FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Incitation à la violence ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incitation à la violence ???

Message  Silenne le Sam 24 Juin 2017 - 10:31

" Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les
instruisant selon le Seigneur." ( Éphésiens : 6, 4 )

" N'épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le
frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts." ( Proverbes : 23, 13-14 )

Bonjour à tous !

Lorsque j'ai commencé à assister à des cultes et à des études bibliques dans mon ancienne église
chrétienne, j'ai souvent entendu des prédicateurs utiliser ces versets pour enseigner qu'on devait
corriger nos enfants physiquement " avec amour " en donnant des exemples concrets de la manière
dont eux corrigeaient leurs enfants ou comment leurs parents les avaient corrigé lorsqu'ils étaient
enfants.

Cela ne me concernait pas vraiment puisque mes enfants étaient adultes, mais je me suis toujours
questionnée à savoir si ce genre d'enseignement pouvait inciter à la violence ? Surtout qu'il y avait
souvent des invités non croyants qui avaient une mauvaise compréhension de la Parole de Dieu.

J'aimerais avoir votre avis ou votre compréhension de ces versets et savoir comment ils vous sont
enseignés dans vos assemblés chrétiennes ? Et aussi de quelle manière les appliquez-vous avec vos
enfants ?
Silenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à la violence ???

Message  bungo le Sam 24 Juin 2017 - 11:29

Je n'ai pas d'enfants mais j'aime à garder en tête que ce que l'on veut que les hommes fasse pour nous il faut être prêt à le faire pour eux. (Matthieu 7 :12)
Ainsi, je suppose que c'est à chaque parent de juger s'il trouverai juste ou bon de recevoir la correction qu'il inflige.
bungo

Message  psaume23.1 le Sam 24 Juin 2017 - 15:08

Bonne question silenne,

Personnellement je trouve un peu ''bizarre'' qu'un pasteur enseigne la ''bonne'' façon de corriger physiquement un enfant..
psaume23.1

Message  Silenne le Dim 25 Juin 2017 - 15:39

Ils n'enseignaient pas nécessairement la bonne façon de corriger les enfants, mais ils nous
disaient comment eux corrigeaient les leurs ou comment leurs parents les corrigeaient en
insistant sur le fait que c'était enseigné dans la Bible.

Selon moi, si des parents sont déjà violents avec leurs enfants, cela risque de les rendre
encore plus violents.
Silenne

Message  jpeg le Dim 25 Juin 2017 - 16:12

J'avoue que ce verset de proverbe me semble si proche des lieux communs du type "j'ai reçu des coups de fouet, je n'en suis pas mort", comme si c'était le fait de mourir ou non qui désignait la bonne éducation. Bref, qui a été parent sait que frapper son gamin n'a jamais rien donné de bon et n'a jamais arrêté le moindre comportement problématique, tout au plus ça soulage les parents qui sont excédés.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  gerardh le Lun 26 Juin 2017 - 11:10

________

Bonjour,

La Parole est la Parole, et on ne peut pas lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit sous couvert d'éducation moderniste.

On aurait pu aussi citer Hébreux 12, 4-11.

Cela dit il faut faire preuve de modération, de proportionnalité, et surtout d'amour lorsque nous répréhendons, physiquement ou non, nos enfants. Il faut aussi leur expliquer le pourquoi de la punition, bien que souvent, il comprennent bien les choses.

J'ai un jour envoyé au piquet ma petite fille de 4 ans, et elle a tout de suite compris le pourquoi de la chose. Elle est allée rechercher de la consolation auprès de son grand frères (8 ans). C'était touchant. Pour les enfants j'ai eu parfois recours à quelques fessées (non appuyées), mais ils m'ont souvent rappeler que je faisais surtout appel à leur conscience.

_____

gerardh

Message  psaume23.1 le Lun 26 Juin 2017 - 11:33

Reste que le passage qui parle de correction (physique) est dans l'ancien testament (je crois). Cela dit j'ne dit pas que ce n'est pas permi.. Mais dela a ''prêcher sur le sujet''..
psaume23.1

Message  jpeg le Lun 26 Juin 2017 - 11:40

psaume23.1 a écrit:Reste que le passage qui parle de correction (physique) est dans l'ancien testament (je crois). Cela dit j'ne dit pas que ce n'est pas permi.. Mais dela a ''prêcher sur le sujet''..

Parce qu'il y a un mythe de l'enfant roi ou du laxisme ambiant, propos qui est dénoncé depuis 2000 ans d'ailleurs dans la Bible et chez les grecs de l'antiquité. Toutes les générasions disent de leur cadet qu'ils sont mal éduqués, puis souvent ça tient de l'idée que par exemple en éduquant bien, ils seront croyants...

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  bungo le Lun 26 Juin 2017 - 11:50

gerardh a écrit:J'ai un jour envoyé au piquet ma petite fille de 4 ans, et elle a tout de suite compris le pourquoi de la chose. Elle est allée rechercher de la consolation auprès de son grand frères (8 ans). C'était touchant. Pour les enfants j'ai eu parfois recours à quelques fessées (non appuyées), mais ils m'ont souvent rappeler que je faisais surtout appel à leur conscience.

Corriger ses enfants avec des fessés ou envoyer au piquet c'est loin d'utiliser la violence.  

Les versets qu'a cités Silenne laissent entendre qu'on peut en toute bonne conscience battre ses enfants comme plâtre tant que nos coups ne les tuent pas. Sur cette question je ne sais que dire car, n'ayant pas d’enfant, je suis incapable de savoir ce que l'on ressent lorsqu'on s'acharne sur le fruit de sa propre chair, je suppose que ça doit être un peu comme fracasser sa propre image ou, pire, l'image de la femme que l'on a aimé.
bungo

Message  psaume23.1 le Lun 26 Juin 2017 - 11:52

@jpeg

N'y a t il pas une énorme différence entre ma génération et deux générations auparavants?
Personnellement j'ai l'impression que c'est plus qu'un mythe (pour notre génération du moins).
psaume23.1

Message  Silenne le Lun 26 Juin 2017 - 11:55

Je suis d'accord qu'on doit punir un enfant lorsqu'ils a fait quelque chose de mal. Quand je dis
punir je pense à le priver d'une sortie, lui confisquer quelque chose qu'il aime ou autre chose
du genre en lui expliquant la raison pour laquelle on le punit.

Comme jpeg et Bungo, je crois que frapper son enfant ne règle pas le problème. Il m'est arrivé de
donner la fessée à mes enfants avant ma conversion. Si cela était à refaire je m'y prendrais autrement.

Dans le cas de ces prédicateurs, pour l'un il s'agissait d'utiliser une ceinture et pour l'autre, une
règle en bois pour donner la fessée.

Quand on voit toute la violence envers les enfants aujourd'hui, vous imaginez un parent violent qui
entend un tel discours ?
Silenne

Message  psaume23.1 le Lun 26 Juin 2017 - 12:10

Silenne a écrit: Quand on voit toute la violence envers les enfants aujourd'hui, vous imaginez un parent violent qui
entend un tel discours ?  

Oui j'avoue il peut y avoir des risques.

Mon cousin quand il était jeune ( maintenant 54 ans) s'est faite battre toute sa jeunesse, des fois des choses du genre un mois entier sans pouvoir sortir (du tout) de sa chambre (voyant les enfants s'amuser dehors), et devant apprendre des passages de la bible par coeur et s'il ne les connaissais pas c'était la volée..

Mais bon père alcoolique, c'était pas a cause de la Bible..

Il m'en parle (a 54 ans) et je vois que ça lui fait encore quelque chose..
psaume23.1

Message  gerardh le Lun 26 Juin 2017 - 12:30

Psaume, tu écris :

Reste que le passage qui parle de correction (physique) est dans l'ancien testament (je crois).
Pas seulement. Regarde les passages du NT qu'on t'a indiqués.

gerardh

Message  jpeg le Lun 26 Juin 2017 - 12:51

Silenne a écrit:
Dans le cas de ces prédicateurs, pour l'un il s'agissait d'utiliser une ceinture et pour l'autre, une
règle en bois pour donner la fessée.

C'est triste que des hommes attachés à Dieu soit dans de telles perspectives, je plains leurs enfants s'ils font de ces pratiques une règle pour l'éducation ordinaire.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut