FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Prier le Père, ou bien... ?

+15
Monique
Zacharie
Jyncen
Gadou
ANMAJI
Esther
Clara
Yoda
jpeg
pro33
psaume23.1
BernardP
gerardh
AlainM
Joyeuse
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Yoda Lun 5 Mar 2018 - 11:47

gerardh a écrit:______

Joyeuse tu déclares :

"Pour ma part je me paye le luxe de ne pas tenir Darby pour divinement inspiré".

Ce n'est pas la peine de persifler. Ce ne serait pas de l'amour. La Darby n'est pas divinement inspirée bien sur. Mais ses leçons sont très généralement reconnues très sérieuses.

_________


Tenues pour très sérieuses par qui?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  jpeg Lun 5 Mar 2018 - 11:54

Revenons en au sujet, on parle un peu partout du darbysme, pas de souci pour ouvrir un sujet mais en pareil cas, que ça ne soit pas une charge contre une église.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 12:07

jpeg a écrit:La question est vraiment interessante et cette pratique mérite d'être interrogée. Déjà hormis le "notre père", il n'y a pas réellement d'exemple de prière mais notons qu'effectivement dans celle-ci aucune allusion à Jésus Christ.

Je dirais que plusieurs versets des épîtres laissent entendre que Jésus est intercesseur/médiateur:
Hébreux 7:25 "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur."

Ici si je comprends bien le verset, il est noté que l'église invoque le nom de Jésus Christ "'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: ", celui là même s'il ne s'agit pas de prière : "Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père"

Après dans les évangiles même si c'est en présence, il est souvent fait allusion à une demande auprès de Jésus Christ, l'argument in abstentia tient-il alors que finalement les prières ne sont pas explicitées par Jésus Christ. Comme dit la formule triviale "absence de preuve...."
Dire que le Fils a glorifie le Pere est vrai mais incomplet car le Pere est glorifie egalement dans le Fils qui glorifie le Fils glorifie le Pere...... Il est l'image visible du Dieu invisible, le seul nom par lequel nous devions etre sauve, le nom au-dessus de tout autre nom. Dieu avec nous. Dieu a voulu ainsi se glorifier. Qui prions nous? Le seul vrai Dieu devant qui tout genoux flechira. Nous le prions en sont saint nom, Jesus..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 12:54

Je comprends neanmoin ce qui a ete dit et respecte mais mettre une telle distinction entre le Pere et le Fils pour la priere n'est elle pas contraire a la doctrine de la trinite.?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Invité Lun 5 Mar 2018 - 12:55

psaumes23.1 a écrit:Il est l'image visible du Dieu invisible, le seul nom par lequel nous devions etre sauve, le nom au-dessus de tout autre nom. Dieu avec nous. Dieu a voulu ainsi se glorifier. Qui prions nous? Le seul vrai Dieu devant qui tout genoux flechira. Nous le prions en sont saint nom, Jesus..

C'est pas plutôt Emmanuel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 12:57

bungo a écrit:
psaumes23.1 a écrit:Il est l'image visible du Dieu invisible, le seul nom par lequel nous devions etre sauve, le nom au-dessus de tout autre nom. Dieu avec nous. Dieu a voulu ainsi se glorifier. Qui prions nous? Le seul vrai Dieu devant qui tout genoux flechira. Nous le prions en sont saint nom, Jesus..

C'est pas plutôt Emmanuel ?
En effet Jesus est l'emmanuel..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  jpeg Lun 5 Mar 2018 - 13:04

psaume23.1 a écrit:
Dire que le Fils a glorifie le Pere est vrai mais incomplet car le Pere est glorifie egalement dans le Fils qui glorifie le Fils glorifie le Pere...... Il est l'image visible du Dieu invisible, le seul nom par lequel nous devions etre sauve, le nom au-dessus de tout autre nom. Dieu avec nous. Dieu a voulu ainsi se glorifier. Qui prions nous? Le seul vrai Dieu devant qui tout genoux flechira. Nous le prions en sont saint nom, Jesus..

Apportes tu une précision ou penses tu que je suis opposé à tes dires? parce que je prie le père au nom de Jésus Christ

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 13:07

precision Wink
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Joyeuse Lun 5 Mar 2018 - 16:51

jpeg a écrit:...que ça ne soit pas une charge contre une église.

Personne ne fait de charge contre une Église. Pour ma part je me suis contentée de dire que je ne tiens pas Darby pour inspiré et que je n'adhère pas au dispensationnalisme. Je ne vois pas où est le mal.

En revanche, Géradh se permet de dire que je n'aime pas les darbystes, ce qui est une façon inadmissible de remettre de question ma capacité d'aimer mon prochain. Mais ça, ça n'émeut pas grand-monde. Mais passons.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  jpeg Lun 5 Mar 2018 - 17:09

Je relirai, j'avais cru que c'était Yoda, évidemment ce procédé n'est pas tolérable.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Lun 5 Mar 2018 - 17:17

________

Joyeuse a écrit :

"S'il me vient l'envie subite de prendre une overdose de pensée officielle darbyste, je suis tout à fait capable de me rendre moi-même sur Bibliquest, ou de me plonger dans les centaines de numéros du Messager évangélique qui jaunissent dans les cartons de mon mari. Pas la peine de perdre mon temps à lire un interminable copié-collé".

J'avais mal lu : Joyeuse aime les darbystes, mais pas ce qu'ils professent. Elle n'aime pas mes contributions sur ce forum. Elle n'est pas des plus aimables avec moi. Personne ne tient Darby pour inspiré : c'est une attaque.

Yoda lui, a une dent contre les darbystes.

________


Dernière édition par gerardh le Lun 5 Mar 2018 - 17:23, édité 3 fois (Raison : s)

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Joyeuse Lun 5 Mar 2018 - 18:42

gerardh a écrit:...Personne ne tient Darby pour inspiré : c'est une attaque...

... à ceci près que tu te réfères aux astérisques de Darby pour décider si dans tel ou tel passage le mot « Seigneur » se réfère à Jésus ou au père.

gerardh a écrit:Joyeuse a écrit :

"S'il me vient l'envie subite de prendre une overdose de pensée officielle darbyste, je suis tout à fait capable de me rendre moi-même sur Bibliquest, ou de me plonger dans les centaines de numéros du Messager évangélique qui jaunissent dans les cartons de mon mari. Pas la peine de perdre mon temps à lire un interminable copié-collé".

J'avais mal lu : Joyeuse aime les darbystes, mais pas ce qu'ils professent...

Encore une fois, il ne s'agit pas d'aimer ou de na pas aimer. Je trouve juste inutile de balancer des copiés-collés à n'en plus finir.

Pour ce qui est de ce que les darbystes professent, certes je n'adhère ni au dispensationnalisme ni au pédobaptisme, mais ils croient en Dieu, en Jésus, en la souveraineté de l'Écriture et au salut par la foi. Ça j'aime. Donc encore une fois, merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et de ne pas prétendre sonder mes reins et mon cœur.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 21:41

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:______

Joyeuse tu déclares :

"Pour ma part je me paye le luxe de ne pas tenir Darby pour divinement inspiré".

Ce n'est pas la peine de persifler. Ce ne serait pas de l'amour. La Darby n'est pas divinement inspirée bien sur. Mais ses leçons sont très généralement reconnues très sérieuses.

_________


Tenues pour très sérieuses par qui?
Qui a reprouve la Darby? Par chez nous elle est reconnu par tous comme etant une bonne traduction au meme titre que la Martin, en autant que je sache...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Joyeuse Lun 5 Mar 2018 - 22:17

psaume23.1 a écrit:Je comprends neanmoin ce qui a ete dit et respecte mais mettre une telle distinction entre le Pere et le Fils pour la priere n'est elle pas contraire a la doctrine de la trinite.?

Je ne pense pas qu'il faille poser la question de cette façon. Si ma Bible et nos doctrines ne sont pas en accord, il faut reconsidérer nos doctrines, pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.

Il me semble que si l'on entend par « Trinité » le fait que le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un seul Dieu, alors la trinité est biblique. En revanche, le bible ne montre aucun exemple de prière à Jésus absent. Donc si notre doctrine trinitaire nous pousse à prier Jésus, donc à nous livrer à une pratique non-biblique, nous devons rééquilibrer le doctrine en question.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  pro33 Lun 5 Mar 2018 - 23:10

Bonjour à tous

Il me semble que si l'on entend par « Trinité » le fait que le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un seul Dieu, alors la trinité est biblique.
En revanche, le bible ne montre aucun exemple de prière à Jésus absent. Donc si notre doctrine trinitaire nous pousse à prier Jésus, donc à nous livrer à une pratique non-biblique, nous devons rééquilibrer le doctrine en question.

Voilà une réponse très intelligente
et très intéressante

Je pense que vous serez capable de répondre à cette question posée dans la catégorie "le parlé en langues"
"comment est provoqué les parler en langue dans certaines églises???"
réfléchissez vous avez la réponse, mettez y en relation le plus grand des commandements

Mes salutations
DAVID
pro33
pro33

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Clara Lun 5 Mar 2018 - 23:32

Le ton que tu emploies est désagréable. Quand tu dis vous tu parles à qui?
Donc merci de dialoguer normalement sans te poser en donneur de leçon ou trouve un autre lieu adapté à ton "niveau".
N'oublie pas de lire la profession de foi et la charte du forum...

_________________
Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Yoda Mar 6 Mar 2018 - 0:21

jpeg a écrit:Je relirai, j'avais cru que c'était Yoda, évidemment ce procédé n'est pas tolérable.
Darby a dit que la dispensation de l'Église est en ruine. Par conséquent, ses disciples ne forment pas une église Mr.Green
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Yoda Mar 6 Mar 2018 - 0:23

gerardh a écrit:________

Yoda lui, a une dent contre les darbystes.

________
C'est faux, j'ai une dent contre le darbysme, pas contre ceux qui sont victimes de son influence Laughing
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Mar 6 Mar 2018 - 2:13

Joyeuse a écrit:
psaume23.1 a écrit:Je comprends neanmoin ce qui a ete dit et respecte mais mettre une telle distinction entre le Pere et le Fils pour la priere n'est elle pas contraire a la doctrine de la trinite.?

Je ne pense pas qu'il faille poser la question de cette façon. Si ma Bible et nos doctrines ne sont pas en accord, il faut reconsidérer nos doctrines, pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.

Il me semble que si l'on entend par « Trinité » le fait que le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un seul Dieu, alors la trinité est biblique. En revanche, le bible ne montre aucun exemple de prière à Jésus absent. Donc si notre doctrine trinitaire nous pousse à prier Jésus, donc à nous livrer à une pratique non-biblique, nous devons rééquilibrer le doctrine en question.
Mais avec ton meme argument nous pourrions dire que la sainte Trinite n'est pas dans la Bible... Personnellement meme si je comprends.., je trouve l'argument que tu utilise tres faible...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Joyeuse Mar 6 Mar 2018 - 5:50

jpeg a écrit:...Jésus est intercesseur/médiateur (...) l'église invoque le nom de Jésus Christ (...) "faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père" (...)

Rien de tout ceci ne signifie que l'on doive prier Jésus absent.

jpeg a écrit:...Après dans les évangiles même si c'est en présence, il est souvent fait allusion à une demande auprès de Jésus Christ, l'argument in abstentia tient-il alors que finalement les prières ne sont pas explicitées par Jésus Christ. Comme dit la formule triviale "absence de preuve...."

La meilleure preuve qu'il n'y a pas lieu de prier Jésus absent est que cette pratique n'existe pas dans le Nouveau Testament.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Joyeuse Mar 6 Mar 2018 - 5:56

psaume23.1 a écrit:...Mais avec ton meme argument nous pourrions dire que la sainte Trinite n'est pas dans la Bible... Personnellement meme si je comprends.., je trouve l'argument que tu utilise tres faible...

Le mot « Bible » n'est pas dans la Bible, ce n'est pas une raison pour ne pas lire la Bible. Donc les gens qui disent que la Trinité n'existe pas sous prétexte que le mot n'est pas dans la Bible utilisent en effet un argument très faible. En revanche, quand je constate que la pratique qui consiste à prier Jésus absent n'apparaît pas dans la Bible et qu'il ne convient pas de se livrer à une pratique non-biblique ne me semble pas si faible que ça. Un mot et une pratique, ce n'est pas du tout la même chose.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Mar 6 Mar 2018 - 10:26

_______

Bonjour Joyeuse,

Tu t'adresses au Père : c'est très bien. Tu ne t'adresses pas au Saint-Esprit : c'est très bien.

Mais tu t'entêtes, sous couvert d'arguments discutables, à penser qu'il ne faut en aucun cas s'adresser à Jésus Christ, ne serait-ce qu'à titre accessoire : tu fais une distinction spécieuse entre "Jésus présent" et "Jésus absent", alors même que Jésus a dit "je suis toujours avec vous" ; tu remets en cause avec dédain la traduction Darby, qui est pourtant considérée comme très bonne dans divers milieux chrétiens, indépendamment même des autres écrits de cet auteur, en assimilant "Jéhovah ou Adonaï" à (sauf erreur) Kyrie (vérifier le mot grec employé dans 2 Cor 12).

Attention à ne pas être obstinée.

________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Clara Mar 6 Mar 2018 - 11:09

Bonjour!
C'est un des soucis actuels de notre forum. L'obstination, l'entêtement interdit toute discussion car cela devient un argument d'autorité qui n'est pas de mise ici.
La pratique de chacun doit être respectée. Ou est-ce une façon pour toi de remettre la trinité en cause? Ce n'est qu'une question! Dans ce cas je t'invite à lire la profession de foi du forum.

Et Je ne comprends pas qui est le Jesus présent et le Jesus absent.


_________________
Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Esther Mar 6 Mar 2018 - 11:53

Idem Clara je ne comprend pas du tout Jésus absent ou présent. Puis qu’Il est là depuis le tout début de la création et qu'Il est toujours là.....

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Mar 6 Mar 2018 - 11:53

Joyeuse a écrit:
psaume23.1 a écrit:...Mais avec ton meme argument nous pourrions dire que la sainte Trinite n'est pas dans la Bible... Personnellement meme si je comprends.., je trouve l'argument que tu utilise tres faible...

Le mot « Bible » n'est pas dans la Bible, ce n'est pas une raison pour ne pas lire la Bible. Donc les gens qui disent que la Trinité n'existe pas sous prétexte que le mot n'est pas dans la Bible utilisent en effet un argument très faible. En revanche, quand je constate que la pratique qui consiste à prier Jésus absent n'apparaît pas dans la Bible et qu'il ne convient pas de se livrer à une pratique non-biblique ne me semble pas si faible que ça. Un mot et une pratique, ce n'est pas du tout la même chose.
J'dois aller travailler, au plaisir de reprendre cette conversation ce soir, sujet interresant.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 2 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum