FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+14
sylvain77
annedeblois
giliath
Zacharie
Silenne
alaind2
QuarkStar
psaume23.1
jpeg
Clara
gerardh
Yoda
Gadou
Aura
18 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 13 Avr 2020 - 13:34

Concernant l'évangéliste, ce n'est pas un don mais un ministère.

Définition d’évangéliste : Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes.

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils.

Synonymes avoir donné :
Offrir, attribuer une fonction.décerner une distinction, accorder. fournir, céder, transmettre, communiquer une information.

Je retiens outre le verbe donner (faire don) les autres soulignés.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 13 Avr 2020 - 13:57

Salut !

Une petite réflexion à partir d'un passage du spoiler de gerardh :

Mot qui signifie « bonne nouvelle ». Il s’agit de l’évangile de la grâce de Dieu (Actes 20:24) envers les hommes pécheurs. [u]Son message fait appel à la foi [/u]en la personne et en l’œuvre de Jésus-Christ a écrit:
.

Quand un individu apprend qu'il a gagné de l'argent au loto, il montre sa joie et c'est pour lui une bonne nouvelle.
Quand un enfant arrive au monde aussi, c'est une heureuse nouvelle ! Une réussite au bac etc....

La bonne nouvelle du Royaume ne l'est pas forcément ! Eh oui, parce que pour que cela soit une "bonne nouvelle", il faut qu'on en ait besoin. Il faut, au préalable, connaître l'expérience de la séparation d'avec Dieu. Il faut se retrouver dans un besoin d'avoir cette bonne nouvelle ce qui implique que notre conscience aura été éveillée à notre condition de mort !

Le Saint-Esprit produit cela.
Paul dit : Romains 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... quoiqu'il fut investi de la puissance de l'Esprit, et il nous dit : 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Nous avons besoin de cette expérience pour entendre le Saint-Esprit nous expliquer l'oeuvre de Jésus-Christ. Dans l'expérience de notre propre état de mort à Dieu, il y a des émotions et des sentiments qui nous disposent à demander notre délivrance.Le passage de Romains 8 18-25 en est une bonne représentation.

Alors nous entendrons l'Esprit nous dire :
J'ai une bonne nouvelle pour toi ! Jésus-Christ à payé le prix de cette séparation. La réconciliation est accomplie, viens la prendre !

Cette conviction est donnée par le Consolateur (c'est là tout le sens de ce mot). La foi vient là !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 13 Avr 2020 - 14:02

Bonjour francineregard !
Je suis très heureux de te lire ! Je me posais des questions sur ton silence ! Sois bénie ainsi que ton mari qui te soutient.

A bientôt !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 13 Avr 2020 - 19:39

__

Bonjour Francine,

Merci de m'avoir mieux éclairé sur ta carrière.

Tu écris :

Mais si on donne aux mots "enseigner l'homme" le sens de "dire à un homme quelque chose qu'il ne sait pas encore", alors on annule la parole de Dieu qui dit: "ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme dans le Seigneur" (1Corinthiens 11v11).

Ainsi tu prends appui sur 1 Corinthiens 11:11, pour justifier l'enseignement par les sœurs. Je n'insisterai pas sur la fragilité de cette thèse.

Dans le corps de Christ, nous avons besoin de tous, de tous les dons spirituels.

Bien évidemment, mais dans le corps de Christ, nous n'avons pas forcément, voire pas du tout les mêmes catégories de fonctions ou de dons. fonctions ou dons.

Mon mari est bien d'accord avec tout ça, il a juste des problèmes avec certains frères qui sont dérangés par ce que j'écris et qui lui reprochent de me laisser faire. Il n'aime pas nécessairement m'entendre discuter parce qu'il sait ce que je vais dire. Il trouve très bien que je discute avec une personne et que, lui, parle avec une autre.

Jean est très tolérant et recherche la paix dans ton rassemblement. Mais cela ne m'étonne pas que certains frères, bien que "larges", puissent réagir.

Quand tu dis qu'il aime bien que tu discutes avec une personne, nous avons quand même été un peu surpris, que lors de notre dernière entretien chez vous, Jean se soit plongé dans son portable lorsqu'on a parlé des choses de Dieu.

__



gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 13 Avr 2020 - 19:45

__

Hello Zacharie,

Voila la seconde partie de ma contribution, portant sur le don d'évangéliste :

Spoiler:

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 13 Avr 2020 - 21:07

__

Zacharie tu écris :

Zacharie : Je pensais que si les sœurs ne peuvent pas enseigner lors du culte chez les frères dits darbystes, elles pouvaient cependant enseigner dans le cadre du témoignage public.

Dans l’assemblée c’est 1 Corinthiens 14 :34-35. En public, et même davantage, c’est 1 Timothée 2 :8-12.

Zacharie : Comment concilies-tu les versets suivants avec ceux auxquels tu fais référence dans ton spoiler ?

Je n'ai pas bien compris ce que tu souhaitais me dire.

Matthieu 28:19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 9:37 Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.»

J’ai expliqué que dans le corps de Christ, tous les membres n’ont pas la même fonction, sauf urgence.

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Même explication.

Psaume 68:12 [plutôt 68 ] Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion.

J’avoue avoir été intrigué par ces « messagères », et ces « bonnes nouvelles». Ces dernières ne sont certainement pas  l’évangile de la grâce, et ces messagères ne sont pas des femmes évangélistes.. L’explication est plus simple :

Ce psaume illustre Dieu, révélé dans tous les royaumes de la terre par la manifestation de sa bonté à travers l’histoire d’Israël. Au Sinaï, la terre trembla à cause de sa présence, mais il fit tomber sur son héritage une pluie rafraîchissante; il rétablit son peuple fatigué, lorsqu’il eut préparé ses biens pour l’affligé. C’était la préfiguration du jour où le Seigneur reviendra vers son Israël. Maintenant, des faits présents disaient ces choses plus puissamment encore au cœur des fidèles : Le Seigneur donna la parole : grande fut la foule des femmes (des filles d’Israël) qui répandirent la bonne nouvelle» (vers. 11). Les rois se sont enfuis en hâte. Par sa parole et ses directions, il leur a donné la victoire sur tous leurs ennemis : le butin leur est resté, ils y ont tous eu part (v. 11, 12). Quelle subite et complète délivrance ! Celle qui demeurait dans la maison, la femme la plus paisible, partage le butin, car le Seigneur a opéré.

Psaume 145: 10 Toutes tes œuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11 ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12 pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne.

Je ne vois pas le rapport avec tes interrogations.

Esaïe 43: 10 C'est vous qui êtes mes témoins, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur, celui que j'ai choisi afin que vous sachiez, croyiez et reconnaissiez qui je suis: avant moi jamais aucun dieu n'a été formé et après moi jamais aucun autre n'existera.

Idem.

Apocalypse 17:6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

Idem. M’expliciter s’il te plaît.
__

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Lun 13 Avr 2020 - 21:15

Bonjour Francine,

En faisant une recherche dans GOOGLE, je suis arrivé sur cet article de Bibliquest: "143 - Est-il permis à une femme de prendre la parole de Dieu dans une assemblée chrétienne ?  Et quand et pourquoi doit-elle se couvrir ?"

L'article invoque le "danger" pour une femme, "vase plus faible", de s'exposer "à la tentation de l'Ennemi, comme Eve; et qui peut en prévoir les résultats désastreux tant pour elle que pour ceux qui sont entraînés dans sa chute ?"

Es-tu d'accord avec ce point de vue ?

L'article ajoute qu' "elle montrera en se couvrant, qu'elle est d'accord avec la pensée de Dieu à son égard.  Elle y mettra un soin tout particulier lorsqu'il s'agit de la présence de Dieu, ou du service de sa Parole, comme dans les rassemblements chrétiens.  C'est ce que l'apôtre enseigne en 1 Corinthiens 11.2-16."

Dans les assemblées de "frères" (dites darbystes), toutes les femmes se couvrent-elles la tête ?

1 Corinthiens 14.34: "comme le dit aussi la loi"  S'agit-il de Genèse 3.16: "(...) Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi."

Ne pourrait-on pas déduire de ce verset que c'est parce que les maris chrétiens auront tendance à dominer leurs femmes, qu'elles devront en tant que "vases plus faibles" se soumettre et se taire ?

Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Lun 13 Avr 2020 - 23:29

gerardh a écrit:__

Zacharie,

En réponse à ta question sur des femmes évangélistes, j'ai composé un  digest (!) en provenance de diverses sources dont les miennes :

[spoiler]

Certains,  pour justifier l'action publique des femmes, s'appuient sur la prophétie de Joël, mentionnée par Pierre en Actes 2 :17-21 afin d’expliquer aux Juifs ce qui se passe ; alors il leur cite cette prophétie, se rapportant essentiellement à un temps prophétique futur , mais qui commençait à s'accomplir par ce fait merveilleux de la descente du Saint Esprit, et qui s'accomplira en plein plus tard pour la totale bénédiction d'Israël et des nations, alors que tous — vieillards, jeunes gens, fils, filles, serviteurs, servantes — seront sous l'influence puissante de cette effusion du Saint Esprit à la fin, ce qui sera la pluie de la dernière saison. Conclure de là, que les femmes et les filles, aujourd'hui, doivent évangéliser en public, est un non-sens ; c'est tordre la Parole.

Il n'y a pas que Actes 2.17-21: il y a aussi Actes 1.8: Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

Cette puissance du Saint-Esprit a été reçue à la Pentecôte (Actes 2.4) par des femmes et des hommes, afin d'accomplir leur mission d'annoncer l'Evangile.

Le message de l'Evangile a fini par atteindre toutes les régions du monde, conformément à Matthieu 28.19-20.

De nombreux missionnaires, femmes (parfois seules) et hommes, ont participé à l'enseignement de la Bonne Nouvelle au cours des siècles.

Les évangéliques sont convaincus qu'il incombe à tous les croyants d'aller annoncer la Bonne Nouvelle (ne serait-ce que dans leur village ou leur quartier).  

Beaucoup, femmes et hommes, ont versé leur sang comme "témoins de Jésus" (Apocalypse 17.6).  Ces femmes auraient-elles tordu la Parole de Dieu ?

La Bonne Nouvelle ne pourrait-elle pas être "comme un feu dévorant" aussi bien pour les femmes que pour les hommes (voir Jérémie 20.9) ?

Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 1:24

__

Foyal a indiqué :  

Quand Jésus est ressuscité, qui a annoncé cette nouvelle aux apôtres sinon Marie-Madeleine ! Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples. Cette scène est assez parlante ! Jésus aurait pu se montrer aux disciples directement. Il ne le fit pas. Il s'adresse à une femme (hors de chez elle), et l'envoie porter le message de sa résurrection.Elle annonce ce que les disciples ne croyaient plus ! Ils étaient enfermés, pour ne pas dire cachés, mais elle était dehors (en public) pour servir d'apôtre (puisque c'est une bonne nouvelle)...aux apôtres ! Qu'est-ce qu'ils ont été beaux ses pas !!!
__
C’est en effet, tout premièrement à Marie de Magdala, cette pauvre femme qui avait eu sept démons, que Jésus se révèle après sa résurrection. Il fait d’elle son messager pour annoncer la plénitude de sa résurrection. Elle possédait les qualités requises pour être un témoin véridique, du fait qu’elle avait « vu » et « entendu » (cf. Jean 3:11 et 1 Jean 1:3). Elle pouvait donc rendre témoignage auprès des disciples.

A noter que cet acte n’a pas eu lieu en public, contrairement à l’avis de Foyal.

Il l’envoie vers ses frères : «Va vers mes frères». Jésus l’envoie vers les disciples et l’honore ainsi du premier acte, par lequel il rassemble, comme par anticipation, l’Église, au milieu de laquelle il vient apporter la connaissance des résultats de sa résurrection.

Marie de Magdala manquait de lumière ; elle cherchait Jésus parmi les morts, mais toutes ses affections étaient fixées sur Lui. Le Seigneur était-il devenu son tout, et, lui absent, ce monde n’était pour elle qu’un sépulcre vide, auquel son affection entière pour Christ donnait ce caractère.

Pierre, c’était un apôtre, le premier des douze, incontestablement — même aux yeux des douze. Où est-ce qu’il va ? Chez lui, comme les autres disciples. Il avait un chez lui ; Marie de Magdala n’en avait pas, quand elle ne savait pas où était son Seigneur. Non seulement les disciples ne possèdent pas l’intelligence divine que donne la Parole, mais il leur manque aussi l’affection de cœur pour Christ, qui fait de lui l’Objet suprême de l’âme.  Et voilà pourquoi Pierre et Jean jouent un rôle si effacé dans cette scène ; une faible femme, restant dans la modestie de son rôle, les devance. Cependant l’autre disciple, arrivé le premier au sépulcre, entra alors, et il vit, et crut.

Marie de Magdala représente sans aucun doute le résidu juif de cette époque, attaché personnellement au Seigneur, mais ignorant la puissance de Sa résurrection. Mais maintenant qu’il est revenu, non plus dans l’humiliation mais dans la gloire de la résurrection, il va prendre sa place sur la terre comme l’héritier légitime de toutes choses.

__

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 1:37

__

Zacharie, Je réponds aussi à ton message adressé à Francine :

En faisant une recherche dans GOOGLE, je suis arrivé sur cet article de Bibliquest: "143 - Est-il permis à une femme de prendre la parole de Dieu dans une assemblée chrétienne ? Et quand et pourquoi doit-elle se couvrir ?"
L'article invoque le "danger" pour une femme, "vase plus faible", de s'exposer "à la tentation de l'Ennemi, comme Eve; et qui peut en prévoir les résultats désastreux tant pour elle que pour ceux qui sont entraînés dans sa chute ?"
Es-tu d'accord avec ce point de vue ?

Je ne dirais pas cela aujourd'hui. Je pense que les frères étaient plus sévères à une époque. Mais j'avais entendu dire, que dans le passé des sœurs étaient intervenues, et qu'il en était résulté un désordre pour toute l'assemblée. Y a t-il eu un danger pour de telles sœurs, d'être tentées par le diable ? En tout cas j'ai connu des chrétiennes qui avaient une envie folle de prendre la parole, et c'est en ce sens qu'elles auraient pu être tentées.

L'article ajoute qu' "elle montrera en se couvrant, qu'elle est d'accord avec la pensée de Dieu à son égard. Elle y mettra un soin tout particulier lorsqu'il s'agit de la présence de Dieu, ou du service de sa Parole, comme dans les rassemblements chrétiens. C'est ce que l'apôtre enseigne en 1 Corinthiens 11.2-16."

Dans les assemblées de "frères" (dites darbystes), toutes les femmes se couvrent-elles la tête ?

1 Corinthiens 14.34: "comme le dit aussi la loi" S'agit-il de Genèse 3.16: "(...) Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi."

Ne pourrait-on pas déduire de ce verset que c'est parce que les maris chrétiens auront tendance à dominer leurs femmes, qu'elles devront en tant que "vases plus faibles" se soumettre et se taire ?

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 2:02

__

Zacharie demande aussi :

Dans les assemblées de "frères" (dites darbystes), toutes les femmes se couvrent-elles la tête ?

Oui chez les "étroits". Souvent chez les "larges" quoique de moins en moins semble t-il.

1 Corinthiens 14.34: "comme le dit aussi la loi" S'agit-il de Genèse 3.16: "(...) Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi."

Sans doute en partie. L'adjonction : « comme aussi le dit la Loi » (v. 34) se réfère sans doute moins à un commandement précis qu'au caractère général de la Loi (comp. Gen. 2 : 18 ; 3 : 16 ; Nom. 3 : 4-13).

Ne pourrait-on pas déduire de ce verset que c'est parce que les maris chrétiens auront tendance à dominer leurs femmes, qu'elles devront en tant que "vases plus faibles" se soumettre et se taire ?

Cela peut arriver, mais il est enjoint aux "frères" d'aimer leur propre femme. D'un autre côté il est enjoint aux femmes d'être soumises à leur mari : c'est plutôt cela l'explication.

__

gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 2:20

__

Zacharie, tu écris :

Il n'y a pas que Actes 2.17-21: il y a aussi Actes 1.8: Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

Cette puissance du Saint-Esprit a été reçue à la Pentecôte (Actes 2.4) par des femmes et des hommes, afin d'accomplir leur mission d'annoncer l'Evangile.

Tu confonds en effet Actes 1:8 et Actes 2. Actes 2 ne prescrit pas obligatoirement de prêcher l'évangile. Actes 1:8 oui, mais nous savons par ailleurs que ce n'est pas le type de vocation que devraient avoir les sœurs.

Le message de l'Evangile a fini par atteindre toutes les régions du monde, conformément à Matthieu 28.19-20.

Pas partout hélas, mais il est largement répandu, et ce n'est pas par le fait de Matthieu 18:19-20, sauf su tu fais allusion à la prière de deux personnes au moins au verset 19.

De nombreux missionnaires, femmes (parfois seules) et hommes, ont participé à l'enseignement de la Bonne Nouvelle au cours des siècles.

Je n'en doute, mais elles n'étaient pas à leur place. "Toutefois, de toute manière, soit comme prétexte [ce n'est pas ici le cas], soit en vérité, Christ est annoncé ; et en cela je me réjouis et aussi je me réjouirai. (Philippiens 18:20).

Les évangéliques sont convaincus qu'il incombe à tous les croyants d'aller annoncer la Bonne Nouvelle (ne serait-ce que dans leur village ou leur quartier).

C'est leur position, que je respecte.

Beaucoup, femmes et hommes, ont versé leur sang comme "témoins de Jésus" (Apocalypse 17.6). Ces femmes auraient-elles tordu la Parole de Dieu ?

Il n'y a pas de raison de le penser.

La Bonne Nouvelle ne pourrait-elle pas être "comme un feu dévorant" aussi bien pour les femmes que pour les hommes (voir Jérémie 20.9) ?

A chacun son rôle dans le corps de Christ ; mais des chrétiennes ont pu faire du bon travail. En avez-vous remarqué des fruits ?

__






gerardh

Messages : 5874
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 7:11

gerardh a écrit:  j'ai connu des chrétiennes qui avaient une envie folle de prendre la parole, et c'est en ce sens qu'elles auraient pu être tentées.

Bonjour Gérard,

Ne serait-ce pas parce qu'elles étaient enflammées de l'Esprit ?

Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 7:27

gerardh a écrit:

Zacharie: 1 Corinthiens 14.34: "comme le dit aussi la loi"  S'agit-il de Genèse 3.16: "(...) Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi."

Gérard: Sans doute en partie.  L'adjonction : « comme aussi le dit la Loi » (v. 34) se réfère sans doute moins à un commandement précis qu'au caractère général de la Loi (comp. Gen. 2 : 18 ; 3 : 16 ; Nom. 3 : 4-13).

Qu'en dit Bibliquest ?

Zacharie: Ne pourrait-on pas déduire de ce verset que c'est parce que les maris chrétiens auront tendance à dominer leurs femmes, qu'elles devront en tant que "vases plus faibles" se soumettre et se taire ?

Gérard: Cela peut arriver, mais il est enjoint aux "frères" d'aimer leur propre femme. D'un autre côté il est enjoint aux femmes d'être soumises à leur mari : c'est plutôt cela l'explication.

N'était-ce pas surtout le cas au début du christianisme ?

Zacharie

Messages : 3416
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 7:37

gerardh a écrit:__


__
1) C’est en effet, tout premièrement à Marie de Magdala, cette pauvre femme qui avait eu sept démons, que Jésus se révèle après sa résurrection. Il fait d’elle son messager pour annoncer la plénitude de sa résurrection. Elle possédait les qualités requises pour être un témoin véridique, du fait qu’elle avait « vu » et « entendu » (cf. Jean 3:11 et 1 Jean 1:3). Elle pouvait donc rendre témoignage auprès des disciples.

2) A noter que cet acte n’a pas eu lieu en public, contrairement à l’avis de Foyal.

3) Il l’envoie vers ses frères : «Va vers mes frères». Jésus l’envoie vers les disciples et l’honore ainsi du premier acte, par lequel il rassemble, comme par anticipation, l’Église, au milieu de laquelle il vient apporter la connaissance des résultats de sa résurrection.

4) Marie de Magdala manquait de lumière ; elle cherchait Jésus parmi les morts, mais toutes ses affections étaient fixées sur Lui. Le Seigneur était-il devenu son tout, et, lui absent, ce monde n’était pour elle qu’un sépulcre vide, auquel son affection entière pour Christ donnait ce caractère.

5) Pierre, c’était un apôtre, le premier des douze, incontestablement — même aux yeux des douze. Où est-ce qu’il va ? Chez lui, comme les autres disciples. Il avait un chez lui ; Marie de Magdala n’en avait pas, quand elle ne savait pas où était son Seigneur. Non seulement les disciples ne possèdent pas l’intelligence divine que donne la Parole, mais il leur manque aussi l’affection de cœur pour Christ, qui fait de lui l’Objet suprême de l’âme.  Et voilà pourquoi Pierre et Jean jouent un rôle si effacé dans cette scène ; une faible femme, restant dans la modestie de son rôle, les devance. Cependant l’autre disciple, arrivé le premier au sépulcre, entra alors, et il vit, et crut.

6) Marie de Magdala représente sans aucun doute le résidu juif de cette époque, attaché personnellement au Seigneur, mais ignorant la puissance de Sa résurrection. Mais maintenant qu’il est revenu, non plus dans l’humiliation mais dans la gloire de la résurrection, il va prendre sa place sur la terre comme l’héritier légitime de toutes choses.

__

1) Tu utilises l'adjectif "pauvre", que je trouve condescendant, pour quelqu'un bien plus riche de courage que les apôtres, pour ensuite dire qu'"Elle possédait les qualités requises pour être un témoin véridique" !

Contrairement à beaucoup d'apôtres, elle n'a jamais abandonné Jésus ! De même que Marie la mère.

Le sépulcre était un lieu "privé" ? Elle est allée vers eux dans leurs maisons ou ils se terraient.

2) Tu dis après qu'elle n'avait pas de "chez elle " !!! Elle n'aurait pas eu de lieu privé à elle alors !
3) Souviens-toi que les frères étaient cachés et avaient abandonné leur maître (à part Jean) !
Le récit ne rapporte que les échanges de sa rencontre avec les disciples uniquement.
4) Tu as cette fâcheuse propension à trouver des défauts chez les gens et à passer à côtés de leurs qualités ou de ne pas t'y attarder.

Si c'est elle qui était présente, elle avait plus de lumière que n'importe quel apôtre. Elle a bravé l'autorité des Romains, des Pharisiens, elle n'a écouté que son amour. Elle l'a cherché (elle était la seule).Où étaient les autres ? Pas en recherche, ils se cachaient !

Où veux-tu qu'elle le cherche sinon ou on l'a enterré ! Ce n'est pas plus simple que ça ! Et contrairement à tes propos, elle l'a trouvé !
Il était vivant, et présent ! On dirait qu'il l'attendait. Il n'a jamais demandé "Où sont les autres ?" !

Elle représentait l'église et son amour pour son sauveur ! L'envoyer c'est aussi accomplir cette parole d'Apocalypse qui dit : Apocalypse 22.17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens.

5) En quoi le fait d'avoir un "chez lui" est important dans l'argumentation ? Concernant l'intelligence divine, c'est encore ton doigt pointé sur des défaillances, mais pour prouver quoi ?
6) Même fonctionnement de traquer les manquements et insuffisances ! Tu crois que tu aurais fait mieux que les apôtres à leur époque ?

C'est facile en 2020 de parler comme ça. Ces jeunes étaient tout de même vaillants malgré leur faiblesse !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 7:37

gerardh a écrit:__


__
1) C’est en effet, tout premièrement à Marie de Magdala, cette pauvre femme qui avait eu sept démons, que Jésus se révèle après sa résurrection. Il fait d’elle son messager pour annoncer la plénitude de sa résurrection. Elle possédait les qualités requises pour être un témoin véridique, du fait qu’elle avait « vu » et « entendu » (cf. Jean 3:11 et 1 Jean 1:3). Elle pouvait donc rendre témoignage auprès des disciples.

2) A noter que cet acte n’a pas eu lieu en public, contrairement à l’avis de Foyal.

3) Il l’envoie vers ses frères : «Va vers mes frères». Jésus l’envoie vers les disciples et l’honore ainsi du premier acte, par lequel il rassemble, comme par anticipation, l’Église, au milieu de laquelle il vient apporter la connaissance des résultats de sa résurrection.

4) Marie de Magdala manquait de lumière ; elle cherchait Jésus parmi les morts, mais toutes ses affections étaient fixées sur Lui. Le Seigneur était-il devenu son tout, et, lui absent, ce monde n’était pour elle qu’un sépulcre vide, auquel son affection entière pour Christ donnait ce caractère.

5) Pierre, c’était un apôtre, le premier des douze, incontestablement — même aux yeux des douze. Où est-ce qu’il va ? Chez lui, comme les autres disciples. Il avait un chez lui ; Marie de Magdala n’en avait pas, quand elle ne savait pas où était son Seigneur. Non seulement les disciples ne possèdent pas l’intelligence divine que donne la Parole, mais il leur manque aussi l’affection de cœur pour Christ, qui fait de lui l’Objet suprême de l’âme.  Et voilà pourquoi Pierre et Jean jouent un rôle si effacé dans cette scène ; une faible femme, restant dans la modestie de son rôle, les devance. Cependant l’autre disciple, arrivé le premier au sépulcre, entra alors, et il vit, et crut.

6) Marie de Magdala représente sans aucun doute le résidu juif de cette époque, attaché personnellement au Seigneur, mais ignorant la puissance de Sa résurrection. Mais maintenant qu’il est revenu, non plus dans l’humiliation mais dans la gloire de la résurrection, il va prendre sa place sur la terre comme l’héritier légitime de toutes choses.

__

1) Tu utilises l'adjectif "pauvre", que je trouve condescendant, pour quelqu'un bien plus riche de courage que les apôtres, pour ensuite dire qu'"Elle possédait les qualités requises pour être un témoin véridique" !

Contrairement à beaucoup d'apôtres, elle n'a jamais abandonné Jésus ! De même que Marie la mère.

Le sépulcre était un lieu "privé" ? Elle est allée vers eux dans leurs maisons ou ils se terraient.

2) Tu dis après qu'elle n'avait pas de "chez elle " !!! Elle n'aurait pas eu de lieu privé à elle alors !
3) Souviens-toi que les frères étaient cachés et avaient abandonné leur maître (à part Jean) !
Le récit ne rapporte que les échanges de sa rencontre avec les disciples uniquement.
4) Tu as cette fâcheuse propension à trouver des défauts chez les gens et à passer à côtés de leurs qualités ou de ne pas t'y attarder.

Si c'est elle qui était présente, elle avait plus de lumière que n'importe quel apôtre. Elle a bravé l'autorité des Romains, des Pharisiens, elle n'a écouté que son amour. Elle l'a cherché (elle était la seule).Où étaient les autres ? Pas en recherche, ils se cachaient !

Où veux-tu qu'elle le cherche sinon ou on l'a enterré ! Ce n'est pas plus simple que ça ! Et contrairement à tes propos, elle l'a trouvé !
Il était vivant, et présent ! On dirait qu'il l'attendait. Il n'a jamais demandé "Où sont les autres ?" !

Elle représentait l'église et son amour pour son sauveur ! L'envoyer c'est aussi accomplir cette parole d'Apocalypse qui dit : Apocalypse 22.17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens.

5) En quoi le fait d'avoir un "chez lui" est important dans l'argumentation ? Concernant l'intelligence divine, c'est encore ton doigt pointé sur des défaillances, mais pour prouver quoi ?
6) Même fonctionnement de traquer les manquements et insuffisances ! Tu crois que tu aurais fait mieux que les apôtres à leur époque ?

C'est facile en 2020 de parler comme ça. Ces jeunes étaient tout de même vaillants malgré leur faiblesse !

-------

https://pecheursdhommes.forumactif.org/viewtopic.php?t=4730
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 40 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum