FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

éros et aggappé

Aller en bas

éros et aggappé Empty éros et aggappé

Message  Ombre450 Lun 5 Nov 2018 - 3:46

je l'ai déjà expliqué aggappé est pas l'amour désintéressé car le chrétien est toujours intéressé a plaire a Dieu... donc notre altruisme est en fait égocentré ... c'est une première clef

que cherchons nous dans l’éros ... la beauté mais plus que cela la sensualité le désir bref a être enflammé ... a être totalement soi ... le mec sociable et le mec désirable et désiré ... dit comme cela l'un empêche pas l'autre mais dans les faits c'est plus compliqué ...

d'abord il y a la morale qui dans ce cas la fait le distinguo entre le vulgaire voir la perversion et le charmant dans le sens envoutant faire vibrer l'autre ... c'est a mon avis un faux problème d'une part parce que cela dépends de comment tu regarde l'autre (il peut te paraitre pervers tout comme charmant pour les même faits) mais surtout parce que la morale est une forme plus ou moins déguisée de méritocratie alors que par l'enseignement du christ la méritocratie est annulé (tu aime pas ton ennemi pour je sais quel mérite au contraire tu aime le faible et donc sa faiblesse)

parlons donc de la faiblesse ... et écartons de suite la notion d’écraser l'autre car bien évidement c'est pas de l'amour dans ce cas la ... donc si nous écrasons pas l'autre par des critiques entre autre ce qui il y a de plaisant dans la faiblesse de l'autre c'est que l'on devient puissant face a l'autre (on le secours on l'aide on le soutien bref on se valorise en fessant de bonnes actions) ... idéalement c'est un échange réciproque ....l'autre nous soutien nous aide etc sur d'autres domaine la notion de complémentarité .... mais c'est pas obligatoire si notre ennemi continu a nous détester il y a pas complémentarité et c'est pas grave ... juste triste pour lui

maintenant le coté divin ... et "inversion" les rôles ...

donc Dieu nous aime que l'on soit son pire ennemi ou pas ... au passage au plus nous sommes faibles au plus il est "fort" si vous avez compris le truc ...c'est une deuxième clef ... plus nous montrons notre faiblesse a l'autre plus il sera dans une position de puissance et inversement (dans les deux termes d'ailleurs fort dans le sens valoriser et si nous "restons" nous dans la puissance moins il nous aimera car il se sentira faible position désagréable si elle est subit et pas volontaire ) ...

si nous avons rien a apporter a l'autre ou si l'autre a rien a vous apporter l'amour fonctionne pas ... votre ennemi même si il reste dans la haine vous apporte dans le sens qu'il vous enseigne malgres lui par exemple que vous échouez dans le faire changer de position et que donc faut revoir votre approche de "réconciliation" ... le fameux je vous aime chrétien qui a plus de sens car dénué de vrai implication et d'action donc vide de sens et donc contre productif .... donc le coté apporter a l’autre c'est bien sur le don de soi ... et il faut vraiment se donner sinon c'est paroles paroles de dalida

la ou je suis en désaccord avec la doctrine chrétienne de éros c'est que en gros le but est de fusionner avec Dieu ... pour moi pas du tout ... en couple je cherche pas a fusionner avec ma partenaire mais a approfondir ma relation avec elle ... dans l’idéal la comprendre vraiment et inversement pour que nous soyons dans la complémentarité totale ... oui d'accord sur tout mais sans perdre sa personnalité ... juste elle comprends comment je fonctionne et moi aussi ...donc revenons a Dieu ...Dieu cherche a ce que l'on le comprends vraiment et a approfondir au max notre relation avec lui et pas a fusionner avec lui mais pour que l'on soit dans la complémentarité lui dans son rôle de créateur et nous dans notre rôle de créature de Dieu (enfant de Dieu) (fusionner d'ailleurs deviendrai en fait usurper son rôle mais c'est un autre débat)

bon j’arrête la c'est une bonne base
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum