FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Comment accueillir L’Onction ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Comment accueillir L’Onction ?

Message  Joyeuse le Ven 9 Fév 2018 - 12:24

Yoda a écrit:Désolé, mais j'ai l'habitude de ressentir la présence de Dieu quand je prie et si je ne la ressens pas je m'interroge sur ce qui a coupé ma communion avec Lui.
Pourquoi es-tu désolé ? Si tu ressens la présence de Dieu quand tu pries, tout va bien ! Je la ressens aussi. En revanche, si je ne la ressens pas, ça ne veut pas dire que Dieu n'est pas là.
Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Joyeuse le Ven 9 Fév 2018 - 12:34

jpeg a écrit: ...ma femme a connu les deux versants, une église qui favorisaient le sensationnel, ils avaient même créé une école du miraculeux et notre ancienne très opposée à ça...
Deux extrêmes, en effet. Trop de miraculeux tue le miraculeux ! À exiger des miracles, des signes, des dons et des sensations à n'en plus finir, on finit par braquer les chrétiens plus conservateurs qui en viendront à jeter le bébé avec l'eau du bain : pour protéger les assemblées contre les excès, on en viendra à affirmer que le surnaturel n'est plus pour aujourd'hui. Comme quoi la meilleure des situations, c'est toujours l'équilibre.

Accueillir avec gratitude les manifestations sensibles voire miraculeuses de Dieu, oui. Les exiger sous peine de perdre la foi, de culpabiliser ou de jeter l'anathème sur les autres, non.

Joyeuse

Message  psaume23.1 le Sam 10 Fév 2018 - 16:49

bungo a écrit:

Ces *aveuglements* sont possibles car ils produisent des fruits tangibles. Si ce n'était qu'une sensation sans aucun impact sur la vie réelle cela ne mènerai pas bien loin et le doute grandirai de façon exponentielle.

Bonjour Bungo nous ne parlons pas du meme phenomene je crois. Je parlais de ces mouvements ''nouveau apostalique'', ''signes et merveilles'' etc. De leurs ''vin nouveau'' idem ''onction'' souvent traduit par; le dit rire saint/rire dans l'Esprit (rire incontrolablement), le dit terasser dans l'Esprit (tomber a la renverse et/ou violant spasmes incontrolables) , la dite ivresse dans l'Esprit (agir comme etant sous l'influence de l'alcool ou forte drogue), etc.. Cela a meme ete aussi loin que les bruits et agissement d'animaux... 

bungo a écrit:
Pour ma part je ne recherche aucune sensation particulière ou onction dans ma relation avec l’Éternel mais, au fil du temps, j'ai remarqué que ce genre de choses se produit. Bien sur cette relation de cause à effet (jaillissement de vie au cœur du sternum qui irradie tout mon corps = proximité de Dieu) existe peut être uniquement dans ma tête, qui peut le dire. Mais, de mon point de vue, ça s'est toujours vérifié.

Comme j'ai dit je crois que la presence du Saint-Esprit peut-etre palpable, d'ailleurs je ressens egalement litterallement sa presence, en priere il m'est deja arrive d'avoir gouter litteralement le ciel, d'autres fois lorsque certains parle selon la verite il se ment a bouillonner tout simplement en moi comme s'il se rejouit de la verite, etc. Voila!

Mais nous prechons Christ et non les experiences, j'crois que l'on est d'accord?
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Sam 10 Fév 2018 - 17:36

Maintenant dans les mouvements notoires tel le dit reveil a Toronto a ete des le depart les experiences, de plus que la dite onction se traduisant par ce que j'ai nomme ci-haut est TOTALEMENT absent de la Bible mais peut ce retrouver dans le new age, religion orientale et autre... Devant ce nouveau et sinistre spectacle, parodie de l'Esprit-Saint des myriades d'hommes et femmes de Dieu ce demande ou est le discernement.. Bien sur il y aurait enormement plus a dire pour donner une image representative de ces pseudo reveil.
psaume23.1

Message  Jean François le Sam 10 Fév 2018 - 18:00

le passant a écrit:Si l’on considère l’Onction divine comme un cadeau nous offrant l’accès à la proximité et la parole du CHRIST en nous, alors comment entrer en prière?

Par Son Onction, la nature véritable de notre être se réalise pleinement.  [/i]

1 Jean 2:27
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Et avant
20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.

Actes 1:8
.. vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Ces quelques versets m'éclairent sur ce qu'est l'onction, de la part de qui !
et pourquoi en faire ...

Jean François

Message  le passant le Dim 11 Fév 2018 - 10:18

Je pense que la Foi est le moyen de rentrer en communion avec Christ.
Je crois..., donc je prie , puis par Sa volonté Il me oint et ainsi nous sommes en communion.
A ce moment la Foi ne me sers à rien puisque mon cœur est avec Lui.

En effet ensuite, viennent des émotions. Émotion que je m’efforce de ne pas porter trop d’attention et sont très nuisible à notre Communion.

Donc je suis complètement d’accord que de ce regarder soit même et de s’attacher à ces émotions peut pervertir. Mais il y a, en cet instant, un Sentiment d’amour que je n’ai jamais senti autrement, et « j’ai vu que cela étais bon ». Mais l’important est le dialogue qui s’installe.

Je suis de nature à être en questionnement quasi permanente, alors j’enchaîne des questions dans cet espace de Communion.
Et à ma grande surprise les réponses surgissent extrêmement vite avant même que j’ai terminer de formuler intellectuellement la question. Du coup j’écris à moi même sur des bouts de papier.

Et à chaque fois, la réponse m’est compréhensible (et je sais sans fausse modestie que mon intelligence est moyenne) et bizarrement losque j’ai finis de comprendre...J’ai l’impression que la réponse était déjà en nous avant même les questions…..

Je ne sais si tout cela est bien ou pas, même si je veux y croire de toutes forces à y donner ma vie (jespère), mais en vérité je sais que c’est Lui, car à chaque fois j’ai un peu plus d’amour pour mon prochain et d’adoration pour Lui. AussiQue la vision qu’il me donne est très différente parfois de ce que je peux entendre dans les religions (je n’arrive pas à en choisir une en fait), et j’en suis vraiment désolé…. Il me dit que ma Liberté dépend me totale soumission et que le but final est de LE Servir.
Je crois aussi que le Seigneur me pousse à témoigner de cela mais à chaque fois je fais le minimum, car j’aime ça en fait. Parce que j’ai très souvent des réactions un peu blessantes et je ne sais pas à quoi ça sert n’énerver les gens.
Mais bon c’est Lui le plus important dans ma vie maintenant, avant même ma femme et ma fille (que j’ai pourtant de plus cher dans le monde).

A vous de voir mais je suis convaincu que ce que le Seigneur veut, est que vous le cherchiez directement jusque l’entendre vous même en vrai. Et Il nous a tout donner pour le réaliser.

le passant

Message  psaume23.1 le Lun 12 Fév 2018 - 22:45

le passant a écrit:Je pense que la Foi est le moyen de rentrer en communion avec Christ.
Je crois..., donc je prie , puis par Sa volonté Il me oint et ainsi nous sommes en communion.
A ce moment la Foi ne me sers à rien puisque mon cœur est avec Lui.

En effet ensuite, viennent des émotions. Émotion que je m’efforce de ne pas porter trop d’attention  et sont très nuisible à notre Communion.

Donc je suis complètement d’accord que de ce regarder soit même et de s’attacher à ces émotions peut pervertir. Mais il y a, en cet instant, un Sentiment d’amour que je n’ai jamais senti autrement, et « j’ai vu que cela étais bon ». Mais l’important est le dialogue qui s’installe.

Je suis de nature à être en questionnement quasi permanente, alors j’enchaîne des questions dans cet espace de Communion.
Et à ma grande surprise les réponses surgissent extrêmement vite avant même que j’ai terminer de formuler intellectuellement la question. Du coup j’écris à moi même sur des bouts de papier.

Et à chaque fois, la réponse m’est compréhensible (et je sais sans fausse modestie que mon intelligence est moyenne) et bizarrement losque j’ai finis de comprendre...J’ai l’impression que la réponse était déjà en nous avant même les questions…..

Je ne sais si tout cela est bien ou pas, même si je veux y croire de toutes forces à y donner ma vie (jespère), mais en vérité je sais que c’est Lui, car à chaque fois j’ai un peu plus d’amour pour mon prochain et d’adoration pour Lui. AussiQue la vision qu’il me donne est très différente parfois  de ce que je peux entendre dans les religions (je n’arrive pas à en choisir une en fait), et j’en suis vraiment désolé…. Il me dit que ma Liberté dépend me totale soumission et que le but final est de LE Servir.
Je crois aussi que le Seigneur me pousse à témoigner de cela mais à chaque fois je fais le minimum, car j’aime ça en fait. Parce que j’ai très souvent des réactions un peu blessantes et je ne sais pas à quoi ça sert n’énerver les gens.
Mais bon c’est Lui le plus important dans ma vie maintenant, avant même ma femme et ma fille (que j’ai pourtant de plus cher dans le monde).

A vous de voir mais je suis convaincu que ce que le Seigneur veut, est que vous le cherchiez directement jusque l’entendre vous même en vrai. Et Il nous a tout donner pour le réaliser.
Bjr le passant, content de te relire, c'est toujour un plaisir. J'aimerais te partager ce que j'ai appris (avec le temps) sur la foi (en relation) de la communion avec Dieu. Que la foi (vivante idem vraie) ne vient pas de nous meme mais de Dieu tout comme la communion, d'ailleurs les deux sont indissociables. Si Dieu le voudrais il pourrait nous l'enlever demain. La communion est la grace que l'on recoit par la nouvelle naissance, cette derniere qui egalement rend notre foi vivante. A partir de la tu ne fais qu'une plante avec le Seigneur tu es en constante communion. Maintenant generalement Dieu nous dispense son onction lorsque l'on marche par son Esprit idem demeure en Christ, voila pourquoi l'Apotre dit "soyez sans cesse rempli de l'Esprit". L'onction ne remplace pas la foi elle l'alimente Wink . Apres nous ne sommes pas des robots Dieu nous a cree avec des sentiments son amour agape, sa paix il nous la donne, cela notre ame abreuvee en temoignage. Tu n'a vraiment pas a avoir peur que cela nuise ou te pervertise, cela est saint car venant de Dieu et c'est ton partage. Si tu me relis ce n'est pas de cela dont je parlais mais de mouvements en autre nommes "signs and wonders" de lesquels je te conseil de ne jamais t'approcher. .
psaume23.1

Message  le passant le Mar 13 Fév 2018 - 18:36

Bonjour Psaume 23.1
...Et à te lire un plaisir partagé.
Si je devais définir la Foi telle que je la ressens serait, non se forcer à croire mais plutôt un abandon à
un « Appel » auquel je réponds.
Là ok, je te rejoins, cependant, je réponds moi aussi à cet Appel de mon côté par la prise de risque qui résulte d’une situation. Donc ce n’est uniquement un don où l’on serait spectateur.
Le fait de cette réponse crée une sorte de lien, celui-ci alimenté par le Créateur mais aussi par Sa création.
Je pense d’ailleurs que c’est justement la principal fonction de l’Esprit Saint...Esprit Saint qui réside en nous et nous permet, entre autre, de crée ce pont.
Bref un lien ou un pont qui franchit toutes nos peurs et notre ignorance.
Et c’est pour cette raison qu’il est préférable de faire le premier pas vers Lui, qui est notre prise de risque, un début de pont vers Lui. Et Lui de son coté commence Sa construction aussi, tout en nous dévoilant Sa face à l’autre bout, ce qui, en général nous procure un grand enthousiasme.

Toutefois donc, on ne peut démontrer cela que par une prise de risque. Donc une action, un acte.
Un acte (action physique, intersession qui nous engage etc) va crée un besoin de Foi.
En effet, la Foi ne se manifeste pas vraiment devant ma tv sur mon sofa…

C’est là ce que je trouve passionnant dans ce que tu dis : « L’onction alimente la Foi ».
En effet, par Sa volonté, Le Seigneur nous oint lors d’un acte de foi, créant un pont parfais volant au dessus de toutes peurs.
Imagine maintenant que nos attitudes soient suffisamment pures/dignes et que l’on arrive à discerner cela et donc à répondre à Son appel de Foi.
Alors dans ce cas je crois que Pierre aurait pu venir de lui-même rejoindre Jésus sur l’eau et aurait même pu Le porter dans ces bras. (pardon Seigneur pour cette plaisanterie)

Bref je ne vois pas d’autre but à tout cela que de Le servir.
Alors comment être certain que nos actes soient conforment à Son attente ?
Est il possible de ne plus tomber sur Le chemin ?
Comment est il possible vraiment, de réaliser notre propre nature Divine ? et donc créatrice?

le passant

Message  psaume23.1 le Mar 13 Fév 2018 - 22:53

le passant a écrit:Bonjour  Psaume 23.1
...Et à te lire un plaisir partagé.
Si je devais définir la Foi telle que je la ressens serait, non se forcer à croire mais plutôt un abandon à
un « Appel » auquel je réponds.
Là ok, je te rejoins, cependant, je réponds moi aussi à cet Appel de mon côté par la prise de risque qui résulte d’une situation. Donc ce n’est uniquement un don où l’on serait spectateur.
Le fait de cette réponse crée une sorte de lien, celui-ci alimenté par le Créateur mais aussi par Sa création.
Je pense d’ailleurs que c’est justement la principal fonction de l’Esprit Saint...Esprit Saint qui réside en nous et nous permet, entre autre, de crée ce pont.
Bref un lien ou un pont qui franchit toutes nos peurs et notre ignorance.
Et c’est pour cette raison qu’il est préférable de faire le premier pas vers Lui, qui est notre prise de risque, un début de pont vers Lui. Et Lui de son coté commence Sa construction aussi, tout en nous  dévoilant Sa face à l’autre bout, ce qui, en général nous procure un grand enthousiasme.

Toutefois donc, on ne peut démontrer cela que par une prise de risque. Donc une action, un acte.
Un acte (action physique, intersession qui nous engage etc) va crée un besoin de Foi.
En effet, la Foi ne se manifeste pas vraiment devant ma tv sur mon sofa…

C’est là ce que je trouve passionnant dans ce que tu dis : « L’onction alimente la Foi ».
En effet, par Sa volonté, Le Seigneur nous oint lors d’un acte de foi, créant un pont parfais volant au dessus de toutes peurs.
Imagine maintenant que nos attitudes soient suffisamment pures/dignes et que l’on arrive à discerner cela et donc à répondre à Son appel de Foi.
Alors dans ce cas je crois que Pierre aurait pu venir de lui-même rejoindre Jésus sur l’eau et aurait même pu Le porter dans ces bras. (pardon Seigneur pour cette plaisanterie)

Bref je ne vois pas d’autre but à tout cela que de Le servir.
Alors comment être certain que nos actes soient conforment à Son attente ?
Est il possible de ne plus tomber sur Le chemin ?
Comment est il possible vraiment, de réaliser notre propre nature Divine ? et donc créatrice?

Re cher pelerin,
Voici comment la Bible defini la foi ''une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.''  Cette conviction, cette ferme assurance, vient de Dieu, elle ne peut pas venir d'ailleurs voila pourquoi Jesus a dit a ses disciple ''quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement'' et que l'Apotre a dit ''C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.''  

Nul ne peut se convaincre par ces propres moyens de l'existence de Dieu, de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ et de sa nature divine.

Donc la foi est uniquement un don, mais un don qui nous rend comme tu l'a dit non pas spectateur mais participant voila pourquoi il est ecrit ''la foi sans les oeuvres est mortes.'' Mais (point important) les oeuvres procede de la foi (et non l'inverse) et le tout provient de l'Esprit de Dieu, de sorte que nous n'avons absolument aucun merites propres comme il est ecrit ''qu'as tu que tu n'ai recu''.

Shalom, ALP
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Mar 13 Fév 2018 - 23:09

Le passant a écrit: Alors comment être certain que nos actes soient conforment à Son attente ?
Par sa Parole et son Esprit.

Le passant a écrit:Est il possible de ne plus tomber sur Le chemin ?
Ca depend je crois de ce que tu entends par tomber.

Le passant a écrit:Comment est il possible vraiment, de réaliser notre propre nature Divine ? et donc créatrice?
Notre propre nature n'est ni divine ni creatrice nous ne sommes que participants.
psaume23.1

Message  le passant le Mer 14 Fév 2018 - 12:10

Cher frère,
avant de répondre, je dois te confesser que suite à la rédaction de mon dernier post j’ai été pris d’un sentiment de honte. Honteux de m’être laisser aller à la suffisance et vanité de croire que je puisse détenir un quelconque savoir. (et tu comprendras que je souhaiterais aucun commentaire de confort et t’en remercie d’avance).
Ok, alors que je me sentais à l’abri, j’apprends donc, que lorsque des chrétiens se réunissent pour échanger, cela est aussi une occasion de chute. Et par manque de vigilance, je suis tombé en plein dedans.

Continuons, La Foi n’est pas seulement se convaincre de l’existence de Dieu, mais croire en Son onction aussi, et surtout dans des situations qui le mérite comme une prise de risque.
Vois-tu cette expérience :
Je me suis trouvé être au pied d’une voie (escalade), en bas d’une falaise.
A cet instant, dans ma peur et l’ignorance de la nature de l’épreuve, la Foi ne fut absolument pas présente en moi.
Et c’est seulement après avoir accepté l’épreuve et posé la première dégaine( mousqueton) que la confiance est venue doucement rayonnée en moi. Je me souviens très bien avoir fait appel à Son aide d’ailleurs.
La confiance en sois est indissociable de la Foi, je suis convaincu.
Donc dans ce cas La foi procède l’acte même si en effet je me plie tout à fait au fait que Dieu est à l’origine de la Foi.
Et suis même convaincu que Le Seigneur nous appel à le faire grandir en nous en interagissant avec Lui.
Pourquoi aurait Il invité les apôtres à vouloir déplacer des montagnes alors ?
Ou a cultiver une graine de moutarde ?
Est ce que c’est blasphématoire de penser que Le Christ nous invite peut-être à être comme Lui, et nous aussi être Enfant de Dieu ? Et donc de pouvoir Crée (mais au service de notre Seigneur bien sur)

J’aimerai beaucoup que tu remettes en question la définition de la Foi avant de répondre, même si j’accepte d’avance que tu ne me rejoigne pas. Merci mon ami…

Par ailleurs j’ai apprécier ta dernière phrase qui fait beaucoup de bien à mon âme qui souffre d’un manque d’humilité en ce moment. Merci

En revanche, les œuvres dont tu parles ici, ne sont pas les « actes » que je citais précédemment.
Nos œuvres étant un don humain à notre prochain, même si il est inspiré de bienveillance...très différent de porter des « fruits » au Pere, sur le chemin de la vertu par le dépouillement de notre égo. Non ?

Je lirais attentivement ta réponse puis je t’invite à participer sur un nouveau fil, au sujet du « temple » et sa pierre d’achoppement, qui me semble souffre d’une grande incompréhension.
Dans l’attente d’apprendre beaucoup grâce à vous tous…
…..je vous témoigne tout mon amour fraternel et toute mon adoration pour Jésus.

le passant

Message  psaume23.1 le Sam 24 Fév 2018 - 22:53

le passant a écrit:Cher frère,
avant de répondre, je dois te confesser que suite à la rédaction de mon dernier post j’ai été pris d’un sentiment de honte. Honteux de m’être laisser aller à la suffisance et vanité de croire que je puisse détenir un quelconque savoir. (et tu comprendras que je souhaiterais aucun commentaire de confort et  t’en remercie d’avance).
Ok, alors que je me sentais à l’abri, j’apprends donc, que lorsque des chrétiens se réunissent pour échanger, cela est aussi une occasion de chute. Et par manque de vigilance, je suis tombé en plein dedans.

Continuons, La Foi n’est pas seulement se convaincre de l’existence de Dieu, mais croire en Son onction aussi, et surtout dans des situations qui le mérite comme une prise de risque.
Vois-tu cette expérience :
Je me suis trouvé être au pied d’une voie (escalade), en bas d’une falaise.
A cet instant, dans ma peur et l’ignorance de la nature de l’épreuve, la Foi ne fut absolument pas présente en moi.
Et c’est seulement après avoir accepté l’épreuve et posé la première dégaine( mousqueton) que la confiance est venue doucement rayonnée en moi. Je me souviens très bien avoir fait appel à Son aide d’ailleurs.
La confiance en sois est indissociable de la Foi, je suis convaincu.
Donc dans ce cas La foi procède l’acte même si en effet je me plie tout à fait au fait que Dieu est à l’origine de la Foi.
Et suis même convaincu que Le Seigneur nous appel à le faire grandir en nous en interagissant avec Lui.
Pourquoi aurait Il invité les apôtres à vouloir déplacer des montagnes alors ?
Ou a cultiver une graine de moutarde ?
Est ce que c’est blasphématoire de penser que Le Christ nous invite peut-être à être comme Lui, et nous aussi être Enfant de Dieu ? Et donc de pouvoir Crée (mais au service de notre Seigneur bien sur)

J’aimerai beaucoup que tu remettes en question la définition de la Foi avant de répondre, même si j’accepte d’avance que tu ne me rejoigne pas. Merci mon ami…

Par ailleurs j’ai apprécier ta dernière phrase qui fait beaucoup de bien à mon âme qui souffre d’un manque d’humilité en ce moment. Merci

En revanche, les œuvres dont tu parles ici, ne sont pas les « actes » que je citais précédemment.
Nos œuvres étant un don humain à notre prochain, même si il est inspiré de bienveillance...très différent de porter des « fruits » au Pere, sur le chemin de la vertu par le dépouillement de notre égo. Non ?

Je lirais attentivement ta réponse puis je t’invite à participer sur un nouveau fil, au sujet du « temple »  et sa pierre d’achoppement, qui me semble souffre d’une grande incompréhension.
Dans l’attente d’apprendre beaucoup grâce à vous tous…
…..je vous témoigne tout mon amour fraternel et  toute mon adoration pour Jésus.

Bonjour a toi, a te lire je ne crois pas du tout que tu manque d'humilite, je ne te connais pas mais tout dans tes ecrits semble dire l'exacte contraire mon cher passant. Pour la foi je ne peux remette en question la definition que je t'ai donne j'ai simplement cite la Bible. Wink . J'ajouterai que la foi n'est pas une force que l'on controle pour creer ou deplacer des montagnes, ca c'est dans star war, considere comme tel serait en quelque sorte avoir foi dans la foi (je ne te juge aucunement et ne dis pas que sais ton cas mais je trouve ta vision de la foi un tout petit peu confu)... Bien fraternellement (en lui) avec affection. Samuel.
psaume23.1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2