FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Daniel12 le Dim 10 Déc 2017 - 20:16

Jésus-Christ est le Fils de Dieu

Introduction

Bienvenue  à la lecture de ce livre ; Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Ce livre vous permettra, je l’espère de tout mon cœur, d’arriver à la conclusion suivante : Jésus-Christ est le Fils de Dieu et la trinité est véritable. Jésus-Christ n’est pas Dieu le Père, il n’est pas le Saint-Esprit ni les trois membres de la trinité en même temps. Il est bel et bien le Fils de Dieu. Jésus-Christ est pleinement divin, nous ne pouvons nier ce fait, mais cela ne fait pas de lui le Père ni le Père, le Fils, et le Saint-Esprit en même temps. Il est toutefois uni au Père et au Saint-Esprit au sein de ce qu’on appelle la trinité, dérivé de l’expression tri-unité.
La trinité c’est quoi? Et bien c’est 1 seul Dieu en trois personnes distinctes et uniques qui sont complètement unies et qui forment un seul Dieu! Nous ne pouvons parler de la trinité comme de trois Dieu ; la trinité c’est un seul Dieu, en trois personnes : Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Le baptême doit donc être trinitaire, c'est-à-dire au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Pour être baptisé et même sauvé, il faut donc croire ce que je viens d’expliquer et le confesser de notre bouche. C’est ce que nous enseigne la Bible à ce sujet.

Au cours de sa lecture de ce livre, le lecteur sera amené à comprendre toute la personne de Dieu, par de nombreux passages et versets Bibliques tirés en particulier de la Bible Louis Segond 1910 et accompagnés de commentaires de l’auteur, riches en explications.
Une étude approfondie de ce livre vous rendra apte à comprendre qui est Dieu, et à croire en lui de la manière dont il le demande afin d’être sauvés pour l’éternité.

Mon but : Amener chaque être humain à être sauvé par Jésus Christ en croyant qu’il est le Fils de Dieu.


Chapitres
1. Jésus-Christ est le Fils de Dieu
2. Le vrai baptême
3. Jésus est-il Père Fils et Saint-Esprit ?
4. La trinité
5. Jésus est la Parole de Dieu
6. Personne n’a jamais vu Dieu
7. Le Fils est 1 avec le Père
8. Le Père aime le Fils
9. Jésus-Christ est pleinement Dieu, il est de condition divine
10. Autres preuves de la trinité
11. Dangers de croire ou me prêcher que Jésus-Christ n’est pas le Fils de Dieu






Jésus-Christ est le Fils de Dieu

1. Jésus-Christ est le Fils de Dieu

Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, et non Dieu le Père, et non le Père le Fils et le Saint-Esprit en même temps, et non un simple prophète, et non un simple homme, et c’est ce que nous allons voir au cours de ce livre.
Premièrement prenons conscience de ce que Dieu nous demande pour être sauvés en lisant ce passage :

Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

3.17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

3.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Dieu, Dieu le Père, a selon la Bible tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais soit sauvé et ait la vie éternelle. La condition pour être sauvé : croire que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu.

Voyez-vous,  il y a une chose qui cloche déjà avec ceux qui affirment que Jésus-Christ est Dieu le Père, ils ne remplissent déjà pas cette exigence Biblique. Ils ne croient pas que Jésus est le nom du Fils unique de Dieu mais ils croient plutôt que c’est le nom de Dieu le Père. La Bible exige que nous croyions que Jésus est le Fils de Dieu. C’est la base de la foi chrétienne et cette croyance et profession de foi est plus qu’importante, elle est nécessaire et requise pour accéder au vrai Salut, et non seulement au Salut (la vie éternelle) mais aussi elle est obligatoire pour accéder au baptême selon ce passage :

Actes 8.36
Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?

8.37
Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.

8.38
Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.

2. Le vrai baptême

Lisons tout d’abord ce verset :

Matthieu 28.19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Le vrai baptême est celui commandé par le Christ-Jésus en ce verset, le baptême trinitaire au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, et il est d’une importance capitale d’appliquer ce commandement du Christ. Le baptême au nom de Jésus seul est donc une hérésie. Le seul vrai baptême est celui mentionné dans ce verset.

3. Jésus est-il Père Fils et Saint-Esprit ?

La réponse est : NON.
Et pourquoi? Prenons donc considération de la preuve suivante :

Le Saint-Esprit est un autre consolateur :

Jean 14.16

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

14.17

L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

4. La trinité

Par ailleurs la Bible dit (dans la version King James, dans la Martin et dans la Ostervald) au verset 1 Jean 5 7 :

1 Jean 5 7

Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-la sont un.

La trinité prend donc là tout son sens. Il y en a trois et ils forment tous réunis un seul et unique Dieu !


La trinité est donc un seul Dieu en trois personnes distinctes ; Le Père le Fils et le Saint-Esprit ; étant tous les trois Dieu, ils forment un seul et unique Dieu !
Il ne s’agit pas d’un trio mais d’une tri-unité appelée trinité! Le Père n’est pas Jésus (le fils) et le Père n’est pas le Saint-Esprit. Jésus (le Fils) n’est pas le Père et le Père n’est pas Jésus, Le Saint-Esprit n’est pas le Père et le Saint Esprit n’est pas Jésus (le Fils).


5. Jésus est  la Parole de Dieu


Jésus est la Parole de Dieu.


Jean 1.14
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Prenons aussi compte de ce verset :

Hébreux 1.2
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde

Ces deux versets nous démontrent que Jésus-Christ est la Parole de Dieu, et que dans les derniers temps Dieu nous a parlé par son Fils, voici donc l’exemple que j’estime le plus important de la trinité. Ce verset est selon moi le verset le plus important quand il s’agit de prouver la trinité. Il se trouve principalement dans les Bibles David Martin, Ostervald et King James Version.
Lisons le donc :


1 Jean 5.7 Bible Ostervald

Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un.

1 John 5 7 King James Version

For there are three that bear record in heaven, the Father, the Word, and the Holy Ghost and these three are one.

De ces versets, nous pouvons effectivement mieux saisir le sens de la trinité. Ils expliquent et démontrent que la trinité est réelle.





6. Personne n’a jamais vu Dieu

Un fait important à noter est que personne n’a jamais vu Dieu.

Bien entendu ici nous parlons de Dieu le Père puisque le Fils fut visible pour un grand nombre de personnes qui l’ont vu avant et après sa résurrection.
Il est toujours visible à ce jour et il existe de nombreux témoins oculaires l’ayant rencontré.

Jean 1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

1 Jean 4.12
Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

La raison pour laquelle aucun homme ne peut voir Dieu le Père est simple : aucun homme ne peut le voir et vivre!
Prenant donc en considération le fait que Jésus a été vu par de nombreux hommes, nous pouvons alors comprendre que Jésus n’est pas le Père mais le Fils.



7. Le Fils est 1 avec le Père

La Bible est claire à ce sujet : Le Père et le Fils sont un. Ils sont unis.

Jean 10.30
Moi et le Père nous sommes un.

Cependant la Bible est aussi claire à ce sujet : Le Père est plus grand que le Fils, hors Jésus est soumis au Père.

Jean 14.28
Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

1 Corinthiens 11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

1 Corinthiens 15.27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.

15.28
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

1 Corinthiens 3.23
Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Marc 5 :34
Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix , et sois guérie de ton mal.

Jean 20 :28
Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !

Matthieu 22 : 44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

8. Le Père aime le Fils

Jean 3.35
Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

3.36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Dieu aime son Fils Jésus-Christ. Il veut que tout homme l’accepte dans sa vie comme Seigneur et Sauveur afin que tous parviennent à être sauvés par le Fils de Dieu (Jésus-Christ) et que tous vivent éternellement avec Dieu.
Cependant si on croit en quelque chose de différent que ce que Dieu nous demande de croire (c'est-à-dire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu), nous serons damnés car la colère de Dieu demeurera sur nous.
Celui qui ne croit pas que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ne sera pas sauvé ! Donc ceux qui croient que Jésus-Christ est le Père, ceux qui croient qu’il est le Saint-Esprit, ceux qui croient qu’il est les trois membres de la trinité en même temps (Père, Fils et Saint-Esprit), ceux qui croient qu’il était un simple prophète, ceux qui croient qu’il était un simple homme et ceux qui croient que Jésus-Christ était un faux christ ou un faux prophète ne seront pas sauvés mais damnés pour l’éternité, à moins qu’ils ne se repentent pour croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est donc le seul chemin qui peut conduire à Dieu le Père et donc à la vie éternelle :


Jean 14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

9. Jésus-Christ est pleinement Dieu, Il est de condition Divine.


Prenons tout d’abord considération du passage suivant :

Philippiens 2.5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ

2.6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

2.7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

2.10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Ce texte nous révèle une chose considérable : Jésus-Christ, le Fils de Dieu, avant de venir sur terre dans un simple corps d’homme, existait en forme de Dieu! Il n’a cependant pas voulu voler la place de Dieu, Dieu le Père, mais il s’est dépouillé et humilié pour nous sauver. Dieu le Père l’a donc souverainement élevé!
Jésus-Christ est humble, c’est une caractéristique de Dieu : l’humilité. Il ne veut pas ravir la place de son Père mais il lui est obéissant en toutes choses.



10. Autres preuves de la trinités

1. Jésus prend le livre de la main de son Père qui, Lui, est assis sur le trône. (À lire Apocalypse 4 : 2 et 5 : 5-8 )

2. Dans Matthieu 26 : 64 Jésus affirme qu’on le verra désormais assis à la droite du Père

Dans Actes 7 : 55-56 Étienne confirme cela en étant un témoin visuel de cette affirmation. Jésus-Christ est donc bel et bien à la droite du Père.

3. Jésus dans Matthieu 24 : 36 affirme que Le Fils ne connait pas le jour ni l’heure de son avènement mais que le Père seul le sait.

4. Dans tout le chapitre de Jean 17 Jésus prie le Père, Jésus se prierait-il lui-même ? Cela serait hors de sens…

5. Jésus-Christ est selon 1 Jean 2 1 notre avocat auprès du Père. Selon Romains 8 : 34 il est à la droite du Père et il intercède pour nous. Jésus Christ intercèderait donc t’il en tant qu’avocat auprès de lui-même ? Cela serait hors de sens…

6. 1 Timothée 2 5 dit qu’il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes et ce médiateur est Jésus-Christ ! Comment pourrions-nous dire que Jésus-Christ est Dieu le Père ou encore un simple prophète avec une telle révélation. La Bible dans Jean 14 : 6 nous expose que nul ne viendra au Père par un moyen autre que de croire et d’accepter Jésus-Christ !

7. Dans Matthieu 3 : 17 et Matthieu 17 5 Dieu le Père affirme que Jésus-Christ est son Fils bien-aimé et que nous devons l’écouter !

11. Dangers de croire ou me prêcher que Jésus-Christ n’est pas le Fils de Dieu

La Bible est claire, quiconque ne croira pas que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, mais qui croira quelques choses de contraire à cela sera damné.

Si quelqu’un nie que Jésus est le Christ (le Messie, le Fils de Dieu) : cela peut être en affirmant que Jésus-Christ est un simple prophète, un simple homme ou encore un imposteur ; et bien celui-là est un menteur, celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
La Bible dit même que quiconque nie que Jésus est le Fils de Dieu n’a pas Dieu le Père mais que celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu a le Père.

Ceux qui rejettent le fait que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu’il est donc Divin ne seront pas sauvés!

1 Jean 2.22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

2.23
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Par ailleurs quiconque va plus loin et va jusqu'à dire que Jésus n’est pas le Fils mais le Père ou encore qu’il est le Père, le Fils et le Saint-Esprit en même temps ne sera pas non plus sauvé, et quiconque agit ainsi n’a pas Dieu du tout, puisqu’il va plus loin que la doctrine de Christ et qu’il ne demeure pas dans cette doctrine.
Nous voyons donc l’importance de croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et non de croire autre chose.
Si nous demeurons dans cette doctrine, dans la saine doctrine qui affirme que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et bien nous avons le Père et le Fils et nous serons sauvés éternellement.
Par contre si quelqu’un vient à vous ,  et vous prêche autre chose que ce que la Bible vous enseigne, c'est-à-dire que Jésus est Christ, le Messie, le Fils de Dieu et qu’il est venu en tant qu’homme mourir sur la croix pour tous nous sauver et qu’il est ressuscité le 3eme jour, ne le recevez pas dans votre maison et évitez même de le saluer (celui qui prêche des choses contraires à la saine-doctrine; que Jésus est le Fils de Dieu mort et ressuscité pour nous sauver) car si vous le saluez juste vous participerez à ces mauvaises œuvres. Voyez-vous comme ce que je vous ai enseigné est important?
Salutaire?

2 Jean 1.9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

1.10
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!

1.11
car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises œuvres.

Le vrai Évangile, qui est celui que la Bible nous donne, ne doit en aucun cas être changé, modifié ou contredit.
Celui qui annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu est maudit. Ne jouons donc pas avec notre salut et avec celui de nos frères et sœurs.
La trinité est véritable et Jésus-Christ est le Fils de Dieu et si quelqu’un affirme autre chose, ne l’écoutez pas car il sera non seulement maudit mais aussi damné et ce pour l’éternité.

Galates 1.6
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
1.7
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

1.8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

1.9
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!



Un gros merci à tous pour votre lecture, j’espère que vous avez tous apprécié pleinement ce livre et qu’il vous a permis de réaliser que la trinité est une véritable doctrine à ne pas mépriser et surtout que Jésus-Christ est véritablement le Fils de Dieu.
Soyez tous richement bénis par le Dieu le Père au nom de son Fils Jésus-Christ et par le Saint-Esprit.

Amen.

Daniel12

Messages : 1161
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  gerardh le Lun 11 Déc 2017 - 6:57

______

Bonjour Daniel,

C'est très bien. mais je pense que tu prêches à des convertis.


_______

gerardh

Messages : 1439
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Daniel12 le Mer 20 Déc 2017 - 14:29

si ce livre peut aider une seule personne je serai heureux... des gens pourraient le voir en visitant le forum. Smile

Daniel12

Messages : 1161
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  psaume23.1 le Mer 20 Déc 2017 - 18:49

Amen Daniel et j'ai pas encore lu mais merci de nous avoir partage ton travail.
avatar
psaume23.1

Messages : 1460
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Gadou le Lun 25 Déc 2017 - 21:43

Daniel12 a écrit:Jésus-Christ est pleinement divin
Est-ce que tu considères que son corps sur la terre était divin ? Et son corps de ressuscité ?

Daniel12 a écrit:trois personnes : Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Selon toi, un esprit est une personne ? Comment définies-tu une personne ? Est-ce que moi et mon esprit sommes deux personnes ?

Daniel12 a écrit:Pour être baptisé et même sauvé, il faut donc croire ce que je viens d’expliquer et le confesser de notre bouche. C’est ce que nous enseigne la Bible à ce sujet.
Alors pourquoi la Bible enseigne-t-elle: "si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. " (Romains 10,9) ??

Daniel12 a écrit:ce livre vous rendra apte à comprendre qui est Dieu
Il y a deux phrases toutes simples de la Bible qui définissent la nature de Dieu de manière exacte:
"Dieu est Esprit" et "Dieu est amour"
En te lisant on n'a pas l'impression que tu comprennes ce que ça veux dire.

Daniel12 a écrit:
Le vrai baptême est celui commandé par le Christ-Jésus en ce verset, le baptême trinitaire au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, et il est d’une importance capitale d’appliquer ce commandement du Christ. Le baptême au nom de Jésus seul est donc une hérésie.
Pourtant dans le livre des actes des apôtres le baptême est toujours au nom de Jésus-Christ seul, est-ce vraiment une hérésie ?

Gadou

Messages : 766
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Clara le Lun 25 Déc 2017 - 22:34

Que fais-tu de Mathieu 28;19? Hérésie de la part de Jesus lui-même?

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 12112
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Gadou le Mar 26 Déc 2017 - 5:30

Clara a écrit:Que fais-tu de Mathieu 28;19? Hérésie de la part de Jesus lui-même?
Est-ce que j'ai contredit ce texte ? relis bien ce que j'ai écris.

Clara,
Jésus n'a jamais dit que baptiser en son nom soit une hérésie, n'est-ce pas ?

Daniel12 affirme que le baptême au nom de Jésus seul est un hérésie. C'est extrêmement grave.
Tu n'as pas fait la moindre remarque sur son texte, alors que c'est clairement contraire au livre des actes des apôtres.

Moi j'affirme que le baptême au nom du père du fils et du saint esprit est juste et vrai puisque Jésus le dit.
Mais j'affirme aussi que le baptême au nom du Seigneur-Jésus seul est juste et vrai car il est celui pratiqué par les apôtres dans la Bible aussi
Donc j'affirme la Bible, et tu me fais cette remarque étrange ?

Quand quelqu'un se permet de prêcher en mettant un anathème sur les actes de Pierre et de Paul, personne ne le remarque, mais si quelqu'un se permet de faire une remarque sur le crédo humain on se fâche ?

Au lieu de se fâcher, il convient d'essayer de comprendre pourquoi les disciples baptisaient d'eau au nom du Seigneur-Jésus
Alors que Jésus leur avait dit de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Si tu as la réponse, Clara, j'aimerais bien lire, non pas ta réponse, mais comment Dieu t'a révélé cette réponse: qu'est-ce qui dans la Bible ou dans ton expérience t'a fait comprendre ces choses.

Pour moi, voilà ma réflexion:
Il peut y avoir deux réponses possibles, et il convient de les étudier avant de jeter:
1 - il ne s'agit pas de la même chose, Jésus aurait parlé d'un baptême spirituel, qui est aussi pratiqué par le disciples et dont parle les épîtres. et non pas du baptême d'eau dont parle le livre des actes.
2 - Il s'agit de la même chose: le baptême d'eau au nom du Seigneur-Jésus dont parle le livre des actes, est le même que le baptême d'eau au non du père du fils et du saint-esprit dont parle Jésus.



Gadou

Messages : 766
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  gerardh le Mar 26 Déc 2017 - 9:59

_______

Bonjour,

A propos des formules utilisées pour le baptême :


Baptême — À propos de la formule du baptême


Auteur Inconnu (W. Kelly probablement ; Réponses à des questions posées à l’éditeur du Bible Treasury)

Bible Treasury vol. 3 p. 380-381 — Déc. 1861
Les titres et sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest
Table des matières :
1     Questions :
1.1      Question 1:
1.2      Question 2:
1.3      Question 3 :
1.4      Question 4 :
1.5      Question 5 :
2     Réponse :
2.1      Le baptême n’est pas en relation avec le corps de Christ
2.2      Vérités qui se rattachent au baptême
2.3      Éph. 4 et Matt. 28
2.4      Un témoignage
2.5      La formule — Ce qui est confessé, dans la forme et dans le fond


1                    Questions :
1.1   Question 1:
L’instruction de Matt. 28:19 de baptiser « au nom du Père, du Fils et du St Esprit » donne-t-elle la formule du baptême pour l’Église ?
1.2   Question 2:
L’instruction de baptiser « au nom de Jésus Christ » (Actes 2:38) et le commandement d’être baptisé au nom du Seigneur (Actes 10:48), — ne s’agit-il pas de suppléments à la formule du baptême ?
1.3   Question 3 :
Être baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et être baptisé « au nom du Seigneur », — est-ce une seule et même chose ? Sinon, quelle est la différence, et quelle est la formule à observer ?
1.4   Question 4 :
Si Matthieu 28:19 est la formule pour l’Église, pourquoi les Actes ne la mentionnent-ils pas, et pourquoi mentionnent-ils au contraire plusieurs fois que des croyants ont été « baptisés au nom du Seigneur Jésus » (Actes 8:16, 19:5  — la version anglaise du Roi Jacques (KJV) dit « au nom du Seigneur », la version française JND dit « pour le nom du Seigneur »).
1.5   Question 5 :
Rom. 6:3 et Gal. 3:27 n’impliquent ils pas que ces croyants avaient été baptisés au nom du Seigneur Jésus Christ ?

2                    Réponse :
2.1   Le baptême n’est pas en relation avec le corps de Christ
Le baptême n’a rien à faire avec l’Église, à proprement parler, j’entends : l’Église vue comme corps de Christ. C’est par l’Esprit, un seul Esprit, que nous sommes baptisés en un seul corps. Comme figure, le baptême ne mène pas la foi plus loin que la résurrection. Pour qu’il y ait le corps, il faut l’ascension de Celui qui est la tête, et l’envoi, en conséquence, du Saint Esprit ici-bas pour former ce corps. C’est la Cène qui est le signe cérémoniel de ceci. Le baptême est donc individuel, et il est une figure de l’individu qui est retiré, par la mort, de la chair et de sa vieille vie en Adam, pour être introduit dans une nouvelle position en vie de résurrection (mais en vie sur la terre).

2.2   Vérités qui se rattachent au baptême
Deux grandes vérités me semblent accompagner ceci :
a) la révélation des personnes de la déité, car le Père a envoyé le Fils, et le Père et le Fils ont envoyé ici-bas l’Esprit qui les révèle. La révélation est une révélation de Dieu. Étant né de Dieu, cette vérité entre dans toutes les relations qui sont miennes. Dieu est mon Père ; en Christ ressuscité, j’ai la forme et la puissance de la relation de fils ; et c’est dans le Saint Esprit qu’est l’esprit d’adoption. Cependant c’est principalement la révélation de Dieu comme Père, du Fils et du Saint Esprit dont il est question.
b) l’autre grande vérité développée dans le christianisme, c’est que Jésus Christ — l’homme glorieux — est Seigneur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui est l’homme oint, le Christ, tout en étant étroitement lié avec la gloire de Sa personne dans le nom de Jésus.

Cette révélation de la déité et de la Seigneurie de Christ forme la base et la substance du christianisme et de la profession (ou confession) qui s’y rattache, et en même temps la chair n’a rien à dire sur ce sujet — ce qui est une vérité subjective déjà pleinement démontrée. C’est par la mort que je dois entrer dans cette nouvelle sphère, en relation avec Dieu, et c’est en tant que ressuscité, que je deviens un serviteur de Christ comme Seigneur.

2.3   Éph. 4 et Matt. 28
C’est pourquoi en Éph. 4 nous avons un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance de notre appel ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. En premier lieu vient la chose essentielle et entièrement céleste, liée à Christ ; en second lieu vient la profession sur la terre liée à la Seigneurie de Christ. C’est pourquoi Paul n’a pas été envoyé baptiser (1 Cor. 1:17), lui qui n’a vu Christ que dans la gloire céleste, et à qui a été confié l’administration et la révélation de l’Église. C’est aussi pour cette même raison qu’on ne trouve pas du tout l’ascension en Matthieu, où est donnée cette mission de baptiser. En Matt. 28, Jérusalem est finie, et Christ est associé avec le résidu en Galilée qui est déjà autour de Lui, et c’est ce résidu qui a la charge de faire disciple toutes les nations. Ceci est en soi directement lié, non pas au millénium, mais à l’administration de l’Évangile du royaume, qui précède le millénium, et qui s’étend à toutes les nations jusqu’à ce que vienne la fin — la consommation du siècle (Matt. 24:3, 15). Le millénium est introduit par le retour du Seigneur en gloire des cieux, qui le précède. C’est pourquoi en Matthieu 28, le Seigneur dit : « voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle », le siècle étant ce qui précède la venue du Messie en gloire pour établir publiquement le royaume. C’est pourquoi je ne vois pas pourquoi cette mission ne se poursuivrait pas au-delà de l’enlèvement de l’Église. Elle ne vise pas directement l’Église, pas plus que le baptême ne la vise non plus. Le baptême est une profession [ou confession publique] du Père, du Fils et du Saint Esprit, et de la Seigneurie de Christ, alors que le Seigneur n’a pas encore été révélé des cieux.

2.4   Un témoignage
Le baptême est donc un témoignage public de réception par la mort et la résurrection. C’est-à-dire que, Christ étant maintenant rejeté, nous avons le témoignage public que la chair n’a pas de place auprès de Dieu, que la vie est dans le Fils et est donnée de Dieu — et qu’en conséquence cela est sur le terrain de la révélation de Dieu, comme Père, Fils et Saint Esprit. Le Père a donné cette vie en envoyant Jésus en qui est cette vie — et le Saint Esprit en rend témoignage parce qu’Il est la vérité, — tout ceci c’est sur la terre, comme c’est toujours le cas pour le témoignage de l’apôtre Jean. Et ainsi, tandis que nous marchons dans ce monde, nous reconnaissons Jésus comme Seigneur, et nous lui sommes soumis.

2.5   La formule — Ce qui est confessé, dans la forme et dans le fond
Je n’attache de l’importance à la formule que dans la mesure où elle exprime la vérité. Si quelqu’un était baptisé de bonne foi au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, selon la Seigneurie actuelle de Christ, je devrais le considérer comme baptisé, même si les mots ne sont pas utilisés. Néanmoins, même en parlant ainsi, je pense qu’il est bon et important de maintenir et de tenir ferme une expression correcte dans la forme. Inutile de dire que nous n’en n’avons pas de meilleure que celle de l’Écriture, du Seigneur lui-même et de Ses apôtres. Je veux seulement dire que si leurs mots ne sont pas utilisés, mais que la personne est baptisée de bonne foi en reconnaissant ces choses, je pense que le baptême est réel. Personnellement, j’utilise toujours  les deux expressions. Je crois que toute personne baptisée correctement est en réalité baptisée pour le Seigneur Jésus, et au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Une telle personne est livrée à Christ, qui a été mort, mais est maintenant ressuscité, et est Seigneur, par la mort et la résurrection — cette personne est livrée à Christ comme Seigneur, selon la révélation contenue dans ces paroles : « toute langue confessera que Jésus est Seigneur » (Phil. 2:11). Nous le confessons comme tel alors qu’Il n’a pas encore été manifesté ainsi devant le monde. Nous le confessons ainsi par la connaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit, c’est à dire de Dieu révélé comme tel. On n’est pas baptisé pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Par le baptême, nous nous joignons à Christ ressuscité — comme Seigneur. Nous sommes baptisés pour Lui, mais dans la confession de cette merveilleuse et complète révélation de Dieu en grâce et en vérité — Dieu étant ainsi révélé par le moyen de Jésus, mais par le Saint Esprit qui est la vérité. Bien sûr cela implique de reconnaître la Seigneurie de Christ et c’est pourquoi on est baptisé en son nom. Il faut voir le fond des choses, plus que simplement la formule.

gerardh

Messages : 1439
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  bungo le Mar 26 Déc 2017 - 10:34

Gadou a écrit:
Daniel12 a écrit:trois personnes : Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Selon toi, un esprit est une personne ? Comment définies-tu une personne ? Est-ce que moi et mon esprit sommes deux personnes ?

On l'appelle Esprit Saint pas psyché sainte donc, oui, l'Esprit Saint est une personne à par entière avec un esprit (psyché) qui Lui est propre tout en étant un avec la psyché du Père et de Jésus.

Je sais que c'est incompréhensible pour notre intellect mais au moins c'est rassurant car notre incompréhension est la preuve que Dieu est réel et pas une chimère créé par l'Homme. Si tel était le cas, l'homme aurai formé un dieu que son intellect peut cerner.
avatar
bungo

Messages : 701
Date d'inscription : 02/03/2017

http://thibaudwins.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Clara le Mar 26 Déc 2017 - 12:38

Les apôtres baptisaient au nom de Jesus dans le sens de la foi en Jesus! Curieux que tu prennes un verset littéralement lorsque cela t'arrange...
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 12112
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Ombre450 le Mar 26 Déc 2017 - 13:02

Clara a écrit:Les apôtres baptisaient au nom de Jesus dans le sens de la foi en Jesus! Curieux que tu prennes un verset littéralement lorsque cela t'arrange...
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

en fait il y a deux baptêmes un juif (style jean baptiste) et un chrétien (celui que tu dit)...le passage de acte parle du baptême juif a la jean baptiste avec le nom de Jésus rajouter mais c’était le début du christianisme et certain parlais de Jésus sans rejoindre la communauté style le passage "celui qui parle en mon nom ne peut être contre moi"
avatar
Ombre450

Messages : 2248
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 47
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  gerardh le Mar 26 Déc 2017 - 15:28

________

Nous ne parlons ici que du baptême chrétien. pas du baptême de Jean.


___________

gerardh

Messages : 1439
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Ombre450 le Mar 26 Déc 2017 - 16:01

la bible parle des deux donc on peut confondre et je pense que la confusion baptême de Jésus et baptême trinitaire vient de cette confusion
avatar
Ombre450

Messages : 2248
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 47
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  gerardh le Mar 26 Déc 2017 - 17:24

________

Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.


____

gerardh

Messages : 1439
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Ombre450 le Mar 26 Déc 2017 - 19:26

gerardh a écrit:________

Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.


____

et donc gadou et daniel 12 ... ne sont pas dans la confusion ?
avatar
Ombre450

Messages : 2248
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 47
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  AlainM le Mar 26 Déc 2017 - 20:25

Ombre450 a écrit:
gerardh a écrit:________

Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.


____

et donc gadou et daniel 12 ... ne sont pas dans la confusion ?

non l'un est dans la négation , et en opposition avec la profession de foi du forum et le texte biblique , alors que l'autre non.
avatar
AlainM

Messages : 868
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 55

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  bungo le Mer 27 Déc 2017 - 10:38

bonjour Daniel12. Wink2

Je viens de finir de parcourir ton livre sur la Trinité et, si je peux me permettre, j'aimerai faire deux remarques.

La première c'est que, même si tu as fait un excellent travail de recherche (et je t'en félicite), ton ouvrage ne convaincra que les chrétiens déjà convertis car tous tes arguments se résument à citer la Bible. Hors, seuls les convertis reconnaissent l'inspiration Divine de la Bible. Pour les incroyants, c'est au mieux un livre comme les autres au pire un livre de fables.

La deuxième c'est que la Trinité est un sujet très complexe et même les plus sages et dévots d'entre nous ne peuvent prétendre le maîtriser ne serai-ce que partiellement. Alors se lancer comme ça dans une explication de la nature de Dieu.... Ne te te méprend pas, je ne te fais aucun reproche ni quoi que ce soit mais comprend bien que la nature de Dieu est tout sauf un sujet à traiter à la légère.

Si jamais tu commet la plus petite approximation dans ton livre tu risquerais de mener tes lecteurs dans une mauvaise direction et, ce faisant, tu leur nuirai gravement.
Même si je suis certain que tu es sincère et honnête, cela te serai reproché et sanctionné dans ce monde comme dans l'autre. Je ne dis pas que tu as mal fait d'écrire ce livre, mais j'aimerai juste pointer qu'il serai sage de prendre le temps de bien prier et aussi de bien réfléchir aux conséquences de ce que tu t’apprêtes à faire avant de le publier.

Soit béni Daniel12 et, encore une fois, je te félicite pour ton travail de recherche. Very Happy Blume Hug
avatar
bungo

Messages : 701
Date d'inscription : 02/03/2017

http://thibaudwins.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Daniel12 le Mer 27 Déc 2017 - 12:01

Il y a un seul bapteme ;
Ephesiens 4 4-6

Celui au nom du Pere du Fils et du Saint-Esprit
Matthieu 28 19

Ceci nous demontrent donc quel est le vrai bapteme!

Daniel12

Messages : 1161
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  gerardh le Mer 27 Déc 2017 - 12:09

______

Daniel,

C'est plus complexe.

En effet il y a un seul baptême. Mais Ephésiens 4 n'en précise pas le mode d'administration.

Matthieu 28 précise ce mode d'administration, mais aussi dans les Actes on voit aussi célébrer le baptême "au nom de Jésus Christ".

Il y a donc deux formulations possibles.

A mon avis ce n'est pas très grave.

________

gerardh

Messages : 1439
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Daniel12 le Mer 27 Déc 2017 - 12:13

le bapteme au nom de Jesus dont nous parlent les apotres est assurement le bapteme de matthieu 28 19

Daniel12

Messages : 1161
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Daniel12 le Mer 27 Déc 2017 - 12:16

gerardh a écrit:
C'est plus complexe

Matthieu 11 25

Daniel12

Messages : 1161
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Yoda le Mer 27 Déc 2017 - 19:37

avatar
Yoda

Messages : 3886
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 67
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Gadou le Jeu 28 Déc 2017 - 7:16

Clara a écrit:Les apôtres baptisaient au nom de Jesus dans le sens de la foi en Jesus! Curieux que tu prennes un verset littéralement lorsque cela t'arrange...
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Puisque que Jésus est le Fils de Dieu il n'y a aucun problème à ce que le baptême au nom de Jésus soit le baptême au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit.
Réfléchis un peu, le texte dit "Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit", il n'y a pas de S au mot nom car c'est le même nom.
Pourquoi fais-tu comme si il y avait plusieurs noms ? Il y a un seul nom par lequel il nous faille être sauvé, et ce n'est pas le nom "trinité", c'est le nom de Jésus. Afin qu'au nom de "Jésus" se ploient tous genoux dans le ciel et sur la terre et au-dessous de la terre.

Donc le baptême au nom de Jésus, n'est pas une hérésie, et Pierre et Paul ne sont pas des hérétiques.
Mais celui qui affirme que le seul nom de Dieu est un nom qui n'est pas dans la Bible, lui, aura un petit souci en arrivant au ciel.

Et ne supprime pas mon post, je ne dis rien contre la confession de foi, j'explique ce que veut dire Jésus est le fils de Dieu, j'affirme notre foi, mais je ne la déforme pas, contrairement à Daniel12.
Celui qui dit que "au nom de Jésus" est différent de "au nom du père du Fils et du Saint-Esprit" fait une faute de lecture(il oubli qu'il n'y a pas de S à nom) et un faute d'interprétation(il oublie que Dieu est esprit) et une faute de foi(il oubli que Jésus est le seul nom par lequel on est sauvé).

Gadou

Messages : 766
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Iron_Coffin le Jeu 28 Déc 2017 - 7:29

Gadou a écrit: le texte dit "Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit", il n'y a pas de S au mot nom car c'est le même nom.
Pourquoi fais-tu comme si il y avait plusieurs noms ? Il y a un seul nom par lequel il nous faille être sauvé, et ce n'est pas le nom "trinité", c'est le nom de Jésus. Afin qu'au nom de "Jésus" se ploient tous genoux dans le ciel et sur la terre et au-dessous de la terre.

"Au nom de tous les miens" c'est sûr qu'il n'y as pas de "S" a nom.

Ton commentaire n'est pas pertinent , si non ça serait "Aux noms du père......................." le au aurait un X

A pis je sors car je vais encore sauter une fusible. lol!
avatar
Iron_Coffin

Messages : 904
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Gadou le Jeu 28 Déc 2017 - 7:31

bungo a écrit:
On l'appelle Esprit Saint pas psyché sainte donc, oui, l'Esprit Saint est une personne à par entière avec un esprit (psyché) qui Lui est propre tout en étant un avec la psyché du Père et de Jésus.
Alors interprète moi c'est deux passages:
1 corinthiens 2,11 "Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu."

Apocalypse 5,6 "Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre."

bungo a écrit:
Je sais que c'est incompréhensible pour notre intellect mais au moins c'est rassurant car notre incompréhension est la preuve que Dieu est réel et pas une chimère créé par l'Homme. Si tel était le cas, l'homme aurai formé un dieu que son intellect peut cerner.
Dans ce cas on peut te faire avaler n'importe quoi.
C'est Dieu qui a donné à l'homme un cerveau, et il faut l'utiliser. Dieu se fait connaître à nous dans son livre, de façon à ce que ton cerveau puisse saisir ce qu'il dit.
Si tu ne saisis pas c'est parceque il y a quelque chose que tu n'as pas lu comme il faut dans la Bible.
Dieu ne se défini pas comme une personne.

Jean 4,24 "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."
Une personne n'est pas esprit, mais Dieu est esprit. C'est pour ça qu'il faut que tu recherches ce que veut dire "Esprit" ou "Souffle".

1 Jean 4,16 "Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu et Dieu en lui."
Voilà une précision supplémentaire importante. L'amour est spirituel, l'amour est une force une direction et une volonté.
Regarde comment fonctionne l'amour et tu comprendra la nature de Dieu.

Voilà quelques pistes de réflexion:
Plus tu donnes d'amour, et plus tu possèdes d'amour.
Tu peux mettre tout ton amour sur ton fils, et tout ton amour dans ton fils, mais cet amour reste en toi et autour de toi, etc...
Est-ce qu'avec ça tu commence à comprendre qui est Dieu ?

Gadou

Messages : 766
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum