l'ours c'est le diable
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l'ours c'est le diable
Voilà. Hier soir en cherchant des informations sur la place des animaux dans le cœur de Dieu je suis tombé sur cette phrase d'Augustin et j'en suis resté bouche bée.
Je dois dire que je ne me suis jamais intéressé à Augustin ni à ce qu'il a écrit. Je considérai que si autant de monde le tient en haute estime, c'est qu'il devait avoir une part de vérité dans sa philosophie mais dans le fond je m'en contrefiche un peu.
Mais là, je suis scié. Parce qu'un homme qui a pondu une telle ineptie puisse être considéré comme un docteur de la Foi ça me donne envie de vomir. Je suis très sérieux, j'ai physiquement la nausée de penser que l'Eglise du Christ (l'église de Jésus !!! Mon sauveur quoi... c'est pas n'importe qui !!! ) a été bâti avec de telles absurdités.
Donc, je me tourne vers vous pour essayer de m'expliquer sur comment je dois comprendre cette phrase car, n'importe comment que mon esprit la tourne, elle est fausse. J'ai fouiner sur Internet, mais impossible de trouver une explication, tout ceux qui en parlent semble avaler cette folie sans sourciller comme si c'était la vérité.
Je dois dire que je ne me suis jamais intéressé à Augustin ni à ce qu'il a écrit. Je considérai que si autant de monde le tient en haute estime, c'est qu'il devait avoir une part de vérité dans sa philosophie mais dans le fond je m'en contrefiche un peu.
Mais là, je suis scié. Parce qu'un homme qui a pondu une telle ineptie puisse être considéré comme un docteur de la Foi ça me donne envie de vomir. Je suis très sérieux, j'ai physiquement la nausée de penser que l'Eglise du Christ (l'église de Jésus !!! Mon sauveur quoi... c'est pas n'importe qui !!! ) a été bâti avec de telles absurdités.
Donc, je me tourne vers vous pour essayer de m'expliquer sur comment je dois comprendre cette phrase car, n'importe comment que mon esprit la tourne, elle est fausse. J'ai fouiner sur Internet, mais impossible de trouver une explication, tout ceux qui en parlent semble avaler cette folie sans sourciller comme si c'était la vérité.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: l'ours c'est le diable
Coucou, Lerod,
Ta question m'a interpelée car je suis aussi étonnée que toi!
Voici un lien qui semble donner une clé;
http://www.paysdelours.com/fr/ours/culture-mythologie/la-desacralisation-de-lours--une-histoire-de-religion-et-de-pouvoir.html
Ta question m'a interpelée car je suis aussi étonnée que toi!
Voici un lien qui semble donner une clé;
http://www.paysdelours.com/fr/ours/culture-mythologie/la-desacralisation-de-lours--une-histoire-de-religion-et-de-pouvoir.html
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Clara- Admin
- Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: l'ours c'est le diable
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Bonjour,
Saint-Augustin était sans nul doute un très bon chrétien et il a écrit beaucoup de bonnes choses, mais aussi des erreurs. Il faut retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais ou même erroné.
Chez les "frères" nous sommes très réservés envers les "Pères" de l'Eglise, et nous n'y faisons pas référence (au moins pas souvent). Néanmoins nos Bibles en citent quelques uns, notamment Augustin, dans les tableaux chronologiques qui y sont annexés.
Quand j'étais jeune et encore catholique, j'ai lu "Les Confessions". Rétrospectivement j'en garde un souvenir très mitigé.
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Bonjour,
Saint-Augustin était sans nul doute un très bon chrétien et il a écrit beaucoup de bonnes choses, mais aussi des erreurs. Il faut retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais ou même erroné.
Chez les "frères" nous sommes très réservés envers les "Pères" de l'Eglise, et nous n'y faisons pas référence (au moins pas souvent). Néanmoins nos Bibles en citent quelques uns, notamment Augustin, dans les tableaux chronologiques qui y sont annexés.
Quand j'étais jeune et encore catholique, j'ai lu "Les Confessions". Rétrospectivement j'en garde un souvenir très mitigé.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: l'ours c'est le diable
@clara : Bonjour et Merci pour ce lien . Je l'avais déjà parcouru et ça m'avait laissé un gout amer dans la bouche car, que les autorités temporelle fassent et disent n'importe quoi pour assurer leur emprise sur leur territoires soit. Ils ne sont rien et, mille ans plus tard, tout le monde se fiche de ce qu'ils pensent.
Mais ici on parle d'un père de l'Eglise de Jésus, de Son épouse quoi!!! Donc, d'un homme qui est censé avancer avec l'Esprit Saint, un esprit de vérité qui, sur les questions spirituelle, est toujours Juste. Pas d'un homme qui colporte les élucubrations de ses contemporains, en plus de discréditer totalement la Bible (ben oui, si l'ours c'est le diable, il faut donc comprendre que c'est un ours qui a emmené Adam et Eve à désobéir à Dieu, que c'est un ours qui a tenté Jésus dans le désert, que c'est un ours qui sera jeté dans l'étang de Feu lors de la Fin des temps... )
Et pire, en disant que l'ours est le diable, Augustin sous-entend que c'est les ours qui sont responsable de la vénération que les hommes leur rendaient. Est ce que c'est l'Esprit de Dieu qui a soufflé cette idée à Augustin ? J'espère que non car sinon j'ai rien compris au monde que Dieu a créé.
@gerardh : Bonjour , je suis d'accord qu'Augustin a surement écrit des bonnes choses mais, quand quelqu'un se plante complètement sur un sujet aussi basique, alors comment ne pas remettre en cause son expertise sur les sujets plus complexe ? Parce que je veux bien retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais mais je me demande bien comment l'Esprit Saint peut accompagner un homme et laisser passer de telles choses.
La vision d'Augustin a sacrément influencé l'église (l'épouse du Christ, le Fils de Dieu), donc je suppose que c'est arrivé avec l'assentiment de l’Éternel (je n'ose imaginer que Jésus établisse une Eglise pour l'abandonner au bon vouloir des hommes et des circonstances.) Alors quand un père de l'église (car c'est bien ce qu'Augustin est) raconte n'importe quoi sur un point précis, ça fait se poser des questions sur la cohérence de tout l'ensemble
Mais ici on parle d'un père de l'Eglise de Jésus, de Son épouse quoi!!! Donc, d'un homme qui est censé avancer avec l'Esprit Saint, un esprit de vérité qui, sur les questions spirituelle, est toujours Juste. Pas d'un homme qui colporte les élucubrations de ses contemporains, en plus de discréditer totalement la Bible (ben oui, si l'ours c'est le diable, il faut donc comprendre que c'est un ours qui a emmené Adam et Eve à désobéir à Dieu, que c'est un ours qui a tenté Jésus dans le désert, que c'est un ours qui sera jeté dans l'étang de Feu lors de la Fin des temps... )
Et pire, en disant que l'ours est le diable, Augustin sous-entend que c'est les ours qui sont responsable de la vénération que les hommes leur rendaient. Est ce que c'est l'Esprit de Dieu qui a soufflé cette idée à Augustin ? J'espère que non car sinon j'ai rien compris au monde que Dieu a créé.
@gerardh : Bonjour , je suis d'accord qu'Augustin a surement écrit des bonnes choses mais, quand quelqu'un se plante complètement sur un sujet aussi basique, alors comment ne pas remettre en cause son expertise sur les sujets plus complexe ? Parce que je veux bien retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais mais je me demande bien comment l'Esprit Saint peut accompagner un homme et laisser passer de telles choses.
La vision d'Augustin a sacrément influencé l'église (l'épouse du Christ, le Fils de Dieu), donc je suppose que c'est arrivé avec l'assentiment de l’Éternel (je n'ose imaginer que Jésus établisse une Eglise pour l'abandonner au bon vouloir des hommes et des circonstances.) Alors quand un père de l'église (car c'est bien ce qu'Augustin est) raconte n'importe quoi sur un point précis, ça fait se poser des questions sur la cohérence de tout l'ensemble
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: l'ours c'est le diable
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Hello lerod,
Nous sommes bien d'accord. C'est pourquoi nous relativisons beaucoup les écrits desdits "Pères" de l'Eglise.
Cela dit nous sommes tous faits d'argile et donc propres à professer des erreurs. La Bible est alors le guide de référence.
Alors comment se fait-il que l'Esprit Saint, qui habite dans chaque chrétien, permette les erreurs et même les divergences de vues ? Cela à trait à nos faiblesses, qui font que nous contristons, attristons ou éteignons cet Esprit, brouillant ainsi ses indications.
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Hello lerod,
Nous sommes bien d'accord. C'est pourquoi nous relativisons beaucoup les écrits desdits "Pères" de l'Eglise.
Cela dit nous sommes tous faits d'argile et donc propres à professer des erreurs. La Bible est alors le guide de référence.
Alors comment se fait-il que l'Esprit Saint, qui habite dans chaque chrétien, permette les erreurs et même les divergences de vues ? Cela à trait à nos faiblesses, qui font que nous contristons, attristons ou éteignons cet Esprit, brouillant ainsi ses indications.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: l'ours c'est le diable
Augustin n'est un Père de l'Église que pour les Occidentaux, catholiques romains et catholiques réformés, et les églises qui en découlent.
Pour les Orthodoxes, c'est pour certains un Père mineur à cause de ses nombreuses erreurs et pour d'autres simplement un hérétique.
Il a inventé de nombreuses doctrines qui ont eu beaucoup d'influence en Occident, comme la prédestination, la guerre juste, la persécution des chrétiens dissidents, l'infériorité de la femme (a-t-elle une âme?) et j'en passe et des meilleures.
Pour les Orthodoxes, c'est pour certains un Père mineur à cause de ses nombreuses erreurs et pour d'autres simplement un hérétique.
Il a inventé de nombreuses doctrines qui ont eu beaucoup d'influence en Occident, comme la prédestination, la guerre juste, la persécution des chrétiens dissidents, l'infériorité de la femme (a-t-elle une âme?) et j'en passe et des meilleures.
Re: l'ours c'est le diable
Je n'ai jamais entendu parler de St Augustin dans mon église et je n'ai jamais lu une seule ligne de lui... Et je m'en passe fort bien!
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Clara- Admin
- Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: l'ours c'est le diable
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Bonjour Clara,
Je suis bien d'accord avec toi.
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Bonjour Clara,
Je suis bien d'accord avec toi.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: l'ours c'est le diable
Clara a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de St Augustin dans mon église et je n'ai jamais lu une seule ligne de lui... Et je m'en passe fort bien!
pareil pour moi
Re: l'ours c'est le diable
Vous ne manquez rien. Gros malaise depuis que j'en sais plus sur les confessions, pas eu le choix de les étudier dans mes cours à distance.
Re: l'ours c'est le diable
C'est pas tellement que j'ai souvent entendu parler d'Augustin, c'est plutôt que j'en ai toujours entendu parler en bien donc associer un homme dont on m'avait rendu un bon témoignage à de telles absurdités, ça m'avait assez choqué.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: l'ours c'est le diable
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Bonjour,
D'après mes lectures, la conduite et la marche de Saint-Augustin ne posent pas de problèmes. Mais certains de ses enseignements sont à rejeter.
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Bonjour,
D'après mes lectures, la conduite et la marche de Saint-Augustin ne posent pas de problèmes. Mais certains de ses enseignements sont à rejeter.
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gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: l'ours c'est le diable
Bonsoir Gerardh
C'est dommage alors car ce qu'on m'avait mis en avant chez Augustin, c'est ces enseignements pas sa conduite. Mais bon, je vais pas en faire une maladie non plus, à l'avenir je serai plus soupçonneux quand son nom viendra dans une conversation
C'est dommage alors car ce qu'on m'avait mis en avant chez Augustin, c'est ces enseignements pas sa conduite. Mais bon, je vais pas en faire une maladie non plus, à l'avenir je serai plus soupçonneux quand son nom viendra dans une conversation
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: l'ours c'est le diable
Je n'ai jamais rien lu de lui non plus, juste commencé un peu "les confessions", mais me suis arrêtée après quelques pages....n'ayant pas accroché.
Ce que j'ai plutôt entendu de mon côté, c'est la foi de sa maman qui a prié des années pour sa conversion et qui en a vu les fruits.
Je garde l'image de cette dame qui pour "entrer dans la chambre pour prier comme le dit la bible", se cachait le visage dans son tablier, pour s'isoler un instant pour prier.
J'en ai fait un peu "un modèle" quand avec nos neuf enfants petits, je "volais au temps" chaque petit instant de libre pour être seule avec le Seigneur, et Le louer, L'adorer, Lui parler.
Mais en effet, ce fil sur Augustin, père de l'Eglise, me casse l'image que j'avais de ce que j'ai entendu sur lui plutôt en bien quand j'étais encore catholique.
Mais bon, un point en plus pour me dire combien il est important de fidèlement lire la bible, venir directement à la source avant que de s'appuyer sur les commentateurs quels qu'ils soient.
Ce que j'ai plutôt entendu de mon côté, c'est la foi de sa maman qui a prié des années pour sa conversion et qui en a vu les fruits.
Je garde l'image de cette dame qui pour "entrer dans la chambre pour prier comme le dit la bible", se cachait le visage dans son tablier, pour s'isoler un instant pour prier.
J'en ai fait un peu "un modèle" quand avec nos neuf enfants petits, je "volais au temps" chaque petit instant de libre pour être seule avec le Seigneur, et Le louer, L'adorer, Lui parler.
Mais en effet, ce fil sur Augustin, père de l'Eglise, me casse l'image que j'avais de ce que j'ai entendu sur lui plutôt en bien quand j'étais encore catholique.
Mais bon, un point en plus pour me dire combien il est important de fidèlement lire la bible, venir directement à la source avant que de s'appuyer sur les commentateurs quels qu'ils soient.
Emeline- Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes
Re: l'ours c'est le diable
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Bonjour,
Sur Augustin, voila 2 sources puisées dans Bibliquest :
http://www.bibliquest.org/AL/AL-02-Eglise_ou_Assemblee_Histoire.htm#TM40
Bonjour,
Sur Augustin, voila 2 sources puisées dans Bibliquest :
http://www.bibliquest.org/AL/AL-02-Eglise_ou_Assemblee_Histoire.htm#TM40
- Spoiler:
- [Augustin]
Augustin nous présentera une autre phase. Néanmoins, ses vues sur une religion personnelle et sur l’élection l’entraîneront dans une contradiction et des difficultés plus grandes. Elles sont malgré cela importantes ; car si les vues hiérarchiques du Romanisme ont été formées par Cyprien, Augustin a été dans une grande mesure la source des doctrines réformées, à l’exception de celle de la justification par la foi, sur laquelle la Réformation a eu certainement un peu plus de lumière. Mais ces difficultés, s’il ne fallait pas les déplorer pour l’amour de l’Église, seraient réellement amusantes pour l’embarras dans lequel il se trouve. Ainsi que tous les autres, tout en sondant l’Écriture pour lui-même, comme un homme pieux qu’il est, il s’occupe dans ses raisonnements des circonstances du jour : c’était pour lui les Donatistes.
Il s’était élevé, en Afrique, une dispute sur l’épiscopat du prédécesseur de Donat, et il s’était formé un très grand parti, qui comptait une très considérable portion de l’épiscopat. On alléguait que Cécilien avait été ordonné par un homme qui avait été infidèle durant la persécution de Dioclétien, ayant livré les saints livres (traditor). Majorin avait été élu et avait eu pour successeur Donat. Les autres se plaignaient de l’amour fanatique du martyre. Les Donatistes en appelèrent à Constantin, et après deux appels successifs de la première sentence, ils furent condamnés et persécutés violemment. Ils répondirent par la violence et, comme on les en accuse, par l’assassinat ; tant l’histoire de l’Église primitive est brillante ! Mais il nous faut mentionner ici une autre circonstance. Cyprien et la plupart des évêques d’Orient avaient rebaptisé ceux qui avaient été baptisés par les hérétiques. Rome et ceux qui étaient sous son influence s’étaient opposés à cela ; et avec le cours du temps, l’opinion de Rome avait prévalu en Occident, où il était orthodoxe de recevoir le baptême hérétique. En Orient, on continua généralement de le rejeter longtemps encore après ceci. Je mentionne cela, parce que ce fut une grande source de perplexité pour Augustin. Il partageait la manière de voir de l’Occident. Mais par là il devait reconnaître que le baptême donatiste conférait à des gens qui n’étaient pas dans l’Église catholique le pardon des péchés et le Saint Esprit. C’était naturellement une difficulté terrible. Je vais exposer ses vues et l’on verra aisément combien elles sont en conflit. Elles donnèrent naissance à la notion d’une Église invisible. Il aime extrêmement à insister sur un texte et à le répéter constamment, entre autres Éph. 5, quant à l’unité du corps et de la tête, de l’épouse et du mari.
À cause donc que Christ tout entier se compose de sa tête et de son corps, il nous faut, dans tous les psaumes, entendre les paroles de la Tête, de manière à entendre celles du corps (Ps. LVII, 754, c. d.). En conséquence, toutes les nations dans l’Église sont comme le jour de Pentecôte. C’est toujours avec lui, unus homo, caput et corpus, un homme, tête et corps (Ps. XVIII, 122, c.). Aussi, quand, dans les psaumes, les déclarations ne conviennent pas à Christ, envisagé comme Dieu ou même comme homme, il dit, j’ose dire que c’est Christ qui parle mais Christ parle, parce que Christ est dans les membres de Christ (Ps. XXX, 211, a).
Il dit (vol. IX, éd. Ben., 587, b.) que personne n’est jamais arrivé au salut lui-même et à la vie éternelle, si ce n’est celui qui a la tête, Christ ; mais personne ne peut avoir la tête, Christ, sauf celui qui se trouve dans son corps qui est l’Église. Ensuite, il ne rejette pas les donatistes pour tous leurs actes ; cela serait de la paille, mais ne gâterait pas le froment s’ils retenaient ferme l’Église. Il n’accepte pas non plus l’Église à cause de quelque bien ou pour des opinions d’hommes. Il faut donc approuver ce qui est bien fait dans l’Église catholique, parce que c’est fait dans l’Église catholique. Nous reconnaissons, dit-il, l’Église comme la tête dans les Écritures canoniques. Il insiste pour qu’on sonde les Écritures. Elles parlent d’une Église universelle. Ce ne peut être les donatistes d’Afrique. Il cherche ensuite à justifier la persécution quand elle est employée à propos. Mais, comme je l’ai donné à entendre, il est fort embarrassé ici à cause de la décision qui validait le baptême des hérétiques. Ses adversaires alléguaient que le baptême des donatistes était accepté, et qu’en conséquence, il devait admettre qu’ils conféraient la rémission des péchés et le Saint Esprit, comme on croyait qu’il en était ainsi dans le baptême, et qu’ainsi l’admission par leur moyen, dans l’Église, des personnes qu’ils baptisaient était chose reconnue, c’est-à-dire que les donatistes étaient aussi l’Église. Il répond à cela que plusieurs qui sont dehors publiquement sont meilleurs que beaucoup de bons catholiques. Mais Dieu aussi connaît ses prédestinés, il sait ce qu’ils seront ; mais nous, sa colombe, qui jugeons d’après les choses présentes, nous ne les connaissons pas. C’est le Seigneur qui dira : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Je réponds, ajoute-t-il encore, un avare ou tout autre pardonne-t-il les péchés ? Oui, si vous regardez au sacrement ; non, si vous regardez à lui-même. Nous reconnaissons ce qui est de Christ, mais cela ne profite pas ; mais quand le mal sera corrigé, alors cela profitera. Quelqu’un qui est baptisé dans l’hérésie ne devient pas le temple de Dieu, et un baptisé avare ne l’est pas non plus, à moins qu’ils n’abandonnent le mal (*). Il dit encore (IX, 168, b. c.) : Ils sont engendrés à Dieu, mais par ce qu’ils ont (les donatistes) de commun avec l’Église catholique ; séparés du lien de la charité et de la paix, mais trouvés dans le baptême. Et non-seulement ceux qui sont en séparation ouverte d’avec elle ne lui appartiennent pas, mais ne lui appartiennent pas non plus ceux qui, tout en étant compris dans son unité, en sont séparés par une mauvaise vie. Il prend le cas de Simon le magicien, et dit que celui qui n’a pas la charité (cui deficit) est né en vain, et que-peut-être il eût mieux valu pour lui de n’être jamais né. Il est fort embarrassé aussi par les paroles : «Recevez le Saint Esprit», et ce qui vient ensuite, comme il le cite : «Baptisez toutes les nations au nom, etc.» et par «à quiconque vous remettez les péchés, etc.» Il répond en disant : «Celui qui hait son frère demeure dans la mort». Or, c’est ce que font les schismatiques. Et qu’est-ce qu’être né de nouveau dans le baptême, sinon être renouvelé de son ancien état ; mais il n’en est point ainsi de celui dont les anciens péchés ne sont pas ôtés ; et s’il n’est pas né de nouveau, il n’a pas revêtu Christ, et s’il n’a pas revêtu Christ, il ne doit pas être considéré comme baptisé en Christ. Mais on lui répliquait par ce passage : «Tous ceux qui ont été baptisés en Christ ont revêtu Christ». Il reconnaissait que les baptisés en Christ ont revêtu Christ ; alors on alléguait naturellement qu’il reconnaissait leur baptême, qu’en conséquence ils étaient régénérés, que leurs péchés étaient donc ôtés. Il leur répond seulement par Simon le magicien, pardonné, et cependant n’ayant ni part ni lot en cette affaire. Ensuite (271, b. c. et suiv.), dans l’ineffable prescience de Dieu, plusieurs qui semblent dehors sont dedans, et plusieurs qui paraissent être dedans sont dehors. C’est, continue-t-il, de tous ceux qui sont dedans d’une manière intrinsèque et secrète, si je puis m’exprimer ainsi, que se composent ce jardin clos, cette fontaine scellée, etc. ; mais il place dans l’arche ceux qui ont été baptisés par les hérétiques et autres (218, b.). L’eau de l’Église est fidèle, salutaire et sainte pour ceux qui en usent bien ; mais on ne peut en bien user hors de l’Église. Elle ne peut être corrompue. Ainsi, l’Église est incorruptible, chaste, pure, et c’est pour cela que les hommes avares, etc., n’en font pas partie, eux dont Cyprien lui-même rend témoignage qu’il n’y en a pas dehors seulement, mais qu’il s’en trouve aussi dedans (466 a.). Si vous voyez en gémissant de telles multitudes (de méchants) autour de vos autels, que dirons-nous ? qu’ils sont oints de l’huile sainte et que, comme l’Apôtre le prouve avec évidence, ils ne posséderont point le royaume de Dieu. Distinguez donc le sacrement saint, visible, qui peut se trouver dans les bons et dans les méchants, pour leur récompense en ceux-là, pour leur jugement en ceux-ci, de l’onction invisible de la charité qui appartient seulement aux bons. Mais la véritable Église (578 a.) n’est pas couverte, ni cachée, et elle ne saurait l’être ; d’où il résulte que les donatistes ne la sont pas. Le Seigneur a comparé l’Église à un filet. Les mauvais poissons ne sont point vus sous les vagues par les pêcheurs ; mais c’est sur l’aire, au jugement, que les méchants seront manifestés. La séparation des poissons n’eut lieu que lorsque le filet fut tiré dehors ; de même, on est pêle-mêle dans l’Église jusqu’à ce que le van soit mis en usage. Les sept mille ne se séparèrent pas d’Israël.
(*) Cela fait penser au catéchisme de Westminster et à d’autres pareils systèmes de doctrine.
D’après Augustin, les saints de l’Ancien Testament font partie de l’Église (VI, 454, 455, 480, c. ; V, 25, c. d.).
La confusion et la contradiction sont manifestes, ainsi que l’état de lutte où se trouvait une âme, qui, ayant appris ce que c’était que la vraie sainteté et l’élection de grâce de Dieu, avait à maintenir un système extérieur, et faisait de la chose corrompue extérieure le corps incorruptible de Christ, tout en gémissant de voir autour de ses autels des multitudes de méchants.
gerardh- Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: l'ours c'est le diable
Tout homme ou femme de Dieu peuvent commettre des erreurs, certains (es) se repentent d'autre pas!
C'est à nous de regarder ce qui est dit ou écrit est juste par rapport à la Parole de Dieu.
Nous même nous commettons des erreurs, seul Dieu à la connaissance exacte, alors ne jugeons pas trop sévèrement, prenons ce qui est bon et rejetons le reste!
C'est à nous de regarder ce qui est dit ou écrit est juste par rapport à la Parole de Dieu.
Nous même nous commettons des erreurs, seul Dieu à la connaissance exacte, alors ne jugeons pas trop sévèrement, prenons ce qui est bon et rejetons le reste!
_________________
- Jésus sois ma vision
sois mon chemin
sois mon guide
Jésus
Esther- Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69
Re: l'ours c'est le diable
Ne pas avoir entendu parler d'Augustin dans vos églises ne signifie pas ne pas être soumis à ses théories particulières car la majorité du christianisme occidental est très influencée par lui. Luther et Calvin se sont beaucoup inspirés de ses écrits, et donc le protestantisme lui est tributaire dans une large mesure. Plusieurs des théories particulières de Darby lui doivent beaucoup également. La doctrine du péché originel est de son invention, par exemple, tout comme celle de la prédestination.
Re: l'ours c'est le diable
Emeline a écrit:
Mais bon, un point en plus pour me dire combien il est important de fidèlement lire la bible, venir directement à la source avant que de s'appuyer sur les commentateurs quels qu'ils soient.
Amen !
1 Jean: 2.5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.
Apoc..10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, je te garderai aussi de l'heure de la tentation qui doit arriver dans tout le monde, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre.
Jean François- Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse
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