FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Romains 5.1

+6
Gadou
psaume23.1
Clara
gerardh
Ombre450
Jean
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Mer 8 Nov 2017 - 20:00

psaume23.1 a écrit:
Pour le reste je te trouve plutot incoherent Jesus nous declare juste mais nous n'etions pas vraiment coupable,.... (etc)


Si la condition première était la bonne, c'est a dire une non connaissance du bien et du mal, pas de lois, pas de bible, alors ce sont les athées qui se rapprochent le plus du mode de vie qui avait cours dans le jardin d’Eden. bounce

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  psaume23.1 Mer 8 Nov 2017 - 21:15

athée a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Pour le reste je te trouve plutot incoherent Jesus nous declare juste mais nous n'etions pas vraiment coupable,.... (etc)


Si la condition première était la bonne, c'est a dire une non connaissance du bien et du mal, pas de lois, pas de bible, alors ce sont les athées qui se rapprochent le plus du mode de vie qui avait cours dans le jardin d’Eden. bounce
Definitivement non, Adam etait en communion avec Dieu.
Sinon n'oublie pas que nous suivons tous des regles..L'Athee suit les regles de sa nature (pecheresse et aveugle).. Satan voulait etre Dieu a la place de Dieu il est dit et je dirais que de la meme maniere (meme si inconsciement) l'homme sans Dieu devient par consequent son propre dieu ainsi decidant ce qui est bien et mal (etc)..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  jpeg Mer 8 Nov 2017 - 21:42

Juste un bémol, Psaume, Romains 2 nous dit que la personne non croyante peut faire le bien avec sa conscience comme soutien. Dailleurs il y a des personnes non croyantes qui sont tout à fait honnêtes etc..

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Mer 8 Nov 2017 - 22:14

psaume23.1 a écrit:
L'Athee suit les regles de sa nature (pecheresse et aveugle).

Je ne me reconnait pas du tout dans ce que tu dis.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  psaume23.1 Mer 8 Nov 2017 - 22:33

jpeg a écrit:Juste un bémol, Psaume, Romains 2 nous dit que la personne non croyante peut faire le bien avec sa conscience comme soutien. Dailleurs il y a des personnes non croyantes qui sont tout à fait honnêtes etc..

Oui merci jpeg et je suis tout a fait d'accord avec cela, neanmoins;

Athee(s);
Premier et plus grand commandement; Aime ton Dieu de tout ton Coeur, toute ta force et toute ta pensee.       Sans commentaire..
Et pour le deuxieme commandement; Aime ton prochain comme toi-meme.         Commentaire; en effet la nature dechu est capable de faire le bien mais neanmoins est tres tres loin du standard de Christ.

Alors conclusion; Romains 3;23
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  psaume23.1 Mer 8 Nov 2017 - 22:38

athée a écrit:
psaume23.1 a écrit:
L'Athee suit les regles de sa nature (pecheresse et aveugle).

Je ne me reconnait pas du tout dans ce que tu dis.

Tu n'a jamais commis de peches?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  Invité Jeu 9 Nov 2017 - 12:53

psaume23.1 a écrit:
athée a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Pour le reste je te trouve plutot incoherent Jesus nous declare juste mais nous n'etions pas vraiment coupable,.... (etc)


Si la condition première était la bonne, c'est a dire une non connaissance du bien et du mal, pas de lois, pas de bible, alors ce sont les athées qui se rapprochent le plus du mode de vie qui avait cours dans le jardin d’Eden. bounce
Definitivement non, Adam etait en communion avec Dieu.

+ 10000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Jeu 9 Nov 2017 - 19:26

psaume23.1 a écrit:

Athee(s);
Premier et plus grand commandement; Aime ton Dieu de tout ton Coeur, toute ta force et toute ta pensee.       Sans commentaire..
Et pour le deuxieme commandement; Aime ton prochain comme toi-meme.         Commentaire; en effet la nature dechu est capable de faire le bien mais neanmoins est tres tres loin du standard de Christ.

Alors conclusion; Romains 3;23

Jésus répond juste a un juif qui est croyant (Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?), il lui repond juste "aime ton dieu" ce qui est normal pour un croyant. ce n'est pas un passage pour les athées. Âpres je ne crois pas qu'il y ai dans la bible un passage qui dit qu'un non croyant pêche juste parce qu'il est non croyant.




athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  gerardh Jeu 9 Nov 2017 - 20:23

_______

Bonjour athée,

Lis Romains 1, 18-20 : le non-croyant est inexcusable.


_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  psaume23.1 Jeu 9 Nov 2017 - 20:28

athée a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Athee(s);
Premier et plus grand commandement; Aime ton Dieu de tout ton Coeur, toute ta force et toute ta pensee.       Sans commentaire..
Et pour le deuxieme commandement; Aime ton prochain comme toi-meme.         Commentaire; en effet la nature dechu est capable de faire le bien mais neanmoins est tres tres loin du standard de Christ.

Alors conclusion; Romains 3;23

Jésus répond juste a un juif qui est croyant (Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?), il lui repond juste "aime ton dieu" ce qui est normal pour un croyant. ce n'est pas un passage pour les athées. Âpres je ne crois pas qu'il y ai dans la bible un passage qui dit qu'un non croyant pêche juste parce qu'il est non croyant.




Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 3:18,19
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Éphésiens 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Hébreux 10
38Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Romains 8:1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Romains 5:1
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

Jean3
3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Romains 8
9Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

1 Jean 4:13
Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.

Jean 15:6
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Jeu 9 Nov 2017 - 21:03

psaume23.1 a écrit:

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 3:18,19
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Je ne vois rien a redire. Est ce qu'on retrouve ce genre de phrase aussi clairement dans les épîtres proto-pauliniennes (Rm, 1 Co, 2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm)?

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  Invité Ven 10 Nov 2017 - 9:31

Dans la pensée chrétienne tout le monde est, de base, voué à la mort d'un point de vue spirituel. Le seul moyen de s'en sortir est d'accepter de faire confiance à Dieu en s'en remettant à Lui pour nous offrir la vie éternelle.

Dans ces conditions, il est évident qu'un athée (quelqu'un qui nie l'existence de Dieu) est condamné car comment quelqu'un qui nie que Dieu existe pourrai-t-il s'en remettre à Lui pour le sauver ?

Un athée commet donc un très grave péché contre lui même. En se positionnant comme athée, c'est un peu comme s'il commettait un suicide spirituel et, comme tout les suicides, c'est un bien triste.
De plus, si j'aimais quelqu'un et que cette personne niait mon existence je serai très affecté. Je suppose donc qu'un athée commet aussi un très grave péché contre Dieu car son attitude le fait souffrir comme elle me ferai souffrir si j'étais à Sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  gerardh Ven 10 Nov 2017 - 9:52

Athée

Lis Romains 1, 18-20 : le non-croyant est inexcusable

________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  jpeg Ven 10 Nov 2017 - 10:42

bungo a écrit:
De plus, si j'aimais quelqu'un et que cette personne niait mon existence je serai très affecté. Je suppose donc qu'un athée commet aussi un très grave péché contre Dieu car son attitude le fait souffrir comme elle me ferai souffrir si j'étais à Sa place.

Là on revient toujours à coller sa justice à celle de Dieu, peut on calquer ce que nous éprouvons sur Dieu. Si j'étais Dieu je me montrerais tous les jours de façon évidente en apparaissant à tous les athées, comme ça ils ne nieraient plus mon existence.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  Invité Ven 10 Nov 2017 - 12:43

Oui jpeg, je m'en suis aperçu peu après l'avoir écrit et tu as raison mon raisonnement ici est probablement fallacieux.

Mais pour ce qui est de se montrer tous les jours de façon évidente aux athées, je dirai que c'est déjà le cas. Alors oui, il n'y a aucune preuve magistrale ou extraordinaire de la présence de Dieu dans nos vies mais, sans que le ciel s'ouvre en deux ou qu'Il se tienne physiquement devant nous, je peux aisément te lister une douzaine de preuves que Dieu existe dans ma vie alors pourquoi les athées en seraient incapable?
Les croyants et les athées partagent la même réalité dans leur quotidien. Ce n'est pas comme si nous vivions dans une dimension différente de la leur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  Ombre450 Ven 10 Nov 2017 - 15:08

gerardh a écrit:Athée

Lis Romains 1, 18-20 : le non-croyant est inexcusable

________

c'est le croyant en Dieu qui est visé en romain 1

21puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  jpeg Ven 10 Nov 2017 - 15:25

bungo a écrit:Oui jpeg, je m'en suis aperçu peu après l'avoir écrit et tu as raison mon raisonnement ici est probablement fallacieux.

Mais pour ce qui est de se montrer tous les jours de façon évidente aux athées, je dirai que c'est déjà le cas. Alors oui, il n'y a aucune preuve magistrale ou extraordinaire de la présence de Dieu dans nos vies mais, sans que le ciel s'ouvre en deux ou qu'Il se tienne physiquement devant nous, je peux aisément te lister une douzaine de preuves que Dieu existe dans ma vie alors pourquoi les athées en seraient incapable?
Les croyants et les athées partagent la même réalité dans leur quotidien. Ce n'est pas comme si nous vivions dans une dimension différente de la leur.

Comme tu dis voir Dieu devant nous chaque jour en ouvrant le ciel, serait une preuve plus irréfutable que d'autres. Après Paul dit que Dieu est visible dans la création ou dans ses oeuvres, oui mais ça reste quand même moins évident. Mais oui, je disais ça pour dire que si j'étais Dieu, je pourrais  avoir envie d'agir autrement Smile Pas de problème, nous faisons tous ça appliquer notre justice à Dieu et parfois c'est même difficile dans des passages de l'ancien testament.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  psaume23.1 Ven 10 Nov 2017 - 15:48

athée a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 3:18,19
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Je ne vois rien a redire. Est ce qu'on retrouve ce genre de phrase aussi clairement dans les épîtres proto-pauliniennes (Rm, 1 Co, 2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm)?

Hébreux 2:3
comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,

Hébreux 12:25
Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

Disons que le NT dans son ensemble annonce l'importance capital du Sauveur pour l'etre humain. Et je rajouterais que je crois que generalement personne ne se considere une mauvaise personne a ce demander alors pourquoi le monde ne tourney pas rond..
Meme d'un point de vue athee je crois qu'il n'est pas difficile de constater que notre monde a effectivement besoin d'etre sauve.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Sam 11 Nov 2017 - 14:23

gerardh a écrit:Athée

Lis Romains 1, 18-20 : le non-croyant est inexcusable

________

Dans ce passage, ceux qui sont inexcusables ne sont pas les non croyants, ce sont ceux ''qui retiennent injustement la vérité captive".

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  jpeg Sam 11 Nov 2017 - 14:32

Diverses interprétations sont possibles, en tous les cas tous ont péchés, et ceux qui auront cru seront sauvés, chacun déduira (ou pas) le reste

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Sam 11 Nov 2017 - 15:14

jpeg a écrit:Diverses interprétations sont possibles, en tous les cas tous ont péchés, et ceux qui auront cru seront sauvés,  chacun déduira (ou pas) le reste

Oui, ça fonction quand on reste dans une pensée binaire.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  gerardh Sam 11 Nov 2017 - 19:14

________

Dans Romains 1 à 3, l'humanité est divisée approximativement en 3 catégories : 1°) "l'homme de la rue" ou "le citoyen lambda" (qui est évoqué dans notre passage des Romains 2°) les gens "éclairés" ou censées l'être 3°) les juifs. L conclusion est qu'aucun d'eux n'est juste et que tous ont besoin en Jésus Christ d'un sauveur. C'est à ce moment et pas avant qu'entre en scène le chrétien.

Dans le passage de Romains 1, nous lisons : "Car [la] colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité [tout en vivant] dans l’iniquité : parce que ce qui se peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux ; car Dieu le leur a manifesté ; car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : — parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence fut rempli de ténèbres : se disant sages, ils sont devenus fous"

Cela signifie que les hommes ont naturellement une connaissance intrinsèque de Dieu, cette connaissance étant en outre confortée par l'observation de la Création de Dieu. Donc ces hommes sont responsables de croire en l'existence d'un Dieu (et d'ailleurs qu'ils le veuillent ou non ils le connaissent), et non seulement de croire en ce Dieu mais aussi de l'honorer comme tel. s'ils ne le font pas, ils sont inexcusables.

____

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Sam 11 Nov 2017 - 20:20

gerardh a écrit:

Cela signifie que les hommes ont naturellement une connaissance intrinsèque de Dieu, cette connaissance étant en outre confortée par l'observation de la Création de Dieu. Donc ces hommes sont responsables de croire en l'existence d'un Dieu (et d'ailleurs qu'ils le veuillent ou non ils le connaissent), et non seulement de croire en ce Dieu mais aussi de l'honorer comme tel. s'ils ne le font pas, ils sont inexcusables.
____

Je ne pourrais pas vivre avec une telle croyance. Je me sentirais coupable de voir les gens coupables. C'est une croyance qui obscurcit tout, c'est la marque d'une perte d'innocence.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  gerardh Dim 12 Nov 2017 - 10:01

____

Athée,

Tu n'as pas retenu tout mon message :

tous ont besoin en Jésus Christ d'un sauveur

Tu es dans ce cas.


____

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  athée Dim 12 Nov 2017 - 18:31

gerardh a écrit:____

Athée,

Tu n'as pas retenu tout mon message :

tous ont besoin en Jésus Christ d'un sauveur

Tu es dans ce cas.

____

j'ai déjà essayé, mais ça n'ai rien reçu.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romains 5.1   - Page 4 Empty Re: Romains 5.1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum