FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

J'ai un dilemme

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

J'ai un dilemme - Page 3 Empty Re: J'ai un dilemme

Message  Yoda le Jeu 10 Jan 2019 - 0:08

annedeblois a écrit:

(Mais personnellement, j'ai des objets du culte catholique chez moi dont des vieux missels bien conservés et une vieille Bible catholique des années 1950 (cardinal Liénart) dont mon père ne se servait plus, ils ne me causent aucun malaise, aucun dilemme, aucune angoisse du moins pour le moment, même que je regrette de m'être départie de mes chapelets, car ce sont des souvenirs. J'en avais de très jolis et un que j'appréciais étant petite, qui brille dans le noir.)
J'ai des Bibles catholiques chez moi, et je n'y vois aucun problème, mais avoir un objet qui a servi à une dévotion idolâtre est autre chose à mon avis.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  psaume23.1 le Jeu 10 Jan 2019 - 3:30

annedeblois a écrit:
Silenne a écrit:En fait, un objet devient ce que qu'on en fait. Je connais un pasteur pour qui internet et
un ordinateur sont des instruments de satan. Bien sûr on peut s'en servir pour faire le mal,
mais on peut aussi au contraire utiliser internet pour faire beaucoup de bien et même pour
servir le Seigneur. Tout dépend ce qu'on en fait et de nos intentions.

Un ami aujourd'hui décédé considérait tout écran (cellulaire, téléphone à afficheur, ordinateur et même GPS) comme un instrument de Satan. Pour ma part, je suis informaticienne, je travaille avec les écrans! Il m'avait exhortée à changer de boulot, j'ai bien compris qu'un écran LCD l'incommode, mais pour moi c'est un outil pour faciliter les traitements de données et non Satan. C'est une tournure moderne des situations de la vie auxquelles Paul a été confronté dans son ministère: pour un croyant, tous les jours sont égaux, pour un autre il y en a des plus importants (sabbat), pour l'un on doit manger des légumes et pour l'autre aucun problème de conscience à manger de la viande vendue sur le marché... Suis-je dans l'erreur?
Définitivement NON, je pourrais donner l'exemple des luthériens confessional (ce que maintenant je suis par conviction), ils ne vénèrent pas les saints (et y sont meme fortement opposé) mais ne sont pas pour autant iconoclaste et pour moi c'est juste le gros bon sens, car ce qui est péché n'est pas le saint ou la statue mais bien de la vénérer., et de la meme façon il n'y a absolument rien de péché a avoir un collier avec une croix (chapelet) si ce n'est qu'un objet-souvenir d'une personne chère meme si celui ci est utilisée dans l'eglise romaine pour rendre des prières d'intercession a Marie., ou encore (pour revenir a ton sujet) d'utiliser un écran LCD et internet meme si beaucoup l'utilise a des fins pècheresses..
psaume23.1
psaume23.1

Message  Silenne le Dim 13 Jan 2019 - 14:46

En tout cas je suis très à l'aise avec ma décision. Je ne regrette
pas du tout tout d'avoir détruit et jeté ces chapelet. Smile
Silenne
Silenne

Message  psaume23.1 le Lun 14 Jan 2019 - 6:31

Tant mieux mais quand c'est rendu aux écrans LCD ca commence a être sectaire je trouve..
psaume23.1
psaume23.1

Message  Silenne le Lun 14 Jan 2019 - 11:24

psaume23.1 a écrit:... quand c'est rendu aux écrans LCD ca commence a être sectaire je trouve..

Je suis d'accord avec toi.
Silenne
Silenne

Message  Yoda le Lun 14 Jan 2019 - 13:57

Silenne a écrit:
psaume23.1 a écrit:... quand c'est rendu aux écrans LCD ca commence a être sectaire je trouve..

Je suis d'accord avec toi.
Je pense que nous sommes tous d'accord.
Yoda
Yoda

Message  annedeblois le Lun 21 Jan 2019 - 15:59

Yoda a écrit:
annedeblois a écrit:

(Mais personnellement, j'ai des objets du culte catholique chez moi dont des vieux missels bien conservés et une vieille Bible catholique des années 1950 (cardinal Liénart) dont mon père ne se servait plus, ils ne me causent aucun malaise, aucun dilemme, aucune angoisse du moins pour le moment, même que je regrette de m'être départie de mes chapelets, car ce sont des souvenirs. J'en avais de très jolis et un que j'appréciais étant petite, qui brille dans le noir.)
J'ai des Bibles catholiques chez moi, et je n'y vois aucun problème, mais avoir un objet qui a servi à une dévotion idolâtre est autre chose à mon avis.

Par curiosité, lesquelles? Il semble y en avoir plusieurs qui échappent au catalogue de la société biblique de mon pays.
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  annedeblois le Lun 21 Jan 2019 - 16:03

Silenne a écrit:En tout cas je suis très à l'aise avec ma décision. Je ne regrette
pas du tout tout d'avoir détruit et jeté ces chapelet. Smile

Si tu es satisfaite de ta décision, c'est parfait.
annedeblois
annedeblois

Message  annedeblois le Lun 21 Jan 2019 - 16:05

psaume23.1 a écrit:Tant mieux mais quand c'est rendu aux écrans LCD ca commence a être sectaire je trouve..

Moi aussi, je trouve...
annedeblois
annedeblois

Message  Yoda le Mar 22 Jan 2019 - 13:40

annedeblois a écrit:
Yoda a écrit:
annedeblois a écrit:

Par curiosité, lesquelles? Il semble y en avoir plusieurs qui échappent au catalogue de la société biblique de mon pays.
Jérusalem(s), Osty(s) et peut-être encore d'autres, il faut que je regarde.
Yoda
Yoda

Message  Yoda le Mar 22 Jan 2019 - 14:01

Yoda a écrit:
annedeblois a écrit:
Yoda a écrit:

Jérusalem(s), Osty(s) et peut-être encore d'autres, il faut que je regarde.
En fait aussi des Crampon(s) et une Osty.
Yoda
Yoda

Message  annedeblois le Mar 22 Jan 2019 - 14:21

Je n'ai pas la Osty (trop chère), mais j'ai une Crampon. Elles sont très intéressantes.
annedeblois
annedeblois

Message  psaume23.1 le Mar 22 Jan 2019 - 15:23

Personnellement je n'achèterais pas de Bible catholique, par principle.
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg le Mar 22 Jan 2019 - 16:03

Quel principe? Je veux dire dans le fait qu'il y ait les deutérocanoniques ou sur des questions de traduction?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  jpeg le Mar 22 Jan 2019 - 16:03

annedeblois a écrit:Je n'ai pas la Osty (trop chère), mais j'ai une Crampon. Elles sont très intéressantes.

J'ai une marédsous, elle est étrange Smile

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda le Mar 22 Jan 2019 - 17:53

psaume23.1 a écrit:Personnellement je n'achèterais pas de Bible catholique, par principle.
Celle traduite par un pasteur libéral qui ne croyait pas à la divinité de Jésus est meilleure?
Yoda
Yoda

Message  QuarkStar le Mer 23 Jan 2019 - 5:15

J'arrive trop tard mais je pense que tu as pris la bonne décision pour les chapelets Silenne, je ne sais pas si les objets peuvent vraiment avoir de la puissance spirituelle (je n'ai pas connu ce genre de chose) mais si d'autres l'ont vécu alors le risque n'est pas nul, et puisqu'on est pas sensé être attaché à des biens matériels, autant s'en débarrasser que de prendre le risque d'avoir des soucis en gardant des objets ayant servi à un culte idolâtre.

C'est un peu comme les bibelots de divinité égyptiennes qu'on m'avait offert quand j'étais jeune lors de ma période "égyptologue", j'étais contente de les avoir réçues mais pas du tout pour les idolâtrer, plus pour donner un aspect "musée" sur mes étagères, comme des trouvailles historiques d'aventuriers^^. Mais ça dérangeait beaucoup mon père qui y voyait une pratique idolâtre malgré tout. Avait-il raison? Je ne sais pas, ces statues ne m'ont jamais fait de mal et je n'y faisais d'ailleurs plus attention avec le temps, mais pour éviter toute embrouille et débat stérile sur la question, je m'en suis débarrassée en déménageant, car après tout ce ne sont que des objets, des bibelots sans valeur et il existe des tas d'autres façon d'embellir son intérieur sans avoir recours à l'image de fausses divinité. Donc un péché ou un danger, je ne pense pas que ça l'était, mais je ne veux pas accorder la moindre attache à ces choses pour autant et si j'ai le moindre doute, je préfère m'en débarrasser, au cas où.

J'imagine que pour les souvenirs d'une personnes chère il faut réagir de la même façon, il n'y a rien de mal mais on a jamais "besoin" de garder des objets comme ceux là au final.
QuarkStar
QuarkStar

Message  psaume23.1 le Mer 23 Jan 2019 - 18:02

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Personnellement je n'achèterais pas de Bible catholique, par principle.
Celle traduite par un pasteur libéral qui ne croyait pas à la divinité de Jésus est meilleure?
Les bibles ne sont pas traduit par un individu.
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Mer 23 Jan 2019 - 18:07

Mais bon point.
psaume23.1
psaume23.1

Message  annedeblois le Mer 23 Jan 2019 - 20:14

J'ai la Maredsous, effectivement elle jure beaucoup avec les autres de ma collection Mr.Green

J'ai aussi des vieux missels canadiens pré-Vatican II, j'ai bien rigolé en lisant le texte liturgique d'une cérémonie de mariage.
annedeblois
annedeblois

Message  Yoda le Mer 23 Jan 2019 - 22:33

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Louis Segond a traduit la Bible qui porte son nom!
Louis Segond
Yoda
Yoda

Message  Silenne le Jeu 24 Jan 2019 - 16:29

QuarkStar a écrit:J'arrive trop tard mais je pense que tu as pris la bonne décision pour les chapelets Silenne, je ne sais pas si les objets peuvent vraiment avoir de la puissance spirituelle (je n'ai pas connu ce genre de chose) mais si d'autres l'ont vécu alors le risque n'est pas nul, et puisqu'on est pas sensé être attaché à des biens matériels, autant s'en débarrasser que de prendre le risque d'avoir des soucis en gardant des objets ayant servi à un culte idolâtre.

J'imagine que pour les souvenirs d'une personnes chère il faut réagir de la même façon, il n'y a rien de mal mais on a jamais "besoin" de garder des objets comme ceux là au final.

Merci QuarkStar pour ton point de vue, c'est aussi ce que je pense. Wink
Silenne
Silenne

Message  psaume23.1 le Jeu 24 Jan 2019 - 20:49

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Louis Segond
Il a fait le travail original lui-même mais ce n'est pas sans avoir été passé a la loupe par de grande association consacrée à la traduction et à la diffusion de la Bible qui l'on édité. Et puis par la suite elle a été révisée encore une fois par de grandes associations. Alors dire que la second est le fruit d'un seul homme est un peu trompeur.

La Bible Segond est une traduction biblique en français éditée par l'Alliance biblique universelle à partir de 1880, puis par divers éditeurs notamment l'Alliance biblique française et la Société biblique de Genève. La révision du texte original publiée en 1910 est la plus connue.

1888 : Parution de la première révision, juste après la mort de Louis Segond. Elle supplante la version de 1880 et la version la plus ancienne à être diffusée est la « Segond 1888 révisée ».

1910 : première révision importante après la mort de Segond. La Société biblique britannique et étrangère révise la traduction, en 1910.

1962 : L'Alliance biblique universelle (ABU) publie une révision du Nouveau Testament ("Pains et Poissons")

1978 : L'Alliance biblique universelle révise à son tour le texte de la Segond 1910 et la publie dans une version dite « à la Colombe », en raison du dessin de sa couverture.

1979 : Parution de la version Segond 1979 dite « Nouvelle édition de Genève » (NEG).

2002 : Parution de La Nouvelle Bible Segond (NBS) : en 1987, l'ABU décide de se lancer dans une édition d'étude de la Segond qui vise à présenter une alternative à la Traduction œcuménique de la Bible.

2007 : Parution de la bible Segond 21 : Bible Segond révisée pour le XXIe siècle utilisant le vocabulaire d'aujourd'hui
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Ven 25 Jan 2019 - 13:56

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Louis Segond
Il a fait le travail original lui-même mais ce n'est pas sans avoir été passé a la loupe par de grande association consacrée à la traduction et à la diffusion de la Bible qui l'on édité. Et puis par la suite elle a été révisée encore une fois par de grandes associations. Alors dire que la second est le fruit d'un seul homme est un peu trompeur.

La Bible Segond est une traduction biblique en français éditée par l'Alliance biblique universelle à partir de 1880, puis par divers éditeurs notamment l'Alliance biblique française et la Société biblique de Genève. La révision du texte original publiée en 1910 est la plus connue.

1888 : Parution de la première révision, juste après la mort de Louis Segond. Elle supplante la version de 1880 et la version la plus ancienne à être diffusée est la « Segond 1888 révisée ».

1910 : première révision importante après la mort de Segond. La Société biblique britannique et étrangère révise la traduction, en 1910.

1962 : L'Alliance biblique universelle (ABU) publie une révision du Nouveau Testament ("Pains et Poissons")

1978 : L'Alliance biblique universelle révise à son tour le texte de la Segond 1910 et la publie dans une version dite « à la Colombe », en raison du dessin de sa couverture.

1979 : Parution de la version Segond 1979 dite « Nouvelle édition de Genève » (NEG).

2002 : Parution de La Nouvelle Bible Segond (NBS) : en 1987, l'ABU décide de se lancer dans une édition d'étude de la Segond qui vise à présenter une alternative à la Traduction œcuménique de la Bible.

2007 : Parution de la bible Segond 21 : Bible Segond révisée pour le XXIe siècle utilisant le vocabulaire d'aujourd'hui
Oui, je sais qu'elle a été révisée et que les passages qu'il traduisaient de manière à nier la divinité du Christ ont été progressivement corrigés.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Ven 25 Jan 2019 - 14:35

En fait elle a été révisée peu après son édition, 1888. Comme tu peux le voir 1910 a été une revision majeur et c'est cette bible que nous avons aujourd'hui et non celle de Louis Segond 1880.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant