FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Prier le Père, ou bien... ?

+15
Monique
Zacharie
Jyncen
Gadou
ANMAJI
Esther
Clara
Yoda
jpeg
pro33
psaume23.1
BernardP
gerardh
AlainM
Joyeuse
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Joyeuse Sam 10 Mar 2018 - 14:41

psaume23.1 a écrit:...donner gloires et louanges au Fils, chanter et elever son nom n'est qu'une fois rendu aux cieux et lorsqu'il a marche parmi nous?, selon toi?

Dans les Épîtres, il y a de nombreux passages où le Fils, bien qu'absent, est glorifié de façon très claire, très belle et très pieuse. Il s'agit de Philippiens 2:6-11, Colossiens 1:15-20, I Timothée 3:16 et I Pierre 2:21-24.

Tous ces textes sont à la troisième personne ; en effet, il s'agit de doxologies, c'est à dire de proclamations de la gloire du Fils, et non de louanges adressées au Fils.

La Trinité est vraie mais la Bible enseigne de prier exclusivement le Père tant que Jésus n'est pas en face de nous. Découvrir ces choses m'a profondément bouleversée il y a quelques années. J'ai prié pour trouver dans la Bible une trace de prière au Fils absent, pour qu'on me prouve que j'avais tort. Cependant je ne peux pas passer outre ce que je constate dans la Parole de Dieu. C'est pour moi le mot de la fin dans cette discussion.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Sam 10 Mar 2018 - 14:54

Bonjour joyeuse, le contexte immediat du passage demontre que Paul parle du Seigneur Jesus.. Maintenant pour tenir ta position jusqu'au bout quand a la priere (et louange?) tu te dois de faire une tres rigide distinction entre le Pere et le Fils et encore entre le Fils "absent" et "present", ce qui au finale ne me semble pas coherent bibliquement et theologiquement que ce soit au niveau de la doctrine de Dieu... J'ai note quelques points rectifiables que tu as dit. Je vais reiterer et develloper "ma defense" de ce que je crois etre la juste position.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  jpeg Sam 10 Mar 2018 - 15:49

Joyeuse a écrit:La Trinité est vraie mais la Bible enseigne de prier exclusivement le Père tant que Jésus n'est pas en face de nous.

Non tu te fondes sur une absence de preuve, dire que la Bible nous enseigne de prier exclusivement le Père tant que Jésus n'est pas en face de nous est un raccourci. D'ailleurs où la Bible nous dit de prier Jésus quand il sera en face de nous?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Sam 10 Mar 2018 - 17:57

n/a


Dernière édition par psaume23.1 le Sam 10 Mar 2018 - 18:05, édité 1 fois
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Sam 10 Mar 2018 - 18:05

Symbole d'Athanase; Et dans cette Trinité il n'est rien qui soit avant ou après, rien qui soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité.

Louange et Gloire;

Lorsque Dieu c'est fait chair en Jesus-Christ idem s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes Phi 2:6,

lorsqu'il a porte la faiblesse de la chair idem abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges Heb 2:7..
S'il existait (ce n'est pas le cas) un temps dans l'histoire ou louange, adoration et gloire ne devrait lui etre rendu est bien lorsqu'il s'est abaisse mais il est dit plutot Que tous les anges de Dieu l'adorent Heb 1:2...

Et maintenant qu'il a ete souverainement eleve dans sa gloire qu'il avait des le commencement etantl'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Col 1:16,

je ne vois aucune base sur laquelle nous pouvons faire une rigide distinction entre le Pere et le Fils 1 Jn 5:23 ainsi que la louange et gloire ne peuvent lui etre attribue au meme titre que le Pere. Je dirais meme au contraire.. afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.  Jn 5:23.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Yoda Sam 10 Mar 2018 - 23:20

Pour le moment, je ne vois personne qui a contredit par les Écritures ce que Joyeuse a dit. Toutes les réactions trouvent des biais pour rejetter ce qu'elle a exprimé clairement, mais, à mon avis, de manières absolument non convainquantes.

Ce qui m'intéresserait, c'est le pourquoi de ces réactions. Qu'est-ce que cela touche chez ceux qui réagissent si fortement?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Dim 11 Mar 2018 - 1:03

Yoda a écrit:Pour le moment, je ne vois personne qui a contredit par les Écritures ce que Joyeuse a dit. Toutes les réactions trouvent des biais pour rejetter ce qu'elle a exprimé clairement, mais, à mon avis, de manières absolument non convainquantes.

Ce qui m'intéresserait, c'est le pourquoi de ces réactions. Qu'est-ce que cela touche chez ceux qui réagissent si fortement?
Desole mais de qui tu parle au juste???
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Dim 11 Mar 2018 - 9:40

______

Joyeuse écrit avec raison :

"Deutéronome 6:5 : « Tu aimeras l'Éternel... » devient « Tu aimeras le Seigneur... » dans les divers passages où Jésus cite ce verset (Matthieu 10:37, Marc 12:30 et Luc 10:27)".

Matthieu 10, 37 ne comporte pas le mot Seigneur. Il s'agit sans doute d'un autre verset.

Dans les deux autres versets cités, ma version biblique note *Seigneur, constatant qu'il s'agit bien de l'Eternel Jéhovah. Cet auteur distingue donc bien *Seigneur indiquant Jéhovah et Seigneur signifiant Jésus Christ. On peut le voir pas ailleurs où de nombreuses fois le mot Seigneur (sans astérisque) s'applique sans ambiguïté à Jésus Christ.

Yoda,

L'insistance est des deux côtés, notons-le.

Il y a certes peut-être des errements plus graves, ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas combattre les plus petits.

Je suppose que partout, avant de rompre le pain il y a une prière d'action de grâce. Cette prière doit-elle s'adresser à Dieu le Père ou à Jésus Christ ?

________

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Clara Dim 11 Mar 2018 - 10:16

Yoda a écrit:Pour le moment, je ne vois personne qui a contredit par les Écritures ce que Joyeuse a dit. Toutes les réactions trouvent des biais pour rejetter ce qu'elle a exprimé clairement, mais, à mon avis, de manières absolument non convainquantes.

Ce qui m'intéresserait, c'est le pourquoi de ces réactions. Qu'est-ce que cela touche chez ceux qui réagissent si fortement?
Et qu'est-ce qui touche si fortement Joyeuse pour qu'elle y mette tant d'insistance?
Je ne vois rien de convaincant à 100% non plus, loin de là.

_________________
Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Dim 11 Mar 2018 - 19:14

_______

Joyeuse pense que le mot Seigneur employé dans 2 Cor 12, 8, signifie l'Eternel /Jéhovah de l'Ancien Testament et non Jésus Christ.

Voyons ce que cela donne :

"Et afin que je ne m’enorgueillisse pas à cause de l’extraordinaire des révélations, il m’a été donné une écharde pour la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m’enorgueillisse pas.
À ce sujet j’ai supplié trois fois Jéhovah, afin qu’elle se retirât de moi ;
et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité. Je me glorifierai donc très-volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure sur moi".

Ce n'est pas vraisemblable.

_______

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Yoda Dim 11 Mar 2018 - 22:49

gerardh a écrit:_______

Joyeuse pense que le mot Seigneur employé dans 2 Cor 12, 8, signifie l'Eternel /Jéhovah de l'Ancien Testament et non Jésus Christ.

Voyons ce que cela donne :

"Et afin que je ne m’enorgueillisse pas à cause de l’extraordinaire des révélations, il m’a été donné une écharde pour la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m’enorgueillisse pas.
À ce sujet j’ai supplié trois fois Jéhovah, afin qu’elle se retirât de moi ;
et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité. Je me glorifierai donc très-volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure sur moi".

Ce n'est pas vraisemblable.

_______
pour moi, ce qui n'est pas vraisemblable, c'est ta compréhension.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Jyncen Mer 21 Mar 2018 - 21:39

Je ne vois pas de lien entre la Seigneurerie de Jésus et la prière qui pourrait lui être adressée. Il s'agit d'affirmer à mon sens qu'il est le Roi au dessus de toute puissance céleste comme terrestre. L'homme a voulu avoir un roi humain. Dieu a accordé cette faveur à son peuple. Celui ci n'est pas resté fidèle et a cessé de reconnaître l'autorité du pouvoir à son Dieu. Cette relation difficile et brisée est restauré en Christ.

Il n'y a pourtant pas de relation en plénitude avec le Père en dehors de Jésus : sans moi vous ne pouvez rien faire. Toute prière au Père ne peut donc ni exclure la révélation du nom qui se transmet depuis Moise, ni son accomplissement en Jésus. Accueillir et entretenir cette révélation en nous, doit être le point de départ de tout relation au Dieu biblique. C'est cela que je comprend par "au nom de Jésus". Le mentionner en paroles ne peut pas être suffisant. Ça devient même automatique dans certains cas. Il faut que son histoire soit inscrite en nous et que nous la portions à notre tour comme en étant les premiers bénéficiaire. Comme si c'était aujourd'hui tout en étant passé.

Le but des évangiles et des épîtres ne semble pas être de répondre à ces questions. Les textes cherchent d'abord à raconter l'issue et l'accomplissement de l'histoire d'Israël suivi des débuts de l'intégration des non juifs au peuple de Dieu dans la perspective de fin des temps.  

Il semble bien que la prière adressée à Jésus telle qu'on la pratique est le fruit d'une tradition ultérieure. Mais il est possible que cette tradition n'ait faite que défendre l'exclusivité de la révélation en Christ contre les pseudos-revelations de l'extérieur, gnostiques ou celle d'un Dieu lointain qui légitime le projet politique des hommes qui veulent reprendre Jérusalem par leurs propres moyens.

Même la Trinité dans sa formulation officielle tient le Père pour origine de la divinité présente en même temps dans le Fils et le Saint Esprit.

Personellement je ne vois pas de différence pour une prière inspirée par l'Esprit. Nos mots ne savent pas prier mais nous sommes guidé et cela a finalement peu d'importance.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Invité Jeu 22 Mar 2018 - 10:46

Jyncen a écrit:Je ne vois pas de lien entre la Seigneurerie de Jésus et la prière qui pourrait lui être adressée. Il s'agit d'affirmer à mon sens qu'il est le Roi au dessus de toute puissance céleste comme terrestre. L'homme a voulu avoir un roi humain. Dieu a accordé cette faveur à son peuple. Celui ci n'est pas resté fidèle et a cessé de reconnaître l'autorité du pouvoir à son Dieu. Cette relation difficile et brisée est restauré en Christ.

Il n'y a pourtant pas de relation en plénitude avec le Père en dehors de Jésus : sans moi vous ne pouvez rien faire. Toute prière au Père ne peut donc ni exclure la révélation du nom qui se transmet depuis Moise, ni son accomplissement en Jésus. Accueillir et entretenir cette révélation en nous, doit être le point de départ de tout relation au Dieu biblique. C'est cela que je comprend par "au nom de Jésus". Le mentionner en paroles ne peut pas être suffisant. Ça devient même automatique dans certains cas. Il faut que son histoire soit inscrite en nous et que nous la portions à notre tour comme en étant les premiers bénéficiaire. Comme si c'était aujourd'hui tout en étant passé.

Le but des évangiles et des épîtres ne semble pas être de répondre à ces questions. Les textes cherchent d'abord à raconter l'issue et l'accomplissement de l'histoire d'Israël suivi des débuts de l'intégration des non juifs au peuple de Dieu dans la perspective de fin des temps.  

Il semble bien que la prière adressée à Jésus telle qu'on la pratique est le fruit d'une tradition ultérieure. Mais il est possible que cette tradition n'ait faite que défendre l'exclusivité de la révélation en Christ contre les pseudos-revelations de l'extérieur, gnostiques ou celle d'un Dieu lointain qui légitime le projet politique des hommes qui veulent reprendre Jérusalem par leurs propres moyens.

Même la Trinité dans sa formulation officielle tient le Père pour origine de la divinité présente en même temps dans le Fils et le Saint Esprit.

Personellement je ne vois pas de différence pour une prière inspirée par l'Esprit. Nos mots ne savent pas prier mais nous sommes guidé et cela a finalement peu d'importance.

Cool 1010.gif jf5.gif

ps: content de te lire à nouveau Jyncen. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  psaume23.1 Jeu 22 Mar 2018 - 15:22

Bonjour Jyncen,

Jyncen a écrit:Je ne vois pas de lien entre la Seigneurerie de Jésus et la prière qui pourrait lui être adressée.

Mais dans la mesure que l'on reconnait que la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu, peut-etre peut-on voir un lien entre celui qui est au dessus et Seigneur sur toute chose et la priere qui pourrait lui etre adressee? C'est a dire Dieu..

Jean 1
1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Jean 1
9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

Hebreux 1
10Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

Colossiens 1
16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.…


Je suis conscient que Jesus (Dieu fait chair) est notre mediateur mais reste que;

Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.

1 Corinthiens 1
1Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 2l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:


Voila pourquoi personnellement lorsque je prie je ne me pose meme pas la question.., que je dise ''Seigneur Jesus'' ou ''Pere Eternel'' je m'adresse au seul et unique vrai Dieu, celui de la bible.

Actes 7
58le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.


2 Corinthiens 12
8Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.…


N'avons nous jamais entendu un pecheur se repentir et supplier Jesus?

Actes 22
16Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.


Tout cela me semble biblique sur la base que Jesus est le nom qui est au-dessus de tout nom ainsi que au nom de Jesus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.., et surtout parce que Christ est Dieu et prier Dieu est biblique.., ce qui n'est definitivement pas biblique est prier les saints..



*Cela dit « prier le Père par Jésus et sous l'action du Saint-Esprit » est bien le modele habituel (mais pas que) dans la Bible puisque par le mediateur, la Parole qui s'est incarnee nous avons l'Esprit d'adoption qui crie ''Abba Pere''...

Jyncen a écrit:Le but des évangiles et des épîtres ne semble pas être de répondre à ces questions.


C'est aussi ce que je crois..

Jyncen a écrit:Il semble bien que la prière adressée à Jésus telle qu'on la pratique est le fruit d'une tradition ultérieure. Mais il est possible que cette tradition n'ait faite que défendre l'exclusivité de la révélation en Christ contre les pseudos-revelations de l'extérieur, gnostiques ou celle d'un Dieu lointain qui légitime le projet politique des hommes qui veulent reprendre Jérusalem par leurs propres moyens.

Peut-etre..

Jyncen a écrit:Personellement je ne vois pas de différence pour une prière inspirée par l'Esprit. Nos mots ne savent pas prier mais nous sommes guidé et cela a finalement peu d'importance.

Amen.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Zacharie Lun 7 Juin 2021 - 7:02

Bonjour à toutes et à tous,

Bien qu’aucune prière adressée directement au Saint-Esprit ne soit rapportée dans le Nouveau Testament, il n’y a rien qui interdise une telle prière, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, étant pleinement Dieu, est digne d’être adoré.

Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas le remercier d'être notre Consolateur, Dieu étant bien sûr aussi notre Père et notre Sauveur en Christ.

Les prières que nous retrouvons tout au long des Ecritures sont généralement adressées de manière indistincte à Dieu (Père, Fils et Esprit).

En fait, tout au long de l’histoire de l’Église plusieurs cantiques étaient des prières adressées au Saint-Esprit.

Ne pourrions-nous pas être reconnaissants aux 3 Personnes de la Trinité lorsque nous prions Dieu ?


Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Lun 7 Juin 2021 - 7:12

__

Zacharie,

En effet, il n'y a aucun verset indiquant de s'adresser au Saint Esprit, si ce n'est, à titre allégorique, dans un seul verset de l'AT.

Le Saint Esprit, en tant que personne divine, vient habiter dans chaque chrétien, ainsi que dans l'Eglise. Aussi, prier le Saint Esprit reviendrait à se faire des prières à soi-même.

Cependant, je suis persuadé que Dieu entendrait et exaucerait un chrétien qui, par ignorance, prierait le Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Zacharie Lun 7 Juin 2021 - 7:37

Bonjour Gérard,


Tu écris: "Le Saint Esprit, en tant que personne divine, vient habiter dans chaque chrétien, ainsi que dans l'Eglise. Aussi, prier le Saint Esprit reviendrait à se faire des prières à soi-même.".

Ce n'est pas parce que le Saint-Esprit habite en nous que nous sommes le Saint-Esprit !


Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Lun 7 Juin 2021 - 12:17

__

Bonjour à tous,

L’Esprit Saint est incontestablement une personne de la Déité, Il est Dieu. Et si nous nous adressons dans nos prières à Dieu en tant que tel, sans se référer à une personne particulière dans la Déité, l’Esprit Saint est inclus, tout comme le Père et le Fils. Mais il n’est pas parlé dans le Nouveau Testament de prière adressée au Saint Esprit, mais bien de prière par [ou : dans] le Saint Esprit, c’est-à-dire dans la puissance du Saint Esprit (cf. Éph. 6:18 ; Jude 20 ; Rom. 8:26-27).

Au jour de la Pentecôte en Actes 2, l’Esprit Saint est venu sur la terre comme sceau de l’œuvre rédemptrice accomplie par Christ. Depuis, tous les croyants sont baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, (1 Cor. 12:13 et suiv.) en sorte qu’ils forment ensemble le temple de Dieu, dans lequel l’Esprit de Dieu habite (1 Cor. 3:16-17). En outre, Il habite aussi dans le corps de chaque croyant en particulier (1 Cor. 6:19). Tout cela représente des privilèges immenses qui sont en rapport avec notre sujet. En Éphésiens 2 il est ainsi montré que nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par ce (ou : dans ce) seul Esprit (Éph. 2:18). L’Esprit de Dieu nous rend donc capables de réaliser le privilège de nous approcher pratiquement du Père dans nos prières. Nous possédons ce privilège « par Lui », par le Seigneur Jésus qui a fait la paix par le sang de Sa croix et nous a amenés à Dieu ; mais nous faisons usage de ce privilège « par ce seul Esprit », c’est-à-dire dans la puissance du seul Esprit. Et si nous pouvons vivre par l’Esprit et si nous devons marcher par l’Esprit et être conduits par Lui (Gal. 5:16, 18, 25), alors Dieu veut aussi que nous prions par [ou : dans] l’Esprit (Jude 20).

La question qui se pose, n’est pas de savoir si l’Esprit Saint est digne ou non de toute adoration et prière : Il est Dieu. Mais pendant le temps de la grâce, il Lui a plu de prendre place dans le croyant. Ainsi, Il n’est pas l’objet de notre prière, mais il en est la puissance.

Nous trouvons un beau parallèle à cela dans les salutations des épîtres du Nouveau Testament. Inspirés par le Saint Esprit, les apôtres saluent les saints ou les assemblées des localités correspondantes. Ils les saluent de la part de Dieu le Père, et de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Mais ils ne les saluent pas de la part du Saint Esprit. Pourquoi pas ? Parce qu’en habitant dans les saints et dans l’assemblée, Il suscite ces salutations et les envoie. C’est le même principe.

Si quelqu’un prie toutefois l’Esprit Saint par ignorance, mais avec sincérité, Dieu lui viendra en aide. Mais la vraie prière du chrétien a lieu dans la puissance de l’Esprit Saint, et c’est un privilège heureux.

__


gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Lun 7 Juin 2021 - 14:02

gerardh a écrit:
L’Esprit Saint est incontestablement une personne de la Déité, Il est Dieu.
L'Esprit-Saint est l'Esprit de Dieu.
1 cor 2,10 "Dieu nous la révélée par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu."

Pourquoi l'écriture sainte parle de l'Esprit de Dieu ? parcequ'il s'agit bien de l'Esprit de Dieu.
Ne nous croyons pas plus expert que Dieu en ce qui concerne le langage.

Genèse 1,26 "Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance,"
1 cor 11,7 "Car l'homme, étant l'image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête; mais la femme est la gloire de l'homme."
Dans les visions de Dieu raportées dans les écritures, Dieu est toujours vu sous la forme d'une personne, une seule.
Ne nous croyons pas plus expert que Dieu en ce qui concerne les images.

gerardh a écrit:...Il n’est pas l’objet de notre prière, mais il en est la puissance.
... Ils les saluent de la part de Dieu le Père, et de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Mais ils ne les saluent pas de la part du Saint Esprit.
Tout à fait, et bel exemple.

Il faut bien comprendre ce que c'est que l'esprit:
Ce mot est le mot qui traduit aussi le souffle de l'homme, sa respiration.
Genèse 2,7 "Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante."
La médecine nous apprend comment le sang est renouvellé et purifié par la respiration de l'air pur, sans bon air le sang se corrompt et la personne meurt.

L'air pur, c'est le ciel dans sa partie invisible, celle où nous nous mouvons.
Dieu est là invisible, mais "en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes" (Actes 17,28)

Le souffle de Dieu, sa respiration, c'est ce que Dieu envoie aux hommes de bon, c'est par ces choses que l'homme vit:
Esaïe 38,16 "Seigneur, par ces choses on vit, et en toutes ces choses est la vie de mon esprit. Et tu m'as rendu la santé, et tu m'as fait vivre. Voici, au lieu de la paix j'avais amertume sur amertume; mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos."

Le chrétien par son esprit, aspire ce qui est bon qui vient de Dieu par son Saint-Esprit, et rejette ce qui est mauvais et vient de lui-même. (non pas que tout ce qui vient du chrétien soit mauvais, comme tout ce qui sort de la respiration humaine n'est pas que du carbonne)
C'est la respiration de l'homme qui vit de la respiration de Dieu.
C'est l'Esprit du chrétien en lien à l'Esprit de Dieu.

La prière fait partie de cette respiration du chrétien.
Elle s'adresse à Dieu, de l'homme vers Dieu, mais par l'esprit de l'homme et par l'Esprit de Dieu.

Gadou

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Lun 7 Juin 2021 - 17:31

__

Quelqu’un dira peut-être que cela n’a guère d’importance, en pratique, que le Saint Esprit soit une Personne, une puissance ou une influence. Consciemment ou inconsciemment, beaucoup pensent à Lui comme s’il était seulement une puissance. Mais cela fait une immense différence. Tout d’abord, parce que de cette manière une importante vérité est battue en brèche. Si le Saint Esprit n’avait pas sa propre personnalité, n’était pas une Personne divine, il n’y aurait pas de Trinité.

Mais encore, dans la vie pratique, cette vérité change tout. Si le Saint Esprit n’est qu’une puissance, agissant en moi, je peux faire des plans, les mettre à exécution et cela en ayant recours à cette puissance. En revanche, si c’est une Personne divine, qui habite en moi, je ne peux plus faire de plans, ni les exécuter. Car c’est Lui qui les fait et les exécute, et je n’ai rien d’autre à faire que de me laisser employer par Lui. Je ne suis plus celui qui agit, mais seulement un instrument qu’Il utilise comme Il le veut. N’y a-t-il pas une immense différence entre le premier cas, où moi, simple créature, je recours au Créateur pour atteindre mon but, et le second, où le Dieu tout-puissant s’abaisse à recourir à sa créature pour l’employer, dans sa grâce, à l’exécution de Sa volonté ?

Quelles sont les caractéristiques d’une personne ? Ce n’est pas qu’elle ait un corps, comme beaucoup le pensent. En ce qui nous concerne, certes, la personne et le corps sont étroitement liés. C’est pourquoi, le croyant qui meurt en Christ n’est pas complet tant qu’il n’aura pas reçu un nouveau corps, lors de la résurrection, bien qu’il soit jusqu’à ce moment-là auprès du Seigneur et heureux ainsi. Si la possession d’un corps était le critère, les anges, par exemple, ne seraient pas des personnes, ni même Dieu le Père, ni encore le Seigneur Jésus avant d’être devenu homme. Une personne est un être vivant, conscient de son existence et qui pense, veut et agit consciemment.

Le Seigneur Jésus parle de lui comme d’une Personne (Jean 14:16, 17, 26). Et les Saintes Écritures nous disent dans les Actes des Apôtres 5:3, 4 que le Saint Esprit est Dieu, et dans plusieurs passages Il est intimement lié au Père et au Fils (par exemple Matt 28:19 ; 1 Cor. 12:4-6 ; 2 Cor. 13:13 ; Éph. 4:4-6).

Ainsi le Saint Esprit est une Personne, et une Personne divine. Il est Dieu le Saint Esprit !

__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Lun 7 Juin 2021 - 17:51

gerardh a écrit:Si le Saint Esprit n’est qu’une puissance, agissant en moi, je peux faire des plans, les mettre à exécution et cela en ayant recours à cette puissance. En revanche, si c’est une Personne divine, qui habite en moi, je ne peux plus faire de plans, ni les exécuter. Car c’est Lui qui les fait et les exécute, et je n’ai rien d’autre à faire que de me laisser employer par Lui. Je ne suis plus celui qui agit, mais seulement un instrument qu’Il utilise comme Il le veut. N’y a-t-il pas une immense différence entre le premier cas, où moi, simple créature, je recours au Créateur pour atteindre mon but, et le second, où le Dieu tout-puissant s’abaisse à recourir à sa créature pour l’employer, dans sa grâce, à l’exécution de Sa volonté ?
Tu te trompes complètement.
Dieu veut que tu soit participant de son action, il ne veut pas faire les choses à ta place.
Il veut que tu fasse tes propres plans et tes propres actions en Jésus-Christ, il ne supprime pas ta personnalité, seulement il rend conforme tes intentions profondes à ses intentions profondes par son Esprit qui habite en toi.

gerardh a écrit:
Quelles sont les caractéristiques d’une personne ?
Une personne a un esprit, voilà une de ses principales caractéristiques. Car elle est à l'image de Dieu.

gerardh a écrit:
Le Seigneur Jésus parle de lui comme d’une Personne (Jean 14:16, 17, 26).
Non, dans ces passage Jésus dit le mot "Esprit" or le mot grec pour esprit ou "souffle" n'évoque évidement pas une personne.
Le terme "consolateur" n'évoque pas non plus spécialement une personne, mais il évoque une consolation apportée.

gerardh a écrit:
Et les Saintes Écritures nous disent dans les Actes des Apôtres 5:3, 4 que le Saint Esprit est Dieu,
Non, ces passages montrent simplement qu'en décidant dans son coeur de tromper il a menti à l'Esprit-Saint qui est dans le chrétien, et donc menti à Dieu.
Quand je me ments à moi-même, je ne fais pas de moi deux personnes, vois-tu ?

gerardh a écrit:
et dans plusieurs passages Il est intimement lié au Père et au Fils (par exemple Matt 28:19 ; 1 Cor. 12:4-6 ; 2 Cor. 13:13 ; Éph. 4:4-6).
Bien sûr qu'il est intimement lié.
L'Esprit de Dieu est l'Esprit du Christ car ils sont uni dans le même Esprit.
Et c'est ce même esprit qui nous uni aussi.

Dans l'ancien testament on voit que Dieu est présent dans le temple, mais en fait le texte précise que cette présence c'est celle de son Esprit, exactement comme aujourd'hui dans le temple de Dieu qui est notre corps.

Gadou

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 4 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum