FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

schizophrénie

5 participants

Aller en bas

schizophrénie Empty schizophrénie

Message  Zéphyrin Sam 23 Nov 2019 - 15:58

Je me suis présenté succinctement sur la partie du forum des nouveaux arrivants.

Je suis atteint de schizophrénie et par le passé, j'ai du de nombreuses fois quitter le culte à cause de mes symptômes : hallucinations cénesthésiques, mains qui me touchent sur tout le corps quand je suis entouré de personnes ou "forces" qui s'échappent par ondes des personnes présentes et qui viennent m'agresser. Je suis trés angoissé et obligé alors de m'en aller et de rentrer chez moi. Il est pénible pour moi d'être dans le métro et dans les bus pour les mêmes raisons.

Depuis deux mois, mon traitement a été bien augmenté et les hallucinations ont presque cessé (j'entends des voix aussi). Je suis allé dans une église que j'aimerais fréquenter régulièrement, avec des amis et cela c'est plutôt bien passé. Je me pose la question : dois-je aller voir le pasteur pour me présenter et lui parler de ma maladie ou bien espérer que personne ne s'en apercevra ? Mais de toutes façons, quand on me parle, je ne suis pas toujours à l'aise et je peux là aussi me faire remarquer. Mais aller au culte me fait du bien.

Malgré ces dures épreuves, je ne me suis pas éloigné de Dieu, je dirais même au contraire que je lui fais plus confiance. Je garde heureusement un certain plaisir à vivre. Mais je suis dubitatif sur la conduite à tenir vis à vis du pasteur et des frères et soeurs, en fréquentant une assemblée régulièrement.

Zéphyrin

Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2019
Localisation : banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie Empty Re: schizophrénie

Message  jpeg Sam 23 Nov 2019 - 20:35

Bonjour,

Je pense que tu peux expliquer tes besoins aux pasteurs, sans forcément donner le nom de ton handicap (qui est souvent stigmatisé). Dans tous les cas, il est important aussi car j'ai parfois vu cette dérive dans des églises, que les personnes comprennent bien que les handicaps psychiques nécéssitent un traitement, et que comme un pasteur peut avoir besoin de lunettes pour voir, une personne diabétique d'insuline, une personne avec une schizophrénie peut avoir besoin de neuroleptiques.

Je t'encourage à lui en parler et j'espère qu'il t'écoutera. J'ai deux amis avec une schizophrénie qui sont croyants, ils sont attachés à Dieu mais ont du mal à rester dans une église souvent par incompréhension mutuellle. Donc se dire les choses permet parfois de mieux se comprendre.

Que Dieu te guide.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie Empty Dire ou ne pas dire telle est la question

Message  pistis Lun 2 Déc 2019 - 10:52

Bonjour Zephyrin, merci pour ton partage.
Dire ou ne pas dire telle est la question.
Pour ma part, l'expérience du non-dire a souvent été néfaste.
Je t'encourage à parler avec l'ensemble de l'église ou congrégation car les mots sont une puissance et un moyen de communiquer comme le fait Dieu avec nous.
Le silence laisse des doutes, des incertitudes et du mal-être.
La démarche que je ferais si j'étais à ta place serait de parler avec le prêtre ou le pasteur et par la suite à l'ensemble de l'église ou congrégation.
Demande que cela soit connu de tous pour que justement tu puisses te sentir à l'aise si tu as des soucis de communications subites. Les personnes comprendront ton malaise ou tes réactions si cela devait se produire.
Le fait d'être entouré de personnes qui apprécient Dieu est une bonne chose.
Que Dieu te bénisse cheers
pistis
pistis

Messages : 49
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie Empty Re: schizophrénie

Message  Annick Sam 21 Déc 2019 - 14:31

Bonjour Zephyrin
Je connais quelqu'un qui est dans la même situation que toi et qui a fait connaître sa pathologie. Cela ne pose aucun souci et il est très bien intégré dans l'église.
Tu pourras aussi être soutenu par la prière dans ton épreuve.
Ne t'inquiète pas et ne te mets pas un fardeau supplémentaire en ne disant rien.
Tiens-nous au courant !
Sois béni et que Dieu te donne sa paix !

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie Empty Re: schizophrénie

Message  Steph911 Dim 22 Déc 2019 - 9:15

Bonjour,

Je suis moi-même atteint par une forme de schizophrénie: Je suis schizo-affectif stabilisé...

Moi aussi je ressent des anxiété au contact d'autres personnes...

Bon courage à toi !

Stéphane.

Steph911

Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie Empty Re: schizophrénie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum