FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Parent croyant tombé dans une secte

2 participants

Aller en bas

Parent croyant tombé dans une secte Empty Parent croyant tombé dans une secte

Message  Àlépreuve Lun 18 Déc 2017 - 12:08

Bonjour , un de mes parents me parle souvent de Dieu mais a conservé l'esprit de la secte qu'il a fréquenté jeune.Je n'avais pas cru ma famille mais avec l'âge je me rends compte que c'est bien le cas.Je me méfie du coup de certaines églises.Pour ce parent il ne faut fréquenter personne et bien sûr il se croit particulièrement plus élu que les autres(on flatte l'ego des victimes de secte par des mensonges).J'ai également mon grand-père qui a fait le premier degré de franc-maçonnerie.Mon parent ne le critique pas alors qu'il s'agit d'idôlatrie et d'occultisme.Je ne trouve pas ça cohérent.J'ai l'impression que ça a un très mauvais effet sur moi et que les athées de ma famille s'en sortent mieux et sont plus libres.En effet la religion est utilisée par les hommes pour influencer les autres...etc.

Àlépreuve

Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parent croyant tombé dans une secte Empty Re: Parent croyant tombé dans une secte

Message  Annick Mar 19 Déc 2017 - 22:08

Bonjour A l'épreuve,
Tomber dans une secte, ça laisse des traces. Et il est très compréhensible que tu sois perturbé par cette situation dans ta famille.
Ce qu'il faut dans ton cas, et dans tous les cas d'ailleurs, c'est regarder à Dieu, car à regarder aux hommes on est immanquablement déçu un jour ou l'autre !
Les athées s'en sortent peut-être mieux ou c'est l'impression qu'ils donnent, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la foi donne le salut ! Et c'est cela qui est de loin le plus précieux !
Prends courage et fais ton propre cheminement de foi sans te laisser influencer par de mauvais exemples. Pour cela, lis régulièrement la Bible pour te forger tes propres convictions.
Que le Seigneur te fortifie et te bénisse !

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parent croyant tombé dans une secte Empty Re: Parent croyant tombé dans une secte

Message  Àlépreuve Mer 20 Déc 2017 - 12:07

Je trouve extrêmement difficile de ne pas être influencée par ce parent justement qui adopte la conduite d'un gourou,ment,se fait servir,est raciste,hautain,dit à une soeur chrétienne qu'elle n'est pas sous la grâce parce qu'elle a des soucis d'argent,que ce sont les riches qui sont bénis...Je viens d'une famille qui m'a traitée de haut,utiliser et rejetée et je me rends compte que leur mentalité déteint sur moi.J'aimerais ne plus avoir cette mentalité.

Àlépreuve

Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parent croyant tombé dans une secte Empty Re: Parent croyant tombé dans une secte

Message  Annick Mer 20 Déc 2017 - 13:31

Bien sûr A l'Epreuve que c'est extrêmement difficile, car quand on reçoit une telle éducation cela marque et il y a des moments où l'on ne sait plus distinguer le vrai du faux, et on se retrouve dans la confusion la plus totale. On nous a inculqué des choses que l'on a tenues pour vraies et en grandissant, on réalise petit à petit que ce n'est pas cela la vraie foi ! C'est un peu le sol qui se dérobe sous nos pieds !

Dans ce que tu vis il y a deux dimensions qui sont en jeu, l'intellectuelle et l'émotionnelle.
Pour ce qui est de la dimension intellectuelle, c'est là qu'il est important de tout confronter à la lecture de la Bible, car on t' a inculqué de fausses croyances, et il s'agit pour toi de les démasquer. Et cela ne se fait pas en un jour ! Tu peux peut-être fréquenter un groupe d'études bibliques pour t'aider dans ton cheminement ?

Pour ce qui est de la dimension émotionnelle, c'est là que c'est le plus compliqué, car il y a le traumatisme psychologique important que tu as subi, et toutes les blessures que cela engendre. En en général, cela donne aussi une image de Dieu complètement fausse, car on projette ses parents sur Dieu, consciemment ou inconsciemment.
Pour guérir de cela, tu peux peut-être essayer une thérapie et demander aussi à Dieu de te restaurer. Lis tous les passages de la Bible où il te parle de son amour inconditionnel pour toi et de son désir de faire partie de ta vie. Abandonne-toi à son amour et essaye par la prière de lui laisser tous tes fardeaux.

Pour ce qui est de la mentalité de ta famille qui a déteint sur toi, c'est déjà une belle victoire d'avoir réussi à en prendre conscience. C'est le 1er pas vers la libération. Il est normal que cela ait déteint, car tu n'as pas connu d'autre façon de fonctionner. Et du coup, tu réagis en fonction de ce qu'on t'a appris.
SI tu rencontres des difficultés relationnelles à cause de cela, je te conseille d'aller t'excuser auprès des personnes que tu as pu blesser dans la mesure du possible et pour tes amis de leur expliquer pourquoi tu as agi comme cela.
Chaque fois que tu as mal fait, demande-toi après coup, de quelle autre façon tu aurais pu réagir sans blesser l'autre. Et je pense que petit à petit, tu vas déconstruire tes mauvais réflexes et apprendre une autre façon de communiquer. Tu peux aussi lire des livres à ce sujet qui te donneront des idées auxquelles on n'aurait pas pensé.

Prends courage et surtout ne te laisse pas abattre par les difficultés. A la fin de chaque journée, tu peux par ex faire un petit bilan écrit de ce que tu as appris (un verset au sujet de l'amour de Dieu par ex) et réussi à changer dans tes habitudes, cela t'encouragera à persévérer.

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parent croyant tombé dans une secte Empty Re: Parent croyant tombé dans une secte

Message  Àlépreuve Mer 20 Déc 2017 - 16:35

Merci.Tu me donnes des solutions constructives.

Àlépreuve

Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parent croyant tombé dans une secte Empty Re: Parent croyant tombé dans une secte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum