Le gérant infidèle
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Re: Le gérant infidèle
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Bonjour,
Réjouissons-nous sans cesse parce que nos noms sont écrits dans les cieux.
Mais il n'en est pas moins vrai que l'Eglise est en ruines quant à la responsabilité des hommes. Etes-vous satisfaits de l'état actuel de l'Eglise ? Répondez !
Cela dit du côté de Dieu et du Christ l'Eglise est sainte et belle. Combien sont aimables tes demeures, ô Israël !
Bientôt le Christ viendra chercher son Eglise et se la présentera glorieuse, n'ayant ni tâche ni ride ni rien de semblable, mais afin qu'elle soit sainte et irréprochable. Cela aura lieu l'issue du tribunal de Christ.
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Bonjour,
Réjouissons-nous sans cesse parce que nos noms sont écrits dans les cieux.
Mais il n'en est pas moins vrai que l'Eglise est en ruines quant à la responsabilité des hommes. Etes-vous satisfaits de l'état actuel de l'Eglise ? Répondez !
Cela dit du côté de Dieu et du Christ l'Eglise est sainte et belle. Combien sont aimables tes demeures, ô Israël !
Bientôt le Christ viendra chercher son Eglise et se la présentera glorieuse, n'ayant ni tâche ni ride ni rien de semblable, mais afin qu'elle soit sainte et irréprochable. Cela aura lieu l'issue du tribunal de Christ.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le gérant infidèle
Il y a certainement quelque chose d'étrange dans cette parabole, et dans cette approbation donnée par Jésus à un serviteur peu délicat, qui, dans un moment d'embarras, se tire d'affaire en ajoutant à des infidélités nombreuses une infidélité nouvelle et plus grande.
Danielroland- Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016
Re: Le gérant infidèle
Gerard , pour approuver ce que tu dis encore faut-il le comprendre.
Que veux-tu dire par l'Eglise est une ruine?
Réponds!
Que veux-tu dire par l'Eglise est une ruine?
Réponds!
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Clara- Admin
- Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Le gérant infidèle
On peut y noter l'urgence, l'oppostion enfant de lumière et les autres, et il y a une insistance sur l'argent...On voit qu'y a le contexte amour de Dieu/amour de l'argent, de celà tu peux y lire diverses interprétations, j'en ai proposé plus haut, mais ça pourrait être utiliser votre argent pour faire avancer le royaume par exemple. Ou bien peu importe d'où vient l'argent s'il sert une bonne cause.
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46
Re: Le gérant infidèle
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Bonsoir Clara,
La ruine de l'Eglise responsable est clairement annoncée dans les épîtres, surtout les plus récentes, et dans l'Apocalypse (chapitres 2 et 3 en particulier). Elle a commencé très tôt depuis le péché d'Ananias et de Saphira. En 1 Tim l'Eglise est encore la colonne et le soutien de la vérité, mais 2 ou 3 ans plus tard en 2 Tim, l'Eglise est une grande maison avec des vases à honneur et des vases à déshonneur.
Comment se manifeste cette ruine ? D'abord parce que le diable a semé de l'ivraie au milieu de la bonne semence, à savoir qu'il y a un mélange de vrais chrétiens et de "chrétiens" seulement de nom mais n'ayant pas la vie divine. Même chez les vrais chrétiens il y a de nombreuses tendances au laxisme d'une part quand ce ne sont pas des fautes morales, au légalisme d'autre part ou autres fautes doctrinales. De plus des ennemis caractérisés de la foi se sont introduits parmi les fidèles.
Ensuite l'Eglise est divisée en un grand nombre de systèmes religieux chrétiens, plus ou moins indépendants les uns des autres. Par ailleurs la plupart de ces systèmes sont caractérisés par des fautes ou hérésies doctrinales plus ou moins prononcées et de toutes manières funestes. Même dans les meilleurs d'entre eux, chacun a tendance à insister sur telle ou telle facette de la vérité doctrinale, tout en en laissant de côté des pans importants.
Se sont introduits notamment le cléricalisme, la tolérance envers des abominations, par exemple récemment l'avortement ou le "mariage" homosexuel. La doctrine du salut par la foi est relativisée, parfois combattue.
On n'a souvent aucune idée de ce qu'est l'unité du corps de Christ et le rassemblement autour du Seigneur. Jusqu'à la venue de ce dernier les choses empireront, l'état le plus tardif constaté chez certains étant celui de Laodicée, c'est à dire la tiédeur.
Voici ce que l'homme responsable a fait de l'Eglise, mais le Seigneur, tout en sachant ces chose et en les réprouvant l'aime plus qu'un époux aime son épouse : c'est le côté de Dieu ou il n'y a aucune ombre à son amour.
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Bonsoir Clara,
La ruine de l'Eglise responsable est clairement annoncée dans les épîtres, surtout les plus récentes, et dans l'Apocalypse (chapitres 2 et 3 en particulier). Elle a commencé très tôt depuis le péché d'Ananias et de Saphira. En 1 Tim l'Eglise est encore la colonne et le soutien de la vérité, mais 2 ou 3 ans plus tard en 2 Tim, l'Eglise est une grande maison avec des vases à honneur et des vases à déshonneur.
Comment se manifeste cette ruine ? D'abord parce que le diable a semé de l'ivraie au milieu de la bonne semence, à savoir qu'il y a un mélange de vrais chrétiens et de "chrétiens" seulement de nom mais n'ayant pas la vie divine. Même chez les vrais chrétiens il y a de nombreuses tendances au laxisme d'une part quand ce ne sont pas des fautes morales, au légalisme d'autre part ou autres fautes doctrinales. De plus des ennemis caractérisés de la foi se sont introduits parmi les fidèles.
Ensuite l'Eglise est divisée en un grand nombre de systèmes religieux chrétiens, plus ou moins indépendants les uns des autres. Par ailleurs la plupart de ces systèmes sont caractérisés par des fautes ou hérésies doctrinales plus ou moins prononcées et de toutes manières funestes. Même dans les meilleurs d'entre eux, chacun a tendance à insister sur telle ou telle facette de la vérité doctrinale, tout en en laissant de côté des pans importants.
Se sont introduits notamment le cléricalisme, la tolérance envers des abominations, par exemple récemment l'avortement ou le "mariage" homosexuel. La doctrine du salut par la foi est relativisée, parfois combattue.
On n'a souvent aucune idée de ce qu'est l'unité du corps de Christ et le rassemblement autour du Seigneur. Jusqu'à la venue de ce dernier les choses empireront, l'état le plus tardif constaté chez certains étant celui de Laodicée, c'est à dire la tiédeur.
Voici ce que l'homme responsable a fait de l'Eglise, mais le Seigneur, tout en sachant ces chose et en les réprouvant l'aime plus qu'un époux aime son épouse : c'est le côté de Dieu ou il n'y a aucune ombre à son amour.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le gérant infidèle
Ces théories de Darby, sont une attaque directe contre Dieu, contre Jésus-Christ et contre le Saint-Esprit en les traitant d'impotents. Jésus a déclaré exactement le contraire: “Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.” Matthieu 16:18.gerardh a écrit:______
Bonsoir Clara,
La ruine de l'Eglise responsable est clairement annoncée dans les épîtres, surtout les plus récentes, et dans l'Apocalypse (chapitres 2 et 3 en particulier). Elle a commencé très tôt depuis le péché d'Ananias et de Saphira. En 1 Tim l'Eglise est encore la colonne et le soutien de la vérité, mais 2 ou 3 ans plus tard en 2 Tim, l'Eglise est une grande maison avec des vases à honneur et des vases à déshonneur.
Comment se manifeste cette ruine ? D'abord parce que le diable a semé de l'ivraie au milieu de la bonne semence, à savoir qu'il y a un mélange de vrais chrétiens et de "chrétiens" seulement de nom mais n'ayant pas la vie divine. Même chez les vrais chrétiens il y a de nombreuses tendances au laxisme d'une part quand ce ne sont pas des fautes morales, au légalisme d'autre part ou autres fautes doctrinales. De plus des ennemis caractérisés de la foi se sont introduits parmi les fidèles.
Ensuite l'Eglise est divisée en un grand nombre de systèmes religieux chrétiens, plus ou moins indépendants les uns des autres. Par ailleurs la plupart de ces systèmes sont caractérisés par des fautes ou hérésies doctrinales plus ou moins prononcées et de toutes manières funestes. Même dans les meilleurs d'entre eux, chacun a tendance à insister sur telle ou telle facette de la vérité doctrinale, tout en en laissant de côté des pans importants.
Se sont introduits notamment le cléricalisme, la tolérance envers des abominations, par exemple récemment l'avortement ou le "mariage" homosexuel. La doctrine du salut par la foi est relativisée, parfois combattue.
On n'a souvent aucune idée de ce qu'est l'unité du corps de Christ et le rassemblement autour du Seigneur. Jusqu'à la venue de ce dernier les choses empireront, l'état le plus tardif constaté chez certains étant celui de Laodicée, c'est à dire la tiédeur.
Voici ce que l'homme responsable a fait de l'Eglise, mais le Seigneur, tout en sachant ces chose et en les réprouvant l'aime plus qu'un époux aime son épouse : c'est le côté de Dieu ou il n'y a aucune ombre à son amour.
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Re: Le gérant infidèle
gerardh a écrit:Comment se manifeste cette ruine ? D'abord parce que le diable a semé de l'ivraie au milieu de la bonne semence, à savoir qu'il y a un mélange de vrais chrétiens et de "chrétiens" seulement de nom mais n'ayant pas la vie divine. Même chez les vrais chrétiens il y a de nombreuses tendances au laxisme d'une part quand ce ne sont pas des fautes morales, au légalisme d'autre part ou autres fautes doctrinales. De plus des ennemis caractérisés de la foi se sont introduits parmi les fidèles.
Ensuite l'Eglise est divisée en un grand nombre de systèmes religieux chrétiens, plus ou moins indépendants les uns des autres. Par ailleurs la plupart de ces systèmes sont caractérisés par des fautes ou hérésies doctrinales plus ou moins prononcées et de toutes manières funestes. Même dans les meilleurs d'entre eux, chacun a tendance à insister sur telle ou telle facette de la vérité doctrinale, tout en en laissant de côté des pans importants.
Se sont introduits notamment le cléricalisme, la tolérance envers des abominations, par exemple récemment l'avortement ou le "mariage" homosexuel. La doctrine du salut par la foi est relativisée, parfois combattue.
On n'a souvent aucune idée de ce qu'est l'unité du corps de Christ et le rassemblement autour du Seigneur. Jusqu'à la venue de ce dernier les choses empireront, l'état le plus tardif constaté chez certains étant celui de Laodicée, c'est à dire la tiédeur.
ben dit donc...si c'est pour laisser un tel héritage aux générations futures, les disciples auraient mieux fait de ne pas répandre l'évangile.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
repentance de tous les jours
Clara a écrit:Pourquoi serions-nous des gérants infidèles aux yeux de Dieu? Ne sommes-nous pas rachetés? Le sacrifice de Jesus est donc vain? Alors achetons notre salut, c'est encore le plus simple...
Non...
J'ai voulu dire le statut qui est le nôtre en dehors de Jésus. Pour être en Jésus, bien que nous soyons enfants de Dieu, il nous faudrait nous repentir tous les jours afin d'atteindre la mortification de la chair et la vivification de l'esprit.
C'est notre combat ici avant de nous présenter devant le Père.
Merci de ton commentaire. Je l'apprécie.
Jean
Jean- Messages : 300
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
né(e)s de nouveau d'en haut par le Saint-Esprit
Yoda a écrit:Je ne comprends pas non plus cette conception. Je suis un enfant de Dieu, pas un gérant infidèle.Clara a écrit:Pourquoi serions-nous des gérants infidèles aux yeux de Dieu? Ne sommes-nous pas rachetés? Le sacrifice de Jesus est donc vain? Alors achetons notre salut, c'est encore le plus simple...
Non...
" tout se passe comme si Dieu voulait, avant de nous accepter et de nous accueillir comme ses enfants, que nous mourions à nous-mêmes et soyons réduits à néant à tous égards!" Calvin, Institution de la Religion chrétienne 3.3.8
Jean- Messages : 300
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Le gérant infidèle
Jean a écrit:Clara a écrit:Pourquoi serions-nous des gérants infidèles aux yeux de Dieu? Ne sommes-nous pas rachetés? Le sacrifice de Jesus est donc vain? Alors achetons notre salut, c'est encore le plus simple...
Non...
J'ai voulu dire le statut qui est le nôtre en dehors de Jésus. Pour être en Jésus, bien que nous soyons enfants de Dieu, il nous faudrait nous repentir tous les jours afin d'atteindre la mortification de la chair et la vivification de l'esprit.
C'est notre combat ici avant de nous présenter devant le Père.
Merci de ton commentaire. Je l'apprécie.
Jean
Bonjour, Jean,
Je ne peux adhérer à ta vision de la vie en Jesus. Cela me renvoie au dolorisme qui ne peut être ce que veut Dieu pour ses enfants!
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Clara- Admin
- Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Le gérant infidèle
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Yoda tu écris :
Cela est réalisé (hors le rôle de Pierre mal interprété par les catholiques), quand bien même l'Eglise (dans sa partie responsable) est en ruines.
Lerod
Le tableau désastreux de l'Eglise responsable que j'ai esquissé, ne fait plaisir à personne. Cependant il correspond à la réalité. Dans un premier temps je te propose de me dire si tu en est d'accord ou non.
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Yoda tu écris :
“Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.” Matthieu 16:18.
Cela est réalisé (hors le rôle de Pierre mal interprété par les catholiques), quand bien même l'Eglise (dans sa partie responsable) est en ruines.
Lerod
Le tableau désastreux de l'Eglise responsable que j'ai esquissé, ne fait plaisir à personne. Cependant il correspond à la réalité. Dans un premier temps je te propose de me dire si tu en est d'accord ou non.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le gérant infidèle
gerardh a écrit:Lerod
Le tableau désastreux de l'Eglise responsable que j'ai esquissé, ne fait plaisir à personne. Cependant il correspond à la réalité. Dans un premier temps je te propose de me dire si tu en est d'accord ou non.
Comment pourrai-je être d'accord quand la plupart des faits que tu énonces me sont invérifiable :
gerardh a écrit:...le diable a semé de l'ivraie au milieu de la bonne semence, à savoir qu'il y a un mélange de vrais chrétiens et de "chrétiens" seulement de nom mais n'ayant pas la vie divine... (1)
...De plus des ennemis caractérisés de la foi se sont introduits parmi les fidèles.(2)
...Par ailleurs la plupart de ces systèmes sont caractérisés par des fautes ou hérésies doctrinales plus ou moins prononcées et de toutes manières funestes.(3)
...La doctrine du salut par la foi est relativisée, parfois combattue.(4)
...Jusqu'à la venue de ce dernier les choses empireront, l'état le plus tardif constaté chez certains étant celui de Laodicée, c'est à dire la tiédeur.(5)
1) Est ce que je suis un agent du renseignement capable de débusquer les agents doubles ? Non
2) Est ce que je suis télépathe pour savoir ce que mon voisin a en tête ? Non
3) Est ce que je suis un prophète pour savoir ce que telle ou telle route nous réserve ? Non
4) Est ce que je suis attaché a une église qui relativise ou combat le salut par la Foi ? Non
5) Est ce que je suis Dieu pour savoir si untel est suffisamment chaud pour être agréable à Son palais ? Non
Maintenant si tu peux répondre oui à toutes ces questions alors je suis d'accord avec toi, l'Eglise est une ruine.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Le gérant infidèle
Gérard, le tableau que tu fais de l'Eglise n'est que le reflet de ton analyse personnelle. Il n'est pas question de se faire plaisir Oú pas; je n'ai juste pas du tout la même, et je ne pense pas être la seule.
Non je ne relativise pas le salut par la foi!
Le partage de l'ivraie du bon grain est l'affaire du Pere, pas la mienne!
Les hérésies dont tu parles, je les fuis et elles n'ont rien de nouveau! Il suffit de lire le nouveau testament pour s'en rendre compte.
Et non, je ne me sens pas tiède! J'aime le Seigneur de tout mon cœur!
Et je refuse de me situer en dehors de l'Eglise. en louant le Seigneur de ce que je ne sus pas comme les autres....
Oú te situes-tu dans cette pauvre église que tu dépeins? (Minuscule volontaire.) Car l'Eglise c'est nous!
Non je ne relativise pas le salut par la foi!
Le partage de l'ivraie du bon grain est l'affaire du Pere, pas la mienne!
Les hérésies dont tu parles, je les fuis et elles n'ont rien de nouveau! Il suffit de lire le nouveau testament pour s'en rendre compte.
Et non, je ne me sens pas tiède! J'aime le Seigneur de tout mon cœur!
Et je refuse de me situer en dehors de l'Eglise. en louant le Seigneur de ce que je ne sus pas comme les autres....
Oú te situes-tu dans cette pauvre église que tu dépeins? (Minuscule volontaire.) Car l'Eglise c'est nous!
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Clara- Admin
- Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Le gérant infidèle
Je trouve ça triste pour Gérard, mais est ce que finalement tu placerais l'église darbyste comme la seule qui maintient l'édifice? Gare aux tableaux noirs car ils sont souvent là pour s'éclairer, tout est noir autour puisque je suis le seul vrai chrétien ou presque...
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Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46
Re: Le gérant infidèle
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Bonjour Lerod,
Ne nies-tu pas l'évidence ?
Cela dit la réponse à tes questions est indiquée en 2 Tim 2, 19-22 : Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu’il se retire de l’iniquité [ou de l'injustice], quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
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Bonjour Lerod,
Ne nies-tu pas l'évidence ?
Cela dit la réponse à tes questions est indiquée en 2 Tim 2, 19-22 : Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu’il se retire de l’iniquité [ou de l'injustice], quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le gérant infidèle
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Bonjour Clara,
Malgré la ruine de l'Eglise du point de vue collectif, il y a toujours place dans tous les milieux chrétiens pour des croyants qui à titre individuel, fuient ces choses.
Je suis persuadé que tu en fais partie, comme beaucoup d'autres. Pour ma part, par la seule grâce et la seule miséricorde de Dieu, je suis ce que je suis, avec beaucoup de faiblesse mais la force que Dieu donne.
Cela dit que j'ai décrit, quant à la ruine collective de l'Eglise responsable, est-ce ou non une réalité ? Pourrais-tu affirmer le contraire ?
A ce sujet, je m'estime tout aussi responsable de cette ruine que tout autre chrétien. Je ne me dissocie pas de l'Eglise de Christ et en supporte l'opprobre.
Les frères ne sont pas hors l'Eglise. Ils en font partie intégrante et leur démarche associe tous les chrétiens, qui constituent l'Eglise universelle. Ils ne considèrent pas non plus qu'ils Sont l'Eglise, mais seulement un faible témoignage collectif à l'unité du corps du Christ, dont tous les chrétiens sont membres, et ont besoin des autres membres du corps.
Leur réflexion consiste à discerner quelle est la pensée de Dieu au milieu de la ruine générale, quant au rassemblement des chrétiens dans ces temps difficiles. Ils s'appuient notamment sur les indications de 2 Tim 2, 19-22 et Matthieu 18, 20. Les livres d'Esdras et de Néhémie sont également des types de ce qui est possible.
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Bonjour Clara,
Malgré la ruine de l'Eglise du point de vue collectif, il y a toujours place dans tous les milieux chrétiens pour des croyants qui à titre individuel, fuient ces choses.
Je suis persuadé que tu en fais partie, comme beaucoup d'autres. Pour ma part, par la seule grâce et la seule miséricorde de Dieu, je suis ce que je suis, avec beaucoup de faiblesse mais la force que Dieu donne.
Cela dit que j'ai décrit, quant à la ruine collective de l'Eglise responsable, est-ce ou non une réalité ? Pourrais-tu affirmer le contraire ?
A ce sujet, je m'estime tout aussi responsable de cette ruine que tout autre chrétien. Je ne me dissocie pas de l'Eglise de Christ et en supporte l'opprobre.
Les frères ne sont pas hors l'Eglise. Ils en font partie intégrante et leur démarche associe tous les chrétiens, qui constituent l'Eglise universelle. Ils ne considèrent pas non plus qu'ils Sont l'Eglise, mais seulement un faible témoignage collectif à l'unité du corps du Christ, dont tous les chrétiens sont membres, et ont besoin des autres membres du corps.
Leur réflexion consiste à discerner quelle est la pensée de Dieu au milieu de la ruine générale, quant au rassemblement des chrétiens dans ces temps difficiles. Ils s'appuient notamment sur les indications de 2 Tim 2, 19-22 et Matthieu 18, 20. Les livres d'Esdras et de Néhémie sont également des types de ce qui est possible.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Clara- Admin
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Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Le gérant infidèle
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Clara,
Donc tu es satisfaite de l'état de la chrétienté (ou tu penses qu'il peut s'améliorer).
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Clara,
Donc tu es satisfaite de l'état de la chrétienté (ou tu penses qu'il peut s'améliorer).
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le gérant infidèle
Bon, Calvin avait ses idées particulières que je ne partage pas du tout.Jean a écrit:Yoda a écrit:Je ne comprends pas non plus cette conception. Je suis un enfant de Dieu, pas un gérant infidèle.Clara a écrit:Pourquoi serions-nous des gérants infidèles aux yeux de Dieu? Ne sommes-nous pas rachetés? Le sacrifice de Jesus est donc vain? Alors achetons notre salut, c'est encore le plus simple...
Non...
" tout se passe comme si Dieu voulait, avant de nous accepter et de nous accueillir comme ses enfants, que nous mourions à nous-mêmes et soyons réduits à néant à tous égards!" Calvin, Institution de la Religion chrétienne 3.3.8
Re: Le gérant infidèle
Plus exactement c'est le reflet de la pensée de Darby, qui a beaucoup aidé à affaiblir l'Église de Jésus-Christ.Clara a écrit:Gérard, le tableau que tu fais de l'Eglise n'est que le reflet de ton analyse personnelle. Il n'est pas question de se faire plaisir Oú pas; je n'ai juste pas du tout la même, et je ne pense pas être la seule.
Non je ne relativise pas le salut par la foi!
Le partage de l'ivraie du bon grain est l'affaire du Pere, pas la mienne!
Les hérésies dont tu parles, je les fuis et elles n'ont rien de nouveau! Il suffit de lire le nouveau testament pour s'en rendre compte.
Et non, je ne me sens pas tiède! J'aime le Seigneur de tout mon cœur!
Et je refuse de me situer en dehors de l'Eglise. en louant le Seigneur de ce que je ne sus pas comme les autres....
Oú te situes-tu dans cette pauvre église que tu dépeins? (Minuscule volontaire.) Car l'Eglise c'est nous!
Il est intéressant qu'en même temps que le négativisme destructeur de Darby, il y a eu Edward Irving, qui est moins connu, mais qui a eu la pensée inverse, que Dieu allait redresser son Église. On peut dire qu'il est le précurseur de la redécouverte des dons du Saint-Esprit et des ministères.
Il me semble que de plus en plus c'est cette vision positive qui se développe.
Re: Le gérant infidèle
gerardh a écrit:______
Clara,
Donc tu es satisfaite de l'état de la chrétienté (ou tu penses qu'il peut s'améliorer).
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Entre ruine et satisfaction, il y a beaucoup de nuance, puis sommes nous à même de juger de la chrétienté, Dieu nous le demande-t-il d'ailleurs?
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Re: Le gérant infidèle
Pour toi Église et chrétienté sont synonymes?gerardh a écrit:______
Clara,
Donc tu es satisfaite de l'état de la chrétienté (ou tu penses qu'il peut s'améliorer).
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Clara- Admin
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Re: Le gérant infidèle
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Bonjour Clara,
La meilleure façon de répondre à une question difficile qui embarrasse c'est de poser une autre question.
Cela dit tu poses une excellente question que je ne veux pas éluder. je te répondrai dès que j'aurai quelques moments disponibles.
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Bonjour Clara,
La meilleure façon de répondre à une question difficile qui embarrasse c'est de poser une autre question.
Cela dit tu poses une excellente question que je ne veux pas éluder. je te répondrai dès que j'aurai quelques moments disponibles.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le gérant infidèle
Je t'ai posé cette question car j'ai été véritablement interloquée par l'assimilation que tu sembles faire entre Eglise et chrétienté.
Jusqu'à présent on a parlé d'Eglise, pas de chrétienté. Là toi bifurques sur une question sociologique et non de foi.
Jusqu'à présent on a parlé d'Eglise, pas de chrétienté. Là toi bifurques sur une question sociologique et non de foi.
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Clara- Admin
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Re: Le gérant infidèle
gerardh a écrit:Bonjour Lerod,
Ne nies-tu pas l'évidence ?
Oui je nie parce que l'évidence n'est pas si évidente pour moi.
Suite à notre discution j'ai bien observé tout le monde ce matin au culte. J'ai bien regardé chaque visage et je suis bien incapable de dire qui est de l'ivraie, si ivraie il y a.
Quand a savoir si les doctrines auxquelles adhèrent les gens sont fausses et leurs conséquences funeste.. et bien que Dieu me pardonne mais je suis incapable de prendre les doctrines à cœur alors compte pas sur moi pour chercher à savoir comment mes voisins ont compris la nature des plans de Dieu.
lerod- Messages : 667
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