FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Voir le deal
34.99 €

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Aura le Mer 23 Jan 2019 - 5:46

Bonjour, je suis en recherche dans ma foi et je songe de plus en plus à rejoindre une Assemblée, j'en ai visité quelques unes et je suis surprise de voir qu'aucune femme ne portait un voile alors que tout un paragraphe dans la Bible en parle, dans 1 Corinthiens 11 (je met l’entièreté du passage pour ne pas risquer d’altérer le sens global, mais pour éviter que ça prenne trop de place je met sous balise spoil).

Spoiler:
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. 6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. 7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. 8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; 9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. 10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. 11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. 13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, 15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? 16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

J'ai discuté de cela avec quelques personnes, on m'a dit que c'était "valable à l'époque mais plus aujourd'hui" ou que cela concerne des us et coutume du moyen orient qu'on a pas chez nous, bref en gros ces versets ne seraient plus actuels mais je ne suis pas très convaincue par toutes ces explications, une seule personne m'a dit qu'il préférerait voir les femmes voilées et qu'il en voyait régulièrement il y a quelques décennies, mais visiblement la pratique a disparu en silence.

Personnellement, je pense que la Bible décrit des choses pour nous enseigner, et nous pousser à faire ce qui est saint et agréable à Dieu, visiblement le port du voile chez la femme est important à Ses yeux (tout comme le port des cheveux longs) puisque ne pas l'avoir est une "honte", les mots employés sont quand même forts et très compréhensibles et je ne crois pas que voile = cheveux ici, puisque juste après on dit que si une femme ne porte pas le voile, qu'elle se coupe les cheveux, les deux mots dans la même phrase me font dire qu'elle sert justement à éviter que l'on pense que l'un est égal à l'autre.

Je sais bien qu'il s'agit de recommandations de Paul et pas de paroles dites par Jesus lui même, mais si elles ont été retranscrites dans la Bible ce n'est pas par hasard, Dieu ne change pas et si quelque chose L'offensait hier Il en sera offensé aujourd'hui aussi. Je me questionne cependant sur le sens de "à cause des anges", je ne comprends vraiment pas le sens de cette phrase.

Et vous, dans vos Assemblées est-ce que les femmes se voilent? Qu'en pensez vous globalement?
Aura
Aura

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Gadou le Mer 23 Jan 2019 - 8:53

Bonjour,

Je pense comme toi que suivre cette recommandation est le chemin de Dieu, et donc celui de la plénitude intérieure.
Seulement la conclusion de Paul à ce sujet (comme sur le sujet du silence des femmes dans l’assemblée en 1 cor 14) est que si quelqu'un veut faire autrement c'est dommage mais ce n'est pas un motif d'exclusion.

Alors pourquoi vouloir que les autres agissent comme toi tu l'as compris ?
Il y a des assemblées où les femmes qui ne mettent pas le voile sont mal vues, ou même excommuniées. Forcément, elles mettent le voile, mais c'est se remettre sous la loi, ce n'est d'aucun profit pour elles ni pour Dieu.

Ceci dit, je trouve révoltant les soi-disant serviteurs de Dieu qui enseignent le mépris de sa Parole.

Mais il faut savoir que l'enseignement de la parole est spirituel, c'est à dire que les recommandations matérielles ont une signification encore plus importante que l'acte lui-même.
En l’occurrence, la femme peut vivre dans la conscience de la beauté de ses cheveux longs devant Dieu, et en même temps dans le témoignage de ce que Dieu a fait en créant l'homme d'abord à son image, puis la femme pour l'aider.
Tout en sachant que cette différence n'est que pour la terre, au ciel il n'y en a aucune.

Gadou

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Aura le Mer 23 Jan 2019 - 11:25

J'ai lu le sujet, merci pour le lien. Malheureusement comme je le pensais, c'est un sujet qui divise et je ne trouve pas vraiment de réponse. Plutôt que de risquer une nouvelle guerre d'idéologie sur ce fil je vais simplement prier que Dieu m'éclaire d'avantage sur la question.
Aura
Aura

Message  Yoda le Mer 23 Jan 2019 - 11:36

Aura a écrit:Bonjour, je suis en recherche dans ma foi et je songe de plus en plus à rejoindre une Assemblée, j'en ai visité quelques unes et je suis surprise de voir qu'aucune femme ne portait un voile alors que tout un paragraphe dans la Bible en parle, dans 1 Corinthiens 11 (je met l’entièreté du passage pour ne pas risquer d’altérer le sens global, mais pour éviter que ça prenne trop de place je met sous balise spoil).

Spoiler:
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. 6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. 7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. 8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; 9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. 10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. 11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. 13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, 15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? 16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

J'ai discuté de cela avec quelques personnes, on m'a dit que c'était "valable à l'époque mais plus aujourd'hui" ou que cela concerne des us et coutume du moyen orient qu'on a pas chez nous, bref en gros ces versets ne seraient plus actuels mais je ne suis pas très convaincue par toutes ces explications, une seule personne m'a dit qu'il préférerait voir les femmes voilées et qu'il en voyait régulièrement il y a quelques décennies, mais visiblement la pratique a disparu en silence.

Personnellement, je pense que la Bible décrit des choses pour nous enseigner, et nous pousser à faire ce qui est saint et agréable à Dieu, visiblement le port du voile chez la femme est important à Ses yeux (tout comme le port des cheveux longs) puisque ne pas l'avoir est une "honte", les mots employés sont quand même forts et très compréhensibles et je ne crois pas que voile = cheveux ici, puisque juste après on dit que si une femme ne porte pas le voile, qu'elle se coupe les cheveux, les deux mots dans la même phrase me font dire qu'elle sert justement à éviter que l'on pense que l'un est égal à l'autre.

Je sais bien qu'il s'agit de recommandations de Paul et pas de paroles dites par Jesus lui même, mais si elles ont été retranscrites dans la Bible ce n'est pas par hasard, Dieu ne change pas et si quelque chose L'offensait hier Il en sera offensé aujourd'hui aussi. Je me questionne cependant sur le sens de "à cause des anges", je ne comprends vraiment pas le sens de cette phrase.

Et vous, dans vos Assemblées est-ce que les femmes se voilent? Qu'en pensez vous globalement?
Oui, il faut comprendre le sens que le voile avait dans la société corinthienne de l'époque, sens qu'il n'a plus du tout aujourd’hui dans notre société occidentale.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Gadou le Mer 23 Jan 2019 - 15:12

Yoda a écrit:
Oui, il faut comprendre le sens que le voile avait dans la société corinthienne de l'époque, sens qu'il n'a plus du tout aujourd’hui dans notre société occidentale.
Il faut surtout saisir les implications de ce passage dans notre époque, car la pensée de Dieu n'a pas changée sur le fond.

Gadou

Message  Yoda le Mer 23 Jan 2019 - 22:31

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Il faut surtout saisir les implications de ce passage dans notre époque, car la pensée de Dieu n'a pas changée sur le fond.
Oui, c'est ce que j'impliquais!
Yoda
Yoda

Message  Aura le Jeu 24 Jan 2019 - 8:22

Donc en résumé, non le voile n'est plus un attribut obligatoire mais ça ne veut pas dire que le passage de la Bible qui en parle est caduc (ni que ceux qui en mettent sont dans l'erreur, cela peut aider à fortifier la foi d'une certaine manière), la "marque d'autorité" de l'homme sur la femme (bon c'est toujours risqué de dire ça de nos jours mais bon, ce sont les mots des Ecritures et, en tant que femme, je n'ai pas de soucis avec cela) n'est pas un voile dans notre culture mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas existé dans une forme ou dans une autre, moins "visible" mais présente et qu'il ne serait pas bon de délaisser comme c'est souvent le cas aujourd'hui car Dieu a manifestement voulu qu'il y ait un ordre établi.
Aura
Aura

Message  gerardh le Ven 25 Jan 2019 - 11:06

_______

Bonjour Aura,

Les passages des corinthiens sont en effet bien clairs et sont toujours d'actualité.

La femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte déshonore sa tête. Une femme qui prophétise cela peut avoir lieu dans le particulier et non en public, puisque la femme doit se taire dans l'assemblée. Une femme qui prie cela peut avoir lieu dans le privé, et nous manquons beaucoup à cet égard de la couverture des femmes. Mais cela peut avoir lieu dans l'assemblée, la femme participant à la prière générale dont un homme est la bouche. Dans la pratique les femmes devraient donc se couvrir pendant les prières communes, ce qui signifierait qu'elles puissent enlever leur couverture dans les moments où l'on ne prie pas. Cela entraînerait du désordre, et il vaut donc mieux qu'elles restent couvertes pendant toute la durée des réunions.

_______

gerardh

Message  Clara le Ven 25 Jan 2019 - 11:26

À part que les cheveux courts à ce moment-là était l'apanage des prostituées!

Admin

Message  jpeg le Ven 25 Jan 2019 - 12:03

Je ne suis pas certain qu'il y ait autorité de l'homme sur la femme, il est quand même étonnant que toutes nos églises contextualisent et aient des tas de tradition de fonctionnement sauf sur ses questions là (virez les intrus non bibliques, le pastorat tel qu'il est pratiqué, la prédication, la cène donnée sans repas, l'école du dimanche etc)

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Clara le Ven 25 Jan 2019 - 13:18

Il n'y a rien de très étonnant, les églises sont entre les mains des hommes!

Admin

Message  Yoda le Ven 25 Jan 2019 - 13:51

Clara a écrit:À part que les cheveux courts à ce moment-là était l'apanage des prostituées!
Et semble-t-il aussi de ne pas se couvrir la tête, car sinon comment savoir si elles avaient des cheveux courts?
Yoda
Yoda

Message  Yoda le Ven 25 Jan 2019 - 13:54

gerardh a écrit:_______

Bonjour Aura,

Les passages des corinthiens sont en effet bien clairs et sont toujours d'actualité.

La femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte déshonore sa tête. Une femme qui prophétise cela peut avoir lieu dans le particulier et non en public, puisque la femme doit se taire dans l'assemblée. Une femme qui prie cela peut avoir lieu dans le privé, et nous manquons beaucoup à cet égard de la couverture des femmes. Mais cela peut avoir lieu dans l'assemblée, la femme participant à la prière générale dont un homme est la bouche. Dans la pratique les femmes devraient donc se couvrir pendant les prières communes, ce qui signifierait qu'elles puissent enlever leur couverture dans les moments où l'on ne prie pas. Cela entraînerait du désordre, et il vaut donc mieux qu'elles restent couvertes pendant toute la durée des réunions.

_______
Il me semble qu'il y a une contradiction interne dans ton raisonnement. Soit bibliquement les femmes peuvent prier et prophétiser, soit ce sont les hommes qui s'expriment à leur place. Dans ce cas pourquoi devraient-elles se couvrir puisque qu'elles n'ouvrent pas la bouche?
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Ven 25 Jan 2019 - 14:45

jpeg a écrit:Je ne suis pas certain qu'il y ait autorité de l'homme sur la femme
C'est pourtant bien énoncée le role de l'homme dans la famille..

psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Ven 25 Jan 2019 - 14:58

Clara a écrit:À part que les cheveux courts à ce moment-là était l'apanage des prostituées!

Beaucoup y voie une contextualisation de la situation a Corinthe et je suis plutôt d'accord, nous savons que Corinthe était désordonné a avait tendance a épouser les mœurs des païens, nous savons que la ville de Corinthe avait plein de prostituée de temple des idoles. Pour la question du voile (etc) je crois que cela a a voir avec la situation de l'église de Corinthe et c'est ce que l'église croit dans son écrasante majorité.  Après pour ce qui est du pasteur principale, je crois que la bible est quand meme clair et que cela reviens a l'homme, et c'est encore ce que croit l'église dans son écrasante majorité.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Ven 25 Jan 2019 - 16:17

psaume23.1 a écrit:

Beaucoup y voie une contextualisation de la situation a Corinthe et je suis plutôt d'accord, nous savons que Corinthe était désordonné a avait tendance a épouser les mœurs des païens, nous savons que la ville de Corinthe avait plein de prostituée de temple des idoles. Pour la question du voile (etc) je crois que cela a a voir avec la situation de l'église de Corinthe et c'est ce que l'église croit dans son écrasante majorité.  Après pour ce qui est du pasteur principale, je crois que la bible est quand meme clair et que cela reviens a l'homme, et c'est encore ce que croit l'église dans son écrasante majorité.
Où serait-il parlé de pasteur principal dans les Écritures? Je relève néanmoins que la seule personne nommée dans le Nouveau Testament qui avait un service de type pastoral est une femme. Ce n'est pas apparent dans la plupart des traductions qui sont influencées par des traditions machistes, mais c'est assez évident dans le grec.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Ven 25 Jan 2019 - 17:42

Oui car les évêques/anciens=les pasteurs, et si cela n'est pas tout a fait limpidement énoncé dans la Bible, cela est on ne pourrait plus limpide depuis le tout, tout debut de l'église comme le démontre la tradition.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Yoda le Ven 25 Jan 2019 - 18:22

psaume23.1 a écrit:Oui car les évêques/anciens=les pasteurs, et si cela n'est pas tout a fait limpidement énoncé dans la Bible, cela est on ne pourrait plus limpide depuis le tout, tout debut de l'église comme le démontre la tradition.
Si surveillants, anciens et bergers sont la même chose, il faut simplement constater que les anciens sont toujours en équipe et qu'il n'y a pas trace de pasteur principal dans le NT.Il n'y a d'ailleurs qu'un texte qui permet d'assimiler les trois!
J'encourage donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis un ancien comme eux, un témoin des souffrances du Christ ayant part à la gloire qui va être révélée: faites paître (pastorisez) le troupeau de Dieu qui est chez vous; veillez sur (épiscopez) lui, non pas par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pas pour des gains honteux, mais avec ardeur; (1 Pierre 5:1-2).
Yoda
Yoda

Message  QuarkStar le Sam 26 Jan 2019 - 1:13

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Où serait-il parlé de pasteur principal dans les Écritures? Je relève néanmoins que la seule personne nommée dans le Nouveau Testament qui avait un service de type pastoral est une femme. Ce n'est pas apparent dans la plupart des traductions qui sont influencées par des traditions machistes, mais c'est assez évident dans le grec.

Les femmes peuvent avoir un rôle dans le ministère et enseigner mais uniquement aux autres femmes et aux enfants, pas d'autorité spirituelle sur les hommes (car Adam a été créé avant Eve, et Eve a été crée pour aider Adam et Dieu désire que cet ordre soit respecté dans l'humanité). C'est pas du machisme ou je ne sais quoi (même si des hommes en ont bien sur profité à travers les âges pour justifier des choses honteuses en déformant les propos des Écritures).

Pour l'histoire du voile j'avais posé la même question il y a quelques temps déjà, mais le débat reste entier, certains pensent que ça ne s'applique qu'à Corinthe d'autre que c'est encore actuel. Moi je pense que la Bible dit ce qu'on a besoin de savoir et que c'est l'Homme qui se complique beaucoup la vie comme d'habitude. Parfois on ne comprends pas certaines choses céleste, ça nous dépasse alors on préfère dire que ce n'est plus d'actualité et que ça ne concerne pas notre culture alors que ça a probablement une importance pour Dieu et toute la sphère spirituelle.

Si on a la foi, on ne cherche pas à tout rationaliser et on écoute les recommandations de la Bible, je ne dis pas que j'ai forcément raison ici, mais que je préfère suivre les Écritures quitte à me tromper, que d'écouter des théories d'homme qui de toute façon se divisent sur la question depuis des siècles.
QuarkStar
QuarkStar

Message  gerardh le Sam 26 Jan 2019 - 7:59

________

Yoda,

Dans l'assemblée les femmes comme les autres, participent à la prière commune, quand bien même elles ne parlent pas et que c'est un homme qui est la bouche de l'assemblée. D'ailleurs elles prononcent l'amen comme les autres.

________

gerardh

Message  Invité le Sam 26 Jan 2019 - 9:47

Clara a écrit:Il n'y a rien de très étonnant, les églises sont entre les mains des hommes!

Et, concrètement, quels avantages retirons nous à ce que les femmes soient voilées ? Aucun. Les seuls qui ont intérêt à ce que les femmes portent un voile c'est les fabricants de textile. Nous autres, on a rien à gagner ni à perdre dans toute cette histoire.

J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi, si Dieu avait voulu que les femme se voilent, Il ne les as pas doté d'un voile dès la naissance. Idem pour parler pendant les assemblées, Dieu a donné une langue aux femmes, alors pourquoi leur interdire de s'en servir.

Gerardh a raison quand il dit que, par commodité, les femmes restent silencieuse car ça créerai du désordre si les femmes mettaient et enlevai leur voile toutes les 3 minutes. Ce parti pris que les membres de son église prennent est plein de bon sens. Mais on voit bien que ce parti pris sonne comme une tentative d'harmoniser un système qui est en dissonance avec ce que Dieu a voulu.

Car, si comme la Bible nous le laisse entendre, la finalité de la Création est que chacun loue et prie Dieu 24h/24; comment expliquer que Dieu n'a pas crée les femmes avec un voile si une femme qui prie sans voile déshonore sa tête en toute circonstance ?

J'ai peux être un mauvais esprit, mais je ne peux pas m’empêcher de voir dans cette idée de femme qui doit rester éternellement voilé ou silencieuse une remise en cause du caractère bon de Sa Création.

Invité
Invité

Message  Yoda le Sam 26 Jan 2019 - 16:30

QuarkStar a écrit:
Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Les femmes peuvent avoir un rôle dans le ministère et enseigner mais uniquement aux autres femmes et aux enfants, pas d'autorité spirituelle sur les hommes (car Adam a été créé avant Eve, et Eve a été crée pour aider Adam et Dieu désire que cet ordre soit respecté dans l'humanité). C'est pas du machisme ou je ne sais quoi (même si des hommes en ont bien sur profité à travers les âges pour justifier des choses honteuses en déformant les propos des Écritures).
C'est contraire à plusieurs passages des Écritures.
Yoda
Yoda

Message  psaume23.1 le Sam 26 Jan 2019 - 18:03

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Oui car les évêques/anciens=les pasteurs, et si cela n'est pas tout a fait limpidement énoncé dans la Bible, cela est on ne pourrait plus limpide depuis le tout, tout debut de l'église comme le démontre la tradition.
Si surveillants, anciens et bergers sont la même chose, il faut simplement constater que les anciens sont toujours en équipe et qu'il n'y a pas trace de pasteur principal dans le NT.Il n'y a d'ailleurs qu'un texte qui permet d'assimiler les trois!

Non je crois que tout le monde s'accorde pour entendre que selon le contexte évêques/anciens est l'equivalent de pasteur aujourd'hui. Et puis nous avons normalement plusieurs pasteurs (équipes) dans les églises et une équipe pastorale. Nous avons déjà eu cette discussion et si tu trouve que la Bible n'est pas très limpide sur le sujet tu peux toujours me pointer vers la tradition la plus ancienne que tu peux trouver.  Wink
psaume23.1
psaume23.1

Message  gerardh le Sam 26 Jan 2019 - 19:54

__

Bungo a écrit :

« Et, concrètement, quels avantages retirons nous à ce que les femmes soient voilées ? Aucun. Nous autres, on a rien à gagner ni à perdre dans toute cette histoire ».

C’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite, à laquelle nous devons nous soumettre sans raisonnements. A noter que le pourquoi de la chose est bien explicité dans le passage des corinthiens.

« Dieu a donné une langue aux femmes, alors pourquoi leur interdire de s'en servir ».

La volonté de Dieu est qu’elles ne s’en servent pas dans les réunions d’assemblée. Mais en dehors elles sont libres et d’ailleurs ne s’en privent pas.

« Car, si comme la Bible nous le laisse entendre, la finalité de la Création est que chacun loue et prie Dieu 24h/24; comment expliquer que Dieu n'a pas crée les femmes avec un voile si une femme qui prie sans voile déshonore sa tête en toute circonstance ? »

Dieu n’a pas créé l’homme avec des habits. Tu pourrais aussi te demander pourquoi. Ce sont des arguties. Par ailleurs tu oublie la dimension collective de la prière commune.

gerardh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant