FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

CSEF (chrétiens sans église fixe)

+13
psaume23.1
pro33
Michel,spj
plazbovo
Le sanglier des Ardennes
Clara
jpeg
ALEZAR
France
tochiro
gerardh
annedeblois
Daniel_Qc
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Ven 2 Mar 2018 - 16:49

La comparaison avec la perfection de l'église ne tient pas plus, être imparfait ne signifie pas ne pas se remettre en question. Le propos est du même acabit et suit la même logique, accepter le pire au nom de l'imperfection propre à l'humain ou à tout système.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Ven 2 Mar 2018 - 16:53

Encore une fois je ne critique pas toutes les églises indifféremment, je dis juste que chacun doit se remettre en question, nous mais aussi les responsables.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 2 Mar 2018 - 18:34

Daniel_Qc a écrit:Salutation à tous

Depuis fin des années 90 j’ai cessé de fréquenté mon assemblée évangélique.
Je suis maintenant un CSEF (chrétien sans église fixe) et je m’en porte très bien.

Je me sens libre de penser, je ne suis pas obliger de défendre les doctrines d’une dénomination en particulier ce qui m’a permis d’ouvrir mes horizon. Je ne ressens pas le besoin de revenir dans une assemblée.

..........



J’aimerai savoir votre opinion sur le sujet, surtout les autre CSEF et comment ils vivent leur foi dans le monde hors des assemblés (je ne dis pas Église car l’Église c’est nous, tous et un chacun)

Je pense pour ma part que si l'on n'est pas forcément obligé d'être membre d'une église locale ou d'une dénomination quelconque pour vivre sa foi, on ne peux pourtant pas se passer de la communion fraternelle ni des rassemblements de l'Eglise universelle !

Or, chaque église locale, du moment que celle-ci est fidèle à l'évangile, est en quelque sorte une "antenne" de l'Eglise de Jésus Christ !

Converti dans les années 70,  après ma conversion j'ai été membre successivement de plusieurs dénominations, dont la dernière où je suis resté durant 23 années. J'ai ensuite quitté cette dénomination en 2009 et depuis je n'ai rejoins aucune autre dénomination et je ne suis membre d'aucune église locale, mais je fréquentes régulièrement une église baptiste où j'apporte mon concours selon les besoins, sans pourtant avoir le statut de membre.

Je maintiens qu'un chrétien ne peux pas vivre sa foi seul, loin des autres croyants, car un tison retiré du feu est condamné à s'éteindre à plus ou moins brève échéance ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Clara Ven 2 Mar 2018 - 19:19

Les groupes de maison ne remplacent pas l'église.
Et loù penses-tu la vérité?

_________________
CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Michel,spj Ven 2 Mar 2018 - 19:48

Yashua Dit dans  Jean 17:16  Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.
                        Jean 17:17  Sanctifie-les par ta vérité; ta parole est la vérité.

1 Jean 3:4  Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi.
Je parle ici de la loi de L'ELOHIM ,


Michel,spj

Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Ven 2 Mar 2018 - 20:40

Clara a écrit:Les groupes de maison ne remplacent pas l'église.
Et loù penses-tu la vérité?

Elles sont l'église non? l'église locale peut prendre la forme d'un groupe de maison non?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Sam 3 Mar 2018 - 9:32

Clara a écrit:Les groupes de maison ne remplacent pas l'église.
Et loù penses-tu la vérité?

Tu peux développer ?

Bonjour, France,
Je répondais à Plazbovo.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Clara Sam 3 Mar 2018 - 11:03

On est d'accord, plazbovo.
L'Eglise est spirituelle, l'église ajoute une dimension humaine.
Il ne me semble pas judicieux de vouloir calquer nos église sur celle du temps de apôtres. D'abord parce qu'elle était encore en formation, que les déplacements étaient longs et difficiles. Quant aux rassemblements dont tu parles, Jesus le faisait. Les foules le suivaient.
Je comprends que cela ne te convienne pas! Mais je ne crois pas qu'il faille pour autant descendre les églises en fleche.
Et oui en fait nous sommes d'accord. Un pasteur est un berger, et à priori on n'en a pas dans un groupe de maison.

_________________
CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Sam 3 Mar 2018 - 11:19

Un pasteur est un berger, et à priori on n'en a pas dans un groupe de maison.

"Pasteur" est un don (Eph 4,11) alors je ne vois pas pourquoi dans une église de maison il n'y aurait pas de pasteur. C'est avoir un coeur pour les brebis, et il peut même y en avoir plusieurs, que ce soit dans une église de maison, ou une "église fixe".
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Clara Sam 3 Mar 2018 - 11:41

Je parle de groupe de maison pas d׳église de maison.
Pour la petite histoire, une sœur avait invité son pasteur à notre groupe de maison. Et l'atmosphère a changé. On a commencé à perdre nos échanges fraternels spontanés, les moments de prière étaient encadrées par SES prières, il assurait sans rien demander le moment de partage de la Parole alors que chacun l'assurait avant...
j'ai fini par discuter avec lui pour lui dire qu'il était le bienvenu en tant que frère s'il laissait son costume de Pasteur à la porte de la maison.
Je crois qu'il l'a mal pris car il n'est plus revenu!

_________________
CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Sam 3 Mar 2018 - 12:00

Je parle de groupe de maison pas d׳église de maison.

Ah je n'ai pas fait la différence car pour moi c'est pareil....tu peux m'expliquer la différence ? parce que pour moi, ce sont des chrétiens qui se rencontrent dans des maisons, et qui décident ensemble de leur fonctionnement en tant que groupe...
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Sam 3 Mar 2018 - 21:04

________

Bonjour,

Il suffit de deux ou trois assemblés au nom de Jésus pour constituer une assemblée locale. Ce rassemblement se doit d'être interdépendant des autres assemblées locales.


________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Sam 3 Mar 2018 - 21:09

_______

Bonjour,

Voici quels sont pour moi les principes essentiels du rassemblement des saints :

RÉUNIS AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Réunis au nom du Seigneur Jésus
www.cours-biblique.fr/10x15/ANO-nt01-Reunis_au_nom_S_Jesus-Christ.htm

________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  pro33 Sam 3 Mar 2018 - 22:43

Bonjour à tous

J'ai pu lire "RÉUNIS AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST".
C'est un excellent travail que j'approuve.
Merci pour ce partage

Que l’Éternel Te Bénisse
Mes salutations
DAVID
pro33
pro33

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Sam 3 Mar 2018 - 22:54

gerardh a écrit:________

se doit d'être interdépendant des autres assemblées locales.


Que veux-tu dire?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  psaume23.1 Dim 4 Mar 2018 - 0:26

Clara a écrit:Les groupes de maison ne remplacent pas l'église.
Et loù penses-tu la vérité?
Bien d'accord! C'est complementaire.. De plus deja en lisant les Epitres de Paul (plus tardive) nous voyons bien que selon le contexte et/ou avec le nombre grandissant, les chretiens ne se reunissaient pas simplement chacun de leurs cotes dans leurs maisons... Sans oublier les ecrits des successeurs des Apotres, les anciens/eveques que nous nommons les patriarches... Les structures de l'Eglise visible sont definitivement la pour de multiples bonnes raisons. Apres si les membres se limite seulement au culte le dimanche, si les reunions de prieres sont quasi tout le temps vide et etc.., la faute est en quelque sorte sur eux/nous non?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Dim 4 Mar 2018 - 20:35

La faute à la faible remise en question, à la piètre qualité etc... Dans mon ex église à chaque membre qui partait, c'était toujours des défauts imputés à cet homme ou à cette femme, sans se dire, mais mince n'aurions nous pu agir aussi autrement pour peut-être favoriser son accueil, son bien-être. La remise en cause doit toujours être double...


Dernière édition par jpeg le Dim 4 Mar 2018 - 20:43, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Dim 4 Mar 2018 - 20:41

______

Bonjour pro33,

So what ?


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Dim 4 Mar 2018 - 20:49

______

Bonjour jpeg,

"se doit d'être interdépendant des autres assemblées locales.
Que veux-tu dire?"

Il doit y avoir une communion pratique. Par exemple une décision (d'admission, d'exclusion ....) doit être reçue par les autres assemblées en communion. Cela en vertu du principe du rassemblement selon l'unité du corps de C hrist.


______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  psaume23.1 Dim 4 Mar 2018 - 20:55

jpeg a écrit:La faute à la faible remise en question, à la piètre qualité etc... Dans mon ex église à chaque membre qui partait, c'était toujours des défauts imputés à cet homme ou à cette femme, sans se dire, mais mince n'aurions nous pu agir aussi autrement pour peut-être favoriser son accueil, son bien-être. La remise en cause doit toujours être double...
Mais parcontre dans ton histoire je vois mal en quoi cela peut-etre attribue a la structure en soi de l'Eglise visible....
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  tochiro Dim 4 Mar 2018 - 22:12

Pour moi l'Eglise c'est un rassemblement de chrétiens qui rendent un culte à Dieu.
Ce qui peut très bien être fait dans un groupe de maison, dans une rencontre informelle de frères et de soeurs, ou en se rendant dans une assemblée.

A l'inverse, ce n'est pas se rendre au culte, dans un temple, une cathédrale et subir ce qui si passe.

L'Eglise va de pair avec le verbe être, pas avec le verbe aller.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Dim 4 Mar 2018 - 22:18

psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:La faute à la faible remise en question, à la piètre qualité etc... Dans mon ex église à chaque membre qui partait, c'était toujours des défauts imputés à cet homme ou à cette femme, sans se dire, mais mince n'aurions nous pu agir aussi autrement pour peut-être favoriser son accueil, son bien-être. La remise en cause doit toujours être double...
Mais parcontre dans ton histoire je vois mal en quoi cela peut-etre attribue a la structure en soi de l'Eglise visible....

Par le côté très grégaire que cela induit, les gens sont dans une communauté de réitération d'un modèle sans se demander une seconde pourquoi tant de personnes quittent les lieux ou ne se rendent pas à des études bibliques.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Yoda Dim 4 Mar 2018 - 22:33

gerardh a écrit:______

Bonjour jpeg,

"se doit d'être interdépendant des autres assemblées locales.
Que veux-tu dire?"

Il doit y avoir une communion pratique. Par exemple une décision (d'admission, d'exclusion ....) doit être reçue par les autres assemblées en communion. Cela en vertu du principe du rassemblement selon l'unité du corps de C hrist.


______
Il me semble qu'il y a un terrible sectarisme sous-jacent à cette déclaration. Seules les "bonnes" assemblées locales sont en communion et font donc partie du corps de Christ. Les autres églises sont hors communion et par conséquent hors corps.
Est-ce que je me trompe ?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 2 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum