FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Votre témoignage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Votre témoignage

Message  Clara le Mar 11 Avr 2017 - 23:54

Ndjeni, çe que tu dis est très vrai. Il y a danger d'activisme et donc à terme de lassitude.

Clara
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  annedeblois le Mer 12 Avr 2017 - 13:09

Tout à fait. Ne serait-ce pas pour cela que même Paul, si ma mémoire est bonne, recommande que les responsables d'église soient nommés parmi les gens plus expérimentés et pas fraîchement convertis (Tite ou 1 Timothée, je ne sais pas par coeur)?

Ne pas être prêt, ne pas avoir étudié suffisamment les Écritures, être mal conseillé, trop en faire... hélas ce sont plusieurs raisons expliquant pourquoi plusieurs nouveaux convertis se la cassent...

Je plaide coupable, je n'y ai pas échappé Embarassed Quelques années de déménager à Thetford Mines, j'étais dans deux ministères (école du dimanche, équipes de louange, avec un horaire très serré) et je participais à toutes les activités pour les femmes et les jeunes de 18-30 ans. Et du jour au lendemain l'équipe de louange m'a expulsée, et le responsable de l'école du dimanche m'a fait savoir poliment que mes services n'étaient plus requis... J'en ai trop fait et je me suis fatiguée. Tout cela avec une attitude de 'nouveau curé' envers les gens qui ne fréquentaient pas l'assemblée, incluant ma propre famille. J'ai failli me mettre ma soeur à dos parce que pas encore mariée à mon beau-frère elle demeurait déjà avec lui et est devenue enceinte. Ce n'était pas de mes affaires et j'étais tout sauf bien placée pour en parler tomate.gif toctoc1.gif

Ce fut le début de mes ennuis. Avec du recul, mes épreuves ont eu du bon, elles m'ont beaucoup enseignée. Pas eu le choix de changer ma conduite.

Si j'avais été baptisée dès mes 18 ans, je sais que c'eût été différent... grouphug.gif Hug
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  annedeblois le Mer 12 Avr 2017 - 13:10

Clara a écrit:Ndjeni, çe que tu dis est très vrai. Il y a danger d'activisme et donc à terme de lassitude.

Vous avez tellement raison!
annedeblois

Message  annedeblois le Mer 12 Avr 2017 - 13:33

Ndjeni a écrit:génial merci bien Clara
c est vraiment merveilleux de savoir qu'il a de femmes aussi forte que vous ,annedeblois

J'ai cessé de prétendre que je suis une femme forte, sans Notre Seigneur je ne m'en serais pas sortie. Mais bon, j'ai compris que la persévérance était la seule chose à faire, même si je pleurais à chaudes larmes le soir seule dans mon lit une place, sinon il y a plusieurs moments où je me serais barrée.
annedeblois

Message  jpeg le Mer 12 Avr 2017 - 13:38

Juste en passant, en exprimant mon témoignage, je ne souhaitais pas polémique, ce fut juste ce que j'ai vécu et comment je le regarde aujourd'hui

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  annedeblois le Mer 12 Avr 2017 - 15:50

jpeg a écrit:Juste en passant, en exprimant mon témoignage, je ne souhaitais pas polémique, ce fut juste ce que j'ai vécu et comment je le regarde aujourd'hui

Je ne vois pas de polémique, ton témoignage a touché une corde sensible -- du moins, en ma personne -- parce que j'ai vécu, à ma façon, une situation similaire et j'ai observé une tendance dans mon propre milieu.
annedeblois

Message  psaume23.1 le Mer 12 Avr 2017 - 17:27

jpeg a écrit:Juste en passant, en exprimant mon témoignage, je ne souhaitais pas polémique, ce fut juste ce que j'ai vécu et comment je le regarde aujourd'hui

Non , il n'y a pas de polémique.

Psaume23.1 a écrit:point à souligner.

Dans son témoignage JPEG parle de zèle plus sous forme d'engagement envers une institution chrétienne mais moi je parlais de zèle envers Dieu(et en communion fraternelle). Les deux peuvent être conjoint mais ne sont tout de même pas la même chose. Zèle envers Dieu et la communion fraternelle ne peut jamais être néfaste.  À l'inverse avoir du zèle envers une institution seulement cela peut s'avérer néfaste.    

Pour ma part, j'ai souligné que l'on ne parlais pas tout a fait de la même chose. Et je rajouterais que ce que tu as vécu est pour moi un terrain inconnu mais ne semble pas un cas isolé pour autant, il y a un frère que j'ai rencontré à Halifax qui s'est énormément investi au Québec dans une église(l'institution) et qui a été très déçu, et avec raison selon ce qu'il m'a dit, personnellement dans l'église je ne me suis jamais investis dans l'institution même que j'ai jamais été membre officiel, je me suis seulement investis dans la communion fraternelle.
psaume23.1

Message  jpeg le Mer 12 Avr 2017 - 18:43

J'ai déjà souvent exprimé la chose quand ma femme est tombée malade, disons en dépression pour résumer la chose. Cela a duré plusieurs années, mais ça a commencé j'étais encore prédicateur, responsable des jeunes et pour faire simple la personne qui gérait tout après le pasteur. Personne n'est allée la voir de ma paroisse, alors que j'y passais presque 15h par semaine et qu'elle a fait 2 séjours à l’hôpital (3 semaines/1 mois chaque)...Bref les seuls qui se sont réellement manifestés outre mon amie Clara, et quelques contacts facebook, ce sont des personnes à la théologie que je qualifiais de douteuse (des libéraux). Dont un qui a contacté l'aumonier qui est venu 2 fois voir ma femme, du coup je me suis dit à quoi sert cette théologie impeccable sur le papier si elle ne donne aucun fruit...
Je me suis enervé souvent à ce propos, aujourd'hui je suis en paix avec Dieu et avec eux, mais en aucun cas je ne souhaite revenir une seule fois dans cette église. Je n'ai même pas été agressif dans ma lettre de départ, j'ai regretté quand même le manque de soutien."Je pensais que nous serions isolés, mais je n'aurais jamais cru que les liens avec les frères et soeurs s'estompent aussi vite. Pendant ce temps, je devais m'occuper de Victor et ce fut bien complexe. Bien sûr personne n'est responsable de la maladie de Claire et sans doute tous ont fait de leur mieux. Mais qu’avions-nous à partager qui ne survive pas à l’absence, à la maladie ou à la souffrance ? Rien ne nous séparera de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, mais un rien peut nous séparer de nos frères et sœurs et ce rien c'est l'absence et c'est ce que nous avons ressenti" J'avais expliqué que je voulais garder les bons moments et me souvenir que d'eux et que mon téléphone demeurait le même pour en parler, en attendant faute de se retrouver ici bas, peut être Dieu voulant nous nous retrouverons là-haut, sans surprise même là personne ne m'a appelé pour essayer de me convaincre que j'avait eu tort de songer cela à propos de mes ex coreligionnaires.

Enfin réellement c'est du passé, et je me sens mieux là où on exige rien de moi même pas venir au culte.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 le Jeu 13 Avr 2017 - 11:03

jpeg a écrit: ... et je me sens mieux là où on exige rien de moi même pas venir au culte.

Un témoignage criant de spontanéité ... qui me rappelle bien des choses Crying or Very sad
Je l'ai déjà dit dans le cadre d'un autre sujet de discussion, je n'ai jamais été un mouton qui suit le pasteur (et ses subordonnés) en bêlant.
Comment une assemblée chrétienne, composée d'êtres humains imparfaits, pourrait-elle être parfaite ?
alaind2

justement !!

Message  Ndjeni le Jeu 13 Avr 2017 - 14:56

annedeblois a écrit:
Ndjeni a écrit:génial merci bien Clara
c est vraiment merveilleux de savoir qu'il a de femmes aussi forte que vous ,annedeblois

J'ai cessé de prétendre que je suis une femme forte, sans Notre Seigneur je ne m'en serais pas sortie. Mais bon, j'ai compris que la persévérance était la seule chose à faire, même si je pleurais à chaudes larmes le soir seule dans mon lit une place, sinon il y a plusieurs moments où je me serais barrée.
.

la femme forte c est celle qui garde espoir malgré tout, pleurer c est normal , c est un moyen de se défouler . C est vrai que aucun homme n est vraiment fort car il n est ni maitre de sa vie , ni de celle des autres . la vrai force est spirituelle et ça je le Sais même trop bien car si elle était terrestre , je serai morte , il y'a longtemps de cela . On est fort quand l esprit du Saint esprit vie en nous .
Ndjeni

Message  jpeg le Jeu 13 Avr 2017 - 22:35

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit: ... et je me sens mieux là où on exige rien de moi même pas venir au culte.

Un témoignage criant de spontanéité ... qui me rappelle bien des choses Crying or Very sad
Je l'ai déjà dit dans le cadre d'un autre sujet de discussion, je n'ai jamais été un mouton qui suit le pasteur (et ses subordonnés) en bêlant.
Comment une assemblée chrétienne, composée d'êtres humains imparfaits, pourrait-elle être parfaite ?

Je suis d'accord qu'elle n'est pas parfaite, mais ne doit elle pas essayer de soutenir/aimer, cet amour aussi imparfait soit-il? Sinon je vais tromper ma femme demain en déclarant "mais je ne suis pas parfait" Je sais que tu ne vises pas ça, mais chaque fois qu'une personne ose adresser une critique à une église, c'est l'imperfection qui est mise en avant

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 le Ven 14 Avr 2017 - 18:25

jpeg a écrit:
alaind2 a écrit:

Je suis d'accord qu'elle n'est pas parfaite, mais ne doit elle pas essayer de soutenir/aimer, cet amour aussi imparfait soit-il? Sinon je vais tromper ma femme demain en déclarant "mais je ne suis pas parfait" Je sais que tu ne vises pas ça, mais chaque fois qu'une personne ose adresser une critique à une église, c'est l'imperfection qui est mise en avant

Effectivement, tant cette imperfection résume parfaitement la spécificité d'une assemblée. Beaucoup de fidèles idéalisent sincèrement mais souvent naïvement l'assemblée dans laquelle ils projettent leurs aspirations eschatologiques personnelles.
alaind2

Message  jpeg le Ven 14 Avr 2017 - 19:37

Ce que je trouve dommage c'est que les exigences soient plus forte à l'échelle d'un individu qu'à l'échelle de l'assemblée. Mais bon sans importance, après ce que ça me rappelle ce témoignage de conversion, j'aurais pu ressortir le mien d'une époque. C'est qu'au-delà de la beauté des conversions de type métanoïa où tu as un retournement complet, reste ce qui se passe après, la vie chrétienne ne saurait se résumer à ce temps t.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 le Sam 15 Avr 2017 - 7:57

jpeg a écrit:Ce que je trouve dommage c'est que les exigences soient plus forte à l'échelle d'un individu qu'à l'échelle de l'assemblée. Mais bon sans importance, après ce que ça me rappelle ce témoignage de conversion, j'aurais pu ressortir le mien d'une époque. C'est qu'au-delà de la beauté des conversions de type métanoïa où tu as un retournement complet, reste ce qui se passe après, la vie chrétienne ne saurait se résumer à ce temps t.

Je partage cet avis. J'y ajouterai toutefois que la vie chrétienne ne se résume nullement à la vie "en assemblée", mais que cette vie chrétienne devrait consister à ramer "à contre-courant" ...
alaind2

Message  alaind2 le Sam 15 Avr 2017 - 10:00

jpeg a écrit: ... au-delà de la beauté des conversions de type métanoïa où tu as un retournement complet, reste ce qui se passe après, la vie chrétienne ne saurait se résumer à ce temps t.

Assurément !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours accordé plus d'importance au "vécu réel" dans le "monde", plutôt qu'aux extrapolations eschatologiques ecclésiales.
alaind2

Message  annedeblois le Mar 18 Avr 2017 - 13:29

alaind2 a écrit:Assurément !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours accordé plus d'importance au "vécu réel" dans le "monde", plutôt qu'aux extrapolations eschatologiques ecclésiales.

Parfaitement d'accord. Cela dit, jpeg, je trouve triste en effet qu'au moment où toi et ton épouse aviez vraiment besoin d'aide, personne ne t'ait donné un coup de main dans l'assemblée où tu as fait preuve d'un zèle bien réel et où tu as beaucoup travaillé.

C'est vraiment ironique de voir le peu de mobilisation dans de tels cas, tu n'es pas seul, j'ai lu et entendu des témoignages tellement semblables de chrétiens sincères qui n'ont pas eu d'aide de leur assemblée.

C'est à se demander si on n'a pas manqué la cible en matière d'entraide, me trompai-je?
annedeblois

Message  psaume23.1 le Mar 18 Avr 2017 - 17:26

@Jpeg

C'est sûr que ce que tu as vécu blesse et peut laisser quelqu'un en réflexion.

Je ne dis pas que c'est le cas de ton ancienne assemblée (évidement je ne peux savoir cela) mais définitivement il y a des assemblées fades et sans vie et ce même si la théologie est ''parfaite''.

Sinon la Bible dit que l'amour du plus grand nombre ce refroidira. Je crois que préférablement le mieux est de moins possible s'attendre a quelque chose des autres et de souffrir les injustices et manque d'amour, et pour notre part en remettant cela au Seigneur de poursuivre le but fixé et d'être un exemple à suivre en tout.

Je sais facile à dire.. Wink
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Mar 18 Avr 2017 - 17:56

annedeblois a écrit:
alaind2 a écrit:Assurément !

Parfaitement d'accord. Cela dit, jpeg, je trouve triste en effet qu'au moment où toi et ton épouse aviez vraiment besoin d'aide, personne ne t'ait donné un coup de main dans l'assemblée où tu as fait preuve d'un zèle bien réel et où tu as beaucoup travaillé.

C'est vraiment ironique de voir le peu de mobilisation dans de tels cas, tu n'es pas seul, j'ai lu et entendu des témoignages tellement semblables de chrétiens sincères qui n'ont pas eu d'aide de leur assemblée.

C'est à se demander si on n'a pas manqué la cible en matière d'entraide, me trompai-je?

J'ai bien peur que majoritairement oui...

Si l'Assemblée des croyants n'est qu'en communion les uns les autres que pour chanter des louanges et entendre une prêche..  Est ce vraiment etre en communion les uns les autres et ce que voulait dire Jésus par vous êtes tous un??? Ce qui expliquerait que lorsqu'un membre souffre les autres pas vraiment puisque ''nous'' ne sommes peut être pas vraiment en communion les uns les autres comme il se devrait..
psaume23.1

Message  annedeblois le Mer 19 Avr 2017 - 13:40

Une sérieuse mise à jour de l'enseignement s'impose alors, je sais maintenant quoi suggérer à mon assemblée. C'est évident qu'on a manqué la cible... (triste)
annedeblois

Message  petra le Sam 6 Mai 2017 - 20:10

j'ai connu Dieu à l'âge de 17 ans en 1990,à l'époque j'écoutais du hard et du rock genre the who ou led zeppelin,je fumais des joints et prenait des médicaments genre témesta,valium,trensen,lexoil,néoi-codion,je me suis fait baptisé en 1991,hélas,je pense que suis allé trop vite,j'ai quitté mes parents à 16 ans pour être placé en foyer,puis de 1991 à 1996 j'ai été dans des foyers chrétiens,j'ai connu la rue faisant la manche,j'ai connu mon ex femme en 1997,notre fils est né en 1998,nous sommes mariés en 1999,j'avais amené ma femme au Seigneur,puis j'ai trouvé un boulot stable (ça fait 19 ans que je travaille dans une mairie au service propreté et voirie),hélas au travail c'était apéro sur apéro,je suis devenu alcoolique,j'ai fait 5 cures de désintoxication,j'ai encore des soucis avec cette maladie mais je sais qu'avec l'aide de Dieu je réussirai à m'en débarrasser,puis notre fille est né en 2002,nous avons hélas divorcé en 2004 pour des raisons qui ne regarde que Le Seigneur et moi,il y a quelques mois je suis retourné dans une assemblée,bon accueil,ça m'a fait du bien,que dire de plus? ah oui petite anecdote,avant je priais pour mon père,grâce à Dieu,il s'est convertit et maintenant c'est lui qui prie pour moi,un jour que j'étais sur lui,il me parle de la bible,oui papa,je connais,j'ai connu ça avant toi,il me répond,mon pasteur est convertit depuis 40 ans,chaque jour il découvre des choses dans la bible,et je peux vous confirmer que c'est vrai vous auriez lu votre bible cent fois,vous y découvririez des choses nouvelles,voilà,désolé si j'ai été un peu brouillon
petra

Message  petra le Sam 6 Mai 2017 - 20:11

correction: chez lui pas sur lui
petra

Message  psaume23.1 le Ven 12 Mai 2017 - 18:05

annedeblois a écrit:Une sérieuse mise à jour de l'enseignement s'impose alors, je sais maintenant quoi suggérer à mon assemblée. C'est évident qu'on a manqué la cible... (triste)

Peut-être oui, en même temps j'essaie de garder un équilibre dans mes réflexions, car j'ai tendance a être négatif (mais peut-être je suis suis seulement réaliste, je sais pas trop pour être honnête). En tout cas j'ai ma vision des choses, pour moi l'église est de loin premièrement spirituelle et ''invisible''(les gens), quand à l'église visible (l'institution) sans vouloir dénigré son importance, (car l'une n'est pas sans l'autre et vice versa) elle est présentement loin derrière dans mes pensées..

Mais j'essaie de ne pas trop tout analyser afin de quand meme garder une foi simple d'enfant: par conséquent en bref pour moi : du cote de l' église visible(institution) d'elle ne met pas d'accent sur les réunions de prière et groupes maisons ainsi que l'aide pour les pauvres dans la mesure du possible. Elle passe  a côté du but.
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Dim 14 Mai 2017 - 22:47

Merci Anne et Petra pour vos témoignages.

Petra une question sans jugement,
Je me demandais depuis tout le temps que tu connais le Seigneur, toi, crois-tu avoir marché selon sa loi et dans ses oeuvres préparés d'avance?
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Lun 15 Mai 2017 - 0:06

Pour mon témoignage.

J'ai grandi dans une famille très stricte. À 17 ans je suis parti de chez nous en appartement, pour les études ''cégep''. Je me rappelle que j'étais vraiment heureux, je me disais enfin je vais pouvoir goûter à la liberté. A cette époque je fumais de la drogue du matin au soir depuis déjà longtemps (l'âge de 13 ans). Vers l'âge de 22 ans, j'étais totalement désabusé et complétement désarmé pour multiples raisons(J'vous fait grace des ''détails''). Mais ma liberté qui me semblait si cher et bonne à l'âge de 17 ans me semblais mauvaise et fausse. Mis à part tout mes problèmes j'étais encore complétement stone du matin au soir (et littérallement car incluant le travail, j'avais lâché l'école après 6 mois..) C'était rendu au point qu'à 22 ans j'allais me premener la nuit et m'assir sur le rebord du vieux pont hors usage en regardant en bas et en pensant que ça serait mieux comme ça.

Un soir dans mon malheur, j'ai prier pour la première foisde ma vie,  de toute mes forces en résumé: '' Dieu si t'existe montre le moi, j'veux pas d'une religion j'comprend pas trop pourquoi les hommes suivent des religions, j'veux te connaître toi le Dieu Vivant j'ai besoin d'un Dieu Vivant. Et si tu n'existe pas moi j'veux pas vivre non plus. ''(j'le pensais très honnêtement, j'voyais aucun sens à cette vie)

Le matin suivant d'habitude je me levais et fumais des couteaux ou un joint,  mais ce matin là j'en ressentais aucun besoin la dépendance était complétement parti. J'étais assez surpris car j'ai fait le lien avec Dieu. Et j'ai commencé à prier et Dieu se révélait à moi fidèle à lui même. Je ne suis pas un ''mystique'' mais c'était vraiment des moments surréaliste. Et j'ai vite ouvert la Bible que j'avais jamais ouvert que mes parents m'avait donné je sais pas trop quand et j'ai commencé à lire, c'était des moments suréalistes tout comme sa paix. Il m'a complétement transformé. Pas longtemps après j'ai rencontré un chrétien par ''hasard'' quelqu'un que je connaissais lorsque j'avais 15 ans mais que j'avais pas revu depuis 7 ans. Il m'a invité à l'Assemblée. J'ai grandi la dans la foi avec eux. Dans une église pentecotisante. Personnellement je n'ai jamais parlé en langue et cela ne me dérangeait pas du tout je savais que j'avais déjà tout en Christ il ne me manquait rien, la majorité des gens parlaient en langues. Mais il n'y avait pas trop d'accent sur cette doctrine ''du baptême de l'Esprit''(qui avec du recule aujourd'hui je ne suis pas d'accord) mais bref  c'était loin d'être une église ''de mystiques vivant sur la planète mars'' c'était une bonne assemblée ''biblique'' avec de merveilleux frères et sœurs et j'remercie le Seigneur de m'avoir conduit la. Plus tard lorsqu'il y a eu les baptêmes j'ai eu à cœur de me faire baptisé . L'église était pleine à cracker car s'était le temps des fêtes. Et moi je suis quelqu'un de gêner j'ai la phobie de parler devant les foules. Juste avant que ce soit mon tour j'ai ouvert ma Bible au hasard et j'ai lu ''je ne vous ai pas donné un esprit de timidité mais un esprit de force et d'amour.'' Et l'Esprit-Saint m'a sur le champ littérallement ôter toute gene, et  m'a remplis, s'était suréaliste. Béni soit Dieu.
psaume23.1

Message  petra le Lun 15 Mai 2017 - 1:53

psaume23.1 a écrit:Merci Anne et Petra pour vos témoignages.

Petra une question sans jugement,
Je me demandais depuis tout le temps que tu connais le Seigneur, toi, crois-tu avoir marché selon sa loi et dans ses oeuvres préparés d'avance?

Oui,enfin pendant quelques années,puis j'ai laissé tomber afin de ne pas être tiède,pour moi c'est entièrement avec le Seigneur ou pas du tout.

Apocalypse 3:16: Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Je commence à revenir vers lui,mais à mon rythme.
petra

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut