FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Je suis totalement perdu

+5
PhilippeB
Pèlerin Solitaire
Joyeuse
Ombre450
mathieu4
9 participants

Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Je suis totalement perdu

Message  mathieu4 Lun 23 Avr 2018 - 15:09

Bonjour !
Désolé d'avance pour le titre peu évocateur mais ça reste ce que j'ai trouvé de mieux pour décrire ma situation actuelle. Pour me présenter très rapidement je suis un jeune homme de 16 ans qui vient d'une famille athée, de ce fait jusqu'à maintenant je me suis toujours considéré athée moi même. Mais je commence à me faire mes propres opinions maintenant. J'ai vraiment commencé à me remettre en question sur mes croyances vers septembre/octobre 2017, c'était un moment où je n'étais pas spécialement bien et je faisais un peu n'importe quoi, ça faisait déjà un moment que j'étais comme ça mais c'est à ce moment que j'y ai réfléchis autrement. Je commençais à sentir que c'était peut être des démons qui essayaient de m'emmener vers le pêché vu que je n'étais pas pieux ? Je ne sais pas du tout si je délirais totalement ni c'est possible mais c'est à partir de là que j'ai commencé à me dire que la science ne m'aiderait pas sur ce point et qu'il fallait simplement que je me rapproche de Dieu, et ça m'a déjà aidé même si j'ai encore pas mal de soucis à régler par rapport à moi même. Ces derniers jours je n'ai vraiment pas arrêté de cogiter à ce sujet car je veux me sentir mieux, mais moi venant d'une famille athée et qui ne sait pas comment ça se passe je suis assez perdu... Alors j'aimerai savoir : par où commencer ? Déjà, je saurais pas réellement expliqué pourquoi je me suis rapproché du christianisme plus qu'une autre religion, je pense pas que je pourrais l'expliquer c'est juste que je le sais d'une certaine manière. Après pour l'instant je ne connais pas l'intégralité des différences entre catholiques, protestants, protestants évangéliques, orthodoxes (je ne sais pas s'il y en a d'autre) donc ce sera à moi de me renseigner totalement pour voir laquelle parait me "correspondre". Mais à part ça, je pense que la première chose à faire c'est de lire la Bible ? Qu'est ce que je peux faire d'autre pour commencer à me rapprocher de la religion ? Voilà j'ai beaucoup d'autres questions en tête mais je pense qu'il faut déjà commencer par le commencement Smile
En tout cas merci de m'avoir lu, bonne journée à vous ! Wink2

mathieu4

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 22
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  Ombre450 Lun 23 Avr 2018 - 17:53

effectivement lire la bible est le meilleur moyen de découvrir le christianisme... tu commence par Mathieu après c'est au feeling moi je dirais jean car l’évangile est différent et tu te fais les lettres du nouveau testament puis genèse (cela vas de la création du monde a avant moise donc une très grands partie de l'histoire juive attention c'est hard...même les gentil sont au secours)

il y a aussi lire des thèmes biblique...mais pas de n'importe qui... des résumé de grands penseurs chrétiens style Kierkegaard Blaise pascal ou plus récent martin Luther king rené Girard Guy Gilbert l'abbé pierre

enfin une erreur commune de pas mal de chrétiens débutants c'est de vouloir connaitre les secrets de la bible avant la base
évite les prophéties et autres textes ou personne est d'accord pour aller vers le message d'amour du christ style la non violence absolue la laïcité (rendez a césar ce qui est a césar) le pardon l'amour l'altruisme la générosité etc etc

bonne route et pose tes questions on y répondra du mieux que l'on peut

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  Joyeuse Mar 24 Avr 2018 - 2:37

Bonjour !
Sur le site www.foivivante.org en page « Lire la Bible » tu trouveras un « parcours biblique » très instructif, excellent pour une première approche.
Tu vis à Toulon à ce que je vois : il y a plusieurs Églises évangéliques dans le Var, à toi de prendre contact.
Voici la liste : http://eglises.org/france/83/ ...
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  Pèlerin Solitaire Mar 24 Avr 2018 - 8:44

Salut ! J'ai 22 ans et suis également issu d'une famille Athée Wink
Tu trouveras les différences entre chaque branches du Christianisme sur Internet, je sais que moi ça m'a permis de découvrir que la seule vision que j'avais de la Bible était celle des Catholiques (et qui ne me correspondait pas) alors qu'en fait non, je n'étais pas obligé d'être Catholique pour croire et avoir foi en Dieu ! Ça a révolutionné ma vie ^^
Sinon, je te conseille l'application "La Bible , YouVersion" si tu as un smartphone , je l'utilise moi même au quotidien ;
Il y a un verset quotidien mis en avant, la Bible en entière, des plans de lecture qui te proposent des passages quotidiens sur un thème que tu auras choisis etc , je sais que ça m'a beaucoup aidé pour m'imprégner de la Bible et avoir en tête les passages les plus connus mais que pourtant nous ne connaissons absolument pas en étant issu d'une famille Athée .

Et puis, demande simplement à Dieu de te guider Wink
Pèlerin Solitaire
Pèlerin Solitaire

Messages : 103
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  mathieu4 Mar 24 Avr 2018 - 13:16

J'ai téléchargé l'application que tu m'as conseillé Pèlerin Solitaire elle est bien effectivement ! La lecture de la Bible m'aidera surement à y voir plus clair, merci pour vos réponses !

mathieu4

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 22
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  PhilippeB Mar 15 Mai 2018 - 23:08

Bonjour Mathieu,

Je suis Philippe, un jeune homme comme toi avec quelques années de plus. J'ai lu ton message que tu as posté il y a plusieurs jours sur le site concernant le fait que tu sois totalement perdu.

La religion a compliqué ce que Dieu a pourtant fait simple.

A plusieurs endroits et de différentes manières, Dieu, dans les Écritures se présente comme un Père, un Père éternel.
Un Père aimant qui désir que tous les hommes puissent le connaître comme ce qu'Il est réellement, en tant que Dieu bon et miséricordieux éternellement.

Il veut que tous les hommes sachent que ce n'est pas parce que le péché est entré dans l'homme que Dieu s'est détourné d'eux, qu'il les a laissés à leur cause comme cela est écrit dans la bible dans l'épitre aux Romains chapitre 5 versets 8 :

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Comme un père aime naturellement son enfant quand celui-ci souffre, la compassion et l'amour d'un père se déploient pour le secourir.

Les Écritures sont là pour nous donné de voir que l'a où le péché a fait son œuvre, Dieu dans sa bonté a surabonder en grâce, sans demander une quelconque contrepartie à l'homme.

C'est un Amour Divin, un Amour inconditionnel.

Dieu a tant aimé le monde, composé de toute catégorie d'homme et non pas une certaine élite.

Jésus a dit : Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Matthieu 9:13

Dieu a tout fait en notre faveur et Il a donné son Fils unique à notre place, afin de sauvé tous les hommes comme cela est écrit dans l'Évangile de Jean au chapitre 3 verset 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu, pour ce faire connaître aux hommes, pour faire connaître sa volonté, son dessein éternel, la Vie du Royaume d'en haut, Il a envoyé son Fils, Jésus, qui signifie Sauveur, étant lui-même la bonne nouvelle.

Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour porter une bonne nouvelle en faveur des hommes. Cette bonne nouvelle se nomme l'Évangile, l'Évangile de Dieu, l'Évangile éternel, l'Évangile qui concerne le Fils.

Dieu a depuis le commencement un seul et unique message qui parcourent toute la bible. Dieu est fidèle, les siècles, les époques passent mais Lui Il ne varie pas.

La bible étant un ensemble de livre, une compilation de 66 livres.

C'est rassurant de savoir que les promesses de Dieu sont invariables, de plus elles sont à l'adresse de la foi. Cette foi si simple qui fait naturellement confiance en Celui qui en est digne, l'ayant manifesté de diverses manières aux hommes en accomplissant des prodiges et des Merveilles depuis le commencement.

Dieu aime le pécheur, ce qu'il hait c'est le péché dans l'homme. Et Il a fait ce qu'il faut pour régler une fois pour toute le problème du péché en envoyant son Fils.

L'acte le plus glorieux qui montre et démontre l'Amour perspicace de Dieu en faveur des hommes est je trouve celui d'avoir donné à notre place sur la croix ce qu'Il avait de plus cher, c'est-à-dire son Fils unique.

Le Père et le Fils étaient à l'unisson dans cette œuvre glorieuse comme cela est écrit dans 2 Corinthiens 5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Dieu veut que les hommes sachent qu'Il les a réconciliés avec Lui-même.

Ce n'est pas une chose à faire, c'est déjà fait il y a plus de 2000 ans, en n'imputant point aux hommes leurs offenses.

Dieu n'attend rien de nous, il ne nous a jamais rien demandé car Il était le seul en mesure de pouvoir faire le nécessaire. Il désir que nous prenions acte de ce qu'il a fait. Dieu se suffit à Lui-même.

La seule chose que Dieu nous demande dans les Écritures c'est de lui faire confiance, comme cela est écrit à de nombreuses reprises en disant : Croyez en moi !

Il veut nous faire savoir ce qui est fait devant Lui, afin d'être en paix avec Dieu.

La croix étant la manifestation visible pour les hommes de la Justice de Dieu qui est :

Un pèche, l'autre paie.

Ce sont les différentes dénominations religieuses qui complique ce que Dieu a fait simple.
Or Dieu n'est pas une religion, Il est l'Eternel, l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.

Ce sont les hommes qui se sont donné des titres, des dénominations, prétendant chacune détenir la vérité. Ce qui produit des divisions, des disputes, alors que Dieu a réunit et sauvés tous les hommes gratuitement en son Fils.

Agissant ainsi cela crée des troublent pour ceux qui sont attiraient par Dieu pour ce qu'Il est.

Dieu est omniscient, omnipotent, au dessus de toutes choses, Il n'est pas matière, Il est Esprit.  

C'est pourquoi Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu se présente dans les Écritures en tant que Fils de l'homme et Fils de Dieu. Fils de l'homme dans le coté proche des hommes et Fils de Dieu proche de Dieu.

Il est venu en tant qu'intermédiaire, faisant le pont entre le ciel et la terre. C'est en écoutant et en recevant son enseignement, sa doctrine, que nous apprenons à découvrir qui est notre Père du ciel et la Vie du Royaume qui règne dans le ciel de gloire. Jésus est venu pour présenter le Père.

C'est par attirance que ces choses se vivent, comme tu l'exprime dans ton message Mathieu.

On ne sait pas expliqué cette attirance. Jésus a dit dans l'évangile de Jean 10:27 : Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

Une brebis est une brebis, si elle entend la voix de son Berger c'est tout simplement parce qu'elle lui appartient déjà, elle est connu de Lui. Jésus a bien dit : Mes brebis

Dieu est un Dieu libre, il nous respecte, Il ne forcera jamais quelqu'un à venir à Lui. Ce n'est pas un Dieu d'ordre, un Dieu de commandement, Il se présente comme un Dieu doux et humble. Étant le Dieu de la Vie, la Lumière intérieure qui éclaire tout homme qui aime à lui faire confiance et à se reposer en Lui, sachant qu'Il est fondamentalement bon.

Jean 12:32  Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

Bienvenue Mathieu dans cette nouvelle approche des choses d'en haut.

---

Je te laisse mon adresse mail brebisphilippe@gmail.com si tu avais a cœur d'échanger par mail, car dans ton message tu exprimé que tu avais beaucoup d'autres questions en tête. Si en une manière quelconque je pouvais t'apporter quelques éclaircissements, c'est avec plaisir.  

Bien à toi

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  mathieu4 Mar 15 Mai 2018 - 23:37

Merci pour ton message Philippe, c'était très clair et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'homme a compliqué la religion. J'ai commencé à lire la Bible récemment dont un evangile et ça n'a fait que renforcer ma foi qui grandit de jour en jour, j'ai également pris l'habitude de prier le plus souvent possible car c'est important pour moi. En tout cas même si beaucoup de choses se sont éclaircies pour moi ces dernières semaines j'ai sûrement d'autres question qui me viendront donc je penserai à te contacter par mail avec plaisir ! Merci beaucoup

mathieu4

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 22
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  stigma Mer 16 Mai 2018 - 7:28

Un conseil. Fuis les denominations et attache toi à Jésus seul.
stigma
stigma

Messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 73
Localisation : Oise

http://www.jeshua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  PhilippeB Mer 16 Mai 2018 - 18:49

Bonjour Mathieu,

Reste dans cette simplicité de cœur et cette relation de confiance que tu as avec Dieu.

C'est précieux la confiance, c'est sur cette base qu'une relation intime peut se vivre.

C'est un grand honneur envers Dieu que de lui faire confiance.

Hebreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable (ce qui signifie que quand nous demeurons dans la foi, nous sommes agréable à Dieu); car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La foi est un don de Dieu. La foi est un sens spirituel, c'est une chose innée en l'homme.

Beaucoup de personnes prient Dieu pour qu'il leur accorde la foi, sans même se rendre compte que lorsqu'ils prient Dieu c'est par la foi qu'ils le font.

La foi ne se fabrique pas, elle ne se mérite pas, elle ne s'achète pas en kilogramme. On croit ou on ne croit pas Dieu.

Un athée qui dit ne croire en rien, croit quand même en quelque chose. Il croit en rien, c'est-à-dire qu'il croit au néant.

C'est l'objet sur lequel repose la foi qui fait toute la différence.

La foi est un lien inaltérable, un lien solide et précieux qui nous permet en tout temps et en toute circonstance d'être en relation avec Dieu.  

Parfois un homme peut vivre sans savoir qu'il a la foi pendant plusieurs années de sa vie.

Puis un jour lors d'une circonstance, d'un événement, d'une situation quelconque, un éveil, un questionnement, une attirance se produit dans son être intérieur concernant la Personne de Dieu.

C'est pour cela que Dieu désir que la bonne nouvelle soit annoncée à tous les hommes sur la terre, afin que chacun puisse s'y retrouver dedans ou pas.

L'Évangile ne produit pas la foi, elle est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit déjà.

Comme cela est écrit dans l’épître aux Romains chapitre 1 :

Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.
16  Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit
(déjà) du Juif premièrement, puis du Grec, 17  parce qu'en lui (dans cet évangile) est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

C'est une Justice qui parle à la foi et qui se reçoit par la foi.

En Dieu tout est cadeau, c'est une faveur immérité, c'est fait pour les petits, pour ceux qui ont entrevu en Dieu le Dieu de leurs impossibilités.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  T. R. Lun 11 Juin 2018 - 13:12

Bonjour Mathieu,

Je te conseille de lire ce document qui est considéré comme le chef d’œuvre de la Réforme: le catéchisme de Heidelberg.
https://www.info-bible.org/histoire/reforme/catechisme-heidelberg.htm#INTRO
Tu peux bien sûr le lire par tranches, au rythme qui te conviendra; ainsi, tu auras une présentation synthétique des grands articles de foi et de la consolation que nous en tirons.
Surtout, comme ce texte fait systématiquement référence à des passages de la Bible, ça te donnera envie d'aller lire les passages qui t'interpellent dans leur contexte et de te familiariser ainsi, de plus en plus, avec la Parole de Dieu.

Que le Seigneur te bénisse et bonnes lectures;

Smile
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  Daniel_Qc Dim 28 Oct 2018 - 23:53

Salutation Matthieu Wink2

Ou en es-tu avec ton cheminement?

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  MyriamB Ven 17 Mai 2019 - 8:35

Bonjour Mathieu4,

Je comprends que tu puisses te sentir perdu. Car Jésus n'est pas une religion mais il est le Fils éternel de Dieu.

Jésus dit : "Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres".

La religion n'affranchit personne quant à elle, au contraire, la religion rend l'homme esclave et prisonnier de la religion.

Dans la religion, il n'y a que des conditions, des obligations, des rites, des ordres, des compromis, des mérites etc...

Or, en Jésus-Christ, toutes ces choses n'existent pas.

En Jésus-Christ, tout est donné GRATUITEMENT, sans condition et sans aucun effort demandé de la part de l'homme en échange.

Myriam

MyriamB

Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je suis totalement perdu Empty Re: Je suis totalement perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum