FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

J'ai un dilemme

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

J'ai un dilemme Empty J'ai un dilemme

Message  Silenne le Ven 21 Déc 2018 - 17:15

Une de mes tantes âgée de 93 ans a été placée il y a quelques semaines dans une résidence
pour personnes âgées CHSLD. Elle ne va pas bien et elle commence à souffrir de la maladie d'alzheimer.
On ne peut même plus lui parler au téléphone et elle habite trop loin pour que je puisse aller la visiter.

Ma maman est décédée quand j'étais très jeune et ma tante a toujours été pour moi comme une
2 ième mère. Nous avons toujours été très proches et je l'aime énormément.

Sa fille a dû se départir de tout ce que ma tante ne pouvait emporter à la résidence et m'a offert
ses articles d'artisanat et quelques souvenirs. J'ai reçu le colis par la poste et à l'intérieur il y a 2 très
beaux chapelets ( ma tante est catholique ).

J'ai très envie de les garder en souvenirs, mais je me demande si c'est contre la volonté de Dieu d'avoir
ce genre d'objet ? Bien entendu je ne veux pas réciter le chapelet, ni leur vouer un culte quelconque.
Silenne
Silenne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un dilemme Empty Re: J'ai un dilemme

Message  Droopy le Ven 21 Déc 2018 - 17:50

Contre Dieu, je ne sais pas si on peut dire cela comme ça, mais pourtant comme le chapelet catholique est tout de même un instrument utilisé exclusivement pour adorer en priorité la vierge Marie, à votre place je ne  garderais pas ces objets.

Et si vous ne pouvez pas vous résoudre à les jeter à la poubelle, pour une raison sentimentale évidente, vous pouvez aller les déposer dans une église catholique , près de l'autel de la vierge, et vous pouvez être certaine qu'ils  feront toujours plaisir à quelqu'un .
Droopy
Droopy

Message  psaume23.1 le Ven 21 Déc 2018 - 18:39

Personnellement, j'ai une opinion toute autre, je ne vois absolument aucun problème dans cela ce n'est qu'un objet sentimentale d'une personne que tu affectionne., (sans vouloir être maladroit envers droopy) je trouve meme un peu légaliste le fait de conseiller de le jeter aux poubelles.
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Ven 21 Déc 2018 - 20:04

@Droopy, je ne veux vraiment pas dire par cela que tu serais quelqu'un de légaliste (ni ne le pense, ni ne le sais), je voulais simplement donner mon opinion sur la question.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Sam 22 Déc 2018 - 0:51

Silenne a écrit:Une de mes tantes âgée de 93 ans a été placée il y a quelques semaines dans une résidence
pour personnes âgées CHSLD. Elle ne va pas bien et elle commence à souffrir de la maladie d'alzheimer.
On ne peut même plus lui parler au téléphone et elle habite trop loin pour que je puisse aller la visiter.

Ma maman est décédée quand j'étais très jeune et ma tante a toujours été pour moi comme une
2 ième mère. Nous avons toujours été très proches et je l'aime énormément.

Sa fille a dû se départir de tout ce que ma tante ne pouvait emporter à la résidence et m'a offert
ses articles d'artisanat et quelques souvenirs. J'ai reçu le colis par la poste et à l'intérieur il y a 2 très
beaux chapelets ( ma tante est catholique ).

J'ai très envie de les garder en souvenirs, mais je me demande si c'est contre la volonté de Dieu d'avoir
ce genre d'objet ? Bien entendu je ne veux pas réciter le chapelet, ni leur vouer un culte quelconque.
Personnellement, je ne les garderais pas non plus et je les détruirais, car ce ne sont pas des objets neutres.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  psaume23.1 le Sam 22 Déc 2018 - 1:24

C'est du plastique, du plastique me semble bien neutre.., mise a part si la personne commence a l'utiliser pour faire le ''je vous salue Marie'', or ce n'est clairement pas le cas de silenne.

Encore une fois, ce n'est que mon opinion...
psaume23.1
psaume23.1

Message  Iron_Coffin le Sam 22 Déc 2018 - 2:45

Tout les jours, quand tu va en voiture tu rencontre immanquablement une pancarte " ARRÊT-STOP " cette pancarte est là pour te faire penser de faire un arrêt obligatoire.
Tu ne vénère pas cette pancarte et pourtant tu la vois a tout les jours. (ou un feu de circulation)

Il en va de même pour ce chapelet qui en le regardant te fera penser a ta tante.

Moi je vois aucun mal a le garder
Iron_Coffin
Iron_Coffin

Message  Droopy le Sam 22 Déc 2018 - 11:49

psaume23.1 a écrit:@Droopy, je ne veux vraiment pas dire par cela que tu serais quelqu'un de légaliste (ni ne le pense, ni ne le sais), je voulais simplement donner mon opinion sur la question.

@psaume23, de la même façon, je ne me permettrais pas de t'accuser d'être un peu  laxiste … vu que je ne te connais pas et ne connais pas non plus ton cheminement .

En ce qui me concerne, je viens du catholicisme, et lorsque mes parents et moi, avons accepté  la foi évangélique, dans la seconde moitié des années 70 , le pasteur de l'église pentecôtiste que nous avions intégré nous a enjoint de détruire ou brûler tout les objets de piété comme les chapelets, les images pieuses ou les missels, considérant que ceux-ci pouvaient être assimilés à un culte idolâtre !
Droopy
Droopy

Message  Silenne le Sam 22 Déc 2018 - 12:05

Merci à tous pour vos commentaires. En posant cette question je m'attendais à ce que les opinions
soient divisées. Cependant je n'arrives toujours pas à pencher d'un côté ni de l'autre ni à prendre
une décision.

Iron_Coffin je comprends ce que tu veux dire, mais un panneau de signalisation routière n'est pas un
objet de culte religieux. On ne peut pas vraiment comparer.

En fait il y a 2 chapelets ; un en bois que je trouve très joli et que je considère comme un objet décoratif
et un deuxième qui a l'air beaucoup plus ancien avec une médaille de Ste-Thérèse que je considère
d'avantage comme un objet de culte religieux. Celui-là je n'hésiterais pas du tout à m'en débarrasser, mais
pas à le jeter aux poubelles.

Pourtant, j'ai longtemps été catholique et je n'ai jamais utilisé un chapelet pour prier, mais j'ai toujours
trouvé cet objet très joli au même titre qu'un ange dans un sapin de noël et les personnages de la crèche.
Je me demande si ces chapelets représentent pour moi une valeur sentimentale plus profonde que le souvenir
d'une personne chère ? C'est ce à quoi je réfléchit en ce moment.

D'un autre côté, en gardant ces objets, je ne voudrais pas attirer la colère de Dieu. Si j'avais reçu un Bouddha,
par exemple, la question ne se poserait même pas. Je n'aurais pas hésité une seconde à le jeter. Comme vous
voyez, je n'arrive pas à prendre une décision.

Si vous avez d'autres arguments, n'hésitez pas à les partager. Cela va sûrement m'aider à poursuivre ma réflexion
et a y voir plus clair.
Silenne
Silenne

Message  psaume23.1 le Sam 22 Déc 2018 - 14:52

Bien puisque tu parles des sapins de noel, remarque que certains vont y voir un objet idolâtre, ou encore que le 25 décembre est en fait la date du solstice, un rite païen.

Cependant tu as le choix de prendre noel comme un temps pour célébrer la fete du sauveur, voir et ce réjouir en famille. Bref noel est un peu ce que nous en faisons, et je dirais donc de la meme façon que tu as le choix de voir ce chapelet comme un objet idolâtre ou comme un simple souvenir d'une personne chère.

Si ta seule crainte et question est que Dieu soit en colère a cause de l'objet, alors la je te répondrais catégoriquement non, il ne l'est pas. Mon discours serait different si ce serait par exemple une statue de Krishna.., mais la ce n'est qu'un collier en bois avec une croix, pas une idole.
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Sam 22 Déc 2018 - 15:19

Droopy a écrit:
psaume23.1 a écrit:@Droopy, je ne veux vraiment pas dire par cela que tu serais quelqu'un de légaliste (ni ne le pense, ni ne le sais), je voulais simplement donner mon opinion sur la question.

@psaume23, de la même façon, je ne me permettrais pas de  t'accuser d'être un peu  laxiste … vu que je ne te connais pas et ne connais pas non plus ton cheminement .

En ce qui me concerne, je viens du catholicisme, et lorsque mes parents et moi, avons accepté  la foi évangélique, dans la seconde moitié des années 70 , le pasteur de l'église pentecôtiste que nous avions intégré nous a enjoint de détruire ou brûler tout les objets de piété comme les chapelets, les images pieuses ou les missels, considérant que ceux-ci pouvaient être assimilés à un culte idolâtre !

Merci pour l'explication Droopy, je comprends un peu plus d'où vient ta position., personnellement je ne suis pas un ancien catholique.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Droopy le Dim 23 Déc 2018 - 18:53

psaume23.1 a écrit: ce n'est qu'un collier en bois avec une croix, pas une idole.

@psaume23, tu as dis que tu comprenais mieux ma position sur "le chapelet" depuis que tu sais que je suis un ancien catholique, en précisant que ce n'était pas ton cas.

Alors, en tant qu'ancien catholique je voudrais "éclairer ta lanterne" en t'expliquant ici que le chapelet catholique n'est pas un simple collier en bois avec une croix , mais un objet de dévotion mariale qui sert exclusivement  à adorer la vierge Marie par la récitation du rosaire, en récitant comme "un mantra" un "avé Maria" en égrenant chaque petite boule du chapelet, et un "pater noster" sur chaque grosse boule, soit si je me souviens bien 4 ou 5 "pater", pour une cinquantaine d"avé Maria" par chapelets !!!

Et le "rosaire" comprte plusieurs "dizaines de chapelets" au cours desquelles est idôlatrée celle qui pour les catholiques est la "reine du ciel", la "co-rédemptrice et la co-médiatrice" aux côté du Christ son Fils … donc qu'on le veuille ou non, cela est pour nous chrétiens bibliques un culte idolâtre.

Par ailleurs le titre de "reine du ciel" donné à Marie est celui d'une ancienne divinité païenne babylonienne !  Comme quoi, le chapelet n'est pas du tout quelque chose de neutre ou anodin !
Droopy
Droopy

Message  Yoda le Dim 23 Déc 2018 - 19:23

Silenne a écrit:Merci à tous pour vos commentaires. En posant cette question je m'attendais à ce que les opinions
soient divisées. Cependant je n'arrives toujours pas à pencher d'un côté ni de l'autre ni à prendre
une décision.

Iron_Coffin je comprends ce que tu veux dire, mais un panneau de signalisation routière n'est pas un
objet de culte religieux. On ne peut pas vraiment comparer.

En fait il y a 2 chapelets ; un en bois que je trouve très joli et que je considère comme un objet décoratif
et un deuxième qui a l'air beaucoup plus ancien avec une médaille de Ste-Thérèse que je considère
d'avantage comme un objet de culte religieux. Celui-là je n'hésiterais pas du tout à m'en débarrasser, mais
pas à le jeter aux poubelles.

Pourtant, j'ai longtemps été catholique et je n'ai jamais utilisé un chapelet pour prier, mais j'ai toujours
trouvé cet objet très joli au même titre qu'un ange dans un sapin de noël et les personnages de la crèche.
Je me demande si ces chapelets représentent pour moi une valeur sentimentale plus profonde que le souvenir
d'une personne chère ? C'est ce à quoi je réfléchit en ce moment.

D'un autre côté, en gardant ces objets, je ne voudrais pas attirer la colère de Dieu. Si j'avais reçu un Bouddha,
par exemple, la question ne se poserait même pas. Je n'aurais pas hésité une seconde à le jeter. Comme vous

Si vous avez d'autres arguments, n'hésitez pas à les partager. Cela va sûrement m'aider à poursuivre ma réflexion
et a y voir plus clair.
Il n'est pas question d'attirer la colère de Dieu, mais d'avoir des objets qui appartiennent à quelqu’un d'autre, à une autre puissance spirituelle. En les gardant, c'est comme si tu invitais les puissances liées à ces objets chez toi.
Je peux te dire qu'un collier que j'avais, me faisait déprimer. Quand je me suis posé la question de quand j'avais commencé à déprimer, je me suis souvenu de cet objet.
Je l'ai jeté et la déprime a disparu. Mon épouse avait vécu la même chose avec une bague marocaine.
Yoda
Yoda

Message  Silenne le Dim 23 Déc 2018 - 19:39

Merci à tous et merci Droopy pour les précisions.

Droopy a écrit:
psaume23.1 a écrit: ce n'est qu'un collier en bois avec une croix, pas une idole.

@psaume23, tu as dis que tu comprenais mieux ma position sur "le chapelet" depuis que tu sais que je suis un ancien catholique, en précisant que ce n'était pas ton cas.

Alors, en tant qu'ancien catholique je voudrais "éclairer ta lanterne" en t'expliquant ici que le chapelet catholique n'est pas un simple collier en bois avec une croix , mais un objet de dévotion mariale qui sert exclusivement  à adorer la vierge Marie par la récitation du rosaire, en récitant comme "un mantra" un "avé Maria" en égrenant chaque petite boule du chapelet, et un "pater noster" sur chaque grosse boule, soit si je me souviens bien 4 ou 5 "pater", pour une cinquantaine d"avé Maria" par chapelets !!!

Et le "rosaire" comprte plusieurs "dizaines de chapelets" au cours desquelles est idôlatrée celle qui pour les catholiques est la "reine du ciel", la "co-rédemptrice et la co-médiatrice" aux côté du Christ son Fils … donc qu'on le veuille ou non, cela est pour nous chrétiens bibliques un culte idolâtre.

Par ailleurs le titre de "reine du ciel" donné à Marie est celui d'une ancienne divinité païenne babylonienne !  Comme quoi, le chapelet n'est pas du tout quelque chose de neutre ou anodin !

J'ai trouvé cette image sur un site catholique qui peut éclairer Psaume et ceux qui
ne connaissent pas très bien le chapelet.

J'ai un dilemme 21de5111
Silenne
Silenne

Message  Silenne le Dim 23 Déc 2018 - 19:52

Yoda a écrit:
Silenne a écrit:

et a y voir plus clair.
Il n'est pas question d'attirer la colère de Dieu, mais d'avoir des objets qui appartiennent à quelqu’un d'autre, à une autre puissance spirituelle. En les gardant, c'est comme si tu invitais les puissances liées à ces objets chez toi.
Je peux te dire qu'un collier que j'avais, me faisait déprimer. Quand je me suis posé la question de quand j'avais commencé à déprimer, je me suis souvenu de cet objet.
Je l'ai jeté et la déprime a disparu. Mon épouse avait vécu la même chose avec une bague marocaine.

Merci Yoda !

Je constate qu'il y a autant d'opinions différentes qu'il y a de chrétiens. À part les exemples d'idoles qu'on
peut lire dans la Bible, je ne me souviens pas de mémoire si il est questions d'objets de ce genre ? Pas un
chapelet bien entendu, mais tout autre objet de culte.

Yoda, selon toi, est-ce que c'est préférable de les détruire ? Si par exemple je les offrait à un non croyant,
est-ce que cela aurait le même effet dans sa vie ?
Silenne
Silenne

Message  Yoda le Dim 23 Déc 2018 - 21:10

Silenne a écrit:

Merci Yoda !

Je constate qu'il y a autant d'opinions différentes qu'il y a de chrétiens. À part les exemples d'idoles qu'on
peut lire dans la Bible, je ne me souviens pas de mémoire si il est questions d'objets de ce genre ? Pas un
chapelet bien entendu, mais tout autre objet de culte.

Yoda, selon toi, est-ce que c'est préférable de les détruire ? Si par exemple je les offrait à un non croyant,
est-ce que cela aurait le même effet dans sa vie ?
Oui, je les détruirais, surtout celui qui a été utilisé.
Yoda
Yoda

Message  jpeg le Dim 23 Déc 2018 - 21:18

Prie pour savoir quoi en faire, de mon côté je les prendrais, ils finiraient comme pas mal d'objets de ce type dans mon grenier, oubliés et c'est en ce sens que je ne sais pas si ça vaut le coup de les garder. Mais je dois bien posséder un chapelet de ma grand-mère dans le grenier, et beaucoup de livres new-age. Maintenant dans mon grenier ou chez le voisin, je ne vois pas bien la différence.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne le Dim 23 Déc 2018 - 21:27

Je n'ai pas encore pris de décisions, mais selon moi, les arguments de Yoda ressemblent d'avantage à des superstitions.
Sinon quand j'étais enfant, tout le monde aurait eu de gros malheurs parce que tout le monde ou presque étaient catholiques
et utilisaient des chapelets. On pouvait voir aussi dans presque toutes les maisons des cierges et un crucifix au-dessus de la
porte d'entrée.
Silenne
Silenne

Message  Yoda le Dim 23 Déc 2018 - 22:21

Silenne a écrit:Je n'ai pas encore pris de décisions, mais selon moi, les arguments de Yoda ressemblent d'avantage à des superstitions.
Sinon quand j'étais enfant, tout le monde aurait eu de gros malheurs parce que tout le monde ou presque étaient catholiques
et utilisaient des chapelets. On pouvait voir aussi dans presque toutes les maisons des cierges et un crucifix au-dessus de la
porte d'entrée.
Pas spécialement de gros malheurs, mais cela peut poser des problème de santé, de sommeil, et de dépression.
Mais essaye par toi-même tu les mets sous ton coussin dans ton lit et tu demandes à Dieu de montrer ce qui en est.
Yoda
Yoda

Message  Silenne le Dim 23 Déc 2018 - 22:30

psaume23.1 a écrit:... tu as le choix de voir ce chapelet comme un objet idolâtre ou comme un simple souvenir d'une personne chère.

Exactement ! Je suis d'accord avec Droopy et Yoda qu'un chapelet n'est pas un objet neutre, mais étant donné
que je ne l'utilise pas comme objet idolâtre ou pour prier, je ne crois pas non plus que ça pose un problème.
Silenne
Silenne

Message  Silenne le Dim 23 Déc 2018 - 22:33

Yoda a écrit:
Silenne a écrit:Je n'ai pas encore pris de décisions, mais selon moi, les arguments de Yoda ressemblent d'avantage à des superstitions.
porte d'entrée.
Pas spécialement de gros malheurs, mais cela peut poser des problème de santé, de sommeil, et de dépression.
Mais essaye par toi-même tu les mets sous ton coussin dans ton lit et tu demandes à Dieu de montrer ce qui en est.

Bonne idée, mais comment savoir ? J'avais déjà des problèmes de santé et de sommeil bien avant
d'avoir ces objets à la maison.
Silenne
Silenne

Message  Yoda le Dim 23 Déc 2018 - 23:05

Silenne a écrit:
Yoda a écrit:
porte d'entrée.

Bonne idée, mais comment savoir ? J'avais déjà des problèmes de santé et de sommeil bien avant
d'avoir ces objets à la maison.
Prie pour que Dieu te révèle s'il y a d'autres interdits chez toi.
“Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu. Tu n’introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l’auras en horreur, tu l’auras en abomination, car c’est une chose dévouée par interdit.” Deutéronome 7:25-26, LSg.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Dim 23 Déc 2018 - 23:37

Droopy a écrit:

Alors, en tant qu'ancien catholique je voudrais "éclairer ta lanterne"
Bien je comprends mieux d'où tu tiens ta position du fait que tu étais catholique et que lors de ta conversion ton pasteur t'avais recommender de bruler tout tes objets (a tords ou a raison), personnellement j'aurais surement fait pareil, mais la situation de silenne est je trouve tout autre, ce n'est qu'un souvenir d'un être chère, et comme je l'ai deja dit je ne considère pas cela comme un idole, du fait que ce n'est qu'un collier en bois avec un crucifix.

Sinon merci de t'inquiéter pour ma lanterne mais tu t'inquiètes pour rien. Je comprends mieux d'où tu tiens ta position, mais cela ne veut pas dire que je ne sais pas ce qu'est un chapelet, et ne connais pas le catholicisme, en fait je connais très bien la religion catholique, probablement meme plus que la grande majorité des catholiques…
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Dim 23 Déc 2018 - 23:49

psaume23.1 a écrit:personnellement j'aurais surement fait pareil
*ne serait ce que pour le symbolique de la chose.
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg le Lun 24 Déc 2018 - 9:43

Et sinon un appui biblique pour justifier les dires?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant