FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Jean III, 30

+3
Clara
Yoda
Pascal
7 participants

Aller en bas

Jean III, 30 Empty Jean III, 30

Message  Pascal Mer 24 Jan 2018 - 23:43

" Il faut qu'il croisse et que je diminue " Jean III 30
Il faut que je me désencombre de moi même pour que l'amour de Dieu se développe en moi .
C'est ainsi que j'interprète ce verset qui m'a occupé aujourd'hui ...
C'est aussi facile à saisir que difficile à mettre en œuvre !
Quand l'orgueil prend le dessus , il me semble que j'entends l'esprit me dire " Ouai , ben c'est pas encore ça ! "
Le chemin de la foi n'engendre pas la tristesse , bien au contraire et il est réellement passionnant .
L'amour de Dieu est une présence et un enseignement , c'est mystérieux ,mais, en s'abandonnant à lui , il s'opère
une curieuse et bienheureuse alchimie , le pécheur diminue et l'enfant de Dieu croît .
"Ceci est mon sang , le sang de l'alliance "
Ce mot "l'Alliance" est le plus beau qui soit , on devrait toujours l'avoir sur soi ;-)
Bonne nuit .
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Yoda Jeu 25 Jan 2018 - 9:01

Pascal a écrit:" Il faut qu'il croisse et que je diminue " Jean III 30
Il faut que je me désencombre de moi même pour que l'amour de Dieu se développe en moi .
C'est ainsi que j'interprète ce verset qui m'a occupé aujourd'hui ...
C'est aussi facile à saisir que difficile à mettre en œuvre !
Quand l'orgueil prend le dessus , il me semble que j'entends l'esprit me dire " Ouai , ben c'est pas encore ça ! "
Le chemin de la foi n'engendre pas la tristesse , bien au contraire et il est réellement passionnant .
L'amour de Dieu est une présence et un enseignement , c'est mystérieux ,mais, en s'abandonnant à lui , il s'opère
une curieuse et bienheureuse alchimie , le pécheur diminue et l'enfant de Dieu croît .
"Ceci est mon sang , le sang de l'alliance "
Ce mot "l'Alliance" est le plus beau qui soit , on devrait toujours l'avoir sur soi ;-)    
Bonne nuit .
Selon le contexte, ce n'est pas du tout le sens de ce verset. Il s'agit de Jean le baptiste qui doit s'effacer de la scène pour laisser la place à Jésus. Nous sommes appelés à croître à tous égards dans la vie nouvelle. Nous n'avons pas à chercher à diminuer notre ancienne nature, mais à nous considérer comme morts au monde , au péché et au diable, grâce à Jésus Christ.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Clara Jeu 25 Jan 2018 - 10:38

Parce que d'après toi, se considérer comme morts au monde , au péché et au diable, grâce à Jésus Christ, ce n'est pas de fait diminuer notre ancienne nature?

_________________
Jean III, 30 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Yoda Jeu 25 Jan 2018 - 11:44

Clara a écrit:Parce que d'après toi, se considérer comme morts au monde , au péché et au diable, grâce à Jésus Christ, ce n'est pas de fait diminuer notre ancienne nature?
Diminuer, n'est pas mourir.
Il y a une doctrine de la mortification fondée, surtout sur ce verset, qui est très négative, car elle est basée sur notre œuvre d'amoindrissement et non sur l'œuvre parfaite du Christ. Et comme on ne sait jamais quand on a suffisamment diminué, on vit dans l'insécurité plutôt que dans la victoire.


Dernière édition par Yoda le Jeu 25 Jan 2018 - 11:50, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Jean François Jeu 25 Jan 2018 - 11:49

Pascal a écrit:" Il faut qu'il croisse et que je diminue " Jean III 30


J F Pas seulement Jean Batiste, mais nous aussi, CAR ... !

Pascal
Il faut que je me désencombre de moi même
pour que l'amour de Dieu se développe en moi .
C'est ainsi que j'interprète ce verset qui m'a occupé aujourd'hui,

Amen !
Galates 2:20
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.


Pascal
C'est aussi facile à saisir que difficile à mettre en œuvre !
Quand l'orgueil prend le dessus , il me semble que j'entends l'esprit me dire " Ouai , ben c'est pas encore ça !

J F Ouais !
Galates 5:24
MAIS...Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Pascal
Le chemin de la foi n'engendre pas la tristesse ,
bien au contraire et il est réellement passionnant .
L'amour de Dieu est une présence et un enseignement ,
c'est mystérieux ,mais, en s'abandonnant à lui ,
il s'opère une curieuse et bienheureuse alchimie ,
le pécheur diminue

et l'enfant de Dieu croît .

J F Amen car...
2 Pierre 3 : 18
...croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !

Pascal
"Ceci est mon sang , le sang de l'alliance "
Ce mot "l'Alliance" est le plus beau qui soit ,
on devrait toujours l'avoir sur soi ;-)

J F dit AMEN!
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Silenne Jeu 25 Jan 2018 - 12:13

Bien sûr, Dieu nous parle à travers sa parole, mais je suis d'accord avec Yoda. Pour bien comprendre un passage de la Bible, on doit le placer sans son contexte.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Clara Jeu 25 Jan 2018 - 15:43

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Parce que d'après toi, se considérer comme morts au monde , au péché et au diable, grâce à Jésus Christ, ce n'est pas de fait diminuer notre ancienne nature?
Diminuer, n'est pas mourir.
Il y a une doctrine de la mortification fondée, surtout sur ce verset, qui est très négative, car elle est basée sur notre œuvre d'amoindrissement et non sur l'œuvre parfaite du Christ. Et comme on ne sait jamais quand on a suffisamment diminué, on vit dans l'insécurité plutôt que dans la victoire.

Qui a parlé de mourir? Et Hors de question d'entrer dans cette doctrine et je n'ai pas du tout senti Pascal dans l'insécurité bien au contraire! Il exulte de joie!

Qu'est-ce que la sanctification pour toi?

_________________
Jean III, 30 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Joyeuse Jeu 25 Jan 2018 - 18:38

Yoda a écrit:Il y a une doctrine de la mortification fondée, surtout sur ce verset, qui est très négative, car elle est basée sur notre œuvre d'amoindrissement et non sur l'œuvre parfaite du Christ. Et comme on ne sait jamais quand on a suffisamment diminué, on vit dans l'insécurité plutôt que dans la victoire.
Je « plussoie », comme on le dit sur d'autres forums.
Il me semble que dans la chrétienté il existe en gros deux visions de la sanctification.
Selon la vision qui me semble biblique, et qui est soutenue notamment par la tradition réformée, la sanctification consiste à une réforme progressive du caractère à la suite du Christ. Jean 3:30 va bien dans ce sens d'une progression. De ce point de vue, le croyant garde sa personnalité et l'image de Dieu est restaurée peu à peu, la perfection ne devant être atteinte que dans la vie éternelle future.
Un autre point de vue, plus mystique, voudrait faire de la sanctification une mort à soi-même presque littérale, un anéantissement de la personnalité, et pousse, comme le dit Yoda, à l'insécurité, voir au désespoir, la plupart des croyants qui adhèrent à ce point de vue. Je constate pour ma part qu'il se dégage aussi une minorité de gens qui croient avoir atteint la perfection et qui sombrent dans l'orgueil suprême de se prendre pour des parvenus spirituels.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Pascal Jeu 25 Jan 2018 - 21:22

Je ne pense pas être hors contexte en citant Jean-Baptiste , si le baptême est notre naissance à la vie chrétienne , une renaissance à soi même c'est le début d'une aventure ... Mon expérience est purement sensible et il est évident pour moi que sans une participation active de notre part notre vie chrétienne risque de ne pas porter de fruit . Pour que l'œuvre d'amour de Dieu se développe en moi il me faut bien lui faire de la place se rendre perméable à l'amour divin ne nécessite-t-il pas une certaine consonance entre Dieu et moi ? Je persiste à dire que j'ai du pain sur la planche ! Je pense même que l'esprit me pousse à agir et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron .
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  psaume23.1 Jeu 25 Jan 2018 - 21:51

Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Il y a une doctrine de la mortification fondée, surtout sur ce verset, qui est très négative, car elle est basée sur notre œuvre d'amoindrissement et non sur l'œuvre parfaite du Christ. Et comme on ne sait jamais quand on a suffisamment diminué, on vit dans l'insécurité plutôt que dans la victoire.
Je « plussoie », comme on le dit sur d'autres forums.
Il me semble que dans la chrétienté il existe en gros deux visions de la sanctification.
Selon la vision qui me semble biblique, et qui est soutenue notamment par la tradition réformée, la sanctification consiste à une réforme progressive du caractère à la suite du Christ. Jean 3:30 va bien dans ce sens d'une progression. De ce point de vue, le croyant garde sa personnalité et l'image de Dieu est restaurée peu à peu, la perfection ne devant être atteinte que dans la vie éternelle future.


Sauf que nous ne pouvons que dire AMEN au partage de Pascal. De plus ce que Pascal partage est tout a fait conforme a l'Evangile et ne contredit en rien la tradition reformee ou protestante.

Pascal a écrit:Quand l'orgueil prend le dessus , il me semble que j'entends l'esprit me dire " Ouai , ben c'est pas encore ça ! "
Le chemin de la foi
n'engendre pas la tristesse , bien au contraire et il est réellement passionnant .

Un simple et beau partage de l'oeuvre de l'Esprit reformant le croyant lorsqu'il marche en Christ.

Pascal a écrit: L'amour de Dieu est une présence et un enseignement , c'est mystérieux ,mais, en s'abandonnant à lui , il s'opère
une curieuse et bienheureuse alchimie , le pécheur diminue et l'enfant de Dieu croît .

Une simple et belle conclusion sur le chemin du croyant marchant (par l'Esprit Saint) a la suite de Jesus. Ce qui d'ailleurs affirme (tout comme la tradition reformee) la sanctification qui consiste à une réforme progressive de l'ame

Pascal a écrit: Un autre point de vue, plus mystique, voudrait faire de la sanctification une mort à soi-même presque littérale, un anéantissement de la personnalité, et pousse, comme le dit Yoda, à l'insécurité, voir au désespoir, la plupart des croyants qui adhèrent à ce point de vue. Je constate pour ma part qu'il se dégage aussi une minorité de gens qui croient avoir atteint la perfection et qui sombrent dans l'orgueil suprême de se prendre pour des parvenus spirituels.

Je ne crois pas que cela soit quelque chose de present chez les protestants (au sens large), la reforme a au contraire valorise la vie de couple, de famille, le travail (etc) lorsque les catholiques trouvaient une forme de saintete dans les couvants (isolement), le celibat (obligatoire des ministres) et ce genre de (fausse) mortification.... De plus je ne vois meme pas pourquoi nous en sommes a parler de cela...

En effet il y a un contexte au passage mais au dela du contexte il y a un enseignement car la parole de Dieu est Esprit et Vie et plus qu'une simple histoire mais une source de vie et d'enseignements pour chaque croyant.

Ce qui fait que Yoda debute en radottant et fini completement hors sujet vis a vis ce que Pascal a partage..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  psaume23.1 Jeu 25 Jan 2018 - 23:06

Pascal a écrit:Je ne pense pas être hors contexte en citant Jean-Baptiste , si le baptême est notre naissance à la vie chrétienne , une renaissance à soi même c'est le début d'une aventure ... Mon expérience est purement sensible et il est évident pour moi que sans une participation active de notre part notre vie chrétienne risque de ne pas porter de fruit . Pour que l'œuvre d'amour de Dieu se développe en moi il me faut bien lui faire de la place se rendre perméable à l'amour divin ne nécessite-t-il pas une certaine consonance entre Dieu et moi ? Je persiste à dire que j'ai du pain sur la planche ! Je pense même que l'esprit me pousse à agir et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron .  

Amen et merci pour ton partage Pascal. Nous avons tous et chacun beaucoup de pain sur la planche  Wink  .

Je ne vois pas pourquoi tu serais hors contexte;

Puissions-nous encore de jour en jour, etre reformees par sa Parole.
Puissions-nous de plus en plus etre a son image..
Amen qu'il croisse.  

Puissions-nous encore de jour en jour, nous detourner de notre ''Moi, moi, moi'' et dire comme le Christ ''non pas ma volontee mais la tienne''.
Puissions-nous encore nous detourner des vanites de notre chair...
Amen que nous diminuions.

Le monde ne pourrait n'en etre que meilleur.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Jean François Ven 26 Jan 2018 - 11:19

psaume23.1 a écrit:
Pascal a écrit:Je ne pense pas être hors contexte en citant Jean-Baptiste ,... 

Amen et merci pour ton partage Pascal. Nous avons tous et chacun beaucoup de pain sur la planche  Wink  .

Je ne vois pas pourquoi tu serais hors contexte;

Puissions-nous encore de jour en jour, etre reformees par sa Parole.
Puissions-nous de plus en plus etre a son image..
Amen qu'il croisse.  

Puissions-nous encore de jour en jour, nous detourner de notre ''Moi, moi, moi'' et dire comme le Christ ''non pas ma volontee mais la tienne''.
Puissions-nous encore nous detourner des vanites de notre chair...
Amen que nous diminuions.

Le monde ne pourrait n'en etre que meilleur.


Amen psaume 23.1 moi aussi je ne vois pas que Pascal est hors contexte !

Voici pour moi un partage sur le sujet dans le contexte ou hors contexte !

TOUT M'EST PERMIS, MAIS !

Tout m'est permis mais, tout n'édifie pas, n'est pas bon pour moi,

Que je me garde de prendre un texte sans son contexte, oui moi.

Un texte sans le contexte, des écrits et du cadre est un prétexte !

De faire ce que je veux quand je veux et comme je veux du texte.

Un texte qu'il soit biblique ou autre je l'examine dans son contexte,

Tel des béréens qui examinaient les écritures dans tous les textes.

Ma prière: que la grâce de Dieu source de notre salut m'enseigne.

Actes 17:11
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

Commentaires..

c’est fou ce qu’on peut faire dire à la Bible en sortant une simple phrase. Des fois des gens m’ont dit: « oeil pour oeil, dent pour dent, c’est Jésus qui l’a dit! »… oui, c’est vrai, Jésus a dit ça, qui pourrait le nier! Mais il a ajouté que ce n’est pas ce qu’il faut faire. C’est si facile d’accommoder la Bible à sa propre sauce..
Merci pour cette précieuse mise en garde ...

Votre remarque est pertinente. Aujourd’hui, beaucoup de prédicateurs se basent sur un seul verset sans tenir compte de son contexte ni de son cadre historique pour en faire un sujet de prédication et d’enseignement. Tout ceci parce qu’ils ne comprennent pas eux mêmes la Bible mais veulent l’interpréter. Mais je crois que c’est l’occasion plus que jamais de lancer un appel à ces genres de prédications de faire beaucoup attention car Dieu est Lui même sa parole et il ne permettra pas que sa parole soit tordue.

Un jour viendra ils en rendront compte!

http://new.unpoissondansle.net/2008/01/texte-sans-contexte/

1 Corinthiens 10:23
Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.

Semeur
Oui, tout m'est permis, mais tout n'est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n'aide pas à grandir dans la foi

Texte sans contexte...
Sur la couverture d'une revue aperçue récemment, dont je tairai pudiquement le nom, mais disons qu'elle est confessionnelle, trônait Luc 12:19 : je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de bien....

NEW.UNPOISSONDANSLE.NET


Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  psaume23.1 Mar 30 Jan 2018 - 22:06

Amen Jean-Francois,
La revue dont il est question a fait du hors piste pas a peu pres avec cette citation.., un peu comme les musulman lorsqu'ils citent la Bible..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jean III, 30 Empty Re: Jean III, 30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum