FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

De la modération SVP!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: De la modération SVP!

Message  Yoda le Mer 9 Mai 2018 - 11:00

Clara a écrit:Je crains qu'on ne mélange tout... une fausse doctrine n'est pas de mise.sur le forum!
Où y aurait-il eu une fausse doctrine? Et qui est capable de juger ce qui est une fausse doctrine?
Je pense personnellement que le protestantisme charrie pas mal de doctrines tout à fait étrangères aux Écritures, doctrines qui sont apparues au cours des siècles d'histoire de l'Église.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Clara le Mer 9 Mai 2018 - 15:55

Qui est capable? Tout chrétien avec le discernement de l'Esprit.

Clara
Admin

Message  Yoda le Mer 9 Mai 2018 - 21:29

Clara a écrit:Qui est capable? Tout chrétien avec le discernement de l'Esprit.
Donc tous ceux qui diffèrent de toi n'ont pas le discernement de lEsprit?
Yoda

Message  Clara le Jeu 10 Mai 2018 - 6:23

Ca c'est toi qui le dit.

Clara
Admin

Message  bungo le Jeu 10 Mai 2018 - 16:23

Si c'était le cas alors comment expliquer ce passage :

Juges 11 : 29-31 a écrit:Alors l'Esprit de l'Eternel descendit sur Jephté. Celui-ci traversa les territoires de Galaad et de Manassé, puis il passa à Mitspa en Galaad, et de là, il s'avança pour attaquer les Ammonites. Jephté fit un voeu à l'Eternel et dit : Si vraiment tu me donnes la victoire sur les Ammonites, je te consacrerai et je t'offrirai en holocauste la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre, quand je reviendrai en vainqueur de la bataille contre les Ammonites.

C'est écrit noir sur blanc que l'Esprit était sur Jephté lorsqu'il a fait ce vœu en contradiction totale avec tout ce que les écritures nous enseigne de Dieu.
bungo

http://thibaudwins.blogspot.com/

Message  AlainM le Jeu 10 Mai 2018 - 16:42

bungo a écrit:

Si c'était le cas alors comment expliquer ce passage :

Juges 11 : 29-31 a écrit:Alors l'Esprit de l'Eternel descendit sur Jephté. Celui-ci traversa les territoires de Galaad et de Manassé, puis il passa à Mitspa en Galaad, et de là, il s'avança pour attaquer les Ammonites. Jephté fit un voeu à l'Eternel et dit : Si vraiment tu me donnes la victoire sur les Ammonites, je te consacrerai et je t'offrirai en holocauste la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre, quand je reviendrai en vainqueur de la bataille contre les Ammonites.

C'est écrit noir sur blanc que l'Esprit était sur Jephté lorsqu'il a fait ce vœu en contradiction totale avec tout ce que les écritures nous enseigne de Dieu.

là il s'agit de l'ancien testament, et à l'époque les croyants ne recevait pas le Saint-Esprit, comme c'est le cas depuis la pentecôte.
Qu'est-ce qui est en contradiction totale ? l'Esprit sur Jepht ou le voeu ?
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  AlainM le Jeu 10 Mai 2018 - 17:04

Je rajouterais juste avec l'appui de la Bible. On peut avoir le Saint-Esprit, mais si on se met à suivre des choses qui ne sont pas confirmée par la Bible, on risque malgré tout de dévier , voir plus.
AlainM

Message  bungo le Jeu 10 Mai 2018 - 17:05

Pentecôte ou pas, l'Esprit est le même aujourd'hui qu'à l'époque de Jephté et il est écrit que l'Esprit était descendu sur lui.

AlainM a écrit:Qu'est-ce qui est en contradiction totale ?

Les sacrifices humains.
bungo

http://thibaudwins.blogspot.com/

Message  AlainM le Jeu 10 Mai 2018 - 18:02

bungo a écrit:Pentecôte ou pas, l'Esprit est le même aujourd'hui qu'à l'époque de Jephté et il est écrit que l'Esprit était descendu sur lui.

AlainM a écrit:Qu'est-ce qui est en contradiction totale ?

Les sacrifices humains.

certes, mais ce n'est pas le sujet dans ce fil, donc évitons de continuer sur les sacrifices dans ce fil.

Le Saint-Esprit est le même, mais entre avoir l'Esprit sur soit et être rempli de l'Esprit ce n'est pas la même chose.
AlainM

Message  Yoda le Jeu 10 Mai 2018 - 20:59

AlainM a écrit:

Je rajouterais juste  avec l'appui de la Bible. On peut avoir le  Saint-Esprit, mais si on se met à suivre des choses qui ne sont pas confirmée par la Bible, on risque malgré tout de dévier , voir plus.
C'est sans doute ce qui explique les divisions innombrables dans les milieux qui se réclament de la Bible comme référence ultime.
Yoda

Message  psaume23.1 le Ven 11 Mai 2018 - 18:00

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Pour etre plus claire; vous reduisez volontier la foi protestante a une simple opinion voir a rien pour ensuite dire que l'on fait de notre opinion la seule verite, ce qui deja est lamentable, ensuite loin de considerer votre foi (heterodoxe) comme un simple opinion vous demontrez la supercherie de votre faux raisonnement.
Ma compréhension des Écritures dépend de mon vécu et de ma personne et pour toi, il en est de même. Je sais que mon point de vue n'est que le mien, même s'il recoupe celui de nombreuses autres personnes et je sais aussi qu'il est partiel et partial. Il est très possible que mon moi d'il y a 30 ou 40 ans dénoncerait avec autant de vigueur que toi celui que je suis aujourd’hui. Je crois que comme Jésus l'a dit que son Esprit nous conduit dans toute la vérité, ce qui veut dire qu'il y a une marche, une progression, une croissance dans la foi et dans la connaissance. Pour la foi protestante, elle est Semper reformanda à la lumière des Écritures. Et je crois qu'un grand travail a été fait dans ce domaine au siècle passé et dans celui-ci par des théologiens comme Karl Barth, Jürgen Moltmann et N. T. Wright. Certaines affirmations des siècles passé peuvent et doivent être questionnées à la lumière des Écritures.
Si aujourd'hui ton vecu a plus d'autoritee que la parole de Dieu, au point de defendre les abherations totale tel benny hinn et toronto etc, je ne peux qu'etre desole pour toi..
psaume23.1

Message  Esther le Ven 11 Mai 2018 - 18:04

Et c'est reparti......

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther

Message  alaind2 le Ven 11 Mai 2018 - 21:00

Yoda a écrit: ... Au lieu de modérer les discussions, c'est à dire de les calmer pour amener à un dialogue constructif et non pas de les clore quand un avis diverge des leurs.
...

Comment définir et surtout appliquer des critères qui seront résolument subjectifs ?
alaind2

Message  alaind2 le Ven 11 Mai 2018 - 21:14

Clara a écrit:Le problème c'est le poison des fausses doctrines (1). On ne peut pas tout laisser dire au risque d'influencer les plus faibles (2).
Et je ne vois pas pourquoi tu opposes reformés et évangéliques! Il n'est jamais question de ça entre nous et les décisions de modération et à fortiori de clôture de fil sont prises à l'unanimité de l'équipe.

(1) Une doctrine fausse n'est pas forcément néfaste et dangereuse. Le problème ne se situe qu'au niveau de l'orthodoxie.

(2) Exact, mais les plus faibles sont et resteront manipulables quelle que puisse être la doctrine.
alaind2

Message  alaind2 le Sam 12 Mai 2018 - 10:38

AlainM a écrit:Le problème c'est qu'il ne peut y avoir 2 vérités (*) . Autant  il peut y avoir des avis divergent sur certains point qui ne remettent en cause ni le salut, ni la foi  des personnes, autant certaines chose ne peuvent pas laisser place à un débat.  Il ne faut pas oublier que sur le forum de nouveau converti , voir des gens faibles dans leur foi lisent les échanges , et personnellement je refuse de laisser la place à un faux enseignement qui les mettrait sous le joug de la crainte.

(*) Il ne peut y avoir plusieurs vérités que dans la mesure où LA vérité nous est accessible pleinement, ce dont je doute.
alaind2

Message  alaind2 le Sam 12 Mai 2018 - 11:23

jpeg a écrit:Dans le cas de Neethenaël, il fut le premier à exprimer que si on ne pensait pas comme lui, il fallait supprime des pages de la Bible (argument typique), donc en terme de supporter la contradiction, je n'ai pas l'impression qu'il avait quelque chose à redire aux autres.

Après dans un forum comme le nôtre, le problème c'est que viennent souvent des personnes assez radicales (*) qui ont quitté les églises et qui veulent distiller leurs idées à longueur de message, j'ai des idées que je ne développe pas ici parce que je sais qu'elles sont miennes et qu'elles peuvent cliver, si chacun se nuançait personne n'aurait à modérer. Il suffit de dire "je pense qu'un chrétien peut être démonisé", ça ne nous dérange pas, nous ne sommes pas d'accord et nous afficherons cela. Mais cette personne a le droit de le penser.

(*) être "radical" n'est pas forcément péjoratif.
alaind2

Message  alaind2 le Sam 12 Mai 2018 - 17:16

Yoda a écrit: ... Je pense personnellement que le protestantisme charrie pas mal de doctrines tout à fait étrangères aux Écritures, doctrines qui sont apparues au cours des siècles d'histoire de l'Église.

Je partage cet avis. Sur ce point, la multiplicité des sensibilités protestantes en est peut-être une justification.
alaind2

Message  AlainM le Dim 13 Mai 2018 - 9:57

Yoda a écrit:c'est sans doute ce qui explique les divisions innombrables dans les milieux qui se réclament de la Bible comme référence ultime.

et dire que les chrétiens de Bérée  ont osé prendre  les écritures comme référence seule ,  pour juger de la véracité de ce qu'on leur annonçait.[/quote]

Dernière édition par AlainM le Dim 13 Mai 2018 - 10:17, édité 1 fois
AlainM

Message  AlainM le Dim 13 Mai 2018 - 10:01

alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:Le problème c'est qu'il ne peut y avoir 2 vérités (*) . Autant  il peut y avoir des avis divergent sur certains point qui ne remettent en cause ni le salut, ni la foi  des personnes, autant certaines chose ne peuvent pas laisser place à un débat.  Il ne faut pas oublier que sur le forum de nouveau converti , voir des gens faibles dans leur foi lisent les échanges , et personnellement je refuse de laisser la place à un faux enseignement qui les mettrait sous le joug de la crainte.

(*) Il ne peut y avoir plusieurs vérités que dans la mesure où LA vérité nous est accessible pleinement, ce dont je doute.

Jésus est la Vérité, le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité , et ils sont pleinement accessibles.
AlainM

Message  alaind2 le Dim 13 Mai 2018 - 10:28

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

Jésus est la Vérité, le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité , et ils sont pleinement accessibles.

De quelle manière ?
alaind2

Message  AlainM le Dim 13 Mai 2018 - 13:19

alaind2 a écrit:

De quelle manière ?

déjà tout simplement par la prière, par la lecture des écritures..
AlainM

Message  alaind2 le Dim 13 Mai 2018 - 13:50

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

De quelle manière ?

Il est vrai que ces alternatives ouvrent des pistes de cheminement, mais le sujet est loin d'être épuisé (voir 1Co 13:12).
alaind2

Message  AlainM le Dim 13 Mai 2018 - 16:31

alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

De quelle manière ?

Il est vrai que ces alternatives ouvrent des pistes de cheminement, mais le sujet est loin d'être épuisé (voir 1Co 13:12).

c'est sur que sorti de son contexte on peut faire dire et sous entendre beaucoup de choses à ce verset , mais il ne faut pas oublier ce qui précède :

13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
AlainM

Message  alaind2 le Dim 13 Mai 2018 - 16:58

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:

c'est sur que sorti de son contexte on peut faire dire et sous entendre beaucoup de choses à ce verset (1) , mais il ne faut pas oublier ce qui précède :

13.10
   mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra (2).

(1) Au même titre que ce verset 1Co 13:10 que vous citez ...

(2) Pourquoi Paul de Tarse utilise-t-il le futur ?
alaind2

Message  tochiro le Dim 27 Mai 2018 - 23:19

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Pour etre plus claire; vous reduisez volontier la foi protestante a une simple opinion voir a rien pour ensuite dire que l'on fait de notre opinion la seule verite, ce qui deja est lamentable, ensuite loin de considerer votre foi (heterodoxe) comme un simple opinion vous demontrez la supercherie de votre faux raisonnement.
Ma compréhension des Écritures dépend de mon vécu et de ma personne et pour toi, il en est de même. Je sais que mon point de vue n'est que le mien, même s'il recoupe celui de nombreuses autres personnes et je sais aussi qu'il est partiel et partial. Il est très possible que mon moi d'il y a 30 ou 40 ans dénoncerait avec autant de vigueur que toi celui que je suis aujourd’hui. Je crois que comme Jésus l'a dit que son Esprit nous conduit dans toute la vérité, ce qui veut dire qu'il y a une marche, une progression, une croissance dans la foi et dans la connaissance. Pour la foi protestante, elle est Semper reformanda à la lumière des Écritures. Et je crois qu'un grand travail a été fait dans ce domaine au siècle passé et dans celui-ci par des théologiens comme Karl Barth, Jürgen Moltmann et N. T. Wright. Certaines affirmations des siècles passé peuvent et doivent être questionnées à la lumière des Écritures.
Si aujourd'hui ton vecu a plus d'autoritee que la parole de Dieu, au point de defendre les abherations totale tel benny hinn et toronto etc, je ne peux qu'etre desole pour toi..

Si a ce jour, ta manière de comprendre les Ecritures n'est que par les lunettes de certains rabâcheurs de joies... je ne peux que être désolé pour toi
Si tu pense qu'il est normal de vivre Christ , par tes lunettes de dépression et de jugement...
Suis triste pour toi
tochiro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant