FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le chrétien et l'incroyant

+7
gerardh
alaind2
Jyncen
jpeg
Jean Maxime
Foyal
Gadou
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Gadou Mar 8 Sep 2020 - 20:06

Foyal a écrit:
....J'ai l'impression que cela se fait dans notre cheminement de sanctification et que l'expression "de gloire en gloire" correspond à ce qui est dit en Apocalypse 22.11 :
...Tout cela me semble actuel et terrestre.
Je crois que tu mélanges deux choses.
Dans le même passage il est dit "nous avons ce trésor dans des vases de terre"
Dans romain 8 on trouve "nous ne sommes pas encore sauvé, nous l'espérons"

Nous avons en nous-même par l'Esprit Saint un avant goût des bénédictions futures.
Nous sommes transformés à l'image du Seigneur-Jésus, tel qu'il était sur la terre: Dieu dans un corps de terre.
Mais bientôt nous seront transformé à son image tel qu'il est dans le ciel: Dieu dans un corps spirituel.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Mar 8 Sep 2020 - 20:15

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
....J'ai l'impression que cela se fait dans notre cheminement de sanctification et que l'expression "de gloire en gloire" correspond à ce qui est dit en Apocalypse 22.11 :
...Tout cela me semble actuel et terrestre.
Je crois que tu mélanges deux choses.
1) Dans le même passage il est dit "nous avons ce trésor dans des vases de terre"
Dans romain 8 on trouve "nous ne sommes pas encore sauvé, nous l'espérons"

Nous avons en nous-même par l'Esprit Saint un avant goût des bénédictions futures.
Nous sommes transformés à l'image du Seigneur-Jésus, tel qu'il était sur la terre: Dieu dans un corps de terre.
2) Mais bientôt nous seront transformé à son image tel qu'il est dans le ciel: Dieu dans un corps spirituel.

Salut Gadou, ça fait longtemps et plaisir !

1) Ce n'est pas du tout le même passage, le même livre, mais autre chapitre et autre argumentation.

2) Je prends note de ton avis, mais Jésus dans son corps a su manifester physiquement à la transfiguration donc avec ce corps !

C'est drôle que tout le monde me trouve des mélanges et des oublis sans se rendre compte qu'on tire les choses vers le bas !

Toujours est-il qu'on s'est éloigné du fait que je demandais si la glorification est importante dans le salut.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Gadou Mar 8 Sep 2020 - 20:23

jpeg a écrit:Peut il y avoir sanctification sans justification
Je dirais oui.
trois exemples:
Jean 10,35 "il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue"
1 cor 7,14: "le mari incrédule est sanctifié par la femme"
Hébreux 6,4: "il est impossible que ceux ... qui sont devenus participants de l'Esprit Saint... qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance"

La parole de Dieu et la fréquentation des saints sanctifie même les incrédules.

jpeg a écrit:je pense que parfois ce qu'on me demandait à l'école du dimanche y ressemblait aussi, un cours de théologie pour les enfants
Et beaucoup de prêches donnent ce même sentiment.
A mon avis, on ne peut pas donner ce que Dieu n'a pas encore inscrit dans notre coeur.
Et donc, même si on a l'impression d'être extrêmement partiel en le faisant, je crois qu'il faut se limiter à prêcher ce qu'on a reçu de façon intime et personnelle.
Dieu trouvera un autre serviteur pour prêcher le reste.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Gadou Mar 8 Sep 2020 - 20:43

Foyal a écrit:
Salut Gadou, ça fait longtemps et plaisir !
Merci, ça me touche.

Foyal a écrit:
1) Ce n'est pas du tout le même passage, le même livre, mais autre chapitre et autre argumentation.
2 cor 3,18: "Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire de Seigneur, nous sommes transformés en la même image"
2 cor 4,6 "c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.
Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre"

Le découpage en chapitre n'est pas le fait de l'auteur.
Il me semble quand même que c'est le même sujet: la gloire de Dieu en Christ qui vient aussi en nos corps de chair,
c'est-à-dire: issus de la poussière de la terre mais vivant par le souffle de Dieu.

Foyal a écrit:
2) Je prends note de ton avis, mais Jésus dans son corps a su manifester physiquement à la transfiguration donc avec ce corps !
Ce passage a fait couler beaucoup d'encre.
Selon ma compréhension actuelle, la montagne de la transfiguration était une vision céleste destinée à l'affermissement de Pierre, Jacques et Jean.
Quand Dieu a un travail spécial pour un homme, il lui donne une vision spéciale.

Foyal a écrit:
C'est drôle que tout le monde me trouve des mélanges et des oublis sans se rendre compte qu'on tire les choses vers le bas !
Tu peux être plus précis ?
Je pense aujourd'hui que l'air que nous respirons, l'air que nous ne voyons pas, l'air qui touche la terre, est le même air d'un si beau bleu, très haut au-dessus de nous.

Foyal a écrit:Toujours est-il qu'on s'est éloigné du fait que je demandais si la glorification est importante dans le salut.
Notre salut c'est "un si grand salut".
Notre Dieu ne s'est pas reposé avant d'avoir atteint le perfection totale de chaque détails de son travail.
Un long travail de 6 jours, mais à chaque jour une gloire de plus.
Tel est notre salut: un jour glorieux après un autre jour glorieux jusqu'à la gloire !

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Beowulf Mer 9 Sep 2020 - 0:27

jpeg a écrit:Qu'est ce qu'un non croyant vertueux? Nous sommes tous sous l'empire du péché, finalement ce non croyant vertueux serait une personne qui d'extérieur semblerait faire le bien avec son lot d'errement, de péché... Si tel est le cas finalement où placer le curseur de la vertu suffisante pour être sauvée? J'avoue que je ne pense pas qu'il y ait d'intermédiaire entre l'universalisme et le salut par la foi, pas plus que je ne sois sûr qu'un enfant qui meurt soit sauvé sans avoir choisi son sauveur. Je peux juste compter esur la miséricorde de Dieu à ce sujet et espérer. Comme je le fais au sujet des personnes qui mène selon mes critères extérieurs une vie correcte.

Bonjour Jpeg. L'expression exacte de Zwingli était "païen vertueux" je crois, mais cela ne change rien. La théorie que je présente est la mienne, pas la sienne. J'ai répondu à votre question dans ma citation de Ro 2 : c'est un païen (un non-juif plutôt qu'un non chrétien ici, mais peu importe) qui "persévère à bien faire et cherche la gloire, l'honneur et l'immortalité" (Ro 2,6-7). Il est écrit textuellement que Dieu rendra à cette personne "selon ses oeuvres" (v6) en lui réservant la vie éternelle (!) Nous ne pouvons passer ce passage sous silence. Il ne s'agit pas de quelqu'un qui cherche à faire les choses de manière extérieure, mais de manière juste et authentique. Je ne prétends pas qu'il est possible de déterminer des critères externes d'obéissance religieuse qui conféreraient le salut. Ce que je dis, c'est qu'à mon avis, l'opposition entre les deux groupes de personnes en Ro 2,5-11 implique que les païens qui cherchent véritablement "à bien faire", le font parce qu'ils ont en eux une forme de foi, c'est-à-dire une réceptivité à la révélation de Dieu, en l'espèce la "loi écrite dans leur coeur" (Ro 2,15). Ces personnes sont, selon moi, dans une vie de renaissance spirituelle, sans avoir forcément une connaissance explicite du Christ, et sont justifiées par la foi, selon le principe évoqué en Ro 4,5 : "à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice"; le passage ne mentionne pas Jésus-Christ comme objet de cette foi, et pour une bonne raison, l'exemple choisi est celui d'Abraham. Leur persévérance à bien faire serait donc une forme de sanctification. Mais la justification et la sanctification ne vont jamais l'une sans l'autre, si bien que l'apôtre peut dire au v13 : "ce sont ceux qui la mettent en pratique (la loi) qui seront justifiés" ! Voilà un beau pavé dans la mare, car ce passage parle bel et bien de justification, donc de salut, par la mise en pratique de la loi.

Sur les enfants sauvés ou non, je vous rejoins sur leur responsabilité vis-à-vis du salut, mais encore faut-il tenir compte d'autres aspects. Le principe appliqué aux païens en Ro 2,5-11 s'applique à eux, et aussi les enfants des croyants sont "saints"(1 Co 7,14) : je pense qu'ils héritent du salut.


Dernière édition par Jean Barbey le Mer 9 Sep 2020 - 0:36, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Beowulf Mer 9 Sep 2020 - 0:32

Foyal a écrit:
En reformulant brièvement : Est-ce la justification qui donne le salut, ou la glorification ?

Bonjour Foyal,
Je pense que ce ne sont ni l'un, ni l'autre, mais que c'est l'élection divine qui nous confère le salut. Je pense que certains élus n'ont jamais été justifiés, par exemple parce que les circonstances ne l'ont pas permis, et héritent pourtant du salut. La justification est à mon sens une application du salut qui a été décrété par Dieu.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Beowulf Mer 9 Sep 2020 - 0:33

Emmanuel a écrit:Rm 2:9-16 nous parle du salut des non-croyants :

« Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. »

Bonjour Emmanuel,
Je partage votre avis là-dessus. Ce passage, et les versets précédents, est clair et explicite. Il n'est pas possible de l'annuler au profit d'autres passages de l'épître aux Romains, et je pense qu'il faut chercher une explication qui tienne compte de tous ces passages ensemble.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 1:27

__

Foyal,

gerardh a écrit : 1) Les personnes dont tu parles avaient la foi ; mais elles n'étaient pas encore chrétiennes(voir Hébreux 11). En effet ce n'est qu'à partir de la Pentecôte d'Actes 2, que 2) l'Eglise fut instituée, par la descente du Saint Esprit.
Foyal : Elles avaient la foi mais n'étaient pas chrétiennes !!!

Les saints de l’AT, notamment ceux mentionnés en Hébreux 11, avaient tous la foi  et donc elles étaient nées de nouveau. Ce furent des croyants, mais ce ne furent pas des chrétiens, car l’ère chrétienne, le temps de la grâce, n’est arrivée qu’avec la descente du Saint Esprit dans Actes 2, et elle se terminera avec l’enlèvement de l’Eglise.

Foyal : Les hommes oublient, ou préfèrent oublier que c'est Dieu qui détermine qui est chrétien, qui ne l'est pas encore et qui ne le sera jamais. C'est une définition qui ne dépend que de la science et la prescience de Dieu et qui fait l'objet d'usurpation de la part des hommes religieux !

La foi ne dépend pas des hommes religieux, sauf si ces derniers annoncent l’évangile de la grâce, et ce dans la dépendance du Saint Esprit. Nous savons par Ephésiens 2 jusqu’au verset 10 que Dieu donne la grâce, mais que la foi doit venir d’un mouvement de l’homme vers Dieu, car l’homme est aussi responsable de croire en Jésus et en son œuvre expiatoire sur la croix du calvaire. Cela dit, le Seigneur connaît ceux qui sont siens, alors que nous ne pouvons qu’en avoir des aperçus probables.

Foyal : Jésus lui-même a dit que ceux qui font la volonté de son Père sont ses frères et sœurs. Ils sont de ce fait des chrétiens ! Il n'y a pas de label "Chrétien" ou de diplôme du bon chrétien et bien moins de définition liée au comportement ! Seul le cœur et le regard de Dieu font loi.

Jésus parlait des croyants en général, d’autant plus qu’à l’époque où il prononçait ses paroles, l’Eglise n’avait pas encore été instituée, et que donc il n'y avait pas encore de chrétiens. Faire la volonté de son Père, c'est avoir la foi en un salut qui allait être bientôt révélé.

__

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 1:55

gerardh a écrit:__

Foyal,

1) Les saints de l’AT, notamment ceux mentionnés en Hébreux 11, avaient tous la foi  et donc elles étaient nées de nouveau. Ce furent des croyants, mais ce ne furent pas des chrétiens, car l’ère chrétienne, le temps de la grâce, n’est arrivée qu’avec la descente du Saint Esprit dans Actes 2, et elle se terminera avec l’enlèvement de l’Eglise.

2) La foi ne dépend pas des hommes religieux, sauf si ces derniers annoncent l’évangile de la grâce, et ce dans la dépendance du Saint Esprit. Nous savons par Ephésiens 2 jusqu’au verset 10 que Dieu donne la grâce, mais que la foi doit venir d’un mouvement de l’homme vers Dieu, car l’homme est aussi responsable de croire en Jésus et en son œuvre expiatoire sur la croix du calvaire. Cela dit, le Seigneur connaît ceux qui sont siens, alors que nous ne pouvons qu’en avoir des aperçus probables.

3) Jésus parlait des croyants en général, d’autant plus qu’à l’époque où il prononçait ses paroles, l’Eglise n’avait pas encore été instituée, et que donc il n'y avait pas encore de chrétiens. Faire la volonté de son Père, c'est avoir la foi en un salut qui allait être bientôt révélé.

__

1) Quitte à me répéter, la nouvelle naissance est rendue possible qu'après le sacrifice de Jésus. Il est donc impossible à quelqu'un de l'époque de l'A.T d'en bénéficier. La vie nouvelle n'avait pas été donnée. Ils naîtraient à quoi ?

2)8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit;

3) Argument irrecevable puisque non biblique.
Les disciples n'étaient-ils pas déjà ses frères ?
Que dire de :

Matthieu 12: 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

C'était avant sa mort. L'Eglise était en gestation !

Comment comprendre alors la recommandation suivante : "Matthieu 18
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère...et suivants...

N'oublions surtout pas que ce temps était celui de la loi pas celui de l'Eglise établie. Le Notre Père a été donné à cette même période Ne fait-il pas des enfants de Dieu des fils et filles, des frères et soeurs du même Père ?

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 2:24

__

Foyal, tu écris : 2) L'institution de l'Eglise a débuté par les apôtres et précisément par Pierre sur qui Jésus fonda son Eglise. C'est là qu'est venu l'Esprit. Il est venu quand Jésus souffla sur ses apôtres et est resté (Jean 20:22). A la Pentecôte, il s'est manifesté, pas descendu !

Serais-tu devenu catholique ? ! Non, l’institution de l’Eglise a eu lieu à la Pentecôte d’Actes 2. Ce n’est pas sur Pierre que Jésus fonda l’Eglise, mais sur ce qu’avait dit Pierre par le Saint Esprit, à savoir « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Par ailleurs dans le passage de Jean 20 :22, il ne s’agissait pas de l’institution de l’Eglise, mais une vie de résurrection en abondance, comme promis en Jean 7 :38-39, et aussi indiqué en Luc 24 : 45. Dans Genèse 2 :7, Dieu souffle une respiration de vie, et maintenant il le fait dans l’homme renouvelé.

Foyal : Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi…
Ce passage est très édifiant et porteur de grandes leçons morales à toutes les époques. Mais concrètement il concerne une époque à venir, postérieure à l’enlèvement de l’Eglise par le Christ.

__


gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 5:36

__

gerardh a écrit: 1) Pour le chrétien, la gloire est 2) une promesse future, mais dont il peut jouir dès maintenant par la foi. 3) Elle ne se substitue pas au salut éternel ou à la vie éternelle, mais s'y ajoute.
4) La justification est une notion très proche du salut ou de la vie éternelles, mais a un sens légèrement différent.
Foyal : 2) Promesse future qu'on peut avoir maintenant !!! Il ne me semble pas que la promesse de la glorification soit si détachée du reste des étapes du cheminement décrit en Romains 8.30. Il me parait logique de la considérer comme un aboutissement aussi concret que les autres dans la vie du chrétien. 3) La justification nous permet de bénéficier de la justice de Christ et d'être vus par le Père à travers le voile du sang de Jésus. Nous sommes spirituellement dans le Lieu Saint. Nous sommes spirituellement entrés dans le Lieu Très-Saint. Le Père nous voit de la même manière mais sans le voile. C'est ça la glorification. Le salut est accompli.

En Romains 8 :29-30, nous lisons : « Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés ».

Toutes les opérations de l’amour de Dieu sont présentées ici, sauf la sanctification, ce qui pour nous s’accomplira pleinement à la résurrection. Car c'est pour donner à son Fils des compagnons dans la gloire que Dieu a préconnu, prédestiné, appelé, justifié, glorifié ces êtres, jadis misérables et perdus, qu'Il prépare actuellement pour leur céleste vocation (v. 29). Chaîne sublime des conseils divins qui relie l'éternité passée à l'éternité à venir et qui donne son sens au moment présent. En effet, il est dit : « il les a... glorifiés » — au passé et non au futur. Ce n’est pas encore accomplissement historique parce que, quand nous considérons les choses selon le propos divin, nous sommes détachés de toutes les questions de temps et devons apprendre à voir les choses comme Dieu les voit. Les choses qui pour nous ne sont pas existent pour lui. Dans le propos de Dieu, nous sommes glorifiés. Pratiquement la chose est réalisée, car nulle puissance adverse ne peut s’opposer au propos de Dieu. La glorification effective sera future quant à elle, mais nous le sommes déjà moralement.

Techniquement, on observera que εδοξασεν « glorifiés » est un aoriste [passé], tout comme les autres verbes du verset 30, puisque tout est considéré du côté de Dieu et selon Son propos, non pas comme si l’appel, la justification et la glorification étaient déjà des faits accomplis, mais parce que l’Esprit affirme le tout solennellement du début à la fin, comme étant assuré à Ses yeux et par Sa parole qui fait ces choses connues depuis l’éternité dans Son maintenant qui dure toujours.

C’est à Christ dans la gloire, que nous serons rendus conformes ; «nous porterons l’image du céleste». Dieu veut nous faire porter l’image de son Fils en gloire (v. 29) ; il nous a prédestinés à être conformes à cette image.


__

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 17:41

__

Sur la sanctification :

La sainteté est un attribut essentiel de Dieu. Elle caractérise aussi les croyants puisque nous sommes désignés comme les «sanctifiés dans le Christ Jésus» (1 Cor. 1:2). Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, la sanctification signifie dans son sens initial : séparation, mise à part pour Dieu (voir par exemple 1 Chro. 23:13 et Jér. 1:5). Cela suggère un détachement de la vie ordinaire afin que le croyant appartienne à Dieu pour son service et sa satisfaction.

La sanctification se rapporte d’abord à l’acte par lequel Dieu met à part pour lui-même, et une fois pour toutes, un croyant lors de sa conversion. C’est un fait d’une nature absolue. Chaque croyant est ainsi séparé pour Dieu. C’est la sanctification de position.

Dans son deuxième sens, la sanctification concerne le processus par lequel un croyant est rendu, d’une manière pratique, de plus en plus pur et séparé du mal. Dans son comportement, il se met à part pour Dieu : c’est la sanctification pratique. Sa nature est spirituelle mais elle est vécue par le croyant dans les détails concrets de la vie.

Notre vie chrétienne commence par la sanctification de position, conférée par une action divine. Ensuite, nous avons à rechercher une sanctification pratique qui soit conséquente avec cette position. La première est pour nous uniquement une affaire de foi, alors que la seconde est liée à notre comportement journalier. Pour la sanctification, comme pour beaucoup de bénédictions chrétiennes, la foi doit précéder l’expérience. Tout se déforme et perd sa valeur dans le domaine de la sanctification si nous ne tenons pas ferme ce principe.

__

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 18:06

__

Sur la justification.

Définition : JUSTIFICATION (dikaiôsis) : Acquittement d’un individu de toutes les charges qui pouvaient peser sur lui ; il est alors considéré comme sans faute. Jésus-Christ, dans sa mort, a accompli tout ce qui était nécessaire pour que nous soyons justifiés ; Dieu le manifeste en ressuscitant notre Seigneur d’entre les morts (Romains 4:24, 25). Devant Dieu, l’homme est justifié gratuitement par la grâce divine (Romains 3:24), par la foi, sans œuvres de loi (v. 28) ; c’est Dieu qui justifie (Romains 8:33). Devant les hommes, un croyant est justifié par ses bonnes œuvres qui prouvent sa foi (Jacques 2:24).

Le livre de l’Exode contient un riche enseignement typique. Au chapitre 12, les fils d’Israël sont protégés par le sang : c’est la justification. Au chapitre 15, ils sont dégagés du pouvoir du Pharaon et retirés d’Égypte : c’est le salut, l’ensemble de ces deux délivrances représentant la rédemption. Mais entre ces deux chapitres nous trouvons la sanctification au chapitre 13 : Le peuple justifié est mis à part pour Dieu. Personne ne pourra revendiquer un quelconque droit sur lui. L’Éternel s’est acquis ce peuple pour lui-même, il le bénira ensuite pleinement.

Ainsi, pour bénir une personne, Dieu commence par la mettre à part pour lui-même afin qu’elle ne soit plus associée au mal.

Les mots juste et justice dans l’AT se rapportent en général à un état pratique de crainte de Dieu et de confiance en lui, d’où découle une marche éloignée du mal. Il s’agit de justice pratique. De son côté, le NT insiste avec force sur le fait qu’«il n’y a point de juste, non pas même un seul... car tous ont péché» (Rom. 3:10, 23). Mais «Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu» (1 Pierre 3:18). Ceux qui, en raison de leurs péchés, étaient des «injustes» sont déclarés «justes» par Dieu lui-même. Ils sont «justifiés», justifiés gratuitement par sa grâce. Il ne s’agit pas seulement de justice, mais de «justification».

La différence essentielle entre la dispensation de la loi et celle de la grâce concerne le moyen par lequel l’homme peut être justifié devant Dieu.. «Moïse décrit la justice qui vient de la loi : L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles» (Rom. 10:5). Et en grand contraste avec cela, l’apôtre Paul décrit «la justice qui est sur le principe de la foi» (v. 6). Ces deux justices sont fondées sur des principes aussi différents que possible : d’un côté la loi et les œuvres qu’elle réclame, de l’autre la foi en Christ et l’œuvre qu’il a accomplie. L’apôtre Paul a dit : «Sachez donc... que par lui (Jésus) vous est annoncée la rémission des péchés, et que de tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui» (Act. 13:38, 39). Sous la loi, il s’agissait de la justice de l’homme. Sous la grâce, il s’agit de la justice de Dieu.

Dans les Romains 1 à 3, l’apôtre établit d’abord la culpabilité de toutes les classes d’êtres humains ; puis il déploie le merveilleux plan de salut de Dieu. «Maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et par les prophètes, la justice... de Dieu par la foi en Jésus Christ» (Rom. 3:21, 22. Et Dieu est juste en le faisant, parce qu’il justifie sur la base de l’œuvre expiatoire accomplie par Jésus à la croix. Ainsi, nous sommes «justifiés gratuitement par sa grâce» 4). L’apôtre insiste sur le contraste entre le principe des œuvres et celui de la foi : «À celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée à justice» (4:5). «Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu...» (5:1-3).

L'Écriture parle de trois manières pour la justification : Justification par la foi (Rom. 5:1), par le sang [de Christ] (Rom. 5:9), par la grâce (Tite 3:7).

__


gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 18:30

__

Est-ce la justification qui donne le salut, ou la glorification ?

Déjà, quelques mots sur le salut :

Dans l’AT et aussi souvent dans le  début des évangiles, le mot salut peut seulement signifier une délivrance temporelle ou spirituelle
.
Dans le NT : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé »  (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (acquise par la conversion). Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhortés à faire tendre vers la sainteté). « Il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8, 1). « Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5, 1).

Par ailleurs le salut, s’il est vrai qu’il comprend la justification, va bien au-delà, parce qu’il englobe toute la course du chrétien jusqu’à ce qu’il soit effectivement ressuscité avec Christ. C’est le salut de la course chrétienne (pas celui de l’âme qui est assuré à jamais). Voilà la signification de ce verset : «Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement» (Phil. 2:12) — non pas à votre propre pardon, mais à votre propre salut. Cela est dit à ceux qui ont déjà reçu le pardon. Ainsi, le salut, dans le sens dont il est parlé ici, implique tout le conflit avec la puissance du mal que nous traversons ici-bas. Nous savons que nous avons à faire à l’ennemi commun ; mais Dieu opère en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Phil. 2:13). (source : d’après William Kelly, Notes sur l’épître aux Galates)

En résumé, les philippiens devaient travailler à leur propre salut, non pas au salut de leur âme qui est obtenu une fois pour toutes, mais au salut de leur course chrétienne. Ce salut quotidien doit être envisagé sous deux aspects. D’un côté, Dieu opère en nous «le vouloir et le faire selon son bon plaisir» (Phil. 2:13), et de l’autre côté, nous avons à être diligents afin que la grâce de Dieu ait son plein résultat en nous.

La certitude de son salut éternel est une conviction intime que le croyant peut légitimement avoir. Il est triste qu’elle ne soit pas partagée par tous les chrétiens. Dans l’évangile selon Jean 13 :10, Jésus dit : « Celui qui a tout le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds ; mais il est tout net ; et vous, vous êtes net ». Ainsi de par l’œuvre de la croix, le chrétien reçoit le pardon de ses péchés, ce qui ne l’empêche pas de continuer à commettre des péchés. Cependant cela ne remet pas en cause ses privilèges de chrétien, mais seulement interromps momentanément sa communion avec Dieu.

__

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Jeu 10 Sep 2020 - 5:02

__

Sauvés (pardonnés, purifiés, rachetés, justifiés, réconciliés, sanctifiés)

« Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? », demandait le geôlier de Philippes à Paul et Silas. La réponse vint aussitôt : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:30-31).

Mais cette réponse n’est pas une formule que l’on répète. Elle implique, comme Paul lui-même l’annonçait avec persévérance à Éphèse, « la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ » (Actes 20:21). La repentance n’en reste pas là, elle conduit à « la foi en notre Seigneur . Viennent d’abord la repentance et la foi, qu’accompagne la « nouvelle naissance » (Jean 3:3-6) ; ensuite, ces bonnes œuvres que Dieu a préparées, accomplies par reconnaissance envers le Dieu d’amour

Mais le salut lui-même revêt aussi divers aspects :

Pardonnés Pour être pardonné, il faut s’être reconnu coupable (Rom. 3:19). Seul le sacrifice de Christ pouvait « ôter » les péchés.

Purifiés : Il y a le péché-dette, la culpabilité (Rom. 3:19 ; il y a aussi le péché-souillure, dont nous avons besoin d’être « lavés ».

Rachetés : Racheter, c’est libérer en payant un prix. C’est ce que la Bible appelle la rédemption. Galates 3:13 : « Christ nous a rachetés de la malédiction... étant devenu malédiction pour nous ». Plus loin, « Dieu a envoyé son Fils... afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi » (Gal. 4:4-5). Nous avons été rachetés :
— de toute iniquité (Tite 2:14)
— de notre vaine conduite (1 Pierre 1:18)
— de l’esclavage du péché (Jean 8:34 ; Rom. 6:17, 20). D’où la déclaration magnifique : « Tu n’es plus esclave, mais fils » (Gal. 4:7) .
En Christ « nous avons la rédemption par son sang » (Éph. 1:7).

Justifiés : « Dieu justifie l’impie... celui qui est de la foi de Jésus » (Rom. 4:5 ; 3:26). Pardonner est négatif Être justifié est positif : l’accusé est déclaré juste, il ne porte pas de culpabilité. Comment cela est-il possible ? Dieu a présenté Christ pour « propitiatoire » : « par la foi en son sang afin de montrer sa justice dans le temps présent en sorte qu’il soit juste et [ou : en] justifiant celui qui est de la foi de Jésus » (Rom. 3:25-26).

La propitiation n’a pas pour but d’apaiser un dieu vengeur, mais de permettre à Dieu d’être juste en justifiant le pécheur. Celui qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée à justice » (Rom. 4:4-5). La foi accepte que Dieu est juste en justifiant le coupable Jésus notre Seigneur « a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification».

Réconciliés : le pécheur est ennemi de Dieu. Lorsque deux hommes se réconcilient, ils rétablissent la relation antérieure. Mais lorsque Dieu opère la réconciliation avec un pécheur, il l’introduit dans une nouvelle relation fondée sur la mort de Christ. Ce n’est pas notre appréciation de l’œuvre de Christ qui opère la réconciliation, c’est Dieu qui l’apprécie. Une position nouvelle est produite par cette réconciliation ; elle nous permet de nous approcher de Dieu, de jouir de son amour, de le connaître comme Père, d’être remplis de sa grâce, d’être d’accord avec lui. « Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées, voici toutes choses sont faites nouvelles » (2 Cor. 5:17-18). Un privilège découle d’une telle relation avec Dieu : Nous sommes alors ambassadeurs pour Christ, exhortant nos prochains d’être réconciliés avec Dieu ! (2 Cor. 5:19-20).

Sanctifiés : (voir messages précédents). Mis à part pour Dieu, en Christ. Il y a une sanctification de position et une sanctification pratique.

Glorifiés : comme indiqué dans un précédent message, dans le passage de Romains 8 :30, ce verbe est employé à un temps passé, en fait un aoriste en grec, qui englobe aussi le présent et le futur. Aussi noud jouissons dès à présent de notre gloire future. La Parole peut dire aussi: «Il les a glorifiés», bien que, historiquement, la chose soit future, mais tout est son oeuvre à lui, tout est décidé en lui, et déjà Christ les représente dans la gloire.

Cette gloire peut être vue sous trois aspects : 1°) la résurrection : « nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses » (Phil. 3:20-21). Il s’agit de la résurrection du corps. 2°) Le tribunal de Christ : 2 Corinthiens 5:10 annonce : « Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien, soit mal ». Et Romains 14:10 et 12 précise : « Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu... chacun de nous rendra compte pour lui- même à Dieu ». Dans ces passages, il ne s’agit pas de jugement, mais d’être « manifestés », c’est-à-dire « mis en lumière »... soit bien, soit mal. Nous pouvons penser que les manquements de sa vie repasseront devant les yeux du croyant à la pleine lumière de la présence de Dieu. Il ne s’agira pas d’être condamné, mais de rendre le croyant conscient, plus qu’il ne l’a jamais été sur la terre, de la valeur du sang de Christ qui, par la grâce de Dieu, a effacé tous ses péchés, toutes ses fautes. Est-ce que le jugement est pour ceux qui sont glorifiés? Le jugement ne pourra pas décider si nous devons être dans la gloire, puisque nous y serons déjà: Il nous faut sans doute être tous manifestés devant le tribunal de Christ, mais le tribunal ne fera que manifester que nous sommes tels que le Juge (1 Jean 4: 17). 3°) Les noces de l’Agneau : Apocalypse 19:1-9 contient les quatre seuls Alléluia (louez l’Éternel) du Nouveau Testament. « Réjouissons- nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ». Appelée « fiancée » sur la terre, l’Eglise devient « sa femme » dans la gloire (Apoc. 19:7).

La prière de Jean 17:24 sera exaucée : « Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire », sa gloire personnelle. Dans le règne, les rachetés partageront sa gloire officielle (2 Tim. 2:12). Ce sera l’accomplissement du « huitième jour » de la fête des tabernacles (Lév. 23:36), où « tu ne seras que joyeux » (Deut. 16:15). Mais quand le Seigneur, après nous avoir enlevés auprès de Lui, reviendra avec nous, ce sera pour être en ce jour-là glorifié dans ses saints et rendu admirable dans tous ceux qui auront cru. Mais Lui, ne veut pas attendre ce moment pour être glorifié en nous. Il faut que «son nom soit glorifié en nous» dès maintenant, ici-bas, devant le monde, comme nous sommes glorifiés en Lui, devant le Père (2 Thessaloniciens 1: 10-12).

__


gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Jeu 10 Sep 2020 - 5:18

__

Jean Barbey a écrit : Ro 2,6-7). Il est écrit textuellement que Dieu rendra à cette personne "selon ses œuvres" (v6) en lui réservant la vie éternelle (!)

Effectivement Dieu rendra à cette personne selon ses œuvres. Mais il y a un gros problème car en l’absence chez elle de la foi, toutes ses œuvres sont mauvaises ou au minimum des œuvres mortes. Elle sera donc condamnée.

Au total, dans Romains 1 à 3 (début) sont distinguées 3 types de personnes ; 1°) l'homme "du commun", l'homme "de la rue" ; 2°) l'homme ayant une certaine réflexion, une certaine éducation ; 3°) l'homme juif. Au chapitre 3 à partir du verset 9, ils sont tous l'objet de la même appréciation : "il n'y a pas de juste, non, pas même un seul". Aussi ils méritent tous la condamnation, sauf si quelqu'un se tourne vers Jésus et son salut, entraînant la justification de la part de Dieu.

__


gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Jeu 10 Sep 2020 - 6:06

__

Foyal, tu as écrit : la nouvelle naissance est rendue possible qu'après le sacrifice de Jésus. Il est donc impossible à quelqu'un de l'époque de l'A.T d'en bénéficier. La vie nouvelle n'avait pas été donnée. Ils naîtraient à quoi ?

Je me bornerai à citer des extraits de » Jean 3 :3-10 : « Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
9 Nicodème répondit et lui dit : Comment ces choses peuvent-elles se faire ?
10 Jésus répondit et lui dit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne connais pas ces choses ?

En tant que docteur, Nicodème aurait dû savoir, d’après l’AT, ce que signifiait « naître de nouveau » (voir par exemple Ezéchiel 36 :24-28).

A l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit.

Dans le sens particulier de ce verset de 1 Cor 12 :9 , la foi est un don de grâce de l’Esprit permettant à certains seulement d’avoir une énergie surmontant par exemple les dangers.

Les disciples n'étaient-ils pas déjà ses frères ?
Que dire de : Matthieu 12: 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Il oppose sa mère et ses frères dans la chair à ceux qui lui obéissent et qui sont donc digne à ses yeux de davantage de considération. En cela, Jésus ne veut plus reconnaître le lien par lequel il était attaché selon la chair avec le peuple juif.

comment comprendre alors la recommandation suivante : "Matthieu 18 :15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère...et suivants...

C’était une expression juive banale, tous les israélites étant des cousins éloignés depuis Noé, ils s’appelaient entre eux des frères.

Jésus n’a réellement appelé « frères » ses disciples qu’après sa résurrection (Jean 20 :17). Dans Hébreux nous voyons qu’il n’a pas honte de nous appeler ses frères (Hébreux 2 :11-12). Cela dit, je ne me permettrais pas la réciproque à savoir d’appeler Jésus mon frère.

___

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Jeu 10 Sep 2020 - 18:35

gerardh a écrit:__

Foyal, tu as écrit : la nouvelle naissance est rendue possible qu'après le sacrifice de Jésus. Il est donc impossible à quelqu'un de l'époque de l'A.T d'en bénéficier. La vie nouvelle n'avait pas été donnée. Ils naîtraient à quoi ?

Je me bornerai à citer des extraits de » Jean 3 :3-10 : «  Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
9 Nicodème répondit et lui dit : Comment ces choses peuvent-elles se faire ?
10 Jésus répondit et lui dit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne connais pas ces choses ?

En tant que docteur, Nicodème aurait dû savoir, d’après l’AT, ce que signifiait « naître de nouveau » (voir par exemple Ezéchiel 36 :24-28).

Parlant d'Abraham et de sa lignée en Hébreux l'apôtre dit :

.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.....
39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

La foi était disponible et accessible, la vie nouvelle n'est qu'en Jésus-Christ.

Quand on parle de nouvelle naissance, il faut garder à l'esprit la réalisation de celle-ci et non se contenter de verset relatif à une pseudo connaissance. L'ignorance de Nicodème avait au contraire pour but de montrer que cela était une valeur nouvelle et surtout pratique à venir. Il était normal que dans sa condition de religieux qu'il soit dans l'ignorance des décisions divines.
Jésus l'a placé devant ses propres limites religieuses et conceptuelles.
Une nouvelle naissance est un accomplissement moral, physique et spirituelle. Elle donne accès à une nouvelle vie que seul Jésus a su donner. Le peuple était soumis à des expiations qui étaient efficaces pour peu de temps. Seul le sacrifice perpétuel donne la nouvelle vie.
Il n'y avait aucun né de nouveau sous la loi.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Jeu 10 Sep 2020 - 18:50

gerardh a écrit:__


A l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit.

Dans le sens particulier de ce verset de 1 Cor 12 :9 , la foi est un don de grâce de l’Esprit permettant à certains seulement d’avoir une énergie surmontant par exemple les dangers.

La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu. A noter que malgré l'existence de supports d'écriture, c'est le verbe entendre qui est utilisé par lire ! Que ce soit de l'entendement ou de l'oreille, il n'est pas question de croire que la connaissance venait d'un écrit comme la bible (qui n'était pas terminée dans sa forme actuelle), mais qu'elle venait par l'Esprit qui prend ce qui est a Christ pour nous l'annoncer.

Tout vient de Dieu, et nous lui retournons notre foi à travers notre sanctification en produisant du fruit.

Ephésiens 6 : 16
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

Des mains de qui doit-on prendre ce bouclier ? Je ne crois pas qu'on naisse avec son armurerie personnelle !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Jeu 10 Sep 2020 - 19:08

gerardh a écrit:__


Les disciples n'étaient-ils pas déjà ses frères ?
Que dire de : Matthieu 12: 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Il oppose sa mère et ses frères dans la chair à ceux qui lui obéissent et qui sont donc digne à ses yeux de davantage de considération. En cela, 1) Jésus ne veut plus reconnaître le lien  par lequel il était attaché selon la chair avec le peuple juif.

comment comprendre alors la recommandation suivante : "Matthieu 18 :15  Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère...et suivants...

2) une expression juive banale, tous les israélites étant des cousins éloignés depuis Noé, ils s’appelaient entre eux des frères.

Jésus n’a réellement appelé « frères » ses disciples qu’après sa résurrection (Jean 20 :17). Dans Hébreux  nous voyons qu’il n’a pas honte de nous appeler ses frères (Hébreux 2 :11-12). 3) Cela dit, je ne me permettrais pas la réciproque à savoir d’appeler Jésus mon frère.

1) C'est complètement faux. Dans la tradition juive quand un homme appelait sa mère "femme", c'était une marque d'amour, de considération et de respect. Au pied de la croix l'appelant "Femme", il dit à Marie "ma place de fils, je la donne à Jean" et à Jean il lui demande de prendre sa place et de l'aimer comme un mère autant qu'il l'a aimée. Jean était celui qui bénéficiait d'un amour particulier de Jésus et qui lui ressemblait le plus quant au coeur.
A l'article de la mort, il n'a pas oublié son amour et son attachement pour elle ! Les disciples du Jésus étaient des frères donnés par le Père :
Jean 17
6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

Les prédestinés appelés...!

2) Dire qu'il y a quelque chose de banal qui soit sorti de la bouche (et donc du coeur)de Jésus est un osé, dangereux et inacceptable.Chaque mot, chaque phrase exprimés ont des raisons d'être. S'il a utilisé le mot "frère" dans son enseignement, c'est justement parce qu'il ciblait la fraternité comme valeur supérieure à l'offrande Lui qui par sa présence était notre grand frère par excellence.

3) Je n'ai aucun problème avec le fait d'appeler Jésus "mon Frère, mon grand frère". J'ai le Père pour père, il est mon frère. Je me sais libre de le considérer comme tel !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Beowulf Ven 11 Sep 2020 - 1:19

gerardh a écrit:
Effectivement Dieu rendra à cette personne selon ses œuvres. Mais il y a un gros problème car en l’absence chez elle de la foi, toutes ses œuvres sont mauvaises ou au minimum des œuvres mortes. Elle sera donc condamnée.

On lit en Ro 2,5-7 : "Mais, par ton endurcissement et pas ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres : réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire, et l'immortalité".
Le gros problème ici, c'est que vous refusez d'entendre ce que dit l'Ecriture et vous inventez quelque chose qui n'est pas dans le texte, lequel est pourtant clair. A celui qui cherche à bien faire - ce qui n'est pas chercher à établir sa propre justice - Dieu réserve la vie éternelle, et c'est ainsi que Dieu rend à un tel "selon ses oeuvres". L'épître aux Romains nous dit que nous sommes justifiés par la foi en Jésus-Christ; elle ne dit pas que celui qui n'a pas cette foi est condamné.

gerardh a écrit:
Au total, dans Romains 1 à 3 (début) sont distinguées 3 types de personnes ; 1°) l'homme "du commun", l'homme "de la rue" ; 2°) l'homme ayant une certaine réflexion, une certaine éducation ; 3°) l'homme juif. Au chapitre 3 à partir du verset 9, ils sont tous l'objet de la même appréciation : "il n'y a pas de juste, non, pas même un seul". Aussi ils méritent tous la condamnation, sauf si quelqu'un se tourne vers Jésus et son salut, entraînant la justification de la part de Dieu.

Ce sont des affirmations gratuites auxquelles je ne souscris pas. Vous faites l'impasse totale sur Ro 2, parce que cela dérange votre schéma d'interprétation. Mais c'est de toute l'Ecriture qu'il faut tenir compte pour bâtir une saine doctrine.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Beowulf Ven 11 Sep 2020 - 1:24

Foyal a écrit:
1) Quitte à me répéter, la nouvelle naissance est rendue possible qu'après le sacrifice de Jésus. Il est donc impossible à quelqu'un de l'époque de l'A.T d'en bénéficier. La vie nouvelle n'avait pas été donnée. Ils naîtraient à quoi ?

Je suis en désaccord avec vous sur ce point. En Jean 3, lorsque Jésus explique à Nicodème ce qu'est la "nouvelle naissance", il parle au présent, donc il parle de choses qui existaient. D'ailleurs, Nicodème lui dit au v9 "Comment cela peut-il se faire ?" et Jésus lui répond au v10 "Tu est le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses !" Jésus lui reproche donc de ne pas être instruit de la nouvelle naissance, ce qui serait absurde si celle-ci était une réalité à venir.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Emmanuel Ven 11 Sep 2020 - 1:30

De plus, 1 P 1:10-11 laisse entendre que les prophètes de l’AT étaient nés de nouveau : « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Beowulf Ven 11 Sep 2020 - 2:04

Jean Barbey a écrit:Mais la justification et la sanctification ne vont jamais l'une sans l'autre, si bien que l'apôtre peut dire au v13 : "ce sont ceux qui la mettent en pratique (la loi) qui seront justifiés" ! Voilà un beau pavé dans la mare, car ce passage parle bel et bien de justification, donc de salut, par la mise en pratique de la loi.

Je souhaite préciser ma pensée sur cette affirmation qui est ambiguë. Je ne prétends pas qu'on est justifié par les oeuvres, mais que la pratique de la justice est une nécessité pour la justification, comme le disait le Christ "si votre justice ne surpasse pas celle des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu". Pour utiliser un vocabulaire logico-mathématiquement, la pratique de la justice est une condition nécessaire, pas suffisante, du salut. Cela ne change rien au fait que l'apôtre affirme que seront justifiés ceux qui mettent en pratique la loi, qu'ils soient Juifs ou Grecs.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Ven 11 Sep 2020 - 2:11

Emmanuel a écrit:De plus, 1 P 1:10-11 laisse entendre que les prophètes de l’AT étaient nés de nouveau : « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. »

Il ne faut pas oublier qu'ils recevaient l'onction qui leur conféraient un statut devant Dieu différent. Cette onction préfigurait le baptême du Saint-Esprit. Tous étaient soumis à la Loi, aux sacrifice d'animaux et au jour des expiations.
Seul le sacrifice perpétuel réconcilia l'homme avec Dieu ce qui fut symbolique représenté par le déchirement du voile du péché qui séparait l"homme de Dieu.

Je ne comprends pas que l'on parle de nouvelle naissance sans nouvelle vie accessible ! Seule la vie de Jésus a été agréable au Père !

2 Corinthiens 5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Romains 6:4

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Éphésiens 4:24

...et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

J'avis donné mon avis quant à la remarque de Jésus à Nicodème :

L'ignorance de Nicodème reflétait l'ignorance de tout le collège religieux. Mais pour la personne de Nicodème cela avait au contraire pour but de montrer que cela était une valeur nouvelle et surtout pratique à venir et de lui ouvrir l'esprit. Le sortir de l'étroitesse d'esprit des futurs meurtriers du Fils de Dieu. Jésus connaissait son coeur et l'amenait à lui.
Il était normal que dans sa condition de religieux qu'il soit dans l'ignorance des décisions divines.

Jésus n'a pas apporté que cela. Beaucoup de changements (de regard, de compréhension, et de manière de vivre) que le Christ a mis en valeur à travers ses enseignements comme dans Matthieu 5 (surtout à partir du verset 21).
Je ne crois pas que les pharisiens maîtrisaient cet enseignement non plus !

Alors ce qu'il a dit à Nicodème, fait partie du même lot de nouvelles choses, mais celle là (la nouvelle naissance) concerne plus un docteur qu'un homme du peuple peu averti en science des écritures !



Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant - Page 3 Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum