FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Comment accueillir L’Onction ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment accueillir L’Onction ?

Message  le passant le Mar 6 Fév 2018 - 19:05

Si l’on considère l’Onction divine comme un cadeau nous offrant l’accès à la proximité et la parole du CHRIST en nous, alors comment entrer en prière?

Par Son Onction, la nature véritable de notre être se réalise pleinement.  Accueillir Son onction par la prière dévoile et met en Lumière, notre rôle très spécifique, Unique en LUI. Seul notre Seigneur invite par Son onction à contempler à la lisière de SON royaume, le faussé qui nous en sépare. Réveiller l’ESPRIT-SAINT en nous, révèle la possibilité de recueillir l’Huile, d’être vase nouveau.

Si l’on considère donc, Son Onction permettant la relation de fiançaille de nos âmes à Lui, la prière est le moyen très concret et vivant de se jeter dans Ses bras aimants (Communion).
Mais qu’est ce que la prière ?
...tellement plus qu’une habitude.
...tellement plus que de demander de demander l’arrêt de ceci ou telle épreuve. (Et demander le soulagement d’une affliction, n’est ce pas se couper de notre relation avec Son enseignement, Son Onction ?)

En prenant pleinement conscience de notre caractère Divin et Unique en LUI, réalisant qu’avancer sur Son chemin est une succession de pas (renaissances) ; j’aimerai beaucoup apprendre de vous sur la façon personnelle par laquelle vous créez l’intimité intuitive d’entrer en prière ?

Perso je lis quelques passages d’évangile( entre autre), tôt la matin. Tout cela  afin de bien disposer mon cœur etc... Cela crée un sentiment particulier d’amour-humilité-foi . Ce sentiment me rend « ouvert » mais je ne le comprends pas bien et n’arrive pas le nommer non-plus.

Merci à vous, par vos expériences et si le cœur vous en dit, de prendre le temps d’éclaircir mon obscurité.

Je te remercie mon DIEU par le CHRIST notre sauveur de tant nous donner et souffre en offrande de ma
               nature si peu digne.
Que Ta Grâce nous soit accordée en cet instant.

le passant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment accueillir L’Onction ?

Message  psaume23.1 le Mer 7 Fév 2018 - 0:06

le passant a écrit:Si l’on considère l’Onction divine comme un cadeau nous offrant l’accès à la proximité et la parole du CHRIST en nous, alors comment entrer en prière?

Par Son Onction, la nature véritable de notre être se réalise pleinement.  Accueillir Son onction par la prière dévoile et met en Lumière, notre rôle très spécifique, Unique en LUI. Seul notre Seigneur invite par Son onction à contempler à la lisière de SON royaume, le faussé qui nous en sépare. Réveiller l’ESPRIT-SAINT en nous, révèle la possibilité de recueillir l’Huile, d’être vase nouveau.

Si l’on considère donc, Son Onction permettant la relation de fiançaille de nos âmes à Lui, la prière est le moyen très concret et vivant de se jeter dans Ses bras aimants (Communion).
Mais qu’est ce que la prière ?
...tellement plus qu’une habitude.
...tellement plus que de demander de demander l’arrêt de ceci ou telle épreuve. (Et demander le soulagement d’une affliction, n’est ce pas se couper de notre relation avec Son enseignement, Son Onction ?)

En prenant pleinement conscience de notre caractère Divin et Unique en LUI, réalisant qu’avancer sur Son chemin est une succession de pas (renaissances) ; j’aimerai beaucoup apprendre de vous sur la façon personnelle par laquelle vous créez l’intimité intuitive d’entrer en prière ?

Perso je lis quelques passages d’évangile( entre autre), tôt la matin. Tout cela  afin de bien disposer mon cœur etc... Cela crée un sentiment particulier d’amour-humilité-foi . Ce sentiment me rend « ouvert » mais je ne le comprends pas bien et n’arrive pas le nommer non-plus.

Merci à vous, par vos expériences et si le cœur vous en dit, de prendre le temps d’éclaircir mon obscurité.

Je te remercie mon DIEU par le CHRIST notre sauveur de tant nous donner et souffre en offrande de ma
               nature si peu digne.
Que Ta Grâce nous soit accordée en cet instant.
Bonjour, j'ai du mal a comprendre ta question mais je dirais que l'onction est la partage de tout chretien consacre. Une vie de priere active, une faim et soif de la parole de Dieu, un coeur et pensees sanctifies, humbles, reverentes  et tournes vers lui, sont certainement des traits caracteristiques de l'onction de Dieu. Mais parfois la chair est faible, le monde tentant et satan feroce, il n'est pas mal d'avoir des disciplines pour garder le bon cap.
psaume23.1

Message  Joyeuse le Mer 7 Fév 2018 - 8:55

Bonjour !
Moi non plus je ne comprends pas.
Lorsque tu parles de « l'Onction », de quoi s'agit-il ? À quels concepts bibliques fais-tu référence ?
Je n'avais jamais entendu parler de « l'Onction » jusqu'à présent (bien qu'immergée en milieu chrétien évangélique depuis quarante-deux ans)...
Joyeuse

Message  Esther le Mer 7 Fév 2018 - 12:12

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  Joyeuse le Mer 7 Fév 2018 - 14:12

Esther a écrit:Je ne sais pas si cela va t'aider, mais je te met ce lien...
Merci mais une ou deux références bibliques m'en diront bien davantage que dix articles écrits de main d'homme...
Joyeuse

Message  Silenne le Mer 7 Fév 2018 - 18:30

Joyeuse a écrit:
Merci mais une ou deux références bibliques m'en diront bien davantage que dix articles écrits de main d'homme...

Si tu avais ouvert les liens, tu aurais vu qu'il y a plusieurs références bibliques
dans les articles que Esther t'a proposé. Wink
Silenne

Message  Silenne le Mer 7 Fév 2018 - 18:31

Merci Esther ! Hug
Silenne

Message  Joyeuse le Mer 7 Fév 2018 - 19:23

Silenne a écrit:...Si tu avais ouvert les liens, tu aurais vu qu'il y a plusieurs références bibliques
Mais J'AI ouvert les liens en question, pourquoi ne l'aurais-je as fait ???
Bon, en gros, ce que certains chrétiens appellent « L'Onction », c'est la présence de Dieu dans le chrétien régénéré, par l'Esprit saint. Je n'avais jamais entendu parler de ça sous cette expression. En revanche, le souci d'accueillir l'Esprit saint dans nos vies de façon croissante et de porter le fruit de l'Esprit, à l'évidence c'est le souci de tous les chrétiens...
Joyeuse

Message  psaume23.1 le Mer 7 Fév 2018 - 22:19

Joyeuse a écrit:

Dans l'Ancien Testament, l'onction d'huile est comme une image de l'onction (actuelle) de l'Esprit-Saint. L'huile étant un des 7 symboles de l'Esprit.

Le prophète était sanctifié au moyen de l'huile 1R.19:16,  Le sacrificateur était aussi sanctifié par l'huile Ex.40:15, le roi était sanctifié par l'huile 1S.16:12,13, Tout ce qui avait été oint par l'huile en était sanctifié Ex.40:9-15 De même, l'Esprit-Saint sanctifie aujourd'hui 1Co.6:11, Ro.15:16, 2Th.2:13, 1Pi.1:2.

Dans l'Ancien Testament l'huile pour le chandelier est spécifiée parmi les accessoires du tabernacle, Ex.25:6. De meme, dans le Nouveau Testament(parabole des dix vierges) est spécifiée l'huile pour la lampe Mt.25;1-13. Dans cette parabole nous pouvons comprendre que l'huile représente l'Esprit-Saint, la lampe le croyant et la lumière le Christ.

Ainsi le croyant doit veiller à ne pas «éteindre» l'Esprit, 1Th.5;19 puisqu'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison Mt.5:15.

Je ne sais pas si cela est un peu plus clair pour toi?
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Mer 7 Fév 2018 - 22:33

Joyeuse a écrit:Le souci d'accueillir l'Esprit saint dans nos vies de façon croissante et de porter le fruit de l'Esprit, à l'évidence c'est le souci de tous les chrétiens...

Oui tres certainement et l'onction est la partage de tout chretien consacre. Une vie de priere active, une faim et soif de la parole de Dieu, un coeur et pensees sanctifies, humbles, reverentes et tournes vers lui et etc, sont certainement des traits caracteristiques de l'onction de Dieu. Je crois que nous pourrions dire que l'onction est l'action du Saint-Esprit en nous.
psaume23.1

Message  Silenne le Jeu 8 Fév 2018 - 11:23

Joyeuse a écrit:
Silenne a écrit:...Si tu avais ouvert les liens, tu aurais vu qu'il y a plusieurs références bibliques
Mais J'AI ouvert les liens en question, pourquoi ne l'aurais-je as fait ???
.
Je suis désolée. En lisant ton commentaire j'ai eu l'impression que tu n'avais pas lu les articles. Embarassed
Silenne

Message  jpeg le Jeu 8 Fév 2018 - 12:12

Après il faut reconnaître qu'aujourd'hui ce terme est surtout utilisé dans des églises de tendance charismatique, après la réalité qu'il retourne est présente chez tous les chrétiens, quant à la pratique de l'onction d'huile, elle me semble globalement absente même chez les charismatiques (très étonnamment d'ailleurs).

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Chani le Jeu 8 Fév 2018 - 17:34

jpeg a écrit:Après il faut reconnaître qu'aujourd'hui ce terme est surtout utilisé dans des églises de tendance charismatique, après la réalité qu'il retourne est présente chez tous les chrétiens, quant à la pratique de l'onction d'huile, elle me semble globalement absente même chez les charismatiques (très étonnamment d'ailleurs).
Dans mon église évangélique on pratique encore l'onction d'huile.

Pour en revenir au thème de la question, ce qui me dérange une peu dans le terme "rechercher l'Onction" (qui n'a rien avoir avec l'onction d'huile) c'est qu'elle peut amener des chrétiens à rechercher des "sensations" . J'en ai déjà entendu dirent que, comme ils ne "sentaient rien", ils pensaient que Dieu n'était pas là....  Or, tout ceci ne me semble pas très biblique.
Chani

Message  le passant le Jeu 8 Fév 2018 - 19:29

Bonjour et merci à vous tous, particulièrement pour les deux liens et les infos bibliques.

En effet, l’action de oindre est un symbole très fort, car il met en image la connexion très concrète que permet notre Seigneur avec ses brebis. Sentir physiquement Son Amour ineffable envelopper notre esprit, je pense que c’est cela être oint. Et ne permet plus aucun doute sur Sa présence.

Pour cela l’entrée en prière est capitale et la manière tout autant. Par exemple, J’ai lu des Musulmans dirent que c’est sur le chemin de la Mosquée qu’il se préparent à la prière, la façon de marcher, le regard sur autrui ou même l’attention qu’ils portent à leurs pensées.

Je trouve très intéressant d’essayer de créer une agréable disposition à son cœur pour se préparer à prier car Son Onction est si précieuse.

le passant

Message  Joyeuse le Jeu 8 Fév 2018 - 19:51

Chani a écrit:...ce qui me dérange une peu dans le terme "rechercher l'Onction" (qui n'a rien avoir avec l'onction d'huile) c'est qu'elle peut amener des chrétiens à rechercher des "sensations" . J'en ai déjà entendu dirent que, comme ils ne "sentaient rien", ils pensaient que Dieu n'était pas là....  Or, tout ceci ne me semble pas très biblique.
Ce n'est même pas biblique du tout. Il est écrit que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Donc exiger des manifestations surnaturelles au risque de perdre la foi, ce n'est pas avoir la foi au sens biblique. La vrai foi consiste à persévérer dans les certitudes chrétiennes et l'obéissance à Dieu, même si les circonstances sont contraires (Apocalypse14.12).
Joyeuse

Message  Joyeuse le Jeu 8 Fév 2018 - 19:53

le passant a écrit:...Sentir physiquement Son Amour ineffable envelopper notre esprit, je pense que c’est cela être oint. Et ne permet plus aucun doute sur Sa présence...

C'est à se demander pourquoi il est écrit que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ».

Joyeuse

Message  Joyeuse le Jeu 8 Fév 2018 - 19:56

le passant a écrit:...J’ai lu des Musulmans dirent que c’est sur le chemin de la Mosquée qu’il se préparent à la prière, la façon de marcher, le regard sur autrui ou même l’attention qu’ils portent à leurs pensées. Je trouve très intéressant d’essayer de créer une agréable disposition à son cœur pour se préparer à prier car Son Onction est si précieuse.
Parce que bien sûr, c'est aux musulmans de nous enseigner dans quelles dispositions nous mettre pour recevoir « l'Onction »... Rolling Eyes De mieux en mieux...
Joyeuse

Message  Joyeuse le Jeu 8 Fév 2018 - 20:11

psaume23.1 a écrit:...Je ne sais pas si cela est un peu plus clair pour toi?
Merci Psaume 23:1. Je n'avais pas vu ta réponse ! En fait c'est l'expression « l'Onction » que je n'avais pas comprise. Pour ce qui est du lien symbolique entre l'onction d'huile dans l'Ancienne Alliance et la présence de Dieu par l'Esprit-saint dans la Nouvelle, pas de problème.
Joyeuse

Message  Yoda le Jeu 8 Fév 2018 - 22:34

Joyeuse a écrit:
le passant a écrit:...Sentir physiquement Son Amour ineffable envelopper notre esprit, je pense que c’est cela être oint. Et ne permet plus aucun doute sur Sa présence...

C'est à se demander pourquoi il est écrit que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ».

Désolé, mais j'ai l'habitude de ressentir la présence de Dieu quand je prie et si je ne la ressens pas je m'interroge sur ce qui a coupé ma communion avec Lui.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  psaume23.1 le Jeu 8 Fév 2018 - 22:43

Chani a écrit:
jpeg a écrit:Après il faut reconnaître qu'aujourd'hui ce terme est surtout utilisé dans des églises de tendance charismatique, après la réalité qu'il retourne est présente chez tous les chrétiens, quant à la pratique de l'onction d'huile, elle me semble globalement absente même chez les charismatiques (très étonnamment d'ailleurs).
...c'est qu'elle peut amener des chrétiens à rechercher des "sensations" . J'en ai déjà entendu dirent que, comme ils ne "sentaient rien", ils pensaient que Dieu n'était pas là....  Or, tout ceci ne me semble pas très biblique.

Dans la (dite) troisieme vague (charismatique) ce mot ''onction'' peut-etre utilise (presque) strictement pour designer ce genre de chose;

Bon eux (deux), me font plus penser a un nouveau personnage de dragonball Z qu'a un chretien... j'crois meme que l'on pourrait en rire si tout cela ne serait pas en fait aussi triste, grave et blasphematoire..
psaume23.1

Message  tochiro le Ven 9 Fév 2018 - 0:13

Je ne connais pas plus que cela les agissement de ces deux êtres créés par Dieu...

Mais ce que je peux lire sur ce forum te concernant...

C'est que :

- tu passes ton temps à juger toute doctrine qui n'est pas la tienne
- tu dis que les gens qui ne penses pas comme toi radotent
-tu amènes des messages à rallonge qui endorment l'auditeur
-des jugements à l'emporte pièces sur des sujets dont tu n'as pas de connaissances, si ce n'est quel que liens internet
- une manière de restreindre Dieu et son Esprit à ce que tu estime juste
-des réponse style langue de bois lorsque des questions te son posées (tu ferais certainement un très bon politicien si tu croyais un peu en toi)

Et d'un autre côté des demandes de prière concernant ton état psychique...

Dans tout ce que tu présente, je ne vois aucun renvoi à ta réalité des Ecritures dans Psaume 23.1....

Peut-être qu'au lieu de vouloir jouer le justicier de Jésus, tu devrais plutôt lâcher et te concentrer sur ta relation avec lui (relation personnelle, pas au travers du net)

Je te bénis dans qui tu es
tochiro

Message  psaume23.1 le Ven 9 Fév 2018 - 0:59

Joyeuse a écrit:
Chani a écrit:...ce qui me dérange une peu dans le terme "rechercher l'Onction" (qui n'a rien avoir avec l'onction d'huile) c'est qu'elle peut amener des chrétiens à rechercher des "sensations" . J'en ai déjà entendu dirent que, comme ils ne "sentaient rien", ils pensaient que Dieu n'était pas là....  Or, tout ceci ne me semble pas très biblique.
Ce n'est même pas biblique du tout. Il est écrit que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Donc exiger des manifestations surnaturelles au risque de perdre la foi, ce n'est pas avoir la foi au sens biblique. La vrai foi consiste à persévérer dans les certitudes chrétiennes et l'obéissance à Dieu, même si les circonstances sont contraires (Apocalypse14.12).
Tout a fait chere joyeuse, non pas que je crois que la presence de l'Esprit-Saint ne peut etre parfois palpable mais comme chani (et toi) le dit, il y a chez certains cette "theologie" des sensations, experiences et ressentir.., qui finalement n'est pas tres biblique. Notoirement un mouvement (que j'ai nomme plusieur fois dernierement) qui (leurs messages et pratiques) appartient (au finale) plus au "new age" qu'au christianisme, et la je ne parle meme pas de leurs si cheres "manifestations" et "importations"(qu'ils appellent onction du Saint-Esprit) tout a fait introuvable dans les Saintes Ecritures (mise a part chez certains etant possedes d'esprits impurs) . Cela me laisse perplexe je ne comprend pas comment ce genre d'aveuglement est meme possible..... Dans les premiers siecles suivant les Apotres, l'Eglise etait environnee deja de graves derives, cad de la gnose, beaucoup d'entre eux avaient comme denominateur commun qu'ils mettaient l'experience mystique(etc) au dessus de la parole de Dieu.. Plus sa change plus c'est pareil.
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Ven 9 Fév 2018 - 3:22

Joyeuse a écrit:

La foi n'est pas l'amour c'est pour cela que l'Apotre dit; "quand meme que j'aurais une foi a transporter des montagnes si je n'ai pas l'amour je ne suis rien". Cela dit "sentir physiquement son amour envelopper notre esprit" me semble un petit peu une drole de tournure/formulation de phrase.
psaume23.1

Message  bungo le Ven 9 Fév 2018 - 10:22

psaumes23.1 a écrit:Notoirement un mouvement (que j'ai nomme plusieur fois dernierement) qui (leurs messages et pratiques) appartient (au finale) plus au "new age" qu'au christianisme, et la je ne parle meme pas de leurs si cheres "manifestations" et "importations"(qu'ils appellent onction du Saint-Esprit) tout a fait introuvable dans les Saintes Ecritures (mise a part chez certains etant possedes d'esprits impurs) . Cela me laisse perplexe je ne comprend pas comment ce genre d'aveuglement est meme possible.....

Ces *aveuglements* sont possibles car ils produisent des fruits tangibles. Si ce n'était qu'une sensation sans aucun impact sur la vie réelle cela ne mènerai pas bien loin et le doute grandirai de façon exponentielle.

Pour ma part je ne recherche aucune sensation particulière ou onction dans ma relation avec l’Éternel mais, au fil du temps, j'ai remarqué que ce genre de choses se produit. Bien sur cette relation de cause à effet (jaillissement de vie au cœur du sternum qui irradie tout mon corps = proximité de Dieu) existe peut être uniquement dans ma tête, qui peut le dire. Mais, de mon point de vue, ça s'est toujours vérifié.

Si, à chaque fois que je porte des bons fruits j'ai ressenti une sensation et que je ne ressens rien (ou un vide à cet endroit) quand je ne porte aucun fruit ou des mauvais, il ne me semble pas présomptueux de conclure que la présence ou l'absence de cette *sensation* est un indicateur plutôt fiable de ma proximité avec Dieu.
bungo

Message  jpeg le Ven 9 Fév 2018 - 11:17

Je crois qu'il serait peut-être pertinent de scinder le sujet, car il va partir dans des clivages. Tout ce que je peux dire c'est que ma femme a connu les deux versants, une église qui favorisaient le sensationnel, ils avaient même créé une école du miraculeux et notre ancienne très opposée à ça, je ne saurais dire ce qui a favorisé le mieux sa vie spirituelle, j'aurais envie de dire aucune des deux, car ces versants sans nuance détruisent

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant