FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Un petit témoignage

+4
Louise
gerardh
Esther
jpeg
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un petit témoignage Empty Un petit témoignage

Message  jpeg Ven 9 Fév 2018 - 11:21

Ma conversion fut réellement ma seconde naissance. C'est vraiment à ce moment là que j'ai appris à vivre. Mes parents m'aiment, j'ai eu une enfance atypique mais pas aussi difficile que d'autres. L'amour de ma mère fut toujours assez complexe à porter pour moi. J'avais peur de la vie, des autres, du monde, des femmes, à cause de cela, de mon passé.
Bref, j'ai commencé à vivre quand je me suis converti. Je culpabilise encore, mais je sais que je suis à Dieu, peu importe les circonstances. J'aurais pu écrie la finale de Romains 8, tant j'en suis convaincu. Dieu ne m'abandonnera pas. Je n'étais pas un grand pécheur et pourtant réellement il y eut un avant et un après indéniable surtout pour ceux qui me connaissent.
Pourtant, je me rends dans une église libérale, parce que ma foi n'est pas tributaire ni de mes coreligionnaires, ni de savoir si la Bible est sans erreur. Mais là on ne m'ennie pas, si je viens pas, si je ne fais pas ceci ou si je pense telle chose. Elle est là, en chacun de mes gestes, quand j'interviens pour un enfant autiste, ou quand j'écris un article sur le soutien psychologique. Je ne prie pas pour tout, mais je sais que Dieu m'accompagne tout le temps, même quand je me suis rendu à la fête du mariage d'un protestant gay. Dieu pour moi s'en fiche de ça, il veut que nous marchions en conscience et en amour pour être ses témoins. Pas que nous vivions dans une insécurité où nous sommes tributaires d'une vie cool, d'une église ou d'une théologie.

Voilà ma vision d'aujourd'hui, je sais qu'elle est loin de la norme des évangéliques, je comprends qu'elle puisse poser problème, mais je me suis jamais senti aussi proche de Dieu, pas par mes actes par son Esprit que je sens...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Esther Ven 9 Fév 2018 - 16:42

Merci JPEG pour ton témoignage

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  gerardh Ven 9 Fév 2018 - 18:42

________

Bonjour,

Il me semblerait que tout le monde a tout faux dans ton récit.


_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Louise Sam 10 Fév 2018 - 13:01

Jpeg je crois que ce que tu décris est la différence entre l'individuel et le collectif, tu as besoin de vivre ton lien à Dieu intérieurement et il ne peut être remis en cause par rien ni personne d'extérieur, je ressens la même chose, je ne vais dans aucune église même si je comprends que d'autres s'épanouissent dans leur communauté.
Dieu sait de toute façon que dans les horaires dédiés je ne suis pas disponible car avec mon garçon qui a besoin de moi. La verticalité peut se vivre de bien de manières différentes et cela fait partie du miracle de Dieu.
Louise
Louise

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2018
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Sam 10 Fév 2018 - 13:21

jpeg a écrit:...mais je me suis jamais senti aussi proche de Dieu, pas par mes actes par son Esprit que je sens...
Ce qui compterait, ce serait donc ce que nous ressentons subjectivement...
Les « évangéliques », même en retrait des assemblées éponymes, semblent décidément avoir balayé toute notion de vérité objective, transcendante, divine, extérieure à nous-mêmes.
Ceci dit moi non plus je ne suis pas à mon aise dans les nombreuses assemblées évangéliques que j'ai visitées depuis mon retour en France.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  gerardh Sam 10 Fév 2018 - 15:20

_______

Bonjour Joyeuse

Que Dieu te communique sa pensée quant au lieu de rassemblement des chrétiens.


_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Sam 10 Fév 2018 - 15:22

Merci pour tes prières.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Yoda Sam 10 Fév 2018 - 16:30

Je suis dans une paroisse réformée vivante, et je sens une grande liberté de pensée et beaucoup d'amour par rapport à bien des églises évangéliques. Elle est de tendance plutôt évangélique et avec un héritage charismatique.
Elle avait connu un réveil lors du Renouveau Charismatique, et il en reste une vigueur et un élan.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  jpeg Sam 10 Fév 2018 - 20:00

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...mais je me suis jamais senti aussi proche de Dieu, pas par mes actes par son Esprit que je sens...
Ce qui compterait, ce serait donc ce que nous ressentons subjectivement...
Les « évangéliques », même en retrait des assemblées éponymes, semblent décidément avoir balayé toute notion de vérité objective, transcendante, divine, extérieure à nous-mêmes.
Ceci dit moi non plus je ne suis pas à mon aise dans les nombreuses assemblées évangéliques que j'ai visitées depuis mon retour en France.


Déjà juste pour la terminologie, je ne peux discuter des "évangéliques", j'ai même quelque peine à me considérer comme évngélique. Bien peu d'évangéliques accepteraient d'aller dans cette paroisse même si je ne suis pas le seul ex paroissien d'une église évangélique à les rejoindre. Si on considère la quadrilatère de Bebbington, je ne suis pas évangélique.


Toutefois, pour en revenir au fond, ce qui compte pour moi aujourd'hui c'est un ensemble, une adhésion intellectuelle, mais aussi une conviction. Je n'aime pas beaucoup utiliser la Bible pour me justifier, mais pour autant je ne lis pas ces confessions de foi, listing  de vérités objectives, chez les suiveurs de Jésus. Mais au contraire, cette révélation certes théocentrique qui devient leur, qui devient mienne. Pour moi cette réalité objective qui se retrouve soit disant dans des confessions de foi orthodoxes n'est qu'un leurre, un paravent, un raccourci intellectuel figés dans le marbre. Qui plus est tout ça parfois ne conduit ni à l'orthopraxie ni à l'orthopathie, autant dire que je trouve les confessions de foi d'église totalement inutiles.

Bref donc oui cela n'a qu'une valeur subjective puisque comme suggéré par Joyeuse, je pense donc qu'effectivement l'objectivité n'est qu'un leurre et sa recherche peu souhaitable. Mon témoignage n'a toutefois pas vocation de dire qui a raison ou tort. C'est le partage de ma réalité et encore celle d'aujourd'hui, peut-être que mon cheminement m'amènera ailleurs. Mais ma conviction c'est que Jésus y sera toujours. . Cela ne juge en rien de la qualité des églises évangéliques en général, et des réformés dont les églises manquent bien souvent de ferveur, et parfois même d'assise spirituelle et intellectuelle. Par contre j'aime être reçu comme je suis même si parfois je repars aussi comme je suis...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  psaume23.1 Lun 12 Fév 2018 - 2:18

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...mais je me suis jamais senti aussi proche de Dieu, pas par mes actes par son Esprit que je sens...
Ce qui compterait, ce serait donc ce que nous ressentons subjectivement...
Les « évangéliques », même en retrait des assemblées éponymes, semblent décidément avoir balayé toute notion de vérité objective, transcendante, divine, extérieure à nous-mêmes.
Ceci dit moi non plus je ne suis pas à mon aise dans les nombreuses assemblées évangéliques que j'ai visitées depuis mon retour en France.
C'est pas tout a fait  faux (pour certains cas) mais cela est pareil partout, c'est un changement de paradigme dans nos societes qui rejetent toute veritee transcendante. Cela me semble meme etre la raison du changement (superficiel) du discour de l'actuelle eglise romaine.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Yoda Lun 12 Fév 2018 - 23:13

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...mais je me suis jamais senti aussi proche de Dieu, pas par mes actes par son Esprit que je sens...
Ce qui compterait, ce serait donc ce que nous ressentons subjectivement...
Les « évangéliques », même en retrait des assemblées éponymes, semblent décidément avoir balayé toute notion de vérité objective, transcendante, divine, extérieure à nous-mêmes.
Ceci dit moi non plus je ne suis pas à mon aise dans les nombreuses assemblées évangéliques que j'ai visitées depuis mon retour en France.
Le soleil est une "vérité objective, ... , extérieure à nous-mêmes, et pourtant je le ressens par mes yeux, par ma peau et de mille autres manières. Ce que nous en avons appris, c'est par l'expérience et par l'utilisation de nos sens. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le Soleil de Justice?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Mar 13 Fév 2018 - 11:57

Yoda a écrit:Le soleil est une "vérité objective, ... , extérieure à nous-mêmes, et pourtant je le ressens par mes yeux, par ma peau et de mille autres manières. Ce que nous en avons appris, c'est par l'expérience et par l'utilisation de nos sens. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le Soleil de Justice?
Le soleil est en effet une excellente comparaison. Aujourd'hui, dans le nord-Isère, il fait gris, froid, triste... C'est une journée sans soleil. Je n'ai aucune conscience de sa présence et pourtant il est là, c'est grâce à lui que la température est tout de même de +1°C à l'extérieur, que la terre continue de tourner et que nous sommes en vie.
Il en va de même de Dieu. Même si je n'en ai pas pleinement conscience, il est là, en dépit de mon péché, de mes révoltes et de mes découragements. Si lorsque je me relève de ma prière je ne ressens rien, aucune joie particulière, aucune euphorie (au sens positif du terme), ça na change rien au fait que Dieu a entendu ma prière, car « il est là », dans le lieu secret.
J'ai appris avec les années à vivre ma foi sans rien exiger de Dieu, sans culpabiliser au delà de la réalité de mon péché et sans vouloir enfermer Dieu dans quoi que ce soit, et certainement pas dans mes propres réactions psychologiques de pauvre petite bonne femme limitée.
Comme l'a écrit Calvin, « Dieu est si grand qu'il ne se peut enclore ».
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Yoda Mar 13 Fév 2018 - 12:33

Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Le soleil est une "vérité objective, ... , extérieure à nous-mêmes, et pourtant je le ressens par mes yeux, par ma peau et de mille autres manières. Ce que nous en avons appris, c'est par l'expérience et par l'utilisation de nos sens. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le Soleil de Justice?
Le soleil est en effet une excellente comparaison. Aujourd'hui, dans le nord-Isère, il fait gris, froid, triste... C'est une journée sans soleil. Je n'ai aucune conscience de sa présence et pourtant il est là, c'est grâce à lui que la température est tout de même de +1°C à l'extérieur, que la terre continue de tourner et que nous sommes en vie.
Il en va de même de Dieu. Même si je n'en ai pas pleinement conscience, il est là, en dépit de mon péché, de mes révoltes et de mes découragements. Si lorsque je me relève de ma prière je ne ressens rien, aucune joie particulière, aucune euphorie (au sens positif du terme), ça na change rien au fait que Dieu a entendu ma prière, car « il est là », dans le lieu secret.  
J'ai appris avec les années à vivre ma foi sans rien exiger de Dieu, sans culpabiliser au delà de la réalité de mon péché et sans vouloir enfermer Dieu dans quoi que ce soit, et certainement pas dans mes propres réactions psychologiques de pauvre petite bonne femme limitée.
Comme l'a écrit Calvin, « Dieu est si grand qu'il ne se peut enclore ».
Tu as malgré tout conscience de la présence du soleil car sinon, il ferait complètement nuit et le froid empêcherait toute vie. Donc même si parfois tu ne le ressens pas, ton expérience journalière te démontre qu'il est toujours là.
Sans cette expérience journalière, il ne serait qu'une abstraction, et il en est de même pour Dieu. Parfois nous ressentons sa chaleur et tout à de la couleur grâce à Lui, parfois c'est moins frappant, mais s'il était absent, il n'y aurait que le froid de la mort.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Mar 13 Fév 2018 - 13:04

Yoda a écrit:Tu as malgré tout conscience de la présence du soleil car sinon, il ferait complètement nuit et le froid empêcherait toute vie. Donc même si parfois tu ne le ressens pas, ton expérience journalière te démontre qu'il est toujours là...
C'est exactement là que je veux en venir depuis le début. Dieu est là, indépendamment de mon ressenti. Ce qui m'importe n'est pas tant de ressentir la présence de Dieu que d'en garder conscience.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Yoda Mar 13 Fév 2018 - 13:33

Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Tu as malgré tout conscience de la présence du soleil car sinon, il ferait complètement nuit et le froid empêcherait toute vie. Donc même si parfois tu ne le ressens pas, ton expérience journalière te démontre qu'il est toujours là...
C'est exactement là que je veux en venir depuis le début. Dieu est là, indépendamment de mon ressenti. Ce qui m'importe n'est pas tant de ressentir la présence de Dieu que d'en garder conscience.
Donc en même temps le ressenti permet de garder conscience de la présence de Dieu.
S'il n'y a plus de ressenti, comment être sûr que je demeure en communion avec Dieu et qu'un péché ne m'a pas séparé de Lui? Comment être sûr que je ne suis pas sur une voie de perdition?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Mar 13 Fév 2018 - 13:38

Yoda a écrit:Donc en même temps le ressenti permet de garder conscience de la présence de Dieu.
S'il n'y a plus de ressenti, comment être sûr que je demeure en communion avec Dieu et qu'un péché ne m'a pas séparé de Lui? Comment être sûr que je ne suis pas sur une voie de perdition?
Le ressenti peut être trompeur. Je connais des adeptes du New Age qui sont persuadés de ressentir la présence du Christ cosmique ou de Gaïa, et des pécheurs invétérés qui se disent chrétiens et qui prétendent ressentir la présence de Dieu h24. La conscience et le ressenti, ça fait deux.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Yoda Mar 13 Fév 2018 - 14:20

Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Donc en même temps le ressenti permet de garder conscience de la présence de Dieu.
S'il n'y a plus de ressenti, comment être sûr que je demeure en communion avec Dieu et qu'un péché ne m'a pas séparé de Lui? Comment être sûr que je ne suis pas sur une voie de perdition?
Le ressenti peut être trompeur. Je connais des adeptes du New Age qui sont persuadés de ressentir la présence du Christ cosmique ou de Gaïa, et des pécheurs invétérés qui se disent chrétiens et qui prétendent ressentir la présence de Dieu h24. La conscience et le ressenti, ça fait deux.
Et comment distingues-tu que ta conscience de Dieu n'est pas influencée ou faussée?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Mar 13 Fév 2018 - 14:32

Yoda a écrit:Et comment distingues-tu que ta conscience de Dieu n'est pas influencée ou faussée?
Je sais si je pèche si je ne me comporte pas selon l'art de vivre que Dieu me présente dans sa Parole écrite, la Bible, dont les préceptes culminent dans les enseignements de la Parole incarnée, Jésus-Christ. De la sorte, la Bible est la pierre de touche pour discerner si je suis dans le vrai et le faux. Voilà pour la conscience.
Le ressenti, quant à lui, n'a comme « test » que mes impressions personnelles, mon petit nombril, en quelque sorte.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Yoda Mar 13 Fév 2018 - 18:15

Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Et comment distingues-tu que ta conscience de Dieu n'est pas influencée ou faussée?
Je sais si je pèche si je ne me comporte pas selon l'art de vivre que Dieu me présente dans sa Parole écrite, la Bible, dont les préceptes culminent dans les enseignements de la Parole incarnée, Jésus-Christ. De la sorte, la Bible est la pierre de touche pour discerner si je suis dans le vrai et le faux. Voilà pour la conscience.
Le ressenti, quant à lui, n'a comme « test » que mes impressions personnelles, mon petit nombril, en quelque sorte.
En quoi cela te donne une assurance. Tout et son contraire peut être défendu par la Bible. Quelqu'un a dit qu'au nom de Celui qui a appelé à tendre l'autre joue, on peut persécuter ceux qui ont une théologie différente et que l'on peut tuer son prochain lors d'une "guerre juste". Des millions de chrétiens bibliques croyent qu'il a raison.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  psaume23.1 Mer 14 Fév 2018 - 1:21

Yoda a écrit:
Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Et comment distingues-tu que ta conscience de Dieu n'est pas influencée ou faussée?
Je sais si je pèche si je ne me comporte pas selon l'art de vivre que Dieu me présente dans sa Parole écrite, la Bible, dont les préceptes culminent dans les enseignements de la Parole incarnée, Jésus-Christ. De la sorte, la Bible est la pierre de touche pour discerner si je suis dans le vrai et le faux. Voilà pour la conscience.
Le ressenti, quant à lui, n'a comme « test » que mes impressions personnelles, mon petit nombril, en quelque sorte.
En quoi cela te donne une assurance. Tout et son contraire peut être défendu par la Bible. Quelqu'un a dit qu'au nom de Celui qui a appelé à tendre l'autre joue, on peut persécuter ceux qui ont une théologie différente et que l'on peut tuer son prochain lors d'une "guerre juste". Des millions de chrétiens bibliques croyent qu'il a raison.
J'aimerais savoir depuis quand l'assurance en la parole de Dieu que donne le Saint-Esprit est reduite a une sensation physique?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  jpeg Mer 14 Fév 2018 - 8:48

Juste en passant, dans mon cas, je n'ai nullement parler de sensation physique, mais je me suis sans doute mal exprimé. La sensation physique chez les réformés de France, tout au moins est relativement rare, à moins qu'on tresaille lorsqu'ils entonnent "à toi la gloire", chant que j'apprécie soit dit en passant.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  psaume23.1 Mer 14 Fév 2018 - 23:38

jpeg a écrit:Juste en passant, dans mon cas, je n'ai nullement parler de sensation physique, mais je me suis sans doute mal exprimé.
Non je ne crois pas que tu te sois mal exprime mais ma question ne t'etait pas destinee...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  tochiro Lun 19 Fév 2018 - 23:38

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Joyeuse a écrit:
Je sais si je pèche si je ne me comporte pas selon l'art de vivre que Dieu me présente dans sa Parole écrite, la Bible, dont les préceptes culminent dans les enseignements de la Parole incarnée, Jésus-Christ. De la sorte, la Bible est la pierre de touche pour discerner si je suis dans le vrai et le faux. Voilà pour la conscience.
Le ressenti, quant à lui, n'a comme « test » que mes impressions personnelles, mon petit nombril, en quelque sorte.
En quoi cela te donne une assurance. Tout et son contraire peut être défendu par la Bible. Quelqu'un a dit qu'au nom de Celui qui a appelé à tendre l'autre joue, on peut persécuter ceux qui ont une théologie différente et que l'on peut tuer son prochain lors d'une "guerre juste". Des millions de chrétiens bibliques croyent qu'il a raison.
J'aimerais savoir depuis quand l'assurance en la parole de Dieu que donne le Saint-Esprit est reduite a une sensation physique?

Pour moi, en effet, il y a des périodes ou je ne ressent plus de manière physique le saint-esprit.
quand le saint-esprit ne se fait plus ressentir (pour moi) c'est qu'il donné une direction, et que maintenant il me demande de mettre ma foi en action.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Joyeuse Mar 20 Fév 2018 - 7:49

Yoda a écrit:
Joyeuse a écrit:
Yoda a écrit:Et comment distingues-tu que ta conscience de Dieu n'est pas influencée ou faussée?
Je sais si je pèche si je ne me comporte pas selon l'art de vivre que Dieu me présente dans sa Parole écrite, la Bible, dont les préceptes culminent dans les enseignements de la Parole incarnée, Jésus-Christ. De la sorte, la Bible est la pierre de touche pour discerner si je suis dans le vrai et le faux. Voilà pour la conscience.
Le ressenti, quant à lui, n'a comme « test » que mes impressions personnelles, mon petit nombril, en quelque sorte.
En quoi cela te donne une assurance. Tout et son contraire peut être défendu par la Bible. Quelqu'un a dit qu'au nom de Celui qui a appelé à tendre l'autre joue, on peut persécuter ceux qui ont une théologie différente et que l'on peut tuer son prochain lors d'une "guerre juste". Des millions de chrétiens bibliques croyent qu'il a raison.
Eh bien moi, j'ai confiance en la parole de Dieu plus qu'en mon propre ressenti subjectif.
Par ailleurs ceux qui persécutent les autres sous prétexte de Bible sont en contradiction flagrante avec les paroles de Jésus. Moi je ne les considère pas comme des références.
De plus il y a aussi des tas de faux chrétiens qui persécutent ceux qui n'ont pas le même ressenti... Comme quoi ce n'est pas une garantie de fidélité.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Invité Mar 20 Fév 2018 - 9:56

Suis-je le seul à être hérissé chaque fois que quelqu'un qualifie la Bible de parole de Dieu ?

La Bible c'est de écrit, la parole c'est de l'oral. L'écrit est figé et mort, la parole est mouvante et vivante.

Je ne comprendrai jamais comment des Chrétiens (donc des gens sensés être attaché à la vérité) peuvent ne pas voir que qualifier la Bible de *parole* est un abus de langage qui débouche sur un mensonge.

La Bible devient parole que par l'action de l'Esprit en nous, Esprit qui nous parle quand on la lit. Ce n'est pas la Bible qui est parole, mais l'Esprit. Ce n'est pas la Bible qui mérite notre référence ou dévotion, c'est l'Esprit. Sans Lui, la Bible n'est qu'un ramassis de papier noirci de mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit témoignage Empty Re: Un petit témoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum