FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

« voici ta mère » ( Jean 19:25-27)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: « voici ta mère » ( Jean 19:25-27)

Message  annedeblois le Jeu 15 Juin 2017 - 20:12

Ouaip, je connais ce catéchisme pour l'avoir emprunté à la bibliothèque pour mes cours de théologie. J'aurais mieux fait de l'acheter pour vous fournir les informations dont vous auriez besoin Mr.Green
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  jpeg le Jeu 15 Juin 2017 - 21:03

annedeblois a écrit:Ouaip, je connais ce catéchisme pour l'avoir emprunté à la bibliothèque pour mes cours de théologie. J'aurais mieux fait de l'acheter pour vous fournir les informations dont vous auriez besoin Mr.Green

Il est en ligne, d'ailleurs c'est sur la page

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P26.HTM

"La bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout, souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice, donnant à l’immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour, pour être enfin, par le même Christ Jésus mourant sur la Croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : " Femme, voici ton fils " (Jn 19, 26-27) (LG 58).

965 Après l’Ascension de son Fils, Marie a " assisté de ses prières l’Église naissante " (LG 69). Réunie avec les apôtres et quelques femmes, " on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre " (LG 59).

... aussi dans son Assomption...

966 " Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort " (LG 59 ; cf. la proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le Pape Pie XII en 1950 : DS 3903). L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens :

Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes prières, délivreras nos âmes de la mort (Liturgie byzantine, Tropaire de la fête de la Dormition [15 août]).

... elle est notre Mère dans l’ordre de la grâce

967 Par son adhésion entière à la volonté du Père, à l’œuvre rédemptrice de son Fils, à toute motion de l’Esprit Saint, la Vierge Marie est pour l’Église le modèle de la foi et de la charité. Par là elle est " membre suréminent et absolument unique de l’Église " (LG 53), elle constitue même " la réalisation exemplaire ", typus, de l’Église (LG 63).

968 Mais son rôle par rapport à l’Église et à toute l’humanité va encore plus loin. " Elle a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareil par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère " (LG 61).

969 " A partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (...) C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice " (LG 62).

970 " Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque cependant et ne diminue en rien l’unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge (...) découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu " (LG 60). " Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même plan que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l’unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l’unique médiation du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source " (LG 62).

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  annedeblois le Ven 16 Juin 2017 - 12:53

Ouf... scratch scratch scratch
annedeblois

Message  Clara le Ven 16 Juin 2017 - 16:28

Je trouve indécente cette volonté d'affirmer la virginité de Marie... Rolling Eyes

Clara
Admin

Message  Esther le Ven 16 Juin 2017 - 16:35

Je reconnais qu'elle était vierge lors de la conception du Messie par le Saint Esprit.

Mais après elle a eue d'autre enfants par les voies naturelles étant mariée à Joseph.

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  Stellah le Ven 16 Juin 2017 - 16:42

« C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice " (LG 62) »
Shocked
Shocked
Shocked

Stellah

Message  jpeg le Ven 16 Juin 2017 - 16:48

Les titres ronflants qui ne signifient rien, auxiliatrice... Bref je crois qu'ils parlent aussi de reine du ciel.

Dernière édition par jpeg le Ven 16 Juin 2017 - 17:57, édité 1 fois

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Esther le Ven 16 Juin 2017 - 17:00

Que le Saint Esprit ouvre les yeux de tous ceux et celles qui sont aveuglés par des doctrines mensongères humaines. Que ces personnes apprennent à lire, méditer, comprendre la Parole.....et seulement la Parole de Dieu.

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  jpeg le Ven 16 Juin 2017 - 17:58

Oui humainement, nous ne pouvons plus rien

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 le Ven 16 Juin 2017 - 19:12

Stellah a écrit:Je dis très rarement " amen ", mais là vraiment, je cri à plein poumon : AMEN !  applaus34.gif  Laughing

Je prendrai note de tout ce vous m'avez cité, c'est tellement bon à savoir, et qui, je pense dévoiler quelques uns la prochaine fois que je verrai mon cousin. Very Happy

J'ai aussi une autre question par rapport à ce que mon cousin me disait sur ce verset :

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. " ( Matthieu 16:18 )

Il m'avait dit que cette pierre serait l'église catholique. Neutral ( je vous avoue que j'ai halluciné et rigolé quand il a dit ça, car je n'ai pas du tout cette vision-là )

Selon lui, Pierre serait soit disant la suite des prêtres, c'est à dire, avant que l'autre meurt, un nouveau prend le relai, jusqu'au tour de pape Jean Paul II, Benoit 16 et enfin François... scratch

.

Et vous, que comprenez-vous par ce verset ?

Personnellement, d'après mes méditations, j'ai compris que Jésus est la pierre précieuse, autrement appelle " la pierre angulaire ", sur laquelle nous nous appuyons...

(Mat16:16) Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

La pierre dont il est question est Le Christ et/ou La foi en Christ.

1 Pierre 2
6Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

1 Corinthiens 3
10Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
psaume23.1

Message  annedeblois le Ven 16 Juin 2017 - 19:25

Clara a écrit:Je trouve indécente cette volonté d'affirmer la virginité de Marie... Rolling Eyes

Ils se sont surpassés...
annedeblois

Message  psaume23.1 le Ven 16 Juin 2017 - 19:33

Psaume 18
46Vive l'Eternel, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté

1 Pierre 2
6Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

Ésaïe 9
6Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Matthieu 7
25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.…

1 Corinthiens 3
10Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Actes 4:10-12
sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Éphésiens 2:20-22
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Tu pourrais dire à ton cousin que Dieu est le rocher de son peuple (et non Pierre ou aucun autre homme) il n'en a jamais été autrement;

2 Corinthiens 4
5Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

1 Corinthiens 3
5Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
psaume23.1

Message  Stellah le Ven 16 Juin 2017 - 20:38

D'accord, merci énormément pour votre aide, que le Seigneur vous bénisse Very Happy

J'enregistre tout ces infos dans mes notes. Surprised
Stellah

Message  jpeg le Ven 16 Juin 2017 - 20:47

Tu peux lui donner des versets mais comme Esther, je pense que la prière est le seul remède, pas le combat réflexif (le débat d'idées, je veux dire)

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 le Ven 16 Juin 2017 - 23:55

jpeg a écrit:Tu peux lui donner des versets mais comme Esther, je pense que la prière est le seul remède, pas le combat réflexif (le débat d'idées, je veux dire)

+1
psaume23.1

Message  Stellah le Sam 17 Juin 2017 - 8:58

Je ne le prends pas note pour lui, mais pour moi et mes lectrices quand j'écrirai un article, je m'inspirerai de ces versets. ^^

J'ai découvert des choses intéressantes, et je n'ai aucune raison de le garder que pour moi Surprised Il est bon même que je partage cela avec celles qui ont un coeur ouvert et réceptif de la Parole de Dieu Smile

Stellah

Message  bungo le Sam 17 Juin 2017 - 11:50

Stellah a écrit:J'ai découvert des choses intéressantes, et je n'ai aucune raison de le garder que pour moi Surprised Il est bon même que je partage cela avec celles qui ont un coeur ouvert et réceptif de la Parole de Dieu Smile

Amen Stellah !!!! Very Happy

bungo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut