FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

" la droite de Dieu "

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: " la droite de Dieu "

Message  Clara le Ven 23 Sep 2016 - 17:53

lol!

Clara
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gadou le Sam 24 Sep 2016 - 7:57

Psaumes23 a écrit:
Lorsque j'ai appris que Jésus est Dieu, ça m'a fait un peu bizarre, car j'avais l'habitude de croire que Jésus et Dieu sont deux personnes.

En discernant le passage de Philippe qui demandait à Jésus de montrer le père (vous voyez de quoi je parle), eh bien oui là je vois que c'est Dieu qui était en Jésus.  Mais il y a des passages, quand je les lis, c'est comme si mon cerveau retourne à la case départ, c'est à dire, revoir Jésus et Dieu qui sont deux personnes différentes. Comme ces passages là :

On dit souvent que nous sommes "enfant de Dieu". Puis ensuite, "Jésus viendra chercher son épouse"...

Enfant, épouse... Dieu épouserait donc son enfant ? C'est Jésus homme qui épouse ou bien... ? (sachant que son corps n'est pas retourné dans la poussière)

Il faut arriver à faire la différence entre ce qui est spirituel et ce qui est matériel.
Les choses spirituelles sont, par exemple: l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; (Gal 5,22)
Dieu est Esprit (Jean 4,24) Dieu est Amour (1 Jean 4,16) , Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14,6)

Quand Dieu dit qu'il est notre père: il est notre créateur, il est notre éducateur, il est celui qui nous aime, qui nous nourri, enfin tout ce que fait un père, mais nous n'avons pas son ADN...
Quand nous devenons enfant de Dieu, nous devenons partie prenante de l'amour divin, de la vie divine(c'est à dire éternelle), etc... Nous avons donc en nous tout les caractères spirituels de Dieu, mais aussi de Jésus (puisque ce sont les mêmes) c'est pour cela que la Bible dit que nous avons l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de vie, l'Esprit de Jésus, L'Esprit de résurrection, etc... (Romain 8,1-11)
Nous sommes donc bien un seul être spirituel avec Jésus et avec l'ensemble des croyants.

Les choses matérielles dans lesquelles nous vivons nous parlent toutes des caractères spirituels de Dieu.
Le mariage nous parle de l'amour individuel complet, du désir d'union, du prix que l'on attache à l'autre, du soin que l'on en prend, etc... C'est dans ce sens que nous sommes l'épouse de Christ. (Ephésiens 5,25-33). Mais nous sommes aussi les frères de Jésus (romain 8,29) dans ce sens où Dieu nous à donner la vie, comme il la lui a donné lors de la résurrection. Et nous sommes aussi les enfants de Jésus (Jean 21,5). Mais nous sommes aussi des gens de la maison de Dieu, et nous aussi le temple de Dieu (Ephésiens 2,19-22) parceque Dieu habite parmi nous et en nous, etc...

C'est pour ça que le concept de trinité est étranger à Dieu par essence, puisqu'au lieu de nous approcher de Dieu, il nous en éloigne, et au lieu de nous faire saisir ses caractères il nous les rends inaccessible. Toutes la création de Dieu et toute sa parole nous parle de lui, de Jésus, de son but et son amour, communiquant son amour et sa beauté à notre esprit par son Esprit, et nous le rendant accessible.

Gadou

Message  Jyncen le Sam 24 Sep 2016 - 9:42

Psaumes23 a écrit:Lorsque j'ai appris que Jésus est Dieu, ça m'a fait un peu bizarre, car j'avais l'habitude de croire que Jésus et Dieu sont deux personnes.

Il faut à l'homme comme un visage invisible, au quel il associe l'idée de Dieu, au quel on vient faire coller le "Il". Cela nous permet de penser qu'il existe, de s'adresser à Lui. Toute la personnalité que nous attribuons à Dieu doit aussi correspondre à une identité de Dieu. Contrairement à nous, Dieu dépend uniquement de lui-même, il est à l'origine de sa propre personne, de son caractère, et de sa propre vie à la quelle il nous fait participer ensuite à travers son oeuvre. Les juifs distinguent Dieu Très-Haut de quand il est présent au millieu de son peuple.

Jésus et le Père apparaissent comme deux personnes distinctes dans les textes, mais si on pouvait s'interesser à l'un sans s'interesser à l'autre, on ne s'interesserait plus à personne. Il faut Jésus pour se référer au Père, avec le Saint-Esprit pour comprendre qui est Dieu et pourquoi il est le seul Dieu.

Quand l'un des trois n'est pas mentionné, il est quand même présent dans les autres. Si on ne mentionne que le Père comme Dieu, il récapitule aussi le Fils et le Saint-Esprit. Jésus peut figurer dans les textes en tant qu'il est homme comme nous. Mais il est homme pour que nous ayons à faire à Dieu à partir de notre humanité. Grâce à Jésus, Dieu ne nous demande pas d'être autre chose que ce que nous sommes pour entrer en contact avec lui. Pas besoin de devenir à moitié ange ou je ne sais quoi !

Mais en méditant l'ensemble des textes, plusieurs parviennent en tout cas à discerner un seul Dieu à l'oeuvre qui se déploie dans ces trois personnes.  

On pourrait toujours imaginer comme le font les musulmans, un seul Dieu et des messagers, mais cette croyance reste mentale, abstraite et on ne comprend pas intérieurement qui il est. Il n'y a pas de lien avec nous. Si ce n'est pas une réalité personnelle vivante, on peut douter qu'il existe vraiment et penser que c'est une invention humaine. D'ailleurs à ce stade là, s'en est souvent une avec des conséquences graves.

Jyncen

Message  Stellah le Mer 28 Sep 2016 - 19:14

Yoda a écrit: Tu es peut-être comme une petite-sœur qui est encore dans le ventre de la maman, Hug pas visible mais bien là!

Ahah ! Pourquoi pas. Laughing
Stellah

Message  Stellah le Mer 28 Sep 2016 - 21:40

Cependant, puis-je faire le baptême de repentance ? Car sans cela, tout ce que je fais est donc sans succès. Et donc, tout ce que je lis dans la Bible restera une lecture simple avec l'intelligence humaine, car quand on a pas le Saint Esprit d'après certains, et bien on ne reçoit pas de révélations de l'Ecriture. Et je ne peux pas non plus me sanctifier sans ça.

Les frères et sœurs qui m'ont dit des choses du style : "il ne faut pas demander directement le baptême comme ça", je dois le demander comment alors ? Il y a une condition stricte pour le faire ?

J'en ai assez entendu et lu de condition comme ça. Neutral C'est comme si on gros je dois me repentir selon leur propre loi. C'est désespérant.
Stellah

Message  Stellah le Mer 28 Sep 2016 - 22:01

Et sans cela aussi, je ne peux pas méditer correctement.
Stellah

Message  Yoda le Mer 28 Sep 2016 - 23:17

Psaumes23 a écrit:Cependant, puis-je faire le baptême de repentance ? Car sans cela, tout ce que je fais est donc sans succès. Et donc, tout ce que je lis dans la Bible restera une lecture simple avec l'intelligence humaine, car quand on a pas le Saint Esprit d'après certains, et bien on ne reçoit pas de révélations de l'Ecriture. Et je ne peux pas non plus me sanctifier sans ça.

Les frères et sœurs qui m'ont dit des choses du style : "il ne faut pas demander directement le baptême comme ça", je dois le demander comment alors ? Il y a une condition stricte pour le faire ?

J'en ai assez entendu et lu de condition comme ça. Neutral C'est comme si on gros je dois me repentir selon leur propre loi. C'est désespérant.
Beaucoup dans les Écritures et maintenant également ont reçu le baptême du Saint-Esprit avant le baptême d'eau. Dieu est moins légaliste que nous Wink
L'Ancien Testament a été écrit par des gens qui n'avaient pas reçu le baptême du Saint-Esprit mais le Saint-Esprit se révélait néanmoins à eux. Alors n'en fait pas trop un plat et confie-toi à Dieu. Demande-lui de t'inspirer en toutes choses et il le fera.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  lerod le Jeu 29 Sep 2016 - 8:26

Psaumes23 a écrit:Cependant, puis-je faire le baptême de repentance ?

Qu'est ce que c'est que cette histoire de recevoir le Baptême de repentance Shocked ?

Je me souviens très bien du jour de mon Baptême. Quand on m'a plongé puis ressorti de l'eau du fleuve ça a été au nom de Dieu, Jésus et de l'Esprit Saint, pas au nom de ma volonté à me détourner de mes fautes.

Le Baptême de repentance comme le pratiquai Jean Baptiste ne fait pas référence à Jésus et n'a rien à voir avec le Baptême que pratique les chrétiens. En recevant le baptême nous témoignons de notre Foi en la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, prouvant ainsi qu'Il est Christ, et nous nous engageons à sa suite en proclamant notre confiance en Sa parole. A l'époque où le Baptême de repentance était pratiqué, Jésus n'était pas encore mort et donc encore moins ressuscité.

Psaumes23 a écrit:Les frères et sœurs qui m'ont dit des choses du style : "il ne faut pas demander directement le baptême comme ça", je dois le demander comment alors ? Il y a une condition stricte pour le faire ?

La seule condition c'est la Foi en Jésus et tu peux le demander directement. C'est ce que j'ai fait et, même si ça a pris plus d'un an et bien des péripéties, j'ai finalement réussi à être Baptisé. Razz
lerod

Message  Esther le Jeu 29 Sep 2016 - 9:54

Moi aussi je me demande qu'est ce que le baptême de repentance ?

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  Stellah le Jeu 29 Sep 2016 - 10:11

Quand quelqu'un veut se repentir, se détourner du mal et qui décide de suivre Jésus en l'acceptant comme Seigneur et sauveur, eh bien il passe par le baptême d'eau. D'où j'ai appelé ça "baptême de repentance". Why ?
Stellah

Message  Clara le Jeu 29 Sep 2016 - 10:22

Lerod. Te l'a bien expliqué!

Clara
Admin

Message  Stellah le Jeu 29 Sep 2016 - 10:59

Yoda a écrit: L'Ancien Testament a été écrit par des gens qui n'avaient pas reçu le baptême du Saint-Esprit mais le Saint-Esprit se révélait néanmoins à eux. Alors n'en fait pas trop un plat et confie-toi à Dieu. Demande-lui de t'inspirer en toutes choses et il le fera.

Bien, en tout cas je crois que tout ce que j'ai fait est inutile, et donc même quand je chante avec mon coeur de temps en temps, et participer avec ceux qui adorent Dieu (la première fois), et bien c'est inutile.

Car d'après ce que quelqu'un en Christ a dit quelque part : " Il y a beaucoup d'adorateurs aujourd'hui mais c'est pas ça que Dieu cherche il cherche les vrais adorateurs, ceux qui vivent en Esprit "

J'ai compris que je ne suis pas la bienvenue dans les assemblées, car c'est reservé qu'à ceux qui ont l'esprit. Rolling Eyes jolie façon d'exclure ceux qui ne sont pas né de nouveau.

D'une part il a raison car honnêtement, quand j'avais vu les gens cherir et sentir Dieu avec puissance, je ne comprenais pas vraiment, j'étais celle qui croisait les bras, car je ne connaîs pas cette chose qu'ils avaient en eux.

J'ai soudainement l'impression que tout ce que j'ai fait est vain, et que toute chose que j'ai vu ne vient donc pas de Dieu, mais de ma chair ou même l'ennemi..

Stellah

Message  Stellah le Jeu 29 Sep 2016 - 11:05

lerod a écrit: La seule condition c'est la Foi en Jésus et tu peux le demander directement. C'est ce que j'ai fait et, même si ça a pris plus d'un an et bien des péripéties, j'ai finalement réussi à être Baptisé.   Razz

Je disais ça, car les conditions  des chrétiens de ce monde c'est suivre plusieurs semaines de cours, et tant que je ne suis pas les cours, et bien tu connais la suite.

Finalement, je crois que je vais suivre les cours avant d'être baptisé, car je n'ai pas vraiment le choix, et flemme de courir après les radins. Ces cours me permettront peut-être d'y voir plus clair.
Stellah

Message  lerod le Jeu 29 Sep 2016 - 13:27

Psaumes23 a écrit:Quand quelqu'un veut se repentir, se détourner du mal et qui décide de suivre Jésus en l'acceptant comme Seigneur et sauveur, eh bien il passe par le baptême d'eau. D'où j'ai appelé ça "baptême de repentance". Why ?

Ok, je m'excuse alors car mon précédent message repose sur un malentendu. J'ai toujours entendu l'expression "Baptême de repentance" associé au baptême pratiqué par Jean le Baptiste d'où mon incompréhension sur ton désir de le recevoir. Mr.Green
lerod

Message  Yoda le Jeu 29 Sep 2016 - 15:29

Psaumes23 a écrit:
Yoda a écrit: L'Ancien Testament a été écrit par des gens qui n'avaient pas reçu le baptême du Saint-Esprit mais le Saint-Esprit se révélait néanmoins à eux. Alors n'en fait pas trop un plat et confie-toi à Dieu. Demande-lui de t'inspirer en toutes choses et il le fera.

Bien, en tout cas je crois que tout ce que j'ai fait est inutile, et donc même quand je chante avec mon coeur de temps en temps, et participer avec ceux qui adorent Dieu (la première fois), et bien c'est inutile.

Car d'après ce que quelqu'un en Christ a dit quelque part : " Il y a beaucoup d'adorateurs aujourd'hui mais c'est pas ça que Dieu cherche il cherche les vrais adorateurs, ceux qui vivent en Esprit "

J'ai compris que je ne suis pas la bienvenue dans les assemblées, car c'est reservé qu'à ceux qui ont l'esprit. Rolling Eyes  jolie façon d'exclure ceux qui ne sont pas né de nouveau.

D'une part il a raison car honnêtement, quand j'avais vu les gens cherir et sentir Dieu avec puissance, je ne comprenais pas vraiment, j'étais celle qui croisait les bras, car je ne connaîs pas cette chose qu'ils avaient en eux.

J'ai soudainement l'impression que tout ce que j'ai fait est vain, et que toute chose que j'ai vu ne vient donc pas de Dieu, mais de ma chair ou même l'ennemi..

Je me demande vraiment à quoi tu as été confrontée pour dire des choses pareilles. Tout le monde est bienvenu dans une église normale à ce que je sache. Et celles qui ne reçoivent pas tout le monde, mieux vaut les éviter.
Une chose est certaine: Dieu t'aime sans limite et Il désire que tu te saches et te sentes aimé par Lui. Son amour pour toi ne dépend pas de ce que tu fais ou non. Bien sûr, Il a de la joie si tu y réponds, mais ce n'est pas une condition.
Prie pour rencontrer des chrétiens qui te reçoivent telle que tu es et qui t'invitent à avancer avec eux.

Sois bénie.

Désiré
Yoda

Message  Gadou le Jeu 29 Sep 2016 - 19:46

Psaumes23 a écrit:
Tant que tu te baseras sur tes impressions ton ressenti, tu n'aura pas la paix.
La paix de Dieu vient quand on se base sur ce qui est écrit dans sa parole. ça s'appelle la foi. Dieu dit quelque chose et je le crois même si je ne sens rien du tout.
Et qu'est-il écrit:
"Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (romains 8,9)
Mais comment avons nous l'Esprit ?*
"l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. ...Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie." 'romains 5,4-10

Ainsi ce n'est pas par tes efforts ni tes actions (mêrme pas un bâptême) que tu reçois l'Esprit, mais parceque tu places ta confiance dans le travail de Jésus

Gadou

Message  Stellah le Jeu 29 Sep 2016 - 19:56

C'est vrai en plus. Et suite à une predication d'un pasteur aussi, on ne peut pas se sanctifier sans l'Esprit Saint, donc tout ce que j'ai fait pour paraitre bien, abandonner les choses mondaines et tout ça était pour rien.
Stellah

Message  Stellah le Jeu 29 Sep 2016 - 20:01

On m'a déjà dit ce genre de phrase.. Mais sans l'Esprit Saint aussi, certains passages de la parole reste incomprehensible pour moi. Et c'est comme si je lis un roman tout court. Rolling Eyes
Stellah

Message  Stellah le Jeu 29 Sep 2016 - 20:07

Je sais déjà que je ne lui appartient pas '
Stellah

Message  jpeg le Jeu 29 Sep 2016 - 20:28

Si tu crois en lui, si tu as fait de Jésus ton sauveur tu lui appartiens

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Gadou le Jeu 29 Sep 2016 - 21:27

Psaumes23 a écrit:Je sais déjà que je ne lui appartient pas '
Si c'est vrai alors il ne te reste qu'une chose à faire, t'adresser à lui, car il est écrit "tous ceux qui se tourneront vers le Seigneur seront sauvés" (Romains 10,13)
A chaque fois que tu regardes à toi-même tu vois que tu es perdu, et à chaque fois que tu regarde vers Dieu tu vois ton sauveur.
C'est pour cela qu'il nous dit "fixez les yeux sur Jésus" (Hébreux 12,2)

Gadou

Message  Yoda le Jeu 29 Sep 2016 - 22:31

Psaumes23 a écrit:C'est vrai en plus. Et suite à une predication d'un pasteur aussi, on ne peut pas se sanctifier sans l'Esprit Saint, donc tout ce que j'ai fait pour paraitre bien, abandonner les choses mondaines et tout ça était pour rien.
Tu ne peux pas te sanctifier, c'est l'Esprit Saint qui te sanctifie et Il est à l'œuvre en toi. Ne te laisse ni décourager, ni accuser! Mais ne cherche pas non plus à faire pour acheter l'approbation de Dieu.
Il a tout fait en donnant son fils pour toi. Tout ce que tu peux "faire", c'est l'accepter et le recevoir.
Sois bénie!
Yoda

Message  Stellah le Ven 30 Sep 2016 - 0:02

Yoda a écrit: Tu ne peux pas te sanctifier, c'est l'Esprit Saint qui te sanctifie et Il est à l'œuvre en toi. Ne te laisse ni décourager, ni accuser! Mais ne cherche pas non plus à faire pour acheter l'approbation de Dieu.
Il a tout fait en donnant son fils pour toi. Tout ce que tu peux "faire", c'est l'accepter et le recevoir.
Sois bénie!

Alors ce frère m'a raconté un mensonge. Car c'est lui qui me disait que le royaume des cieux est proche et qu'il faut se sanctifier pour le retour du Christ etc. J'avais pas bien compris cela d'ailleurs. Laughing J'avoue que 30% de choses que je sais sur la parole, c'est en partie grâce à lui car il m'avait l'air de tout savoir alors je lui posais plein de questions pour avoir une réponse clair. Mais bon. Maintenant là, j'essaie de recommencer à zéro, me baser que sur la Parole.
Stellah

Message  Gadou le Ven 30 Sep 2016 - 0:32

Psaumes23 a écrit: j'essaie de recommencer à zéro, me baser que sur la Parole.
excellent ! Cette décision ne peut venir que du travail de l'Esprit de Dieu en toi.

Gadou

Message  Yoda le Ven 30 Sep 2016 - 10:17

Psaumes23 a écrit:
Yoda a écrit: Tu ne peux pas te sanctifier, c'est l'Esprit Saint qui te sanctifie et Il est à l'œuvre en toi. Ne te laisse ni décourager, ni accuser! Mais ne cherche pas non plus à faire pour acheter l'approbation de Dieu.
Sois bénie!

Alors ce frère m’a raconté un mensonge. Car c’est lui qui me disait que le royaume des cieux est proche et qu’il faut se sanctifier pour le retour du Christ etc. J’avais pas bien compris cela d’ailleurs. Laughing J’avoue que 30% de choses que je sais sur la parole, c’est en partie grâce à lui car il m’avait l’air de tout savoir alors je lui posais plein de questions pour avoir une réponse clair. Mais bon. Maintenant là, j’essaie de recommencer à zéro, me baser que sur la Parole.
Je vais développer un peu sur la sanctification qui est l’œuvre de l’Esprit de Dieu en nous.
Quand nous nous convertissons, c’est comme si nous donnions à Dieu un carnet de chèques en blanc sur notre vie. Dieu sait très bien comment nous sommes faits et que nous ne pourrions pas supporter un changement total en une seule fois. Alors de temps en temps, suivant notre vécu et notre croissance dans la foi, Dieu vient retirer un chèque avec un montant précis car Il sait que nous pouvons maintenant faire ce pas. Ce qui ne veut pas dire qu’on va l’accepter joyeusement et tout de suite. La sanctification c’est accepter cette œuvre de Dieu progressive dans nos vies. Ce n’est pas faire des choses pour Dieu, mais accepter ce que Lui veut faire en nous.
On pourrait faire aussi un parallèle avec un papa, qui donne progressivement plus de responsabilités à son enfant et aussi plus d’argent de poche, selon sa maturité. Le papa ne va pas mettre des exigences impossibles, pour un nourrisson ni pour un petit enfant. Son but est d’aider ses enfants à devenir des adultes équilibrés et autonomes, mais c’est un processus qui prend beaucoup de temps et qui comporte des crises.

Il y a actuellement une idée de la sanctification qui fait beaucoup de dégâts. Elle dit que nous devons faire PLUS pour nous sanctifier. Nous devons prier plus, nous devons plus lire la Bible, nous devons plus témoigner, nous devons plus… En un mot, nous n’en faisons pas assez et nous devons faire PLUS pour satisfaire Dieu et pour être bénis ou pour acheter une grâce particulière. Et nous n’en faisons jamais assez, et nous nous décourageons. Nous cherchons à mériter la grâce de Dieu alors qu’elle est gratuite. Dieu nous a TOUT donné en Jésus-Christ, que voudrions-nous y ajouter?
«Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,» 2 Pierre 1:3-4.
Yoda

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut