FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
anipassion.com

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 3 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  psaume23.1 le Mar 29 Jan 2019 - 2:14

Et puis si tu veux en connaitre plus sur l'ecclésiologie professé par des églises solidement ancrées, tu n'as qu'a poser les questions je me ferai un plaisir de les transmettre directement au synode comme cela tu verras peut-être ce que crois l'église., Et qui sait peut-être en sortira tu plus solide.

Car il est clair que plusieurs églises évangéliques font et professent n'importe quoi, mais souvent ces églises sont justement celle qui sont complètement déconnecté de l'église historique a croire qu'elles se croient trop bonne pour meme apprendre de la tradition c'est a dire de l'église, a croire qu'elles se croient les seul a avoir l'Esprit-Saint., souvent ces églises sont celle qui disent que la théologie est nocive, et etc., ironique n'est ce pas.
psaume23.1
psaume23.1

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 3 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  alaind2 le Mar 29 Jan 2019 - 8:04

Gadou a écrit: ... Donc on est parfaitement d'accord le fonctionnement actuel n'est pas basé sur la Bible.
...

Comment pourrait-il en être autrement ?
Notre connaissance du fonctionnement des assemblées primitives est pour le moins fragmentaire.
alaind2
alaind2

Message  Gadou le Mar 29 Jan 2019 - 18:58

psaume23.1 a écrit:souvent ces églises sont justement celle qui sont complètement déconnecté de l'église historique a croire qu'elles se croient trop bonne pour meme apprendre de la tradition c'est a dire de l'église, a croire qu'elles se croient les seul a avoir l'Esprit-Saint., souvent ces églises sont celle qui disent que la théologie est nocive, et etc., ironique n'est ce pas.

Ben non, en france j'ai fréquenté de façon régulière une église ADD, j'ai été longtemps dans une église baptiste indépendante, et je suis actuellement depuis 3 ans dans une église protestante évangélique (unepref).

J'y suis heureux, mais dans chacune de ces églises le pastorat à posé problème, soit par le "pasteur" lui même, soit par décision du conseil de l'église, ou du conseil supérieur de "changer" de "pasteur".
L'église surmonte ces problèmes dans un tempête qui pourrait bien être évitée si on s'en tenait à la parole de Dieu.

Gadou

Message  psaume23.1 le Mar 29 Jan 2019 - 20:20

Gadou a écrit:
psaume23.1 a écrit:souvent ces églises sont justement celle qui sont complètement déconnecté de l'église historique a croire qu'elles se croient trop bonne pour meme apprendre de la tradition c'est a dire de l'église, a croire qu'elles se croient les seul a avoir l'Esprit-Saint., souvent ces églises sont celle qui disent que la théologie est nocive, et etc., ironique n'est ce pas.

Ben non, en france j'ai fréquenté de façon régulière une église ADD, j'ai été longtemps dans une église baptiste indépendante, et je suis actuellement depuis 3 ans dans une église protestante évangélique (unepref).
Ce que tu viens de dire ne fait que confirmer ce que j'ai dit..
psaume23.1
psaume23.1

Message  Gadou le Mar 29 Jan 2019 - 21:22

psaume23.1 a écrit:
Ce que tu viens de dire ne fait que confirmer ce que j'ai dit..
Du coup, dis moi de quelles églises tu parles, j'ai envie de connaître, il y en a en France ?

Gadou

Message  psaume23.1 le Mar 29 Jan 2019 - 21:57

Personnellement je suis attaché aux églises conservatrices luthériennes et aux églises conservatrices reformées. Après c'est certain qu'il y en a en France mais combien je ne sais pas, il me semble qu'il y a beaucoup d'églises libérale en Europe.

L'Église évangélique luthérienne - Synode de France (EEL-SF) en une de ces églises conservatrices. https://www.eglise-lutherienne.org/fr/eglise-lutherienne.html

**A ne pas confondre avec l'Église évangélique luthérienne de France (EELF), l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL),  l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), l'Église protestante unie de France (EPUdF).
psaume23.1
psaume23.1

Message  Gadou le Mer 30 Jan 2019 - 0:18

psaume23.1 a écrit:une de ces églises conservatrices. https://www.eglise-lutherienne.org/fr/eglise-lutherienne.html
Du coup j'ai lu les documents, et surprise:
Non seulement il y a bien le "ministère pastoral" distinct des "anciens" exactement comme dans les églises protestantes et contrairement à la Bible, et quand tu vas sur le site d'une de ces église tu as comme contact par exemple: "Pasteur François Poillet"
Mais en plus il y a les évêques, héritiers des apôtres, qui ont le "pouvoir des clefs"

Et ce n'est pas tout voilà ce qu'on peut lire:
"Le Synode et chacun de ses membres acceptent sans aucune restriction :
L'Ecriture Sainte de l'Ancien et du Nouveau Testaments qui est Parole infaillible de Dieu, comme l'unique norme et règle de la foi et de la vie.

Tous les écrits symboliques de l'Eglise Evangélique Luthérienne comme étant des confessions de foi dans lesquelles la doctrine chrétienne est exposée en parfaite conformité avec l'Ecriture Sainte."

Donc, ce que j'ai dit reste confirmé aussi pour ces églises.

Mais si tu crois qu'effectivement ces textes:
  • la Confession d'Augsbourg inaltérée et son Apologie,
    les Articles de Smalkalde,
    le Petit et le Grand Catéchismes de Martin Luther,
    la Formule de Concorde.

sont en parfaite conformité avec la Bible, alors oui, c'est la "bonne" église.

En passant, l'église réformée évangélique s'appuie sur la confession de foi de la Rochelle (1559) les évangélique luthériennes sur la confession d'Ausbourg (1530), je ne vois pas trop la différence d'historicité.

Gadou

Message  psaume23.1 le Mer 30 Jan 2019 - 0:38

La foi et l'enseignement de notre Eglise sont résumés dans sa Constitution de la façon suivante:
L'Ecriture Sainte de l'Ancien et du Nouveau Testaments qui est Parole infaillible de Dieu, comme l'unique norme et règle de la foi et de la vie.
Tous les écrits symboliques de l'Eglise Evangélique Luthérienne comme étant des confessions de foi dans lesquelles la doctrine chrétienne est exposée en parfaite conformité avec l'Ecriture Sainte.

Le Synode et chacun de ses membres acceptent sans aucune restriction :
Ces écrits sont :
Les Symboles apostolique, de Nicée et d'Athanase (N.B.: Ces Confessions remontent aux premiers temps de l'Eglise chrétienne et disent ce que, depuis les origines de cette Eglise, les chrétiens de tous les temps ont toujours cru. C'est la raison pour laquelle on les appelle les Symboles œcuméniques).
Les Confessions de foi de l'Eglise luthérienne qui datent du XVI° siècle:
la Confession d'Augsbourg inaltérée et son Apologie,
les Articles de Smalkalde,
le Petit et le Grand Catéchismes de Martin Luther,
la Formule de Concorde.
(Constitution de l'Eglise Evangélique Luthérienne - Synode de France, Article II)

Évidement qu'ils ont des pasteurs ils sont une église avec un modèle synodale.  Et sinon je ne peux que dire Amen a tout cela. Si toi tu préfères dire amen a des églises qui ne sont meme pas capable de définir leur foi et leurs doctrines clairement y compris l'ecclésiologie, qui sont complètement déconnecté  de l'église historique, qui ont une vision étroite et déformé de l'église, du culte et des ministères, qui baigne dans toute sorte de dérive, tant pis pour toi.

ps; les églises reformées conservatrices ne sont pas tous confessionnel et les églises reformées confessionnel n'ont pas tous la meme confession de foi.
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Mer 30 Jan 2019 - 6:55

Sinon voici une prédication d'une église reformée conservatrice et confessionnelle sur le sujet;

psaume23.1
psaume23.1

Message  Gadou le Mer 30 Jan 2019 - 8:52

psaume23.1 a écrit:
Si toi tu préfères dire amen a des églises qui ne sont meme pas capable de définir leur foi et leurs doctrines clairement y compris l'ecclésiologie, qui sont complètement déconnecté de l'église historique, qui ont une vision étroite et déformé de l'église, du culte et des ministères, qui baigne dans toute sorte de dérive, tant pis pour toi.
Je ne sais pas pourquoi tu mets tant de hargne dans ton propos, une mauvaise expérience ? De la colère contre les sectes ?

L'église dans laquelle je suis actuellement se base sur la confession de foi de LaRochelle(XVIème siecle)
Qu'est-ce que tu appelles "l'église historique" ? Sagit-il de l'église catholique romaine ?

Quand aux églises nouvelles, elles ne baignent pas dans plus de dérives que l'église catholique romaine, il me semble.

Vois-tu, le mépris des autres églises est, pour moi, un signe d'immaturité.
Toutes les églises sont dans la main du Seigneur, c'est lui qui pourvoi et c'est lui qui corrige, il ne demande pas aux fidèles de réformer l'église, ni de fuire l'église à cause de telle ou telle erreur, mais simplement de se conserver pur des déviances et de rester fidèle au Seigneur. (voir Apocalypse 2 et 3)

Dans quelque église que j'aille, ma conduite est de me soumettre aux autorités proclamées, tout en rappellant l'enseignement de l'écriture dans le particulier si cela est nécessaire (pas au premier venu, ni pour fomenter une révolte).

Par exemple: j'ai été baptisé bébé. Quand je suis arrivé dans une église baptiste et qu'on m'a demandé de me faire rebaptiser, je leur ai dit "Je veux bien, mais je ferais cela par obéissance envers les anciens, et pas par conviction personnelle" - Du coup, ils ne voulaient plus me re-baptiser.

Dans mon église actuelle, j'ai expliqué aux responsables ma pensée quand à l'enseignement de l'écriture dans ce en quoi elle me semble différente de celle de l'église, mais je me soumets au fonctionnement actuel. Toutefois, comme le pasteur à proposé une redécouverte de la confession de foi en petit groupe, j'y montre la différence avec la Parole sans insister outre mesure.

Et merci pour le lien.

Gadou

Message  psaume23.1 le Mer 30 Jan 2019 - 13:27

Non aucune mauvaise experience, et je ne parlais pas de l'église que tu fréquentes car je ne la connais pas, mais des deux premieres et vu la façon dont tu parlais.
Après non tout les églises ne sont justement pas dans les mains du Seigneur, il y a telle chose que l'apostasie et l'hérésie et les sectes, c'est triste mais c'est comme cela. Et l'église n'as jamais mâché ces mots pour ces maux.

De rien pour le lien video, je crois que tu va l'aimer, et peut-être comprendra tu plus que l'office de pasteur est bien biblique.
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 le Mer 30 Jan 2019 - 14:22

Bref -Tout les anciens sont pasteurs, tous les anciens ne sont pas prédicateurs, tous les prédicateurs ne sont pas anciens- Le pasteur Pascal Denault explique bien mieux la chose que moi.

Les luthériens et presbytériens ont une structure synodale et les reformes-baptiste ont une structure congrégationalistee. Mais pour l'office d'ancien ce qui est énoncé dans le video est je crois valable (a quelque difference près) pour les églises conservatrice et confessionnel, luthériennes et reformées.

Et peut-être que je me trompe mais il me semble que c'est bien le cas du premier lien que j'ai partagé;

Église Évangélique Luthérienne Synode de France;

Organisation de la vie paroissiale;
(constitutions et règlements intérieurs, pasteurs et autres ministères, conseils presbytéraux, présidents, trésoriers, assemblées annuelles, etc.).

Organisation et vie du Synode;
Constitution et règlement intérieur, règlement pour les études de théologie, règlement du vicariat, règlement de visitation, conférences pastorales générales et régionales, Conseil Synodal, Assemblées générales synodales, Assemblées régionales, Assemblées annuelles des organismes affiliés au Synode, etc.
Formation théologique
Préparation au ministère pastoral et à d'autres formes de ministère.
psaume23.1
psaume23.1

Message  gerardh le Mer 30 Jan 2019 - 17:56

______

Bonjour,

Le pasteur, au sens biblique du terme possède un don de grâce de l'Esprit.

L'ancien est doté d'une charge locale. Ce n'est pas la même chose.

Le pasteur, au sens contemporain protestant de ministre du culte, est une notion non scripturaire.

gerardh

Message  Gadou le Jeu 31 Jan 2019 - 0:01

psaume23.1 a écrit:Sinon voici une prédication d'une église reformée conservatrice et confessionnelle sur le sujet;
Effectivement ça me semble tout à fait biblique pour le coup. (A part le "pouvoir des clés")

Gadou

Message  psaume23.1 le Jeu 31 Jan 2019 - 16:29

Pourquoi le pouvoir des clés n'est pas biblique.
psaume23.1
psaume23.1

Message  alaind2 le Jeu 31 Jan 2019 - 19:32

Qu'en est-il du sujet initial ? Smile
alaind2
alaind2

Message  Gadou le Ven 1 Fév 2019 - 3:55

psaume23.1 a écrit:Pourquoi le pouvoir des clés n'est pas biblique.
Je n'avais jamais entendu ce terme auparavant, et je n'ai encore jamais étudié ce sujet.
Je ne dis pas que c'est faux, mais de prime abord ça me semble bizarre, toutefois je vais creuser ce sujet.

Gadou

Message  Clara le Ven 1 Fév 2019 - 9:39

gerardh a écrit:______

Bonjour,

Le pasteur, au sens contemporain protestant de ministre du culte, est une notion non scripturaire.

Admin

Message  gerardh le Ven 1 Fév 2019 - 10:17

_______

Hello Clara,

Il y avait une Eglise et des églises locales.

Il y avait aussi le NT, qui est très clair

_______

gerardh

Message  jpeg le Ven 1 Fév 2019 - 12:09

Bonjour,

Tout à fait d'accord, après on peut dire qu'on s'en fiche de la notion scripturaire mais l'utiliser à géométrie variable est très dérangeant. Quand on te sort 3 versets pour justifier qu'il n'y a pas de pasteurs féminins, autant se l'avouer, la notion même de pasteur est très faiblement évoquée dans la Bible. Par ailleurs, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas tel qu'il est pratiqué actuellement, ça ne me dérange pas outre mesure, mais la contextualisation qui arrange, voilà ce qui me dérange.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  gerardh le Ven 1 Fév 2019 - 13:35

_______

Bonjour jpeg,

Pour moi c'est la Bible, toute la Bible, rien que la Bible.

Pas toi ?

________

gerardh

Message  Silenne le Ven 1 Fév 2019 - 13:47

Bonjour tout le monde ! Votre discussion est très intéressante, mais cela n'a plus rapport avec
le port du voile dans l'assemblée. Dommage, j'aurais aimé en apprendre d'avantage sur ce sujet. Rolling Eyes
Je vous laisse à votre discussion Wink2
Silenne
Silenne

Message  jpeg le Ven 1 Fév 2019 - 16:24

gerardh a écrit:_______

Bonjour jpeg,

Pour moi c'est la Bible, toute la Bible, rien que la Bible.

Pas toi ?

________

Et quand la Bible ne donne pas de réponse? genre la périodicité du culte, de la cène, l'organisation dans un monde actuel où une association doit avoir des membres? l'enseignement pratique des enfants etc

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 le Ven 1 Fév 2019 - 19:12

[quote="jpeg"]

Bonjour,

Le pasteur au sens contemporain du terme désigne évêque/ancien au sens biblique du terme, et d'ailleurs dans les actes nous voyons très clairement que le concile a Jerusalem (college des anciens) ont prit des decisions qui n'avait rien d'une charge simplement locale. La collégialité d'évêque dans l'Église est bien biblique.
psaume23.1
psaume23.1

Message  gerardh le Sam 2 Fév 2019 - 9:51

______

jpeg

La bible donne des réponses sur le fait que les femmes doivent être couvertes lorsqu'elles prient ou prophétisent.

______

gerardh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant