FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Mariage selon la Bible

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Mariage selon la Bible

Message  gerardh le Mer 31 Oct 2018 - 18:25

Anne,

Tu fais une assimilation contestable.

Personne n'a dit que le chrétien était encouragé à sortir du monde.

gerardh

Revenir en haut Aller en bas

Message  annedeblois le Mer 31 Oct 2018 - 19:11

gerardh a écrit:__________

Anne,

Tu fais une assimilation contestable.

Personne n'a dit que le chrétien était encouragé à sortir du monde.

L'expression 'liens terrestres' sonne trop comme ça. Comme si c'était mauvais d'avoir un lien familial. Je ne supporte plus les discours contre le mariage. Désolée.
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  gerardh le Mer 31 Oct 2018 - 19:27

________

Hébreux 13,4 : Que le mariage soit [tenu] en honneur à tous égards

gerardh

Message  annedeblois le Mer 31 Oct 2018 - 19:48

gerardh a écrit:________

Hébreux 13,4 : Que le mariage soit [tenu] en honneur à tous égards

C'est pour cela que devant Dieu, je crois que le mariage et le célibat sont égaux. Je ne crois pas qu'on doive mettre l'un au-devant de l'autre. Prétendre que le mariage est préférable cause de la souffrance inutile aux personnes seules, et prétendre l'inverse peut causer des dérives dont les groupes Facebook dont j'ai parlé.
annedeblois
annedeblois

Message  manouchka le Mer 31 Oct 2018 - 23:53

Salut Annedeblois,

J'aimerais bien que le Seigneur te donne la paix concernant ton mariage,
Ce n'est pas que le mariage "est" ou "n'est pas" et que le célibat "est" ou "n'est pas". Ce sont les gens qui sont égaux... devant Dieu. Même si "la situation" ou l'état civil est différente, tous sont égaux. Dieu nous aime, marié ou pas. Je pense que c'est plutôt un enseignement, une directive pour ceux qui ne savent pas trop, dans une situation quelconque s'il devrait se marier ou pas.

Sois en paix et que Dieu bénisse votre mariage puisqu'il est fait et contente-toi de faire ce que le Seigneur demande aux gens mariés.

manouchka

Message  manouchka le Mer 31 Oct 2018 - 23:55

Quand j'ai dit "s'il devrait se marier ou pas" j'ai voulu dire "se marier" ou "rester célibataire ou veuf .../ seul(e)".

manouchka

Message  annedeblois le Jeu 1 Nov 2018 - 13:13

Manouchka, je tiens à te rassurer: je ne me sens aucunement attaqué concernant mon propre mariage, car c'est un choix de vie que j'ai fait de façon totalement éclairée, à 35 ans. Et je remercie le Seigneur en tout temps parce que j'ai pu avoir un enfant (je crois que ce sera mon seul, car aujourd'hui j'ai 43 ans), c'est notre petit miracle.

Cependant, avec le temps je me suis méfiée de l'utilisation des conseils de Paul sur les vierges et sur le mariage dans le but de décourager les gens de se marier. D'abord en raison de mes expériences passées comme chrétienne (groupe de maison non supervisé, évangile de prospérité, diverses dérives observées chez des amis à moi), ensuite après avoir complété un certificat en théologie pour y voir plus clair, études à distances durant lesquelles j'ai appris à lire la Bible et à l'interpréter dans son contexte (mais aussi en me référant à un dictionnaire, à d'autres traductions et même au grec), et enfin parce que j'ai vu des conséquences graves en lisant sur Facebook des témoignages déchirant de gens qui croyaient bien faire en restant seuls devant une vague de prédictions de la fin du monde (heureusement, c'est tranquille ces jours-ci) et le succès de la série Left Behind.

Personnellement, je croyais que seuls les Témoins de Jéhovah tenaient ce discours que j'ose qualifier de (très) pessimiste. Je crois que je me suis trompée.
annedeblois
annedeblois

Message  annedeblois le Jeu 1 Nov 2018 - 13:15

manouchka a écrit:Quand j'ai dit "s'il devrait se marier ou pas" j'ai voulu dire "se marier" ou "rester célibataire ou veuf .../ seul(e)".

Le plus ironique est qu'il y a 10 ans, mon célibat n'était pas encouragé, mais plutôt décrié par ceux qui croient à l'évangile de prospérité Mr.Green Mr.Green Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Message  gerardh le Jeu 1 Nov 2018 - 13:46

________

Bonjour Anne,

Nous lisons en Matthieu 19, 11-12 : "[Jésus] leur dit : Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné ; car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive".

Cela ne va t-il pas dans le sens de ce que Paul dit en 1 Cor 7 ?

gerardh

Message  annedeblois le Jeu 1 Nov 2018 - 13:47

Autre verset sorti par les cathos.
annedeblois
annedeblois

Message  gerardh le Jeu 1 Nov 2018 - 14:06

Anne,

Il ne faut pas botter en touche.

Les catholiques en ont fait un usage abusif, et j'ai compris qu'il en était de même pour certains systèmes chrétiens ou sectes dites chrétiennes. Mais ces versets existent, et même ils sont présents en tout deux fois, ce qui signifie que la chose est bien établie.

Cela dit je ne veux pas me faire le chantre du célibat, d'autant plus que je suis marié. Mais on comprend que certaines personnes veuillent ou puissent rester célibataires si cela facilite leur service. Cela ne veut absolument pas dire qu'ils doivent sortir du monde, ou encore être obligées par d'autres de rester célibataires.

gerardh

Message  annedeblois le Jeu 1 Nov 2018 - 17:50

gerardh a écrit:
Cela dit je ne veux pas me faire le chantre du célibat, d'autant plus que je suis marié. Mais on comprend que certaines personnes veuillent ou puissent rester célibataires si cela facilite leur service. Cela ne veut absolument pas dire qu'ils doivent sortir du monde, ou encore être obligées par d'autres de  rester célibataires.

Sur ce point ne t'inquiète, je suis d'accord. Je veux juste éviter que le célibat ne devienne un dogme dans les cercles protestants.
annedeblois
annedeblois

Message  Clara le Jeu 1 Nov 2018 - 18:10

Je ne l'ai jamais ressenti en France.
Au contraire on essaye de vous marier! Mr.Green

Message  annedeblois le Jeu 1 Nov 2018 - 18:37

Clara a écrit:Je ne l'ai jamais ressenti en France.
Au contraire on essaye de vous marier! Mr.Green

Je croyais que ça ne se faisait qu'au Canada Mr.Green Hug
annedeblois
annedeblois

Message  Daniel_Qc le Dim 4 Nov 2018 - 22:39

annedeblois a écrit:Cependant, avec le temps je me suis méfiée de l'utilisation des conseils de Paul sur les vierges et sur le mariage dans le but de décourager les gens de se marier..

Tu as vu juste Anne, Paul nous conseillait seulement,

De plus, le célibat est une doctrine de démon (exemple le célibat des prêtres chez les catholique) tel que Paul le déclare entre autre en 1 Thimothé 1:
1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, etc....

Daniel_Qc

http://chretien-sans-eglise.forumactif.com/

Message  annedeblois le Lun 5 Nov 2018 - 15:58

C'est la nuance qui est difficile à assimiler. Un conseil de Paul dans les années 60 AD, dans un contexte de persécutions -- et aussi d'orgies -- dans l'empire romain, n'est pas forcément un commandement de Dieu.

Cela dit, vouloir marier les gens à tout prix est tout aussi mauvais que de les inciter à rester célibataires Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Message  manouchka le Lun 5 Nov 2018 - 20:54

annedeblois a écrit:Cependant, avec le temps je me suis méfiée de l'utilisation des conseils de Paul sur les vierges et sur le mariage dans le but de décourager les gens de se marier.

Annedeblois,

Je n'ai jamais pensé, en lisant ces paroles de Paul, que c'était "obligatoire" de rester vierge/célibataire. Je le vois en effet comme un conseil et je ne le vois pas dans le but de décourager les gens de se marier. Mais pas du tout. L'évangile, est un évangile de paix... et de liberté en Jésus-Christ. Et comme il est dit : "si vous voulez vous mariez, mariez-vous" ...

Ceci étant dit, si j'avais lu la bible avant ma vingtaine, je ne pense pas que je me serais mariée, car si je me suis mariée (à 20 ans), c'était comme vous dites, à cause de la pression sociale. Dans le temps, c'était soit qu'on se marie, soit qu'on fasse une "sœur (catholique)". Bref, cela ne veut pas dire que je serais resté célibataire non plus, mais au moins, j'aurais su que je n'étais pas obligée (enfin, c'est comme ça que je me sentais, même si on ne m'a pas tordu le bras).

manouchka

Message  manouchka le Lun 5 Nov 2018 - 20:57

Pour vos infos personnels : je me suis mariée à 20 ans et divorcée à 22 ans. (je n'entrerai pas dans les détails, simplement vous dire qu'il est parti). J'en ai 62.

manouchka

Message  jpeg le Mar 6 Nov 2018 - 7:50

Je pense que Paul voit le célibat au-dessus du mariage, mais Paul affiche tout au long de ses épitres une notion d'urgence. Le célibat s'il est choisi selon Paul le but d'annoncer l’évangile. Ce n'est que mon "avis", mais marié ou non, bien des hommes et des femmes, et je commence par moi-même pourrait consacrer plus de temps pour le Seigneur. Ce n'est pas le mariage qui m'empêche d'annoncer Jésus, c'est la peur, la routine, peut-être même une certaine démotivation.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  annedeblois le Mar 6 Nov 2018 - 13:59

jpeg a écrit:Je pense que Paul voit le célibat au-dessus du mariage, mais Paul affiche tout au long de ses épitres une notion d'urgence. Le célibat s'il est choisi selon Paul  le but d'annoncer l’évangile. Ce n'est que mon "avis", mais marié ou non, bien des hommes et des femmes, et je commence par moi-même pourrait consacrer plus de temps pour le Seigneur. Ce n'est pas le mariage qui m'empêche d'annoncer Jésus, c'est la peur, la routine, peut-être même une certaine démotivation.

Il est vrai qu'à l'époque, annoncer l'Évangile était carrément du suicide... Je remercie le Seigneur d'avoir fortifié ceux qui l'ont fait au péril de leur vie.
annedeblois
annedeblois

Message  manouchka le Mer 7 Nov 2018 - 20:39

jpeg a écrit:Je pense que Paul voit le célibat au-dessus du mariage, mais Paul affiche tout au long de ses épitres une notion d'urgence. Le célibat s'il est choisi selon Paul  le but d'annoncer l’évangile. Ce n'est que mon "avis", mais marié ou non, bien des hommes et des femmes, et je commence par moi-même pourrait consacrer plus de temps pour le Seigneur. Ce n'est pas le mariage qui m'empêche d'annoncer Jésus, c'est la peur, la routine, peut-être même une certaine démotivation.

jpeg,

Je ne pense pas nécessairement que si on choisit le célibat, il faut absolument annoncer l'évangile. Car je pense que c'est Jésus-Christ qui choisit "... selon l'élection de la grâce...Il faut quand même savoir de quoi on parle. Ceci est un peu la mentalité justement de la religion catholique qu'il faut faire un curé ou une sœur si on reste célibataire. Il se peut qu'on choisisse le célibat car on n'a tout simplement pas d'attirance à se marier (côté sexuel) ou qu'on préfère rester seul(e). La suite, ça appartient à Dieu. C'est sûr que de nos jours, enfin, de tous les temps, il y en a qui choisisse le célibat pour des motifs de "libertinage", pour pouvoir "flirter" comme bon leur semble. Ceci est tellement ancré dans la pensée du monde que lorsqu'on est pas en couple, les gens se demandent si on est lesbienne ou homosexuel. Bref, ils pensent qu'on n'est pas normal.

jpeg, tu te juge bien sévèrement quand tu dis que c'est la peur ou la routine ou une certaine démotivation qui t'empêche d'annoncer Jésus (même si tu es marié). Je te cite encore les paroles de Paul (de Christ) :

1 Corinthiens 7 :

17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu

32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

Or, jpeg, je pense que tu n'as pas nécessairement l'obligation d'annoncer Jésus puisque tu es marié et que tu dois aimer et t'occuper de ta femme.. et c'est beaucoup si on pense que la charité est pleine de bonté, est patient, etc..... Mais ça ne t'empêche pas une "bonne parole" de temps à autre à quelqu'un et une charité chrétienne à ton prochain (prêcher par l'exemple). Car il est écrit :

Éphésiens 4 :

1Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

7Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

8C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

9Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? 10Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

17Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. 19Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. 20Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits 22à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

25C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27et ne donnez pas accès au diable. 28Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

- Paul lui-même, prie le Seigneur pour avoir une parole de grâce à dire lorsqu'il doit aller en quelque part.

Bref, ne te casse pas la tête. Wink2

manouchka

Message  manouchka le Mer 7 Nov 2018 - 20:44

annedeblois a écrit:

Il est vrai qu'à l'époque, annoncer l'Évangile était carrément du suicide... Je remercie le Seigneur d'avoir fortifié ceux qui l'ont fait au péril de leur vie.

Je te dirais Annedeblois qu'aujourd'hui encore, aimer son prochain peut déplaire à certains. Des exemples, il y en as pleins. Comme, tu sais, être honnête, être patient,... tiens juste la charité ne se vante pas. As-tu essayé ça en entrevue pour un emploi?! La majorité ne te rappelle pas pour l'emploi!

manouchka

Message  manouchka le Mer 7 Nov 2018 - 20:49

Et annoncer l'évangile aussi. J'ai presque envie de dire que si tu veux ne plus revoir un ami qui s'est changé en ennemi disons, dis-lui quelque chose que Jésus a dit ... et il se peut que tu ne le revois plus! Et il se peut qu'il dise toute sorte de mauvaise chose sur toi à quelqu'un d'autre et que ça peut faire "boule de neige"... la mauvaise réputation dont parle Paul. Ça peut changer une vie, ça peut t'empêcher d'avoir un emploi, etc.

manouchka

Message  annedeblois le Mer 7 Nov 2018 - 20:52

Parfaitement d'accord
annedeblois
annedeblois

Message  alaind2 le Ven 9 Nov 2018 - 10:12

annedeblois a écrit: ... Cette obsession, que certains chrétiens ont, de sortir du monde est totalement à l'opposé de ce que commande Jésus: allez de par le monde....

Je ne peux que partager pleinement cette opinion.
Contrairement à ce qui est trop fréquemment vécu dans nos assemblées, les chrétiens doivent ramer à contre-courant DANS "le monde".
Ne sont-ils pas éclairés par l'Esprit ?
Ne sont-ils pas armés par le glaive de la Parole ?
Ne sont-ils pas défendus par le bouclier de la Foi ?
C'est au dehors que le chrétien peut se démarquer et témoigner de ce en quoi il croit et espère.

C'est du moins mon avis ...
alaind2
alaind2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant