FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Que pensez-vous du catholicisme ?

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Que pensez-vous du catholicisme ? Empty Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Talmont le Mer 3 Jan 2018 - 11:41

Bonjour,
je voulez savoir ce que vous pensiez du catholicisme si ça n'est pas indiscret ?
Merci !
Talmont
Talmont

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  T. R. le Mer 3 Jan 2018 - 19:56

Initialement, "catholique" désigne le christianisme dans sa forme orthodoxe, par opposition au judaïsme et aux hérésies.
En ce sens, tout protestant est un bon Catholique.
Dans une acceptation plus moderne, "catholique" est pris pour désigner la dénomination soumise au pape de Rome. En cela nous ne sommes bien sûr pas "catholiques", ou plutôt faut-il dire: pas papistes.
Je suppose que c'est dans ce sens que tu veux parler de "catholicisme".

Pour faire simple:

1) Je sais que Rome a jeté l'anathème contre la doctrine évangélique et apostolique du pardon des péchés et (donc) du Salut par la seule foi en Jésus-Christ seul (canons du concile de Trente sur la Justification) de sorte qu'elle est elle-même anathème car elle prêche un autre Évangile (Galates 1. 8-9).

2) Je sais que Rome prétend que ses prêtres offrent à Dieu, dans la messe, le sacrifice par lequel les hommes sont rachetés et sauvés alors que cela est contraire à la Parole de Dieu qui enseigne que Christ est seul à détenir un tel pouvoir et qu'il a présenté un seul sacrifice, sur la Croix, rachetant ainsi éternellement ses élus.

3) Je sais que Rome inculque une piété non-chrétienne à ses membres, surtout à l'article capital de la prière, qu'elle tourne autant que faire se peut vers la Vierge et les saints, le culte des images faites de mains d'hommes, etc. et que tout cela est en horreur au Dieu vivant.

4) Je sais que le pape de Rome prétend être le chef de l’Église et qu'il prétend que son clan est, stricto sensu, la seule véritable Église alors qu'il n'en est rien et que les prétentions papales sont aussi exorbitantes que récentes.

5) Je sais aussi que, récemment, la papauté a entamé un glissement vers le relativisme et une sorte de syncrétisme pour reconnaître que toutes les religions mènent à Dieu et à la vie éternelle, à commencer par le judaïsme. Cela est totalement monstrueux et condamnable, contraire à la Parole de Dieu (Jean 14. 6), etc.

Pour résumer et conclure le plus clairement possible, je suis convaincu que la papauté de Rome est l'antichrist annoncé dans les Écritures, parlant avec arrogance pour blasphémer telle une continuatrice de l'empire universel (de Rome) sous lequel le Christ devait apparaître et qu'il anéantira à son retour. Bref: le catholicisme est une contrefaçon du Catholicisme.
T. R.
T. R.

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Message  Invité le Mer 3 Jan 2018 - 20:34

Talmont a écrit:Bonjour,
je voulez savoir ce que vous pensiez du catholicisme si ça n'est pas indiscret ?
Merci !

Bonsoir.

Le Catholicisme me semble être une immense machine à gâcher les talents.

Comme pour mes frères Mormons ou Témoins de Jéhovah cela me rend triste et me désole de voir toute cette piété, dévotion et Foi dont peuvent faire preuve les Catholiques partir dans la mauvaise direction.

Invité
Invité

Message  Yoda le Mer 3 Jan 2018 - 23:30

À mon avis, le catholicisme est un fourre-tout, où l'on trouve des vérités évangéliques et des pratiques d'origines païennes. Il a gardé des éléments essentiels qui ont été gardés par les protestants et les évangéliques, mais il leur a également transmis des inventions tardives.
Personnellement, je me sens plus proche de l'orthodoxie que du catholicisme.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  gerardh le Jeu 4 Jan 2018 - 10:31

_______

Je suis d'accord avec Yoda. Aussi avec T.R. si ce n'est que je ne pense pas que l'Eglise catholique soit l'Antéchrist, même si elle en a certains caractères précurseurs.

Au-delà je pense que c'est une religion chrétienne, c'est à dire qui prêche (bien que de façon imparfaite) l'évangile du salut par la croix de Jésus Christ. Il y a beaucoup de vrais enfants de Dieu parmi les catholiques.

_______

gerardh

Message  Jean François le Jeu 4 Jan 2018 - 11:45

gerardh a écrit:_______

Je suis d'accord avec Yoda. Aussi avec T.R. si ce n'est que je ne pense pas que l'Eglise catholique soit l'Antéchrist, même si elle en a certains caractères précurseurs.

Au-delà je pense que c'est une religion chrétienne, c'est à dire qui prêche (bien que de façon imparfaite) l'évangile du salut par la croix de Jésus Christ. Il y a beaucoup de vrais enfants de Dieu parmi les catholiques.

_______

Et oui aussi beaucoup de vrais enfants de Dieu parmi les catholiques. !

Chacun son cheminement !

Avec le temps, pour ma part j'ai compris de ne pas confondre entre le catholicisme et les catholiques...
J'ai compris qu'il est bon de reconnaître l'arbre au Fruit comme m'y invite les paroles de Jésus...
Jean François
Jean François

Message  Gadou le Jeu 4 Jan 2018 - 12:11

Jean François a écrit:pour ma part j'ai compris de ne pas confondre entre le catholicisme et les catholiques...
absolument d'accord.

Gadou

Message  Talmont le Jeu 4 Jan 2018 - 12:41

merci pour toutes vos réponses très riches pour la plupart, je vais essayer d'y répondre si j'y arrive.

En attendant je voulais vous demander, ce qui pour vous a marqué la rupture entre l'église des premiers siècles, celle décrite dans les actes es apôtres, et l'église catholique ? Je veux dire, à quelle époque cela s'est-il produit ?
Talmont
Talmont

Message  T. R. le Jeu 4 Jan 2018 - 23:15

Je pense que le processus a été insidieux, long.
De mémoire les Réformateurs considéraient toutefois que la petite corne avait commencé d'exister avec Boniface III, qui obtint de Phocas que l'évêque de Rome porte seul le titre de patriarche œcuménique, ou universel (Grégoire le Grand, dans ses écrits, considérait qu'une telle avidité ne pouvait qu'être celle de l'antichrist).

Les autres voient beaucoup de vrais chrétiens sous l'empire du pape. Pour ma part, je me garderai bien de peser ainsi les cœurs et de sonder leur foi mais quand je vois la spiritualité papale, je ne vois pas comment un vrai chrétien pourrait s'y épanouir, voire comment sa foi pourrait y survivre...
T. R.
T. R.

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Message  gerardh le Ven 5 Jan 2018 - 14:42

___

Bonjour Talmont,

Les chapitres 2 et 3 du livre de l'Apocalypse sont une histoire résumée de la chrétienté. Nous pourrions en reparler.

_________

gerardh

Message  psaume23.1 le Sam 6 Jan 2018 - 3:35

Talmont a écrit:Bonjour,
Merci !

Mon point de vue rejoint pas mal celui de T.R. mais vous que pensez vous du protestantisme?
psaume23.1
psaume23.1

Message  annedeblois le Ven 12 Jan 2018 - 15:36

Jean François a écrit:
Et oui aussi beaucoup de vrais enfants de Dieu parmi les catholiques. !

Chacun son cheminement !

Avec le temps, pour ma part j'ai compris de ne pas confondre entre le catholicisme et les catholiques...
J'ai compris qu'il est bon de reconnaître l'arbre au Fruit comme m'y invite les paroles de Jésus...

100% d'accord!
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  psaume23.1 le Ven 12 Jan 2018 - 20:08

T. R. a écrit:Je pense que le processus a été insidieux, long.
De mémoire les Réformateurs considéraient toutefois que la petite corne avait commencé d'exister avec Boniface III, qui obtint de Phocas que l'évêque de Rome porte seul le titre de patriarche œcuménique, ou universel (Grégoire le Grand, dans ses écrits, considérait qu'une telle avidité ne pouvait qu'être celle de l'antichrist).

Les autres voient beaucoup de vrais chrétiens sous l'empire du pape. Pour ma part, je me garderai bien de peser ainsi les cœurs et de sonder leur foi mais quand je vois la spiritualité papale, je ne vois pas comment un vrai chrétien pourrait s'y épanouir, voire comment sa foi pourrait y survivre...
Exacte cela est entretenu en autre dans l'institution chretienne de Jean Calvin chapitre 6 ou 7. J'crois que le discours de Gregory the great sur l'antichrist(patriarche universel) avait deja ete tenu egalement par d'autres  patriarches comme Tertulien, Athanase d'antioche et d'autre.
psaume23.1
psaume23.1

Message  gerardh le Ven 12 Jan 2018 - 20:48

________

Bonjour

Le prophète Elie se croyait seul, mais Dieu lui indique qu'il y avait 7000 hommes qui n'avaient pas fléchi le genou devant Baal. Ce fut l'une des origines de sa mise à l'écart au profit d'Elisée.

________

gerardh

Message  Joyeuse le Ven 12 Jan 2018 - 22:22

gerardh a écrit:Le prophète Elie se croyait seul, mais Dieu lui indique qu'il y avait 7000 hommes qui n'avaient pas fléchi le genou devant Baal...
Je n'ai pas compris le lien avec la discussion, mais c'est très encourageant...
Mon mari et moi nous nous sentons extrêmement seuls dans notre foi...

Joyeuse
Joyeuse

Message  Daniel_Qc le Jeu 15 Fév 2018 - 21:10

Ref. T.R.
Pour résumer et conclure le plus clairement possible, je suis convaincu que la papauté de Rome est l'antéchrist annoncé dans les Écritures, parlant avec arrogance pour blasphémer telle une continuatrice de l'empire universel (de Rome) sous lequel le Christ devait apparaître et qu'il anéantira à son retour.
++++

Apocalypse chap. 17.
1...le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»

Au verset 9 il est écrit" Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise."

Dites-moi, quel organisation religieuse à son siège social sur 7 collines?

Il est largement admis chez les « protestant » que Rome vas devenir le siège de l'antéchrist prophétiser dans l'Apocalypse.

On le voit déjà poindre à l’horizon par l’œcuménisme entre autre. Et que dire du chrislam?
http://www.vietv.org/islam/chrislam/

Je ne parle pas de l’idolâtrie qui est dénoncés 137 fois dans la Bible (celle de 66 livres).
Ni des dévotions faites à toutes créatures autres que Dieu ou Jésus.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que les catholiques sont moins chrétiens que moi.
Ils sont mes frères et sœurs mais très mal guider.

Le Vatican à délaisser la Parole de Dieu au profit de leurs traditions, là est tout le problème.

Un retour aux source et un bon coups de balais est de mise.
putz.gif

Daniel_Qc

http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/

Message  tochiro le Jeu 15 Fév 2018 - 21:56

C'est surtout une tradition protestante (devenue évangélique) que d'accuser nos frères et soeurs catho de tous les maux de l'antéchrist.

Et c'est bien pratique, cela évite de se renseigner sur la légitimité de nos croyances protesto-évangélo.

Mais est-ce juste? Dieu nous a t'il créé mouton pour suivre le troupeau? Ou alors, nous a-t'il créé avec un cerveau capable de questionner nos croyances et d'aller chercher la/les vérités en dehors de nos systèmes religieux? pour le trouver Lui!
tochiro
tochiro

Message  Daniel_Qc le Jeu 15 Fév 2018 - 23:15

Désolé si ça te blesse tochiro

C'est quoi l'image de ton profil?

Daniel_Qc

Message  tochiro le Jeu 15 Fév 2018 - 23:21

Pas de soucis!

C'est une image qui représente un démon...

Avec un gros trou au milieu du front!

Cela vient d'un groupe de musique que j'apprécie " Demon Hunter", mais représente aussi pour moi le but de Dieu pour ma vie.
tochiro
tochiro

Message  Daniel_Qc le Ven 16 Fév 2018 - 0:26

Salutation tochiro

Wow

Est-ce un groupe chrétien?

Je ne connais pas mais je suis en train d'écouter '' I Will Fail You ''

La musique est super, le genre que j'écoute quand je fais du jogging Music

Donc, tu chasses les démons?
As-tu déjà été confronté avec eux?
Moi oui. J'étais adepte de spiritisme avant ma conversion.

Je suis passé des ténèbres à la lumière.

Pour en revenir au sujet, lorsque l’on parler de Rome c’est le genre de sujet qui revient inévitablement.

Avant que je me convertisse, j’ai rapidement rejeté ma religion de base, catholique, à la simple lecture de la Bible il y a pas loin de 40 ans de ça.

En Jean 8 :32 Jésus déclara ‘’ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Aussi simple que ça.

Youtube me fait jouer ‘’I am a stone ‘’

Wow, vas falloir que j’explore pour entendre les paroles, je suis bilingue (Canadien oblige).

Au plaisir  Music  Music  Music  icon_musique12  Laughing

Daniel_Qc

Message  tochiro le Sam 17 Fév 2018 - 0:06

Salutations à toi,

Oui c'est un groupe chrétien. J'écoute à 98% que des groupes chrétiens, dans différents styles.

Il m'arrive en effet de chasser des démons ce soit dans ma vie, dans certaines situations, sur mes enfants ou des personnes qui viennent prier chez nous. Après tout, ce devrait être la norme en tant que chrétiens, si on croit à ce que disent les Ecritures.

Il est dommage que l'on reviennent inlassablement sur les cathos, car s'ils ont des croyances hérétiques sur certaines choses, les protestants et évangéliques en ont aussi. Je crois que l'Eglise à venir va se concentrer sur ce qui l'unit (Christ) et non plus sur les différences.
tochiro
tochiro

Message  annedeblois le Lun 19 Fév 2018 - 14:26

tochiro a écrit:Il est dommage que l'on reviennent inlassablement sur les cathos, car s'ils ont des croyances hérétiques sur certaines choses, les protestants et évangéliques en ont aussi. Je crois que l'Eglise à venir  va  se concentrer sur ce qui l'unit (Christ) et non plus sur les différences.

Mon cheminement:

Zèle de nouvelle convertie il y a 20 ans aujourd'hui: casser du catho systématiquement

Longue période de difficultés personnelles culminant avec mon déménagement à 100 km de ma ville:
  • Évangile de prospérité, on me cassait. Pourquoi? J'étais toujours célibataire, j'avais des dettes, on m'accusait d'avoir un démon
  • Période de sans église fixe: on était un petit groupe, et on cassait tout le monde, donc pas que les cathos (trop ci, pas assez ça)
  • Théories du complot: reopen 9/11, Left Behind (antichrist à la Justin Trudeau), curieusement l'antichrist dont on me parlait fut par moment Hillary Clinton, Barack Obama, Vladimir Poutine, le prince Charles, le prince William... mais pas le pape!! Shocked Shocked Shocked

Résolution: retour à Québec, dettes payées, mariage, naissance de mon fils, engagement politique, etc. Équilibre mental retrouvé, j'ai cessé de casser du sucre sur les autres groupes chrétiens, ç'a fait partie de cette longue période, teintée de profondes remises en question et réflexions. Retour à une assemblée fréquentée longtemps avant mon séjour hors-Québec, mais en famille, incendie, relocalisation temporaire, on attend l'inauguration du nouveau bâtiment. Le groupe n'est pas parfait, il y aurait matière à le casser, je crois, mais ils ont un bon programme d'école du dimanche pour mon fils, et des activités pour tous les groupes d'âges, les couples, les célibataires, les aînés, etc. On vit tous avec les forces et les faiblesses de l'assemblée, c'est une des rares équilibrées que je connaisse, mais oui, elle a ses traditions et ses bizarreries qui feraient rire plusieurs cathos...

Si ça peut vous donner une idée de ce que je pense des catholiques.

Cela dit, je commence à être de plus en plus en colère contre les prises de position du pape François (environnement, relations avec l'islam, etc.) Dois-je recommencer à casser du sucre sur la base (les croyants, les prêtres, les religieux)? Non.

annedeblois
annedeblois

Message  Yoda le Lun 19 Fév 2018 - 15:14

annedeblois a écrit:
Cela dit, je commence à être de plus en plus en colère contre les prises de position du pape François (environnement, …)

Pourquoi au sujet de l'environnement? Je trouve qu'il dit de fort bonnes choses.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  gerardh le Lun 19 Fév 2018 - 15:58

_______

Bonjour,

Dans Apocalypse 2 et 3 l'Eglise catholique est décrit sous les traits de l'église de Thyatire. Même si les propos sont très sévères, il n'en est pas parlé qu'en des termes critiques, et il est fait appel à la conscience individuelle de ses membres.

_________

gerardh

Message  annedeblois le Lun 19 Fév 2018 - 17:14

Yoda a écrit:
annedeblois a écrit:
Cela dit, je commence à être de plus en plus en colère contre les prises de position du pape François (environnement, …)

Pourquoi au sujet de l'environnement? Je trouve qu'il dit de fort bonnes choses.

Je ne crois pas à la thèse anthropique des changements climatiques. D'abord, parce que pour tous les GES présents dans l'atmosphère (vapeur d'eau à 99,9%), selon des experts en courants des océans, volcans et activité solaire, l'humain ne contribuerait qu'à la hauteur de 1%. Ensuite, c'est incompatible avec la Parole de Dieu. Dieu n'est-Il pas le Créateur de la terre? N'a-t-Il pas le contrôle même du climat?

Le pape y croit? Désolée, mais je me casse.
annedeblois
annedeblois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant