FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

J'ai un dilemme

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

J'ai un dilemme - Page 2 Empty Re: J'ai un dilemme

Message  Yoda le Lun 24 Déc 2018 - 10:49

jpeg a écrit:Et sinon un appui biblique pour justifier les dires?
Ben j'ai cité un texte, non?
Sinon il y a de nombreux textes dans le Nouveau Testament en rapport aux idoles. Pourquoi un chrétien voudrait-il conserver un objet idolâtre?

Indirectement on pourrait aussi penser à cela: “Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.” Actes 19:19.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Droopy le Lun 24 Déc 2018 - 11:58

Du moment qu'un objet a été utilisé pour l'exercice  d' un culte idolâtre, il vaux mieux s'en séparer  et même mieux le détruire … Les israélites   au désert avaient le serpent d'airain qui avait été fabriqué sur l'ordre de Dieu pour une raison bien précise, mais lorsque la "mission" de celui-ci fut terminée, le peuple en fit une idole, et il fallut alors le détruire !
Droopy
Droopy

Message  Silenne le Lun 24 Déc 2018 - 12:02

Yoda a écrit:
Pourquoi un chrétien voudrait-il conserver un objet idolâtre?

Indirectement on pourrait aussi penser à cela: “Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.” Actes 19:19.

Je ne peux pas parler au nom de tous les chrétiens, mais en ce qui me concerne, cet objet n'est rien d'autre qu'un souvenir
d'une personne chère, au même titre qu'un bijou, un bibelot ou n'importe quel autre objet.

Ce verset ne s'applique pas parce que je n'ai jamais utilisé un chapelet de toute ma vie, même lorsque j'étais catholique. Je n'ai
même pratiquement jamais prié Marie, ni les " saints " ni les morts à part à quelques reprises sans y croire. Je m'adressais directement
à Dieu dans mes prières, comme c'est le cas aujourd'hui.

Je n'ai jamais non plus pratiqué le spiritisme, la magie, la cartomancie etc... Je ne peux pas toutes les nommer car cela ne m'a jamais
intéressé et de toute façon je ne les connaît pas.
Silenne
Silenne

Message  Yoda le Lun 24 Déc 2018 - 15:20

Silenne a écrit:

Je ne peux pas parler au nom de tous les chrétiens, mais en ce qui me concerne, cet objet n'est rien d'autre qu'un souvenir
d'une personne chère, au même titre qu'un bijou, un bibelot ou n'importe quel autre objet.
En ce qui te concerne, mais en ce qui concerne l'esprit auquel il a servi à rendre un culte?

Je peux juste te dire que ce que je te partage est l'expérience d'innombrables chrétiens.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Lun 24 Déc 2018 - 15:56

Yoda a écrit:
Silenne a écrit:

En ce qui te concerne, mais en ce qui concerne l'esprit auquel il a servi à rendre un culte?

Je peux juste te dire que ce que je te partage est l'expérience d'innombrables chrétiens.
Et d'innombrable autres chrétiens auront également une experience toute autre, déjà seulement sur ce forum il y a Jpeg..

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 24 Déc 2018 - 15:59, édité 1 fois
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Lun 24 Déc 2018 - 15:59

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Silenne a écrit:

Et d'innombrable autre chrétien auront également une experience toute autre, déjà seulement sur ce forum il y a Jpeg..
Il a eu l'expérience que ce genre d'objet n'était pas néfaste? Ah!
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Lun 24 Déc 2018 - 16:02

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:

Et d'innombrable autre chrétien auront également une experience toute autre, déjà seulement sur ce forum il y a Jpeg..
Il a eu l'expérience que ce genre d'objet n'était pas néfaste? Ah!
Oui, sinon il aurait depuis longtemps vidé son grenier, tu ne crois pas.
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg le Lun 24 Déc 2018 - 17:24

De toute façon à priori tu n'es pas responsable de ce qui se passe dans l'appartement du dessus, du coup s'il y a un culte idolatre et que celui-ci a une portée, je vois mal un mur être la garantie d'une quelconque sécurité.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda le Mar 25 Déc 2018 - 16:49

jpeg a écrit:De toute façon à priori tu n'es pas responsable de ce qui se passe dans l'appartement du dessus, du coup s'il y a un culte idolatre et que celui-ci a une portée, je vois mal un mur être la garantie d'une quelconque sécurité.
C'est exact, mais tu peux prendre spirituellement position pour que cela ne t'influence pas.
Yoda
Yoda

Message  Silenne le Mar 25 Déc 2018 - 18:03

La jeune femme qui m'accompagne pour faire mes courses a un chapelet accroché dans sa voiture.
Elle est catholique " non pratiquante ", mais elle croit que cela la protège des accidents. Elle a aussi
dans sa voiture une tresse de foin d'odeur que son copain amérindien de la réserve Mic Mac près de
chez-moi lui a offerte.

Le foin d'odeur est considéré par les amérindiens comme une plante sacrée qui attire les bons esprits.
Il est utilisé dans les cérémonies spirituelles, pour la prière, pour guérir les maladies, pour tresser des
paniers etc...
http://magia-naturae.com/plantes-magiques/foin-dodeur-plante-attire-bons-esprits/?fbclid=IwAR2NSw4sHt7VvxKtAsNagBwhvB0hi3Q6lQLrPTV3cDkRrNw070VKkqcxDzg

J'ai un dilemme - Page 2 Sweetg10

J'ai aussi un service de bénévoles pour me rendre à mes rendez-vous médicaux parce que je n'ai pas
de voitures. La plupart sont des personnes d'un certain âge catholiques et plusieurs ont un chapelet
dans leur voiture ou une petite statuette de Marie pour soi disant les protéger.

Yoda, selon toi, je devrais refuser de monter dans ces voitures ?
Silenne
Silenne

Message  Esther le Mer 26 Déc 2018 - 11:10

Silenne a écrit:J'ai très envie de les garder en souvenirs, mais je me demande si c'est contre la volonté de Dieu d'avoir
ce genre d'objet
? Bien entendu je ne veux pas réciter le chapelet, ni leur vouer un culte quelconque.

Silenne jusque là je n'ai pas répondu a ton sujet, diverses réponses ont été données, personnellement je sais dans ce cas ce que je ferais, mais ce n'est pas à moi de te le dire.

Ma réponse dans ce cas est: prie et demande au Seigneur de te montrer ce que tu dois faire de ces objets, quelle est Sa volonté comme tu le précise dans ton message.

Que Dieu te révèle Sa volonté à ce sujet.

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Message  Silenne le Mer 26 Déc 2018 - 11:38

Merci Esther, oui je prie et demande au Seigneur de me révéler quelle est sa volonté.
Avec tout ce qui se passe dans ma famille et avec ma tante, je crois que je suis trop
émotive en ce moment pour prendre une décision éclairée.

La veille de noël ma cousine m'a téléphoné en présence de sa maman pour que je puisse
lui dire quelques mots et elle ne m'a pas reconnu. Elle avait aucune idée à qui elle parlait.
Silenne
Silenne

Message  jpeg le Mer 26 Déc 2018 - 12:38

Pour moi un objet est composé d'atomes du coup, même un atome de mon ordinateur peut avoir été le théatre de culte idolatre (si ce n'est ceux qui composent mon corps). Mais par contre, j'avoue que je dois avoir de tels fourbis de ma grand-mère dans mon grenier, au final ça ne me rappelle rien, donc l'utilité est nulle. Souvent à la perte d'un être cher, on croit que garder un objet qui nous le rappelle est important et puis avec le temps, on n'a guère envie de le revoir, le souvenir se cultive autrement.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne le Mer 26 Déc 2018 - 13:04

En fait, un objet devient ce que qu'on en fait. Je connais un pasteur pour qui internet et
un ordinateur sont des instruments de satan. Bien sûr on peut s'en servir pour faire le mal,
mais on peut aussi au contraire utiliser internet pour faire beaucoup de bien et même pour
servir le Seigneur. Tout dépend ce qu'on en fait et de nos intentions.
Silenne
Silenne

Message  Silenne le Mer 26 Déc 2018 - 15:00

Ce qui était au départ un simple questionnement est devenu un véritable combat spirituel.
Alors dans le doute j'ai décidé de tout détruire et tout jeter à la poubelle. Depuis que c'est
fait je me sens libérée d'un fardeau.  cheers

J'aurais préféré tout brûler, mais chez-moi c'est impossible. Au lieu de cela j'ai tout mis en
pièces avec des pinces et j'ai coupé l'étui qui contenait les chapelets. Merci pour tous vos
commentaires qui m'ont permis d'alimenter ma réflexion.

J'ai un dilemme - Page 2 48422110
Silenne
Silenne

Message  jpeg le Mer 26 Déc 2018 - 15:18

Je pense qu'au final les objets ne sont pas le souvenir de la personne, mais le vécu qui revient périodiquement. Après, quand ça devient un questionnement lancinant dans le doute, je m'en serais aussi débarrassé, pour moi le simple fait de poser la question montre que la conviction n'est pas là. Si elle l'était tu n'aurais pas posé la question, tu les aurais gardés sans le moindre doute.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne le Mer 26 Déc 2018 - 15:26

jpeg a écrit:... pour moi le simple fait de poser la question montre que la conviction n'est pas là. Si elle l'était tu n'aurais pas posé la question, tu les aurais gardés sans le moindre doute.

Exactement, j'en suis venue à la même conclusion. Smile
Maintenant que c'est fait, je suis certaine d'avoir pris la bonne décision.
Silenne
Silenne

Message  Droopy le Mer 26 Déc 2018 - 18:38

Je pense que finalement tu as pris une sage décision.
Dieu te bénisse ! Blume
Droopy
Droopy

Message  Esther le Mer 26 Déc 2018 - 18:39

Silenne a écrit:Ce qui était au départ un simple questionnement est devenu un véritable combat spirituel.
Alors dans le doute j'ai décidé de tout détruire et tout jeter à la poubelle. Depuis que c'est
fait je me sens libérée d'un fardeau.  cheers

J'aurais préféré tout brûler, mais chez-moi c'est impossible. Au lieu de cela j'ai tout mis en
pièces avec des pinces et j'ai coupé l'étui qui contenait les chapelets. Merci pour tous vos
commentaires qui m'ont permis d'alimenter ma réflexion.

J'ai un dilemme - Page 2 48422110

Et bien voilà tu as trouvé la solution a cette question, perso j'aurai tout détruit également faute de pouvoir bruler!

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Message  psaume23.1 le Jeu 27 Déc 2018 - 16:24

Silenne a écrit:J'ai un dilemme - Page 2 48422110

Tu t'es bien défoulée silenne.  Mr.Green  Hug
psaume23.1
psaume23.1

Message  Silenne le Jeu 27 Déc 2018 - 18:27

psaume23.1 a écrit:
Silenne a écrit:J'ai un dilemme - Page 2 48422110

Tu t'es bien défoulée silenne.  Mr.Green  Hug

Un peu oui lol! lol! lol!
Silenne
Silenne

Message  Yoda le Jeu 27 Déc 2018 - 22:32

Silenne a écrit:La jeune femme qui m'accompagne pour faire mes courses a un chapelet accroché dans sa voiture.
Elle est catholique " non pratiquante ", mais elle croit que cela la protège des accidents. Elle a aussi
dans sa voiture une tresse de foin d'odeur que son copain amérindien de la réserve Mic Mac près de
chez-moi lui a offerte.

Le foin d'odeur est considéré par les amérindiens comme une plante sacrée qui attire les bons esprits.
Il est utilisé dans les cérémonies spirituelles, pour la prière, pour guérir les maladies, pour tresser des
paniers etc...
http://magia-naturae.com/plantes-magiques/foin-dodeur-plante-attire-bons-esprits/?fbclid=IwAR2NSw4sHt7VvxKtAsNagBwhvB0hi3Q6lQLrPTV3cDkRrNw070VKkqcxDzg

J'ai un dilemme - Page 2 Sweetg10

J'ai aussi un service de bénévoles pour me rendre à mes rendez-vous médicaux parce que je n'ai pas
de voitures. La plupart sont des personnes d'un certain âge catholiques et plusieurs ont un chapelet
dans leur voiture ou une petite statuette de Marie pour soi disant les protéger.

Yoda, selon toi, je devrais refuser de monter dans ces voitures ?
Je pense que si tu es "en Christ", ces choses ne peuvent pas t'atteindre.
Yoda
Yoda

Message  Silenne le Ven 28 Déc 2018 - 12:37

Merci Yoda et merci à tous pour vos avis et vos commentaires. Wink2
Silenne
Silenne

Message  annedeblois le Mer 9 Jan 2019 - 19:08

Désolée du retard, mais voici mon opinion sur les chapelets: exhorter quelqu'un à détruire un chapelet ou un Sacré-Coeur, je l'ai vécu personnellement parce qu'une personne est venu me donner gratuitement un carton à l'effigie du Sacré-Coeur. Étant depuis plus de 10 ans convertie à Christ, j'ai accepté de m'en départir. Plus tard, un ami m'a demandé de détruire toutes mes... photos!

Il a sorti comme prétexte les 10 commandements de Dieu. Le fameux commandement de ne pas se faire d'images. Je l'a relu une fois qu'il est parti, je l'ai relu intégralement, il était question de ne pas se faire d'images pour se prosterner devant elles. J'ai donc rejeté cette exhortation en me disant que jamais je n'ai fait une prière à une photo de chat ou une photo de mes parents jeunes mariés. Ce même ami prenait également un malin plaisir à critiquer l'église à chaque mois de décembre lors de l'installation de l'arbre de Noël et des décorations, en disant que c'est un symbole païen. J'ai osé poser la question: nous prosternons-nous devant ce sapin? La réponse de tout le monde était 'bien sûr que non', le débat s'est arrêté.

Cela dit, pour les objets provenant de fervents catholiques, j'ai fini par arrêter de leur attribuer une puissance spirituelle parce que des amis chrétiens m'ont dit que ceux qui sont pratiquants ont une foi sincère et qu'ils ont été mal 'coachés' (ou mal conseillés) si j'ose sortir cet anglicisme, et que Dieu a exhaucé plusieurs catholiques nonobstant la nature de leurs prières. C'est pourquoi je laisse ça à la personne. Mais c'est ma vie, mon cheminement, si au début de ma vie chrétienne je cassais du catho aujourd'hui j'ai changé complètement mes relations avec les gens que je crois non croyants, ne les connaissant pas. J'ai fini par connaître un catholique qui a vécu plusieurs épreuves et qui a trouvé réconfort en priant Dieu, il est demeuré à sa paroisse catholique, mais sa vie démontre clairement une conversion. Alors qui suis-je pour juger???

C'est pourquoi la décision de Silenne de détruire ces chapelets lui appartenait, et je la respecte.

(Mais personnellement, j'ai des objets du culte catholique chez moi dont des vieux missels bien conservés et une vieille Bible catholique des années 1950 (cardinal Liénart) dont mon père ne se servait plus, ils ne me causent aucun malaise, aucun dilemme, aucune angoisse du moins pour le moment, même que je regrette de m'être départie de mes chapelets, car ce sont des souvenirs. J'en avais de très jolis et un que j'appréciais étant petite, qui brille dans le noir.)
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  annedeblois le Mer 9 Jan 2019 - 19:13

Silenne a écrit:En fait, un objet devient ce que qu'on en fait. Je connais un pasteur pour qui internet et
un ordinateur sont des instruments de satan. Bien sûr on peut s'en servir pour faire le mal,
mais on peut aussi au contraire utiliser internet pour faire beaucoup de bien et même pour
servir le Seigneur. Tout dépend ce qu'on en fait et de nos intentions.

Un ami aujourd'hui décédé considérait tout écran (cellulaire, téléphone à afficheur, ordinateur et même GPS) comme un instrument de Satan. Pour ma part, je suis informaticienne, je travaille avec les écrans! Il m'avait exhortée à changer de boulot, j'ai bien compris qu'un écran LCD l'incommode, mais pour moi c'est un outil pour faciliter les traitements de données et non Satan. C'est une tournure moderne des situations de la vie auxquelles Paul a été confronté dans son ministère: pour un croyant, tous les jours sont égaux, pour un autre il y en a des plus importants (sabbat), pour l'un on doit manger des légumes et pour l'autre aucun problème de conscience à manger de la viande vendue sur le marché... Suis-je dans l'erreur?
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant