FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Jean 13:34

Jean 13:34

Message  Esther le Sam 13 Jan 2018 - 9:32

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Comment comprenez vous ce verset ?

Est ce que nous devons nous aimer les uns les autres uniquement dans nos assemblées ? ou tous les chrétiens ? ou toutes les personnes ?

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean 13:34

Message  Jean François le Sam 13 Jan 2018 - 11:04

Esther a écrit:Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Est ce que nous devons nous aimer les uns les autres uniquement dans nos assemblées ? ou tous les chrétiens ? ou toutes les personnes ?

Pour ma part le contexte peu apporter des précisions !
Et cela aussi( comme je vous ai aimés.) m'invite aussi à bien connaître comment Jésus aime, lui qui à dit :
qu'il y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux que l'on aime.
Jésus l'a dit et il l'a fait, qu'il soit béni !

Jean 13:33 Mes enfants,
je ne suis avec vous que pour peu de temps encore. Vous me chercherez, mais je vous dis maintenant ce que j’ai dit aux autres Juifs : vous ne pouvez pas aller là où je vais.
34 Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
35 Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »

Jean François

Message  psaume23.1 le Sam 13 Jan 2018 - 11:14

Esther a écrit:Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

J'crois que la Bible est clair que l'on doit aimer tous, jusqu'a nos ennemi Esther...
psaume23.1

Message  Esther le Sam 13 Jan 2018 - 11:56

Oui mais pourtant je vois tellement de chrétiens s’acharner contre d'autres car ils ne sont pas de la même dénomination.

Des chrétiens qui médisent, et quand un ou une à des soucis faire semblant de ne pas le voir, juger, critiquer etc....ou est l'amour dans tout cela ?

Notre ennemi oui c'est ce que dit la bible, mais peut on le faire réellement ? Tant que nous ne sommes pas confronter à quelque chose d'horrible, on peut le dire, mais si ce n'est pas le cas......

Jean François a écrit:il y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux que l'on aime.
serait tu prêt a donné ta vie par amour pour un inconnu ?

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  jpeg le Sam 13 Jan 2018 - 12:28

Après que veut dire aimer pratiquement parlant? Paul se dispute avec Barnabas (et inversement) aimer cela ne saurait signifier être toujours d'accord avec l'autre ou partager ses vues.

36 Après quelque temps, Paul dit à Barnabas: Partons refaire le tour de toutes les villes où nous avons annoncé la Parole du Seigneur et rendons visite aux frères pour voir ce qu’ils deviennent.
37 Mais Barnabas voulait emmener avec lui Jean, appelé aussi Marc, 38 et Paul estimait qu’il ne convenait pas de prendre avec eux celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre.
39 Leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent. Barnabas emmena Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre. 40 Paul, de son côté, choisit Silas et partit avec lui, après avoir été confié par les frères à la grâce du Seigneur.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  gerardh le Sam 13 Jan 2018 - 16:32

_______

Bonjour,

Le chrétien doit aimer son prochain, c'est à dire tout le monde, même ses ennemis. Mais il doit tout spécialement aimer les autres chrétiens, cela d'un amour d'essence divine.

Cependant il ne peut pas être en communion pratique, par exemple pour rompre le pain, avec ceux d'entre eux qui ne seraient pas saints dans leur foi, soit du point de vue moral, soit du point de vue doctrinal. Bien sur cette séparation, qui est pénible, ne veut pas dire qu'il y ait aucun contact, et ne veut pas dire qu'il faille les critiquer ou les dénigrer.

gerardh

Message  Esther le Dim 14 Jan 2018 - 17:46

JPEG oui je suis d'accord un désaccord ou point de vu différent entre 2 personnes ne peut abolir l'amour.

gerardh vu l'exemple que tu donne je comprend, mais il faut vraiment connaitre la personne pour lui refuser la table du Seigneur. Mais si la personne se repent ???? mais bon là c'est un autre sujet et je ne veux pas tout mélanger Very Happy

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  Droopy le Dim 14 Jan 2018 - 18:11

Jean François a écrit:

Pour ma part le contexte peu apporter des précisions !
Et cela aussi( comme je vous ai aimés.)  m'invite aussi à bien connaître comment Jésus aime, lui qui à dit :
qu'il y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux que l'on aime.

Jean 13:33 Mes enfants,
je ne suis avec vous que pour peu de temps encore. Vous me chercherez, mais je vous dis maintenant ce que j’ai dit aux autres Juifs : vous ne pouvez pas aller là où je vais.
34 Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
35 Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »

Merci Jean François, car en effet, on ne peut pas dissocier les versets 34 et 35, puisque c'est avec le verset 35 que tout est dit !

" Si vous vous aimez les uns les autres, alors TOUS sauront que vous êtes mes disciples ."

C'est vrai que, vu ce que l'on constate quotidiennement, avec les nombreuses divisions qui les séparent, il semble  qu'il y ait beaucoup de chrétiens, mais hélas très peu de disciples ... Crying or Very sad
Droopy

Message  psaume23.1 le Dim 14 Jan 2018 - 20:35

Esther a écrit:Oui mais pourtant je vois tellement de chrétiens s’acharner contre d'autres car ils ne sont pas de la même dénomination.

Des chrétiens qui médisent, et quand un ou une à des soucis faire semblant de ne pas le voir, juger, critiquer etc....ou est l'amour dans tout cela ?

Notre ennemi oui c'est ce que dit la bible, mais peut on le faire réellement ? Tant que nous ne sommes pas confronter à quelque chose d'horrible, on peut le dire, mais si ce n'est pas le cas......

Jean François a écrit:il y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux que l'on aime.
Je ne crois pas qu'il y est beaucoup de chretien s'acharnant sur les autres simplement parce qu'il ne sont pas de la meme denomination...
psaume23.1

Message  Yoda le Dim 14 Jan 2018 - 21:16

psaume23.1 a écrit:
Esther a écrit:Oui mais pourtant je vois tellement de chrétiens s’acharner contre d'autres car ils ne sont pas de la même dénomination.

Je ne crois pas qu'il y est beaucoup de chretien s'acharnant sur les autres simplement parce qu'il ne sont pas de la meme denomination...
Dit par celui qui n'aime ni les papistes et ni les torontoïques! Ange
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  psaume23.1 le Dim 14 Jan 2018 - 22:10

1. Il n'est pas question de ne pas aimer les gens. 2. A ce que je sache le papisme n'est pas une denomination ni les mouvements "torontois"..

Dernière édition par psaume23.1 le Dim 14 Jan 2018 - 22:17, édité 1 fois
psaume23.1

Message  jpeg le Dim 14 Jan 2018 - 22:16

Hum là on est en plein dans le sujet, posons nous parfois une question simple "ce que j'écris est-il à la gloire de Dieu?"

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Esther le Lun 15 Jan 2018 - 8:54

Pour une fois serait-il possible de rester dans le sujet s'il vous plait ? et ne pas vous chamailler, merci.

Dernière édition par Esther le Lun 15 Jan 2018 - 9:00, édité 1 fois

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  Esther le Lun 15 Jan 2018 - 8:58

Alors pour résumé il faut être pas simplement chrétien mais être disciple: entièrement en accord avec vous Very Happy

Maintenant tout en étant disciple, imaginez que quelqu'un qui vous est de très cher (soit votre femme, mari, enfant ou parent) soit victime d'un attentat terroriste et décède. Donc vous pardonnez a cette personne mais est-ce que vous pourriez l'aimer ?

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  Ombre450 le Lun 15 Jan 2018 - 9:55

Esther a écrit:Alors pour résumé il faut être pas simplement chrétien mais être disciple: entièrement en accord avec vous Very Happy

Maintenant tout en étant disciple, imaginez que quelqu'un qui vous est de très cher (soit votre femme, mari, enfant ou parent) soit victime d'un attentat terroriste et décède. Donc vous pardonnez a cette personne mais est-ce que vous pourriez l'aimer ?

a mon avis c'est une question de regarder les ténèbres ou la lumière de l'autre...

au delà de tu regarde ce qui t’intéresse (la lumière ou les ténèbres) si tu te concentre sur la lumière de l'autre tu commence a l'aimer... après pour un terroriste l'amour est surement pas très intense mais au moins tu le haï pas... en gros c'est la phrase du mec qui a dit "vous n'aurez pas ma haine"....
Ombre450

Message  bungo le Lun 15 Jan 2018 - 10:18

Esther a écrit:Maintenant tout en étant disciple, imaginez que quelqu'un qui vous est de très cher (soit votre femme, mari, enfant ou parent) soit victime d'un attentat terroriste et décède. Donc vous pardonnez a cette personne mais est-ce que vous pourriez l'aimer ?

Ce n'est pas en cherchant à aimer par nous même qu'on réussi ce genre d'exploit. Ce n'est qu'en se focalisant sur Dieu que l'on peut sublimer notre peine et aimer dans les conditions que tu décris.
bungo

Message  jpeg le Lun 15 Jan 2018 - 14:22

Esther a écrit:Alors pour résumé il faut être pas simplement chrétien mais être disciple: entièrement en accord avec vous Very Happy

Même si je ne peux savoir comment je réagirais face à une telle situation, je peux toutefois proposer comment j'ai réagi face à une situation qui m'a beaucoup couté. Un type m'a harcelé longtemps, à tel point que je ne sortais plus jamais de chez moi, j'étais devenu paranoïaque, s'il est évident que je ne l'aime pas, il est clair que je saurais me réjouir si repentant, Dieu l'avait sauvé. Maintenant pour cela il faut du temps, de la prière, maintenant si ça avait concerné mon fils pas certain que j'aurais réagi pareillement.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne le Lun 15 Jan 2018 - 15:25

Esther a écrit:

Àvec l'aide de Dieu j'arriverais à lui pardonner. Pour ce qui est de l'aimer, je ne sais pas, mais je crois
qu'en me focalisant sur l'amour du Seigneur envers ses " meurtriers " et envers nous j'ose espérer que
j'y arriverais aussi un jour. Toutefois je ne crois pas que je pourrais aimer avec la même intensité que
j'aime mes frères et soeurs chrétiens ou les personnes avec qui j'entretiens une bonne relation.
Silenne

Message  Esther le Mar 16 Jan 2018 - 12:01

Merci pour vos réponses Wink

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  jpeg le Mar 16 Jan 2018 - 12:31

Je ne sais pas dire si je saurais pardonner, que Dieu nous épargne d'avoir à le faire

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Droopy le Mar 16 Jan 2018 - 16:58

D'un autre côté, je crois que le cas de figure envisagé ci-dessus  est totalement à exclure, car, à ma connaissance, parmi les "disciples de Jésus" que l'on doit reconnaître à l'amour qu'ils ont les uns pour les autres, il n'y a évidemment aucuns terroristes se livrant à  des attentats d'aucunes sortes ... Shocked
Droopy

Message  psaume23.1 le Mer 17 Jan 2018 - 4:56

Le tres cher frere C.H. Spurgeon a ecrit un texte de grande valeur sur le sujet, a mediter, je partagerai demain.
psaume23.1

Message  gerardh le Mer 17 Jan 2018 - 10:17

_______

Bonjour,

Je ne connais pas la différence entre chrétien et disciple.

________

gerardh

Message  Jean François le Mer 17 Jan 2018 - 11:31

Pour ma part je souligne ce que à dit Jésus. Pour ses amis...

Je lis que Jésus précise aussi une différence là entre amis et serviteurs.

De plus , Jésus dit: je vous ai choisis, et je vous ai établis...

Pour ceux qui s’acharnent contre d'autres car ils ne sont pas de la même dénomination, j'espère qu'ils ne font pas parti de cette église qui se dit riche...

Apocalypse 3:17
Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

Que le pauvre dise je suis riche !

Ma prière:
Seigneur que ta grâce source de mon salut m'enseigne...

JESUS à dit à ses disciples:

JEAN 15.12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître;
mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis,

afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure,
afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Jean François

Message  psaume23.1 le Ven 19 Jan 2018 - 0:16

psaume23.1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé