FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Sacrilège ( ou non ) ...

+3
Esther
Clara
Silenne
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Ven 2 Juin 2017 - 10:53

bungo a écrit:
Silenne a écrit:J'avais décidé de me faire incinéré et j'ai fait des papiers pour spécifier mes dernières volontés,
mais quand je vois ce qui se passe avec les cendres de mon frère et ma soeur, je remets en
question ma décision puisque cela ne sera probablement pas respecté. Rolling Eyes

C'est quand même un monde que tu soit forcé de modifier les décisions qui te concernent à cause du manque de fiabilité des gens qui t'entourent.  Mad

Je ne suis pas forcée, mais j'y songe sérieusement car je réalise que les gens ont beaucoup moins de respect
pour des cendres. Si il avait s'agit de leur corps, personne n'aurait eu l'idée de se le disputer ni d'en conserver
une partie en souvenir.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Invité Ven 2 Juin 2017 - 11:36

Si ça peut te rassurer, ce qu'on fera de tes cendres après ta mort n'aura que peu d'incidences sur ton avenir dans l'au delà.

il faut bien faire la distinction entre ce qui est éternel en toi (ton âme), et le reste (ton corps, ton esprit, tes sentiments etc...) qui, même s'ils peuvent laisser un écho dans le monde matériel, ne sont pas toi. Si l'on sépare tes cendres dans un bijou et qu'il en soit "hanté" , toi Silenne ne seras pas emprisonné à l'intérieur ou un truc dans le genre. Ce sera un problème pour les gens qui auront ce bijou sur les bras mais pas pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Clara Ven 2 Juin 2017 - 11:48

Pour ma part, je ne suis pas favorable à la crémation. Chaque fois que j'ai assisté à des obsèques dans un crématorium, la froideur, la tristesse m'on envahie. Et ce n'était pas des gens très proches de moi...
Je trouve que c'est très dur pour les proches!
Juste personnel, sans aucune connotation biblique.

_________________
Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Esther Ven 2 Juin 2017 - 14:27

Silenne a écrit:J'avais décidé de me faire incinéré et j'ai fait des papiers pour spécifier mes dernières volontés,
mais quand je vois ce qui se passe avec les cendres de mon frère et ma soeur, je remets en
question ma décision puisque cela ne sera probablement pas respecté. Rolling Eyes

Silenne si c'est ce que tu avais décidé alors ne change rien, et laisse le Seigneur agir dans les cœurs de chacun ou chacune.

Quand je vois certaines tombes dans les cimetières dans l'état ou elles se trouvent (pas des tombes anciennes)....là aussi la famille ne respecte pas, n'entretient pas la tombe donc cela n'est pas mieux.

Il faut mieux faire selon ton cœur, ton désire.


Dernière édition par Esther le Ven 2 Juin 2017 - 14:38, édité 1 fois

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Esther Ven 2 Juin 2017 - 14:34

Clara a écrit:Pour ma part, je ne suis pas favorable à la crémation. Chaque fois que j'ai assisté à des obsèques dans un crématorium, la froideur, la tristesse m'on envahie. Et ce n'était pas des gens très proches de moi...
Je trouve que c'est très dur pour les proches!
Juste personnel, sans aucune connotation biblique.

Mes parents ont donnés leur corps à la médecine, donc sitôt après le décès le corps est enlevé (ils laisse quand même une marge à la famille pour se recueillir) pour mon père je n'ai pas trop de souvenir pour ma mère, j'ai vu partir son corps sur une civière par des personnes, cela a été rapide.......J'ai assisté a des crémations, cela a été dur mais supportable.

Par contre je préfère ces 2 cas qu'a un enterrement classique, car de voir le cercueil descendre en terre est pour moi insoutenable.


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  jpeg Ven 2 Juin 2017 - 14:39

Je crois que c'est vraiment affaire de sensibilité, je pense à une mère qui avait les cendres de son fils chez elle, je ne sais vraiment pas quoi penser de telles pratiques.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Ven 2 Juin 2017 - 15:16

Je suis d'accord avec vous tous sur plusieurs points. Je ne supporte pas non plus de voir un cercueil
descendre dans la terre ni voir un mort exposé dans un cercueil. Et j'ai assisté une seule fois à
des funérailles où le père de mon fils était dans une urne et même si on était séparés depuis plusieurs
années j'ai trouvé cela très difficile. J'ai beaucoup de difficulté avec tout ce qui entoure la mort.

Ma belle-soeur a apporté les cendres de mon frère chez-elle en attendant de décider ce qu'ils
vont faire elle et mon neveu et elle trouve cela très difficile. Elle l'a placé dans un coin dans le salon
sur une petite table avec des bougies et sa photo. Personnellement je ne pourrais pas le supporter.

Hier elle m'a annoncé qu'elle allait venir chez-moi pendant quelques jours vers la fin de l'été. Je ne lui
ai pas demandé si elle compte venir avec les cendre de mon frère, mais si c'est le cas je vais devoir
lui demander de les mettre ailleurs chez un autre membre de la famille.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Esther Ven 2 Juin 2017 - 15:34

Ta belle soeur est catholique ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Ven 2 Juin 2017 - 16:25

Je crois que oui, pourquoi ?
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Esther Ven 2 Juin 2017 - 19:21

De mettre une photo, bougies auprès e l'urne ou il y a les cendres c'est souvent ainsi chez eux?. Car ils prient pour les morts donc c'est un peu leur façon de faire.

C'est pour cela que j'ai pensé qu'elle était catholique.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Sam 3 Juin 2017 - 10:26

Oui je comprends, mais je ne crois pas que ce soit une question de religion.
Elle m'a dit que c'est parce que mon frère aimait beaucoup l'ambiance des bougies.
Il fabriquait même ses propres bougeoirs.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  jpeg Sam 3 Juin 2017 - 11:46

Après chacun vit le deuil comme il peut, ça me choque pas les personens qui parlent à leurs aimés disparus.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  petra Sam 3 Juin 2017 - 13:54

Silenne,tu m'attristes,tu parles déjà de tes cendres,mais tu as encore de belles années à passé
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 50
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Sam 3 Juin 2017 - 14:53

petra a écrit:Silenne,tu m'attristes,tu parles déjà de tes cendres,mais tu as encore de belles années à passé

Je suis touchée par ton commentaire, mais ne t'inquiète pas pour moi. Ce n'est pas parce que je parle de mes
cendres et de mes dernières volontés que j'ai envie de mourir tout de suite. Wink

Plusieurs personnes refusent de parler de leurs arrangement funéraires et de leurs dernières volontés. Pourtant c'est
quand on est vivant qu'on doit en parler. Après ce sera trop tard. Et puis je n'aime pas tout ce qui entoure la mort des
autres, mais je n'ai jamais peur de mourir pour autant.

Jpeg, je ne conteste pas ton opinion au sujet des personnes qui parlent à leurs proches disparus, mais je ne vois pas
très bien ce que cela apporte ?

Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Dim 22 Oct 2017 - 21:05

Silenne a écrit:Bonjour tout le monde !

... depuis quelque temps je m'interroge sur l'utilisation des cendres
que font certaines personnes après le décès d'un proche. Je m'explique :

... mon frère qui est décédé au mois de mai a été incinéré. Dans ses dernières volontés
il a demandé que ses cendres reviennent dans sa région natale et qu'on les disperse dans la rivière.
Mais sa conjointe et son fils qu'il a eu avec sa première femme se disputent pour ses cendres.

Je trouve cela est de très mauvais goût et irrespectueux ...


Les dernières volontés de mon frère n'ont toujours pas été respectées. Ma belle-soeur et mon neveu
n'ont pas réussi à s'entendre sur la disposition des cendre et conclusion, ma belle-soeur ne veut plus
des cendres et a mis la urne dans la remise.

Je suis choquée parce que mon frère ne méritait pas de finir au fond d'une remise. Crying or Very sad Et tant que
ses dernières volontés ne sont pas respectées, je n'arrive pas à faire mon deuil.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Invité Mar 24 Oct 2017 - 19:34

Oui, je comprends que tu sois affecté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Gadou Mar 24 Oct 2017 - 19:58

Silenne a écrit:
Je suis choquée parce que mon frère ne méritait pas de finir au fond d'une remise. Crying or Very sad Et tant que
ses dernières volontés ne sont pas respectées, je n'arrive pas à faire mon deuil.

Chaque évènement de notre vie est permis par Dieu pour nous enseigner quelque chose à nous ses enfants.
Dans le cas présent, si tu ne peux pas faire ton deuil, c'est sans doute Dieu qui l'empêche pour t'apprendre quelque chose de lui-même, de sa perfection, de son amour. Peut-être aussi pour que tu puisses parler de son amour aux membres de ta famille.


Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Esther Mer 25 Oct 2017 - 17:02

Peut être en parler à ton neveu et lui dire ton ressenti par rapport a cela.

Je comprend ta tristesse et combien cela t'affecte, c'est dur pour toi surtout que tu es loin et ne peut pas agir directement.

Que le Seigneur agisse dans cette situation et que la dernière volonté de ton frère soit respectée.

Courage Silenne Hug

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Mer 25 Oct 2017 - 18:19

Merci à vous trois ! Hug

Merci Esther pour ta prière. J'aimerais bien parler à mon neveu pour lui demander si il a pris
une décision et lui dire comment je me sens. Je lui ai téléphoné 2 fois et je n'ai pas réussi
à lui parler, mais je crois que je vais essayer de nouveau. D'un autre côté je me demande
si c'est une bonne chose de me mêler de leurs affaires. J'ai un peu peur d'être prise entre
lui et ma belle-soeur dans leurs conflits. Je trouve cela délicat et en même temps j'aimerais
d'avoir l'heure juste. Je demande au Seigneur de m'éclairer.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Mer 25 Oct 2017 - 18:24

Gadou a écrit:
Silenne a écrit:
Je suis choquée parce que mon frère ne méritait pas de finir au fond d'une remise. Crying or Very sad Et tant que
ses dernières volontés ne sont pas respectées, je n'arrive pas à faire mon deuil.

Chaque évènement de notre vie est permis par Dieu pour nous enseigner quelque chose à nous ses enfants.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Dans le cas présent, si tu ne peux pas faire ton deuil, c'est sans doute Dieu qui l'empêche pour t'apprendre quelque chose de lui-même, de sa perfection, de son amour. Peut-être aussi pour que tu puisses parler de son amour aux membres de ta famille.
Cela est ta propre interprétation et ne signifie pas que ce soit le cas. Je préfère attendre une
réponse du Seigneur.  Wink Merci pour tes encouragements et ton soutien.


Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Mer 25 Oct 2017 - 20:53

Gadou j'étais pressée et je t'ai répondu un peu trop rapidement. Je t'ai écrit que cela était ton interprétation,
mais j'aurais dû dire ( ta propre vision ). Désolée, je suis revenue trop tard pour modifier mon message. Wink
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Mer 1 Nov 2017 - 11:45

Hier j'ai enfin réussi à parler à mon neveu au téléphone. Nous avons eu une longue et belle conversation.
Il m'a annoncé qu'il allait être papa et que lui et ma belle-soeur ont réussi à s'entendre sur quelques points.
J'en ai profité pour lui demander si il était au courant que les cendres de son père sont dans la remise et
pour lui dire comment je me sens.

Merci Esther pour tes conseils. Cela m'a aidé à lui parler ouvertement et sans détours. Il n'était pas au
courant pour les cendres et a semblé choqué autant que moi. Il m'a dit qu'il allait aller les chercher et les
apporter chez-lui jusqu'à ce qu'il puisse venir les disperser dans la nature comme son père lui a demandé
avant de mourir. Cela devrait se faire au courant de l'été prochain. Il a eu l'air de comprendre que toute
cette situation m'affecte et m'empêche de faire mon deuil.

Je ne sais pas si il va tenir parole, mais maintenant que j'ai dit ce que j'avais sur le coeur, je me sens
beaucoup mieux.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Esther Jeu 2 Nov 2017 - 11:08

Que le Seigneur touche ton neveu et qu'il puisse aller au bout de sa démarche pour les cendres de son papa.

Hug

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... - Page 2 Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum