FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le corps du Christ et les assemblées ?

+8
lerod
Yoda
francineregard
Gadou
gerardh
Zacharie
Foyal
Hans
12 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mer 3 Juin 2020 - 17:29

Bonsoir à tous ; Shalum ;

Le corps du Christ est Un, nous avons symboliquement un temple parfait, celui de Jésus :
Rom 12:4-5  Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l'un de l'autre.

Il existe plusieurs membres qui accèdent au temple et ils existent plusieurs assemblées locales.
Si un frère est géographiquement loin d’une assemblée, il se rapproche simplement d’une autre assemblée :
1Corinthiens 16:19  Les assemblées de l'Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l'assemblée qui se réunit dans leur maison, vous saluent affectueusement dans le Seigneur. 

L'assemblée (spirituelle) de Dieu a donc des assemblées locales, le pain devait était le même au Ier siècle :
1Corinthiens 10:17  Car nous qui sommes plusieurs, sommes un seul pain, un seul corps, car nous participons à un seul et même pain.


Maintenant, je crois qu'aujourd'hui le pain n'est plus le même avec les nombreuses nominations. En effet, le nom en témoigne, nous n'avons plus "l'assemblée de Dieu de Corinthe, de Thessalonique,de Philadelphie... mais l'église évangélique de...; l'église Mormon de...; l'église des témoin de géova. Voilà pourquoi je ne m'accorde pas si facilement avec Gadou et Zacharie et autres.

Pouvons-nous dire que toutes les assemblées ont le même pain et font partie du corps de Christ ?
Si non, comment discerner celles qui ne font pas partie du corps de Christ ?
Et enfin, le nombre de personnes défini t-il l’appellation "assemblée" ?

Je laisse les participants intervenir sur ces trois questions s'ils le souhaitent. Que l’Eternel nous guide.
Hans Chrétien de la voie (Actes 24:14) dans le désert spirituel (sortie du monde).

(à suivre...réponse à Gadou).
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Mer 3 Juin 2020 - 17:47

Bonsoir Hans

Je crois qu'il serait prudent (donc sage) d'enlever la première question !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Mer 3 Juin 2020 - 18:12

Hans a écrit:
Si non, comment discerner celles qui ne font pas partie du corps de Christ ?
Et enfin, le nombre de personnes défini t-il l’appellation "assemblée" ?

La question relative à l'intégration du corps de Christ, n'est pas, à mon sens, le problème.
L'erreur n'est pas la faute, il y a des assemblées qui cultivent les deux au sein desquelles, il y a des personnes sincères, dévouées et aimant Dieu.
Tu as utilisé le verbe discerner. Pour pratiquer le discernement, il fat avoir conscience de l'avoir, et le faire grandir.
Mais qu'est-ce que le discernement ? Nous pensons qu'il est le fruit de l'analyse par l'intelligence. Cette intelligence qui se doit d'être renouvelée pour être capable de discerner !

Romains 12 :
..mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


Le premier problème vient du fait que l'intelligence n'a pas été renouvelée et qu'on utilise ses capacités naturelles pour aborder les écritures ! Ça a donné...les pharisiens (pour beaucoup, mais pas tous !).

Ensuite, vient dans notre marche de sanctification avec l'Esprit, une intimité qui se crée et qui nous harmonise avec Dieu.
Plus je confesse les péchés qui me séparent de Dieu, plus je me rapproche de Lui. (Esaïe 59 v 1&2) Alors plus je recevrai de Lui sa lumière, sa science et la connaissance.
Quand nous somme nourris ainsi, nos yeux spirituels sont éveillés, et nous voyons ce qui est de Dieu ou pas. L'Esprit me révèle aussi les cœurs de mes frères et sœurs. Il me dit qui sont mes frères et sœurs, il me montre aussi ou m'arrêter ! Le discernement passe aussi par le coeur !
La réponse est induite par notre marche avec l'Esprit.

Le monde chrétien est une mosaïque. Contrairement à l'époque des épîtres, il y avait une église par ville. Aujourd'hui, il y a des églises de toutes confessions, par quartiers !!!

Je ne saurai conseiller de choisir, car alors, pour moi, ce serait préférer une erreur à l'autre ! Je me contente de suivre ma route avec le Saint-Esprit et rencontrer les chrétiens de toutes les dénominations et apprécier la relation que j'ai avec eux en respectant les possibilités et limites. Les miennes, et les leurs !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Zacharie Mer 3 Juin 2020 - 18:50

Bonjour Hans,

Je pense à 2 Timothée 2.19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Ceux qui, parmi les fidèles, désirent être utiles dans le corps du maître (son Eglise) et 'se conserver purs' (verset 21) doivent se mettre à part de toute religion ou de tout prétendu croyant qui prêche des doctrines contraires à l'Ecriture (verset 19).

Pour le reste, c'est une question d'affinités (lorsqu'on a le choix entre plusieurs églises locales).

Je pense que le nombre de personnes d'une assemblée n'a guère d'importance.

Zacharie

Messages : 3359
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mer 3 Juin 2020 - 19:15

Bonsoir Gadou,
Merci d'avoir répondu positivement à ma requête d'ouvrir un sujet sur ce thème. Je me permets de répondre ici :
Gadou a écrit:Effectivement, ce que j'ai vécu, et ceux que j'ai entendu de source directe (c'est à dire de la bouche même de la personne en conversation tête à tête), c'était des miracles qui se sont passés dans le particulier, pas en rassemblement, ni publiquement.
Ce n'est qu'une supposition : il y a peut-être un signe à cela.
Gadou a écrit:Je ne pense pas. Deux ou trois qui s'assemblent en son nom ce n'est pas ce que Jésus appelle une assemblée. Il fait bien la différence dans Matthieu 18 entre l'assemblée et les deux ou trois:
"s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie. Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée (ecclésia);...Car là où deux ou trois sont assemblés(sunago) en mon nom, je suis au milieu d'eux." D'après ce que j'ai compris:
L'assemblée traduit ailleurs par église c'est le terme grec "écclésia". Ce mot signifie des gens qui sont une assemblés par nature ou habitude comme l'assemblée du peuple d'Israël au désert ou l'assemblée nationale. Même quand ils ne sont pas physiquement réunis ils font quand même parte de l'assemblée. Quand ils rentrent chez eux ils sont encore membre de cet assemblée.
Mais 2 ou 3 assemblés, c'est le terme "sunago" qui veut dire physiquement réunis. Seuls ceux qui sont réunis font parti de cette l'assemblée, une fois séparé il n'y a plus d'assemblée.
Nous ne pouvons pas comparer le verbe "se réunir/s'assembler" et le nom commun "église".
Bien sûr que tous les croyants, même sans se réunir, font partie de "l'assemblée spirituelle de Dieu".
Mais ils ne vont pas à l'assemblée locale de Dieu s'ils ne font pas l'effort de se réunir : )

Il est vrai que le contexte nous laisse entendre qu'il y a des personnes (deux ou trois) pour témoigner dans l'assemblée, mais loin de moi l'idée d'éliminer le fait que trois ou cinq personnes réunies dans une maison ne forment pas une assemblée locale, si le christ est parmi eux.
Si nous reprenons le texte de Matthieu 18:15 à 20 nous avons :
- deux ou trois témoins pour témoigner d'un péché dans une assemblée. Mais aussi :
- deux ou trois personnes pour avoir Christ au milieu d'eux (verset 20).
La façon dont tu as involontairement coupé le passage n'aide pas à comprendre ma vision, même si je suis d'accord avec toi.

Les deux ou trois ou cinq personnes qui se réunissent peuvent aussi être une assemblée locale de maison.
De plus, si trois ou cinq personnes (disciples) quittent les membres d'une "nomination" parce qu'ils ne s'accordent plus avec le pasteur et la majorité de ses brebis sur un sujet tel que le mariage gay (laïcité), nous avons le phénomène inverse qui se produit : c'est la nomination qui sort de l'assemblée de Dieu qui devient comme le publicain ! (Matthieu 18:17).
Et c'est ce que je crois des "nominations" concernant notre époque, sans imposer mon point de vue.
Finalement, tu considères les nominations d'aujourd'hui comme l'assemblée spirituelle de Dieu et les 7 églises imparfaites, je vais en reparler avec ton prochain commentaire.
Gadou a écrit:Si tu lis les recommandations aux églises dans apocalypse 2 et 3, jamais l'esprit ne demande de quitter ces églises, mais il demande de rester pur.
Sauf que ce sont les églises en Turquie de l'époque, comprendre symboliquement la chose n'autorise pas non plus à dire qu'il faut rester dans toutes les nominations d'aujourd'hui (il y en a bien plus que 7 et nous ne savons pas si elles sont de "l'assemblée de Dieu").
Gadou a écrit:Gilles Boucomont a été utilisé par Jésus pour faire sortir des dizaines de personnes du piège de l'homosexualité. N'est-ce pas plus merveilleux de délivrer que de fuir ?
Oui, mais la réalité n’est pas toujours une délivrance, il faut savoir sortir de la prison s'ils n'écoutent pas le témoignage de l'assemblée spirituelle (Mat 18:17). Peu importe que les journalistes se trompent sur cette personne, il existe des assemblées protestantes qui adoptent le mariage gay, ce n'est pas l'église spirituelle de Dieu.
Gadou a écrit:Le "culte du dimanche" n'était pas pratiqué par les apôtre.
Si tu as un service d'enseignement, il te faut bien aller avec ceux qui en ont besoin.
Crois-tu que je n'ai pas été vers les nominations locales (et les forums) ? J'ai été traité de gourou, requin, séduit par satan, loup... en 10 ans. Les chrétiens changent et ont tendance à dire : "Dieu travaille en moi", mais n'oublions pas les envoyés :
Romain 10:15  Et comment prêcheront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés? selon qu'il est écrit: "Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses".

Pour les vases, je pense qu'il s'agit des chrétiens qui se retrouvent partout, un temps, y compris dans des nominations qui ne sont pas forcément "église spirituelle de Dieu" avec leur mariage gay ou leur idolâtrie de la créature et des statues.

Respectueusement
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mer 3 Juin 2020 - 19:37

Foyal a écrit:Bonsoir Hans
Je crois qu'il serait prudent (donc sage) d'enlever la première question !
Bonsoir Foyal, C'était justement un amorçage, ta réponse ne fait que confirmer ma thèse : les nominations locales d'aujourd'hui ne sont peut-être pas toutes dans "l'assemblée spirituelle de Dieu", comme si nous ne devions plus quitter une assemblée locale à cause des faibles qui y restent.
Le problème avec les TJ qui ont du mal à sortir de leur temple est bien connu. Je le répète, il ne s'agit pas de condamner, mais la parole nous permet de discerner et veut que nous progressons.

@Zacharie : Bonsoir Zacharie,
tu ne m'as pas laissé le temps de répondre, je parle des vases à la fin de mon message pour Gadou.
Bonne soirée
Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mer 3 Juin 2020 - 20:26

__

Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le Saint Esprit.

L'ensemble de tous les chrétiens forment l'assemblée ou Eglise. Une image de l'assemblée est le corps de Christ, composé de tous les chrétiens de toutes dénominations, associés au Christ glorifié, qui constitue la tête du corps.

Au niveau local, tous les chrétiens de la localité sont une représentation du corps de Christ dans cette localité, quand bien même ils sont divisés entre plusieurs "églises" ou dénominations. lls sont divisés du point de vue de la responsabilité de l'homme, mais Dieu et Christ les voient dans leur unité.

Le culte devrait être un service d'adoration, puisqu'en Jean 4, Dieu cherche des adorateurs. Aussi en Hébreux 13:15, les croyants sont invités à adorer Dieu.

Lorsque 2 ou 3 chrétiens sont assemblés, non pas n'importe comment, mais dans l'obéissance, alors Jésus est au milieu d'eux, et ils forment une assemblée locale.

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Mer 3 Juin 2020 - 21:15

Hans a écrit:
Foyal a écrit:Bonsoir Hans
Je crois qu'il serait prudent (donc sage) d'enlever la première question !
Bonsoir Foyal, C'était justement un amorçage, ta réponse ne fait que confirmer ma thèse : les nominations locales d'aujourd'hui ne sont peut-être pas toutes dans "l'assemblée spirituelle de Dieu", comme si nous ne devions plus quitter une assemblée locale à cause des faibles qui y restent.
Le problème avec les TJ qui ont du mal à sortir de leur temple est bien connu. Je le répète, il ne s'agit pas de condamner, mais la parole nous permet de discerner et veut que nous progressons.

Salut Hans.
C'est vrai que certaines confessions sont plus rigides que d'autres. Mais est-ce le problème le plus important ?
Quand Jésus parle des temps de la fin avec son cortège de malheurs, Il donne des recommandations individuelles !

13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé....17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!


Les assemblées actuelles sont des héritages des fonctionnements humains Les schismes qui les concernent, les dissensions qui les fragilisent, les querelles fratricides montrent bien que cela vient d'un problème de présence l'Esprit en leur sein.

On apprend par l'école à développer son intelligence, et on utilise cette faculté pour s'approprier la science de Dieu.

Cette science ne peut s'accorder avec l'intelligence (non renouvelée) de l'homme.
Il faut aussi prendre le temps de s'interroger et ensuite interroger l'Esprit, si tant est qu'on aie une vraie relation avec Lui !

Comment Dieu formait-il ces hommes qui ont laissé des écrits et témoignages de leur foi qui nous servent de références !

Moïse, Job, Abraham, Elie, Ezéchiel, Esaïe etc...
Regarde qui Jésus a eu comme disciples ! Des jeunes, sans grande envergure. Il n'a pas choisi des intellos, cultivés. Il est allé les chercher.
Avant qu'on ne me fasse la réflexion, Moïse a été placé chez l'ennemi pour apprendre ce dont il avait besoin pour servir Dieu et pérenniser
l'enseignement. Lire, écrire, compter, l'architecture, l'orfèvrerie, la direction de groupe, la guerre etc...
Mais c'est avec Jéthro, Séphora et les Hébreux qu'il eût le coeur disposé et disponible !

Judas par contre (la Bible ne le dit pas, c'est à d'autres que Dieu a révélé cela), il est venu se joindre aux disciples !
Il était le plus cultivé des apôtres,. Il était fils notable et avait fais des études.
Il était "trésorier" de l'équipe alors que Matthieu était tout aussi capable de faire cela !
Matthieu avait été touché et son intelligence renouvelée s'était libérée de Mammon, de l'argent, et de cette fonction ! Contrairement à lui, Judas lui regrettait (hypocritement) du parfum "perdu" qu'il aurait pu vendre au lieu de le répandre sur les pieds de Jésus, le même Judas qui se fit payer pour trahir le Maître !

C'est ça le problème des assemblées. L'école de Dieu s'est vidée des ses candidats au profit des écoles de théologies qui pondent des pasteurs à profusion.
L'ennemi de Dieu a compris qu'il fallait expliquer à l'homme à quel point il est intelligent et qu'il était capable de comprendre les sens des écrits, la science des écritures.
Où sont passés les autres ministres ?
On ne peut pas s'inventer apôtre et ne pas être capable de produire les oeuvres des apôtres avec l'Esprit ! Idem pour les prophètes ! Tous ce qu'il reste à copier, c'est le pastorat ou le doctorat en prétextant, pour se donner bonne conscience, que le ministère apostolique n'existe plus !

Avec une formation en théologie, une bonne élocution, un bail de location, une sono, une chorale en prime on arrive à remplir des salles ! Alors on s'étonne que dans tout ce capharnaüm qu'on ne voie pas de vrais apôtres ou de vrais prophètes !

Dieu fera-t-il jaillir l'eau douce de la source amère ? Participera-t-il à la confusion entre l'ivraie et le blé ? Non !
L'Esprit frappera à la porte de chacun individuellement et s'occupera des enfants de Dieu de cœurs en cœurs ! C'est ainsi que se construit le Royaume des Cieux !
Les dénominations disparaîtront pour que paraisse l'Eglise !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mer 3 Juin 2020 - 21:32

__

Bonsoir,

A mon avis les TJ ne sont pas chrétiens, sauf exceptions individuelles toujours possibles.


__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mer 3 Juin 2020 - 21:44

Bonsoir Gérard,
D'accord pour le petit nombre de chrétiens qui peuvent former une assemblée locale de Dieu.
S'il faut être juste, il est écrit que celui qui n'écoute pas sort de l'assemblée, il est comme un publicain :
Matthieu 18:17  Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée; et s'il ne veut pas écouter l'assemblée non plus, qu'il te soit comme un homme des nations et comme un publicain.

Et inversement, la nomination qui n'écoute pas va sortir aussi. Il faut savoir en sortir aussi, si nous y participons.
Jésus disait à l'une des églises de Turquie : "je vais te vomir ! Repens-toi (du témoignage contre toi)".
Aujourd'hui, ces églises ne sont plus littéralement présentes.

Tu viens de donner ton avis en mentionnant la nomination des TJ qui se disent chrétiens.
Preuve que tu ne considères pas toutes les nominations comme étant "l'assemblée de Dieu".
Eh bien moi c'est pareil avec beaucoup d'églises, je discute, mais ne peux plus faire le culte d'adoration.

..................

Cher Foyal,
Le but de mon message n'a jamais été de ne pas considérer les simples et faibles dans la foi.
Je disais juste que des nominations ne sont pas tous "assemblée de Dieu" et qu'il ne faut pas s'attarder sur elles si rien ne change lorsque nous les reprenons sur quelque chose de grave.
Foyal a écrit:Les dénominations disparaîtront pour que paraisse l'Eglise !
L'Eglise ou les Eglises ? Smile
Bonne soirée
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Mer 3 Juin 2020 - 21:57

Hans a écrit:
..................

Cher Foyal,
Le but de mon message n'a jamais été de ne pas considérer les simples et faibles dans la foi.
Je disais juste que des nominations ne sont pas tous sur le bon chemin et qu'il ne faut pas s'attarder sur elles si rien ne change.
Foyal a écrit:Les dénominations disparaîtront pour que paraisse l'Eglise !
L'Eglise ou les Eglises ? Smile
Bonne soirée

Salut Hans, je n'ai pas voulu tordre ta pensée, mais ai voulu pointer du doigt un problème commun aux assemblées !
Je sais ce que tu voulais exprimer.

En ce qui concerne le fait de sortir, non seulement j'approuve et j'argumente.
Le Christ dit, qu'il est possible de rompre son mariage à la seule condition d'adultère.
Nous devons nous rappeler que le premier adultère est Satan.
L'adultère est un double lien moral et spirituel. L'ange de lumière qu'il était s'est lié aux Ténèbres. Ce n'est pas d'abord sexuel, c'est pour cela qu'un regard de convoitise est adultère.
Une assemblée dite chrétienne qui a des pratiques contraires à la volonté de Dieu, est dans un adultère moral et spirituel !
Il n'y a aucune raison d'y rester quand on y a conscience !

Pour ta deuxième question, je ne crois pas que notre éternité sera embarrassée par des dénominations, ni qu'il y aura des cultes évangéliques, catholiques, adventistes ou des témoins de Jéhovah !
Nous auront le seul et même culte d'adoration et tous en même temps !
Je ne crois pas l'Eglise compartimentée par ces barrières humaines et conceptuelles !
L’Épouse dit vient ! Elle est Une !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mer 3 Juin 2020 - 22:04

Je suis d'accord, merci pour ton premier paragraphe.
Pour la deuxième question, c'était encore une blague : Eglise de Dieu ou Eglises locales de Dieu.
Je m'arrête là, bonne nuit.
Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Gadou Jeu 4 Juin 2020 - 0:28

Je vais prendre la question autrement: quelle est le but d'un rassemblement, qu'est-ce qu'on va y chercher ?

Hans a écrit:
deux ou trois personnes pour avoir Christ au milieu d'eux
Est-ce qu'on se rassemble pour être autour du Seigneur ?
Est-ce qu'on va chercher la présence du Seigneur dans les rassemblements ?

Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Il faut comprendre ce qu'est la présence du Seigeur:
"Je suis avec vous tous les jours" (Mat 28) Signifie: Jésus travaille dans le même sens que ses disciples. C'est le "avec" antithèse de "contre".
"Mon Père qui est dans les cieux...Je suis là au milieu d'eux" (Mat 18) Signifie: C'est moi que le père prend en compte dans ces deux ou trois.
"qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. " (Eph 4,10)Le ciel englobe la terre et la touche sur toute sa surface. Jésus a reçu l'autorité suprême pour mettre partout sa grâce et ses bienfaits, son esprit.
Nous sommes en Christ: Sa justice, sa sainteté, sa mort, sa résurrection nous sont attribuées. Là où il est, là nous sommes.
Christ est en nous: C'est lui qui vit en nous, nous reflétons ses caractères. Là où nous sommes, là est le Christ.
"le désir de déloger et d'être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur; " (Phil 1,23) Sa présence spirituelle est assurée, mais nous ne pouvons pas encore le voir tel qu'il est.

Ce n'est pas pour la présence du Seigneur que l'assemblée se réunit. C'est pour que chacun soit édifié (1 cor 14), pour que chacun soit fortifié (Heb 12). Ce n'est pas la présence extérieure de Jésus qu'on va chercher à la réunion, c'est sa présence à l'intérieur de chacun des fidèles par son esprit.

Encore faut-il qu'il y ait là des fidèles qui n'ont pas éteint l'Esprit en eux.

Hans a écrit:
...avec beaucoup d'églises, je discute, mais ne peux plus faire le culte d'adoration.
Est-ce qu'on se réunit en assemblée pour faire un "culte d'adoration" ?

"Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume,...: que tout se fasse pour l'édification." (1 cor 14)
"vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur;" (Eph 5,19 )
"Quelqu'un est-il joyeux, qu'il chante des cantiques." (Jacques 5,13)
On comprends qu'en assemblée on chante pour édifier, et dans le coeur on chante vers Dieu.

Mais le culte d'adoration c'est notre vie entière:
"présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte intelligent." (Rom 12,1)
"Offrons-donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. Mais n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices. " (Héb 13,15)
"notre pâque, Christ, a été sacrifiée: c'est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité. " (1 cor 5,7)
Ce dernier verset a souvent été mal compris. Nous ne fêtons pas la pâques: elle a eu lieu il y a deux mille ans, mais nous fêtons la fête des pains sans levain qui dure 7 jours(toute notre vie) et se termine par le grand rassemblement.

Hans a écrit:
Pouvons-nous dire que toutes les assemblées ont le même pain et font partie du corps de Christ ?
Est-ce qu'on se réunit le dimanche matin pour prendre le repas du Seigneur ?

Les premiers disciples louaient Dieu dans le temple et prenaient les repas dans leurs maisons chaque jour. (Actes 2)
Les corinthiens prenaient un repas ensemble (il amenaient chacun leur propre nourriture) lors de leur réunion pleinière (1 cor 11)
Des croyants s'étaient réunis un dimanche soir pour ce repas dans une chambre (Actes 20)

Jésus dit "à chaque fois". Il n'y a donc pas de règle matérielle particulière pour se souvenir du Seigneur dans son repas.

Mais là je suis d'accord avec toi: c'est très étrange de partager ce repas avec des inconvertis. C'est aussi assez bizarre de manger ce repas devant ceux qui n'en mange pas...

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Jeu 4 Juin 2020 - 6:35

Bonjour Gadou,

J’entendais "le même pain" par "le même enseignement" des assemblées, tu réponds à côté en me parlant de la façon d'observer le moment ou la manière de partager le pain et le vin : /
Gadou a écrit:Est-ce qu'on se réunit en assemblée pour faire un "culte d'adoration" ?
Evidemment que le culte est pendant notre vie, mais le rassemblement dans le seigneur en fait partie !
Ce n’est pas parce que nous avons tous les jours le seigneur, qu’il ne faut pas se rassembler physiquement.
Nous nous réunissons aussi pour glorifier/adorer Dieu par des louanges et chants, c'est ce que je considérais comme faisant partie du "culte".
Gadou a écrit:Ce n'est pas pour la présence du Seigneur que l'assemblée se réunit
David avait constamment la face de l'Éternel devant lui, cela ne l’empêchait pas de se présenter avec l'assemblée au temple.
Nous nous réunissons comme si un seul corps se présentait pour glorifier le seigneur, j'ai l'impression que tu joues sur les mots.

Je crois que tu détournes le sujet :
- Deux ou trois ou cinq qui s'assemblent physiquement dans une maison, n'est-ce pas aussi une assemblée locale en union avec le seigneur ?
- Toutes les assemblées ne sont pas des églises de Dieu puisqu'elles deviennent des nominations, je t'ai donné l'exemple de ceux qui commencent à prêcher le mariage gay chez les protestants.
Gadou a écrit:Si tu lis les recommandations aux églises dans apocalypse 2 et 3, jamais l'esprit ne demande de quitter ces églises, mais il demande de rester pur.

Shalum
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Gadou Jeu 4 Juin 2020 - 8:33

Hans a écrit:
J’entendais "le même pain" par "le même enseignement" des assemblées,
tu réponds à côté en me parlant de la façon d'observer le moment ou la manière de partager le pain et le vin
Effectivement je n'avais pas compris.
Le pain descendu du ciel et qui donne la vie c'est Jésus.
J'ai été chez les catholiques, les protestants, les baptistes, les frères, les ADD, ils prêchent tous le salut par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Pour le reste il y a partout des perles et des déchets.

Hans a écrit:
Je crois que tu détournes le sujet :
- Deux ou trois ou cinq qui s'assemblent physiquement dans une maison, n'est-ce pas aussi une assemblée locale en union avec le seigneur ?
- Toutes les assemblées ne sont pas des églises de Dieu puisqu'elles deviennent des nominations, je t'ai donné l'exemple de ceux qui commencent à prêcher le mariage gay chez les protestants.
Je suis désolé que ça te donne cette impression.
Mais, de mon point de vue, la question de savoir si 2 ou 3 sont une "assemblée" n'a aucun intérêt en soi.
Ni non plus la question de savoir quel péché va faire qu'une assemblée ne soit plus "une église de Dieu"

Il faut donc comprendre pourquoi on veut savoir si c'est ou non une "église de Dieu".
Pour cela il faut bien commencer par comprendre ce qu'on vient faire dans une réunion, et la différence qu'il y a à se réunir avec telles ou telles personnes.

Pour moi la réponse est celle-ci: on se rassemble pour être ensemble, s'édifier par des chants, des prières et des enseignements. On se rassemble dans la joie de l'amour mutuel et de la communion au Père et au Fils.
Mais que j'invite des amis croyants à la maison, ou qu'on se rassemble entre chrétiens pour un piquenique, ou une soirée pour chanter, ces choses sont présentes.
Par contre dans les assemblées du dimanche matin, ces joies sont souvent très atténuées par les règles humaines établies qui gèrent ces rassemblements. Ces joies peuvent être aussi complètement éteinte par des péché de chair ou d'esprit dans l'assemblée.
Mais, pour moi, ce n'est pas une question de nomination, c'est une question d'assemblée.
Il y a des assemblées de frères où on a la joie du Seigneur et d'autres ou il n'y a que la sale odeur du péché, pareille pour les baptistes, les ADD, etc... Mais le remède est toujours là prêt à être utilisé, c'est toujours le temps de la grâce.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  francineregard Jeu 4 Juin 2020 - 8:44

Désolée, Gadou, j'ai écrit pendant que tu écrivais, alors ce n'est pas une réponse à ce que tu écris.

D'abord, il faut faire la différence entre une assemblée de Dieu et une secte de perdition.
Une assemblée de Dieu doit son existence au fait que le Saint Esprit rassemble ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus.
Une secte de perdition doit son existence à un homme qui attire après lui par des fausses doctrines, pour son propre avantage terrestre.

Ensuite, dans une assemblée de Dieu, comme on le voit en Apocalypse 2et3 (ces assemblées ont existé mais elles sont maintenant données comme type de l'ensemble de se qui se réclame du Seigneur sur la terre), il y a ceux qui viennent au nom du Seigneur Jésus et ceux qui sont incrédules. La présence du Seigneur Jésus est une présence spirituelle. Il est spirituellement au milieu de ceux qui sont là, par la foi en son nom et à cause de Dieu.

De la même que tout notre vie est appelée à être une adoration, le but de notre rassemblement est aussi premièrement l'adoration: "et lui est avant toutes choses et toutes choses subsistent par lui; et il est la tête du corps de l'assemblée, lui qui est le commencement, le premier né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui , la première place" (Colossiens1v17et18)

S'édifier les uns les autres, c'est s'aider les uns les autres à grandir en Dieu, c'est s'aider les uns les autres à adorer.

francineregard

Messages : 880
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Jeu 4 Juin 2020 - 8:54

Salut à tous.

Comme vous le savez, je n'appartiens à aucune dénomination. Je pense que des exemples concrets sont plus parlant que des idées.
Je connais (comme vous) beaucoup de personnes, mais j'ai des affinités avec certaines.

J'ai un frère adventiste, un évangélique, un catholique, un frère et deux sœurs comme moi sans étiquette, et mon épouse bien-sûr.

Quand nous nous retrouvons, à deux , à trois, ...à huit, ce sont des moments uniques pour nous. On chante, on joue, on mange on rigole, on prie, on échange, on étudie et on sent tous la présence de Dieu. Je ne ressens pas forcément cette présence dans une assemblée, et des fois, je ne la sens pas du tout !
Ce n'est pas la quantité mais la qualité des liens qui nous unissent. Deux c'est le début de l'Eglise : Adam et Ève. C'est ça le mariage, le début de l'Eglise dans nos vies. Ma première assemblée c'est mon épouse et moi.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Jeu 4 Juin 2020 - 9:08

francineregard a écrit:La présence du Seigneur Jésus est une présence spirituelle. Il est spirituellement au milieu de ceux qui sont là, par la foi en son nom et à cause de Dieu.


Bonjour francineregard

Dans le ciel tout est spirituel. Dieu est esprit. Dieu marche, il s'assied, il pleure, il rit, il mange. Dieu a un corps (spirituel), il a un coeur et un esprit. Dans le monde spirituel
A l'opposé de la condition physique et charnelle (de surcroît déchue) de l'homme, tout est lumineux chez Dieu. Les plantes, les animaux, l'eau.
Moïse et Elie se sont présentés à la transfiguration à travers leurs corps spirituels. Ils étaient si présents que les apôtres voulaient les abriter par une tente !
Il est tout à fait possible pour Dieu de venir physiquement sans se montrer.
Le Père et le Saint-Esprit étaient présents au pied de la croix ! Personne ne les a vus ! Jésus ne se montre pas mais vient et fait sentir sa présence !

Dieu n'a jamais cessé de venir sur Terre. Oui Jésus vient, Il peut le faire en Esprit, mais il se manifeste au milieu des enfants unis dans l'amour et se nourrit de leur amour !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Jeu 4 Juin 2020 - 11:02

Bonjour à tous,

Merci à Foyal d'avoir répondu clairement à ma question dans un paragraphe, je suis parfaitement d'accord avec toi. Nous devons savoir où nous mettons les pieds et ne pas avoir peur de se détacher des nominations qui prêchent des choses graves. Mais Gadou m'a fait ouvrir ce sujet par son commentaire :
Gadou a écrit:A cette époque j'ai eu cet exercice devant Dieu, et j'ai compris que je n'avai pas à me séparer de l'assemblée où j'étais, quelques soient les erreurs morales ou doctrinales de ses memebres.
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4666p75-propositions-etudes-bibliques
Et il avait aussi écrit :
Gadou a écrit:Si tu lis les recommandations aux églises dans apocalypse 2 et 3, jamais l'esprit ne demande de quitter ces églises, mais il demande de rester pur.
Il ne faut pas se laisser emprisonner par le "n'abandonnez pas votre assemblée".
Et j'ai expliqué dans mon sujet que toutes les nominations ne sont pas "assemblée spirituelle de Dieu", 'il ne faut pas toujours faire le rapprochement avec les 7 églises de l'apocalypse, comme semble l'exprimer Gadou. J'ai donné un exemple sur le mariage gay validé par des pasteurs protestants et je n'ai eu aucune réaction.

Deuxième chose :
Hans a écrit:
Gadou a écrit:Gadou a écrit:
Selon moi, l'erreur principale c'est d'assimiler les réunions du dimanche à des assemblées
Je ne comprends pas ta phrase ? Que nous soyons deux ou trois ou trente, c'est une assemblée :
"Deux ou trois qui s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux" dit Jésus.
Bien que les chrétiens soient généralement gentils, leur culte du dimanche ne correspond peut-être pas à la foi que nous pouvons avoir en lisant la Bible.

Ici, je ne me fixais pas aux réunions du dimanche, mais à tes propos : des erreurs morales et doctrinales.
Je te disais que je vais préférer être deux ou trois ou cinq dans une assemblée de maison, plutôt que de rester avec un pasteur qui prêche une grosse erreur, surtout la majorité s'accorde avec lui (Matthieu 17:18), autant qu'ils deviennent des publicains. Mais tu me réponds :
Gadou a écrit:Je ne pense pas. Deux ou trois qui s'assemblent en son nom ce n'est pas ce que Jésus appelle une assemblée

On a presque l'impression que tu défends "une seule église de Dieu" composée de "7 églises" qu'il ne faut pas abandonner !
J'ai donc ouvert un sujet pour clarifier les choses. Cinq personnes qui se rassemblent quotidiennement pour glorifier le seigneur au milieu d'eux est une assemblée de maison.
Gadou a écrit:Je suis désolé que ça te donne cette impression.
Mais, de mon point de vue, la question de savoir si 2 ou 3 sont une "assemblée" n'a aucun intérêt en soi.
Ni non plus la question de savoir quel péché va faire qu'une assemblée ne soit plus "une église de Dieu"
Certainement pas, je vais me séparer d'une assemblée qui prêche des erreurs morales et doctrinales.
Cordialement.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Gadou Jeu 4 Juin 2020 - 11:21

Hans a écrit:
Il ne faut pas se laisser emprisonner par le "n'abandonnez pas votre assemblée".
Là je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs il n'est pas écrit "n'abandonnez pas votre assemblée" mais n’abandonnez pas "le rassemblement".
Autrement dit: "ne restez pas tout seul".

Je trouve tout à fait spirituel et selon Dieu d'arrêter de se rassembler avec ceux qui nous détruisent.
L'apôtre dit aux corinthiens qu'ils s'assemblaient "à leur détriment".

Mais ça n'empêchait pas l'assemblée de Corinthe d'être une assemblée de croyants, dont Paul s'occupait malgré la peine que ça lui donnait.

Hans a écrit:
Cinq personnes qui se rassemblent quotidiennement pour glorifier le seigneur au milieu d'eux est une assemblée de maison.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Qu'est-ce que ça change pour toi d'être ou de ne pas être une assemblée ?
C'est ça que je ne comprends pas.

Hans a écrit:
..., je vais me séparer d'une assemblée qui prêche des erreurs morales et doctrinales.
Qu'est-ce que tu appelles une erreur morale ou doctrinale.
Personne n'est parfait sur la terre.
Tous les chrétiens ont des erreurs doctrinales.
L'assemblée de Corinthe en avait beaucoup, l'apôtre ne s'en sépare pas.

Je connais des chrétiens qui ont voulu se séparer de tous ce qu'ils n'approuvaient pas, au final ils se retrouvent tout seuls...

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Jeu 4 Juin 2020 - 12:24

Gadou a écrit:A cette époque j'ai eu cet exercice devant Dieu, et j'ai compris que je n'avai pas à me séparer de l'assemblée où j'étais, quelques soient les erreurs morales ou doctrinales de ses memebres.
- "Quelques soient" = Peu importe les erreurs morales ou doctrinales...il faut reconnaître que l'on peut se poser des questions.
Mais maintenant, tu confirmes qu'il peut être "spirituel" de "se séparer"...
mon intervention est efficace, car certains chrétiens peuvent se laisser entrainer par toutes sortes d'erreurs. Il faut poser des limites.
Si celui qui a péché devient un publicain, nous devons penser la même chose pour le pasteur et les gays-chrétiens qui n'écoutent pas (Mat 17:18).

Étant donné que tu "spiritualises", il est possible que cela ne te dérangeait plus, je m'interrogeais.
Dans ces églises, ils "spiritualisent" le commandement et s'autorisent à cette abomination.
J'ai connu un homme qui spiritualisait tout, disant que le baptême et le mariage n'avaient plus d'importance.

- Cela a de l'important pour moi d'être dans une assemblée, pour l'adoration commune (Dieu et christ au milieu de nous), la fraternité, l'échange.

- toutes erreurs morales et doctrinales, des petites comme des grosses : "peu importe/quelles que soient les erreurs..."

Sincèrement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  francineregard Jeu 4 Juin 2020 - 13:16

Je crois qu'il est important de savoir ce qu'est une assemblée (ou église, ou ekklésia) sur la terre.
La Bible emploie le même mot pour l'assemblée toute entière ou bien pour une assemblée sur la terre.
L'assemblée toute entière faite de tous ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus qu'il soient déjà au ciel ou encore sur la terre ou bien pas encore nés est une réalité parfaite.
Une assemble de Dieu sur la terre doit aussi être une réalité. Elle est faite de l'ensemble de ceux qui ont l'habitude de se réunir ensemble en un même lieu sur la terre, que ce lieu soit une maison ou n'importe quel autre local. Une assemblée n'est pas quelque chose d'occasionnel.
"Prisca et Aquilas...et l'assemblée qui se réunit dans leur maison" (Romains16v4)
"toutes les assemblées du Christ vous saluent" (Romains 16v16)
"saluez les frères qui sont à Laodicée et Nymphas et l'assemblée qui se réunit dans sa maison" (Colossiens4v15)
"à Archippe notre compagnon d'armes, et à l'assemblée qui se réunit dans sa maison" (Philémon v2)
"A l'assemblée de Dieu qui est à Corinthe" (1Corinthiens 1v1)
"aux assemblées de la Galatie" (Galates 1v2)
"à l'assemblée des Thessaloniciens" (1Thessaloniciens1v1

Une assemblée n'est pas une réunion occasionnelle de quelques croyants, c'est une réalité établie. Cependant le verset: "là où deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d'eux" s'applique dans une réunion de l'assemblée comme dans une réunion occasionnelle.

francineregard

Messages : 880
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Zacharie Jeu 4 Juin 2020 - 14:00

Psaumes 122.1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Eternel !

Zacharie

Messages : 3359
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Jeu 4 Juin 2020 - 15:15

Salut à tous.

Quand je lis les versets qui parlent du refroidissement de la foi, ou quand il dit :

10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres....5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.


Tout le chapitre 24 de Matthieu est à lire en se demandant "Il y a-t-il un (vraiment) évangile de prêché ? Sommes dans un temps u les gens sont allés dans des églises, des temples, dans des salles de réunions !

On lit des épîtres de deux mille ans qui parlent du début de l'Eglise de l'église humaine. A cette époque, il y avait Q'UNE église par ville ! Une !
Aujourd'hui c'est quoi l'église humaine? Un carrelage et les joints sont des barrières conceptuelles et religieuses ! Disons-le des barrières sataniques de division !
L'avenir que je perçois à travers les prophéties de Jésus-Christ me donne de croire que tout cela va à l'échec : Refroidissement, dénonciation, trahison, conflits familiaux :

52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Comment comprendre cela ? Certes il y aura des chrétiens et des non-chrétiens. Les chrétiens seront persécutés par le monde, oui ! Mais il faut aussi voir l'échec des églises humaines qui se disent porteuses d'un évangile de paix !

Le monde n'a jamais été autant "évangélisé" depuis la résurrection de Jésus_Christ, mais n'a jamais été aussi mauvais. Et ça ne s'arrangera pas !
Laodicée est bien une réalité ! Mais surtout la pire de toutes. Le froid est le monde, le bouillant est l'Eglise de Christ, le tiède est celui qui sait que Jésus est mort pour lui mais qui garde son coeur dans les Ténèbres. Il mélange sa parole à celle de Dieu = Religieux !
Alors assemblée de deux ou vingt ou mille ! Cherchons comme Jésus-Christ. C'est l'un après l'autre qu'il a réuni les disciples que le Père lui avait donné. C'est deux par deux qu'ils furent envoyés.
Ne cherchons pas la masse d'abord. Mais cherchons à faire partie d'une assemblée une assemblée de qualité quel qu'en soit le nombre.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Gadou Jeu 4 Juin 2020 - 15:24

Hans a écrit:
Gadou a écrit:A cette époque j'ai eu cet exercice devant Dieu, et j'ai compris que je n'avai pas à me séparer de l'assemblée où j'étais, quelques soient les erreurs morales ou doctrinales de ses memebres.
- "Quelques soient" = Peu importe les erreurs morales ou doctrinales...il faut reconnaître que l'on peut se poser des questions.
Mais maintenant, tu confirmes qu'il peut être "spirituel" de "se séparer"...
mon intervention est efficace, car certains chrétiens peuvent se laisser entrainer par toutes sortes d'erreurs. Il faut poser des limites.
Si celui qui a péché devient un publicain, nous devons penser la même chose pour le pasteur et les gays-chrétiens qui n'écoutent pas (Mat 17:18).
Je n'étais pas entrain d'énoncer une règle, j'indiquais une réponse personnelle que j'avais eu concernant l'assemblée où j'allais à l'époque.
Et je relevais que prêcher comme règle la séparation, ce n'est pas juste.
Tu veux "poser des limites".
Ceci n'est pas biblique.
Il n'y a aucune limites posées dans l'écriture pour sortir d'une assemblée.
Il y a des limites pour considérer un homme qui se dit chrétien, comme chrétien ou non,
mais il n'y a pas de limite pour considérer une assemblée chrétienne, comme plus chrétienne.

Hans a écrit:
Étant donné que tu "spiritualises", il est possible que cela ne te dérangeait plus, je m'interrogeais.
Dans ces églises, ils "spiritualisent" le commandement et s'autorisent à cette abomination.
J'ai connu un homme qui spiritualisait tout, disant que le baptême et le mariage n'avaient plus d'importance.
Je ne comprends pas ce que tu appelles "spiritualiser" ?
Tout les commandements sont spirituel.
Il n'existe aucun geste qui n'ai pas une portée spirituelle.

Hans a écrit:
- Cela a de l'important pour moi d'être dans une assemblée, pour l'adoration commune (Dieu et christ au milieu de nous), la fraternité, l'échange.
Qu'est-ce que ça veut dire pour toi concrètement: Dieu et Christ au milieu de nous ?

Hans a écrit:
- toutes erreurs morales et doctrinales, des petites comme des grosses : "peu importe/quelles que soient les erreurs..."
Tu peux lire l'histoire d'Israël, Dieu est toujours resté au milieu de son peuple quelque soit son état moral, même quand les idoles étaient dans le temple. Il n'y a que la destruction du temple qui a fait son départ, et même alors il a déclaré: "mon esprit demeure au milieu de vous" (Aggée 2,5)
Dieu était au milieu de l'assemblée de Corinthe. Etc...

On peut se séparer d'une assemblée parceque c'est mieux pour nous.
Mais on ne peut pas se séparer de tout mal, c'est impossible.
Et on ne peut pas séparer le Seigneur de ses assemblées, c'est impossible.

Pour moi, la dénomination n'a aucune valeur devant Dieu. Les membres d'une assemblées sont responsables les uns des autres, mais ils ne sont pas responsables au même niveau des autres assemblées de la même dénomination.



Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum