FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les croyants morts avant l'apocalypse

+3
annedeblois
gerardh
Yoda
7 participants

Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Invité Ven 28 Avr 2017 - 6:55

Bonjour  Wink2

Alors voilà, je me pose la question de savoir où vont les croyants tout de suite après leur mort.

Bon, je sais que, in fine, nous serons tous participant à Son Royaume lors de son retour dans les nouveau cieux et la nouvelle terre, mais ce qui m'inquiète c'est la période qui nous sépare de la résurrection des morts.



Jésus a bien affirmer au bon larron qu'il serai à ses cotés directement (donc pas besoin d'attendre la résurrection pour lui) mais certains textes de la Bible laisse sous entendre que les morts resteront dans le Schéol jusqu'au retour du Christ, a attendre la résurrection (même les Justes)

Donc ma question est : est-ce que l'on va dormir pendant 40 000 ans dans le noir ou est ce qu'on sera à Ses cotés pour attendre la résurrection ?

Passez une magnifique journée !!!  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Yoda Ven 28 Avr 2017 - 9:46

bungo a écrit:Bonjour  Wink2

Alors voilà, je me pose la question de savoir où vont les croyants tout de suite après leur mort.

Bon, je sais que, in fine, nous serons tous participant à Son Royaume lors de son retour dans les nouveau cieux et la nouvelle terre, mais ce qui m'inquiète c'est la période qui nous sépare de la résurrection des morts.



Jésus a bien affirmer au bon larron qu'il serai à ses cotés directement (donc pas besoin d'attendre la résurrection pour lui) mais certains textes de la Bible laisse sous entendre que les morts resteront dans le Schéol jusqu'au retour du Christ, a attendre la résurrection (même les Justes)

Donc ma question est : est-ce que l'on va dormir pendant 40 000 ans dans le noir ou est ce qu'on sera à Ses cotés pour attendre la résurrection ?

Passez une magnifique journée !!!  Very Happy
Je ne pense pas que la Bible est très claire à ce sujet. D'après les divers textes qui en parlent, je comprends que nous serons avant tout morts, mais sans doute aussi dans un état de sommeil, d'attente, jusqu'au jour de la résurrection où tous reviendront à la vie. La conception occidentale d“aller au ciel" doit beaucoup plus à la mythologie grecque qu'à la révélation biblique.
Pour le bon larron, on peut comprendre que le aujourd’hui signifie simplement qu'il n'y a pas de délai sensible entre la mort et la résurrection.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  gerardh Ven 28 Avr 2017 - 15:16

________

Bonjour,

Ils sont "avec le Christ" (Philippiens), en attendant le retour du Christ sur les nuées pour les emmener, avec nous, dans la maison du Père (1 thess 4, 13-18)


________

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  annedeblois Ven 28 Avr 2017 - 18:48

bungo a écrit:Bonjour  Wink2

Alors voilà, je me pose la question de savoir où vont les croyants tout de suite après leur mort.

Bon, je sais que, in fine, nous serons tous participant à Son Royaume lors de son retour dans les nouveau cieux et la nouvelle terre, mais ce qui m'inquiète c'est la période qui nous sépare de la résurrection des morts.


Jésus a bien affirmer au bon larron qu'il serai à ses cotés directement (donc pas besoin d'attendre la résurrection pour lui) mais certains textes de la Bible laisse sous entendre que les morts resteront dans le Schéol jusqu'au retour du Christ, a attendre la résurrection (même les Justes)

Donc ma question est : est-ce que l'on va dormir pendant 40 000 ans dans le noir ou est ce qu'on sera à Ses cotés pour attendre la résurrection ?

Passez une magnifique journée !!!  Very Happy

Ce que j'ai compris: la mort est un état total d'inconscience, donc peu importe combien de temps on passera six pieds sous terre, dans une urne ou ailleurs, entre la fin de vie telle que nous la connaissons et la résurrection, dans notre perspective humaine, ce sera comme si une seconde ou deux s'étaient écoulées. J'en suis convaincue.

À force d'étudier la Bible, et particulièrement les épîtres de Paul, j'en suis venue à exclure totalement l'âme qui est au ciel et qui veille sur les gens (et de la même manière la vision catholique des saints qui intercèdent pour nous... car ils sont morts!).
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Invité Sam 29 Avr 2017 - 14:37

annedeblois a écrit:Ce que j'ai compris: la mort est un état total d'inconscience, donc peu importe combien de temps on passera six pieds sous terre, dans une urne ou ailleurs, entre la fin de vie telle que nous la connaissons et la résurrection, dans notre perspective humaine, ce sera comme si une seconde ou deux s'étaient écoulées. J'en suis convaincue.

J'espère que tu as raison parce que mon sommeil est rarement paisible, alors si c'est pour vivre dans un cauchemar pendant des millénaires jusqu'à ce que le voile se lève, ça m'angoisse un peu (beaucoup même). Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  gerardh Sam 29 Avr 2017 - 19:51

_______

Bonjour,

La mort n'est pas un état d'inconscience. Le chrétien décédé est "avec le Christ et cela est de beaucoup meilleur" (Philippiens 1, 23)

__________

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Jyncen Sam 29 Avr 2017 - 23:38

En même temps, une inconscience jusqu'au moment de la résurrection pourrait donner l'impression que la seconde qui suit notre mort nous nous réveillons déjà ! (puisque nous n'avons pas attendu consciemment). Mais tout ça ressemble plus à un texte à trou qui nous encourage à nous concentrer sur notre mission présente. Nous pouvons faire confiance à Dieu pour le reste.

Paul confie que son désir de quitter cette tente pour rejoindre Christ est très fort, et c'est légitime mais ce n'est pas le but. Je trouve dommage d'avoir réduit l'enjeu de l'évangile à la vie après la mort. Etre ouvrier au service de ce royaume que Dieu veut établir depuis la Genèse est plus intéressant et inédit pour à peu près tous les systèmes et discours religieux. La question n'est plus d'éviter de voir notre personne menacée par l'enfer mais que faisons-nous du royaume de Dieu, de notre existence nouvelle en Christ qui nous est proposée ?

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Esther Dim 30 Avr 2017 - 6:09

gerardh a écrit:_______

Bonjour,

La mort n'est pas un état d'inconscience. Le chrétien décédé est "avec le Christ et cela est de beaucoup meilleur" (Philippiens 1, 23)

__________

Je suis d'accord.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Clara Dim 30 Avr 2017 - 9:17

L'enjeu de l'évangile est le salut avant tout car Jésus est venu afin que quiconque... Le message central de l'évangile est son sacrifice pour que nous soyons sauvés. Le nier est Le nier.

_________________
Les croyants morts avant l'apocalypse Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Esther Dim 30 Avr 2017 - 14:30

Clara que veut tu dire ? je ne vois pas le rapport avec la question initiale........

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Clara Dim 30 Avr 2017 - 14:57

Oups, je répondais à Jyncen mais ne l'ai pas précisé! Very Happy

_________________
Les croyants morts avant l'apocalypse Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Yoda Dim 30 Avr 2017 - 15:32

gerardh a écrit:_______

Bonjour,

La mort n'est pas un état d'inconscience. Le chrétien décédé est "avec le Christ et cela est de beaucoup meilleur" (Philippiens 1, 23)

__________
Rien ne permet de dire si ce être avec le Christ est vraiment instantané ou semble instantané parce que le temps de mort est un temps d'inconscience. Il faut aussi voir le contexte de ce verset et ne pas en tirer trop vite des conclusions. Surtout que d'autres textes impliquent clairement un temps d'attente.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  jpeg Dim 30 Avr 2017 - 16:11

La Bible me semble peu claire à ce sujet, mais nous sommes sûrs d'une chose si nous confessons Christ nous serons avec lui. Quelles en seront les modalités? Nous n'en savons rien, peut-être pour justement éprouver notre confiance dans ses promesses.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  gerardh Dim 30 Avr 2017 - 16:13

_______

Yoda écrit :

d'autres textes impliquent clairement un temps d'attente.

Lesquels ?

Par ailleurs "être avec le Christ" est un temps d'attente avant la résurrection.


_______

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Clara Dim 30 Avr 2017 - 16:15

Je pense que dans tous les cas nous serons bien où que nous soyons! J'ai tendance à croire à une période d'endormissement en attendant la résurrection! Very Happy

_________________
Les croyants morts avant l'apocalypse Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Invité Lun 1 Mai 2017 - 6:22

Clara a écrit:J'ai tendance à croire à une période d'endormissement en attendant la résurrection!


C'est aussi ce que j'ai compris. Dans le même ordre d'idée, j'ai une question :

Quand on dort et que l'on commet des péchés dans nos rêves est-ce que l'on doit les confesser ? Parce que très souvent, j'ai des rêves sexuels, ou alors je frappe des gens dans mes rêves voir même dès fois il m'arrive de tromper et de mentir, et quand je me réveille je suis honteux de ce que j'ai fait mais au moment où je commet toutes ces choses, je n'ai pas conscience que Dieu les réprouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Yoda Lun 1 Mai 2017 - 9:18

gerardh a écrit:_______

Yoda écrit :

d'autres textes impliquent clairement un temps d'attente.

Lesquels ?

Par ailleurs "être avec le Christ" est un temps d'attente avant la résurrection.


_______
Très souvent dans le Nouveau Testament, le mot grec pour parler de mort est celui de sommeil.

“Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont endormis. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont endormis.” 1 Thessalonic 4:14-15.
Il est frappant de constater que dans ce passage ce n'est pas le même mot grec qui est utilisé pour parler de la mort de Jésus ou pour celle des croyants.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  gerardh Lun 1 Mai 2017 - 9:33

_________

Yoda,

Un chrétien mort est souvent décrit comme "délogé", "endormi" ou "dormant". Ce dernier terme est en relation avec l'aspect physique d'un défunt, mais il ne signifie nullement qu'il soit inconscient.


______

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Yoda Lun 1 Mai 2017 - 10:40

gerardh a écrit:_________

Yoda,

Un chrétien mort est souvent décrit comme "délogé", "endormi" ou "dormant". Ce dernier terme est en relation avec l'aspect physique d'un défunt, mais il ne signifie nullement qu'il soit inconscient.


______
Rien ne précise non plus sa conscience d'un défunt plus que celle décrite dans le shéol du Premier Testament.
Comme âme est synonyme de vie, quand on meurt notre âme disparaît. Que voudrait dire être conscient sans vie, sans âme?
Je répète, les Écritures ne sont pas claires à ce sujet et elles ne donnent pas une définition précise de ce qui se passe après la mort d'une personne.
Vouloir défendre trop strictement un point de vue à ce sujet c'est toujours choisir de mettre des textes en avant contre d'autres textes.
Pour ma part, je dis que je comprends qu'il y a une sorte de sommeil après la mort et juste une attente de résurrection. Je crois aussi que l'idée d'aller au ciel vient beaucoup plus de la ythologie grecque que des Écritures et que ce n'est pas un concept conforme à ce que nous dit le Premier Testament à ce sujet qui nous parle de shéol.

PS: j'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette idée de "délogé", car je ne souviens pas de l'avoir vue dans mes diverses traductions.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  gerardh Lun 1 Mai 2017 - 11:15

______

Yoda,

Dans la Darby nous lisons à partir du verset 20 du chapitre 1 des Philippiens : "Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur".

Pour déloger une note de bas de page précise : lever l’ancre, partir. J'ai aussi lu un commentaire précisant que c'est un terme militaire signifiant démonter sa tente et partir.

C'est vrai que les choses ne sont pas très précises sur le lieu du chrétien après la mort. Dans l'AT les termes shéol ou dans le NT, hadès sont très vagues. Mais le passage des Philippiens devrait nous suffire et nous encourager.


__________

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Yoda Mar 2 Mai 2017 - 1:13

gerardh a écrit:______

Yoda,

Dans la Darby nous lisons à partir du verset 20 du chapitre 1 des Philippiens : "Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur".

Pour déloger une note de bas de page précise : lever l’ancre, partir. J'ai aussi lu un commentaire précisant que c'est un terme militaire signifiant démonter sa tente et partir.
Il semble que seules des vieilles traductions (comme Osterwald) ont "déloger". Sans doute un mot dont le sens a vieilli et qui n'est plus usité dans ce sens. Effectivement, en français, cela avait ce sens militaire, mais pas en grec me semble-t-il.
La seule autre fois où ce verbe grec est utilisé dans les Écritures est en Luc 12:36 : Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. Et là il a le sens inverse de revenir!
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les croyants morts avant l'apocalypse Empty Re: Les croyants morts avant l'apocalypse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum