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Baptême (curieuse en recherche)

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Message  CurieuseEnRecherche Mar 2 Fév 2016 - 0:05

Gadou a écrit:
tobie a écrit:
et chez les reformés c'est mieux ?
Ce n'est pas une question du nom de l'église, mais la différence est faites par les personnes qui se rassemblent.
J'ai été chez les ADD, les pentecôtisant, les frères plus ou moins strictes, les baptistes, les réformés, et les catholiques, c'est suivant l'état des personnes présentes que la différence de joie se trouve.
Dans une même assemblée tu auras un dimanche triste et un autre dimanche heureux.

Puis chez les réformés il y a encore des courant différents : Les réformés libéraux et les réformés traditionnels.
Comme je fréquente encore actuellement ces deux courants je peux t'en parler : chez les libéraux il y a beaucoup de place laissée à la réflexion personnelle. cela peut paraître très bien à première vue mais au final je me sens plus dans "un café-philo biblique" que dans une église; l’accueil y est très formel. Alors que dans la paroisse réformée traditionnelle j'ai tout de suite été accueillie, même les pasteurs me font la bise et tout. De plus chez les libéraux ils pense que Jésus-Christ est parfait témoin de Dieu mais qu'il n'est pas Dieu s'appuyant sur le fait que la notion de Trinité n’apparaît pas dans la Bible. Pourtant lors des baptêmes ils prononcent. quand même la formulent trinitaire ce que je ne comprends pas bien.

Pour le baptême oui toutes les paroisses chrétiennes y compris de confessions différentes reconnaissent mutuellement leur baptême hormis les "anabaptistes" et en effet la Cène n'est qu'un mémorial.

D'ailleurs en parlant de baptême je vais peut être être baptisée à la Pentecôte ( je dis peut être car j'ai encore rien décidé, j'ai déjà du mal pour les petites décisions donc...) mais comme je suis en catéchisme j'ai la possibilité de le recevoir à ce moment là et ce serait par aspersion ( et oui en effet je me demande alors ce qu'en ferait une église évangélique par la suite si je change d'avis car ce sera quand même en tant qu'adulte dans mon cas).

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Message  Yoda Mar 2 Fév 2016 - 1:53

CurieuseEnRecherche a écrit:

Pour le baptême oui toutes les paroisses chrétiennes y compris de confessions différentes reconnaissent mutuellement leur baptême hormis les "anabaptistes" et en effet la Cène n'est qu'un mémorial.

D'ailleurs en parlant de baptême je vais peut être être baptisée à la Pentecôte ( je dis peut être car j'ai encore rien décidé, j'ai déjà du mal pour les petites décisions donc...) mais comme je suis en catéchisme j'ai la possibilité de le recevoir à ce moment là et ce serait par aspersion ( et oui en effet je me demande alors ce qu'en ferait une église évangélique par la suite si je change d'avis car ce sera quand même en tant qu'adulte dans mon cas).
Comme le baptême n'est pas qu'une aspersion d'eau (ce n'est pas le sens du mot grec baptizo), la cène n'est pas qu'un mémorial. Le baptême, comme la cène ont une dimension spirituelle importante.

Je pense que la plupart des évangéliques te conseilleraient de passer par une immersion. Car sans immersion comment s'identifier à la mort du Christ (à son ensevelissement) et à sa résurrection (et ressortant des eaux)? Comme Jésus a été immergé, pourquoi ne pas le prendre comme modèle? Au lieu de suivre des traditions humaines sans fondement biblique comme l'aspersion ou l'infusion.
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Message  Clara Mar 2 Fév 2016 - 18:35

Je crois que ça dépend de chacun. Je le souviens de chaque instant de mon baptême, y compris le visage de la sœur qui m'a tendu le peignoir! Cela reste un moment très important et un magnifique moment! Rene sensation d'accomplissement.

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Message  jpeg Mar 2 Fév 2016 - 21:29

Oui ça dépend vraiment des personnes, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que le baptême ne saurait être l'instant où tout finit, c'est plutôt où tout débute. D'ailleurs ça dépend de tellement de choses, du moment du baptême proche ou non de la conversion etc... Je vois ma femme ils étaient 6-7, un témoignage rapide, hop piscine et on ressort... J'ai assisté au baptême d'une jeune femme que j'accompagnais qui est trisomique et c'était très émouvant. Je m'en souviens bien

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Message  CurieuseEnRecherche Mar 2 Fév 2016 - 22:31

Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.

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Message  Yoda Mer 3 Fév 2016 - 9:52

CurieuseEnRecherche a écrit:Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.
Je pense pas qu'il faille vraiment en comprendre le sens, mais surtout le vivre. Et c'est d'abord une obéissance.
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Message  jpeg Mer 3 Fév 2016 - 10:54

CurieuseEnRecherche a écrit:Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.

On peut faire une immersion qui insiste sur conversion et grâce et inversement, en fait pour être honnête, je ne vois pas l'interêt de faire par aspersion donc autant le faire par immersion... A moins qu'il y ait pénurie d'eau

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Message  CurieuseEnRecherche Mer 3 Fév 2016 - 11:10

jpeg a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.

On peut faire une immersion qui insiste sur conversion et grâce et inversement, en fait pour être honnête, je ne vois pas l'interêt de faire par aspersion donc autant le faire par immersion... A moins qu'il y ait pénurie d'eau

Mais c'est aussi que dans la communauté ou je m’intègre actuellement ça ne se fait pas par immersion. A Ma connaissance il n'y a que dans les églises évangéliques qui pratiquent le baptême ainsi. puis en effet l'eau étant extrêmement précieuse et sachant qu'il y a bien des endroits de la planète ou il n'ont déjà pas d'eau pour boire...mais bon c'est un autre débat.

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Message  MumChantal Mer 3 Fév 2016 - 11:49

Le baptême par immersion est plus biblique que l'aspersion.
Jésus nous a donné l'exemple en prenant le baptême par immersion.

Le baptême catholique romain  est donné à un enfant généralement.
Cet enfant ne peut pas prendre de décision personnelle de suivre le Christ d'où la nécessité du baptême en tant que  seul responsable de sa décision.

Faut savoir si le baptême (catholique)  pris en tant qu'adulte nous fait catholique romain ou s'il nous fait être chrétien.
Le baptême ne doit pas nous faire adhérer à une religion ou à une église, pour moi il est un acte de foi de notre engagement fait devant témoins. Comme le dit JPEG, c'est le début de notre engagement visible et non la fin.

N'ayant jamais été catholique romaine, je ne sais pas si c'est une acceptation de la religion ou non.

En effet je précise catholique romain car catholique veut dire universel, me semble-t-il
La cène - le pain représente le corps de Jésus mais n'est pas sa chair -le vin représente son sang mais n'est pas son sang. Le pain et le vin ne se changent pas. Là est toute la différence avec l'eucharistie.  

""CurieuseEnRecherche a écrit: Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.""

Cela dépend de l'handicap mental.  Si cette personne ne peut pas comprendre qu'elle est sauvée par grâce et par le don de Jésus, pourquoi prendrait-elle le baptême ? Ce n'est pas le baptême qui sauve.

Dans notre église, il y a une personne handicapée mentale mais elle sait qui est Jésus et a pris son baptême.

Dans les pays où l'eau manque Notre Dieu, Papa, Père sait et voit au cœur.




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Message  T. R. Mer 3 Fév 2016 - 14:31

Yoda a écrit:
Comme le baptême n'est pas qu'une aspersion d'eau (ce n'est pas le sens du mot grec baptizo), la cène n'est pas qu'un mémorial. Le baptême, comme la cène ont une dimension spirituelle importante.

Je pense que la plupart des évangéliques te conseilleraient de passer par une immersion. Car sans immersion comment s'identifier à la mort du Christ (à son ensevelissement) et à sa résurrection (et ressortant des eaux)? Comme Jésus a été immergé, pourquoi ne pas le prendre comme modèle? Au lieu de suivre des traditions humaines sans fondement biblique comme l'aspersion ou l'infusion.

D'abord, dans la Bible, le mot baptême désigne aussi bien des ablutions rituelles que des immersions totales (c'est la raison pour laquelle, par exemple, Luc 11. 38 est souvent traduit avec "ablution rituelle" alors que le Grec donne "ἐβαπτίσθη".
Après, la quantité d'eau que tu vas traverser, 5000 litres ou une salve de gouttes, je ne suis pas certain que l'Esprit en fasse la règle de mesure du vrai baptême.

De sorte que ce qui importe, dans le baptême, cher Tobie, ce n'est pas la quantité d'eau mais la Parole de Dieu qui l'institue et la promesse qui est faite (Mc 16. 16.) Crois cette Parole, et tu as, là, le salut.

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Message  tobie Mer 3 Fév 2016 - 18:21

bonsoir a tous

le bapteme est un signe de la conversion aux yeux de la communauté des hommes
Dieu sait que vous vous etes converti meme si vous n'etes pas baptisé dans l'instant
Jesus n'avait pas besoin de se faire baptiser par Jean et pourtant il l'a fait pour montrer aux disciples ce qu'ils devaient faire pour le suivre
l'aspersion ou l'immersion n'est a mon avis pas tres important
mais je sais que pour vous seule l'ecriture compte et l'aspersion n'est pas dans les ecritures Wink
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Message  lerod Mer 3 Fév 2016 - 20:36

A Ma connaissance il n'y a que dans les églises évangéliques qui pratiquent le baptême ainsi.

Non, les baptistes (et probablement tout un tas d'autre -iste) pratiquent aussi le baptême par immersion. Et j'ai vu une vidéo de baptême orthodoxe où les croyants s'immergent trois fois dans l'eau donc je suppose que c'est la même chose chez les slaves.

Je ne comprend pas pourquoi certains ont changé le baptême en aspersion de goutte d'eau.

Avant, c'était simple et droit. On se baptisait au nom de Jésus en étant immergé et tout le monde était content. Maintenant, c'est compliqué et tortueux. Certains se font asperger, d'autre immergé et tout le monde est divisé.

Je suis à 100% pour le baptême par immersion mais voir qu'un acte aussi simple que se plonger dans l'eau devenir une cause de division me rend malade. Crying or Very sad
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Message  lerod Mer 3 Fév 2016 - 20:41

De plus chez les libéraux ils pense que Jésus-Christ est parfait témoin de Dieu mais qu'il n'est pas Dieu s'appuyant sur le fait que la notion de Trinité n’apparaît pas dans la Bible.

Si quelqu'un t'affirme que Jésus n'est pas Dieu, ce n'est pas un Chrétien. La divinité de Jésus est un fondement de la Foi Chrétienne.
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Message  Waltembourg Jeu 4 Fév 2016 - 14:39

A ma connaissance le baptême par un prêtre Catholique est accepté par les Protestants et vice versa. Je dis aussi qu'il vaut mieux faire
baptiser les enfants à la naissance et ainsi il entre dans la grande famille de Dieu car je crois savoir que si on ne le fait pas à la
naissance plus de 80% des enfants ne se feront pas baptisés sauf s'il sont contraints par un mariage à l' Eglise ou une communion ou
une confirmation. Je ne voudrais pas rappeler ici les textes bibliques s'y référant: Je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi....
Selon mon avis mais cela n'engage que moi une personne non baptisée selon le rite Chrétien, immergé ou non ne fait pas partie de la
communauté Chrétienne, seul Dieu à le pouvoir de le recevoir dans le Royaume le jour de son décès et ceci ne nous regarde nullement
car Notre Dieu peut tout.
Ensuite je voudrais signaler que le Pasteur de ma paroisse Luthérienne de Phalsbourg a fait depuis trois cultes en chaire lors de sa prédication
une remarque concernant la non-présence des confirmants de cette année au catéchisme et de ce fait certaines activités ne peuvent se faire.
D'ailleurs je lui ai dit que c'est lamentable mais aussi que ses remarques tombaient à plat car de toute façon les parents de ces enfants ne
viennent pas au culte. D'ailleurs je n'ai jamais vu nul confirmants au culte mais il n'y a pas que les confirmants qui manquent car par exemple
nous étions 17 au culte Dimanche alors qu'il y a plus de 600 personnes inscrites à la paroisse. Je ne juge pas, je fais un constat mais dans la Bible
il est précisé qu'il y aura très peu de justes.... et donc tout est normal mais le Pasteur m'a confié son inquiétude.....Je n'en dirais pas plus...
De là à penser en général que des enfants se feraient baptisé une fois ado ou adulte, on peut rêver.... mais c'est une belle idée.
Mercredi dernier nous avions un office commun à l' Eglise Catholique pour l' Union des Chrétiens et surprise, nous étions quasiment autant de Protestants
que de Catholiques, donc le problème d'assiduité est général mais nous avions une très belle communion dans la prière et les chants d'autant plus que
l'organiste n'est pas venu et donc c'était nous les orgues.

Salutations fraternelles en Christ.

Je m'excuse d' avance pour mes remarques qui peuvent être blessantes mais c'est la triste réalité.


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Message  Clara Ven 5 Fév 2016 - 20:49

Cher Walt,
C'est la réalité de ta paroisse mais pas de la mienne et de tant d'autres! Dans une région ultra minoritaire en terme de protestantisme, nous sommes régulièrement de 80 à 100 au culte. Le temple est plein. L'école du dimanche est bien suivie, nous venons de créér une ouverture à la foi pour les petits petits, avant 6 ans, nos jeunes sont là assez régulièrement...
Je pense que chaque paroisse est unique. Ne te démoralise pas, le Seigneur sait toute chose! Blume

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Message  gerardh Ven 5 Fév 2016 - 21:42

________

Bonjour,

Il est bon de rappeler que le baptême n'ôte pas les péchés et qu'il ne sauve pas.


________

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Message  Jyncen Ven 5 Fév 2016 - 22:10

lerod a écrit:Je ne comprend pas pourquoi certains ont changé le baptême en aspersion de goutte d'eau.

Il faut remonter au Didaché, qui est contemporain du corpus du Nouveau Testament pour trouver le premier texte qui admet l'aspersion :

"Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l’eau courante. Mais, si tu n’as pas d’eau courante, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas dans l’eau froide, que ce soit dans l’eau chaude. Si tu n’as ni l’une ni l’autre en quantité suffisante, verse trois fois de l’eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit."




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Message  Jyncen Ven 5 Fév 2016 - 22:14

CurieuseEnRecherche a écrit:Mais c'est aussi que dans la communauté ou je m’intègre actuellement ça ne se fait pas par immersion. A Ma connaissance il n'y a que dans les églises évangéliques qui pratiquent le baptême ainsi. puis en effet l'eau étant extrêmement précieuse et sachant qu'il y a bien des endroits de la planète ou il n'ont déjà pas d'eau pour boire...mais bon c'est un autre débat.

Non, en théorie si tu demande à être baptisé par immersion, que cela soit dans une église réformée ou catholique, ils doivent pouvoir se débrouiller pour te baptiser par immersion. C'est juste que la plupart du temps ce n'est pas demandé pour des raisons pratiques ou par conformisme.

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Message  CurieuseEnRecherche Ven 5 Fév 2016 - 23:55

Jyncen a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Mais c'est aussi que dans la communauté ou je m’intègre actuellement ça ne se fait pas par immersion. A Ma connaissance il n'y a que dans les églises évangéliques qui pratiquent le baptême ainsi. puis en effet l'eau étant extrêmement précieuse et sachant qu'il y a bien des endroits de la planète ou il n'ont déjà pas d'eau pour boire...mais bon c'est un autre débat.

Non, en théorie si tu demande à être baptisé par immersion, que cela soit dans une église réformée ou catholique, ils doivent pouvoir se débrouiller pour te baptiser par immersion. C'est juste que la plupart du temps ce n'est pas demandé pour des raisons pratiques ou par conformisme.

D'accord, je ne savais pas.
Après je me vois pas être la seule à faire une telle demande...
Mais oui, si on me laisse choisir, je préfère par immersion car je suis d'accord que l'on "ressens" surement mieux ce moment ainsi mais après je n'attache pas autant d'importance sur la forme que certains car comme d'autre l'ont dit Dieu regarde au cœur avant tout.

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Message  Yoda Sam 6 Fév 2016 - 3:25

CurieuseEnRecherche a écrit:[
Mais oui, si on me laisse choisir, je préfère par immersion car je suis d'accord que l'on "ressens" surement mieux ce moment ainsi mais après je n'attache pas autant d'importance sur la forme que certains car comme d'autre l'ont dit Dieu regarde au cœur avant tout.
Cette idée que Dieu regarde au cœur ne me semble guère avoir d'appuis bibliques. Le baptême ne se fait pas avant tout pour Dieu mais pour soi et surtout devant les puissances mauvaises, et je te garantis qu'elles ne regardent pas au cœur.

malgré ce que gerardh dit les Écritures déclarent le contraire: 1Pe 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. Et aussi: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” Marc 16:16.

Il me semble que les Écritures sont claires et simples à ce sujet, mais certains aiment les tordre pour faire selon leurs doctrines.
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Message  Jyncen Sam 6 Fév 2016 - 11:27

CurieuseEnRecherche a écrit:Après je me vois pas être la seule à faire une telle demande...
Mais oui, si on me laisse choisir, je préfère par immersion car je suis d'accord que l'on "ressens" surement mieux ce moment ainsi mais après je n'attache pas autant d'importance sur la forme que certains car comme d'autre l'ont dit Dieu regarde au cœur avant tout.

C'est à toi de voir quels sont tes besoins, mais je te conseillerai de ne pas trop te précipiter. Si cette préparation d'apporte des choses, tu n'es pas obligée de te faire baptiser à terme et le pasteur comprendra !

Attacher de l'importance à la forme ou au ressentis se rapproche encore du registre du rite. Je me suis fait baptiser par immersion après avoir fréquenté un temps l'église réformée. Je n'ai rien ressentis de plus qu'à chaque culte, la forme en tant que telle n'entrait pas nonplus en ligne de compte. Le point culminant sur le plan subjectif a peut être été le témoignage que j'ai exprimé, mais là encore, beaucoup de personnes de l'églises qui comptaient pour moi ne pouvaient pas être présentes, et je n'avais que 5min alors que j'aurai aimé m'étendre plus longtemps. Donc même cela était vanité !

Ce qui est sûr et qui reste de ce baptême, c'est que dans l'ensemble, de la préparation jusqu'aux mois qui ont suivi, j'ai posé un acte spirituel beaucoup plus radical et plus affirmatif qu'auparavant qui a eu des conséquences. Cela a inauguré et officialisé de nouvelles perspectives sur tous les plans.

Les baptêmes réformés d'adulte ou d'adolescents, faisant suite à une conversion récente, auxquels j'ai assisté, mettaient moins l'accent sur le changement de vie, sur la radicalité de la Grâce, dans la rupture avec le péché, malgré des témoignages authentiques. J'avais l'impression que ce qui n'était pas exprimé dans la forme ressortait aussi dans le sens et la façon dont on était invité à le recevoir dans l'assemblé. Tant le rite latin de l'église catholique que le culte protestant luthéro-réformé sont dans une logique de simplification d'un rite traditionnel. Et un format même simplifié reste un format qui peut atténuer la portée du geste. Ils ne baptisent pas par immersion pour des raisons rationnelles tout en reconnaissant que cela est pourtant la norme. Les catholiques de rites orientaux et les orthodoxes procèdent toujours par immersion car ils prétendent réellement suivre la tradition sans rien n'y enlever. Paradoxal n'est-ce pas ?

Le pasteur prononçait cette phrase liturgique à chaque baptême : "Aux premiers temps de l'Église le baptisé était plongé tout entier dans l'eau, comme s'il était noyé. Il en était retiré pour signifier sa naissance à une vie nouvelle. Aujourd'hui *****, de l'eau va être versée sur votre tête mais le sens du baptême reste le même : en Jésus-Christ, vous êtes passé(e) de la mort à la vie, vous êtes création nouvelle. C’est l'œuvre de l'Esprit-Saint."

Antoine Nouis dans "un catéchisme protestant" écrit : "l'immersion et l'aspersion (...) renvoient toutes les deux à la même grâce. On peut préférer l'un ou l'autre de ces signes... à condition de rester convaincu que la valeur du sacrement ne dépend pas de la quantité d'eau utilisée."

Cette position ne m'a pas posé de problèmes en soi, je me contentais d'interprêter mon baptême enfant (catholique) qui était reconnu, pendant que mes besoins et enjeux spirituels du moment étaient ailleurs. Je ne trouvais pas mon compte dans les églises évangéliques : trop de réponses toutes faites sur un ton persuasif; une seule interprêtation du texte comme devant être la bonne, pas des élements de réponses pour que chacun les examine; un contenu moins complet; moins de réalisme et de pragmatisme; moins de sobriété malgré un appel à la piété plus important; un effet de communauté qui me semblait propice à la manipulation. Mais je n'aurais pas fait de démarche pour une confirmation dans l'église réformée, ni pour être reçu en tant que membre ! Je m'investissais librement et cela était bienvenue, malgré que rien n'était officiel. On ne me l'a jamais reproché ! J'étais un jeune convertis qui voulait rendre témoignage et proposer ce que je pouvais apporter aux autres dans le partage.

Ensuite, je suis passé à autre chose et la paroisse aussi. J'ai aussi vu une église évangélique évoluer, ses membres, ses pasteurs, ses fréquentations. En discutant avec un jeune pasteur qui avait fait du chemin depuis son arrivée, j'ai fini par trouver mon compte dans la démarche d'une église locale qui appartient aux baptistes de France de la FEEBF et qui se rapprochait de celle des réformés à l'échelle évangélique.

Jyncen

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Message  lerod Sam 6 Fév 2016 - 13:00

Merci Jyncen pour ton explication sur les origines du baptême par aspersion. Donc d'après ce que je comprends ils ont fait d'un cas particulier une généralité. Soit, j'ai encore du mal à comprendre l’intérêt d'un tel tour de passe passe (quand même pas pour faire des économies d'eau) mais je suis heureux de savoir d'où ça vient. merci encore. Smile
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Message  Yoda Sam 6 Fév 2016 - 14:37

lerod a écrit:Merci Jyncen pour ton explication sur les origines du baptême par aspersion. Donc d'après ce que je comprends ils ont fait d'un cas particulier une généralité. Soit, j'ai encore du mal à comprendre l’intérêt d'un tel tour de passe passe (quand même pas pour faire des économies d'eau) mais je suis heureux de savoir d'où ça vient. merci encore. Smile
En fait le cas particulier est plus le baptême par infusion que par aspersion, Le baptême par infusion se fait en versant trois fois de l'eau sur la tête, et en quantité plus importante que par aspersion. Dans l'aspersion souvent le baptiseur mouille juste sa main avant de l'appliquer.
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Baptême (curieuse en recherche) Empty Les origines et le sens du bapteme d'eau.

Message  theophile l'ami Sam 6 Fév 2016 - 16:09



Hé 7:11 Si donc la perfection s'était trouvée dans le sacerdoce lévitique, car c'est à celui-ci que se rapporte la loi donnée au peuple, qu'était-il encore besoinqu'il s'élevât un autre sacrificateur, selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?

12 Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu'il y ait aussi changement de loi.

18 D'une part donc, la règle antérieure se trouve abrogée parce qu'elle était impuissante et inutile

Hé 9:10 En effet, il n'y a là que des prescriptions concernant des aliments, des boissons et des ablutions diverses.Ces rites, d'ordre matériel, ne devaient rester en vigueur que jusqu'au temps où Dieu instituerait un ordre nouveau.

Pour commencer, il faut que soit claire une chose: ce qui était en pratique sous l'ancienne alliance, sous le sacerdoce lévitique, ne l'était que sous ce sacerdoce.

s'il advenait que ce sacerdoce soit changé, toutes les pratiques inhérentes à ce sacerdoce prendraient fin avec ce sacerdoce.

Nbre 8:6-7 Sépare les lévites du reste des Israélites et purifie-les.

Voici comment tu procéderas pour les purifier : tu les aspergeras d'eau purificatrice, puis ils se raseront tout le corps et laveront leurs vetements. Alors ils seront rituellement purs.

Voici un rite particulier, le rite de la purification, qui était pratiqué par un sacrificateur consacré, envers d'autres qui devaient par ce rite etre consacrés.

Jn 3:25-26 Or, un jour, quelques-uns de ses disciples eurent une discussion avec un Juif au sujet de la purification.

Ils allèrent trouver Jean et lui dirent: -Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui.

Nous avons ici un témoignage affirmant que le baptème que Jean pratiquait , ainsi que Jésus, était bience rite de la purification dont il est question en Nombres 8:6-7.

Mais pour que ce soit plus évident, voyons si comme nous l'avons indiqué plus haut, il était pratiqué par un sacrificateur du sacerdoce lévitique selon l'ordre d'Aaron.

Lc 1:5 Au temps d'hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur nommé Zacharie, du rang d'Abia; sa femme était de la race d'Aaron.

Lc 3:2-3 Sous la souveraine sacrificature d'Anne et de Caîphe, la Parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie dans le désert.

Jean se mit à parcourir toute la région du Jourdain. Il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu'ils changeaint de vie afin de recevoir le pardon de leurs péchés.


Jean, le baptiste, est né de l'union d'un sacrificateur et d'une femme tous deux issus de la lignée d'Aaron.Ce qui faisait de lui un sacrificateur de plein droit, selon l'ordre d'Aaron.

Ainsi, il est évident que le baptème d'eau que Dieu l'avait envoyé pratiquer, était bien ce rite de la purification selon la loi.

Mt 21:25 Le baptème de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes? Et ils discutaient entre eux, disant : Si nous disons, du ciel, il nous dira : Pourquoi donc ne l'avez-vous pas cru?

Ici, nous voyons que les Juifs étaient pleinement conscients que le baptème de Jean était ce rite de la loi , et qu'ils auraient dû s'y soumettre.

_____________________________

Voici le moment de comprendre ce que ce rite signifie dans la vie et le ministère du Seigneur Jésus.

Pour cela, il nous faut saisir le contexte de la vie de Jésus.

Notre Seigneur est né Juif, et a donc été élevé dans le respect de la loi mosaîque et des traditions juives.

Lc 2:27 Il vint au temple par l'Esprit, et comme le père et la mère apportaient le petit enfant Jésus, pour faire à son égard ce qui était en usage selon la Loi.

Lui-même a dit que c'était pour cela qu'il était venu :

Mt 5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

C'est dans cette optique que Jésus a vécu tout ce qu'il a vécu, fait tout ce qu'il a fait, dit tout ce qu'il a dit.

Mt 3:13 C'est à cette époque que parut Jésus. Il se rendit de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour y être baptisé par lui.

15 Et Jésus, répondant, lui dit : Ne t'y oppose pas pour le moment; car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir tout ce qui est juste selon la Loi. Alors il ne s'y opposa plus.

Voyons de plus près ce qui concerne les règles du rite de consécration.

Nbre 4:3 Depuis l'âge de 30 ans et au-dessus, jusqu'à l'âge de 50 ans, tous ceux qui entrent au rang pour s'employer au tabernacle d'assignation.

Lc 3:23a Jésus avait environ 30 ans quand il commença à exercer son ministère...

Ainsi nous voyons, que Jésus, vivant pour accomplir la loi, s'est présenté à l'âge légal de 30 ans , à un sacrificateur légal, pour etre consacré d'une manière légal à un sacerdoce .

Hé 5:10 Dieu, en effet, l'a déclaré Grand-Prêtre dans la ligne de Melchisédek.

Hé 7:12 Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu'il y ait aussi changement de loi.

Or, comme nous le voyons ici, le changement de sacerdoce , institué par Dieu selon l'ordre de Melchisédek, entraine deux choses:

1- La fin d'un sacerdoce , entraine inévitablement la fin de tout ce qui compose ce sacerdoce.

2- Le début d'un nouveau sacerdoce amène une nouvelle Loi.

Hé 8:5a Et qui rendent un culte, image et ombre des choses célestes.

Col 2:17 C'était l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est en Christ.



Ro 8:2 Car la Loi de l'Esprit qui nous donne la vie dans l'union avec Jésus-Christ t'a libéré de la loi du péché et de la mort.

theophile l'ami

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