FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

" la droite de Dieu "

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

" la droite de Dieu "

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 18:22

Bonsoir,

Voilà la chose qui me perturbe à chaque fois que je lis un passage qui parle de Jésus à la droite de Dieu.

Lorsque j'ai appris que Jésus est Dieu, ça m'a fait un peu bizarre, car j'avais l'habitude de croire que Jésus et Dieu sont deux personnes.

En discernant le passage de Philippe qui demandait à Jésus de montrer le père (vous voyez de quoi je parle), eh bien oui là je vois que c'est Dieu qui était en Jésus.  Mais il y a des passages, quand je les lis, c'est comme si mon cerveau retourne à la case départ, c'est à dire, revoir Jésus et Dieu qui sont deux personnes différentes. Comme ces passages là :

(Actes 7:55-56)
Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

(Colossiens 3:1)
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

"Jésus debout à la droite de Dieu", "Christ est assis à la droite de Dieu"...

Un frère avec qui je parlais m'a fait comprendre que cette "droite" veut dire autorité. Moi qui pensais que c'est la droite comme la partie de mon bras droite, mon œil droit, ma jambe droite, pied droit...

Puis en méditant le passage de Jésus ressuscité en fait, le corps de Jésus n'est pas retourné à la poussière, n'est-ce pas ?

Lorsque Jésus remontait au ciel, son corps est... Je sais pas comment dire ça.   scratch  enfin, son corps et l'Esprit forment un seul corps dans le ciel. Non ?

Car sinon je vois l'Esprit saint (qui est le véritable Dieu tout puissant) sur le trône, et le corps de Jésus est un peu comme un costume si vous voyez ce que je veux dire ?

J'espère que vous voyez ce que je veux dire.  Rolling Eyes

Mais il y a justement ça que j'essaie de comprendre :

On dit souvent que nous sommes "enfant de Dieu". Puis ensuite, "Jésus viendra chercher son épouse"...

Enfant, épouse... Dieu épouserait donc son enfant ? C'est Jésus homme qui épouse ou bien... ? (sachant que son corps n'est pas retourné dans la poussière)
Stellah

Revenir en haut Aller en bas

Re: " la droite de Dieu "

Message  lerod le Jeu 15 Sep 2016 - 18:51

On dit souvent que nous sommes "enfant de Dieu". Puis ensuite, "Jésus viendra chercher son épouse"...

Enfant, épouse... Dieu épouserait donc son enfant ? C'est Jésus homme qui épouse ou bien... ? (sachant que son corps n'est pas retourné dans la poussière)

Matthieu 22 :30  (Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.)

Mais sinon je suis d'accord avec toi. Cette comparaison de l'église avec une épouse est un épouvantail en puissance. Si on se fixe sur cette expression on tombe dans quelque chose qui est à l'opposée de la volonté de Dieu car, en tant qu'enfant de Dieu et membre de l'église du Christ, je me retrouve dans le rôle d'une épouse et c'est..... au mieux sordide au pire abominable.

"Jésus debout à la droite de Dieu", "Christ est assis à la droite de Dieu"...

Un frère avec qui je parlais m'a fait comprendre que cette "droite" veut dire autorité. Moi qui pensais que c'est la droite comme la partie de mon bras droite, mon œil droit, ma jambe droite, pied droit...

Oui, ce frère à raison. Tu te doute bien que la droite de Dieu est une expression imagé. Jésus ne se tient pas planté, immobile et sans bouger comme une plante verte placé à droite du trône de Dieu depuis Son ascension. ^^
lerod

Message  jpeg le Jeu 15 Sep 2016 - 19:10

Y a t il d'ailleurs une gauche, une droite de Dieu? est ce que ça a un sens, Dieu est il contenu dans un lieu physique?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 19:28

jpeg a écrit:Y a t il d'ailleurs une gauche, une droite de Dieu? est ce que ça a un sens, Dieu est il contenu dans un lieu physique?

Non, je n'ai jamais vu ça dans la Bible en tout cas. A part sa "main droite" qui est puissante, et l'histoire du bouc à gauche.
Stellah

Message  jpeg le Jeu 15 Sep 2016 - 19:34

Il y a beaucoup d'images, les narines de Dieu etc, c'est parce que les humains ont besoin de personnifier Dieu... Dans la Bible, Dieu évoque ainsi sa proximité avec l'homme, avec les répères humains. Mon fils me dit pourquoi on ne voit pas Dieu dans le ciel, parce que dans la Bible il est toujours parlé de ciel pour Dieu...

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 19:38

En y pensant, concernant Jésus qui viendra chercher son épouse en fait :

les femmes mariées, elles seront considéré comme "l'épouse" de Jésus qui viendra les chercher ? Car je me disais que ça fait un peu adultère quoi. Chose qui est interdit en plus.

Et les hommes alors ? Ils se marieront...  Shocked D'accord, je m'arrête là, ahah.

Dernière édition par Psaumes23 le Jeu 15 Sep 2016 - 19:46, édité 2 fois
Stellah

Message  Yoda le Jeu 15 Sep 2016 - 19:44

J'avoue que j'ai de la peine à voir le monde à venir sans enfants, donc sans procréation. La Bible nous parle d'une Terre renouvelée, il faut donc penser que la vie dans ce temps ne sera pas foncièrement différente de la vie actuelle.

Pour l'épouse d Christ, c'est une image qui ne parle pas de nous individuellement mais de l'Église collectivement, comme l'image de Corps du Christ.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  gerardh le Jeu 15 Sep 2016 - 20:18

_________

Bonjour,

Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, qui sont trois personnes divines, mais un seul Dieu. Cela s'appelle souvent la Trinité.

L'épouse de Christ est l'Eglise c'est à dire la communauté des chrétiens, et non un chrétien en particulier.

_________

gerardh

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 20:27

gerardh a écrit:_________

Bonjour,

Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, qui sont trois personnes divines, mais un seul Dieu. Cela s'appelle souvent la Trinité.

L'épouse de Christ est l'Eglise c'est à dire la communauté des chrétiens, et non un chrétien en particulier.

_________

Bonjour,

je suis au courant que l'église représente nous, comme notre corps est le temple de Dieu. Autrement j'aurais pas mis les femmes et les hommes au pluriel'

Je vois ça, seulement quand je lis un passage qui cite "droite de Dieu", ça me perturbe des fois, genre je mets très longtemps à méditer la phrase. Razz
Stellah

Message  gerardh le Jeu 15 Sep 2016 - 20:43

Bonjour,

Dans la Bible, la droite est le symbole de la force, de la puissance, et je pense aussi de l'honneur. Dans le livre de Juges, nous voyons que tous les juges étaient caractérisés par une marque de faiblesse, alors que leur pouvoir et leur force venait de Dieu. Parmi eux, il y avait un juge qui était gaucher, ce qui est un symbole de faiblesse. L'apôtre Paul a écrit : "lorsque je suis faible, alors je suis fort".

Dans la société il y a 15 % de gauchers. Ils ne sont pas moins intelligents ou capables que les autres, mais les choses ne sont pas conçues pour eux, par exemple les boutons de portes. Ce sont donc des handicaps, ce qui explique cette image du gaucher plus faible que les autres.

____

gerardh

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 20:55

Concernant la trinité, je n'ai vu ce mot nulle part dans la Parole de Dieu... Dans Jean 10:30, Jésus disait Moi et le Père nous sommes un. là clairement on voit bien deux en 1. Pas trois en 1 comme les catholiques aiment dire, ahah.

Dieu est Esprit. Son Esprit est Saint et c'est comme ça qu'on l'appelle "Esprit Saint". Il est le Père céleste.
Il est Celui s'est fait chair dans un corps humain au nom de Jésus Christ.

Alors le "Père, Fils et le St Esprit" là vraiment... scratch Le Père céleste est Esprit alors comment se fait-il qu'on cite ces trois statuts ? Rolling Eyes

Sorry pour mes questions bizarres d'ailleurs, Laughing
Stellah

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 20:56

je viens de lire vos messages, je fini de rédiger et j'arrive Smile
Stellah

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 21:05

Yoda a écrit:J'avoue que j'ai de la peine à voir le monde à venir sans enfants, donc sans procréation. La Bible nous parle d'une Terre renouvelée, il faut donc penser que la vie dans ce temps ne sera pas foncièrement différente de la vie actuelle.

Je n'suis pas sûre de bien comprendre ta première phrase. Rolling Eyes

Stellah

Message  gerardh le Jeu 15 Sep 2016 - 21:34

_______

Psaume 23,

C'est vrai que le mot Trinité n'existe pas dans la Bible, mais la notion y est comme on le voit dans différents passages que je pourrai développer.

gerardh

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 21:35

gerardh a écrit:__________

Dans la Bible, la droite est le symbole de la force, de la puissance, et je pense aussi de l'honneur. Dans le livre de Juges, nous voyons que tous les juges étaient caractérisés par une marque de faiblesse, alors que leur pouvoir et leur force venait de Dieu. Parmi eux, il y avait un juge qui était gaucher, ce qui est un symbole de faiblesse. L'apôtre Paul a écrit : "lorsque je suis faible, alors je suis fort". ____

Oui, je suis d'accord qu'elle représente la force et la puissance.

Je n'ai pas encore lu les chapitres de Juge. Neutral

Stellah

Message  gerardh le Jeu 15 Sep 2016 - 21:49

_______

Psaume 23,

Voici quelques considérations sur la Trinité que j'ai puisées dans le site Bibliquest :

Dieu est un, mais Il s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la Trinité mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9 «EN LUI [Christ selon le v.8] habite TOUTE la PLÉNITUDE de la DÉITÉ corporellement» .
Ce sujet est régulièrement l'objet de nouvelles contestations. La divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit d'une part, et d'autre part l'unicité du seul Dieu (pas de polythéisme) avec pourtant trois personnes divines distinctes, voilà ce que la Bible enseigne clairement, et qu'il importe de maintenir.
La Trinité en bref : Il y a un seul Dieu (1 Tim. 2:5), mais trois personnes distinctes. Dieu le Père habite la lumière inaccessible et ne peut pas être vu (1 Tim. 6:16; Jean 1:18); nous irons dans la maison du Père (Jean 14:1-3). Ce qui se peut voir de Dieu ne peut se voir que dans la personne de Jésus Christ, le Fils (Fils de toute éternité), qui est (et restera toujours) à la fois homme et Dieu (Jean 1:1-3; Romains 9:5; Col.1:19; 2:9; 1 Jean 5:20). Il est spécialement désigné comme le Créateur (Col. 1:16 et Héb. 1:2 et Jean 1:3). Après avoir été sur la terre, Il est maintenant un Homme glorifié dans le ciel. Le Saint Esprit n'est pas une simple influence ou force spirituelle. C'est une personne qui rappelle ce que le Seigneur a fait (Jean 14:36), qui rend témoignage du Seigneur et Le glorifie (Jean 15:26; 16:14), qui agit et opère dans les croyants (Actes 2) et dans l'assemblée (1 Cor. 12:7-11).
Le Saint Esprit est une personne divine, comme le Père et le Fils, et non pas une simple influence.
Attention, certaines sectes (Unitariens) nient l'existence de trois personnes et ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les époques et les circonstances. On appelle cela le modalisme Sabellien (voir réfutation). D'autres ramènent Jésus-Christ à un dieu, une première créature, et l'Esprit à une influence, une force vive. On appelle cela Arianisme (de Arius). Les témoins de Jéhovah relèvent aussi de cette catégorie. Tout cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte.
Dieu est Un selon l'Ancien Testament, mais la pensée de pluriel dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus est homme et Dieu et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi une personne distincte.

gerardh

Message  Stellah le Jeu 15 Sep 2016 - 22:32

gerardh a écrit:
_______

Attention, certaines sectes (Unitariens) nient l'existence de trois personnes et ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les époques et les circonstances. On appelle cela le modalisme Sabellien (voir réfutation). D'autres ramènent Jésus-Christ à un dieu, une première créature, et l'Esprit à une influence, une force vive. On appelle cela Arianisme (de Arius). Les témoins de Jéhovah relèvent aussi de cette catégorie. Tout cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte.
Dieu est Un selon l'Ancien Testament, mais la pensée de pluriel dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus est homme et Dieu et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi une personne distincte.
_______

Je suis d'accord que Dieu est Un, et Jésus, lorsqu'il fut ressuscité, son corps humain se transformait en Esprit ou bien...

Concernant les sectes, comment savoir si une église est une église des témoins de Jéhovah et d'autres évangéliste ?  Rolling Eyes
Stellah

Message  Yoda le Jeu 15 Sep 2016 - 23:22

Psaumes23 a écrit:
Yoda a écrit:J'avoue que j'ai de la peine à voir le monde à venir sans enfants, donc sans procréation. La Bible nous parle d'une Terre renouvelée, il faut donc penser que la vie dans ce temps ne sera pas foncièrement différente de la vie actuelle.

Je n'suis pas sûre de bien comprendre ta première phrase. Rolling Eyes

Voyant la création de Dieu et la beauté de la famille, je m'imagine mal qu'après la résurrections nous soyons tous comme des anges du même âge. Je crois qu'il y aura toujours des naissances, des bébés et des enfants.
Yoda

Message  gerardh le Ven 16 Sep 2016 - 8:55

________

Bonjour Psaumes, tu écris :

Je suis d'accord que Dieu est Un, et Jésus, lorsqu'il fut ressuscité, son corps humain se transformait en Esprit ou bien...
Non, Jésus ressuscité possédait et possède toujours, maintenant dans le ciel, un corps glorieux. Par ailleurs la Bible parle entre autres de l'Esprit de Christ, un des expressions témoins d la Trinité.

Concernant les sectes, comment savoir si une église est une église des témoins de Jéhovah et d'autres évangélistes ?
Une des responsabilités du chrétien est de rechercher la pensée de Dieu quant au lieu (d'abord moral) de rassemblement des siens. Cherche, avec prières,  et tu trouveras. A noter que les témoins de Jéhovah, sauf cas individuels, ne sont pas des chrétiens.

________

gerardh

Message  Stellah le Ven 16 Sep 2016 - 9:43

D'accord. J'essaierai, mais ce n'est pas facile pour moi car je me méfie beaucoup des églises ou des pasteurs qui prêchent en ce moment. Neutral
Stellah

Message  Yoda le Ven 16 Sep 2016 - 10:12

Psaumes23 a écrit:D'accord. J'essaierai, mais ce n'est pas facile pour moi car je me méfie beaucoup des églises ou des pasteurs qui prêchent en ce moment. Neutral
Pourquoi cette méfiance?
Yoda

Message  Stellah le Ven 16 Sep 2016 - 10:56

Dans l'église que j'ai fréquenté dernièrement par exemple, j'avais l'impression d'être entouré des esprits impures, et lorsque l'autre chantre chantait, c'était un moment incroyable pour moi. Sa voix est tellement puissante et extraordinaire, j'avais l'impression que mon âme allait sortir de mon corps, j'avais le coeur qui frissonait, si on peut dire ça comme ça, ahah. Enfin, j'avais l'impression d'avoir fait 1 manège énergétique. Laughing

C'était stressant un peu, car à chaque fois, pendant que les autres louaient Dieu, je criais à Dieu (dans ma tête) de me protéger de toutes sorcelleries à cause de la puissance que je ressentais au moment d'adoration. Neutral J'ai eu peur.

Quand j'avais parlé de ça à un frère en dehors de cette église, il m'a fait comprendre que cette église est dirigé par satan etc. Depuis je me mefie des églises, car il y en a, j'ai l'impression qu'elles sont rempli d'esprits impures, et pas que ça.
Stellah

Message  Yoda le Ven 16 Sep 2016 - 11:37

Psaumes23 a écrit:Dans l'église que j'ai fréquenté dernièrement par exemple, j'avais l'impression d'être entouré des esprits impures, et lorsque l'autre chantre chantait, c'était un moment incroyable pour moi. Sa voix est tellement puissante et extraordinaire, j'avais l'impression que mon âme allait sortir de mon corps, j'avais le coeur qui frissonait, si on peut dire ça comme ça, ahah. Enfin, j'avais l'impression d'avoir fait 1 manège énergétique. Laughing

C'était stressant un peu, car à chaque fois, pendant que les autres louaient Dieu, je criais à Dieu (dans ma tête) de me protéger de toutes sorcelleries à cause de la puissance que je ressentais au moment d'adoration. Neutral J'ai eu peur.

Quand j'avais parlé de ça à un frère en dehors de cette église, il m'a fait comprendre que cette église est dirigé par satan etc. Depuis je me mefie des églises, car il y en a, j'ai l'impression qu'elles sont rempli d'esprits impures, et pas que ça.
Cela devait être une église bien spéciale pour que cela se passe ainsi, ou alors c'est que les contacts que tu as eu avec les milieux kuetistes ont laissé une mauvaise marque sur toi. Si tu es en Jésus-Christ tu n'as rien à craindre d'esprits mauvais.
Yoda

Message  Stellah le Ven 16 Sep 2016 - 11:57

Ce n'etait pas à l'église de Shora, je ne suis jamais allé à l'église de Shora. Celle que j'ai fréquenté la première et dernière fois est une autre '
Stellah

Message  Stellah le Ven 16 Sep 2016 - 12:09

Je ne me considère pas comment une soeur en Christ pour le moment, car je ne suis pas encore baptisé comme pour rentrer dans une nouvelle vie en Christ'
Stellah

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut