FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

eglise lutherienne

eglise lutherienne

Message  psaume23.1 le Sam 12 Mai 2018 - 0:33

Dans mon probable retour prochain a Mtl, j'aimerais eventuellement joindre une eglise lutherienne. Je connais mal les associations, Qu'elles eglises au juste ne sont pas liberales, vous savez? Merci.
psaume23.1

Revenir en haut Aller en bas

Re: eglise lutherienne

Message  Joyeuse le Sam 12 Mai 2018 - 8:53

psaume23.1 a écrit:Dans mon probable retour prochain a Mtl, j'aimerais eventuellement joindre une eglise lutherienne. Je connais mal les associations, Qu'elles eglises au juste ne sont pas liberales, vous savez? Merci.

Bonjour !

Mtl = Montélimar ?

Je me suis beaucoup intéressé au luthéranisme ces derniers mois et j'en suis revenue, mais j'ai acquis quelques connaissances à cet égard.
En France il y a l'Église luthérienne libre du synode Franco-Belge... mais elle n'a pas de paroisse à Montélimar...
En Amérique du Nord il y a une petite dénomination luthérienne confessante, rattachée au synode du Missouri.
Sinon le site Internet de la paroisse à laquelle tu t'intéresses devrait t'en dire long...
Joyeuse

Message  AlainM le Sam 12 Mai 2018 - 9:16

vu qu'il est du Canada, je pense plutôt que Mtl est le raccourci de Montréal lol!
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  Joyeuse le Sam 12 Mai 2018 - 9:46

AlainM a écrit:vu qu'il est du Canada, je pense plutôt que Mtl  est le raccourci de Montréal  lol!

Ah. Je ne me souvenais pas du fait qu'il était canadien.
Mais au dernières nouvelles, Psaume 23, n'étais-tu pas sur le point de rejoindre une Église réformée baptiste ?

En recherchant « Église luthérienne Montréal », on trouve l'Église de l'Ascension et la Saint-John's Church.
Le pasteur de l'Église de l'Ascension est un missionnaire rattaché au synode du Missouri, ce qui est plutôt bon signe.
http://www.luther95.com/ELDL-MQC/-Paroisses/-Ascension-Mtl-Qc/
http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=1048

Les cultes de la Saint John's Church sont en anglais et en allemand.
http://www.saintjohnslutheranmontreal.org/about-us/
https://en.wikipedia.org/wiki/Evangelical_Lutheran_Church_in_Canada#Same-sex_unions
C'est une Église libérale, qui fait partie de l'Église « évangélique » luthérienne du Canada, synode oriental, lequel synode accepte depuis 2006 de « marier » les couples homosexuels... C'est dont une dénomination non pas chrétienne mais apostate.
Joyeuse

Message  AlainM le Sam 12 Mai 2018 - 10:09

Joyeuse a écrit:
AlainM a écrit:vu qu'il est du Canada, je pense plutôt que Mtl  est le raccourci de Montréal  lol!

moi non plus, mais comme c'est écrit dans " localisation " sous son avatar Music
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  Silenne le Sam 12 Mai 2018 - 10:17

Je suis canadienne et je confirme Wink
Silenne

Message  psaume23.1 le Dim 13 Mai 2018 - 1:45

Joyeuse a écrit:

Mais au dernières nouvelles, Psaume 23, n'étais-tu pas sur le point de rejoindre une Église réformée baptiste ?

En recherchant « Église luthérienne Montréal », on trouve l'Église de l'Ascension et la Saint-John's Church.
Le pasteur de l'Église de l'Ascension est un missionnaire rattaché au synode du Missouri, ce qui est plutôt bon signe.
http://www.luther95.com/ELDL-MQC/-Paroisses/-Ascension-Mtl-Qc/
http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=1048

Les cultes de la Saint John's Church sont en anglais et en allemand.
http://www.saintjohnslutheranmontreal.org/about-us/
https://en.wikipedia.org/wiki/Evangelical_Lutheran_Church_in_Canada#Same-sex_unions
C'est une Église libérale, qui fait partie de l'Église « évangélique » luthérienne du Canada, synode oriental, lequel synode accepte depuis 2006 de « marier » les couples homosexuels... C'est dont une dénomination non pas chrétienne mais apostate.
Bonjour joyeuse, merci pour les infos, oui ahah mais j'envisage maintenant plutot lutherien qui me semble plus proche de mes convictions finalement bien que j'aurais aucun probleme a frequenter une eglise calviniste j'admire le grand bagage theologique de cette tradition(bien que je ne sois pas une tulip Wink ), sinon l'eglise de l'Ascension se nomme eglise evangelique lutherienne de l'Ascension, alors je ne sais pas trop quoi en penser, sur le site internet des eglises lutheriennes du Canada, ils parlent contre le mariage pour tous etc et de cette contreverse chez les lutheriens, ce que j'ai pu comprendre, il y a deux differentes associations et l'une d'elle est devenue liberale mais sinon je ne sais pas particulierement pour l'Ascention, ils n'ont pas de site internet propre.
psaume23.1

Message  Joyeuse le Dim 13 Mai 2018 - 7:20

psaume23.1 a écrit:...je ne sais pas particulierement pour l'Ascention, ils n'ont pas de site internet propre.
Si, l'Église de l'Ascension a un site Internet propre, plus haut je t'ai mis le lien et un autre vers une page concernant le pasteur. C'est très clairement une Église luthérienne confessante. Au delà de ce que l'on peut savoir via Internet à toi d'aller voir sur place.
Joyeuse

Message  psaume23.1 le Dim 13 Mai 2018 - 19:02

Joyeuse a écrit:
psaume23.1 a écrit:...je ne sais pas particulierement pour l'Ascention, ils n'ont pas de site internet propre.
Si, l'Église de l'Ascension a un site Internet propre, plus haut je t'ai mis le lien et un autre vers une page concernant le pasteur. C'est très clairement une Église luthérienne confessante. Au delà de ce que l'on peut savoir via Internet à toi d'aller voir sur place.
Toute les eglises lutheriennes sont confessante si je ne me trompe pas... Bien le site internet en question n'est pas propre a l'Ascension (mise a part la page horaire) mais a l'Eglise lutherienne au Quebec (et Canada)..., oui le plus simple serait d'aller voir, bien que je me vois mal leurs demander s'ils marie les homos..
psaume23.1

Message  Joyeuse le Dim 13 Mai 2018 - 19:37

psaume23.1 a écrit:...Toute les eglises lutheriennes sont confessante ...
Non. La plupart des Églises dites « luthériennes » sont aujourd'hui libérales, beaucoup pratiquent le pseudo-mariage gay, elles ne sont dont pas confessantes mais apostates.

psaume23.1 a écrit:...le site internet en question n'est pas propre a l'Ascension (mise a part la page horaire) mais a l'Eglise lutherienne au Quebec...

L'Église ne question ne fait pas partie de l'Église luthérienne du Canada (apostate) mais de la Mission luthérienne du Québec (confessante).
http://www.luther95.com/ELDL-MQC/-Paroisses/
Je t'ai aussi envoyé un lien vers un site présentant le pasteur, totalement confessant.

Joyeuse

Message  psaume23.1 le Jeu 17 Mai 2018 - 17:39

Je sais pour le liberalisme, mais je croyais que tout les eglises lutheriennes (meme liberales) sont confessante.., mais bon peut-etre pas.
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Ven 18 Mai 2018 - 20:56

Au fait j'me demande c'est quoi le ratio liberale vs traditionnelle au Canada. Sur le site ils disent que les liberales sont en minorite..
psaume23.1

Message  Joyeuse le Sam 19 Mai 2018 - 22:25

psaume23.1 a écrit:... je croyais que tout les eglises lutheriennes (meme liberales) sont confessante...
Dire qu'une Église libérale est confessante, c'est comme dire qu'un incroyant est croyant. Libéral ou confessant, c'est l'un ou l'autre.
Une Église confessante est une Église qui affirme la pertinence d'une confession de foi historique (par exemple, la Confession de La Rochelle pour les Réformés, la Confession d'Augbourg pour les Luthériens, celle de Londres pour les RB...) et exige de ses prédicateurs qu'ils adhèrent sans réserve à cette confession.
Une « Église » libérale, c'est par définition une « Église » qui rejette l'adhésion formelle aux confessions de foi de la tradition dont elle se réclame.
Une Église ne peut donc pas être à la foi libérale et confessante.
Joyeuse

Message  psaume23.1 le Dim 20 Mai 2018 - 3:30

Joyeuse a écrit:
psaume23.1 a écrit:... je croyais que tout les eglises lutheriennes (meme liberales) sont confessante...
Dire qu'une Église libérale est confessante, c'est comme dire qu'un incroyant est croyant. Libéral ou confessant, c'est l'un ou l'autre.
Une Église confessante est une Église qui affirme la pertinence d'une confession de foi historique (par exemple, la Confession de La Rochelle pour les Réformés, la Confession d'Augbourg pour les Luthériens, celle de Londres pour les RB...) et exige de ses prédicateurs qu'ils adhèrent sans réserve à cette confession.
Une « Église » libérale, c'est par définition une « Église » qui rejette l'adhésion formelle aux confessions de foi de la tradition dont elle se réclame.
Une Église ne peut donc pas être à la foi libérale et confessante.
Si elle le peut ..., puisque la confessions d'Ausbourg ne touche pas la question de l'homosexualite ou du mariage pour tous.. Je ne suis pas affermatif a 100% mais je suis pas mal sur que tout (ou presque) les eglises lutheriennes sont confessante, meme les liberales...
psaume23.1

Message  Joyeuse le Dim 20 Mai 2018 - 4:54

psaume23.1 a écrit:...la confessions d'Ausbourg ne touche pas la question de l'homosexualite ou du mariage pour tous.. Je ne suis pas affermatif a 100% mais je suis pas mal sur que tout (ou presque) les eglises lutheriennes sont confessante, meme les liberales...
Je me répète, mais les termes « confessant » et « libéral » sont antithétiques ; en d'autres termes, ils désignent des réalités opposées, incompatibles.
De plus, s'il est vrai que les « Églises » libérales ont massivement, au cours des vingt dernières années, accepté le pseudo-mariage gay (puisque la Bible n'y est plus reçue comme Révélation divine), pour autant le libéralisme ne touche pas uniquement la question de l'homosexualité. C'est toute la foi qui est remise en question.

Nous tournons en rond. Je quitte ce dialogue de sourds.
Joyeuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé