FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Doutes

+2
Foyal
Steph
6 participants

Aller en bas

Doutes Empty Doutes

Message  Steph Lun 16 Déc 2019 - 7:31

Bonjour à tous
Si je vous écris c'est pour essayer d'y voir plus clair.
Je suis nouvelle dans la foi, j'ai été baptisée le 19 Janvier 2018, mais j'ai encore du mal à discerner qui est Dieu, même si parfois je sens son amour.
Je communique beaucoup avec lui, j'ai parfois des pertes d'espoir qui peuvent durer plusieurs mois. Après le seigneur vient me rechercher quand je suis au plus bas. A chaque fois je comprends quelque chose de nouveau.
Mais parfois, j'ai du mal à croire que je suis vraiment son enfant, tellement je galère, je me demande pourquoi.
En gros, ma situation actuelle, je suis aide soignante, et cassée de partout, lumbago, sciatique, tendinite au bras gauche; le boulot est très pénible pour moi en ce moment, et je prie sans cesse, mais rien ne se passe à ce niveau, c'est toujours de pire en pire.
En plus, je déménage début Janvier, avec toutes ces douleurs, je vais finir à 4 pattes! Je suis seule à gérer toutes les choses du quotidien, tous les changements etc, et là je craque, j'ai peur que le Seigneur ne m'aide pas, je ne sais toujours pas si quelqu'un sera là pour le déménagement, je le saurai dans les prochains jours, mais c'est angoissant de tout porter (les décisions etc), je n'en peux plus.
Je ne sens pas toujours sa présence, son aide, parfois je me dis que "c'était plus facile que ça en avait l'air et qu'Il devait m'accompagner à ce moment là", mais j'ai peur pour l'avenir.
Quelle est la conduite à adopter dans ce cas, je n'arrive pas à avoir une foi qui dépasse les montagnes, pensez vous que c'est possible que Dieu me laisse dans une situation pareille? D'après vous, qu'est ce qui pourrait bloquer?
merci d'avance, je suis perdue et je n'en peux plus.

Steph

Messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Foyal Lun 16 Déc 2019 - 12:56

Bonjour Steph

Je commencerai par ceci. Tu dis " j'ai été baptisée le 19 Janvier 2018, mais j'ai encore du mal à discerner qui est Dieu"
Cette phrase qui concerne beaucoup de chrétiens, est pour moi l'illustration du problème religieux
Je crois fermement au fait que c'est notre connaissance de Dieu et notre foi (naissante) à ses promesses qui doivent nous disposer à recevoir le baptême d'eau
A bientôt deux ans de baptême tu es confrontée à des doutes, des peurs, à de l'incompréhension, au désespoir !
Dans ton récit tu ne fais mention d'aucune référence de guide ou d'église et me donne l'impression que tu es isolée
Est-ce le cas ?
Pour te donner un début de réponse, je te conseillerais de prendre le temps de réparer ta relation avec Dieu. Rencontrer le Saint-Esprit.
Toutes les situations dont tu parles, sont en réalité des obstacles qui sont présents entre Dieu et toi.
La peur, le doute, sont des puissances de séparation d'avec Dieu Des émotions et sentiments contraires à la foi.
Dieu délivre ! Mais pour cela, il faut en faire des sujets de combats, par des fatalités !
Il est vrai que tu as besoin d'aide, et le forum n'est pas l'idéal pour ce types de situations.
Il faut aussi comprendre le pourquoi des situations, sinon on se sent 'maudit" !
Qu'est-ce que la peur, le doute, l'incrédulité ? Pour combattre, il faut connaître l'ennemi !
C'est en cela aussi que nous périssons..."faute de connaissance" !

Pourquoi et comment es-tu arrivée à ce point de doute ! Tu as besoin d'aide directe et régulière.
Je ferai ce que je peux pour partager et t'aider du mieux que je pourrai. A bientôt !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Steph Lun 16 Déc 2019 - 22:41

Bonsoir Foyal, merci de ta réponse.
C'est vrai je n'ai pas de lieu de recueillement ni de communion fraternelle. Je suis allée à l'église il y a longtemps, et j'ai fait genre "ma crise d'ado de la foi" et je suis partie.
Maintenant, je connais quelques chrétiens, que je repousse quand je vais mal, mais ce n'est pas le cas actuellement. Parfois je déprime mais là je suis inquiète et j'en ai marre de souffrir physiquement, ce qui me fait souffrir moralement. Y a rien de pire que le ras le bol, d'un coup je n'ai plus la force de regarder vers le haut.
Comment vous faites vous?

Steph

Messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  AlainM Lun 16 Déc 2019 - 23:16

Ne cherche pas plus loin, ton problème viens de ton isolement . Tu dis que tu ne sais pas qui est Dieu, mais pour apprendre à la connaitre il faut aussi vivre avec ceux qui le connaissent , c'est à dire ceux qui suivent le Seigneur. Eux , au travers de la communion fraternelle, de l'enseignement biblique pourront t'aider à mieux le connaitre, a plus le connaitre. Le Seigneur a dit que la où 2 ou 3 sont assemblé en son Nom, Il est au milieu d'eux . Cela ne veut pas dire que si nous passons par une hase d'isolement ou d'éloignement quelconque des autres chrétiens , Dieu n'est as avec nous, mais si on s'isole volontairement on rends des risques
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Jean Maxime Mar 17 Déc 2019 - 6:48

Je rejoins ce que disait Alain. Va prier avec d’autres chrétiens. Si j’étais toi, j’irais passer mes prochaines vacances dans une communauté religieuse. J’ai le souvenir d’avoir passé une semaine entière dans une communauté (catholique) à prier toute la journée et à vivre le reste du temps dans le silence. Une semaine comme un moine. Résultat : au bout d’une semaine je n’étais plus le même. Physiquement et moralement. Mes problèmes d’avant me paraissaient complètement futiles. Il n’y avait plus que le Seigneur qui comptait.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Foyal Mar 17 Déc 2019 - 10:31

Steph a écrit:Bonsoir Foyal, merci de ta réponse.
C'est vrai je n'ai pas de lieu de recueillement ni de communion fraternelle. Je suis allée à l'église il y a longtemps, et j'ai fait genre "ma crise d'ado de la foi" et je suis partie.
Maintenant, je connais quelques chrétiens, que je repousse quand je vais mal, mais ce n'est pas le cas actuellement. Parfois je déprime mais là je suis inquiète et j'en ai marre de souffrir physiquement, ce qui me fait souffrir moralement. Y a rien de pire que le ras le bol, d'un coup je n'ai plus la force de regarder vers le haut.
Comment vous faites vous?

Bonjour Steph !

Je pense que tu as besoin d'accompagnement. Toutefois, je crois que tout ce que tu entreprendras devra se poser sur une vraie relation de foi avec Dieu.
On ne naît pas réconcilié avec Dieu, on le devient.
Ce que je constate, c'est que cette réconciliation n'a toujours pas été enclenchée. Pour te donner ma pensée totale, tu as été baptisée sans avoir rencontré Dieu !
Pour moi, c'est notre rencontre avec lui qui nous donne d'être enseignés par Lui, et le Saint-Esprit nous conduit au baptême pour sceller cette rencontre. Le cheminement prend alors une autre tournure.
Quand je te disais de "réparer" ta relation, je pense que tu devrais tout revoir.
Maintenant que tu es baptisée, reprends contact avec le Saint-Esprit, parle-lui, dis-lui que tu doutes de Dieu, que tu es ballottée et que ta foi est instable, demande-lui ta guérison et attends sa réponse.

Je comprends les conseils des autres quand ils parlent de "communion fraternelle", mais la fraternité veut que l'on soit conscient d'être enfant de Dieu avant tout, donc de connaitre (un tant soit peu) Dieu !
On ne peut "avoir du mal à discerner qui est Dieu" et se dire son enfant ! Quelle communion pourras-tu avoir ? Voila pour tu dis : ".....que je repousse quand je vais mal." !
C'est de ce mal qu'il faut guérir avant tout ! Il ne s'agit pas d'obéir à des comportements de mimétisme mais d'un besoin (spirituel) d'appartenance à un groupe, sinon d'un appel de l'Esprit !
Je prie pour toi et je crois que tout n'est pas perdu. Au contraire, quand tu seras relevée et fortifiée, tu seras très utile au Seigneur pour ceux qui auront été comme toi dans le doute ! Bon courage et sois bénie !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Steph Mer 18 Déc 2019 - 0:09

merci pour vos messages
Oui je suis isolée, mais j'habite dans une petite ville et il n'y a pas de lieu de culte qui m'attire. Je regarde le culte de la porte ouverte et ça m'apporte vraiment quelque chose, même si je n'ai pas la communion avec les autres, Dieu me parle parfois pendant les moments de louange.
J'ai réfléchi et je pense que Dieu cherche à fortifier ma foi avec les épreuves, car c'est toujours là que le bat blesse. Mais à chaque fois j'y gagne quelque chose. Encore aujourd'hui, Dieu a comblé mon cœur d'une façon particulière, mais il faut que je me rappelle.
Je pense que la foi c'est un chemin, il m'a fait chuter pour que je me laisse relever et diriger par lui, ce qui est très dur à accepter parfois, vous le savez sans doute.
J'avais pas l'impression d'être comme ça mais j'ai un orgueil démesuré on dirait, j'ai beaucoup de mal à le laisser faire.
Pendant un moment (un an environ) on faisait un groupe de découverte chez moi avec quelques chrétiens, mais ça s'est essoufflé avec le temps. Le problème avec mes amies c'est qu'elle restent (trop) à leur place et ne me disent pas les choses qu'un pasteur pourrait me dire j'imagine. j'aimerais bien connaître quelqu'un comme ça.
En tout cas mes amies sont un bel exemple de ce que Jésus peut faire dans une vie. Les bénédictions, les changements, je suis bénie de les connaître, elles m'enseignent à travers leur parcours.
encore merci à vous.

Steph

Messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Annick Sam 21 Déc 2019 - 14:39

Bonjour Steph,
tu as un métier extrêmement pénible et tu es dans un situation de déménagement qui est très déstabilisante. Toutes les douleurs que tu ressens, c'est ton corps qui te dit stop ! Je pense qu'il faut que tu consultes un médecin qui te mettra en arrêt maladie et te donnera un traitement.
Ta relation à Dieu et ton désespoir sont aussi les conséquences de ton surmenage !
Prends courage ! Que Dieu te bénisse et te donne sa paix.

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Steph Mer 25 Déc 2019 - 17:29

Merci Annick,
J'ai eu des réponses positives, des démarchent qui aboutissent une par une.
Je vois aussi que Dieu me donne la force d'y arriver, car des fois je fais pleins de choses pendant plusieurs jours et je vois que je ne suis pas fatiguée.
Je pense que cette épreuve est telle que ma foi sera renforcée, parce que je suis seule avec le Seigneur, et j'apprends à dépendre de lui en tout point, et quand je vois l'aide arriver, je comprends qu'il est vraiment là, j'apprends à lui faire confiance, donc c'est dur, mais positif, alors c'est le principal.
Merci pour ton soutien, passe de bonnes fêtes.

Steph

Messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Annick Mer 25 Déc 2019 - 20:07

Merci Seigneur pour toutes ces bénédictions et merci de les avoir partagées avec nous !

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Alexandre Lun 30 Déc 2019 - 1:39

Steph a écrit:Bonjour à tous
Si je vous écris c'est pour essayer d'y voir plus clair.
...
Quelle est la conduite à adopter dans ce cas, je n'arrive pas à avoir une foi qui dépasse les montagnes, pensez vous que c'est possible que Dieu me laisse dans une situation pareille? D'après vous, qu'est ce qui pourrait bloquer?
merci d'avance, je suis perdue et je n'en peux plus.

Jérémie 17:5
Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel!
6: Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.
7 Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, Et dont l'Eternel est l'espérance!
8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Ne faites pas confiance aux gens, ne cherchez pas leur appui - c'est un espoir vain. C'est Dieu qui le dis. Il n'y a que Lui qui est capable de vous aider. Lui qui gère tout.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Empty Re: Doutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum