FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous ?

Message  DanielGarneau le Jeu 21 Déc 2017 - 15:20

«Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence pour que je comprenne tes instructions» (Psaume 119.125, Segond 21), demande le psalmiste à son Dieu. Cette prière peut nous emmener à réfléchir dans des termes comme les suivants : «Notre foi peut être qualifiée de vivante si nous appliquons l'Ecriture à nos activités et préoccupations quotidiennes. Nous avons besoin d'intelligence pour comprendre les enseignements de Dieu, mais aussi pour désirer les mettre en pratique dans tous les domaines de notre vie. La Bible est comme un remède: pour être efficace, elle doit être appliquée aux endroits malades. Restons-en conscients, dans notre manière de la lire et de la méditer» (commentaire associé au Psaume 119.125, Bible Segond 21 avec notes d'étude Vie nouvelle).

Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous? Demandons-nous au Seigneur qu'Il nous aide à élargir notre compréhension du lien qu'il y a entre les textes de la Parole de Dieu et notre manière d'être, d'agir, de parler, d'interagir avec notre entourage?
DanielGarneau

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous ?

Message  Yoda le Jeu 21 Déc 2017 - 21:57

DanielGarneau a écrit:«Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence pour que je comprenne tes instructions» (Psaume 119.125, Segond 21), demande le psalmiste à son Dieu. Cette prière peut nous emmener à réfléchir dans des termes comme les suivants : «Notre foi peut être qualifiée de vivante si nous appliquons l'Ecriture à nos activités et préoccupations quotidiennes. Nous avons besoin d'intelligence pour comprendre les enseignements de Dieu, mais aussi pour désirer les mettre en pratique dans tous les domaines de notre vie. La Bible est comme un remède: pour être efficace, elle doit être appliquée aux endroits malades. Restons-en conscients, dans notre manière de la lire et de la méditer» (commentaire associé au Psaume 119.125, Bible Segond 21 avec notes d'étude Vie nouvelle).

Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous? Demandons-nous au Seigneur qu'Il nous aide à élargir notre compréhension du lien qu'il y a entre les textes de la Parole de Dieu et notre manière d'être, d'agir, de parler, d'interagir avec notre entourage?
Est-ce que vraiment notre manière de faire et de vivre devrait être calquée sur la première alliance?
Je pense que notre lecture et méditation des Écritures doit surtout nous aider à mieux connaître Dieu et sa volonté. Elle doit nous aider à mieux entendre ce que l'Esprit veut nous dire.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Re: Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous ?

Message  Daniel12 le Jeu 21 Déc 2017 - 22:50

Daniel je pense sincerement que l'ancienne alliance regorge de connaissance et d'expériences passées qui peuvent augmenter notre sagesse et notre connaissance. Il est toutefois sur et certain que nous sommes dans la nouvelle alliance et que tout ce qu'on retrouve dans l'ancien testament n'est pas forcément d'actualitée! En effet Yoda certaines choses de l'ancien testament ne sont plus d'actualité tandis que d'autres demeurent d'actualité. En d'autres mots certaines des lois de l'ancienne alliance ont été transférée dans le nouveau testament et dans les commandements du Christ tandis que d'autres n'ont pas été transférée... Il est donc important de vérifier si notre conception de la vie chrétienne relate des choses passées ou d'actualité!

Par exemple lorsque je vois certaines sectes parler de sabbats obligatoires, de fetes juives obligatoires voir de sacrifices d'animaux je vois clairement que certains individus voir groupes d'individus qui étudient la Bible n'ont pas vraiment compris ce que je viens d'expliqué! Il est donc important de lire le Nouveau Testament comme étant le guide et l'autorité de notre foi tandis que l'ancien nous apporte explications, faits historiques, fait prophétiques, sagesses et informations pertinentes pour un complément a notre foi.

Lorsque je preche je ne vais pas a l'habitude me baser premierement sur les versets de la loi de Moise mais plutot sur les versets tirés des évangiles, actes ou épitres du Nouveau testament! Par contre j'ai souvent la désolation de voirs des gens qui se basent uniquement sur les choses anciennes, qui étaient l'ombres de choses a venir, venir nous precher des choses anciennes et qui ne sont plus du tout d'actualités puisque nous sommes maintenant dans la nouvelle alliance!

L'ancien testament est toutefois fort utile pour precher! Je ne dit pas l'inverse! Voici donc la maniere que je l'emplois ; je démontre les choses actuelles ou leurs raisons en prenant des exemples dans l'ancien testament! Je cite des prophéties, des faits historiques ou meme des paroles de sagesses! Par exemple lorsque je parlerais de l'adultere je pourrais citer David lorsqu'il a commis l'adultere avec la femme d'Urie et ensuite lorsque je parlerais de désobeissances je pourrais parler de Saul lorsqu'il a désobéis a Dieu!

Les deux testaments sont donc utiles mais rappelez vous toujours que nous sommes dans la nouvelle alliance.

soyez benis

Daniel12

http://forumchretien.forum-officiel.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut