FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le gérant infidèle

+7
sipo
Yoda
Danielroland
gerardh
ANMAJI
Ombre450
jpeg
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Le gérant infidèle

Message  jpeg Sam 17 Sep 2016 - 21:39

« Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. Il l'appela, et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. L'économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens ? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j'en ai honte. Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts. Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. » (luc 16)

En lisant cette parabole, outre la vision classique, j'ai pensée à celle plus inhabituelle du plan du salut:
- Dieu est le maître
- Il se rend compte que l'héritage donné aux juifs est dilapidé, la vérité est retenue captive
- Du coup urgence pour les juifs, et il y a un prosélytisme juif au début de notre ère justement (mais je reconnais que là c'est la partie la plus douteuse).
- Les enfants du siècle ici ce sont les non juifs/ les enfants de lumière eux sont les juifs
- Les enfants du siècles ont accès aux tabernacles éternels....

Je ne dis pas que cette inteprétation colle avec tout, on peut en discuter, l'interprétation classique ne me plait guère plus. On peut y voir aussi l'idée que toute richesse est injuste et qu'au final les user pour avancer le royaume de Dieu est la seule idée importante (mais au final cette interpretation colle juste avec le résumé, elle ne colle pas avec tous les points du texte encore moins que celle proposée plus-haut)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Ombre450 Dim 18 Sep 2016 - 16:35

perso mon interprétation c'est les modernes (ceux qui vivent dans leur siècle) sont plus malin que les croyant en Dieu (les enfant de Dieu donc de lumière)...et bien c'est bien dommage...changez...et donc le reste du verset c'est comment changer
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  jpeg Dim 18 Sep 2016 - 16:56

Ombre450 a écrit:perso mon interprétation c'est les modernes (ceux qui vivent dans leur siècle) sont plus malin que les croyant en Dieu (les enfant de Dieu donc de lumière)...et bien c'est bien dommage...changez...et donc le reste du verset c'est comment changer


Comment comprends tu la remise de dette? Pour l'exemple, ils sont malins, ils ruinent leur maître à leur propre compte?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Ombre450 Dim 18 Sep 2016 - 17:10

jpeg a écrit:
Ombre450 a écrit:perso mon interprétation c'est les modernes (ceux qui vivent dans leur siècle) sont plus malin que les croyant en Dieu (les enfant de Dieu donc de lumière)...et bien c'est bien dommage...changez...et donc le reste du verset c'est comment changer


Comment comprends tu la remise de dette? Pour l'exemple, ils sont malins, ils ruinent leur maître à leur propre compte?

oui c'est injuste...le monde est injuste (naturel et sociétal...handicape et catastrophe naturelle par exemple et sociétal je pense que c'est clair)...mais la il est pas dit de être injuste comme les enfants du siècles mais d'etre malin en étant enfant de Dieu...donc si vous avez des truc injuste (du type privilège par rapport a l'autre) partagez et vous aurez des amis a vie y compris pour l’autre monde
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  ANMAJI Dim 18 Sep 2016 - 17:15

Voici ce que j'en comprends de ce texte :

En le remettant dans le contexte de ce qui précède :
Luc 15 .1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre.
15.2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.

Puis Jésus leur explique différentes paraboles et fait souvent une comparaison entre celui qui est perdu (le pécheur),et l'homme religieux (Pharisien).
On retrouve alors la première parabole celle de la brebis perdue...
Celle de la pièce perdue
le fils prodigue, et le son frère qui est resté auprès du père et qui est jaloux

On trouve ensuite cette parabole de l'économe.
Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'argent dans cette parabole, mais bien du fait qu'un homme fait mal son travail d'intendant. Je pense que Jésus fait une allusion aux docteurs de la loi, les pharisiens qui font mal "leur boulot". Non seulement Jésus est entrain de leur dire qu'ils sont de mauvais intendant, mais en plus qu'ils ne font rien pour arranger la situation, et qu'ils auraient comme les gens du monde le font pu arranger la situation. (Les prêts sont sans doute les péchés des hommes), mais plutôt que( comme eux même étaient pécheurs aussi)d' interceder Dieu et demander pardon et grâce, ils n'ont rien fait. Car au final les intendants ne sont pas différents des pécheurs, mais ils auraient pu trouver grâce aux yeux de Dieu.
De ce fait Jésus précise que " Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière."

Dans le contexte, vient ces quelques versets :
16.14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
16.15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
16.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
16.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

S'en suit alors une autre parabole, celle de Lazare et de l'homme riche.
En fait le texte de Luc 16 se rapprocherait de ce texte :
Mathieu 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
23.14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
etc...


ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  ANMAJI Dim 18 Sep 2016 - 17:20

En résumé :
Dans la parabole, l'intendant a fait quelque chose, certes il était malhonnête, mais dans la peur de ce qui allait lui arrivé il a essayé d'arranger la situation. Le maître ne le loue pas pour sa malhonnêteté, mais pour le fait qu'il est habile.
Les pharisiens sont dans la même situation, ils sont eux aussi des hommes pécheurs, malhonnête, mais en plus ils n'arrangent rien il ne sont pas habile pour ramener comme il se doit les hommes vers Dieu :
Matth. 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  gerardh Dim 18 Sep 2016 - 17:28

_______

Bonjour,

C'est la prudence de l'économe qui est louée par le maître ; son infidélité est condamnée.


__________

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  jpeg Dim 18 Sep 2016 - 17:51

ANMAJI a écrit:En résumé :
Dans la parabole, l'intendant a fait quelque chose, certes il était malhonnête, mais dans la peur de ce qui allait lui arrivé il a essayé d'arranger la situation. Le maître ne le loue pas pour sa malhonnêteté, mais pour le fait qu'il est habile.
Les pharisiens sont dans la même situation, ils sont eux aussi des hommes pécheurs, malhonnête, mais en plus ils n'arrangent rien il ne sont pas habile pour ramener comme il se doit les hommes vers Dieu :
Matth. 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Oui finalement ton explication plus profonde et proche de celle que je vois, autrement dit l'idée que finalement les pharisiens détenteurs de la vérité l'ont mal géré, ont dilapidé leur héritage spirituel et finalement à tout prendre les hommes du monde/de ce siècle auraient mieux géré que les hommes de lumière qu'ils sont censés être. Avec l'idée d'urgence, mais il est vrai que cette parabole a été aussi utilisée pour dire que finalement l'argent peu importe sa provenance est utile pour avancer le royaume de Dieu. Finalement quelque chose qui pourrait s'apparenter à un "peu importe les moyens (ou la provenance de l'argent), du moment que Jésus est la fin"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Danielroland Sam 29 Oct 2016 - 12:27

Les actions de l’économe sont frauduleuses, mais sa pru­dence, sa sagesse et sa prévoyance sont louables et peu­vent servir d’exemple a nous chrétiens. La louange du maître n’exprime pas nécessairement son approbation sur le plan moral. L’intendant est un filou, mais les dis­ciples du Christ peuvent apprendre quelque chose, même d’un tel homme. C’est par analogie qu’il nous enseigne, un peu comme le juge inique et l’ami importun. C’est dans une situation de crise que l’économe a appris comment faire. Pour nous croyant, la situation de crise est la brièveté de nos vie et la per­spective toujours présente de la mort. Le bon emploi des richesses est un bon témoignage de l’authenticité de la foi active.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  jpeg Sam 29 Oct 2016 - 13:08

J'ai quand même du mal, autrement dit en temps de crise, tous les moyens sont ils bons, même pour des actions type conversion? Je trouve l'analogie fort peu claire et détonante par rapport à tout le reste.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Yoda Sam 29 Oct 2016 - 14:03

Et si…

comme dans beaucoup d'autres paraboles, Jésus parlait de faits connus de tous, et qu'il n'utilise cela pour illustrer que ceux qui l'écoutent savent mieux se comporter en affaires que devant Dieu. Quand plus loin, il parle des "richesses injustes", il utilise en fait l'aramaïsme "Mamon". Il parle donc des richesses en tant que puissance spirituelle opposée à Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  jpeg Mer 9 Nov 2016 - 20:44

Le pardon irait bien avec la remise de dette, puisque dans la prière modèle, c'est cette expression qui est utilisée et non le pardon à proprement parler (enfin il me semble)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Le gérant infidèle, c'est moi.

Message  Jean Mar 10 Jan 2017 - 6:08

Ne sommes-nous pas tous des gérants infidèles aux yeux de Notre Père?
Depuis la chute d'Adam, nous étions tous déchus et nous sommes devenus des gérants infidèles.
Grâce à Jésus-Christ, nous pouvons espérer désormais retrouver la fidélité perdue.

Mais, ici, Jésus apprécie l'attitude de ce gérant quand celui-ci aide les autres débiteurs, bien que ce soit par un moyen illégal. Il me semble que Jésus prend en compte l'effort désespéré du gérant pour s'en sortir de la condamnation éternelle et pour obtenir la vie éternelle. Tous les biens sont à Dieu. Nous tous sommes des gérants temporaires, des gérants infidèles déjà virés. Nous devrions tenter de faire quelque choses pour notre âme. Ne devrions-nous pas nous servir du bien divin de manière sage pour sauver notre âme?
Jean
Jean

Messages : 320
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  jpeg Mar 10 Jan 2017 - 9:14

Jean a écrit:
Mais, ici, Jésus apprécie l'attitude de ce gérant quand celui-ci aide les autres débiteurs, bien que ce soit par un moyen illégal. Il me semble que Jésus prend en compte l'effort désespéré du gérant pour s'en sortir de la condamnation éternelle et pour obtenir la vie éternelle. Tous les biens sont à Dieu. Nous tous sommes des gérants temporaires, des gérants infidèles déjà virés. Nous devrions tenter de faire quelque choses pour notre âme. Ne devrions-nous pas nous servir du bien divin de manière sage pour sauver notre âme?  
Je ne sais pas s'il loue vraiment le moyen désespéré de s'en sortir, il louerait les indulgences catholiques dès lors

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Clara Mar 10 Jan 2017 - 10:52

D'accord avec toi, Jpeg!

Le salut ne dépend pas de nos efforts â le gagner mais est donné par grâce.
Ceci dit cette parabole est un peu une énigme pour moi aussi...

_________________
Le gérant infidèle Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  gerardh Mar 10 Jan 2017 - 11:30

__________

Bonjour,

C'est vrai, comme le dit Jean, que nous sommes tous des gérants infidèles aux yeux de Dieu.

Mais je pense que la leçon est différente.


________

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Clara Mar 10 Jan 2017 - 14:23

Pourquoi serions-nous des gérants infidèles aux yeux de Dieu? Ne sommes-nous pas rachetés? Le sacrifice de Jesus est donc vain? Alors achetons notre salut, c'est encore le plus simple...
Non... Mad Crying or Very sad

_________________
Le gérant infidèle Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Yoda Mar 10 Jan 2017 - 15:45

Clara a écrit:Pourquoi serions-nous des gérants infidèles aux yeux de Dieu? Ne sommes-nous pas rachetés? Le sacrifice de Jesus est donc vain? Alors achetons notre salut, c'est encore le plus simple...
Non... Mad  Crying or Very sad
Je ne comprends pas non plus cette conception. Je suis un enfant de Dieu, pas un gérant infidèle.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  lerod Mar 10 Jan 2017 - 18:38

Cette parabole n'a sans doute rien à voir avec le Salut qui nous sauve de la damnation. A aucun moment il n'est question de l'au delà dans l'histoire de ce gérant.
Cet homme ne s'est pas inquiété de ce qui allé arriver à son âme, il a craint pour son confort ici bas.
Je sais pas pour vous, mais plus ça va et plus j'ai l'impression que la mort, le paradis et la géhenne sont des choses qui ne devrait pas nous obnubiler. J'ignore comment l'exprimer mais plus j'avance dans la Foi et plus je me rend compte que Jésus ne s'est pas sacrifié sur la croix pour qu'on vive les yeux rivés sur notre vie à venir dans les cieux.
J'en sais rien mais c'est peut être de ça dont il est question ici. Jésus met en garde les gens qui ne voient le monde qu'à travers le prisme du Salut et de la perdition.

mes 2 cents
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  gerardh Mar 10 Jan 2017 - 21:29

_______

Bonsoir,

Nous sommes des gérants infidèles quand on voit ce qu'est devenue l'Eglise du Seigneur : une ruine. Nous en sommes tous responsables à notre mesure.

L'espérance chrétienne c'est attendre le retour prochain du Seigneur pour enlever son Eglise. cela ne doit pas nous obnubiler et encore moins nous inquiéter. Mais c'est un puissant moteur pour que nous réalisions la sainteté pratique et la consécration.

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Yoda Mar 10 Jan 2017 - 22:37

lerod a écrit:Cette parabole n'a sans doute rien à voir avec le Salut qui nous sauve de la damnation. A aucun moment il n'est question de l'au delà dans l'histoire de ce gérant.
Cet homme ne s'est pas inquiété de ce qui allé arriver à son âme, il a craint pour son confort ici bas.
Je sais pas pour vous, mais plus ça va et plus j'ai l'impression que la mort, le paradis et la géhenne sont des choses qui ne devrait pas nous obnubiler. J'ignore comment l'exprimer mais plus j'avance dans la Foi et plus je me rend compte que Jésus ne s'est pas sacrifié sur la croix pour qu'on vive les yeux rivés sur notre vie à venir dans les cieux.
J'en sais rien mais c'est peut être de ça dont il est question ici. Jésus met en garde les gens qui ne voient le monde qu'à travers le prisme du Salut et de la perdition.

mes 2 cents
Tout à fait d'accord!
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Yoda Mar 10 Jan 2017 - 22:38

gerardh a écrit:_______

Bonsoir,

Nous sommes des gérants infidèles quand on voit ce qu'est devenue l'Eglise du Seigneur : une ruine. Nous en sommes tous responsables à notre mesure.

L'espérance chrétienne c'est attendre le retour prochain du Seigneur pour enlever son Eglise. cela ne doit pas nous obnubiler et encore moins nous inquiéter. Mais c'est un puissant moteur pour que nous réalisions la sainteté pratique et la consécration.
Crois-tu vraiment que le Seigneur va venir chercher une ruine? Le crois-tu incapable de restaurer son épouse et de se la présenter parfaite devant Lui?
Moi j'ai confiance dans la perfection de ses plans.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  jpeg Mar 10 Jan 2017 - 23:50

C'est vraiment une théologie pessimiste, nous sommes gérants infidèles, l'église est une ruine...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Clara Mer 11 Jan 2017 - 5:00

Réjouissez-vous sans cesse! Réjouissez-vous! Quelle tristesse que de perdre cette joie!

_________________
Le gérant infidèle Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le gérant infidèle Empty Re: Le gérant infidèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum