FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Il est né le divin enfant

+12
Esther
gerardh
spiderman
alaind2
jpeg
lerod
Emeline
Iron_Coffin
Yoda
Silenne
Clara
Danielroland
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Clara Jeu 22 Déc 2016 - 20:22

gerardh a écrit:______

Bonjour,

Il existe un Sauveur merveilleux  

En effet.

Mais ce sauveur n'est plus un petit enfant qu'on adorerait comme tel ; c'est un homme glorifié dans le ciel, après avoir subi la croix du calvaire et avoir été ressuscité.

Voila ce qu'il faudrait développer en premier. Paul avait dit, aux corinthiens je crois : je n'ai rien voulu connaître de vous sinon Jésus Christ et Jésus Christ crucifié.

Qui a dit qu'on adorait un petit enfant? On fête la naissance de notre Sauveur! En quoi Dieu ne serait-il pas glorifié? C'est un magnifique moment de louange!

Ces débats sans fin autour de Noël m'agacent...

Que chacun agisse en conscience. Si Jesus avait eu une position psycho rigide, il aurait laissé lapider la femme adultère!

_________________
 Il est né le divin enfant - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  gerardh Ven 23 Déc 2016 - 10:26

______

Bonjour Clara,

J'avais compris que le forum était un lieu de débats.

Cela dit je ne peux que souhaiter que la fête de Noël soit l'occasion de nombreuses conversions. Dieu peut tout. Mais ce n'est pas à globalement parler l'occasion idéale car elle fait l'impasse sur la rédemption. Certes l'incarnation est un fait majeur, mais elle serait inopérante sans la croix, la résurrection et la glorification du Seigneur.

Les catholiques adressent des prières à l'enfant Jésus. C'est une faiblesse et même une inconvenance. On ne leur rend pas service en allant dans leur sens.

Nous n'avons pas d'ordre du Seigneur pour célébrer des fêtes, hormis la question du Dimanche. Noël est la reprise d'une ancienne fête païenne des plus affligeantes. C'est une sorte de syncrétisme certes involontaire.


_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Clara Ven 23 Déc 2016 - 12:14

Bonjour, Gerard
Certes le forum est un lieu de débat! Mais la récurrence de certains sujets devient lassante, c'est ce que j'ai voulu dire.
Quant à prier l'enfant Jésus, ce n'est pas une pratique protestante et vu le nombre de catholiques sur le forum, je ne crois pas que ca pose problème. D'autant que personne ne défend cette pratique!

Et non, Noel n'est pas une fête païenne! On célèbre la naissance de notre Sauveur!


_________________
 Il est né le divin enfant - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Silenne Ven 23 Déc 2016 - 13:15

gerardh a écrit:
Cela dit je ne peux que souhaiter que la fête de Noël soit l'occasion de nombreuses conversions. Dieu peut tout. Mais ce n'est pas à globalement parler l'occasion idéale car elle fait l'impasse sur la rédemption. Certes l'incarnation est un fait majeur, mais elle serait inopérante sans la croix, la résurrection et la glorification du Seigneur.


Bonjour Gérard,

Dans les " églises " chrétiennes de ma région nous organisons un repas de noël où nous pouvons inviter
amis et famille. Cela est très populaire et attire beaucoup de personnes qui n'iraient jamais dans une
église chrétienne en temps normal.

Ce repas est un moment où tout le monde passe un très bon moment dans la joie et l'amour. Ensuite
un pasteur ou un prédicateur raconte la naissance de Jésus, mais surtout la raison pour laquelle il est
venu sur la terre et pourquoi il est mort sur la croix.

Les invités sont toujours très attentifs et beaucoup plus réceptifs. Je connais plusieurs personnes qui
ont accepté le Seigneur Jésus comme leur Sauveur après ou pendant un de ces repas de noël, dont
moi.

Alors je ne suis pas d'accord quand tu dis que la fête de noël n'est pas une bonne occasion pour les
conversions. Wink
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  jpeg Ven 23 Déc 2016 - 17:20

Clara a écrit:

Que chacun agisse en conscience

C'est une position que l'on trouve hélas que dans les milieux réformés...et pas que sur ce sujet là. Finalement c'est souvent dommage de voir comme une conversion personnelle et une rencontre personnelle avec Jésus christ, devient une rencontre normée avec des principes normés par des tiers.

Pour ma part, je ne pense pas que ça soit l'objet de conversion mais juste un moment qui peut être sympathique pour certains. Après qu'il y ait des conversion à l'occasion de ce repas, alleluia, mais avant tout pour moi c'est un moment en famille où le gamin est heureux, c'est déjà ça de pris. Après à chacun de décider, le 31 est païen et si j'ai envie de le fêter personne ne m'en empêchera, si j'avais à trouver un passage pour le justifer, je prendrais Paul sur les jours...

"Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. " Romains 14

bon j'ai pleine conviction, gérard peut donc ne pas être d'accord Very Happy

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Awa Ven 23 Déc 2016 - 17:30

Pour nous qui vivons dans une région musulmane à 100%, mais où tout le monde connait Noël comme la fête qui célèbre la naissance de Iisa Almasiihu (Jésus-Christ), Noël est une occasion de montrer notre attachement à notre Maître, et d'en parler autour de nous.
Au-delà de cela, puisque nous envoyons des lettres de nouvelles à tous nos amis (dont beaucoup ne sont pas chrétiens), c'est aussi l'occasion de partager notre foi en Jésus avec eux. Je vous mets ci-dessous le texte de notre message de Noël que nous avons envoyé à nos amis partout dans le monde. Jésus a donné sa vie sur la croix, c'est vrai, mais bien avant cela, il avait donné sa vie en quittant la gloire du ciel et en venant habiter parmi nous. Pourquoi ne pas célébrer cet amour incroyable?

Mary, did you know
that your baby boy will give sight to a blind man?
Mary, did you know
that your baby boy will calm the storm with his hand?
Did you know
that your baby boy has walked where angels trod?
When you kiss your little baby, you kiss the face of God...

Savais-tu, Marie, que ton petit garçon rendrait un jour la vue à un aveugle ?
Savais-tu, Marie, que ton petit garçon calmerait une tempête de sa main ?
Savais-tu que ton petit garçon avait foulé le ciel des anges ?
Quand tu embrasses ton petit bébé, c’est le visage de Dieu que tu embrasses…

Extrait de « Mary, did you know? »
paroles de Mark Lowry et
musique de Buddy Greene.
A écouter ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ifCWN5pJGIE

Ce que Marie ne savait pas encore, en tenant son petit garçon sur son cœur,
ce qu’elle pressentait à peine, en embrassant son enfant nouveau-né,
ce mystère caché au cœur d’une sombre nuit
nous a été révélé avec éclat:
Jésus-Christ est venu dans les ténèbres pour être la lumière des nations.
Tout en étant Dieu, il a foulé la terre des hommes,
Tout en étant homme, il nous a dévoilé le visage de Dieu.

Qu’en ce temps de Noël, nous cherchions à connaître de mieux en mieux celui dont nous fêtons l’anniversaire !
Que 2017 nous permette de l’aimer chaque jour un peu plus !

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  alaind2 Ven 23 Déc 2016 - 18:31

gerardh a écrit: ... Noël est la reprise d'une ancienne fête païenne des plus affligeantes. C'est une sorte de syncrétisme certes involontaire.

Soyons objectifs et admettons que gerardh a raison, même si ses propos peuvent heurter.


Dernière édition par alaind2 le Ven 23 Déc 2016 - 18:39, édité 1 fois

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  alaind2 Ven 23 Déc 2016 - 18:34

Clara a écrit: ... Et non, Noel n'est pas une fête païenne (1) ! On célèbre la naissance de notre Sauveur (2) !


(1) On peut malgré tout se poser quelques questions ...
(2) Notre Sauveur ... qui n'est pas né le 25 décembre ! On peut tout au plus parler d'une célébration purement symbolique.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Silenne Ven 23 Déc 2016 - 19:22

Ce qui m'importe ce n'est pas de savoir si noël est une fête païenne ou religieuse. Mais c'est une période
où les gens sont plus réceptifs. Alors puisqu'elle existe et qu'elle est célébrée partout dans le monde, pourquoi
ne pas profiter de l'occasion pour parler de notre Sauveur comme Awa et plusieurs autres chrétiens ?
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Clara Ven 23 Déc 2016 - 19:32

alaind2 a écrit:
Clara a écrit: ... Et non, Noel n'est pas une fête païenne (1) ! On célèbre la naissance de notre Sauveur (2) !


(1) On peut malgré tout se poser quelques questions ...
(2) Notre Sauveur ... qui n'est pas né le 25 décembre ! On peut tout au plus parler d'une célébration purement symbolique.

Je ne me pose plus cette question depuis un moment..Et évidemment que c'est symbolique et ça ne me gêne pas!
Et vous savez quoi? Âmes sensibles s'abstenir! Cette année j'ai fait un gâteau d'anniversaire pour la fête de Noël du temple. 2 grandes bougies et 16 petites. Devinez de qui on fêtait l'anniversaire?

_________________
 Il est né le divin enfant - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  alaind2 Ven 23 Déc 2016 - 19:33

Silenne a écrit:Ce qui m'importe ce n'est pas de savoir si noël est une fête païenne ou religieuse. Mais c'est une période
où les gens sont plus réceptifs. Alors puisqu'elle existe et qu'elle est célébrée partout dans le monde, pourquoi
ne pas profiter de l'occasion pour parler de notre Sauveur
comme Awa et plusieurs autres chrétiens ?

L'idée est excellente, mais il est complexe d'écarter les aspects folkloriques de cette fête.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  alaind2 Ven 23 Déc 2016 - 19:49

Clara a écrit: ... Cette année j'ai fait un gâteau d'anniversaire pour la fête de Noël du temple. 2 grandes bougies et 16 petites. Devinez de qui on fêtait l'anniversaire?

Tout un symbole ! Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Yoda Ven 23 Déc 2016 - 22:15

alaind2 a écrit:
gerardh a écrit: ... Noël est la reprise d'une ancienne fête païenne des plus affligeantes. C'est une sorte de syncrétisme certes involontaire.

Soyons objectifs et admettons que gerardh a raison, même si ses propos peuvent heurter.
Il semble bien que non, car Noël se place entre les dates des anciennes fêtes païennes et cela sans doute à dessein.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Yoda Ven 23 Déc 2016 - 22:17

J'aime bien cette phrase reprise sur le Facebook du pasteur réformé français Gilles Boucomont: "J'ai un bon ami dont on n'est pas sûr de sa date de naissance. Alors tous ses amis avons fixé arbitrairement une date symbolique, histoire de ne pas manquer de se réjouir une fois par an."
Qu'avons-nous besoin de rajouter?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  AlainM Ven 23 Déc 2016 - 23:38

gerardh a écrit:______


Nous n'avons pas d'ordre du Seigneur pour célébrer des fêtes, hormis la question du Dimanche. Noël est la reprise d'une ancienne fête païenne des plus affligeantes. C'est une sorte de syncrétisme certes involontaire.


_______

ni d'ordre contraire. par contre tout l'ancien testament nous parle de différente fête commémorative.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  gerardh Sam 24 Déc 2016 - 9:55

___________

Bonjour Alain M, tu écris :

tout l'ancien testament nous parle de différentes fêtes commémoratives.

On ne met pas de pièce neuve à un vieil habit.

Nous sommes passés d'un culte physique (AT) à un culte en esprit et en vérité (NT).


_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Clara Sam 24 Déc 2016 - 12:42

Dieu regarde au cœur, il ne fait pas de théologie.

_________________
 Il est né le divin enfant - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  AlainM Sam 24 Déc 2016 - 14:32

gerardh a écrit:___________

Nous sommes passés d'un culte physique (AT) à un culte en esprit et en vérité (NT).


_______

désolé, mais nous rendons aussi un culte physique en nous réunissant, en chantant des cantiques etc...
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Awa Sam 24 Déc 2016 - 15:19

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12.1

Un culte physique, en esprit et en vérité...

Tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, participe au culte que nous rendons à Dieu.
C'est ce que Jésus a fait, il a servi Dieu son Père de tout son être. A nous de suivre son exemple.



_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  jpeg Dim 25 Déc 2016 - 17:08

Après il est vrai que pour les catholiques, l'incarnation est importante presque plus que le sacrifice et la résurrection. Noël étant finalement presque l'apogée de la fête chrétienne dans nos contrées, presque avant celle de pâques, il ne faudrait pas confondre les personnes. Si l'incarnation est importante, finalement ce qu'a accompli Jésus c'est à la croix non à la crêche. Je sais que tous ici en sont conscients mais pas tous au dehors, à nous de le leur rappeler...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  lerod Dim 25 Déc 2016 - 20:41

jpeg a écrit:Si l'incarnation est importante, finalement ce qu'a accompli Jésus c'est à la croix non à la crêche.

ok, mais est ce qu'on doit s'intéresser à quelqu'un pour ce qu'il a fait ou pour ce qu'il est ?

Je sais pas, mais mon rapport à Jésus est déconnecté de l'oeuvre qu'Il a accompli sur la croix. Je ne dirai pas que Sa mort est un détail parce que sans son Sacrifice nous sommes cuits (moi le premier) mais réduire Jésus à un ticket d'entrée pour le paradis me parait être une mauvaise vision des choses.

Quand je pense à Jésus, je l'imagine comme un homme avec des espoirs, des attentes, des dégoûts, des joies, des sentiments... tous les trucs qu'une âme humaine peut connaitre et qui font qu'il était Lui et pas un autre. Et, dans cette optique, l'incarnation est ultra importante car c'est un trait central de Son être.

Je ne vénère bien évidement pas le "petit Jésus", mais je comprend que les catholiques fassent grand cas de la nativité.


Dernière édition par lerod le Dim 25 Déc 2016 - 20:42, édité 1 fois
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  gerardh Dim 25 Déc 2016 - 20:42

_______

Bonsoir Alain M

Ne confondons pas les formes, et même le formalisme, des cultes de l'AT, avec ceux du NT (du moins tels qu'ils devraient être).


_______


Dernière édition par gerardh le Dim 25 Déc 2016 - 20:45, édité 1 fois

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  gerardh Dim 25 Déc 2016 - 20:44

______

Lerod,

L'oeuvre de la croix est centrale et d'une suprême importance, non seulement pour sauver les croyants, mais pour glorifier Dieu le Père (Jean 17, début).

_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  jpeg Dim 25 Déc 2016 - 20:51

lerod a écrit:

Je ne vénère bien évidement pas le "petit Jésus", mais je comprend que les catholiques fassent grand cas de la nativité.

Y avait une protestante qui avait écrit quelque chose du genre "Jésus nous a t il sauvé en saignant ou (en) enseignant? ", au delà du jeu de mot, je pense qu'en même que le poids de son enseignement tient dans son oeuvre à la croix. Car sinon pour être honnête ce qu'il dit est très bien mais finalement rien de si novateur en terme d'enseignement, c'est proche de pas mal des enseignements juifs de son époque. Ce qui fait la différence c'est qu'il a été ressuscité et effectivement non seulement il nous délivre du péché (et donc le salut égoïste comme tu le soulignes), mais surtout il démontre la rencontre de Dieu avec l'histoire des hommes.

Non pour moi la nativité est clairement une oeuvre moindre, mais j'entends bien que sans nativité point de résurrection, d'ailleurs lisons les évangiles, 2 des 4 évangiles seulement en parlent, Paul ne parle jamais de sa naissance (miraculeuse), au final paul rédige 100% de son oeuvre sans parler de Jésus. Quant à l'enfance de Jésus nous avons une anecdote d'un seul évangile. Tous les épitres parlent de son sacrifice et finalement très très peu de ce qu'il a dit (même presque pas)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  lerod Lun 26 Déc 2016 - 10:08

Bonjour gerardh et jpeg. Wink2

Oui, j'entend ce que vous dites et suis d'accord avec vous. Loin de moi l'idée de minimiser la mort de Jésus et son impact sur la création.

Par contre, on m'a enseigné que je devais considérer Jésus comme une personne aussi importante dans ma vie qu'un meilleur ami ou un parent proche.
Je suppose donc que je suis sensé me comporter avec Lui comme un meilleur ami ou un parent proche le ferai. En gros, me comporter avec Lui comme j'attend qu'on se comporte avec moi.

Et, s'il y a bien un truc qui me met très mal à l'aise, c'est qu'on souligne le bien que je peux faire. Alors, quand je parle à Dieu, j'évite comme la peste de parler de la croix car je me dit que si c'était moi qui avait fait ce qu'Il à fait, ça me gonflerai qu'on m'en parle et je ne veux pas prendre la tête à Dieu.
En plus, je suis certain que sa mort ça a été un sale moment à passer alors en parler... Je vais pas Lui rappeler des mauvais souvenirs en Lui parlant de tout ce par quoi Il est passé.

Mais je comprend votre point de vue. Smile

Peut être que je suis dans l'erreur, mais dans notre rapport à Dieu on en revient toujours à notre rapport aux hommes. Je crois du fond de ma Foi que le fameux ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous faites le pour eux est beaucoup plus universel qu'une simple règle de société humaine. C'est tout le fonctionnement de l'univers qui est inclut dans cette Loi.

Bonne matiné à tous. Blume
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Il est né le divin enfant - Page 2 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum