FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

+5
psaume23.1
Clara
gerardh
Gadou
Chani
9 participants

Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Chani Mer 8 Nov 2017 - 22:18

Ma question porte sur la fierté que peut ressentir un parent pour son enfant ou pour un proche lorsqu'il réussit dans la vie, ou lorsqu'il a accompli quelque chose de bien par exemple.  Je me pose la question de savoir si ce n'est pas tout simplement une forme d'orgueil ?

(Je ne parle pas d'une personne qui est fier d'elle-même)

Si quelqu'un peut m'éclairer ?  Smile
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Gadou Jeu 9 Nov 2017 - 1:02

Chani a écrit:la fierté ... lorsqu'il réussit dans la vie, ou lorsqu'il a accompli quelque chose de bien
La fierté n'est pas quelque chose de mauvais.
Ce qui est mauvais c'est de mettre sa fierté au mauvais endroit.

Notre fierté de chrétien c'est notre roi Jésus-Christ, notre Père ce Dieu merveilleux, c'est d'avoir été choisi par Dieu pour hériter de la terre et du ciel, c'est d'avoir dans nos coeur l'Esprit-Saint, c'est d'être serviteur de nos frères, c'est d'être utilisé par Dieu pour en sauver d'autres.

Quand ton enfant est soumis, est aimant, est doux, quand ton enfant s'approche de Dieu, accepte le salut, etc... Ce sont de merveilleux motifs de fierté qui gonfle le coeur de joie et de reconnaissance envers notre Dieu sauveur.

Mais si tu es fière de sa beauté, de sa taille, de son intelligence, de sa force, etc... Alors non seulement tu as de la haine pour Dieu, mais en plus tu risque d'élever ton enfant pour le monde.

c'est un peu ce que nous dit Jean dans 1 Jean 2,15-17: "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. "

La convoitise de la chair c'est tout ce qui fait envie pour le corps, tous ce qui donne du plaisir au corps: bien manger, bien boire, bien s'amuser, etc...
La convoitise des yeux c'est tout ce qui donne envie d'être possédé: une belle maison, une belle voiture, des bijoux, un beau conjoint, etc...
L'orgueil de la vie c'est tout ce qui donne envie d'être soi-même par rapport aux autres: l'intelligence, la puissance, la renommée, etc...
Toutes ces choses sont ce que le monde recherche dans son ignorance de Dieu et de la vie. Ce sont les choses qui font la fierté des hommes qui refusent Jésus.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  gerardh Jeu 9 Nov 2017 - 10:45

________

Bonjour Chani,

Oui, c'est une forme d'orgueil. Nous sommes tous coupables à cet égard !


_________

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Invité Jeu 9 Nov 2017 - 12:42

Et il y a quand même une nette différence entre la fierté et l'orgueil. Si tu es fière que ton fils ait une bonne situation, c'est la convoitise qui te fait parler comme l'a dit Gadou mais ce n'est pas de l'orgueil. Cela serai de l'orgueil si tu était fière que ton fils ait une meilleure situation que le fils de ta voisine. L'orgueil se niche dans la comparaison à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Clara Jeu 9 Nov 2017 - 16:04

Curieux que l'on parle de tous les sentiments iniques sauf de l'amour d'une maman...
Vous parlez à une sœur et non à une païenne dont le seul but est de pousser ses enfants à toujours plus d'argent, de débauche et dont elle se réjouit!
Non, Chani, être fière de ses enfant n'est pas de l'orgueil si on reste dans la tempérance des enfants de Dieu!
Hug

_________________
Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Chani Jeu 9 Nov 2017 - 17:10

Merci à tous,

et merci Clara Hug oui tu as tout à fait raison.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  psaume23.1 Jeu 9 Nov 2017 - 20:58

Chani a écrit:Merci à tous,

et merci Clara Hug oui tu as tout à fait raison.

J'suis content d'entendre que tes enfants se portent bien Chani et qu'ils ne te donne pas trop de cheveux gris, n'oublie pas de remercier Dieu pour cette benediction Wink .
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Gadou Jeu 9 Nov 2017 - 21:13

Clara a écrit:Curieux que l'on parle de tous les sentiments iniques sauf de l'amour d'une maman...Non, Chani, être fière de ses enfant n'est pas de l'orgueil si on reste dans la tempérance des enfants de Dieu!
Tu veux dire une fierté tempérée ? Une humble fierté ?
Mais, moi, mon coeur de père se gonfle d'un fierté immense, intense et intempérée, quand je vois mes enfants prier, être aimant, chanter au Seigneur, vivre la vraie vie !

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Esther Jeu 9 Nov 2017 - 21:50

Chani a écrit:Ma question porte sur la fierté que peut ressentir un parent pour son enfant ou pour un proche lorsqu'il réussit dans la vie, ou lorsqu'il a accompli quelque chose de bien par exemple.  Je me pose la question de savoir si ce n'est pas tout simplement une forme d'orgueil ?

(Je ne parle pas d'une personne qui est fier d'elle-même)

Si quelqu'un peut m'éclairer ?  Smile

De l’orgueil ???? absolument pas tu as le droit d'être fière de tes enfants ou autre situation que tu décris.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Clara Jeu 9 Nov 2017 - 23:05

Gadou a écrit:
Clara a écrit:Curieux que l'on parle de tous les sentiments iniques sauf de l'amour d'une maman...Non, Chani, être fière de ses enfant n'est pas de l'orgueil si on reste dans la tempérance des enfants de Dieu!
Tu veux dire une fierté tempérée ? Une humble fierté ?
Mais, moi, mon coeur de père se gonfle d'un fierté immense, intense et intempérée, quand je vois mes enfants prier, être aimant, chanter au Seigneur, vivre la vraie vie !

Non je ne veux pas dire ça.

_________________
Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Okaxeam Ven 10 Nov 2017 - 0:03

Je pense que ça n'est de l'orgueil que quand tu t'attribue la réussite/beauté/ ... de tes enfants, et/ou comme déjà évoqué quand tu es dans une comparaison malsaine

Okaxeam

Messages : 21
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  psaume23.1 Ven 10 Nov 2017 - 0:29

Gadou a écrit:
Clara a écrit:Curieux que l'on parle de tous les sentiments iniques sauf de l'amour d'une maman...Non, Chani, être fière de ses enfant n'est pas de l'orgueil si on reste dans la tempérance des enfants de Dieu!
Tu veux dire une fierté tempérée ? Une humble fierté ?
Mais, moi, mon coeur de père se gonfle d'un fierté immense, intense et intempérée, quand je vois mes enfants prier, être aimant, chanter au Seigneur, vivre la vraie vie !

Dis tu seulement cela pour que l'on sache tous que tes enfants aiment beaucoup le Seigneur?   lol! lol!
Plus serieusement j'suis content pour toi mon frere, que le Seigneur vous garde.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Chani Ven 10 Nov 2017 - 18:29

Quand on a des enfants convertis qui vivent pour le Seigneur,  (et ce n'est pas mon cas, car convertie sur le tard ...  Crying or Very sad ) c'est une immense Grâce qu'Il nous fait.  Je pense qu'il faut rester très humble et être tout simplement reconnaissant.

Après, comme le dit Clara, l'amour d'une mère fait qu'elle ne peut que se réjouir pour ses enfants tant que ça reste dans la tempérance.  Leur Salut reste pour autant ma priorité mais ils sont en âge de décider pour eux-mêmes.

Après réflexion je réalise qu'il ne peut y avoir de fierté, telle qu'on l'entend généralement, parce que tout est Grâce et don de Dieu.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  jpeg Ven 10 Nov 2017 - 22:56

Etre fier de sa réussite n'exonère pas de louer Dieu, combien de fois Paul pourrait être qualifié de fier...Lui même le dit 2 cor 10 "8 Et même si je me montre un peu trop fier de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour construire et non pour renverser, je n'en rougirai pas."

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  manouchka Lun 20 Nov 2017 - 23:50

Mais si tu es fière de sa beauté, de sa taille, de son intelligence, de sa force, etc... Alors non seulement tu as de la haine pour Dieu, mais en plus tu risque d'élever ton enfant pour le monde.

Je ne crois pas nécessairement qu'on ait de la haine pour Dieu si on trouve quelqu'un de beau, d'intelligent, etc. L'humilité, c'est la façon dont la personne vit avec ses qualités. Attention aussi de ne pas mépriser quelqu'un qui a ses qualités, ni de la flatter. Ça, Dieu n'aime pas ça.

JOB 42.12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses. 42.13Il eut sept fils et trois filles: 42.14il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren Happuc. 42.15Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères. 42.16

Elles étaient belles.... c'est pas de leur faute!


Un peu d'humour, mais histoire vraie : Ceci dit, puisqu'on parle d'humilité (le contraire de la fierté), je connais une dame, la mère d'une amie, qui lui disait souvent : "Je suis humble et je m'en vante"!

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 12:58

perso je pense que c'est très bien d'être fier de ses enfants, cela leur donne une bonne estime d'eux-mêmes et cela les aide à avancer dans la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ? Empty Re: Etre fier de ses enfants s'apparente-t-il à de l'orgueil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum