FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

BAM !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

BAM ! Empty BAM !

Message  Yoda le Mer 28 Nov 2018 - 0:10

Je viens de découvrir un mouvement intéressant dans l'Église de Jésus-Christ et je tiens à vous le partager:

BAM, pour Business As Mission.
Quelques textes sont traduits et je tiens à vous les faire découvrir:
Manifeste de création de richesses
BAM: une introduction
Forum 2004 du Congrès de Lausanne pour l’Evangélisation du Monde, Groupe de travail #30, Business As Mission

J'espère que le Congrès de Lausanne pour l’Evangélisation du Monde ne sonne pas trop hérétique aux yeux de certains.

Dieu est en train de faire des tas de choses intéressantes dans le monde, et nous devrions nous laisser questionner par elles.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

BAM ! Empty Re: BAM !

Message  T. R. le Mer 28 Nov 2018 - 12:41

L'évangile instrumentalisé par les théoriciens du ruissellement a051.gif

Ce genre de gens toujours plus prompts à faire produire des richesses qu'à distribuer les-leurs
tele.gif

T. R.
T. R.

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Message  Yoda le Mer 28 Nov 2018 - 14:46

T. R. a écrit:L'évangile instrumentalisé par les théoriciens du ruissellement  a051.gif

Ce genre de gens toujours plus prompts à faire produire des richesses qu'à distribuer les-leurs
tele.gif

Je vois que tu t'es bien renseigné!
Yoda
Yoda

Message  bungo le Mer 28 Nov 2018 - 19:17

Yoda a écrit:Dieu est en train de faire des tas de choses intéressantes dans le monde, et nous devrions nous laisser questionner par elles.

J'attendrai avant de me questionner si j'étais toi car ce qui fonctionne en Suisse ne fonctionne pas forcement dans le reste de l'Europe, surtout quand il est question d'argent.

Moi, cette idée me plait bien, mais je suis sur que la majorité des gens en France réagiront comme T.R. Le catholicisme et sa diabolisation des richesses est passé par là et à laissé sa marque dans les esprits, même ceux des plus ardents anti-papistes. Mr.Green

Peut être qu'aux USA, en Russie et en Asie du Sud-Est cela trouvera de l'écho, mais je crois que seul une intervention divine pourra forcer un Français à accepter l'idée que l'on peut être riche et servir Dieu.
bungo
bungo

http://thibaudwins.blogspot.com/

Message  T. R. le Mer 28 Nov 2018 - 20:08

bungo a écrit:
mais je suis sur que la majorité des gens en France réagiront comme T.R. Le catholicisme et sa diabolisation des richesses est passé par là et à laissé sa marque dans les esprits, même ceux des plus ardents anti-papistes.

Yoda n'a jamais de mots assez durs pour blâmer la tradition théologique de l'Eglise; je n'en aurais jamais assez pour blâmer la tradition mamoniste de ce monde. Si un programme d'évangélisation dont les titres pourraient être ceux d'un manuel pour école de commerce ne vous semble pas étrange (et comme qui dirait peu ressemblant à la prédication apostolique) je ne peux plus rien pour vous.
T. R.
T. R.

Message  jpeg le Mer 28 Nov 2018 - 23:10

bungo a écrit:
Moi, cette idée me plait bien, mais je suis sur que la majorité des gens en France réagiront comme T.R. Le catholicisme et sa diabolisation des richesses est passé par là et à laissé sa marque dans les esprits, même ceux des plus ardents anti-papistes.  Mr.Green

Peut être qu'aux USA, en Russie et en Asie du Sud-Est cela trouvera de l'écho, mais je crois que seul une intervention divine pourra forcer un Français à accepter l'idée que l'on peut être riche et servir Dieu.

Il est vrai que Jésus qui n'avait ni logis ni rien, qui dit au riche de tout vendre,dont son unique bien est tiré au sort était papiste... Franchement peut on me trouver un seul apotre du NT, une seule action de Jésus qui va dans le sens d'une création de richesse.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda le Mer 28 Nov 2018 - 23:25

bungo a écrit:
Yoda a écrit:Dieu est en train de faire des tas de choses intéressantes dans le monde, et nous devrions nous laisser questionner par elles.

J'attendrai avant de me questionner si j'étais toi car ce qui fonctionne en Suisse ne fonctionne pas forcement dans le reste de l'Europe, surtout quand il est question d'argent.

Moi, cette idée me plait bien, mais je suis sur que la majorité des gens en France réagiront comme T.R. Le catholicisme et sa diabolisation des richesses est passé par là et à laissé sa marque dans les esprits, même ceux des plus ardents anti-papistes.  Mr.Green

En fait il se passe assez peu de choses en Suisse à ce niveau. Le Mouvement de Lausanne est lié aux suites du Congrès International de Lausanne en 1974 sur l'Évangélisation Mondiale.
Yoda
Yoda

Message  Yoda le Mer 28 Nov 2018 - 23:28

jpeg a écrit:
bungo a écrit:

Il est vrai que Jésus qui n'avait ni logis ni rien, qui dit au riche de tout vendre,dont son unique bien est tiré au sort était papiste... Franchement peut on me trouver un seul apotre du NT, une seule action de Jésus qui va dans le sens d'une création de richesse.

Je ne peux que te conseiller de lire les documents de ce mouvement. La création de richesses n'est pas dans un but égoïste mais pour amener le développement social qui a souvent accompagné les prédications fidèles de l'Évangile au cours des âges.
Yoda
Yoda

Message  T. R. le Mer 28 Nov 2018 - 23:55

Yoda a écrit:
La création de richesses n'est pas dans un but égoïste mais pour amener le développement social qui a souvent accompagné les prédications fidèles de l'Évangile au cours des âges.

Le but politique, qui laisse subodorer la convoitise dégoulinante de saintes-nitouches soi-disant désintéressés, est pathétique.
Ou bien la production de richesse est la conséquence normale de l'évangélisation (et dans ce cas, pourquoi suer sur un autre projet que l'évangélisation en tant que telle?);
ou bien la production de richesse n'est pas la conséquence nécessaire de l'évangélisation, et dans ce cas l’Église n'a qu'à laisser sa charge aux États et aux écoles de commerce.
Dans tous les cas, il n'y a pas à poursuivre d'autre but que celui-ci:

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Amen.
T. R.
T. R.

Message  psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 4:22

T. R. a écrit:
Yoda a écrit:
La création de richesses n'est pas dans un but égoïste mais pour amener le développement social qui a souvent accompagné les prédications fidèles de l'Évangile au cours des âges.

Le but politique, qui laisse subodorer la convoitise dégoulinante de saintes-nitouches soi-disant désintéressés, est pathétique.
Ou bien la production de richesse est la conséquence normale de l'évangélisation (et dans ce cas, pourquoi suer sur un autre projet que l'évangélisation en tant que telle?);
ou bien la production de richesse n'est pas la conséquence nécessaire de l'évangélisation, et dans ce cas l’Église n'a qu'à laisser sa charge aux États et aux écoles de commerce.
Dans tous les cas, il n'y a pas à poursuivre d'autre but que celui-ci:

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Amen.
Je ne connais pas spécialement ce mouvement mais faire de la poursuite de la richesse une doctrine (et centrale en plus) meme si c'est sous le couvert de l'utiliser pour Dieu, me semble une distortion du saint appel. Faut-il rappeler que les apôtres n'avaient pas un pesos et ont bousculé le monde., et jamais ils n'ont enseigné une telle chose même pas de loin.

psaume23.1
psaume23.1

Message  Clara le Jeu 29 Nov 2018 - 6:26

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:
bungo a écrit:

Je ne peux que te conseiller de lire les documents de ce mouvement. La création de richesses n'est pas dans un but égoïste mais pour amener le développement social qui a souvent accompagné les prédications fidèles de l'Évangile au cours des âges.
On peut lire ce qu'on veut, l'enseignement de Jesus n'est pas tributaire de la mode! Évidemment doctrine séduisante...

Admin

Message  psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 8:25

jpeg a écrit:
bungo a écrit:

Quote a écrit: BAN ou BAM ? BAM est un vrai business, et non une organisation caritative chrétienne déguisée en entreprise. Mais c’est bien plus encore qu’un simple business. On peut utiliser BAN et BAM comme deux acronymes pour mettre en lumière la différence.

BUSINESS AS NORMAL (BAN) Le business du business est le business.

BUSINESS AS MISSION (BAM) Le business de BAM c’est aussi le business mais dans une perspective du Royaume de Dieu.

Voir aussi appendice A – graphiques BAM, illustrant comment BAM c’est du business mais bien audelà d’une machine à générer de l’argent, BAM y intègre en plus une dimension de responsabilité sociale.  

Le business, une vocation et un impact national Dieu appelle certains à faire du business et Il les équipe. Le business BAM devient un ministère à part entière. Ainsi, si Dieu vous appelle au business, ne cherchez pas forcément à devenir un pasteur ! BAM, c’est faire du business avec excellence, professionnalisme et intégrité. C’est la manifestation du Royaume de Dieu dans le monde économique. Ce sont des peuples transformés spirituellement, économiquement et socialement. L’objectif de BAM est de révéler Christ par le biais de l’entreprise.  

BAM ce n’est pas être « fabricant de tente » Le terme « fabricant de tente » est lié à l’activité de l’apôtre Paul – il avait un travail séculier et subvenait ainsi à ses propres besoins, et exerçait en même temps son ministère (les termes et leur implication renforcent souvent la dichotomie entre le profane et le sacré qui n’est pas biblique). Dans le monde de la mission, un « fabricant de tente » désigne quelqu’un qui prend un travail dans un pays étranger afin d’évangéliser. C’est un concept légitime, qui fonctionne, mais qui ne doit pas être confondu avec BAM ; bien que des recoupements existent et puissent être complémentaires.

BAM se focalise sur 1. la création d’emploi 2. les chefs d’entreprises 3. le développement des affaires 4. la transformation sociale et personnelle au travers du business

Le  ministère de « fabricant de tente » se focalise sur 1. trouver un emploi 2. les travailleurs  3. le travail en général 4. le témoignage et l’évangélisation au travail et par le travail
Le travail séculier de Paul n'était rien de plus que pour subvenir a ces propres besoins et de n'être a charge de cette église pour ne pas faire entrave a l'évangile, clairement il y avait une demarcation entre le travail séculier de Paul et le travail sacre de Paul, c'est juste incroyable comment ils peuvent dire que ce n'est pas biblique et en venir a la conclusion complètement opposé..
Franchement est-il possible d'être plus en contradiction avec le nouveau testament que cela, il y a une demarcation manifeste entre le séculier et le sacre, certes le chrétien doit tout faire honnêtement et a la gloire de Dieu ce qui inclut son travail séculier mais son travail séculier ne deviens pas sacre pour autant, c'est n'importe quoi, leur doctrine n'a absolument aucune racine biblique, et leur tentative de vouloir en donner est mediocre, bref genese 1:1 et comparer Dieu a un businessman…, come on.

Quote a écrit:
3. Une perspective biblique

Dieu crée et travaille Un business authentique est enraciné en Dieu. Considérons le caractère de Dieu, les activités et les objectifs de ses actions. Dieu est le créateur. Il crée pour lui-même et pour les autres (Gen. 1:1)  Nous sommes créés à l’image de Dieu, le sceau du caractère de Dieu est donc sur nous. Quand Dieu crée, il évalue son travail chaque jour et conclut ‘Cela est bon’. Deux aspects sont évalués : les choses créées (la mer, la terre, les poissons, oiseaux, arbres fruits…etc) et le processus de création. L’aboutissement et le processus lui-même sont bons. Donc, il est ‘bon’ d’être créatif et de créer. Notez que Dieu créa pour Adam et Eve mais aussi pour lui-même, la création était pour se réjouir ensemble, en communauté.

Certains croient que seules les choses spirituelles sont bonnes. Cependant, Dieu créa les platanes  par exemple, et vit que c’était bon, même s’ils n’avaient pas particulièrement une finalité spirituelle. Nous pouvons – et nous sommes là pour cela - créer de bonnes choses (produits et service) dans le domaine profane. Dieu nous a créés à son image, nous avons à créer de bonnes choses pour nousmêmes et les autres. Ainsi BAM commence en Genèse chapitre 1 !

Un problème surgit en Gen. 3 : la chute, quand le péché humain affecte la création, en résulte alors la corruption qui a le potentiel d’inhiber le processus de créativité. A cause de notre capacité à pécher, nous pouvons produire des choses pour le bien comme pour le mal. Nous pouvons aussi choisir d’être égoïste et créer des choses que nous voulons posséder exclusivement

Cependant, dans ce même chapitre, Dieu déclare qu’il va racheter la création déchue (Gen. 3 :15). Jésus restaure notre relation avec Dieu, avec nous-même, avec les autres et il restaure aussi le processus créatif. Etre un homme ou une femme d’affaire, c’est souvent être un entrepreneur créatif, c’est prendre soin de sa famille, c’est soutenir les entreprises locales et c’est contribuer au développement d’une société meilleure. Les hommes et les femmes d’affaire sont ainsi une part du processus de restauration en Christ.

Le chômage est la conséquence de la chute, mais ce n’est pas un péché d’être chômeur. Mais cela prive une personne d’être ce que Dieu attend d’elle comme de chacun d’entre nous : être créatif, capable d’ajouter de la valeur à des produits ou services, à même de subvenir à nos propres besoins
- 8 - et à ceux des autres. Fournir un emploi à quelqu’un pour le bien individuel aussi bien que collectif est une action juste. – c’est aider les gens à grandir à l’image de Dieu.

Dieu a préparé la restauration de la création, y compris le travail et la créativité, au travers de Jésus Christ. Nous sommes appelés à jouer un rôle dans ce processus en restaurant la dignité et la valeur inhérentes du travail. Nous avons à être les ambassadeurs du Royaume de Dieu dans l’économie de marché, pour être le sel et la lumière dans et au travers du business. En tant que sel et lumière nous avons à bénir les gens de chaque culture, au travers d’entreprises qui honorent Dieu

Le travail est à la fois profondément humain et profondément divin. Le travail ne doit pas être compris comme une malédiction ou une conséquence de la chute. Il est plutôt une bénédiction et un commandement donné à Adam et à Eve avant la chute. Dieu prend plaisir à l’aspect physique de sa création. Nous aussi, nous pouvons jouir du fait de créer des biens et des services utiles et excellent.
Voila une des premieres affirmation de Dieu a l'homme apres la chute;
Genèse 3;19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Le chômage est décidément une consequence indirecte de la chute mais le travail est clairement une consequence de la chute également.. Dieu a préparé la restauration de la creation, y compris le travail et la créativité au travers de Jesus-Christ, dise-t-il... Franchement la restauration n'as rien a voir avec restaurer le système de ce monde déchu en prenant un contrôle sur les spheres d'influence de ce système du monde.
J'aimerais que l'on me donne UN seul verset du nouveau testament disant une telle chose! Il ferait bien de relire leur bible ces ''apostoliques'' modernes..
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Jeu 29 Nov 2018 - 9:18

Bon, à vous lire, il faut croire qu'une grande partie des évangéliques est dans l'erreur, en tout cas tous ceux qui liés à l'Alliance Évangélique Mondiale et ceux liés au Mouvement de Lausanne.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 9:40

Yoda a écrit:Bon, à vous lire, il faut croire qu'une grande partie des évangéliques est dans l'erreur, en tout cas tous ceux qui liés à l'Alliance Évangélique Mondiale et ceux liés au Mouvement de Lausanne.
Ehh si j'ai bien compris tu crois que tout ceux qui sont dans l'Alliance Évangélique Mondiale professe la doctrine du BAM, mon pauvre...

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 9:41, édité 1 fois
psaume23.1
psaume23.1

Message  bungo le Jeu 29 Nov 2018 - 9:41

Jpeg a écrit:Franchement peut on me trouver un seul apotre du NT, une seule action de Jésus qui va dans le sens d'une création de richesse.

Luc 16: 9

Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
bungo
bungo

Message  jpeg le Jeu 29 Nov 2018 - 9:57

bungo a écrit:
Jpeg a écrit:Franchement peut on me trouver un seul apotre du NT, une seule action de Jésus qui va dans le sens d'une création de richesse.

Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

Franchement ce verset au sein d'une parabole est il explicite? Et peut-il s'opposer à tous les autres? Et justifie-t-il le BAM? Je veux bien ton interprétation de la parabole et de ce verset.

Sinon on peut citer n'importe quoi pour tout justifier, le problème c'est citer un verset isolé, des versets appelant à la pauvreté, à ne pas amasser des richesses, à se contenter de rien, tu en as une dizaine .

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  bungo le Jeu 29 Nov 2018 - 10:08

Mon interprétation, c'est que pour se faire des amis avec les richesses, il faut posséder des richesses, et pour posséder des richesses, il faut en créer.

Après, je n'ai pas lu l'intégralité des documents présenté par Yoda, mais j'ai cru comprendre que l'idée générale c'était devenir riche pour que notre richesse améliore les conditions de vie de toute la société et qu'ainsi, Dieu soit glorifié auprès des incroyants et des septiques.

Ce plan me plait beaucoup.
bungo
bungo

Message  jpeg le Jeu 29 Nov 2018 - 10:23

bungo a écrit:Mon interprétation, c'est que pour se faire des amis avec les richesses, il faut posséder des richesses, et pour posséder des richesses, il faut en créer.

Donc la Bible nous dit que pour avoir des amis il faut être riche... Du coup comment faisait Jésus?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 10:23

bungo a écrit:

En d'autres mots ce passage dit; ce n'est pas avec l'argent que vous pourrez acheter Dieu et avoir une place dans le paradis. Ce passage n'est aucunement une incitation a devenir businessman et créer des richesses, mais une incitation d'être fidèle en toute choses.. Et d'ailleurs la dichotomie  qu'il fait par la suite entre les richesses injustes (l'argent) et les richesses véritables (l'évangile) est  très parlante ainsi que la conclusion au verset 13 qui est; vous ne pouvez servir Dieu et l'argent..

Luc 16
10Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. 11Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 12Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Jeu 29 Nov 2018 - 10:33

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:Bon, à vous lire, il faut croire qu'une grande partie des évangéliques est dans l'erreur, en tout cas tous ceux qui liés à l'Alliance Évangélique Mondiale et ceux liés au Mouvement de Lausanne.
Ehh si j'ai bien compris tu crois que tout ceux qui sont dans l'Alliance Évangélique Mondiale professe la doctrine du BAM, mon pauvre...
Non, mais l'AEM soutien le BAM!
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 10:42

ah bon, et puis..
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Jeu 29 Nov 2018 - 10:42

bungo a écrit:Mon interprétation, c'est que pour se faire des amis avec les richesses, il faut posséder des richesses, et pour posséder des richesses, il faut en créer.

Après, je n'ai pas lu l'intégralité des documents présenté par Yoda, mais j'ai cru comprendre que l'idée générale c'était devenir riche pour que notre richesse améliore les conditions de vie de toute la société et qu'ainsi, Dieu soit glorifié auprès des incroyants et des septiques.

Ce plan me plait beaucoup.
Non l'idée générale est que l'aide financière des nécessiteux crée une dépendance et une supériorité du donateur face au receveur, tandis que d'offrir un travail et des conditions de vie normale à quelqu'un est lui rendre sa dignité. L'aide bienfaisante n'a jamais apporté de solutions durables, tandis que apporter la possibilité aux personnes de devenir autonomes financièrement permet de les changer et progressivement de changer la société autour d'eux.Avec la disparition de la pauvreté, il y a moins de vols, de prostitution ou de mendicité et chacun retrouve sa dignité d'homme. Et quand le travail est fait à la lumière du Christ, cela change tout le système de valeurs, y compris et peut-être surtout dans les pays où la corruption domine. C'est une des manière d'être sel de la Terre et lumière du monde.

Je pense que le BAM est aussi une réponse à l'ultra-libéralisme où il n'y a plus que le profit qui compte et que cela peut aussi progressivement régénérer la qualité de vie dans nos sociétés occidentales mercantiles.
Yoda
Yoda

Message  Yoda le Jeu 29 Nov 2018 - 10:44

psaume23.1 a écrit:ah bon, et puis..
Ben comme le BAM est faux l'Alliance Évangélique Mondiale doit être elle aussi dans l'erreur. Il n'y a qu'un petit groupe de saints qui sont parfaits et qui jugent les autres.

Comme le disait quelqu’un, j'aime mieux leur mauvaise manière de faire quelque chose que votre excellente manière de ne rien faire du tout.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Jeu 29 Nov 2018 - 10:50

Évidement les chrétiens ne font rien….

Sinon est-ce le mouvement de Lausanne qui fait partie de l'AEM qui soutient le BAM, ou bien est-ce que c'est l'AEM ou encore est ce que l'AEM professe cette doctrine, est ce que les 128 association mondiale fesant partie de l'AEM professe cette doctrine, est ce que les millions d'églises fesant partie des 128 associations mondiale fesant partie de l'AEM professe cette doctrine. Mon pauvre du fait d'énorme raccourci et divague pour chercher l'approbation de ta doctrine..
psaume23.1
psaume23.1

Message  T. R. le Jeu 29 Nov 2018 - 11:09

On comprend pourquoi les interprétations particulières, consistant à trouver autre chose dans la Bible que le Christ confessé par l’Église (Nicée-Constantinople) n'est que vomis du diable.
T. R.
T. R.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant