FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

le pardon et la violence

2 participants

Aller en bas

le pardon et la violence Empty le pardon et la violence

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2016 - 8:54

parlons un peu du pardon (c'est un vaste sujet que je vais surement traiter en plusieurs publications)

oui c'est dur au départ de pardonner

parce que l'on as subit une injustice parfois terrible et qu'il est légitime d’être reconnu comme victime innocente , qu'il est légitime que le coupable soit non seulement neutralisé mais paye son injustice etc

le gros probleme c'est que si on pardonne pas on entre dans une logique de violence (de la vengeance a la neutralisation du coupable qui est une entrave a sa vie donc aussi une violence qui lui sera faite) et donc nous sommes plus dans l'amour mais dans la recherche de la violence contre le coupable justifié certes mais violence quand même

et donc en tant que chrétien nous abandonnons nos droits quand ceux ci nous mene a la violence...car dans ce monde de fou ou cette attitude de paix est complétement inconnu nous nous absorbons la violence et nous répondons avec de l'amour...car l'amour est notre valeur commune et le rejet de la violence aussi

alors Dieu nous promet de s'en souvenir et de nous récompenser car c'est clair cela nous coute
nous voyons dans notre modèle le christ la force de cette attitude...de "insulté il insulté pas" a "pardonne leur car ils savent pas ce qu'ils font" en passant par "rendez le bien face au mal"

martin Luther King est un exemple moderne de la renonciation a la violence...il a connu injustement la prison de nombreuse fois...été critiqué par tous jusqu’à son prix Nobel ... etc etc
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le pardon et la violence Empty Re: le pardon et la violence

Message  Emeline Lun 21 Nov 2016 - 9:46

J'ai beaucoup aimé lire ce que tu viens d'écrire Ombre. Very Happy Blume
Et j'ai un chemin à faire.....
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

le pardon et la violence Empty Re: le pardon et la violence

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2016 - 9:49

Emeline a écrit:J'ai beaucoup aimé lire ce que tu viens d'écrire Ombre. Very Happy Blume
Et j'ai un chemin à faire.....

merci j'ai completer ailleurs le premier texte

le pardon suite

une autre clef très importante du pardon est la notion de se soigner et de se faire du bien ...c'est super important de le faire

car l'injustice nous blesse d'autant plus qu'elle est vécu violemment... et que si nous abandonnons nos droit au représailles nous devons nous reconstruire face a cette injustice (ou a ces injustices) ... et cela passe par la parole mais surtout par les actes...de manger des fraises tagada a faire une sortie entre copains etc...se crée de chouette souvenir... si nous subissons le mal nous pouvons être acteur de notre bien être

tant que la blessure est la même et surtout après le pardon se soigné dans notre cœur après c'est chacun sa sensibilité ses trucs pour y arriver
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le pardon et la violence Empty Re: le pardon et la violence

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2016 - 13:07

alors partie 3 du pardon

en utilisant un cas extrême on peut aussi voir la problématique du non pardon

supposons un crime terrible...un attentat dans une école maternelle qui cause la mort de votre enfant... supposons que le terroriste n'ai aucun remord et s'en vante sur internet et allons y jusqu'aux bout il est pas identifié et donc sera jamais attrapé

il faut bien différencier votre douleurs du crime...

le crime c'est a la société (justice et police) et non a vous de le régler...et oui la société est faillible (mais dans tout les cas il y aura dédommagement certes dérisoire par rapport a perdre son enfant mais qui est une bonne tentative d'excuse de l’état sur son échec)
nous étant croyants nous pouvons sur ce point la compter sur la justice divine qui elle est infaillible mais sera dans l'autre monde...techniquement le crime nous regarde pas directement on sera partie civile si on l’arrête au mieux et c'est tout

donc reste la douleur inoubliable qui vas de l'absence de l’être aimé a toute la notion d'injustice de la situation en passant par le monde qui s’écroule sur votre sentiment de sécurité salvatrice pour bien vivre mais hélas illusoire dans ce monde ci qui vole en éclat maintenant et surement pour toujours

alors ce que je vais dire est bien sur très intellectuel et c'est une chose d'en parler une autre de le vivre...de meme c'est ma reflexion ...des pistes pour comprendre la dynamique...la je donne deux exemple et je pense qu'il y en a d'autre... le but c'est d’être au clair sur la puissance de l'amour qui est non seulement un objectif a atteindre mais aussi surtout un chemin a prendre et a vraiment parcourir a son rythme car la lourdeur de la situation peut et c'est normale nous écraser

d'abord ce serait un dommage collatérale qu'en plus d'avoir détruit la vie de votre enfant cela détruit aussi votre vie...arriver a revivre après cela est une victoire sur le crime ..la notion de "non vous aurez pas ma haine" qu'a dit une des victimes collatérales du bataclan... ça n’enlève rien a la douleur mais cela peut a mon avis aider dans la reconstruction ...une autre façon de réparer l'injustice a notre niveau de façon personnel et intime

il y a aussi le fait que votre enfant ne souhaiterai pas que votre vie s’arrête..."de la haut" revivre c'est dire a son enfant...jamais je t’oublierai et ton parent honorera jour après jour ta mémoire pas de façon je suis super fort ...mais absent ou présent tu reste mon enfant et même si un autres monde nous sépare je vivrai pour te faire sourire et pas que tu pleurs que ma vie est détruite...cela peut vraiment être un moteur de reconstruction ...se dire aujourd'hui je vais faire ça pour que de la haut tu ris ou souris

voila c'est des pistes sur la puissance de vivre après le drame puisse cela vous parler...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le pardon et la violence Empty Re: le pardon et la violence

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2016 - 13:46

donc on est au clair soit l'offense nous détruit soit nous la surpassons...

si nous la surpassons c'est bien évidement une victoire...c'est important mais la dessus il y a aussi une victoire collatérale

chaque jour deviens une victoire contre l'offense vécu et les offenses a venir... un truc du genre le texte de l’abbé pierre que j'aime beaucoup

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

Abbé pierre

il y a aussi a chaque acte d'amour un sourire être la pour consoler l'autre etc etc ...la encore ces gestes sera une façon de dire en gros ... je suis de ceux qui au lieu de détruire aide a reconstruire ...je fais de ma douleur une énergie qui me pousse a aimer l'autre
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le pardon et la violence Empty Re: le pardon et la violence

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2016 - 15:35

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le pardon et la violence Empty Re: le pardon et la violence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum