FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Quelle position quant au salut ?

+7
psaume23.1
Gadou
gerardh
alaind2
Yoda
AlainM
Joyeuse
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Mar 29 Mai 2018 - 21:19

division du fil " de la modération svp "


jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mar 29 Mai 2018 - 22:35

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé il y a encore autre chose ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Mar 29 Mai 2018 - 23:44

AlainM a écrit:
Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?
Sauvé à un sens large dans le Nouveau Testament, qui va, entre autres, de la guérison physique ou spirituelle (délivrance), à échapper à une mort imminente.

rajout d'un autre message : Que sais-tu qu'il n'y a pas de positions intermédiaires dans le salut?     Mr.Green Mr.Green
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 6:48

Yoda a écrit:
AlainM a écrit:
Joyeuse a écrit:
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?
Sauvé à un sens large dans le Nouveau Testament, qui va, entre autres, de la guérison physique ou spirituelle (délivrance), à échapper à une mort imminente.

tu le fais exprès ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Mer 30 Mai 2018 - 11:31

AlainM a écrit:tu le fais exprès ?
Question Question Question
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Mer 30 Mai 2018 - 12:14

AlainM a écrit:
Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?

Et pourquoi pas nous en remettre à Dieu, Seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty quelle positions dans le salut

Message  alaind2 Mer 30 Mai 2018 - 12:15

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

Je partage cet avis.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 15:12

Yoda a écrit:
AlainM a écrit:tu le fais exprès ?
Question Question Question

ben oui, on parle du salut, thème fondamental dans la bible et toi tu nous sort encore des propos hors sujet.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 15:22

alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:
Joyeuse a écrit:
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?

Et pourquoi pas nous en remettre à Dieu, Seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ ?

La tu parle presque comme un musulman. Question salut avec eux : Dieu seul le sait. Mais même avec ce point de vue, il n'y a pas d'autre positions que sauvé, pas sauvé, à moins que tu puisse le démontrer , versets à l'appui.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 15:33

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

puisqu'on est dans un nouveau fil , on va pouvoir traiter la question.
Dans mathieu 25v32 :

« et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les chèvres ; » (Matthieu 25:32)

Jésus parle de 2 groupes, pas de 3 ou même plus. La bible parle beaucoup en mode binaire : lumière/ténèbre , mal/bien , celui qui n'assemble pas avec moi, disperse .. , que votre oui soit oui, votre non, non.

a toi de me montrer , versets à l'appui que qu'il y a autre chose que blanc/noir

AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Mer 30 Mai 2018 - 15:34

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?

Et pourquoi pas nous en remettre à Dieu, Seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ ?

La tu parle presque comme un musulman. Question salut avec eux : Dieu seul le sait.  Mais même avec ce point de vue, il n'y a pas d'autre positions que sauvé, pas sauvé, à moins que tu puisse le démontrer , versets à l'appui.

Il existe cependant une dimension conditionnelle au salut :
Mt 10:22
Ac 2:21
Rm 10:9
Rm 10:13
Rm 14:10
1Co 9:27
2Co 5:10

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Mer 30 Mai 2018 - 16:12

Quelle surprise !!
Je connais encore peu le forum, et je découvre à l'instant que quelqu'un a ouvert ce fil à partir d'une de mes interventions sur un autre fil, comme si j'en étais à l'origine.
Ce qui me chagrine le plus, c'est que rien que dans le titre de ce nouveau fil il se trouve pas moins de deux fautes d'orthographe, une incohérence sémantique et un défaut de ponctuation... Ça m'énerve...
Donc merci à la personne qui a pris cette initiative d'intituler ce fil « Quelle position quant au salut ? » et je mériterai à nouveau mon pseudo.
Eh oui, je suis un peu maniaque quant à la qualité du français, et quand on prend des initiatives sur un forum un peu de rigueur à cet égard me semble être la moindre des choses...


Dernière édition par Joyeuse le Mer 30 Mai 2018 - 16:20, édité 2 fois
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 16:13

alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

Et pourquoi pas nous en remettre à Dieu, Seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ ?

La tu parle presque comme un musulman. Question salut avec eux : Dieu seul le sait.  Mais même avec ce point de vue, il n'y a pas d'autre positions que sauvé, pas sauvé, à moins que tu puisse le démontrer , versets à l'appui.

Il existe cependant une dimension conditionnelle au salut :
Mt 10:22
Ac 2:21
Rm 10:9
Rm 10:13
Rm 14:10
1Co 9:27
2Co 5:10

C'est juste une lapalissade que tu nous sort. La condition impérative est de croire , cela parait plus qu'évident. par contre plusieurs des versets que tu cite n’ont rien a voir avec le salut
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 16:21

Joyeuse a écrit:Quelle surprise !!
Je connais encore peu le forum, et je découvre à l'instant que quelqu'un a ouvert ce fil à partir d'une de mes interventions sur un autre fil, comme si j'en étais à l'origine.
Ce qui me chagrine le plus, c'est que rien que dans le titre de ce nouveau fil il se trouve pas moins de trois fautes d'orthographe et une grosse lourdeur syntaxique... Ça m'énerve...

personne ne prétends que tu es à l'origine de ce fil , et si cela te dérange tellement je peux très bien supprimer ton message. Si tu as mieux à proposer comme titre....
juste en passant il y a des choses que je trouve bien plus énervantes ...
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Mer 30 Mai 2018 - 16:26

Joyeuse a écrit:
Donc merci à la personne qui a pris cette initiative d'intituler ce fil « Quelle position quant au salut ? » et je mériterai à nouveau mon pseudo.
Eh oui, je suis un peu maniaque quant à la qualité du français, et quand on prend des initiatives sur un forum un peu de rigueur à cet égard me semble être la moindre des choses...

puisque tu as modifié ton message pendant que je répondais, je te réponds en 2 parties . Je ne suis pas sur que le titre que tu propose colle vraiment à la discussion. Je vais le changer et on verra par la suite.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  gerardh Mer 30 Mai 2018 - 16:54

___

Bonjour,

Voici quelques pensées sur le salut :

« Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (acquise par la conversion). Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhortés à faire tendre vers la sainteté).

Le salut est un terme plus ou moins proche d’autres notions nous concernant, notamment : le pardon ou la rémission des péchés, la justification, la rédemption ou rachat, la réconciliation, la sanctification, la nouvelle naissance, la vivification, la vie éternelle, le don du Saint Esprit, la nouvelle création,

Le salut a une portée très large ; il implique tout à la fois le pardon, la justification, la rédemption et la réconciliation. C’est pour cela que la Parole de Dieu parle d’un «si grand salut» (Héb. 2:3).

Quand la Parole parle du salut, il ne s’agit pas d’un point particulier de doctrine mais d’une notion très large et d’une grande richesse. Ainsi nous verrons que le salut de Dieu est la délivrance de tout danger qui pourrait nous menacer dans le présent ou l’avenir.

Dans l’Ancien Testament, le salut est mentionné très fréquemment dans l’histoire du peuple d’Israël. Il s’agit presque toujours d’un salut en rapport avec des ennemis ainsi que l’exprime Zacharie, le père de Jean le Baptiseur : «le Seigneur, le Dieu d’Israël,... a visité et sauvé son peuple et nous a suscité... une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent» (Luc 1:68-71). La révélation divine est encore partielle. Les relations avec Dieu concernaient avant tout les choses matérielles. Le péché était plutôt vu dans ses conséquences sur la terre, résultat du juste gouvernement de Dieu. Quand Israël péchait, l’Éternel le livrait en la main de ses ennemis ; quand Israël se repentait, il le sauvait en lui donnant la victoire (Néh. 9:27).

De la même manière, les maladies, les famines et les bêtes sauvages étaient envoyées en discipline pour Israël. Là aussi, l’Éternel était leur sauveur dès que leur condition morale le permettait.

Toutefois, dans les prophètes la notion de salut s’élève au-dessus du cadre légal d’Israël. Ésaïe annonce le Messie auquel l’Éternel dit : «je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre» (És. 49:6). C’est déjà le message de l’évangile. Si le salut a une portée très large, il est pourtant issu de la seule personne de Jésus Christ. Lui est ce salut de l’Éternel dont parle Ésaïe, «l’auteur du salut éternel» (Héb. 5:9), «le Sauveur du monde» (Jean 4:42), le salut de Dieu (Luc 2:30 et Actes 28:28 ; dans ces versets le terme salut signifie plutôt «ce qui sauve»).

Le Salut, dans le Nouveau Testament, a plusieurs significations. On trouve une fois le salut au sens de salut de l’âme, que le croyant reçoit déjà maintenant comme but final de sa foi (1 Pierre 1:9 ; Héb. 10:39). Dans plusieurs passages, le salut est lié à la rédemption [ou : délivrance] du corps lors du retour de Christ (1 Pierre 1:5 ; Rom. 5:10, entre autres). Ailleurs le salut est considéré comme un salut tout au long de la course, dans son chemin à travers un monde rempli de danger, et jusqu’à la fin (par ex. Héb. 7:25 ; 1 Pierre 4:18). Parfois le salut n’est vu que dans le corps ou temporellement (par ex. 2 Cor. 1:10 ; 1 Tim. 2:15 ; Luc 1:74 ; 2 Tim. 4:17). Un salut d’un ordre spécial est mentionné dans l’épître aux Éphésiens (2:Cool : par grâce, le croyant est déjà entièrement sauvé. Mais dans le Nouveau Testament, il y a encore un autre aspect du salut, parfois méconnu ou incompris. Il a à faire avec un changement de position sur la terre, et dans ce sens (attention : dans ce sens seulement !) le salut est à plusieurs reprises lié au baptême. Nous avons un exemple de cela en Marc 16 et 1 Pierre 3. « Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné » (Marc 16:16).

L’expression « être sauvé » ne veut pas dire simplement « aller au ciel » ou « ne pas être perdu », comme on l’a souvent compris à tort, mais c’est prendre une nouvelle position sur la terre — une position, il est vrai, qui entraîne des bénédictions éternelles et célestes. Il s’agit donc d’un changement partant d’un chemin ancien pour aller dans un domaine nouveau ; on peut le formuler autrement : Être sauvé de quelque chose de mauvais au profit de quelque chose de bon a naturellement deux aspects ou deux côtés. Un côté est relatif à ce dont j’ai été sauvé, et l’autre côté est relatif à ce pour quoi j’ai été sauvé. Mais remarquons déjà ceci : il s’agit effectivement de salut, si, quant au cœur (« celui qui aura cru ») et quant à ce qu’on professe (« et qui aura été baptisé »), on demeure là où il n’y a plus aucun jugement de Dieu et où on peut jouir de toutes les bénédictions apportées par la mort de Christ !
Bien que le baptême ne soit qu’une ordonnance extérieure, il plaçait le croyant juif sur un terrain de salut (1 Pierre 3:21) en ce qu’il rompait ses liens avec la masse incrédule de la nation.

____

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Mer 30 Mai 2018 - 17:47

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:

La tu parle presque comme un musulman. Question salut avec eux : Dieu seul le sait.  Mais même avec ce point de vue, il n'y a pas d'autre positions que sauvé, pas sauvé, à moins que tu puisse le démontrer , versets à l'appui.

Il existe cependant une dimension conditionnelle au salut :
Mt 10:22
Ac 2:21
Rm 10:9
Rm 10:13
Rm 14:10
1Co 9:27
2Co 5:10

C'est juste une lapalissade (1) que tu nous sort.  La condition  impérative est de croire , cela parait plus qu'évident. par contre plusieurs des versets que tu cite n’ont rien a voir  avec le salut (2)

(1) jugement hâtif et présomptueux, me semble-t-il ... Smile
(2) à la lumière de ton magistère ? Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Mer 30 Mai 2018 - 18:08

AlainM a écrit:...personne ne prétends que tu es à l'origine de ce fil...
Ce fil apparait clairement comme généré par un message de ma part, ce qui revient au même.
Merci d'avoir accédé à ma demande, quoi qu'il en soit !
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Mer 30 Mai 2018 - 18:14

gerardh a écrit:___

Bonjour,

Voici quelques pensées sur le salut...
Miâââââââââââmmmmmmmmh !!
On va encore tous pouvoir se délecter d'un interminable copié-collé made in Bibliquest !!
Trop génial !
Quand je pense à ces malheureux Béréens qui n'avaient ni Bibliquest ni Le Messager évangélique et qui en étaient réduits à vérifier les paroles de Paul dans l'Ancien Testament... Crying or Very sad
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  gerardh Mer 30 Mai 2018 - 20:14

_______

Que le Seigneur te bénisse Joyeuse.

Ce n'est pas vraiment un copié-collé, mais je dirais plutôt un rewriting à partir de divers articles, avec lesquelles je suis d'accord. D'ailleurs ils sont rédigés mieux que je n'aurais su le faire.

Avant de juger, voire même de préjuger, tu devrais lire mon message et nous dire ce que tu en penses. Les critiques constructives sont bienvenues.



_________

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Gadou Mer 30 Mai 2018 - 20:31

Joyeuse a écrit:

jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible le point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

Il faut bien avoir à l'Esprit que le salut est une espérance, une promesse, un avenir, nous en profitons déjà par la foi, mais nous n'y entrerons pleinement qu'au retour du Seigneur.

Donc oui à la fin, au bout du bout, on est soit au ciel, soit en enfer, soit avec Dieu, soit avec le Diable, soit sauvé, soit perdu.
Mais dans le temps présent, on n'est pas encore sauvé et pas non plus perdu.
Le salut est prêt mais il faut y entrer.
Il ne suffit pas d'entrer mais il faut encore être tenu debout, être conservé sans reproche, être gardé du méchant, être conservé pour le royaume céleste.
Seul Dieu peut accomplir ces choses.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  psaume23.1 Mer 30 Mai 2018 - 21:04

alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

Et pourquoi pas nous en remettre à Dieu, Seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ ?

La tu parle presque comme un musulman. Question salut avec eux : Dieu seul le sait.  Mais même avec ce point de vue, il n'y a pas d'autre positions que sauvé, pas sauvé, à moins que tu puisse le démontrer , versets à l'appui.

Il existe cependant une dimension conditionnelle au salut :
Mt 10:22
Ac 2:21
Rm 10:9
Rm 10:13
Rm 14:10
1Co 9:27
2Co 5:10
Tu sais ce que veut dire un don gratuit? La seule condition mon ami est etre en Christ et cela n'ajoute pas une troisieme categorie car soit tu es en Christ soit tu ne l'es pas idem soit tu es sous la grace soit tu ne l'es pas idem soit tu es sauve soit non....
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Mer 30 Mai 2018 - 21:26

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
AlainM a écrit:tu le fais exprès ?
Question Question Question

ben oui, on parle du salut, thème fondamental dans la bible et toi tu nous sort encore  des propos hors sujet.
En quoi serait-ce hors sujet? Parce que j'utilise la conception biblique du salut et non celle des traditions?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Mer 30 Mai 2018 - 21:52

Yoda a écrit:
AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
Question Question Question

ben oui, on parle du salut, thème fondamental dans la bible et toi tu nous sort encore  des propos hors sujet.
En quoi serait-ce hors sujet? Parce que j'utilise la conception biblique du salut et non celle des traditions?
quelques versets qui utilisent le mot "soteria" dans un sens différent:
“Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!” Luc 1:67-71.
“Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.” Actes 7:25.
“Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.” Actes 27:34.
“C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” Hébreux 11:7.

Pour le verbe sozo, le sens est encore plus large:
“Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!” Matthieu 8:25.
“Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.” Matthieu 9:21-22.
“Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Luc 8:49-55.

Donc le salut n'est pas une notion étriquée at abstraite ne concernant que le futur, mais il se vit d'abord ici et maintenant.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  gerardh Mer 30 Mai 2018 - 22:06

_____

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume : je suis d'accord avec Yoda. Voir mon message quelques lignes plus haut.


__

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum