FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Invité Dim 7 Avr - 12:18

Bonjour à tous,
A la question: es tu chrétienne ? Je ne sais que répondre...je vais donc effectuer une présentation tout en vous demandant de ne pas considérer que je le sois et vais resituer mon parcours:
Née dans une famille catholique,baptisée dès les premiers mois je grandis dans un christianisme d apparat sans fond.
Je ne parvins pas à observer la correspondance dans les grandes lignes d avec la pratique quotidienne ce qui me fit devenir athée en début d adolescence.
Comme la conscience de Dieu était néanmoins présente je choisis de me nommer agnostique( vers l age de 20 ans) après avoir souhaité me convertir au judaisme à ma majorité(et ne l ai pas fais). je décida de me réintégrer dans le catholicisme n y parvins pas (crises d angoisse à la messe)et m interessa au protestantisme. Je retournai encore vers le catholicisme pour m entendre dire que sans la seconde communion l esprit ne pourrait jamais descendre sur moi puis coupa définitivement si je puis dire car néanmoins la vie monacale me fit toucher Dieu et je vis Christ au travers du regard et de la presence vibrante d un moine.
Un peu plus tard,lors d une visite chez les chanoines je pris conscience que je ne me laissais pas aimer par Christ,
A ce jour je me considère comme vivant une vie de désobéissance et comme grandement pecheresse.
Sur mon chemin je fis la connaissance d une soeur en Christ qui m introduisit dans un groupe d eglise maison. Durant cette periode je decouvris la louange,l intercession,la fraternité,le partage et la simplicité chose qui me manquait cruellement.
Cependant je rencontrai un différent (léger sans animosité) avec une soeur qui je l ai vécu comme cela souhaitait me prendre sous son aile.
Je reconnus ma gene et ma desolation face à mon sentiment de ne plus souhaiter communier materiellement(le pain,le vin qui n étaient au début pas pratiqués l étaient désormais de façon systématique et je ne me suis pas sentie à l aise et ai demandé à arreter car je ne voulais pas retomber dans une ritualisation que j avais connu dans le catholicisme). On me demanda de revoir mes fondements bibliques et je ne parvins pas à être à l aise avec le fait d etre corrigée par cette soeur là bien que très serviable agréable etc je connus un blocage dont elle n était surement pas responsable. Par la suite je cessai de me rendre au groupe de prière pour diverses raisons (mais le groupe cessa dans cette localité temporairement au meme moment).
J ai été gracié de rencontrer ces personnes mais j ai également connu un état quasi depressif,de vide et d inquiétudes concernant le monde et la necessité qu il m était demandée de couper avec certaines personnes ou du moins de m en éloigner.
je ne suis jamais parvenue à accepter l idée qu une partie de l humanité soit perdue cela m a beaucoup fait souffrir et j ai préféré arreter et rester avec l humanité perdue,tout en connaissant le sort qui m était reservée,l'enfer.
Non pas que je sois devenue humaniste mais j avais du mal à condamner ou penser condamner une partie de la création.
Aujourd’hui  persiste cette difficulté à mettre de coté,à m abandonner totalement au plan que Dieu a pour moi. J'ai tendance à maintenir et entretenir des relations humaines perçues comme néfastes dans le seul but d apprendre à aimer-d agape, ou de moins si mon coeur n est pas assez grand(et ce n'est pas avec ma force que je dois aimer mais avec celle de l Esprit).
La désobéissance consiste en cela que ma conscience perçoit avec l aide de Dieu ce qui n est pas bon dans ma vie et de ne pas parvenir à m en extraire mais également en ce que je ne respecte pas la loi donnée pour cette terre(actuellement le poids du péché est plus lourd en direction de ma situation sentimentale,non mariée ,avec un non chrétien(un chrétien de baptême sans croyance envers la parole),pratiquant l occultisme et proche de la toxicomanie(peut etre meme toxicomane cela est compliqué pour moi de l écrire). Néanmoins je ne prends pas part à ces pratiques mais je me sens atteinte par repercussion-et elles sont clairement réelles spirituellement et comportalement parlant. Je prie pour sa délivrance.
Je brule d etre dans la conscience et le péché à la fois,par amour ,dans cette situation. Je souhaiterai développer ce point dans une autre section surement plus appropriée.
On m attaque régulièrement sur ma spiritualité alors que je ne suis pas visible,ni vraiment catholique ni vraiment protestante,pas prosélyte pour un sous.
Mais je répète à qui veut l entendre que je ne veux de liberté qu en Christ( et pas de liberté New age).Mon penchant pour la culpabilité est très grand notamment en ce que j ai commis l erreur de ne pas considérer par le passé que meme les new agers puissent etre touchés par la source et j ai insisté pour dire que notre liberté n avait rien à voir,or Dieu seul sait qui il touche et la seule chose qui peut me sauver dans Christ c'est l application de sa compassion dans cette réalité materielle.
J'espere pouvoir discuter avec certains d entre vous qui ne se sentiront pas offusqués par mes éléments de langage .
Je précise aussi etre passée par une longue période en tant que cherchant d une voie qui me convienne(sagesse, et monothéismes),allant jusqu'à m interesser à la gnose. Depuis j'ai coupé court avec toute forme de gnose et d occultisme même s il me reste des penchants(envers les esséniens notamment)ou des écrits tels que ceux de Lytta Basset.
Ma soif d interagir est grande je suis actuellement sans groupe,sans chrétiens de mon age dans la vie réelle avec qui entretenir des liens,cependant il me reste le contact de quelques soeurs en Christ.
Je ne parviens à me définir ni à trouver ma place dans le plan que Dieu a pour moi je tente d être en liaison par la prière le plus souvent possible mais ne robotise pas le geste.
Je vous remercie pour l attention que vous m'aurez accordé,
Metanoia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Ombre450 Dim 7 Avr - 18:01

alors en vrac

l'humanisme est a la base en mouvement chrétien qui est plus ou moins devenu athée

il y a des "mode" chez les chrétiens ... du genre l'humanisme a l'anti humanisme (voir que Dieu et pas les hommes) ... en fait il y a de tout chez les chrétiens du meilleur hélas rare au pire beaucoup moins rare

9 fois sur 10 un chrétien se focalise sur le surnaturel (Dieu les prophéties les miracles et variantes) alors que la voie d'excellence est l'amour ...

alors je sais pas ce qui t’intéresse mais moi perso je me lasse pas du message d'amour du christ (surtout qu'il est souvent pas ce que l'on croit) ... petit aperçu non exhaustif

le christianisme c'est de l'anti méritocratie ... ce n'est pas le meilleur qui est valorisé mais le faible pour plein de raisons dont entre autre celui qui est fort compte sur sa force plutôt que sur Dieu a la faiblesse crée une situation désagréable ce qui pousse a évoluer plutôt qu'a stagner dans le confort que procure la force (bibliquement c'est par exemple les béatitudes dans Luc avec les heureux et malheur a vous expliqué de façon clair et concis )

généralement on cite les "héros" de la bible alors que perso je pense que c'est les "losers" de la bible qui sont bien plus intéressant ... du fils prodigue qui fait tout ce qu'il faut pas et ne revient pas par amour mais pour fuir la famine ... au collecteur d’impôt a coté du pharisien fier de payer sa dime qui a rien pour lui sinon d'avoir compris qu'il est pécheur et qu'il demande pardon et rien que cela fait qu'il est justifié ... en passant par la samaritaine utilisée comme envoyée du christ dans son village alors qu'elle est dans la fornication et que le christ le sait et lui reproche pas

l'amour c'est aussi pardonner et aimer son ennemi ...deux thèmes difficile a comprendre et compris ... en gros tu pardonne que très accessoirement pour l'autre mais surtout pour toi ... pour avoir la grâce de Dieu (pardonne nous comme nous pardonnons) ... pour ne pas être dans l'orgueil d’être meilleur qu'un autre (le coup de la paille et la poutre) pour apprendre a rendre le bien malgres le mal ... et j'en passe ... pour aimer l'ennemi c'est celui qui est le moins aimable qui doit être le plus aimer (voir l'anti méritocratie entre autres ) ... parce que cela est la démarche la plus constructive voir martin Luther king jr qui était dans une démarche de se réconcilier avec les racistes résume dans sa phrase "nous devons vivre tous ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

enfin bref si tu veux discuter super et bien venue sur le forum



Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Yoda Lun 8 Avr - 8:23

Bienvenue parmi nous agape metanoia (am, ce sera plus court pour moi)!

Juste une pensée: Jésus sur la croix a dit "TOUT est accompli!". Là, Il a tout accompli pour toi, il est ta Justice et ta Sainteté, alors tu n'as plus à être coupable de rien. Son salut pour toi est parfait!

Sois bénie!

Désiré
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re:présentation

Message  Invité Lun 13 Mai - 16:22

Bonjour et pardon pour le délais de réponse.
Je vous remercie pour vos interventions.
Depuis la rédaction de la présentation nombre de choses ont changées dans ma vie et notamment l engagement sur un chemin de sanctification.
La relation sentimentale a été donnée au seigneur, je me suis éloignée de mes considérations trop larges au niveau des lectures.
A ce jour je ne parviens toujours pas à etre un bon témoin pour Christ mais il passe avant toutes personnes et toutes choses.
L 'édification se poursuit.
Sur la question de l humanisme selon moi subsiste"un piège". Je préfere m en remettre à la volonté de Dieu que de trop espérer en direction de l homme.
Belle soirée
Que le seigneur vous bénisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  PhilippeB Mar 14 Mai - 22:22

Bonsoir Metanoia,

Je viens de lire ton message très touchant concernant ton vécu et les dégâts que cause les religions dans la vie d'un croyant.

Là où tout aurait lieu d'être simple concernant la personne de Dieu, de ce qu'il est éternellement, étant Merveilleux en tant que Dieu et Père, voilà que tout devient compliqué, lourd, pesant quand les divers enseignements d'hommes religieux viennent à présenter Dieu et son message d'une manière faussé. Au lieu de la paix, de la joie, de la délivrance, c'est du trouble qui vient dans les cœurs.

Jésus à parler de ces choses concernant ce genre d'homme religieux sous loi de commandement qui dans leur enseignement mettent des fardeaux lourds et pesants sur le dos, ce qui chargent les brebis du Seigneur. Leurs vies de foi sont alors malmenés par pleins de rajouts d'ordres et d'obligations en tout genre.

Matthieu 16:11  Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12  Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.


D'une relation filiale, intime, intérieure et profonde, que Dieu nous propose le plus simplement du monde, cela devient une religion faite de rituels extérieur, non vivant, sans vie intérieure.

On est loin de ce que Jésus a pourtant dit clairement :

Jean 12:32  Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

Il n'y a pas de contrainte quand on est attiré par un être Merveilleux. L'amour ça ne se maîtrise pas.

Quand une brebis entend la voix de son Berger elle répond naturellement. La brebis sait reconnaître entre plusieurs voix celle de son Berger, car elle le connaît intérieurement.

Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste en théologie, c'est fait pour les touts petits comme l'a dit Jésus, pour ceux qui voient en Jésus leur tout.

Dieu en nous donnant la foi, a fait en sorte que la relation intime que nous avons avec Lui soit accessible à tous, afin que quiconque puisse répondre à son appel dans son être intérieur.

Comme l'a souligné Jésus a plusieurs reprise en disant : Ta foi t'a sauvé !

Luc 17:19  Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.

---

Concernant le fait qu'il y est des personnes qui soient perdu, ces personnes le sont uniquement par le refus du salut qui leur est pourtant offert gratuitement.

Comme le dit l'Écriture Dieu a tant aimé le monde. Dieu a tant aimé le monde et pas uniquement certains. Dieu voulant sauvé toutes ses créatures a donné son Fils pour nous racheter afin de vivre à Lui.

Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18  Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Dieu est libre et il a créé l'homme libre, libre de lui faire confiance ou pas, libre de l'écouté ou pas. Mais encore faut-il que l'homme reçoivent et sache réellement tout ce que Dieu a fait pour le salut de l'homme.
On ne peut choisir sa destiné uniquement quand deux voies bien distinct nous sont présentées.  

C'est pourquoi Jésus a donné son message, son enseignement à ces disciples, afin que la bonne nouvelle concernant le royaume et la Justice de Dieu soient annoncés à tous les hommes. C'est l'Évangile éternel, il n'y en a qu'un seul, le Véritable.

Cependant il y a bien l'ange de lumière, le Diable, celui qui imite tout pour tromper les élus de Dieu, la postérité d'Abraham, la postérité de la foi.

Galates 1:6  Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.

Il y a malheureusement un évangile d'imitation, celui qui ressemble à celui de Dieu, mais dans lequel tout n'est pas réellement gratuit, tout n'est pas vécu et achevé déjà en Jésus, le Fils de Dieu.

Dieu a donné un salut par pure grâce, à tout homme qui reçoit la chose en tant que tel par le moyen de la foi, sans aucune autre condition que celle de le croire dans ce qu'il dit depuis le commencement.

C'est un grand honneur qui nous est fait, c'est pourquoi il est vital que l'homme connaisse Dieu en tant que Dieu juste, ainsi que sa Justice envers les hommes et tout l'univers. Non pas ce que les hommes en ont faits, mais celle que l'Éternel manifeste aux hommes depuis le commencement et qui s'est exprimé de même aux travers du Fils de Dieu dans ces rapports avec les hommes. Notamment comme la non condamnation avec la femme adultère.

Bien à toi et au plaisir de te lire si tu en as le désir.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum