FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Les Huguenots en Nouvelle-France

+5
Yoda
Daniel_Qc
Clara
Silenne
psaume23.1
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Mar 28 Nov 2017 - 4:53

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Silenne Mar 28 Nov 2017 - 13:13

Merci Psaume pour cette vidéo. C'est très intéressant de voir comment les premiers protestants
sont arrivés au Québec et la manière qu'ils ont été reçu par l'Église catholique, mais je me demande
pourquoi l'avoir publié dans la section " Verset du jour, prédications " ? À mois que quelque chose
m'échappe ? Wink
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Clara Mar 28 Nov 2017 - 15:37

Je l'ai déplacé dans questions diverses mais je ne suis guère convaincue...

_________________
Les Huguenots en Nouvelle-France Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Mar 28 Nov 2017 - 16:34

J'savais pas trop ou place ca Wink
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Clara Mar 28 Nov 2017 - 16:43

Moizaussi... Mr.Green

_________________
Les Huguenots en Nouvelle-France Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Mar 28 Nov 2017 - 17:04

C'est c'que j'ai cru remarquer Ange
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Mar 28 Nov 2017 - 20:03

Dans la meme thematique une emission radio destinee aux Huguenots en Nouvelle-France.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Daniel_Qc Jeu 15 Fév 2018 - 23:00

Merci Psaume23.1 de me rappeler notre histoire.

Comme on dit chez nous, on vient de loin.
Ça me met toujours un peu en colère quand je revois les injustices du passer que notre peuple à subit, autant du Vatican que des anglais.

Cette période de notre histoire fut les beaux jours de Rome.

Cette vidéo explique le ras-le-bol de notre peuple face à la religion et la raison pour laquelle il est difficile de convertir les gens même aujourd’hui au Québec car on se souvient (notre devise).

Les gens ont été marqués et frustré par l'hégémonie de ces monstres du passer, moi inclus.
Combien de femme sont mortes en accouchant parce que le curé allait dans les maisons et menaçaient nos pauvres mère s’il elle n’avait pas un bébé à tous les ans.

Les cimetières sont remplis de jeune mère à cause de ces monstres.

C’est ce qui arrive lorsque l’on troque les vérités biblique contre la tradition de ‘’l’église’’ avec un petit ‘’é’’, on devient des monstres.

Heureusement les temps ont changés et l’église catholique s’est réformée.

Merci de nous rappeler d'ou on viens.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Ven 16 Fév 2018 - 12:23

J'crois pas quelle ce soit reformee mais plus adaptee..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Daniel_Qc Ven 16 Fév 2018 - 13:42

Je suis d’accord avec toi.
Nous ne sommes plus dans la grande noirceur.

Réformé n'est pas adéquat.

Merci de préciser.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Ven 23 Fév 2018 - 15:29

Daniel_Qc a écrit:Je suis d’accord avec toi.
Nous ne sommes plus dans la grande noirceur.

Réformé n'est pas adéquat.

Merci de préciser.

De rien, j'avais bien compris que ce n'etait pas le fond de ta pensee, j'ai pris la libertee de preciser juste pour le bien de la chose. Wink
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Daniel_Qc Ven 23 Fév 2018 - 17:03

Je suis en ligne avec toi mon frère..

L'église catholique n'est pas réformable, d'autant plus qu'elle aura un rôle de premier plan dans les tribulations à venir, mais pas positivement. Shocked

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Yoda Sam 24 Fév 2018 - 0:35

Daniel_Qc a écrit:Je suis en ligne avec toi mon frère..

L'église catholique n'est pas réformable, d'autant plus qu'elle aura un rôle de premier plan dans les tribulations à venir, mais pas positivement. Shocked
Qu'en sais-tu ? Quels seraient les textes bibliquement qui l'affirmeraient indubitablement ?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Invité Sam 24 Fév 2018 - 9:21

Je crois aussi que des Catholiques auront un rôle à jouer lors des tribulations à venir.

Rien qui l'affirme indubitablement dans la Bible mais l'église Catholique est tellement vilipendée et diabolisée par une partie des croyants que Dieu pourrai bien choisir des Catholiques pour être Ses champions lors des épreuves à venir, et ceci rien que pour nous rappeler que Ses voies ne sont pas les notre.


ps : je plaisante à peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Yoda Sam 24 Fév 2018 - 10:07

bungo a écrit:Je crois aussi que des Catholiques auront un rôle à jouer lors des tribulations à venir.

Rien qui l'affirme indubitablement dans la Bible mais l'église Catholique est tellement vilipendée et diabolisée par une partie des croyants que Dieu pourrai bien choisir des Catholiques pour être Ses champions lors des épreuves à venir, et ceci rien que pour nous rappeler que Ses voies ne sont pas les notre.


ps : je plaisante à peine.
Tu n'es de loin pas le seul à le penser. Le Renouveau Charismatique qui avait déferlé dans l'Eglise Catholique avait déjà remis un certain nombre de pendules à l'heure.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Sam 24 Fév 2018 - 18:07

Daniel_Qc a écrit:Je suis en ligne avec toi mon frère..

L'église catholique n'est pas réformable, d'autant plus qu'elle aura un rôle de premier plan dans les tribulations à venir, mais pas positivement. Shocked
Je le crois aussi (sans en faire une doctrine), avec la mondialisation et la centralisation des pouvoirs politiques et le Pape qui a parallelement le meme discours au niveau religieux..Sans oublie que depuis la contre-reforme jusqu'a pas tres longtemps l'ordre des Jesuites et leur pape noire fut tres puissant, fourbe et assoife de pouvoir.. et bon aujourd'hui ils sont officiellement a la tete de Rome.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  gerardh Sam 24 Fév 2018 - 18:34

_________

Bonjour,

Lors de la Grande Tribulation il y aura un agent néfaste appelé Babylone la Grande Prostituée. Ce ne sera pas l'Eglise catholique mais participeront à sa constitution des éléments de l'ancienne Eglise catholique, ainsi que d'autres éléments prônant le syncrétisme, c'est à dire une forme exacerbée de l'œcuménisme.


___________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Joyeuse Sam 24 Fév 2018 - 19:42

gerardh a écrit:...Lors de la Grande Tribulation il y aura un agent néfaste appelé Babylone la Grande Prostituée. Ce ne sera pas l'Eglise catholique mais participeront à sa constitution des éléments de l'ancienne Eglise catholique, ainsi que d'autres éléments prônant le syncrétisme, c'est à dire une forme exacerbée de l'œcuménisme...

Je suis toujours aussi éberluée de constater à quel point tu es péremptoire, manifestement incapable de te poser la moindre question. Tout est clair pour toi, quel chance tu as... ou pas.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  gerardh Sam 24 Fév 2018 - 20:13

_________

Hello, Joyeuse,

Des questions fondamentales je me les suis un jour posées en abandonnant le catholicisme.

Mes interventions résultent de l'étude de la Parole de Dieu, pas toujours de ma part (je n'en aurais pas totalement la capacité) mais de personnes qui ont ma confiance, ce qui ne m'empêche pas de vérifier leurs dires à la lumière des Ecritures.

Seulement par la grâce et la miséricorde de Dieu nous sommes au clair sur beaucoup de points (pas forcément tous). Nous l'assumons en général avec modestie (pas toujours assez).

Au lieu de me le reprocher, discutons-en Bible en mains.


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Joyeuse Sam 24 Fév 2018 - 20:30

gerardh a écrit:...Des questions fondamentales je me les suis un jour posées en abandonnant le catholicisme.

Mes interventions résultent de l'étude de la Parole de Dieu, pas toujours de ma part (je n'en aurais pas totalement la capacité) mais de personnes qui ont ma confiance, ce qui ne m'empêche pas de vérifier leurs dires à la lumière des Ecritures.

Seulement par la grâce et la miséricorde de Dieu nous sommes au clair sur beaucoup de points (pas forcément tous). Nous l'assumons en général avec modestie (pas toujours assez).

Au lieu de me le reprocher, discutons-en Bible en mains...

Je ne te reproche pas le contenu de tes affirmations, mais comme je viens de te le dire je suis éberluée par ton absolue certitude d'avoir tout compris. C'est justement cette attitude qui me semble incompatible avec un véritable désir d'apprendre.

Pour ma part j'ai grandi dans une famille chrétienne, nous avons toujours lu et étudié la Bible, j'ai étudié en institut biblique pendant sept ans, j'ai été mariée à un pasteur (aujourd'hui décédé) pendant dix-sept ans, depuis quelques mois je suis mariée à un homme qui étudie la Bible depuis plus longtemps que mois et qui a toujours un Bible ouverte à portée de main. Il lit le Nouveau Testament dans le texte original grec, comme mon père. Bref, je suis immergée dans la Bible depuis toujours et j'ai toujours été entourée de gens qui n'avaient de cesse que de l'étudier et de la chérir.

Or, plus je connais la Bible, plus je l'étudie, plus je me rends compte que je n'en aurai jamais fait le tour et plus j'ai conscience de ne pas avoir compris grand-chose finalement.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  gerardh Sam 24 Fév 2018 - 20:49

_____

Hello Joyeuse,

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à ré-apprendre. J'en suis bien conscient. Et je pense que dans tous les milieux chrétiens il y a des personnes ayant une très bonne connaissance de la Parole lesquelles pourraient tout à fait m'édifier sur beaucoup de points.

Cela dit, ce que je sais, je le sais bien. Je n'en ai aucun mérite car c'est le Seigneur qui a bien voulu m'éclairer par l'intermédiaire de la Parole, du Saint Esprit qui demeure en moi et de par les dons de l'Esprit en matière d'enseignement et de prophétie, par grâce bien fournis dans mon milieu.

C'est pourquoi je m'exprime avec une relative assurance sur certains points. Cela semble parfois vaniteux à ceux qui ont encore des interrogations par rapport à ces thèmes.

Alors que faut-il que je fasse ? Me taire ? Afficher une fausse modestie ? Ce serait hypocrite.


_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Sam 24 Fév 2018 - 21:27

Joyeuse a écrit:
gerardh a écrit:...Des questions fondamentales je me les suis un jour posées en abandonnant le catholicisme.

Mes interventions résultent de l'étude de la Parole de Dieu, pas toujours de ma part (je n'en aurais pas totalement la capacité) mais de personnes qui ont ma confiance, ce qui ne m'empêche pas de vérifier leurs dires à la lumière des Ecritures.

Seulement par la grâce et la miséricorde de Dieu nous sommes au clair sur beaucoup de points (pas forcément tous). Nous l'assumons en général avec modestie (pas toujours assez).

Au lieu de me le reprocher, discutons-en Bible en mains...

Je ne te reproche pas le contenu de tes affirmations, mais comme je viens de te le dire je suis éberluée par ton absolue certitude d'avoir tout compris. C'est justement cette attitude qui me semble incompatible avec un véritable désir d'apprendre.

Pour ma part j'ai grandi dans une famille chrétienne, nous avons toujours lu et étudié la Bible, j'ai étudié en institut biblique pendant sept ans, j'ai été mariée à un pasteur (aujourd'hui décédé) pendant dix-sept ans, depuis quelques mois je suis mariée à un homme qui étudie la Bible depuis plus longtemps que mois et qui a toujours un Bible ouverte à portée de main. Il lit le Nouveau Testament dans le texte original grec, comme mon père. Bref, je suis immergée dans la Bible depuis toujours et j'ai toujours été entourée de gens qui n'avaient de cesse que de l'étudier et de la chérir.

Or, plus je connais la Bible, plus je l'étudie, plus je me rends compte que je n'en aurai jamais fait le tour et plus j'ai conscience de ne pas avoir compris grand-chose finalement.
Cela aussi transpire dans tes ecrits, continue sur le chemin des bereans chere Joyeuse, l'Eglise a tellement besoin de discernement et connaissance (en lui), personnellement aucune etude theologique, mon pere nous lisait la Bible lorsque j'etais ado (j'comprenais rien et ca ne m'interressais aucunement mais n'ayant pas le choix) pendant 2 ou 3 ans jusqu'a ce que a 17 ans je parte..., des annees plus tard lors de ma nouvelle naissance tout ces enseignements que je n'avais porte attention et n'avais compris, ont resurgit comme acquit et limpide, comme une solide base pour un nouveau nee dans la foi. . Je peux le remercier pour cela.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  psaume23.1 Sam 24 Fév 2018 - 21:49

gerardh a écrit:_________

Bonjour,

Lors de la Grande Tribulation il y aura un agent néfaste appelé Babylone la Grande Prostituée. Ce ne sera pas l'Eglise catholique mais participeront à sa constitution des éléments de l'ancienne Eglise catholique, ainsi que d'autres éléments prônant le syncrétisme, c'est à dire une forme exacerbée de l'œcuménisme.


___________
Possible.. Ce que l'on sait pour sur c'est que le mystere de l'iniquite et la grande apostasie sont en marche jusqu'a ce que l'homme de peche et perdition soit revele.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Joyeuse Sam 24 Fév 2018 - 22:43

gerardh a écrit:...Alors que faut-il que je fasse ? Me taire ? Afficher une fausse modestie ? Ce serait hypocrite...

En effet, la fausse modestie, c'est de l'hypocrisie. En revanche, la vraie modestie est une vertu chrétienne.

Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Joyeuse Sam 24 Fév 2018 - 22:47

psaume23.1 a écrit:...continue sur le chemin des bereans chere Joyeuse...

Merci pour tes encouragements !

psaume23.1 a écrit:...mon pere nous lisait la Bible lorsque j'etais ado (j'comprenais rien et ca ne m'interressais aucunement mais n'ayant pas le choix) pendant 2 ou 3 ans jusqu'a ce que a 17 ans je parte..., des annees plus tard lors de ma nouvelle naissance tout ces enseignements que je n'avais porte attention et n'avais compris, ont resurgit comme acquit et limpide, comme une solide base pour un nouveau nee dans la foi. . Je peux le remercier pour cela.

Comme quoi c'est toujours utile de prêcher la Parole de Dieu aux enfants. « Jette ton pain à la surface des eaux, et avec le temps il te reviendra » (Ecclésiaste 11:1)...
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Les Huguenots en Nouvelle-France Empty Re: Les Huguenots en Nouvelle-France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum