FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

l'ours c'est le diable

+5
AlainM
Yoda
gerardh
Clara
lerod
9 participants

Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty l'ours c'est le diable

Message  lerod Mer 25 Jan 2017 - 11:13

Voilà. Hier soir en cherchant des informations sur la place des animaux dans le cœur de Dieu je suis tombé sur cette phrase d'Augustin et j'en suis resté bouche bée.

Je dois dire que je ne me suis jamais intéressé à Augustin ni à ce qu'il a écrit. Je considérai que si autant de monde le tient en haute estime, c'est qu'il devait avoir une part de vérité dans sa philosophie mais dans le fond je m'en contrefiche un peu. Holy4

Mais là, je suis scié. Parce qu'un homme qui a pondu une telle ineptie puisse être considéré comme un docteur de la Foi ça me donne envie de vomir. Je suis très sérieux, j'ai physiquement la nausée de penser que l'Eglise du Christ (l'église de Jésus !!! Mon sauveur quoi... c'est pas n'importe qui !!! Mad Mad Mad ) a été bâti avec de telles absurdités.

Donc, je me tourne vers vous pour essayer de m'expliquer sur comment je dois comprendre cette phrase car, n'importe comment que mon esprit la tourne, elle est fausse. J'ai fouiner sur Internet, mais impossible de trouver une explication, tout ceux qui en parlent semble avaler cette folie sans sourciller comme si c'était la vérité.Shocked Mad Crying or Very sad
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Clara Mer 25 Jan 2017 - 11:28

Coucou, Lerod,
Ta question m'a interpelée car je suis aussi étonnée que toi!
Voici un lien qui semble donner une clé;

http://www.paysdelours.com/fr/ours/culture-mythologie/la-desacralisation-de-lours--une-histoire-de-religion-et-de-pouvoir.html

Wink2

_________________
l'ours c'est le diable Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  gerardh Mer 25 Jan 2017 - 12:41

_____

Bonjour,

Saint-Augustin était sans nul doute un très bon chrétien et il a écrit beaucoup de bonnes choses, mais aussi des erreurs. Il faut retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais ou même erroné.

Chez les "frères" nous sommes très réservés envers les "Pères" de l'Eglise, et nous n'y faisons pas référence (au moins pas souvent). Néanmoins nos Bibles en citent quelques uns, notamment Augustin, dans les tableaux chronologiques qui y sont annexés.

Quand j'étais jeune et encore catholique, j'ai lu "Les Confessions". Rétrospectivement j'en garde un souvenir très mitigé.

______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  lerod Mer 25 Jan 2017 - 13:25

@clara : Bonjour et Merci pour ce lien  Smile . Je l'avais déjà parcouru et ça m'avait laissé un gout amer dans la bouche car, que les autorités temporelle fassent et disent n'importe quoi pour assurer leur emprise sur leur territoires soit. Ils ne sont rien et, mille ans plus tard, tout le monde se fiche de ce qu'ils pensent.

Mais ici on parle d'un père de l'Eglise de Jésus, de Son épouse quoi!!!  Donc, d'un homme qui est censé avancer avec l'Esprit Saint, un esprit de vérité  qui, sur les questions  spirituelle, est toujours Juste. Pas d'un homme qui colporte les élucubrations de ses contemporains, en plus de discréditer totalement la Bible (ben oui, si l'ours c'est le diable, il faut donc comprendre que c'est un ours qui a emmené Adam et Eve à désobéir à Dieu, que c'est un ours qui a tenté Jésus dans le désert, que c'est un ours qui sera jeté dans l'étang de Feu lors de la Fin des temps...  Neutral  )

Et pire, en disant que l'ours est le diable, Augustin sous-entend que c'est les ours qui sont responsable de la vénération que les hommes leur rendaient. Est ce  que c'est l'Esprit de Dieu qui a soufflé cette idée à Augustin ? J'espère que non car sinon j'ai rien compris au monde que Dieu a créé.  Embarassed


@gerardh : Bonjour  Smile , je suis d'accord qu'Augustin a surement écrit des bonnes choses mais, quand quelqu'un se plante complètement sur un sujet aussi basique, alors comment ne pas remettre en cause son expertise sur les sujets plus complexe ? Parce que je veux bien retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais mais je me demande bien comment l'Esprit Saint peut accompagner un homme et laisser passer de telles choses.

La vision d'Augustin a sacrément influencé l'église (l'épouse du Christ, le Fils de Dieu), donc je suppose que c'est arrivé avec l'assentiment de l’Éternel (je n'ose imaginer que Jésus établisse une Eglise pour l'abandonner au bon vouloir des hommes et des circonstances.) Alors quand un père de l'église (car c'est bien ce qu'Augustin est) raconte n'importe quoi sur un point précis, ça fait se poser des questions sur la cohérence de tout l'ensemble
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  gerardh Mer 25 Jan 2017 - 17:44

_______

Hello lerod,

Nous sommes bien d'accord. C'est pourquoi nous relativisons beaucoup les écrits desdits "Pères" de l'Eglise.

Cela dit nous sommes tous faits d'argile et donc propres à professer des erreurs. La Bible est alors le guide de référence.

Alors comment se fait-il que l'Esprit Saint, qui habite dans chaque chrétien, permette les erreurs et même les divergences de vues ? Cela à trait à nos faiblesses, qui font que nous contristons, attristons ou éteignons cet Esprit, brouillant ainsi ses indications.


_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Yoda Mer 25 Jan 2017 - 21:30

Augustin n'est un Père de l'Église que pour les Occidentaux, catholiques romains et catholiques réformés, et les églises qui en découlent.
Pour les Orthodoxes, c'est pour certains un Père mineur à cause de ses nombreuses erreurs et pour d'autres simplement un hérétique.
Il a inventé de nombreuses doctrines qui ont eu beaucoup d'influence en Occident, comme la prédestination, la guerre juste, la persécution des chrétiens dissidents, l'infériorité de la femme (a-t-elle une âme?) et j'en passe et des meilleures.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Clara Jeu 26 Jan 2017 - 16:07

Je n'ai jamais entendu parler de St Augustin dans mon église et je n'ai jamais lu une seule ligne de lui... Et je m'en passe fort bien! Holy4

_________________
l'ours c'est le diable Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  gerardh Jeu 26 Jan 2017 - 17:09

_______

Bonjour Clara,

Je suis bien d'accord avec toi.


______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  AlainM Jeu 26 Jan 2017 - 18:14

Clara a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de St Augustin dans mon église et je n'ai jamais lu une seule ligne de lui... Et je m'en passe fort bien! Holy4

pareil pour moi
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  annedeblois Jeu 26 Jan 2017 - 18:51

Vous ne manquez rien. Gros malaise depuis que j'en sais plus sur les confessions, pas eu le choix de les étudier dans mes cours à distance.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  lerod Jeu 26 Jan 2017 - 19:28

C'est pas tellement que j'ai souvent entendu parler d'Augustin, c'est plutôt que j'en ai toujours entendu parler en bien donc associer un homme dont on m'avait rendu un bon témoignage à de telles absurdités, ça m'avait assez choqué.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  gerardh Jeu 26 Jan 2017 - 19:32

_______

Bonjour,

D'après mes lectures, la conduite et la marche de Saint-Augustin ne posent pas de problèmes. Mais certains de ses enseignements sont à rejeter.


________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  lerod Jeu 26 Jan 2017 - 19:43

Bonsoir Gerardh Smile

C'est dommage alors car ce qu'on m'avait mis en avant chez Augustin, c'est ces enseignements pas sa conduite. Mais bon, je vais pas en faire une maladie non plus, à l'avenir je serai plus soupçonneux quand son nom viendra dans une conversation
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Emeline Ven 27 Jan 2017 - 10:12

Je n'ai jamais rien lu de lui non plus, juste commencé un peu "les confessions", mais me suis arrêtée après quelques pages....n'ayant pas accroché.

Ce que j'ai plutôt entendu de mon côté, c'est la foi de sa maman qui a prié des années pour sa conversion et qui en a vu les fruits.

Je garde l'image de cette dame qui pour "entrer dans la chambre pour prier comme le dit la bible", se cachait le visage dans son tablier, pour s'isoler un instant pour prier.

J'en ai fait un peu "un modèle" quand avec nos neuf enfants petits, je "volais au temps" chaque petit instant de libre pour être seule avec le Seigneur, et Le louer, L'adorer, Lui parler.

Mais en effet, ce fil sur Augustin, père de l'Eglise, me casse l'image que j'avais de ce que j'ai entendu sur lui plutôt en bien quand j'étais encore catholique.

Mais bon, un point en plus pour me dire combien il est important de fidèlement lire la bible, venir directement à la source avant que de s'appuyer sur les commentateurs quels qu'ils soient.

Very Happy



Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  gerardh Ven 27 Jan 2017 - 10:31

______

Bonjour,

Sur Augustin, voila 2 sources puisées dans Bibliquest :

http://www.bibliquest.org/AL/AL-02-Eglise_ou_Assemblee_Histoire.htm#TM40

Spoiler:

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Esther Ven 27 Jan 2017 - 11:51

Tout homme ou femme de Dieu peuvent commettre des erreurs, certains (es) se repentent d'autre pas!

C'est à nous de regarder ce qui est dit ou écrit est juste par rapport à la Parole de Dieu.

Nous même nous commettons des erreurs, seul Dieu à la connaissance exacte, alors ne jugeons pas trop sévèrement, prenons ce qui est bon et rejetons le reste! Very Happy

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Yoda Ven 27 Jan 2017 - 15:08

Ne pas avoir entendu parler d'Augustin dans vos églises ne signifie pas ne pas être soumis à ses théories particulières car la majorité du christianisme occidental est très influencée par lui. Luther et Calvin se sont beaucoup inspirés de ses écrits, et donc le protestantisme lui est tributaire dans une large mesure. Plusieurs des théories particulières de Darby lui doivent beaucoup également. La doctrine du péché originel est de son invention, par exemple, tout comme celle de la prédestination.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Jean François Ven 27 Jan 2017 - 17:29

Emeline a écrit:

Mais bon, un point en plus pour me dire combien il est important de fidèlement lire la bible, venir directement à la source avant que de s'appuyer sur les commentateurs quels qu'ils soient.

Very Happy


Amen !

1 Jean: 2.5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.

Apoc..10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, je te garderai aussi de l'heure de la tentation qui doit arriver dans tout le monde, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

l'ours c'est le diable Empty Re: l'ours c'est le diable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum