FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

+3
Chani
Clara
jpeg
7 participants

Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  jpeg Mer 31 Aoû 2016 - 19:50

Je propose un passage qui peut déranger aussi bien positivement que négativement, chacun peut alors nous dire comment il vit ce passage et ce qu'il en retire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il y a Jésus qui nous parle et par l'Esprit de Dieu nous comprenons ce message...

Ce passage est issu de 3 recommandations dans luc 9:

"59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu."


J'ai choisi ce texte parce que ça semble dérangeant, Jésus qui ne laisse pas ce fils enterrer son père pour annoncer le royaume de Dieu. Pourtant on est loin de l'urgence, par ailleurs Jésus fustige les pharisiens qui préfèrent le temple à leurs parents. J'ai posé le problème, je n'y réponds pas, ce n'est pas un jugement de Jésus c'est juste ce qui peut déranger dans ce passage. Peut-être peut on le rapprocher avec ce texte tout aussi dérangeant: "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (luc 14:26)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Clara Mer 31 Aoû 2016 - 20:11

.Merci pour ce sujet intéressant!

Si Jesus avait dit je t'interdis d'aller enterre ton pere , cela aurait différent. La Jesus parle en parabole. Je le comprends ainsi: il est urgent d'annoncer le Royaume et les morts en question sont ceux qui ne le connaissent pas encore,ne le connaîtront pas. La moisson est vaste et les ouvriers peu nombreux.

Même compréhension pour l'autre verset et que je rapprocherai de Paul dans Philippiens 3: "
" : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. "

_________________
Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Chani Mer 31 Aoû 2016 - 20:35

Concernant Luc 9 .59, un de nos responsables avait abordé ce sujet et voilà ce qu'il disait en substance (je résume) :

Au Moyen-Orient, lorsqu'une personne meurt elle est veillée par la famille puis très vite enterrée à cause de la chaleur ; donc si cet homme était véritablement en deuil il n'aurait pas dû se trouver là ; celui-ci avance donc un faux prétexte pour ne pas suivre Jésus tout simplement.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Clara Mer 31 Aoû 2016 - 20:36

Ha oui? J'avoue que ça ne m'a jamais effleurée mais c'est une compréhension aussi!

_________________
Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  jpeg Mer 31 Aoû 2016 - 20:48

Je pense qu'ici Jésus vise la primauté du royaume de Dieu sur nos familles, qu'on peut lire aussi dans l'autre verset et dans beaucoup d'autres. Mais je dois dire que je n'arrive pas à le vivre ainsi, en fait je n'essaie pas pour être 100% honnête

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Clara Mer 31 Aoû 2016 - 21:08

Oui tout à fait, d'autant que srs apôtres étaient les garants de l annoncé du Royaume.
Je ne crois pas que l'on doive lire littéralement. Et ne t'inquiète pas, qui le fait vraiment?

_________________
Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Yoda Mer 31 Aoû 2016 - 23:15

Quand Jésus nous donne un ordre, est-ce pour le futur ou pour une obéissance immédiate? Une obéissance retardée n'est-elle pas une désobéissance?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  gerardh Jeu 1 Sep 2016 - 10:01

________

Bonjour,

Voici un commentaire d'Henri Rossier (1927) :

Dans le premier cas, celui qui dit : «Je te suivrai où que tu ailles» n’a aucun doute sur sa propre capacité de le faire, parce qu’il vit dans une ignorance complète de lui-même. Il est absolument aveuglé sur son propre état : «Maître, dit-il, je te suivrai où que tu ailles».

Dans le second cas, c’est un de ses disciples qui parle, comme cela nous est montré en Matt.8:21, aussi trouve-t-on ici l’expression d’une vraie dépendance : «Permets-moi», dit-il. Certes, cette dépendance est bonne, mais le mot qui suit : d’aller premièrement ensevelir mon père est très mauvais. Il y avait donc dans le coeur de ce disciple une chose qui primait le fait de le suivre. Il ne voulait pas la faire sans Lui, mais donnait à cette chose la primauté quand il se voyait dans l’obligation de suivre le Seigneur. Il désirait honnêtement rompre, en enterrant son père, les derniers liens qui l’attachaient encore à la terre. Un père mort ! Qu’y avait-il à reprendre à ce désir ? Après cela, tout serait, lui semblait-il, définitivement terminé. Était-il donc coupable de tenir compte qu’il y a de saintes obligations qui dominent tout autre devoir, des liens d’affection terrestre auxquels on ne doit pas se soustraire, et la Parole de Dieu elle-même ne nous enseigne-t-elle pas ainsi ? Mais que sont aux yeux de Dieu, sans la vie de Christ, les membres les plus estimés de nos familles ? Des morts. «Laisse les morts ensevelir leurs morts». Valent-ils à ses yeux le lien éternel avec le Fils du Dieu vivant ? Aussi, en Matt. 8:22, Jésus dit à cet homme : Suis-moi. Et, en Luc 9:60 : «Mais toi, va et annonce le royaume de Dieu». Ces deux appels se correspondent. Les hommes devaient apprendre qu’il y avait désormais, dans ce monde, une sphère où Dieu pouvait être connu, adoré et servi. Ce royaume s’était approché ; il était déjà là dans la personne du Roi. Ceux qui suivaient Jésus le savaient bien. L’annoncer, c’était annoncer Christ et pas autre chose, avant que le royaume fût définitivement établi.


_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  jpeg Jeu 1 Sep 2016 - 10:24

Chani a écrit: celui-ci avance donc un faux prétexte pour ne pas suivre Jésus tout simplement.

Je ne sais pas pour la première assertion mais malgré tout l'idée de faux pretexte n'est pas ininteressant, si ce n'est finalement que Jésus ne remet pas en question et puis on est dans un discours qui me semble universel. J'entends par là qu'on est sur 3 fois un appel à suivre, on peut guère croire qu'il s'agit d'une histoire, mais d'un commandement du seigneur qui montre sa primauté. S'il y avait une histoire comme avec le jeune homme riche qui ne veut pas se défaire de ses richesses, j'aurais été enclin à adhérer à l'idée, là j'ai plus de doutes, mais malgré tout l'idée de faux pretexte est interessant. N'en n'avons pas nous chaque jour des faux prétextes pour ne pas annoncer? (en tout cas moi et parfois le faux prétexte est mon fils)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Yoda Jeu 1 Sep 2016 - 16:12

jpeg a écrit:
Chani a écrit: celui-ci avance donc un faux prétexte pour ne pas suivre Jésus tout simplement.
N'en n'avons pas nous chaque jour des faux prétextes pour ne pas annoncer? (en tout cas moi et parfois le faux prétexte est mon fils)
Ne pas annoncer quoi? As-tu reçu un appel spécifique pour annoncer quelque chose de particulier?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Jyncen Jeu 1 Sep 2016 - 18:51

A mon sens, la volonté de s'attarder sur une logique de mort et d'y rester attacher pourrait aussi être dénoncé ici. Jésus place la mort (le défunt et l'action d'enterrer) et la vie ("Je suis la vie") devant lui et lui demande de choisir. Et pour cause, le défunt ne sera pas ramené à la vie quoi qu'il arrive et finira poussière, tant dis que suivre Jésus représente une dynamique vivante.  

L'idée que le royaume prévaut non pas sur la famille, mais sur le cours des évènements propres à toute vie humaine qui se succèdent et sont passagers contrairement à la vie éternelle. Qu'il ne faut pas situer l'absolu au sein de nos préoccupations humaines bien qu'elles soient légitimes, mais au-delà.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faudrait rester distant de ce que nous vivons. Mais qu'il faut habiter notre vie humaine, notre vie familiale, en ayant conscience de la vie qui est en Jésus.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Danielroland Mar 25 Oct 2016 - 11:13

«Laisse les morts ensevelir leurs morts. »

Je pense que Christ ne condamne pas la sépulture, car ce serait une chose horrible et cruelle de jeter les corps morts sans les ensevelir, et nous savons que la façon d'ensevelir est procédés d'un bon avis et connaissance que Dieu avait donné aux hommes, et que l'usage en a été entretenu par les saints personnages, pour confirmer l'espérance de la dernière résurrection.
Peut être que par là, il nous a enseigné que tout ce qui nous détourne du droit chemin, ou qui nous retarde, ne sent autre chose que la mort.
Comme s'il disait que ceux-là seuls vivent vraiment qui appliquent toute leur énergie et leur vie à l'obéissance de Dieu, et que ceux qui s’arrêtait au monde et qui pour faire plaisir aux hommes, oublient Dieu, et sont semblables à des morts, lesquels perdent leur temps
en s'amusant après les morts.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les phrases de Jésus qui dérangent (1) Empty Re: Les phrases de Jésus qui dérangent (1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum