FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

âge pour un baptême

+6
Yoda
Gadou
Jean Maxime
T. R.
Foyal
jpeg
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

âge pour un baptême Empty âge pour un baptême

Message  jpeg Lun 20 Jan 2020 - 13:46

Mon fils de 7 ans avide de la Bible, me dit qu'il veut être baptisé parce que comme ça il aura le saint Esprit. Bon peu importe ce qu'on en pense sur le fond, d'autant que c'est pas du tout ma vision, mais pour ceux qui sont opposés au pédobaptême, quel âge minimum vous parait pertinent pour le baptême.
Car pour le coup, chez lui, c'est vraiment l'engagement d'une bonne conscience, bon de toute façon nous différerons mais pourquoi à 10 ou 12 ans, cela ne serait-il pas possible? L'âge adulte n'étant pas plus une garantie contre la perte de la foi.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Lun 20 Jan 2020 - 14:55

Bonjour jpeg

Je ne peux répondre directement à ta question en terme d'âge.

Je ne cris pas que cela soit une question d'âge mais de la décision du Saint-Esprit. C'est justement là le problème.

Un enfant qui est sous la responsabilité de ses parents, c'est à eux que l'Esprit répondra quant à sa capacité à recevoir le baptême d'eau. C'est un peu (je bien une peu), l'histoire de David face à ses autres frères.

J'ai une fille de 18 que le Seigneur prépare en ce moment au baptême alors que sa petite sœur de 16 ans l'est déjà. Elle est plus mûre, plus proche de Dieu et a des échanges avec l'Esprit que sa grande sœur n'a pas !
C'est à moi que le Seigneur a donné les instructions. C'est Lui qui m'a dit qui est prêt ou ne l'est pas.

Je ne peux que te dire d'avoir toi, la réponse de Dieu.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  T. R. Lun 20 Jan 2020 - 15:22

30 ans.
En dessous, ça vaut rien.
Et dans de l'eau vive. Les "baptêmes" en baptistères et autres piscines sont évidemment des hérésies du pape.
Voilà Smile
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Jean Maxime Lun 20 Jan 2020 - 17:32

Des hérésies du pape ! Pourrais-tu bien nous expliquer cela ? Je suis très impatient de lire tes explications !

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Jean Maxime Lun 20 Jan 2020 - 19:37

Pour revenir sur la question de l’âge au baptême, je dirais que cela dépend de ce qu’on croit être le baptême. Si c’est un engagement dans la maturité et dans la foi, alors le plus tard possible. Et pourquoi pas sur son lit de mort ?
Si c’est le sacrement qui efface la souillure du péché originel et incorpore à l’Eglise qui est le Corps mystique du Christ, alors le plus tôt possible. Et pourquoi pas dès le berceau ?
Les Apôtres et les premiers Chrétiens baptisaient des familles entières, tout âge confondu. J’ai peine à croire qu’ils laissaient les enfants à l’écart en compagnie des animaux domestiques.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Gadou Lun 20 Jan 2020 - 22:50

jpeg a écrit:pour ceux qui sont opposés au pédobaptême, quel âge minimum vous parait pertinent pour le baptême.
En voilà une question qu'elle est orienté !!!
La vrai question c'est à quel point tu aimes ton fils ? Est-ce que tu l'aimes comme Dieu l'aime, ou est-ce que tu l'aimes comme ton pasteur l'aime.
Jésus est déjà entré dans son coeur, il lui a déjà donné son Esprit, donc le baptême ne changera rien, et tu le sais.
Du coup, qu'est-ce qui va changer ? C'est ta position devant Dieu vis à vis de ton fils, sera-t-elle dicté par les convenance, les habitudes, le qu'en dira-t-on, etc... Ou par la foi qui est dans ton coeur ?
Moi, je lui lirait la lettre au galates. Le texte est très clair: "Je ne vous poserai qu'une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? " (galates 3,2)

Les baptistes on remplacé la circoncision par le baptême. Ils se glorifient dans les baptêmes comme les juifs se glorifiaient de la circoncision. Mais pour Dieu "dans le Christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n'ont de valeur, mais la foi opérante par l' amour."(galates 5,6) ce qui signifie "ni le baptême d'eau ni l'absence de baptême d'eau, mais la foi"

Il n'y a aucune raison de ne pas lui donner le baptême d'eau: "laisser venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas car c'est à eux qu'est le royaume des cieux"

jpeg a écrit: bon de toute façon nous différerons
Que Dieu vous pardonne !


Foyal a écrit:
Je ne cris pas que cela soit une question d'âge mais de la décision du Saint-Esprit. C'est justement là le problème.
Le Saint-Esprit a déjà décidé. Il souffle où il veut, tu en entends le son: "Papa, je veux être baptisé".

Foyal a écrit:
sa capacité à recevoir le baptême d'eau.
Jésus n'aurait donné sa vie que pour de gens "capables" de recevoir son Esprit ? "Voyez de quel amour le père nous a fait don que nous soyons appelés enfant de Dieu"
Tout est grâce. "Comme nous l'avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore: si quelqu'un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème. Car maintenant, est ce que je m'applique à satisfaire des hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ. " (Galates 1,8-9)


Foyal a écrit:Elle est plus mûre, plus proche de Dieu et a des échanges avec l'Esprit que sa grande sœur n'a pas !
"Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Elle a la vie éternelle ou elle est sous la colère de Dieu ?

Foyal a écrit:
C'est à moi que le Seigneur a donné les instructions. C'est Lui qui m'a dit qui est prêt ou ne l'est pas.
Relis le livre des actes, et considère que jamais il n'est question d'attendre un quelconque maturité pour baptiser d'eau, jamais.
J'ai une immense tristesse en te lisant.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Mar 21 Jan 2020 - 6:05

Relis le livre des actes, et considère que jamais il n'est question d'attendre un quelconque maturité pour baptiser d'eau, jamais. J'ai une immense tristesse en te lisant. Gadou a écrit:

Je ne t'empêche pas de donner ton avis. Ta tristesse tu la géreras. Ma relation avec Dieu ne regarde que MOI.
Tes commentaires ne changeront rien à ma position. Il ne s'agit pas de réagir à des réponses faites à jpeg mais de lui répondre.

Question : Quand Jésus envoya ses apôtres en leur demandant de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, comment cela devait-il se faire ? Juste par imposition des mains ou par le baptême d'eau ou autre ? C'est bien beau de parler, mais comment fait-on aujourd'hui sur le terrain ?

Parce qu'eux-mêmes (les apôtres ont été confrontés à ça :

Dans Actes 10 (pasage que beaucoup préfèrent occulter dans une forme d'amnésie lacunaire), il est dit :

Alors Pierre dit: 47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur.
Pourquoi le faire quand même ? Quand vous aurez la réponse à cela vous comprendrez l'importance du baptême d'eau. C'est le Saint-Esprit qui a la réponse !!!

Ceux qui pensent que le baptême est comparable à la circoncision physique feraient mieux de s'attrister de leur interprétation délirante des Écritures !

En Actes 19 il est est dit : 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Il y a suffisamment de sujets entamés sur le baptême pour en ouvrir un autre. Là il s'agit de répondre à une interrogation qui concerne un cas concret familial.
Pour revenir à ta question jpeg, je crains que l'on reparte dans des débats conceptuels.

Je te donne mon avis. Ce désir de baptême me semble être une graine plantée dans son coeur qu'il faille arroser en lecture, discussions échanges et expériences. Le moment venu tu auras l'instruction du Saint-Esprit. C'est un avis pas un conseil, mais un avis sincère.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Gadou Mar 21 Jan 2020 - 7:47

Foyal a écrit:
Quand vous aurez la réponse à cela vous comprendrez l'importance du baptême d'eau. C'est le Saint-Esprit qui a la réponse !!!
...
Le moment venu tu auras l'instruction du Saint-Esprit. C'est un avis pas un conseil, mais un avis sincère.
Mais le Saint-Esprit a déjà donné son avis, il est écrit dans la bible.

Foyal a écrit:
Ce désir de baptême me semble être une graine plantée dans son coeur qu'il faille arroser en lecture, discussions échanges et expériences.
Une graine qui a déjà germée, c'est à dire la vie de Dieu, c'est à dire l'Esprit de Dieu. Comment pourrais-tu refuser l'eau du baptême à quelqu'un que Dieu a choisi et en qui il a fait germer sa parole ?
Mais je suis d'accord avec Foyal: il faut arroser...

Foyal a écrit:Ceux qui pensent que le baptême est comparable à la circoncision physique feraient mieux de s'attrister de leur interprétation délirante des Écritures !
Tu as du mal à comprendre le sens spirituel de ce que tu lis.
Ce qui est comparable c'est la façon dont les juifs regardaient la circoncision et la façon dont les baptistes regardent le baptême.
C'est la même erreur, Dieu est esprit et il regarde au coeur. Mais l'homme est sectaire et regarde les apparences.

Foyal a écrit:En Actes 19 il est est dit : 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Exactement, c'est sur la parole de la foi "je crois" et non pas sur une quelconque prétendue "maturité" spirituelle.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Jean Maxime Mar 21 Jan 2020 - 8:02

Une question toute simple : quels sont les conséquences du baptême ? Qu’est-ce que cela apporte, le baptême ?

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Mar 21 Jan 2020 - 10:52

Jean Maxime a écrit:Une question toute simple : quels sont les conséquences du baptême ? Qu’est-ce que cela apporte, le baptême ?

Je crois qu'il serait sage de ne pas rouvrir un débat sur un autre. Regarde dans les sujets abordés sur le baptême ce qui a déjà été dit.
Si tu n'as pas la réponse, je pense que ce serait mieux d'en rediscuter sur une de tes questions. Si on continue sur ce fil de discussion on sera hors-sujet.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Jean Maxime Mar 21 Jan 2020 - 12:28

Oui, je comprends bien et je ne souhaitais pas brouiller l’échange par une intervention hors-sujet. Je me disais simplement que la question de l’âge au baptême dépendait de la question de sa signification, et donc que la réponse à l’une permettait de déterminer la réponse à l’autre. Dans ce sens, la question que je posais était liée à la première. Pardon de m’être mal exprimé.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  T. R. Mar 21 Jan 2020 - 15:28

Jean Maxime a écrit:Des hérésies du pape ! Pourrais-tu bien nous expliquer cela ? Je suis très impatient de lire tes explications !

Moi?
Je suis pédobaptiste, mais j'aime bien montrer aux baptistes les excès auxquels mènent leurs discours Smile
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Mar 21 Jan 2020 - 15:54

Jean Maxime a écrit:Oui, je comprends bien et je ne souhaitais pas brouiller l’échange par une intervention hors-sujet. Je me disais simplement que la question de l’âge au baptême dépendait de la question de sa signification, et donc que la réponse à l’une permettait de déterminer la réponse à l’autre. Dans ce sens, la question que je posais était liée à la première. Pardon de m’être mal exprimé.

Je comprends l'intention. Pour ma part je considère que le baptême est un acte d'engagement et de conscience. A quel âge a-t-on suffisamment conscience des réalités spirituelles, du plan de Dieu, de l’Évangile etc... ?

Dieu seul le sait . J'en ai parlé ailleurs, je ne referais pas le débat. J'ai donné à jpeg mon avis là-dessus.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Yoda Mar 21 Jan 2020 - 18:06

jpeg a écrit:Mon fils de 7 ans avide de la Bible, me dit qu'il veut être baptisé parce que comme ça il aura le saint Esprit. Bon peu importe ce qu'on en pense sur le fond, d'autant que c'est pas du tout ma vision, mais pour ceux qui sont opposés au pédobaptême, quel âge minimum vous parait pertinent pour le baptême.
Car pour le coup, chez lui, c'est vraiment l'engagement d'une bonne conscience, bon de toute façon nous différerons mais pourquoi à 10 ou 12 ans, cela ne serait-il pas possible? L'âge adulte n'étant pas plus une garantie contre la perte de la foi.
Vas-y Victor, sois victorieux en Jésus et que rien ne te retienne!
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  jpeg Mar 21 Jan 2020 - 21:16

Ok ma question est orientée, parce que justement je voulais pas que ça tourne au pédobaptême vs baptiste, j'étais dans une église baptiste, je n'y suis plus. Mais du coup voilà il n'est pas baptisé il a 7 ans et il voudrait l'être, la question c'est "qui suis-je pour l'empêcher?" laissez à moi venir les enfants. Maintenant, il est jeune, je suis son père et en responsabilité devant Dieu, voilà je voulais un avis sans jugement sur mes positions qui sont d'ailleurs honnêtement pas figées à ce sujet. Si je pose une question, c'est que je suis troublé par sa demande et que je ne sais que lui répondre.

Même pour la cène, dire si un enfant devrait ou non la prendre, je n'en sais rien, c'est sûr que certains règlent cette question en différant le baptème et en faisant une condition. Après dans mon église on fait des pédobaptèmes et des baptèmes adultes donc ils n'auront aucun problème avec cela. Je crois que je vais suivre un conseil, c'est aussi voir ce que Dieu peut me dire à ce sujet et relire la Bible.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Mar 21 Jan 2020 - 21:19

Que Dieu t'éclaire là-dessus.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Jean Maxime Mar 21 Jan 2020 - 22:54

Mais pourquoi lui refuser le baptême s’il le demande ? J’avoue, je ne comprend pas bien. Jésus lui-même a demandé que l’on baptise toutes les nations et qu’on laisse venir à lui les petits enfants. La foi des enfants est touchante. Jésus disait que pour entrer au paradis il fallait être comme les enfants, avoir la foi des enfants, justement.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Yoda Mer 22 Jan 2020 - 18:56

Jean Maxime a écrit:Mais pourquoi lui refuser le baptême s’il le demande ? J’avoue, je ne comprend pas bien. Jésus lui-même a demandé que l’on baptise toutes les nations et qu’on laisse venir à lui les petits enfants. La foi des enfants est touchante. Jésus disait que pour entrer au paradis il fallait être comme les enfants, avoir la foi des enfants, justement.
jf5.gif
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Esther Jeu 23 Jan 2020 - 9:32

Si ton fils est prêt pour le baptême alors pourquoi refusé ?

J'ai déjà vu des baptêmes de jeunes enfants, qui après rempli du Saint Esprit peuvent prophétiser, il ne faut pas l’empêcher si Victor est prêt.

Je suppose que vous en avez parlé tous les deux.

Prier ensemble et que le Saint Esprit vous éclaire.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  jpeg Jeu 23 Jan 2020 - 10:24

(je ne veux bien sûr pas l'empêcher, je veux être sûr de répondre au souhait de Dieu pour lui, merci pour vos réponses)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  psaume23.1 Lun 3 Fév 2020 - 13:09

Il n'y a pas d'âge, ou est le problème? Personnellement je suis maintenant pedobaptiste par conviction.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  psaume23.1 Mar 4 Fév 2020 - 19:23

Foyal a écrit:
Jean Maxime a écrit:Oui, je comprends bien et je ne souhaitais pas brouiller l’échange par une intervention hors-sujet. Je me disais simplement que la question de l’âge au baptême dépendait de la question de sa signification, et donc que la réponse à l’une permettait de déterminer la réponse à l’autre. Dans ce sens, la question que je posais était liée à la première. Pardon de m’être mal exprimé.

Je comprends l'intention. Pour ma part je considère que le baptême est un acte d'engagement et de conscience. A quel âge a-t-on suffisamment conscience des réalités spirituelles, du plan de Dieu, de l’Évangile etc... ?

Dieu seul le sait . J'en ai parlé ailleurs, je ne referais pas le débat. J'ai donné à jpeg mon avis là-dessus.


Où est ce que cela serait appuyer par la Bible et histoire de l'Église?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Mar 4 Fév 2020 - 20:55


Quand tu dis...
psaume23.1 a écrit:Il n'y a pas d'âge...
J'aimerais savoir ....

"Où est ce que cela serait appuyer par la Bible et histoire de l'Église?".....!

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  gerardh Mer 5 Fév 2020 - 22:34

_______

Chez les "frères" il n'y pas d'unité de vues. Les uns retiennent le baptême des enfants. Les autres le baptême des personnes converties. Chacune des options repose sur des bases scripturaires.

___

gerardh

Messages : 5873
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Steph Mer 5 Fév 2020 - 22:57

Ma fille avait à peu près cet âge quand elle voulait se faire baptiser.
Je me suis renseignée, mais personne n'avait d'avis tranché, et ne sachant que faire, j'ai préféré attendre.
Maintenant, elle a 11 ans, et elle s'est éloignée de Dieu, dans le sens où sa vie sociale prends plus de place, elle découvre le monde.
Je dois dire que je suis assez contente de voir qu'elle a quand même du recul sur ce qui l'entoure, malgré cette influence très pesante qu'elle a autour d'elle (smartphone etc...).
Je prie beaucoup pour elle, car j'ai peur que la société ne l'engloutisse (!), mais maintenant, malgré cette crainte, je me dis qu'elle dois avoir cette confrontation avec la société, et qu'après son choix sera éclairé.
Je pense qu'avec la prière, la transmission orale, et le fait de voir que Dieu a déjà bien agi dans sa vie, un jour elle trouvera le chemin qui mène à Jésus plus facilement, et demandera le baptême à ce moment là, et du coup pour moi ça aura plus de sens.
Avant je voyais le baptême comme un protection "anti enfer", maintenant je le vois comme un engagement, un chemin à prendre, un pacte avec Dieu.
Du coup je ne regrette pas, car je sais que le baptême ne l'aurait pas protégée du monde.

Steph

Messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

âge pour un baptême Empty Re: âge pour un baptême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum