FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Que pensez-vous du catholicisme ?

+29
Hélène26
Monique
Bertrand du Québec
Vincent
tooloo
Emmanuel
alaind2
Iron_Coffin
scroll44
Silenne
Pèlerin Solitaire
manouchka
Waltembourg
Jyncen
audrey 07
Clara
AlainM
Chani
jpeg
tochiro
Daniel_Qc
Joyeuse
annedeblois
psaume23.1
Gadou
Jean François
gerardh
Yoda
T. R.
33 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Yoda Mar 27 Nov 2018 - 23:47

bungo a écrit:
Daniel_Qc a écrit:Bungo qui s'attaque à moi c'est une chose mais qu'il encourage une âme perdus à continuer dans ses voix qui mène à la mort, pire encore qu'il ose mépriser Luther

Oh mille excuses, je ne voulais pas offenser Saint Luther. Si ça te convient je réciterai ses 95 thèses à genoux devant un buste de Calvin pour que Dieu me pardonne.

Daniel_Qc a écrit:Lorsque vous comparaîtrez devant Dieu, comment allez-vous justifier vos actions pour détruire les efforts d'un serviteur de Dieu qui s'évertue à vouloir réveiller une âme en danger?

 Shocked A parce que tes insultes c'est une tentative pour réveiller une âme en danger ? C'est intéressant comme manière de faire, et ça porte des fruits? tu as réveillé beaucoup d'âmes en leur disant :

Dieu t'a voilé les yeux parce que tu ne veux pas voir.

Nous ne pouvons rien pour toi, seul Dieu, par son Esprit-Saint peux te faire sortir des ténèbres.

Que Dieu ai pitié de toi.

Question

Daniel_Qc a écrit:Ne faites pas l'oeuvre du diable comme Rome, mais dénoncez donc ces pratiques païenne et satanique au lieu de vous attaquer à un chrétien.

A chacun de prendre sa croix. Je ne te fais pas porter la mienne alors ne m'impose pas le joug de la tienne.
ps : Tu crois que tu va survivre à mes attaques ou tu veux que j'appelle le 911 ? Mr.Green
lol!
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Mer 28 Nov 2018 - 10:25

Daniel_Qc a écrit:Pas la peine, j'ai demander à Clara de me désabonner.

Si c'est à cause de moi c'est une décision insensé. Tu n'as pas à te priver de poster ici uniquement parce que tu t'embrouilles avec moi. Où que tu ailles, il y aura toujours un bungo avec qui tu te prendra la tête alors si tu pars maintenant tu passeras ta vie à partir.

Je te dirai bien de rester car je t'apprécie mais vu comme mes propos sont surinterprétés ça causerai plus de tord que de bien.

Clara a écrit:Bungo, ce que dit Daniel est vrai. Seul Dieu par son Saint Esprit peut ouvrir les yeux! Si tu ne le crois pas, c'est toi qui a un souci.
Et il serait bon pour l'ambiance du forum que chacun utilise un ton sans dérision ou condescendance.

La seule chose que je reconnais c'est que ma remarque sur Saint Luther était très mal inspiré car même les membres les plus obnubilé par la tradition du Protestantisme ne rendent pas un culte à Luther (ni aux bustes de Calvin d'ailleurs).

Quand à la condescendance et la dérision, je dirai que chacun récolte ce qu'il sème car je n'ai jamais lu personne répondre avec condescendance à Esther, Jean-François, Pèlerin Solitaire ou Chispa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Clara Mer 28 Nov 2018 - 11:01

Ce n'est pas un argument Bungo, l'amour fraternel doit passer au dessus de son amour propre.

_________________
Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Jeu 29 Nov 2018 - 9:02

Clara a écrit:Bungo, ce que dit Daniel est vrai. Seul Dieu par son Saint Esprit peut ouvrir les yeux! Si tu ne le crois pas, c'est toi qui a un souci. 
Et il serait bon pour l'ambiance du forum que chacun utilise un ton sans dérision ou condescendance.
Mais quand meme ''reste borné et sourd'' et toutes ces choses du genre qui était dans le message de Daniel, pour répondre a un catholique qui a simplement dit qu'il est catholique, est je trouve très déplacé..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Yoda Jeu 29 Nov 2018 - 9:13

psaume23.1 a écrit:
Clara a écrit:Bungo, ce que dit Daniel est vrai. Seul Dieu par son Saint Esprit peut ouvrir les yeux! Si tu ne le crois pas, c'est toi qui a un souci. 
Et il serait bon pour l'ambiance du forum que chacun utilise un ton sans dérision ou condescendance.
Mais quand meme ''reste borné et sourd'' et toutes ces choses du genre qui était dans le message de Daniel, pour répondre a un catholique qui a simplement dit qu'il est catholique, est je trouve très déplacé..
Exactement!

Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Clara Jeu 29 Nov 2018 - 18:32

Quand on vient sur un forum  protestant en étant catholique on prend des risques.

_________________
Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Dim 2 Déc 2018 - 23:33

On a tous des traditions, c'est une évidence en tant qu'humain, en tant que chrétien etc. Les traditions ne sont pas mauvaises à priori, je fête l'armistice de 14-18 , il est évident qu'un népalais ne le fera pas. Bon je pense qu'il est illusoire de vouloir s'en affranchir, outre que c'est impossible, cela est mauvais, car ça nous relie à nos racines humaines, ethniques, nationales etc. Ceci étant dit, les différences cultuelles ou ecclesiales (savoir si on prend la cène tous les dimanches, savoir si on fait ou non une prédication) ne sont pas à mettre sur le même plan que les traditions interprétatives.
Après parler de borné, parce qu'un catholique n'est sans doute pas la bonne chose, ceci étant quand on a peur pour le salut de l'autre, on peut se tromper et nos mots dépasses nos pensées, ce n'est pas pire que les anathèmes qu'on se jette à la face entre "protestants" sur d'autres sujets

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Dim 2 Déc 2018 - 23:44

Le problème chez les catholiques c'est qu'il dise de la tradition qu'elle est autoritaire tout comme la Bible et par cela ils affirment en fait leur propre autorité égale a celle de la Bible. Ce que je trouve sidérant est la façon dont ils ont de tordre et faire de la tradition (tout comme de la Bible) ce qu'ils en veulent pour appuyer leurs doctrines;

« Je prie Votre Piété Impériale, dit-il (Liv. VII, lettre 33), de bien remarquer qu’il y a des choses frivoles qui sont inoffensives, mais qu’il en est aussi de très nuisibles. Lorsque l’antéchrist viendra, et qu’il se dira Dieu, ce sera une chose parfaitement frivole, mais qui sera très-pernicieuse. Si nous ne voulons apercevoir dans ce mot que la quantité des syllabes, nous n’en trouverons que deux (Deus) ; mais si nous supposons le poids d’iniquité de ce titre, nous le trouverons énorme. Moi je dis, sans la moindre hésitation, que quiconque s’appelle l’évêque universel ou désire ce titre est, par son orgueil, LE PRÉCURSEUR DE L’ANTECHRIST, parce qu’il prétend ainsi s’élever au-dessus des autres. L’erreur où il tombe vient d’un orgueil égal à celui de l’antéchrist, parce que, de même que ce pervers voulut être regardé comme élevé au-dessus des autres hommes, comme un Dieu, ainsi, quiconque désire être appelé seul évêque s’élève au-dessus des autres. »

« Réfléchissez donc, je vous en prie, que, par cette présomption téméraire, la paix de l’Église entière est troublée, et que vous êtes ennemi de la grâce qui a été donnée à tous en commun. Plus vous croîtrez en cette grâce, plus vous serez humble à vos yeux ; vous serez d’autant plus grand que vous serez plus éloigné d’usurper ce titre extravagant et orgueilleux. Vous serez d’autant plus riche que vous chercherez moins à dépouiller vos frères à votre profit. Donc, très-cher frère, aimez l’humilité de tout votre cœur ; c’est elle qui maintient la concorde entre les frères, et qui con serve l’unité dans la sainte Église universelle.

« Lorsque l’apôtre Paul entendait certains fidèles dire : Moi, je suis disciple de Paul, moi d’Apollo, moi de Pierre, il ne pouvait voir sans horreur déchirer ainsi le corps du Seigneur, en rattacher les membres à plusieurs têtes, et il s’écriait : Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? ou bien avez-vous été baptisés au nom de Paul ? S’il ne voulait pas que les membres du corps du Seigneur fussent rats tachés par parties à d’autres têtes qu’à celles du Christ, quoique ces têtes fussent des apôtres, vous, que direz-vous au Christ, qui est la tête de l’Eglise universelle, que lui direz-vous au dernier jugement, vous qui, par votre titre d’universel, voulez-vous soumettre tous ses membres ?
Qui, dites-le-moi, je vous prie, qui imitez-vous par ce titre per vers, si ce n’est celui qui, méprisant les légions des anges qui étaient ses compagnons, s’efforça de monter au faîte pour n’être soumis à personne et être seul au-dessus des autres; qui dit : Je monterai dans le ciel; j’élèverai mon trône au-dessus des astres du ciel; je placerai mon siège sur la montagne de l’alliance, dans les flancs de l’Aquilon. Je monterai au-dessus des nuées ; je serai semblable au Très-Haut ?

« Que sont vos frères, tous les évêques de l’Église universelle, si ce n’est les astres du ciel ! Leur vie et leur enseignement brillent, en effet, à travers les péchés et les erreurs des hommes, comme les astres à travers les ténèbres de la nuit. Lorsque, par un titre ambitieux, vous voulez vous élever au-dessus d’eux, et rabaisser leur titre en le comparant avec le vôtre, que dites-vous, si ce n’est ces paroles : « Je monterai dans le ciel ; j’élèverai mon trône au-dessus des astres du ciel ? Tous les évêques ne sont-ils pas les nuées qui versent la pluie de l’enseignement, et qui sont sillonnées par les éclairs de leurs bonnes œuvres ? Votre Fraternité, en les méprisant, en s’efforçant de les mettre à ses pieds, que dit-elle, si ce n’est cette parole de l’antique ennemi : Je monterai au-dessus des nuées ? Pour moi, quand je vois tout cela à travers mes larmes, je crains les jugements secrets de Dieu ; mes larmes coulent avec plus d’abondance, mes gémissements débordent de mon cœur, de ce que le seigneur Jean, cet homme si saint, d’une si grande abstinence et humilité, séduit par les flatteries de ses familiers, a pu s’élever jusqu’à un tel degré d’orgueil, que, par le désir d’un titre pervers, il s’efforce d’être semblable à celui qui, en voulant être orgueilleusement semblable à Dieu, perdit la grâce de la ressemblance divine qui lui avait été accordée, et qui perdit la Vraie béatitude, parce qu’il ambitionna une fausse gloire.

Pierre, le premier des apôtres, et membre de l’Église sainte et universelle ; Paul, André, Jean, ne sont-ils pas les chefs de certains peuples ? et cependant tous sont membres sous un seul chef. Pour tout dire en un mot, les saints avant la loi, les saints sous la loi, les saints sous la grâce, ne forment-ils pas tout le corps du Seigneur ? Ne sont-ils pas membres de l’Église ? et il n’en est aucun parmi eux qui ait voulu être appelé universel. Que Votre Sainteté reconnaisse donc combien elle s’enfle en elle-même lorsqu’elle revendique un titre qu’aucun n’a eu la présomption de s’attribuer !

« Il suit de là que nous ne sommes pas éloignés de vous, puisque nous sommes un en Celui qui est partout. Rendons-lui grâces d’avoir détruit les inimitiés au point que, en son humanité, il n’y eût plus dans tout l’univers qu’un seul troupeau et une seule bergerie sous un seul pasteur qui est lui-même. Souvenons-nous toujours de ces avertissements du Prédicateur de la vérité : Soyez vigilants à conserver l’unité de l’esprit dans le lien de la paix (Epît. de saint Paul aux Ephés., IV, 3) : Cherchez à avoir avec tout le monde la paix et la bonne harmonie, sans laquelle personne ne verra Dieu (Épît. de saint Paul aux Hébreux, XII, 14). Le même disait à SES DISCIPLES : Si cela est possible, autant qu’il est en vous, ayez la paix avec tout le monde (Épît. de saint Paul aux Romains, XII, 18). Il savait que les bons ne pouvaient avoir la paix avec les méchants ; c’est pourquoi il dit d’abord, comme vous le savez : Si cela est possible. »

« Votre Fraternité le sait, le vénérable concile de Chalcédoine n’a-t-il pas donné honorifiquement le titre d’universel aux évêques de ce siège apostolique dont je suis, par la volonté de Dieu, le serviteur ? Et cependant aucun n’a voulu permettre qu’on lui donnât ce titre ; aucun ne s’attribua ce titre téméraire, de peur qu’en s’attribuant un honneur particulier dans la dignité de l’épiscopat, il ne semblât la refuser à tous les Frères.

« … Le Seigneur, voulant rappeler à l’humilité les cœurs encore faibles de ses disciples, leur dit : Si quelqu’un veut obtenir la première place parmi vous, il sera le plus petit de tous ; ce qui nous fait connaître clairement que celui qui est véritablement élevé est celui qui s’humilie dans ses pensées. Craignons donc d’être du nombre de ceux qui cherchent les premières places dans les synagogues, les salutations sur la place publique, et qui aiment à être appelés Maîtres parmi les hommes. En effet, le Seigneur a dit à ses disciples : Ne vous faites pas appeler Maitres, car vous n’avez qu’un Maitre, et vous êtes tous frères. Ne vous faites pas non plus appeler Pères, car vous n’avez qu’un Père.

« Que diriez-vous donc, très-cher frère, au terrible jugement à venir, vous qui désirez non-seulement être appelé Père, mais Père universel du monde ? Prenez donc garde aux mauvaises suggestions ; fuyez tout conseil de scandale. Il est nécessaire, il est vrai, que les scandales arrivent ; mais pourtant, MALHEUR à celui par qui le scandale arrive! Par suite de votre titre criminel et plein d’orgueil, l’Eglise est divisée, et les cœurs de tous les frères sont scandalisés.


Ces paroles sont celles de Grégoire 1er qu'ils considèrent comme un pape..


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Dim 17 Mai 2020 - 2:41

___

Pergame, c'est l'Eglise qui s'associe avec le pouvoir politique. On peut situer son époque entre 313 (l'empereur Constantin reconnaît la religion chrétienne), à 600 environ (Pape Grégoire le Grand)

___

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Dim 17 Mai 2020 - 8:34

jpeg a écrit: ... ce n'est pas pire que les anathèmes qu'on se jette à la face entre "protestants" sur d'autres sujets

Very Happy Je confirme ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Daniel_Qc Dim 19 Juil 2020 - 20:18

Wow, un an et demi ont passer depuis mon départ. Je suis surpris de constater que ce fil ne soit pas verrouillé.

Je viens de relire le fil de discussion qui fut la cause de mon départ volontaire.
Ce que je ressent?  Rien en particulier, j'ai dis ce que j'avais à coeur de dire et j'ai le sourire aux lèvres.

L'important est de réaliser que seul notre Seigneur Jésus sauve et qu'il doit être au coeur de nos vies, notre but et notre joie.
Et ça nous le savons tous Smile

Que Dieu vous bénisse tous peut importe ou vous êtes et ou vous en êtes grphug.gif

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Emmanuel Dim 23 Aoû 2020 - 16:14

Il existe des chrétiens sincères dans toutes les dénominations chrétiennes, incluant l’Église catholique. De nombreux catholiques romains sont des frères et sœurs en Christ. De plus, on peut apprécier certains changements positifs dans le catholicisme contemporain, notamment l’ouverture de l’Église catholique envers la Bible au cours des dernières décennies.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  annedeblois Jeu 1 Avr 2021 - 3:14

Emmanuel a écrit:Il existe des chrétiens sincères dans toutes les dénominations chrétiennes, incluant l’Église catholique. De nombreux catholiques romains sont des frères et sœurs en Christ. De plus, on peut apprécier certains changements positifs dans le catholicisme contemporain, notamment l’ouverture de l’Église catholique envers la Bible au cours des dernières décennies.

Ça, c'est pas trop tôt
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Daniel_Qc Jeu 8 Avr 2021 - 15:59

Emmanuel a écrit:Il existe des chrétiens sincères dans toutes les dénominations chrétiennes, incluant l’Église catholique. De nombreux catholiques romains sont des frères et sœurs en Christ. De plus, on peut apprécier certains changements positifs dans le catholicisme contemporain, notamment l’ouverture de l’Église catholique envers la Bible au cours des dernières décennies.

Tout à fait d'accord avec toi. Désolé si j'ai été brusque.....c'est mon côté Luther qui est ressortis Very Happy

Ça prend du courage pour une Catholique de venir sur un forum protestant. J'ai aussi fait face à la critique lorsque j'étais dans un forum Catholique (Le peuple de la paix). En tout cas, ce n'étais pas la paix pour moi Laughing

Que Dieu continue de te bénir abondamment.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  tooloo Dim 11 Avr 2021 - 0:25

Clara a écrit:Quand on vient sur un forum  protestant en étant catholique on prend des risques.
Je confirme. J'ai découvert ce forum parce que je cherchais de l'aide pour formuler les vœux et prières de mon mariage (épouse catholique), et je me suis fait envoyer paître comme il faut Mr.Green
Encore une belle démonstration de l'amour fraternel et humaniste du christianisme Smile
tooloo
tooloo

Messages : 407
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Daniel_Qc Mar 27 Avr 2021 - 14:15

Vincent a écrit:
Le rejet des écritures saintes comme seule référence



2 Timothée 3:15 Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. Romains 1:18

Malgré cet avertissement la bible a été retenue captive jusqu’au milieu du 15ème siècle par Rome. A sa simple lecture débuta l’ère de la réforme. Rien d’étonnent à cela car la bible elle-même condamne cette religion.

C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai lu la bible pour la première foi il y a fort longtemps. Je suis passé de catholique à Chrétien. Je sais que ça peut choquer mais c’est la réalité car d’eux-mêmes, à chaque fois que nous leur demandons ce qu’il sont-ils disent invariablement qu’ils sont catholique. Jamais ils vous diront qu’ils sont chrétiens au premier contact. Ce sont des catholiques.

Jésus les a pourtant avertis Apocalypse 18 Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent : Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel (Marie), qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps (1600 ans à ce jour), afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs.

Cette fausse église sera détruite.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Daniel_Qc Mar 27 Avr 2021 - 14:18

Vincent a écrit:
Sans oublier le baptême d'eau (SANS immersion) dès l'enfance, alors que la Bible dit que nous sommes baptisé avant tout par l'Esprit Saint (Actes 11:16, 1 Corinthiens 12:13), et que le baptême d'eau est une profession de foi qui symbolise la mort et la résurrection de Christ comme point d'encrage personnel chez le croyant voulant s'engager dans la vie chrétienne (non essentiel au salut donc).

1010.gif

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  AlainM Mar 27 Avr 2021 - 15:25

Vincent a écrit: (non essentiel au salut donc).

cela fait parti des commandements qu'a laissé Jésus et que les apôtres ont enseigné et pratiqué . Il est donc important d'y obéir sauf cas exceptionnel ( comme le brigand sur la croix , ou une personne qui est prêt de décéder )
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Daniel_Qc Mar 27 Avr 2021 - 15:46

La formulation du Baptême" Matthieu 28:19" est le seul dans toute la Bible aux noms du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Vers 380.St Jérôme écrit une lettre au Pape Damase pour se plaindre des erreurs et des falsifications.


AU PAPE DAMASE, SUR LA RÉVISION DU TEXTE DES QUATRE ÉVANGILES.

" Vous voulez qu'avec les matériaux d'un ancien ouvrage j'en refasse un nouveau; que je me pose comme arbitre dans l'examen des textes de l'Écriture répandus dans le monde; vous voulez, en un mot, que j'explique les variantes qu'on y trouve, et que je signale ses passages concordants avec la version grecque la plus authentique. C'est une pieuse entreprise, mais une présomption dangereuse que de s'établir juge des autres, quand soi-même on doit avoir pour juge l'opinion générale; que de prétendre changer la langue des vieillards, ramener le monde, déjà vieux, au bégaiement de l'enfance. En effet, quel est l'homme de nos jours, savant ou non savant, qui, se décidant à prendre en main notre ouvrage, et voyant discréditer le texte dont il se sert habituellement et dans lequel il a appris à lire, ne se récrie aussitôt, et ne me traite de faussaire, de sacrilège, dont l'audace impie n'a point reculé devant des additions, des changements et des corrections à des textes consacrés par le temps?

"Contre de semblables reproches une double consolation m'est offerte; la première, c'est que cette mission m'a été confiée par vous ; la seconde, c'est que, d'après le témoignage même de ceux qui nous attaquent, il ne pourrait y avoir de vérité complète dans les ouvrages où on ne peut signaler des variantes. En effet, si nos adversaires pensent que les exemplaires latins sont dignes de confiance, qu'ils désignent lesquels; car il existe presque autant d'originaux que d'exemplaires. S'ils pensent, au contraire, que la vérité ne saurait être découverte que par la comparaison des différents textes, pourquoi trouvent-ils mauvais que j'aie la prétention de corriger, tout en remontant aux sources grecques, les parties du texte qui ont été ou mal comprises par des interprètes ignorants, ou tronquées, dans de mauvaises intentions, par des correcteurs inhabiles et présomptueux, ou surchargées d'additions et altérées par de paresseux copistes?

"Ma polémique ne touche en rien l'Ancien Testament traduit en grec par les Septante, et qui ne nous est arrivé qu'après trois traductions successives. Je ne veux point chercher en quoi Symmaque et Aquila ont fait preuve de discernement, pourquoi Théodotien a cru devoir prendre un terme moyen entre les nouveaux et les anciens interprètes. Ainsi, tenons pour authentique la version qui a pour elle le témoignage des apôtres.

"J'aborde maintenant le Nouveau Testament qui a été écrit tout entier en grec, à l'exception de l'évangile selon saint Mathieu, qui se servit de la langue hébraïque pour répandre en Judée la parole de Jésus-Christ. Or, comme dans notre idiome cet évangile est rempli d'incontestables variantes résultant de la variété des sources auxquelles on a puisé pour le composer, il nous a semblé convenable de remonter à une seule et même source. Je ne veux point recourir aux versions employées par Lucianus et Hesycllius et que quelques hommes ont prises pour texte de leurs querelles impies. Il ne m'a point convenu de revoir ces versions dans leur ancien idiome, après la traduction des Septante.

"Si je l'ai fait pour les exemplaires écrits dans notre langue, je dois avouer que je n'en ai retiré aucune utilité; en conséquence, je ne m'engage ici qu'à l'examen des quatre évangiles, dont voici l'ordre nominal : saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean; je ne prétends me servir que de la collection épurée des anciens textes grecs. D'ailleurs , afin que notre travail ne s'écartât pas trop de la teneur des exemplaires latins, nous n'avons corrigé que les passages qui nous ont paru s'écarter du véritable sens, laissant les autres tels que nous les avons reçus de la rédaction primitive ".


Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. A été changé par Constantin.


Le vrai passage devrait être lu comme suit. Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.. Matthieu 28:18-20 Selon les écrits de Eusèbe dans le 3 ième livre, Chapitre 7, 138 (c), p. 159

N'y a-t-il pas une règle qui dit que pour déclarer quelque chose comme un dogme il faut au retrouver 2 ou 3 autres passage qui confirme le tout? Alleur le baptême est au nom de Jésus. Si c'était un commandement Paul l'aurait pratiquer!         Nous sommes hors sujet mais dire que le baptême est un ordre ou que le salut en dépend est faux.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Mar 27 Avr 2021 - 17:17

__

AlainM,

Le brigand sur la croix est décédé avant l'établissement de l'Eglise. Ce fut donc le dernier ou l'un des derniers saints de l'AT. Les chrétiens furent suscités peu après lors de la Pentecôte d'Actes 2.

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Daniel_Qc Mar 27 Avr 2021 - 17:36



Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Matthieu 3:11

Jésus remplaça le baptême d'eau par celui du Saint-Esprit.

Dans les Actes par exemple beaucoup reçurent le Saint-Esprit avant de passer par le baptême d'eau, qui est en fait devenue caduc.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Mar 27 Avr 2021 - 21:22

__

Non Daniel,

Jean baptiste baptisait d'un baptême de repentance.

Le baptême chrétien n'est pas le baptême de Jean (voir Actes 19 ;1-6)

Le futur chrétien nait de nouveau. Dans ce cas il est exhorté à être baptisé d'eau (du baptême chrétien). Puis ensuite, le Saint Esprit vient faire son habitation en lui.

Tout cela arrive en général très vite, mais il peut se faire qu'il y ait un certain temps entre la nouvelle naissance et l'habitation par le Saint Esprit dans le chrétien.

En Actes 2, la première fois que le Saint Esprit est descendu pour faire son habitation dans chaque chrétien, ainsi que dans leur communauté (l'Eglise), s'appelle le baptême du Saint Esprit, comme annoncé par Jean baptiste.

__

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 13 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum