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Comment priez-vous ?

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Message  Jean Maxime le Jeu 5 Déc 2019 - 21:22

Je commence ce fil de discussion sur un sujet qui doit tous nous concerner : notre relation avec le Seigneur par le biais de la prière. J’ai constaté que ce forum était très « priant » par rapport à d’autres que j’ai pu connaître et je m’en réjouis beaucoup. Comment priez-vous ? Quelles sont vos habitudes de prières ? Y a-t-il des textes que vous aimez tout particulièrement et qui vous permettent de vous unir à Jésus dans la prière ?

Jean Maxime

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Message  gerardh le Jeu 5 Déc 2019 - 23:11

La prière : ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle est
BS-2014-147 (Calendrier Bonne Semence, Valence)

Celui qui a planté l’oreille n’entendra-t-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verra-t-il pas ?... L’Éternel connaît les pensées des hommes. Psaume 94v9, 11
Dieu m’a écouté ; il a fait attention à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n’a point rejeté ma prière, ni retiré d’avec moi sa bonté. Psaume 66v19, 20


La prière, ce n’est pas la récitation de formules apprises par cœur, qui nous vaudrait quelque mérite aux yeux de Dieu.
La prière n’est pas davantage un procédé pour réussir à coup sûr aux examens ou en affaires, ou pour se garantir contre tous les risques.
Elle n’est pas non plus une sorte de fuite réservée aux faibles qui cherchent l’évasion, ou à ceux qui ne savent pas assumer leurs responsabilités.
La prière ne doit pas être non plus le dernier recours quand tous les autres ont échoué, ni l’ultime ressource en cas de difficulté majeure.

Non, la prière est une conversation entre deux personnes à l’existence bien réelle, entre un être humain et une personne divine. C’est parler simplement à Dieu comme un enfant à son père, ou parler à Jésus qui est venu partager la condition humaine. C’est Lui confier ses soucis, ses peines, ses joies, ses projets, le remercier aussi. C’est avoir la certitude qu’Il écoute, qu’Il répondra et donnera ce qui est bon pour ceux qui s’adressent à Lui. S’Il nous parle par sa Parole, la Bible, Il veut que nous aussi nous Lui parlions par la prière, simplement, avec nos mots, expression d’un cœur vrai et confiant. « Dieu est amour » (1 Jean 4. 8 ), et le fait qu’Il nous écoute en est une preuve.

Prier, a-t-on dit, c’est, en un sens, avoir avec le ciel des intérêts communs.

_______

gerardh

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Message  Jean Maxime le Ven 6 Déc 2019 - 7:40

gerardh a écrit:La prière : ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle est
BS-2014-147 (Calendrier Bonne Semence, Valence)

Celui qui a planté l’oreille n’entendra-t-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verra-t-il pas ?... L’Éternel connaît les pensées des hommes. Psaume 94v9, 11
Dieu m’a écouté ; il a fait attention à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n’a point rejeté ma prière, ni retiré d’avec moi sa bonté. Psaume 66v19, 20


La prière, ce n’est pas la récitation de formules apprises par cœur, qui nous vaudrait quelque mérite aux yeux de Dieu.
La prière n’est pas davantage un procédé pour réussir à coup sûr aux examens ou en affaires, ou pour se garantir contre tous les risques.
Elle n’est pas non plus une sorte de fuite réservée aux faibles qui cherchent l’évasion, ou à ceux qui ne savent pas assumer leurs responsabilités.
La prière ne doit pas être non plus le dernier recours quand tous les autres ont échoué, ni l’ultime ressource en cas de difficulté majeure.

Non, la prière est une conversation entre deux personnes à l’existence bien réelle, entre un être humain et une personne divine. C’est parler simplement à Dieu comme un enfant à son père, ou parler à Jésus qui est venu partager la condition humaine. C’est Lui confier ses soucis, ses peines, ses joies, ses projets, le remercier aussi. C’est avoir la certitude qu’Il écoute, qu’Il répondra et donnera ce qui est bon pour ceux qui s’adressent à Lui. S’Il nous parle par sa Parole, la Bible, Il veut que nous aussi nous Lui parlions par la prière, simplement, avec nos mots, expression d’un cœur vrai et confiant. « Dieu est amour » (1 Jean 4. 8 ), et le fait qu’Il nous écoute en est une preuve.

Prier, a-t-on dit, c’est, en un sens, avoir avec le ciel des intérêts communs.

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Merci pour ta réponse.
Tu donnes donc à ta prière la forme de la conversation courante, si j'ai bien compris ? Cela m'arrive aussi parfois, mais cela me fait bizarre. Je relisais il y a quelques jours des extraits des Confessions de St Augustin où Augustin employait aussi le ton et le style de la conversation courante avec un ami, mais en y adjoignant des versets bibliques qu'il connaissait par coeur. C'était très beau. La parole d'Augustin finissait par devenir aussi la mienne, tant je pouvais me reconnaître à ses mots, si bien que sa prière devenait aussi la mienne.

Tu disais que prier ce n'était pas une récitation de mémoire de formules. Je serais tenté d'ajouter aussi "sans que le coeur y soit". Les apôtres avaient demandé à Jésus de leur apprendre à prier, ce qui signifie qu'ils ne devaient pas se contenter de la seule forme de la conversation, je pense. A quoi Jésus avait répondu par la prière du "Notre Père" que tous les Chrétiens connaissent par coeur et qu'ils peuvent réciter ensemble.

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Message  Yoda le Ven 6 Déc 2019 - 10:01

J'aime prier dans un temple ou une église catholique, car je prie en marchant et en chantant, principalement en langues mais aussi en français. je gestualise souvent ma prière également, en levant les bras en m'agenouillant, ou autres gestes en raport avec mes intentions de prière.
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Message  gerardh le Ven 6 Déc 2019 - 11:08

___

Jean Maxime,

Bien que j'adhère à tous les éléments du Notre Père, je pense que cette prière n'est pas adaptée à l'ère chrétienne qui est encore la nôtre. Par exemple, à aucun moment elle ne fait allusion à la rédemption par la foi au sacrifice expiatoire de Jésus à la croix.


___

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Message  Foyal le Ven 6 Déc 2019 - 13:57

Bonjour à tous.

Issu d'une famille catholique, j'ai appris la prière à travers la récitation.

Quand j'ai grandi, je ne trouvais aucun sens à cela alors j'ai demandé à Dieu à quoi cela servait-il. La réponse qui m'est venue était totalement logique : A rien !
Le Seigneur me fit comprendre que lorsqu'il a dit "....Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, ....", qu'il agirait avec la volonté de l'homme ! Il ne force pas (force), il ne soumet pas (puissance) mais il fait avec l'esprit de l'homme (esprit). Cela signifie aussi qu'il n'empêchera pas l'autre d'agir, mais qu'il le vaincra quand même !
Dans l'Apocalypse, Jésus dit qu'il frappe et celui qui entend lui ouvre. Il ne force pas l'entrée !

C'est notre libre arbitre qui s'exprime en faveur de Dieu !
Alors nous lui confions dans la foi, l'amour et l'espérance notre devenir. Dieu est fidèle à lui même et souhaite agir comme il l'a dit : par son Esprit.
Nos prières sont (dans un premier temps) des "ordres de mission" que nous lui donnons pour notre propre sanctification,. Elles ont pour but dans un cadre précis de nous donner la victoire.
La prière est une étape de ce qui est décrit en Jacques 5:16: "16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.". Dans la repentance, nous confessons et alors nous devons prier pour être guéris. On pourrait comprendre "et alors..."

Nous voyons bien en Esaïe 59 v 1&2 quand il est dit que l'oreille de l’Éternel n'est pas trop dure pour entendre, il s'agit de tout ce qui sort de la bouche de l'homme et qui s'adresse à son oreille !
Donc Dieu nous demande d'ôter ces obstacles. C'est le but de la repentance et de la confession qui précèdent la prière. La prière a une place dans un processus. La sortir du cadre la rend stérile !

Il y a aussi une finalité. Le cœur nettoyé de tout obstacle est dans une disposition permanente, et quoi que l'on dise à Dieu, ça devient prière, louange ou intercession : "La prière fervente du juste a une grande efficace." Jacques 5 v16
C'est à cause du péché que le jeûne et la prière sont des armes. Mais quand la guerre se termine, ces armes deviennent des instruments de foi d'amour et d'espérance, de partage, d'échange d'édification et de communion. Des moyens d'expression de notre amour.

Personnellement, je ne prie pas systématiquement. Je parle à Dieu, dans la voiture, à pied, dans un temple ou église, au travail...partout ! Quand se présente une situation difficile, je me mets à part pour prier. Soit pour une délivrance, soit pour une intercession. Ce sont des occasions ponctuelles. Je ne ritualise pas mes moments de prière. Ce n'est pas un reproche, mais je me fais critiquer de temps en temps parce que je ne prie pas le matin et le soir comme ..."tout bon chrétien devrait le faire" ! Je préfère m'en amuser et suivre ma route ! (Romains 14)

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Message  Alexis1973 le Mar 31 Déc 2019 - 12:39

Perso,je prie assis,debout,coucher,quand je marche,parfois c'est comme si Jésus marchait à côté de moi et que l'on dialoguait,dans le tramway,je met youtube avec mes écouteurs et je mets par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=zJ4r-IyPNJ4
Cela me redonne du baume au cœur,même dans la rue je sifflote un cantique quand je n'ai pas le morale et ensuite,je me sens en paix.
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Message  Clara le Mar 31 Déc 2019 - 20:32

Je prie le Père au nom de Jesus, tout simplement !
Gérard, une prière ne comprend pas tous les éléments de la foi obligatoirement. J'ai beaucoup de joie à prier notre Pere avec les frères et sœurs du monde entier!

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Message  gerardh le Mer 1 Jan 2020 - 18:47

____

Clara,

L'apôtre Paul ne voulait considérer qu'une seule chose en écrivant aux corinthiens : Jésus Christ et Jésus Christ crucifié.

____

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Message  Clara le Mer 1 Jan 2020 - 20:28

Oui mais depuis on a compris ! Enfin chacun son avis...

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Message  Foyal le Jeu 2 Jan 2020 - 10:45

gerardh a écrit:____

Clara,

L'apôtre Paul ne voulait considérer qu'une seule chose en écrivant aux corinthiens : Jésus Christ et Jésus Christ crucifié.

____

Bonjour gerardh

La phrase de l'apôtre était structurée autour d'une notion précise, celle du "savoir" exprimé par la sagesse.
En lisant les autres lignes du paragraphe, il précise : "5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.".

Il est nécessaire de remettre en place les bases de la connaissance (passé) pour en déterminer le vécu actuel (présent) et construire l'avenir.

Il me semble que c'était sa préoccupation première plutôt que de figer le temps sur la crucifixion. L'apôtre mettait en garde contre la sagesse du monde qui s'infiltrait déjà dans l'enseignement de l’Évangile.
Jésus-Christ crucifié, c'est une histoire qui a commencé en même temps que la chute. C'est une science, une sagesse, une réforme de la pensée, mais c'est aussi une histoire que la résurrection a réglée !

La crucifixion règle le problème de la faute, mais c'est la résurrection qui règle la séparation. C'est elle qui nous réconcilie avec Dieu. Sans réconciliation comment pouvons prier Dieu puisque Paul dit : ...17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine,..." ?
Quand je prie, je ne parle pas à Jésus crucifié mais bien Jésus-Christ ressuscité !

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